[Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Présentation des membres du forum et de leur SAFRANE

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre safrane. --> Exemple : [CIBERICK] Safrane 2.1dT RT AM1995
(ce sont des crochets [ ] pas des parentheses ! (altGR + 5 et altgr ° ))

>Il vous est demander de vous présenter correctement et avec interet vous et votre safrane :.

Exemple : Bonjour, je m'appel ciberick (eric) je roule en safrane 2.1dT RT de 1995, elle est grise métalisé et j en suis tres content de ce model, j ai rajouter un interieur cuir a la place du tissus etc ....

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations interessantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela ;)

si vous n'avez pas respecté les regles, un moderateur vous remettra a l'ordre ! vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton editer
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par Yoyo30 » 27 juin 2021, 01:19

fisichampion a écrit :
26 juin 2021, 19:38
Superbe installation Yoyo pour entretenir tes belles !
Tes tarifs vont finir par augmenter :D :llooll:
Merci merci :mrgreen: :mrgreen:

pas inquiétude pour les tarif, les copains du forum restent les copains du forum :mrgreen: ;) ;)
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par FANFAN 21 » 27 juin 2021, 10:21

Et puis avec l'accueil qu'il y a , ce sera jamais trop cher ! 😉👌👌
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par Yoyo30 » 12 juil. 2021, 13:19

Premier passage de cette 2.2 si dans son nouvel ecrin afin de regarder sous les jupes de la mamie si tout va bien .

L'idée etait de prendre le temps de regarder si il y avait de quoi faire en preventif pour eloigner au mieux la rouille .

Bon pas grand chose à signaler à part la fameuse tolle de support de canalisation de l'arr gauche qui est toujours corodée.

le reste est sain de chez sain .

Je vous laisse juger

Image

En hauteur , il y a de la marge. Le scenic plus haut, passe sans soucis et le pajero , encore plus haut qui a servi pour le test de charge et la validation du montage passe sans problème en gardant une position debout sous l'auto .

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Train arr
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La photo est trompeuse.c'est sale mais completement exempt de rouille si ce n'est la fleur de surface que l'on peut voir et qui part en frotant avec le doigt.
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régulateur de freinage arr...comme neuf
Image

Image

Image

Image

Image

et la , le drame ....ame sensible( et JP )s'abstenir :mrgreen:

Image

la aussi ...pas bien ....mais la c'est ma faute ...le filtre neuf est sur l’étagère depuis que j'ai la voiture .... :fouet: :fouet:

Mais preuve en est qu'un filtre vieux de 27 ans n’empêche pas une voiture de rouler . :mrgreen:

Image

J'ai aussi effectué le premier démontage de pare choc en raison du moteur de lave glace qui estait défaillant depuis l'hiver dernier .
me souvenait plus qu'il fallait démonter autant de truc sur les version de base non équipée du réservoir additionnel.
la j'ai eté bon pour démonter pare choc calandre , aile av passage de roue .
C'est chiant ca sur une bagnole de seulement 60 000 km (elle les a pas encore ).

je vais prévoir la vidange de BVA avec la crépine . Maintenant je suis dans des conditions optimales , à l'ombre et au sec , et surtout debout. que du bonheur. :D :D :D
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par noob41 » 12 juil. 2021, 14:02

la si tu remédie pas au problème de cette tôle rouillée dans les plus bref délais avec tes nouvelles condition de travail c'est de la feignantise non?
impressionnant mais en même temps pas bcp de km et climats propice...

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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par jpdubuc » 12 juil. 2021, 14:03

Yoyo30 a écrit :
12 juil. 2021, 13:19
...

et la , le drame ....ame sensible( et JP )s'abstenir :mrgreen:

Image

...
:snurf:

@Palmedor m'a passé la même pièce que je dois traiter pour remplacer celle de ma Phase-1 en encore moins bon état !

Et le filtre à essence, sur ma Phase-2 devait être d'origine avoir environ 70 000 km (s'il a bien été changé en 2012) !
Dernière modification par jpdubuc le 12 juil. 2021, 14:41, modifié 1 fois.
Raison : Filtre à essence : environ 70 000 km.
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par fkp 94 » 12 juil. 2021, 14:18

En même temps, le filtre à essence ne vieillit pas avec les années mais avec les kms. et comme la préconisation est à 60.000 kms, il serait anormal qu'il soit colmaté...
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par Yoyo30 » 12 juil. 2021, 19:52

noob41 a écrit :
12 juil. 2021, 14:02
la si tu remédie pas au problème de cette tôle rouillée dans les plus bref délais avec tes nouvelles condition de travail c'est de la feignantise non?
impressionnant mais en même temps pas bcp de km et climats propice...
Oui ça va être fait . ;)
Je vais pas attendre qu'elle tombe ne lambeau ...d'ici la ce sera introuvable .

