[jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
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[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
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Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
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- fkp 94
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Re: [jerome 166] Safrane V.......s
une al4 c'est presque indestructible. en general un defaut est lié à un niveau trop bas (fuite). la 4hp20 n'est pas comme ca : une vidange ne resoud jamais un probleme.
pour la deteriration d'un silentbloc, il n'y en a pas 25, tu as barre stabilisatrice (mais ceux là sont presque immortels sur la safrane) et ceux des triangles (qui sont les premiers à lacher entre 150 et 250.000). Ceux du berceau jamais vu de HS meme a plus de 500.000. et on s'arrete la.
pour la deteriration d'un silentbloc, il n'y en a pas 25, tu as barre stabilisatrice (mais ceux là sont presque immortels sur la safrane) et ceux des triangles (qui sont les premiers à lacher entre 150 et 250.000). Ceux du berceau jamais vu de HS meme a plus de 500.000. et on s'arrete la.
- jerome 166
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Re: [jerome 166] Safrane V.......s
Merci des précisions, j'inspecterai tout cela dimanche.
- fkp 94
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Re: [jerome 166] Safrane V.......s
si elle a reellement 70.000, 2500€ est un prix max en l'absence de vidange de boite. sachant que la moindre anomalie sur la boite te coutera 4000€ environ : ca sera case echange standard.
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Re: [jerome 166] Safrane V.......s
heu j ajoute que des triangle a 70 000km sa c’est plus que louche
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Re: [jerome 166] Safrane V.......s
A vérifier, si ce n'est pas le kilométrage du moteur ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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- jerome 166
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Re: [jerome 166] Safrane V.......s
J'inspecterai l'état du châssis également. Et le compartiment moteur confirmera ou non le kilométrage de la voiture.
De toute façon si problème il y a, je peux utiliser le service télématique de Renault, c'est marqué sur la brochure commerciale : 3615 et 3616 Renault
D'ailleurs, sur cette boite, qu'est ce qui lâche ? la pompe à huile , le convertisseur ?
De toute façon si problème il y a, je peux utiliser le service télématique de Renault, c'est marqué sur la brochure commerciale : 3615 et 3616 Renault
D'ailleurs, sur cette boite, qu'est ce qui lâche ? la pompe à huile , le convertisseur ?
- fkp 94
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Re: [jerome 166] Safrane V.......s
les deux entre autres. c'est lié à plusieurs choses : vidange non preconisée, crepine non remplaceable, defaut de conception de la pompe qui casse et convertisseur avec embrayage de pontage.
au fur et à mesure de l'usure du convertisseur et de l'huile, la crepine se bouche : la boite suit.
les pompes des boites montées de serie avaient 2 soucis : soit la bague de pompe se dessertissait du coup usinage des carters de boite soit la pompe cassait en morceaux. dans tous ces cas là, la boite etait presque irreparable.
en seconde monte neuve les pompes ont ete corrigées, elles ne lachent plus. mais les soucis liés à l'absence de vidange et au convertisseur restent les memes.
attention, si tu n'as pas un oeil habitué, une safrane de 200.000 peut paraitre en avoir 100.000 . ca n'est pas une psa, ca n'est pas usé à la sortie d'usine.
au fur et à mesure de l'usure du convertisseur et de l'huile, la crepine se bouche : la boite suit.
les pompes des boites montées de serie avaient 2 soucis : soit la bague de pompe se dessertissait du coup usinage des carters de boite soit la pompe cassait en morceaux. dans tous ces cas là, la boite etait presque irreparable.
en seconde monte neuve les pompes ont ete corrigées, elles ne lachent plus. mais les soucis liés à l'absence de vidange et au convertisseur restent les memes.
attention, si tu n'as pas un oeil habitué, une safrane de 200.000 peut paraitre en avoir 100.000 . ca n'est pas une psa, ca n'est pas usé à la sortie d'usine.
- jerome 166
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Re: [jerome 166] Safrane V.......s
Merci de ta réponse !
Pour l'achat: je regarde au mieux l'état du véhicule et aviserai sur place.
Est-ce que si je t'envoie une photo du compartiment moteur par sms dimanche en fin de matinée tu pourras me donner ton avis ? Si ça t'ennuie, dis le moi !
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- Alejandro
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Re: [jerome 166] Safrane V.......s
Tu verras déjà à la gueule du vase d'expansion, s'il est bien de couleur orange, la bagnole a 200 000, s'il est jaune léger ou par chance blanc là c'est déjà mieux en terme d'années avec 70 000 kms.
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** .
