[jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)

Présentation des membres du forum et de leur SAFRANE

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre safrane. --> Exemple : [CIBERICK] Safrane 2.1dT RT AM1995
(ce sont des crochets [ ] pas des parentheses ! (altGR + 5 et altgr ° ))

>Il vous est demander de vous présenter correctement et avec interet vous et votre safrane :.

Exemple : Bonjour, je m'appel ciberick (eric) je roule en safrane 2.1dT RT de 1995, elle est grise métalisé et j en suis tres content de ce model, j ai rajouter un interieur cuir a la place du tissus etc ....

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations interessantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela ;)

si vous n'avez pas respecté les regles, un moderateur vous remettra a l'ordre ! vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton editer
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Re: [jerome 166] Safrane V.......s

Message par fkp 94 » 15 nov. 2020, 21:17

jerome 166 a écrit :
15 nov. 2020, 19:09
En attendant mon rendez-vous chez ZF pour le changement d'huile et rinçage de la boite, je récupère des infos de toute part sur les boites automatiques. Cette fameuse boite montée un peu partout est certes fragile mais certaines tiennent tout de même. Et en nettoyant le compartiment moteur de la voiture, je me disais que la boite de conserve qui sert d'échangeur sur la boite a quand même pas beaucoup d'air frais pour faire sont travail et il est bien coincé près de sources de chaleur. Sur ma CX, équipée d'une boite automatique, l'échangeur est déporté sur la traverse à l'avant du véhicule. Est-ce que, et je pose la question aux pros de la Safrane, il ne serait pas intéressant de monter sur l'avant du véhicule un échangeur plus performant et mieux refroidi que celui d'origine ?

Je sais qu'à une époque, chez Volvo, sur certains modèles, le kit option d'attelage de remorque incluait un radiateur supplémentaire pour la boite.
Ne pas confondre echangeur eau/huile et radiateur : air/huile.
Le premier est logiquement fixé prese de la source de l’huile, refroidie par le ldr. Le deuxieme a nécessité d’etre proche d’une source d’air pour refroidir.
Les boites des 2.5 n’ont pas d’echangeur eau/huile mais possedent un radiateur de refroidissement.

Tu peux toujours en mettre un mais ca ne changera rien: l’échangeur est suffisant pour que l’huile ne surchauffe pas, les soucis de cette boite sont ailleurs: crépine nô remplaceable, embrayage qui se bouffe dans le convertisseur et deteriore l’huile, pompe a huile qui casse ou se desserti et roulements de ponts faiblard.
Les boites serie 2 ont ete corrigees et hormis les roulements de pont elles semblent fiables, la mienne a deja 220.000 kms . Mais elle ne fera pas 300.000: les roulements commencent a rendre l’ame....
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Re: [jerome 166] Safrane V.......s

Message par tdd » 15 nov. 2020, 21:36

et du coup tu identifies comment une boite "série 2" ?

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Re: [jerome 166] Safrane V.......s

Message par jerome 166 » 16 nov. 2020, 07:23

Il ne reste plus qu'à recenser les v6 24s roulantes et les numéros de série boite/moteur pour faire le point.

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Re: [jerome 166] Safrane V.......s

Message par jpdubuc » 16 nov. 2020, 10:12

A voir ce soir dans le document PR1254 !
Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jerome 166] Safrane V.......s

Message par jerome 166 » 16 nov. 2020, 15:10

Je suis allé faire un petit tour ce matin chez Renault afin de savoir si ils pouvaient me sortir l'historique de la voiture. Et en même temps faire une remise à zéro des codes d'erreur, avant d'emmener la voiture chez ZF. Il n'y a peut-être aucune relation en tre les deux, mais dans ma petite tête, mon cerveau pensait que ce n'était pas un mal.