Pour le climat propice , pour rappel , cette safrane n'a connu que la region de Verdun , ou je suis allé la chercher.

Mais elle dormait en garage .

ce qui sera le cas chez moi lorsque le garage ne sera pas occupé .
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par jpdubuc » 12 juil. 2021, 20:00

Si tu la démontes, j'ai cru comprendre qu'il y a une fixation vers l'avant par rapport au "plastique" pas facile à défaire ! :(
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par Yoyo30 » 14 juil. 2021, 01:35

si tu as des infos particulières sur cette piece , je suis preneur.

J'ai mis à la piece un bon nombre de safrane au moment ou cette piece ne posait pas de problèmes et j'avoue que je m'en suis jamais soucié.

La , le temps à passé , c'est un peu différent ....et je n'ai pas le recul donc je suis prenur de toute info.

Au besoin , le temps du démontage venu , je ferai des photos pour un tuto bien utile à tous .
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par jpdubuc » 14 juil. 2021, 10:49

Yoyo30 a écrit :
14 juil. 2021, 01:35
si tu as des infos particulières sur cette piece , je suis preneur.

J'ai mis à la piece un bon nombre de safrane au moment ou cette piece ne posait pas de problèmes et j'avoue que je m'en suis jamais soucié.

La , le temps à passé , c'est un peu différent ....et je n'ai pas le recul donc je suis prenur de toute info.

Au besoin , le temps du démontage venu , je ferai des photos pour un tuto bien utile à tous .
Les 4 vues de cette pièce démontée :
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par Palmedor » 16 juil. 2021, 01:51

Le plus impressionnant, c'est que les points de levage ont encore de la peinture !!! Elle a pas dû connaître beaucoup de ponts/crics cette Safrane!!
D'habitude c'est uniquement couleur rouille plus ou moins prononcée selon les km!

Peu d'excuse pour le filtre à essence par contre, ça se remplace même voiture au sol, suffit de se coucher, de tendre un peu le bras avec un tournevis torx de 20 pas trop long, et hop il pendouille et les durites se font accessibles...

Bon, là avec le pont... t'aurais fallu à peine 5min de plus pour le changer avant de la remettre au sol!! Mais bon, je ne doute que tu va y remédier très vite!
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par DanyChoc » 16 juil. 2021, 15:51

Superbe !

Les photos en 2018 lors de l'acquisition laissent rêveur ! Ca fait vraiment plaisir à voir !

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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par fkp 94 » 16 juil. 2021, 18:00

Palmedor a écrit :
16 juil. 2021, 01:51
Le plus impressionnant, c'est que les points de levage ont encore de la peinture !!! Elle a pas dû connaître beaucoup de ponts/crics cette Safrane!!
D'habitude c'est uniquement couleur rouille plus ou moins prononcée selon les km!

Peu d'excuse pour le filtre à essence par contre, ça se remplace même voiture au sol, suffit de se coucher, de tendre un peu le bras avec un tournevis torx de 20 pas trop long, et hop il pendouille et les durites se font accessibles...

Bon, là avec le pont... t'aurais fallu à peine 5min de plus pour le changer avant de la remettre au sol!! Mais bon, je ne doute que tu va y remédier très vite!
Si il faut un pont pour changer un filtre à essence, j'imagine meme pas pour un remplacement de moteur :roll:
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par jpdubuc » 16 juil. 2021, 18:06

Yoyo30 a écrit :
12 juil. 2021, 13:19
Premier passage de cette 2.2 si dans son nouvel ecrin afin de regarder sous les jupes de la mamie si tout va bien .

L'idée etait de prendre le temps de regarder si il y avait de quoi faire en preventif pour eloigner au mieux la rouille .

...
Faire un "premier passage" et un état des lieux des "sous les jupes de la mamie", n'oblige pas à faire les réparations, surtout quand aucun point n'est urgent ! :sunn:
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par Palmedor » 16 juil. 2021, 18:32

fkp 94 a écrit :
16 juil. 2021, 18:00
Palmedor a écrit :
16 juil. 2021, 01:51
Le plus impressionnant, c'est que les points de levage ont encore de la peinture !!! Elle a pas dû connaître beaucoup de ponts/crics cette Safrane!!
D'habitude c'est uniquement couleur rouille plus ou moins prononcée selon les km!