4 safranes mon troudidiou !!!!!!!!!!!!!!!!! que du 2.5 20V bvm !
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Re: [jerome 166] Safrane V.......s
Pour le vase, je suis plus mitigé au sens kilométrage.
Celui de ma Phase-1 avait 85 000 km : marron orange et version boue : c'était de l'eau et non du LDR.
Donc en étant "peu kilométré" mais mal entretenu !
Ou bien changé récemment avec le LDR, donc le top, pour ne pas pouvoir comparer.
C'est un indice, mais qui a ses faiblesses.
Les CT sont des indices mieux en fiabilité.
Celui de ma Phase-1 avait 85 000 km : marron orange et version boue : c'était de l'eau et non du LDR.
Donc en étant "peu kilométré" mais mal entretenu !
Ou bien changé récemment avec le LDR, donc le top, pour ne pas pouvoir comparer.
C'est un indice, mais qui a ses faiblesses.
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Re: [jerome 166] Safrane V.......s
aucun souci pour l'avis je te donne mon n° en MP. ce que te dis alejandro au sujet du vase est assez valable sur v6 24. la distribution a deja ete faite et le liquide changé. le vase doit etre encore assez blanc et transparent pour bien voir la couleur du liquide. la mienne qui avait 160.000 à l'achat avait un vase encore correct. c'est vers 200.000 que ca commence à devenir vilain.jerome 166 a écrit : ↑27 oct. 2020, 16:14Merci de ta réponse !
Pour l'achat: je regarde au mieux l'état du véhicule et aviserai sur place.
Est-ce que si je t'envoie une photo du compartiment moteur par sms dimanche en fin de matinée tu pourras me donner ton avis ? Si ça t'ennuie, dis le moi !
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Re: [jerome 166] Safrane V.......s
Merci beaucoup ! A mon avis, ça va être compliqué d'aller la voir dimanche.... ou invoquer une raison médicale ? Pour m'aider à passer le confinement ?
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Re: [jerome 166] Safrane V.......s
Aller au porter assistance à vieille Dame ?
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Re: [jerome 166] Safrane V.......s
Question triangles, j'ai récupéré une Saf de 138,000km et 26ans qui avait passé 10ans sans bouger dans le fond d'un jardin, aux intempéries... les triangles étaient d'origines et en état plus que corrects.
Bon,tu voyais qu'ils étaient proches de leur fin de vie, mais pas déchirés et l'état de rigidité était toujours meilleur que certains neufs trouvés sur le net....
Du coup ça met en perspective l'état réel que devraient avoir des triangles sur une saf ayant réellement 70,000km: Visuellement bons, rigidité correcte, pas déchirés
Bon,tu voyais qu'ils étaient proches de leur fin de vie, mais pas déchirés et l'état de rigidité était toujours meilleur que certains neufs trouvés sur le net....
Du coup ça met en perspective l'état réel que devraient avoir des triangles sur une saf ayant réellement 70,000km: Visuellement bons, rigidité correcte, pas déchirés
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!
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Re: [jerome 166] Safrane V.......s
Je suis toujours sur la Safrane: j'ai la copie de la carte grise, mais que penser d'un code VIN qui me donne une indication de fabrication de cette voiture en 2002, avec une date de MEC le 05/07/2000 ?
C'est bien curieux tout ça !
C'est bien curieux tout ça !
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Re: [jerome 166] Safrane V.......s
Les Safranes n'étaient plus fabriquées en 2002 ! Par contre une MEC en 2002 était possible sur une voiture ayant été stockée.jerome 166 a écrit : ↑04 nov. 2020, 14:15Je suis toujours sur la Safrane: j'ai la copie de la carte grise, mais que penser d'un code VIN qui me donne une indication de fabrication de cette voiture en 2002, avec une date de MEC le 05/07/2000 ?
C'est bien curieux tout ça !
Du coup, quelle est cette indication du code VIN qui te ferait penser qu'elle serait de cette année?
2000 c'est Y, 2002 c'est 2 chez Renault
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Re: [jerome 166] Safrane V.......s
C'est ça qui est étonnant, le code VIN étant VF1B54N0222670878 et avec une MEC en 2000.
L'erreur est toujours possible lors de la saisie d'une carte grise mais tout de même, entre un Y et un 2...
L'erreur est toujours possible lors de la saisie d'une carte grise mais tout de même, entre un Y et un 2...
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Re: [jerome 166] Safrane V.......s
sur safrane les N° de serie sont tous du type VF1B54x0y puis des chiffres en aucun cas une lettre n'est presente.
x definit la motorisation y la boite de vitesse
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Re: [jerome 166] Safrane V.......s
Tout s'explique ! Merci de la précision.
