[jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
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> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
Toi aussi, tu gardes les "aux cas où" !
Nettoyage par exemple dégraissant moteur ou White Spirit, sur les parties uniquement en métal.
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
Travail du matin, nettoyage de la portée du joint (merci jp pour l'info), remontage du nouveau calorstat et de la pipe à eau. J'en ai profité pour remettre en état quelques gaines électriques qui étaient cassantes.
En attendant le radiateur neuf de 2.2dt pour comparaison (Oscaro tarde à me le livrer, m'est d'avis que je vais recevoir un message prochainement d'indisponibilité) j'en ai profité pour nettoyer et souffler les ailettes du radiateur d'occasion. Incroyable ce que ça aspire comme saletés un radiateur de voiture. C'est sûr que pour certains, refroidir, ça doit être compliqué !
En attendant le radiateur neuf de 2.2dt pour comparaison (Oscaro tarde à me le livrer, m'est d'avis que je vais recevoir un message prochainement d'indisponibilité) j'en ai profité pour nettoyer et souffler les ailettes du radiateur d'occasion. Incroyable ce que ça aspire comme saletés un radiateur de voiture. C'est sûr que pour certains, refroidir, ça doit être compliqué !
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
eh bien sa bosse
pour info les délais oscaro deviennent de plus en plus long. et les suivi quasi inexistant
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
j'imagine que cela dépend de leurs appros...
perso, commande lundi, réception jeudi
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
J'attaquerai le démontage du radiateur demain. J'ai fait une autre commande chez Oscaro après ce radiateur, et devrais la recevoir demain ou mardi. J'imagine qu'Oscaro a été monté par les équipementiers pour liquider pas mal de stock mais parfois, on arrive au bout !
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
Pour le travail, je re-commande sur oscaro depuis quelques temps, les delais sont corrects, pas pire qu'ailleurs et les prix pas forcemment plus chers. sinon je ne commanderai pas evidemment.
il faut (comme pour tout achat web) comparer les tarifs à chaque achat. c'est parfois fastidieux mais necessaire.
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
Grande avancée, le radiateur neuf est en chemin, je vais pouvoir comparer les deux. Si ils sont identiques, je monte le neuf, sinon celui d'occasion. Comme dit fkp, si ce ne sont pas les mêmes références, ça ne doit pas être les mêmes. J'en aurai le coeur net.
Question bête: il y a certainement une purge à faire sur le radiateur. J'ai juste en haut de celui-ci un petit loquet qui tourne de 90°. Il était en position horizontale lorsque j'ai démonté le radiateur. A quoi ça sert ?
Je ne vois pas de robinet comme j'ai sur mes autres véhicules.
Question bête: il y a certainement une purge à faire sur le radiateur. J'ai juste en haut de celui-ci un petit loquet qui tourne de 90°. Il était en position horizontale lorsque j'ai démonté le radiateur. A quoi ça sert ?
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
Tu as la RTA ?
Le "loquet" doit être tourné et il doit reculer pour laisser passer l'air.
Il sert de purge d'air du haut radiateur lors du remplissage.
Il y a aussi sur toutes les Safrane une purge d'air sur la durite souple au bord de la transition LDR vers l'habitacle.
Et suivant le moteur, une autre sur une durite flexible.
Je ne sais pas pour ton moteur.
Les vis de purge, sur les durites, sont en plastique cassant. On les remplace par des vis de purge en laiton en vente en concession.
La vidange se fait en retirant le cache sous le moteur.
Puis en posant une grande bassine dessous.
Et en se déconnectant la durite en bas du radiateur.
Attention, le LDR va sortir des deux cotés de ce raccord.
Donc faire doucement, pour limiter l'écoulement.
Bien positionner la bassine dessous.
Le "loquet" doit être tourné et il doit reculer pour laisser passer l'air.
Il sert de purge d'air du haut radiateur lors du remplissage.
Il y a aussi sur toutes les Safrane une purge d'air sur la durite souple au bord de la transition LDR vers l'habitacle.
Et suivant le moteur, une autre sur une durite flexible.