Peu d'excuse pour le filtre à essence par contre, ça se remplace même voiture au sol, suffit de se coucher, de tendre un peu le bras avec un tournevis torx de 20 pas trop long, et hop il pendouille et les durites se font accessibles...

Bon, là avec le pont... t'aurais fallu à peine 5min de plus pour le changer avant de la remettre au sol!! Mais bon, je ne doute que tu va y remédier très vite!
Si il faut un pont pour changer un filtre à essence, j'imagine meme pas pour un remplacement de moteur :roll:

Tout se fait en plan gitan dans la boue, dans l'absolu!
Mais on ne peut nier la facilité et le confort indéniable d'un pont, même pour des opérations aussi simples qu'un filtre à essence.
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par FANFAN 21 » 16 juil. 2021, 19:07

Puis .. elle a pas 60mkm donc ^^
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par Yoyo30 » 16 juil. 2021, 20:35

Palmedor a écrit :
16 juil. 2021, 18:32



Tout se fait en plan gitan dans la boue, dans l'absolu!
Mais on ne peut nier la facilité et le confort indéniable d'un pont, même pour des opérations aussi simples qu'un filtre à essence.
tout a fait ....et depuis que je bricole , la boue et les graviers j'ai donné. ;) ;)

et puis la , la dernière fois , je l'ai levé uniquement pour le plaisir de prendre ses dessous en photo et de vous les montrer :mrgreen: :mrgreen: j'avais pas l'intention de toucher à ça , j'etait pas prêt psychologiquement à me prendre une giclée d'essence dans la gueule (courant lorsque l'on remplace le filtre :mrgreen: ) .

Et puis, ca me donnera l'occasion de la relever une seconde fois :diablena: :diablena:
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par FANFAN 21 » 16 juil. 2021, 22:16

Use pas ton pont 😂😂
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par Yoyo30 » 26 déc. 2021, 18:56

Bonjour à tous

Vu que Mamie est quasi passé en daily depuis 3 mois (vive l'E85 pas cher) je viens de lui effectuer la grosse révision des 60 000 km me permettant au passage de traiter certains problèmes apparus au fil des KM .

On commence donc par le remplacement du calorstat qui ne fonctionnait plus , la voiture ne chauffait pas assez , avec l'aiguille quasi en bas sur route et autoroute , et entre 0 et le premier trait en circualtion urbaine .

Ce fichu calorstat étant introuvable aujourd’hui , je me suis inspiré du tuto de Palmedor en installant un calorstat 75 degrés avec collerette que j'ai au préalable limé au touret.

Place aux photos

La pompe à eau que j'ai démonté. deux ans et demi , et elle etait pas belle à voir .... :roll: :roll:

Image


Ca tombe bien , j'avais prévu sa remplaçante ...tant qu'a la déposer....
Au passage , j'ai copié les gabarits des deux joints de pompe à eau sur du papier à joint...vu le trafic de démontage et les experiences en tout genre sur les calorstart , ca peut toujours servir vu que ces joints sont quasi introuvables .

Image

On voit bien ici pourquoi il faut la démonter pour accéder au calorstat

Image

Image

Image

Le calorstat
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Passage au touret pour lui rétrécir le diamètre
Image

Image

Image

Remplissage purge toussa et résultat , ca chauffe correctement , au trait du milieux + 1 petit trait . Palmedor ? c'est conforme à ton résultat obtenu sur ta safrane ? J'ai pas retrouvé ton sujet au milieux de toutes tes présentation de palmedor :D :D :llooll:

Ensuite on passe à la vidange de BVA Ad8 + remplacement de crépine . Il s'agit de sa première vidange à cette Ad8 et l'huile a donc 60 000 km.

Image

Dépose du carter

Image

dépose de la crépine

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Image

Il y avait un peu de dépot sur l'aimant ......renseignement pris aupres des connaisseurs de l'Ad8, rien d’anormal

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tout beau tout propre

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La crépine neuve , remontage , remplissage avec de l'huile D2 et mise à niveau selon la procédure particulière . Rien de compliqué .
Image

Petit comparo ...
l'huille usagée ne sentait pas.
Image

Résultat , aucun changement dans le passage des rapports , toujours aussi fluide et doux.

Je referai une vidange demain ou après demain pour remplacer encore 4L puisque la boite compte 7.5L (+/-, j'ai pas le chiffre exact en tete ) mais qu'on ne peut en vidanger que 4L avec dépose du carter et 3.5 sans dépose .