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Re: [jerome 166] Safrane V.......s
alors tu va la chercher quand cette petite bous..... euh cette V6 24S
un peu d’aventure que diantre lol
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Aux tenaces, nulle route n'est infranchissable.
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Re: [jerome 166] Safrane V.......s
Ah ben tu est tombé sur le bon gars pour l'aventure !
Eh bien en fait elle est chez moi, rapatriée dimanche dernier. J'ai beaucoup fait baisser le prix, pour causes:
Pour l'intérieur:
- les bords de la console d'autoradio et les volets repeints (au pinceau, bien évidemment) car collants
- débordement de la dite peinture sur les boutons de réglages de boite (neige) et régulateur de vitesse
- débordement de la peinture sur la console au niveau du levier de vitesse et la ronce de plastique au dessus de la boite à gants
- autoradio avec les touches de changement de fréquences fm manquants
- chargeur cd bloqué
- rétroéclairage de la console de climatisation hs
- vitre électrique arrière gauche ne fonctionnant pas
- couvercle d'accoudoir de la porte conducteur hs au niveau de la fixation
Pour le compartiment moteur:
- moteur très sale, kilométrage incertain
- boite zf, j'ose même pas y penser !
- capteur de niveau de liquide de lave glace hs (mais je sais que la dame qui gère l'entretien du vaisseau fonctionne)
- vidange, bougies, distribution, LDR ont été faits il y a peu.
Pour le châssis, il est assez propre, avec une corrosion de surface sur le berceau arrière.
Pour les roues, papy au volant, les jantes sont bien marquées.
Pour la carrosserie:
- multiples rayures, une bonne décontamination et un bon polish iront très bien, je n'ai pas non plus envie d'une voiture que je n'ose plus sortir.
- lame de pare chocs avant déclipsée
- phare diurne avant gauche cassé
- plastiques à reteinter
- répétiteurs latéraux à changer (cassés tous les deux)
- portière avant passager qui ne ferme plus avec la condamnation
- système d'ouverture des deux portières par le barillet inopérant
Je crois ne rien avoir oublié... en tous cas c'est tout ce que j'ai découvert pour l'instant !
Chez moi c'est viscéral, il faut toujours que je me mette dans des galères. La voiture m'a tellement fait de peine...
Eh bien en fait elle est chez moi, rapatriée dimanche dernier. J'ai beaucoup fait baisser le prix, pour causes:
Pour l'intérieur:
- les bords de la console d'autoradio et les volets repeints (au pinceau, bien évidemment) car collants
- débordement de la dite peinture sur les boutons de réglages de boite (neige) et régulateur de vitesse
- débordement de la peinture sur la console au niveau du levier de vitesse et la ronce de plastique au dessus de la boite à gants
- autoradio avec les touches de changement de fréquences fm manquants
- chargeur cd bloqué
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- vitre électrique arrière gauche ne fonctionnant pas
- couvercle d'accoudoir de la porte conducteur hs au niveau de la fixation
Pour le compartiment moteur:
- moteur très sale, kilométrage incertain
- boite zf, j'ose même pas y penser !
- capteur de niveau de liquide de lave glace hs (mais je sais que la dame qui gère l'entretien du vaisseau fonctionne)
- vidange, bougies, distribution, LDR ont été faits il y a peu.
Pour le châssis, il est assez propre, avec une corrosion de surface sur le berceau arrière.
Pour les roues, papy au volant, les jantes sont bien marquées.
Pour la carrosserie:
- multiples rayures, une bonne décontamination et un bon polish iront très bien, je n'ai pas non plus envie d'une voiture que je n'ose plus sortir.
- lame de pare chocs avant déclipsée
- phare diurne avant gauche cassé
- plastiques à reteinter
- répétiteurs latéraux à changer (cassés tous les deux)
- portière avant passager qui ne ferme plus avec la condamnation
- système d'ouverture des deux portières par le barillet inopérant
Je crois ne rien avoir oublié... en tous cas c'est tout ce que j'ai découvert pour l'instant !
Chez moi c'est viscéral, il faut toujours que je me mette dans des galères. La voiture m'a tellement fait de peine...
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Re: [jerome 166] Safrane V.......s
Tu as de longues journées de remise en état devant toi.
La priorité étant la boîte et la rouille.
Phare diurne ?
Peux-tu, s'il te plait, faire une photo de l'emplacement ?
La priorité étant la boîte et la rouille.
Phare diurne ?