Je ne sais pas pour ton moteur.
Les vis de purge, sur les durites, sont en plastique cassant. On les remplace par des vis de purge en laiton en vente en concession.
La vidange se fait en retirant le cache sous le moteur.
Puis en posant une grande bassine dessous.
Et en se déconnectant la durite en bas du radiateur.
Attention, le LDR va sortir des deux cotés de ce raccord.
Donc faire doucement, pour limiter l'écoulement.
Bien positionner la bassine dessous.
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
Je n'ai pas la RTA, enfin si mais j'ai acheté une version numérique sur le site de la RTA et il n'y a.... rien dedans ! Voici ce qu'ils écrivent sur la méthode de purge / remplissage du circuit de refroidissement:
Ouvrir les vis de purges sur le haut du radiateur et sur la durite de chauffage
remplir le circuit de refroidissement
fermer les vis de purges quand le liquide s'écoule en jet continu
remplir le vase d'expansion jusqu'au débordement
reposer le bouchon du vase d'expansion
démarrer le moteur
faire tourner le moteur pendant 20mn à 2500 trs/mn jusqu'à enclenchement du motoventilateur
compléter le niveau du liquide de refroidissement
Je les ai contactés pour leur dire que leur version pdf c'était du foutage de g.... et qu'elle n'avait de technique que le nom. Je n'ai toujours pas de réponse.
En retestant le loquet du haut ce matin, je viens de comprendre ! Je ne faisais qu'un quart de tour car je sentais une résistance. Mais en le dévissant complètement j'ai bien vu qu'il sortait du radiateur.
ça devrait être bon maintenant: une vis de purge sur la durite qui va du vase à l'habitacle, deux vis sur les boitiers d'eau, la vis de mise à l'air (complètement sortie ) sur le radiateur.
Ouvrir les vis de purges sur le haut du radiateur et sur la durite de chauffage
remplir le circuit de refroidissement
fermer les vis de purges quand le liquide s'écoule en jet continu
remplir le vase d'expansion jusqu'au débordement
reposer le bouchon du vase d'expansion
démarrer le moteur
faire tourner le moteur pendant 20mn à 2500 trs/mn jusqu'à enclenchement du motoventilateur
compléter le niveau du liquide de refroidissement
Je les ai contactés pour leur dire que leur version pdf c'était du foutage de g.... et qu'elle n'avait de technique que le nom. Je n'ai toujours pas de réponse.
En retestant le loquet du haut ce matin, je viens de comprendre ! Je ne faisais qu'un quart de tour car je sentais une résistance. Mais en le dévissant complètement j'ai bien vu qu'il sortait du radiateur.
ça devrait être bon maintenant: une vis de purge sur la durite qui va du vase à l'habitacle, deux vis sur les boitiers d'eau, la vis de mise à l'air (complètement sortie ) sur le radiateur.
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
Et je viens de trouver ceci, qui peut être pratique:
http://www.coupe406peugeot.com/Revue_te ... e1/03b.pdf
http://www.coupe406peugeot.com/Revue_te ... e1/03b.pdf
Dernière modification par jpdubuc le 01 juil. 2021, 08:10, modifié 1 fois.
Raison : Correction de la rédaction du lien. ;)
Raison : Correction de la rédaction du lien. ;)
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
J'utilise un aspirateur à eau qui fait souffleur :
-----
Pour informations :
------
EDIT : Le bouchon :
EDIT : Aspiration des bulles d'air :
-----
Pour informations :
------
EDIT : Le bouchon :
- A changer s'il est un peu vieux ou lors du changement du radiateur :
EDIT : Aspiration des bulles d'air :
- J'ai utilisé cet appareil pour aspirer les bulles d'air.
La purge a été directement quasi complète : moins de 5 minutes.
Ne pas chercher à trop aspirer, pour ne pas fatiguer les joints.
Faire par petites étapes, en observant les bulles d'air venir vers le vase d'expansion.
Compléter le niveau dès qu'il baisse.
Dernière modification par jpdubuc le 01 juil. 2021, 08:51, modifié 4 fois.