Par chance, la personne qui me réceptionne est un client. On discute, gentiment. Aïe, une Safrane... la valise pour un diagnostique ? On ne peut plus, depuis qu'on a déménagé on a tout jeté, et même détruit. On le regrette maintenant !
Sur les Safrane avec la fameuse boite, rien de particulier, pas vraiment entendu parler de casse... Peut-être que l'on doit comprendre que ça casse pas plus que les autres :mrgreen: ... je me souviens, dans ma jeunesse, d'un ami de mes parents qui avait acheté un Scénic avec boite automatique: casse à 25 000 kms et à 60 000 kms. Après il a changé.... de marque.

Quoiqu'il en soit, tant que ça marche on ne vidange pas et si vous voulez vraiment qu'on le fasse, on fait signer une décharge. Quel drôle de boulot que garagiste. Honnêtement : d'un côté la législation demande une obligation de résultat (je connais une voiture qui attend depuis 8 mois chez Peugeot car ils ne trouvent pas l'origine d'une vibration, après avoir fait payer une boite neuve à un client) et de l'autre côté, on doit se couvrir et faire une intervention dont on ne peut pas toujours assurer la pérennité. Personne ne sait ce qu'il y a ou peut avoir à l'intérieur d'une boite ou d'un moteur qui rentre à l'atelier.
C'est un peu comme moi qui prend à ma charge la seconde année de garantie des produits que je vends (alors que les marques assurent la première, celle où il y a le moins de souci) et on peut encore se retourner contre moi pour vice caché, partant du principe qu'un vendeur est supposé de mauvaise foi (et c'est la loi qui le dit).

Bref, j'ai pu quand même avoir l'historique de mon véhicule, qui n'a rien donné avant...2017 ! On peut penser que la voiture n'a pas été vendue en France.

Quoiqu'il en soit, il m'a orienté vers un petit garage local, qui était Renault avant mais a perdu l'agrément et qui a encore la valise. A l'heure qu'il est , elle est sur la table d'opération.
Le petit garage qu'on connait tous, un peu délabré mais pas trop et qui essaye de survivre avec quelques entretiens des voitures dont les concessions ne veulent plus. Car ce matin je l'ai bien senti chez Renault, personne dans son atelier ne connait vraiment les Safrane. D'ailleurs peu de personne ne connaissent grand chose sans un écran maintenant.

Et le mécano du petit garage, sympathique et avec le sourire, connait bien les Safrane. Eten plus, je peux y aller à pied de chez moi alors que la grande concession, ben forcément, elle est à l'extérieur de la ville. Et puis avec nos vieilles guimbardes, on est un peu décalés....
J'ai quand même fait une photo de la voiture devant la concession, elle n'y retournera sans doute pas ! (sauf si ils organisent un rassemblement de Safrane mais j'y crois guère )

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Re: [jerome 166] Safrane V.......s

Message par fkp 94 » 16 nov. 2020, 15:48

tdd a écrit :
15 nov. 2020, 21:36
et du coup tu identifies comment une boite "série 2" ?
avec sa date de production. jusque 2001 au moins : premier modele => camelotte

en 2005 : déja nouveau modele => bien mieux.

evidemment pas de changement de reference sinon ca serait trop simple.
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Re: [jerome 166] Safrane V.......s

Message par Mount » 16 nov. 2020, 18:44

jerome 166 a écrit :
16 nov. 2020, 15:10
Quoiqu'il en soit, tant que ça marche on ne vidange pas et si vous voulez vraiment qu'on le fasse, on fait signer une décharge.
j'ai eu la même une histoire chez Citroen pour une C4 coupé en boitoto
Aux tenaces, nulle route n'est infranchissable.

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Re: [jerome 166] Safrane V.......s

Message par tdd » 16 nov. 2020, 19:10

Mount a écrit :
16 nov. 2020, 18:44
jerome 166 a écrit :
16 nov. 2020, 15:10
Quoiqu'il en soit, tant que ça marche on ne vidange pas et si vous voulez vraiment qu'on le fasse, on fait signer une décharge.
j'ai eu la même une histoire chez Citroen pour une C4 coupé en boitoto


et quand ça marche plus on change !
vous voyez bien que la vidange est inutile :D

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Re: [jerome 166] Safrane V.......s

Message par jpdubuc » 16 nov. 2020, 19:42

C'est ce qu'on appelle : "huilé à vie".
Ou aussi : "huilé à la mort".

