[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :.

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Maximax51 » 03 oct. 2022, 20:20

Va voir le gars du controle technique et explique lui !
Tu lui demande si il est d'accord pour pas mentionner le pare brise cassé.

Je l'ai deja fait. En general a moins de tomber sur un gros c.. ca marche.

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Vince
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 03 oct. 2022, 20:45

Wow, t'as déjà eu ce cas de figure alors.... heu.... j'ne reviens pas qu'un contrôleur se laisse corrompre.
Ca dépend peut-être de la nature du dommage....
Je suis déjà passé voir mon contrôleur technique, très sympa mais quand il a vu la tronche du PB, il a dit non désolé c'est refusé, t'as 2 mois pour le changer.
Ceci dit il a essayé de le sauver... malgré l'énormité du dommage, fissure de 40+cm de long, il a passé 3 minutes à lire son manuel sur l'ordinateur pour vérifier si ça pouvait passer quand même, par miracle... il dit que le texte qui régit les critères d'acceptabilité des PB, c'est un roman, donc ben il a tout lu au cas ou par miracle il aurait pu me l'accepter, mais non pas de chance, c'est mort.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 03 oct. 2022, 20:48

gné ?????

c'est quoi cette arnaque ?

j'ai un vague souvenir d'un post pas trop vieux (2 ans max quoi ^^) avec un lien sur un pare brise neuf de safrane pour 120 ou 150 balles...

tdd
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 03 oct. 2022, 20:50

tiens, par ex, sans avoir vérifié si en stock mais bon, c'est indicatif

https://www.monparebrise.com/piece-mode ... 8-216-2475

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 03 oct. 2022, 21:15

Coucou TDD ! :sunn:

Ben oui je sais tout ça, je l'ai déjà marqué plus haut ! :mrgreen:

Le lien que tu donnes de mémoire est le même que celui que Google m'avait donné.

Mais comme je disais plus haut : l'acheter par moi-même pas cher sur internet c'est bien, mais QUI va me le monter (un pro qui garanti son travail bien sûr, en cas de malfaçon ou de fuites d'eau 3 jours plus tard...).
NAN, je ne le ferai pas moi-même.... :D
Un pro qui monte des pare-brise qu'on lui ramène, j'connais pas... mais si ça existe c'est intéressant.

J'espère quand même que mon assurance couvrira le sinistre quand je le déclarerai vendredi.... rien à perdre, on verra bien. Légalement je ne vois pas bien comment ils pourraient refuser. Je paie, j'suis assuré, c'est simple.... en théorie. Peuvent pas prouver que le PB a cassé avant la date de modification du contrat....peuvent grogner, me traiter de menteur, de tout ce qu'ils veulent... mais ils n'ont aucune preuve... enfin sauf à lire ce message bien sûr, merde j'suis grillé quel con ! :boulet:
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Maximax51 » 03 oct. 2022, 21:22

Vince a écrit :
03 oct. 2022, 20:45
Wow, t'as déjà eu ce cas de figure alors.... heu.... j'ne reviens pas qu'un contrôleur se laisse corrompre.
Ca dépend peut-être de la nature du dommage....
Je suis déjà passé voir mon contrôleur technique, très sympa mais quand il a vu la tronche du PB, il a dit non désolé c'est refusé, t'as 2 mois pour le changer.
Ceci dit il a essayé de le sauver... malgré l'énormité du dommage, fissure de 40+cm de long, il a passé 3 minutes à lire son manuel sur l'ordinateur pour vérifier si ça pouvait passer quand même, par miracle... il dit que le texte qui régit les critères d'acceptabilité des PB, c'est un roman, donc ben il a tout lu au cas ou par miracle il aurait pu me l'accepter, mais non pas de chance, c'est mort.
C'est pas de la corruption.
C'est juste un geste de sa part, honnêtement ca ne lui coute rien et ce n'est pas des pneux lisses ou des freins defectueux!
Et c'est pas comme si c'était pour revendre la voiture.

Ca me fait marrer parce que je connais des gens qui ont des CT valide sans jamais ammener la voiture...

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 03 oct. 2022, 21:30

OK, pour aller dans ton sens... je commence à comprendre la logique qu'on pourrai peut-être défendre...... un PB qui casse, c'est pas de la rouille ou des pneus lisses, ça peut arriver, et ça arrive comme dans mon cas, litérallement en une fraction de seconde, du jour au lendemain.

Donc le contrôleur pourrait très bien fermer les yeux et on a qu'à imaginer que, pas de bol, le PB a pété 100mètre en sortant du CT en passant sur un ralentisseur.... personne ne pourra prouver que le CT a fermé les yeux, car un PB pouvant péter n'importe quand, impossible de prouver qu'il était déjà pété quand la voiture est passée au CT, donc le contrôleur ne risque aucune emmerde, risque pas de finir en prison ou de perdre son accréditation.....


Hmmmm... OK, p'tête que je vais essayer de lui en parler......... les magouilles c'est vraiment mon truc d'ordinaire, j'ai pas une âme de bandit, mais bon là j'suis tellement dans la merde si l'assurance ne paie pas, que ça vaut le coup d'essayer je suppose.....
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Maximax51 » 03 oct. 2022, 21:41

Voila c'est exactement la ou je veux en venir.
Rien ne l'empêche de te rendre service, ca n'est pas tout a fait comme faire un braquage :lol:

Ca m'est deja arrivé de le faire pour valider un CT et pour pouvoir continuer a rouler.
Comme toi a l'époque j'avais pas de thunes...
Quand la voiture est en bon etat normalement ca ne pose pas de problème...