Raison : Mise à jour des informations : EDIT
Raison : Mise à jour des informations : EDIT
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
Merci pour toutes ces infos JP. J'ai changé le vase d'expansion et j'ai par la même occasion racheté le bouchon neuf.
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
LOL la technique de la RTA... Remplir à débordement c'est de la cacahuète, rien ne dit que le niveau arrivera à son MAXI correctement, y'a + de risque à ce que le niveau soit trop important et qu'il faille en retirer ensuite = galèrejerome 166 a écrit : ↑01 juil. 2021, 07:45Je n'ai pas la RTA, enfin si mais j'ai acheté une version numérique sur le site de la RTA et il n'y a.... rien dedans ! Voici ce qu'ils écrivent sur la méthode de purge / remplissage du circuit de refroidissement:
Ouvrir les vis de purges sur le haut du radiateur et sur la durite de chauffage
remplir le circuit de refroidissement
fermer les vis de purges quand le liquide s'écoule en jet continu
remplir le vase d'expansion jusqu'au débordement
reposer le bouchon du vase d'expansion
démarrer le moteur
faire tourner le moteur pendant 20mn à 2500 trs/mn jusqu'à enclenchement du motoventilateur
compléter le niveau du liquide de refroidissement
Je les ai contactés pour leur dire que leur version pdf c'était du foutage de g.... et qu'elle n'avait de technique que le nom. Je n'ai toujours pas de réponse.
En retestant le loquet du haut ce matin, je viens de comprendre ! Je ne faisais qu'un quart de tour car je sentais une résistance. Mais en le dévissant complètement j'ai bien vu qu'il sortait du radiateur.
ça devrait être bon maintenant: une vis de purge sur la durite qui va du vase à l'habitacle, deux vis sur les boitiers d'eau, la vis de mise à l'air (complètement sortie ) sur le radiateur.
Faut remplir au niveau MAXI , fermer le bouchon , faire tourner le moteur. Quand le calorstat s'ouvrira le niveau baissera un peu, mais ne videra pas le bocal, donc le niveau sera juste à refaire pour être correct, mais si les vis de purge sont bien utilisées ça fluctue pas au point de perdre 1L dans le bocal.
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
pas fermer le bouchon
mettre le ldr au milieu
ouvrir la purge radiateur et laissé jusqu’à écoulement de liquide par la purge, fermer remettre du ldr si besoin
ouvrir la purge basse si écoulement refermé ouvrir la purge haute si pas d’écoulement refermé
quand on fait une purge bouchon ouvert on ne mets pas en pression on valide juste que le circuit est plein,
démarré le moteur avec du ldr a seulement la moitié du bocal ,mettre le bouchon faire chauffé jusqu’à déclenchement des ventilo ouvrir la purge haute sa doit couler. refermer
pour moi c bon
mettre le ldr au milieu
ouvrir la purge radiateur et laissé jusqu’à écoulement de liquide par la purge, fermer remettre du ldr si besoin
ouvrir la purge basse si écoulement refermé ouvrir la purge haute si pas d’écoulement refermé
quand on fait une purge bouchon ouvert on ne mets pas en pression on valide juste que le circuit est plein,
démarré le moteur avec du ldr a seulement la moitié du bocal ,mettre le bouchon faire chauffé jusqu’à déclenchement des ventilo ouvrir la purge haute sa doit couler. refermer
pour moi c bon
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
Fermer le bouchon c'est bien entendu au moment de démarrer le moteur. Avant ça les vis de purge ont été utilisées juste avec l'effet apesanteur bien entendu.
Mais le niveau bocal doit être mis au MAXI ... : à froid le niveau est au MAXI, à chaud il peut descendre sous l'effet de la pression et doit se trouver entre le niveau MINI et MAXI, sans descendre sous le MINI.
Mais le niveau bocal doit être mis au MAXI ... : à froid le niveau est au MAXI, à chaud il peut descendre sous l'effet de la pression et doit se trouver entre le niveau MINI et MAXI, sans descendre sous le MINI.