Un changement de cardan est dans cas bénéfique !
Si on en profite pour faire une vidange complète.
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Re: [jerome 166] Safrane V.......s

Message par jerome 166 » 16 nov. 2020, 21:01

Verdict, pas de souci à la valise. Le mécanicien a essayé la voiture tout est ok pour lui, la boite réagit bien. Seul bémol, le refroidissement à revoir car il lui semble que les ventilateurs se déclenchent rapidement alors qu'il ne fait pas particulièrement chaud. Donc, tant que les pièces neuves sont disponibles, on va en profiter pour tout changer.
- vase d'expansion et bouchon
- radiateur
- sonde de température
- calorstat
- les durites que j'arrive à trouver !

J'ai regardé rapidement, une vis de purge sur la durite supérieure qui part dans l'habitacle mais les autres ? Quant au calorstat...

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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)

Message par Mount » 16 nov. 2020, 21:55

y'a la vis de purge que tu as trouvé + une sur le haut du radiateur
Dernière modification par jpdubuc le 16 nov. 2020, 22:35, modifié 1 fois.
Raison : Mise à jour du titre. ;)
Aux tenaces, nulle route n'est infranchissable.

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Message par jpdubuc » 16 nov. 2020, 22:38

@jerome 166, je viens de mettre à jour le titre de ta présentation.
Ce sera plus clair pour les discussions. ;)
Indiques moi, si tu cela te convient ?
  • [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)

Message par jerome 166 » 16 nov. 2020, 22:52

Oui j'avais vu, nickel !

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Message par jpdubuc » 16 nov. 2020, 23:22

jerome 166 a écrit :
16 nov. 2020, 22:52
Oui j'avais vu, nickel !
;)
Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jerome 166] Safrane V.......s

Message par Yoyo30 » 17 nov. 2020, 08:22

jerome 166 a écrit :
16 nov. 2020, 21:01
Verdict, pas de souci à la valise. Le mécanicien a essayé la voiture tout est ok pour lui, la boite réagit bien. Seul bémol, le refroidissement à revoir car il lui semble que les ventilateurs se déclenchent rapidement alors qu'il ne fait pas particulièrement chaud. Donc, tant que les pièces neuves sont disponibles, on va en profiter pour tout changer.
- vase d'expansion et bouchon
- radiateur
- sonde de température
- calorstat
- les durites que j'arrive à trouver !

J'ai regardé rapidement, une vis de purge sur la durite supérieure qui part dans l'habitacle mais les autres ? Quant au calorstat...
c'est une blague ? rempalcer tout cela sans aucun test complémentaire?? prise de température , test des éléments ?

Les ventilos qui se déclenchent ? c'est avec clim sur auto ? car si oui c'est normal que ca se declenche tot mais c'est lié à l'A/C .
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)

Message par jerome 166 » 17 nov. 2020, 08:49

Le moteur monte très vite à 90° et la boite à 100°. Et en roulant sur une route à 90 kms, même avec les températures actuelles, le ventilateur se déclenche regulièrement. En ville (une petite ville, roulante, sans bouchon) c'est toutes les deux minutes.

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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)

Message par Yoyo30 » 17 nov. 2020, 10:34

comment se comporte l'aiguille de chauffe?

avant de tout remplacer , le calorstat constitue une piste probable.

Les durit et le radiateur , ca semble excessif.

Le bocal , ca depend la couleur mais à 70 000 km il doit etre en bon etat.

Le bouchon idem meme si ce n'est pas lui le plus cher .
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)

Message par jerome 166 » 17 nov. 2020, 10:43

Disons que tant qu'on trouve les pièces en neuve, je préfère les avoir. Apparemment cela semble compliqué pour le radiateur.
Le bouchon du bocal de LDR tient par une petite astuce, une petite cale entre le bouchon et la base du pas de vis du bocal, je pense que le filetage doit être léger vers la fin.