J'en ai profité pour faire la vidange moteur à la 5W40 . cette voiture n'aura été traité qu'a cela depuis sa sortie d'usine . Je continue .

Ensuite , il restait du temps , donc je me suis attaqué à ca :mrgreen: :mrgreen:

Image

et plus particulièrement deux choses : les gaines de ventilations éventrées , et la resynchronisation du volet de désembuage .

On s'installe pour bosser convenablement :mrgreen:

Image

Pour la gaine conducteur , fastoche , j'ai sorti de mon stock une gaine de ph2 rigide .

Image

La droite , pas le choix de la refaire à la néoprène , je n'en ai plus ...

Image

Une fois recollée , je l'ai renforcée avec du film polystyrène autocollant que l'on met derrière les panneaux de portes .

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Comme il y a largement la place ,
Image

j’améliore l’étanchéité de la jonctions bouches/ gaines

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On réinstalle tout cela ...

Image

et avant de remonter la PDB je refait l’étanchéité de la jonctions PDB/ bloc chauffage. J'ai en fait installé une couche d'isolant coté PDB et une coté bloc chauffage pour assurer une etanchéité parfaite .
Image

Ensuite , j'ai effectué la resynchro du volet de désembuage , celui le plus en haut .

Lorsqu'il y a une coupure d'alim inopiné , cela déréglé le cycle des volet et comme ceux si sont bridés par une pièces en plastique entre le volet et le moteur pas à pas , ce bitoniaux fini par exploser , et les volet prennent une position pour laquelle ils n'ont pas été prévus .
Le système est complétement déréglé la fonction désembuage devient quasi inefficace et ça influence évidement toutes les autres fonctions puisque de l'air sort sur le pare brise lorsque la consigne est de ne pas en envoyer , en mode auto par exemple .
Après 1h30 d'essai , un bitoniau en état , et un déblocage viril des volet du haut , j'ai remis le système dans sa config d'origine .

pas de photos sous la main mais je peux détailler pour ceux qui sont intéressè.

Voili voilou , mamie est fin prête pour reprendre du service le 3/01 .
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par FANFAN 21 » 26 déc. 2021, 19:07

Top ca !
Elle va finir par être neuve !
Par contre sur les 2 gaines ph2 que j'ai encore elles ne se présentent pas comme la tienne !
La mienne ressemble a un tuyau de vmc pourtant demontée sur une pas merguez ^^
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par Yoyo30 » 26 déc. 2021, 19:10

tuyau VMC = merguez :mrgreen: :mrgreen:

Bizare parce qu'en ph2 ce ne sont que des rigides normalement .

La PDB n'a t'elle pas eté remplacée?
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par Yoyo30 » 26 déc. 2021, 19:11

FANFAN 21 a écrit :
26 déc. 2021, 19:07
Top ca !
Elle va finir par être neuve !
à 60 000 km ca va elle est loin d'etre usée

tu en sais quelque chose avec ta 42 000 km :mrgreen: :mrgreen:
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par jpdubuc » 26 déc. 2021, 20:03

En voilà des opérations multiples avec plein de photos !

Je m'étais bien amusé à changer le calorstat (un officiel) sans rien déposé : le top du truc bien "embêtant" par manque de place et de recul pour que le petit joint se place pile sans être déchiré.

Bravo, tu es tranquille pour un bon moment : au chaud.
Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par jpdubuc » 26 déc. 2021, 20:12

Je t'avais indiqué avoir des tubes issus de la V6 24S de @tdd.

En voici une paire, prévues pour ma Phase-1 :
  • Il y avait encore les agraffes pour la fixer.
2021-12-26_20.07.49_copy_1024x578.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par Palmedor » 26 déc. 2021, 20:29

@yoyo, pile au dessus du trait du milieu, c'est conforme pour un thermostat 75°
Avec un 73°origine, c'est un poil en dessous... En gros bonnet blanc et blanc bonnet..

Par contre, le chauffage doit être mieux désormais, vu que tu est bien en température!
Et le moteur aura un meilleur rendement, même si ça ne joue que peu sur le court terme, ça doit forcément jouer à long terme (c'est un peu comme rouler pauvre à l'E85, y a pas de conséquences à court terme, mais sur le long, si)



Pour les gaines de ventilation, je viens de récupérer une PDB de ph1 de 1996, effectivement ça ressemble à des gaines de VMC, comme JP a montré.
Sur la dernière ph1 de 1995 que j'ai démonté, c'était des tubes rigides.
Toutes mes 1992/1993 sont en tubes souples et bien souvent éventrés
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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