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
ça va me perturber tout ça !
J'aurais ouvert toutes les vis de purges:
- les basses sur les boite à eau
- radiateur
- sur la durite derrière le bocal.
Je remplis le vase: dès que ça coule par la purge la plus basse, je referme, puis celle du dessus (le boitier haut) puis celle du radiateur, puis celle de la durite et je remplis le vase jusqu'à qu'il soit un peu plus qu'au maxi. Je mets en route le moteur, laisse chauffer jusqu'à enclenchement du ventilateur. J'arrête le moteur et refais le niveau une fois que c'est froid.
Pour l'instant je n'ai pas reçu le radiateur, il est en "transport". Il reste 48h pour se mettre d'accord sur la procédure
J'aurais ouvert toutes les vis de purges:
- les basses sur les boite à eau
- radiateur
- sur la durite derrière le bocal.
Je remplis le vase: dès que ça coule par la purge la plus basse, je referme, puis celle du dessus (le boitier haut) puis celle du radiateur, puis celle de la durite et je remplis le vase jusqu'à qu'il soit un peu plus qu'au maxi. Je mets en route le moteur, laisse chauffer jusqu'à enclenchement du ventilateur. J'arrête le moteur et refais le niveau une fois que c'est froid.
Pour l'instant je n'ai pas reçu le radiateur, il est en "transport". Il reste 48h pour se mettre d'accord sur la procédure
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
ta méthode est bonne
sauf le remplissage maxi avant de démarrer ton moteur et mettre en chauffe.
si tu es au maxi tu vas tout mettre en surpression et si tu a un point faible tu va le voir de suite
sauf le remplissage maxi avant de démarrer ton moteur et mettre en chauffe.
si tu es au maxi tu vas tout mettre en surpression et si tu a un point faible tu va le voir de suite
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
Je pensais que lorsque le calorstat allait s'ouvrir le niveau allait baisser.
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
noob41 a écrit : ↑01 juil. 2021, 14:00pas fermer le bouchon
mettre le ldr au milieu
ouvrir la purge radiateur et laissé jusqu’à écoulement de liquide par la purge, fermer remettre du ldr si besoin
ouvrir la purge basse si écoulement refermé ouvrir la purge haute si pas d’écoulement refermé
quand on fait une purge bouchon ouvert on ne mets pas en pression on valide juste que le circuit est plein,
démarré le moteur avec du ldr a seulement la moitié du bocal ,mettre le bouchon faire chauffé jusqu’à déclenchement des ventilo ouvrir la purge haute sa doit couler. refermer
pour moi c bon
chacun a +/- sa méthode théry pour purger les circuits de refroidissements
sur ce point,je me défend pas trop mal vue le nombre que j'ai vidé et rerempli
celle ou j'ai le + galéré: laguna 1.8 16V
certaines motorisations,ça se fait tout seul,d'autres c'est plus galère
ma R19 turbo fioul:0 purges
enfin si d'origine y'ena qu'une en haut du radiateur,mais le radiateur monté en a une aussi,mais en bas donc elle sert a rien
et meme avec 0 purges je me demmerde et j'arrive trés bien a remplir le circuit
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
Sur les Safrane, certains calorstat ont un petit trou qui permet à l'air de passer, cas de ma Phase-2 :
D'autres ont un calorstat étanche, comme ma Phase-1 :
Cette remarque est directement liée à la référence du calorstat :
- Du coup l'air peut circuler facilement.
La purge est simple.
D'autres ont un calorstat étanche, comme ma Phase-1 :
- Du coup, il y a une isolation franche d'une partie du circuit.
Cette remarque est directement liée à la référence du calorstat :
- Y a t'il : oui ou non un mini clapet ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
Oui, le niveau va baisser, mais en fait on ne part pas du principe qu'il va baisser pour faire le niveau.jerome 166 a écrit : ↑01 juil. 2021, 21:14Je pensais que lorsque le calorstat allait s'ouvrir le niveau allait baisser.