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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)

Message par Alejandro » 17 nov. 2020, 12:04

Jme demande aussi si elle a vraiment 70 000 kms.
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D.
4 safranes mon troudidiou !!!!!!!!!!!!!!!!! que du 2.5 20V bvm !

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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)

Message par jpdubuc » 17 nov. 2020, 12:05

Le soucis du bouchon est que le clapet interne se bloque avec le temps.

De temps en temps, j'appuie avec le doigt pour le décoincer et être sûr qu'il ne bloque pas.
Il sert de régulation de sur-pression.

Le bocal, on le change s'il présente un défaut.
Est-ce lui ou le bouchon dans ton cas.
Pour le prix et le temps, autant le faire s'il est abîmé.
En profiter pour remplacer le LDR s'il est vieux et bien purger l'air.

Pour le radiateur, l'opération risque de t'obliger à déposer celui de clim, et là tu augmentes les source de soucis.

Le radiateur, soit il fuit et est remplacé, soit tout va bien et il reste.

Les tuyaux sont remplacés en cas de fuites ou de coupures.

Le calorstat est souvent le premier truc à voir de prés.

La sonde de température liée au calculateur et au lancement de la ventilation est à contrôler.

Attention, changer tout peux te faire remplacer une bonne pièce stable par une de qualité moindre qui sera en état pendant 1 an ou moins, et avoir une panne en plus.
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)

Message par FANFAN 21 » 17 nov. 2020, 12:39

Le radiateur tu pourra toujours courir pour le trouver en neuf ... il est inteouvable, du moins le modèle exact comme l'origine !
V6 Baccara 03/1993 s°011073
V6 Baccara 06/1993 s°010337
V6 Baccara 05/1994 s°012034
V6 Initiale 09/1996 s°000067-> Vendue
V6 Initiale 02/1997 s°000283
V6 24s Initiale 07/1999 s°000637
V6 Initiale 07/1997 s°000673->Pièces
2.5 initiale 08/1998
2.1 dt 01/1994 s°032747

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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)

Message par jerome 166 » 17 nov. 2020, 12:47

Merci pour ces infos.
La voiture a été vendue au précédent propriétaire à 60 000 kms compteur par un garage Renault. On peut espérer qu'il est de bonne foi. Mais beaucoup de choses ont été abîmées lors de demontages. En tous cas la boite est celle d'origine, le rivet qui tient la plaque constructeur semble correspondre à l'etat de ladite plaque.

Vu l'état de la carrosserie et la mousse retrouvée dans les joints, elle est restée longtemps immobilisée sur un parking.

Le radiateur ne se trouve plus, mis à part une refabrication à l'unité. Le nettoyage ayant un resultat aléatoire...

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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)

Message par fkp 94 » 17 nov. 2020, 15:55

Rien d’anormal dans ce que tu decris.
Hormis fuite, personne n’a jamais changé un radiateur de v6 24, c’est tres bien dimensionné.
Le ldr a 90 c’est normal, la boite a 100 ca me semble élevé mais ca peut etre un faux positif ou alors la modine qui a un souci. Ou la boite

Au pire on change le calorstat et le bocal pour qu’il soit tout beau.

Les prises de temperatures doivent etre faite avec un thermometre, pas lues a la valise.
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)

Message par jerome 166 » 17 nov. 2020, 16:12

Merci pour toutes ces infos. Je vais changer le bocal, le calorstat, le liquide de refroidissement. Etape par étape !

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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)

Message par jpdubuc » 17 nov. 2020, 17:19

Dans ta liste tu n'as pas mis le radiateur de chauffage.
Et celui-ci est bien galère à changer.

Il n'est changé que suite à sa fuite. Et encore une vraie grosse fuite avec la moquette trempée, pas juste une mini-fuite !
C'est repérable par la baisse du liquide et par la présence d'odeur dans l'habitacle.
Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A CGC : 33 ans
Mes tutos
2L 8V RT ODB Clim - AM1993 02-12-92 - BVM longue - Gris 608 : 16 ans - Baccara
2,5L 20V Business TOE - AM2000 15-09-99 - BVM - Gris 603 : 4 ans - Baccara Initiale

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