Peux-tu, s'il te plait, faire une photo de l'emplacement ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [jerome 166] Safrane V.......s
elle était à combien et à combien tu l'as achetée ?
j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de V624S en vente dernièrement (plus kilométrées cela étant), à des prix largement prohibitifs compte-tenu des soucis éventuels...
j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de V624S en vente dernièrement (plus kilométrées cela étant), à des prix largement prohibitifs compte-tenu des soucis éventuels...
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Re: [jerome 166] Safrane V.......s
Le rapatriement s'est bien passé, la voiture a bien avalé les kilomètres. J'ai roulé tranquille pépère, long trajet d'autoroute, aux limitations.
Voici quelques photos, en vrac
Pas trop mal de loin, mais mal de près !
Dans le reflet de la maison, on voit bien la diférence de rendu dû à la décontamination de la peinture
Les sièges, dont le nettoyage, traitement a commencé
Le bloc de climatisation avec ses lampes changées
La portière dégarnie: la centralisation fonctionne (le mécanisme était un peu grippé) et j'ai attaqué l'histoire du barillet qui ne permettait plus l'ouverture. Il manquait le circlip pour tenir la patte de la tige de commande
Pour l'instant, un peu de cosmétique réalisée; j'ai trouvé un nouvel autoradio (le même que celui d'origine), j'ai réparé le chargeur de cd.
J'ai assez peu de temps pour m'en occuper, mais ça me vide l'esprit par rapport à mon boulot. Donc positif pour ma santé mentale cette voiture.
La date n'est pas encore fixée pour le changement d'huile de la boite. Le garagiste que j'avais contacté pour faire la vidange ne m'a toujours pas rappelé pour mon devis... J'irai donc chez ZF, où ils utilisent un équipement spécial pour faire la vidange - nettoyage- remplissage de ses boites où la crépine est difficilement accessible. Ils injectent l'huile ou le produit nettoyant (j'ai oublié) sous pression afin de faire partir toutes les impuretés présentes. Je ne connais pas l'espérance de ma boite mais si je le fais faire tous les 20 000kms (soit trois années de roulage pour moi) et que ça me permet de la maintenir en bonne vie, pourquoi pas.
Voici quelques photos, en vrac
Pas trop mal de loin, mais mal de près !
Dans le reflet de la maison, on voit bien la diférence de rendu dû à la décontamination de la peinture
Les sièges, dont le nettoyage, traitement a commencé
Le bloc de climatisation avec ses lampes changées
La portière dégarnie: la centralisation fonctionne (le mécanisme était un peu grippé) et j'ai attaqué l'histoire du barillet qui ne permettait plus l'ouverture. Il manquait le circlip pour tenir la patte de la tige de commande
Pour l'instant, un peu de cosmétique réalisée; j'ai trouvé un nouvel autoradio (le même que celui d'origine), j'ai réparé le chargeur de cd.
J'ai assez peu de temps pour m'en occuper, mais ça me vide l'esprit par rapport à mon boulot. Donc positif pour ma santé mentale cette voiture.
La date n'est pas encore fixée pour le changement d'huile de la boite. Le garagiste que j'avais contacté pour faire la vidange ne m'a toujours pas rappelé pour mon devis... J'irai donc chez ZF, où ils utilisent un équipement spécial pour faire la vidange - nettoyage- remplissage de ses boites où la crépine est difficilement accessible. Ils injectent l'huile ou le produit nettoyant (j'ai oublié) sous pression afin de faire partir toutes les impuretés présentes. Je ne connais pas l'espérance de ma boite mais si je le fais faire tous les 20 000kms (soit trois années de roulage pour moi) et que ça me permet de la maintenir en bonne vie, pourquoi pas.
- jerome 166
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Re: [jerome 166] Safrane V.......s
Je ne suis pas devant la voiture, mais j'appelle le phare diurne le petit phare qui est juste à côté de l'antibrouillard avant.
J'ai la chance de rouler assez peu et j'ai aussi la voiture du boulot au cas où. Je n'ai pas d'impératifs de temps, et je crois qu'il valait mieux !
La voiture était proposée à 3500, négociée à 1700€.
On sent bien qu'avec les nouvelles règles de circulation dans les grandes villes et les contrôles techniques plus difficiles, la durée de ces voitures sont comptées. L'important étant de les faire durer jusqu'à au moins 30 ans puis essayer de les sauver en collection.
Mais, on doit bien l'avouer, cette voiture, surtout en V6, est complètement à contre courant du futur automobile. Je pense que d'ici 3-5 ans ans, 50% des voitures actuelles du bon coin seront invendables.