On fait le niveau, donc jusqu'au MAXI, et s'il redescend, on en rajoute ensuite. On n'en met pas + "en prévision de". Sinon comme dit, la pression que ça crée dans le circuit le temps que le bouchon se mette en régulation n'est pas bonne et c'est + contreproductif qu'autre chose à mon sens.
Mais ta méthode sinon semble logique et adaptée. Tout ouvrir et remplir pour que le liquide circule bien sans créer de bulle d'air, et fermer au fur et à mesure !
Les bloc F en général y'a pas de purge à faire, ça se fait tout seul ! C'est top ^^yannick david a écrit : ↑01 juil. 2021, 22:07chacun a +/- sa méthode théry pour purger les circuits de refroidissements
sur ce point,je me défend pas trop mal vue le nombre que j'ai vidé et rerempli
celle ou j'ai le + galéré: laguna 1.8 16V
certaines motorisations,ça se fait tout seul,d'autres c'est plus galère
ma R19 turbo fioul:0 purges
enfin si d'origine y'ena qu'une en haut du radiateur,mais le radiateur monté en a une aussi,mais en bas donc elle sert a rien
et meme avec 0 purges je me demmerde et j'arrive trés bien a remplir le circuit
La ou je galérais sur mon bloc K (1.6e K7M) c'était le radiateur de chauffage où il restait sans arrêt de l'air dedans, une calamité en roulant d'entendre constamment le glouglou au niveau des pieds
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
En positionnant le vase d'expansion en hauteur, la purge d'air par l'effet de hauteur se fait assez bien.
Je suis toujours arrivé à faire la pureté à 99% ainsi.
Sauf la toute dernière fois, où j'ai fait par dépression de l'air.
Ne pas dépasser le MAX, pour éviter d'avoir la flemme de retirer ce qui est en trop.
Je suis toujours arrivé à faire la pureté à 99% ainsi.
Sauf la toute dernière fois, où j'ai fait par dépression de l'air.
Ne pas dépasser le MAX, pour éviter d'avoir la flemme de retirer ce qui est en trop.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
Voilà les frères ennemis :
radiateur de V6 24s contre radiateur de 2.2 dt. Même surface extérieure. Le 2.2dt est plus épais, 4.2cm contre 3.7 pour le V6 24s. Le V6 a une barre de maintien au centre que n'a pas le 2.2. Et le poids. celui de la V6 est presque deux fois plus lourd.
Le montage des coudes pour les durites est un peu différent, évolution du radiateur ou le 2.2 était différent à la base ? je n'ai pas de visu sur celui d'origine du 2.2
Vue du dessus où l'emboutissage de la plaque supérieure est différente. Deux trous à faire pour refixer le crochet en plastique.
Le robinet de purge est différent
Le carton indique une compatibilité avec le 3.0. J'imagine que c'est le v6 prv dont il est question ici. Les deux motorisations, V6 et V6 24S sont indiqués en "montage non garanti" par Oscaro.
Je suis tenté par monter celui d'occasion et garder le neuf au cas où !
radiateur de V6 24s contre radiateur de 2.2 dt. Même surface extérieure. Le 2.2dt est plus épais, 4.2cm contre 3.7 pour le V6 24s. Le V6 a une barre de maintien au centre que n'a pas le 2.2. Et le poids. celui de la V6 est presque deux fois plus lourd.
Le montage des coudes pour les durites est un peu différent, évolution du radiateur ou le 2.2 était différent à la base ? je n'ai pas de visu sur celui d'origine du 2.2
Vue du dessus où l'emboutissage de la plaque supérieure est différente. Deux trous à faire pour refixer le crochet en plastique.
Le robinet de purge est différent
Le carton indique une compatibilité avec le 3.0. J'imagine que c'est le v6 prv dont il est question ici. Les deux motorisations, V6 et V6 24S sont indiqués en "montage non garanti" par Oscaro.
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
Le Valeo 730548 est indiqué pour Phase-2 2,2 DT et Phase-1 (entre autres) 3,0 PRV sur ce site :
https://www.webdealauto.com/fr/radiateu ... 87954.html
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