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 03 oct. 2022, 21:43

Tu peux argumenter lui prouver dans deux mois avoir fait la déclaration.

Ne pas oublier qu'une déclaration doit être faite à l'assurance dans les 48h après l'incident.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par fkp 94 » 04 oct. 2022, 17:01

Sinon tu peux aussi changer de ct et essayer ailleurs. certes une fissure serieuse ca se voit mais ca peut aussi arriver en sortant du ct . Moralité tu declares le sinistra dans 3 mois.

et avec le rapport du ct qui n'indique pas le pare brise fissuré, ca passe tranquillement.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 04 oct. 2022, 17:46

Ouais mais les garages qui font GPL dans le coin y en a pas 50... de plus j'ai déjà pris RDV, De plus avec l'accident / emplafonnement à l'AR que j'ai eu l'an dernier, la voiture risque d'être déclarée morte par un CT que je ne connais pas, c'est risqué. Alors que mon CT à moi je lui ai déjà montré la voiture il a dit qu'il ne la recalerai pas à cause de l'accident.

J'essaierai de lui en causer, on verra bien...
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Palmedor » 06 oct. 2022, 22:56

J'avais réussi suite à grêle et PB totalement auréolé côté passager, à trouver un petit france pare-brise qui m'a monté un pare-brise d'occase pour 150euros.
Bon, le pare-brise, c'est moi qui l'avait fourni, il m'avait coûté zéro parce que je l'avais récupéré sur une épave.

Le gars m'a dit qu'il y aurait eu moyen de s'arranger à 150 de MO + 150 de PB fourni, mais bon ça m'allait bien comme ça sur le moment.
Bon, faut-il le trouver, le petit franchisé sympa.


Maintenant que t'es assuré, je suppose avec Franchise, pour info, y a des grosses concessions Renault qui font le remplacement avec franchise offerte
Y a aussi des carrossiers qui le font, genre franchise prise en charge jusqu'à 100euros.
C'est toujours ça de gagné.

Ah et Renault ne référence plus aucun pare-brise pour les anciens modèles, donc comme c'est pas dans leur logiciel, ils ont tendance à dire 'On a pas'
Sauf que leur magasinier peut faire une demande directement chez le fournisseur, il trouvera de la dispo chez Saint Gobain et/ou Pilkington.
Ils en commandent tellement peu qu'il leur arrive de passer par un carrossier/une enseigne de pare-brise locale pour gagner sur les délais et coûts de livraison.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 08 oct. 2022, 13:16

Merci pour les retours messieurs.

Bon, du nouveau.

Suis passé au CT hier soir à 16H30 comme prévu. J'ai travaillé le contrôleur pendant 10 minutes sans succès, il refusait catégoriquement de fermer les yeux sur le pare-brise. Sa tronche était livide, il avait peur de se faire choper et perdre son business. Tu voyais à 20 mètres qu'il flippait à mort. Y avait vraiment rien à faire.
Donc ben j'lui ai dit désolé dans ce cas j'peux pas te filer la voiture. Alors je suis parti et suis allé au garage Renault du village, qui m'avait fait un devis pour le PB.
Je lui ai expliqué la situation et il m'a dit :

" t'inquiète pas bonhomme j'ai l'habitude. J'connais un centre de contrôle avec qui je vais pouvoir arranger le truc, et il fait le GPL pas de problème. Si je lui dis que je le PB est déjà commandé et que je m'engage à remplacer le PB, il sera OK pour ne pas marquer le PB sur le rapport. Si t'avais passé le CT c'était mort, les assurances ont accès direct aux rapports de CT, c'est le premier truc qu'ils regardent. T'as bien fait de ne pas déclarer le sinistre juste avant le CT également, 4 jours de délai seulement après avoir souscrit le bris de glace, ça coince. Faut attendre un mois. T'inquiète pas bonhomme ça va bien se passer, je m'en occupe ! ".

Bon ben ouf, j'suis tombé sur un garage Renault plus que sympa, un vrai sauveur. Il me rappellera lundi, quand il aura arrangé un RDV avec son contrôleur.

Evidemment je ne crois que ce que je vois, mais bon en tout cas au moins maintenant j'ai un peu d'espoir, que je n'avais pas du tout il y a encore 24H....

Bon évidemment vu que ce centre de contrôle n'a jamais contrôlé ma voiture, grosse inconnue sur ce qu'il va bien pouvoir reprocher à la voiture en dehors du PB...donc peut-être une grosse facture à la clé malgré tout s'il me force à faire X ou Y travaux dans les 2 mois.
Je reste donc prudent....

La suite au prochain épisode.....
Dernière modification par Vince le 08 oct. 2022, 13:47, modifié 1 fois.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 08 oct. 2022, 13:31

À suivre. :|
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Polo21 » 09 oct. 2022, 00:08

J’ai un copain qui tient un centre de CT

Et effectivement, les contrôles de la DREAL sont fréquents et t’imagine bien, sans prévenir.

Ils lui demandent de repasser avec lui le véhicule qu’il vient à l’instant de contrôler. Donc si t’es en train de payer ton Ct vierge avec PB cassé au moment où les deux types de la DREAL débarquent, bah il est marron…

Après c’est comme dans tous les métiers, certains sont un peu plus tranquilles que d’autres, point de vue contrôles inopinés.. et donc peuvent un peu plus laxistes.

La dernière fois, il avait dans le centre une SM et une auto récente quand les mecs ont débarqué. Heureusement, ils lui ont demandé de re contrôler la récente plutôt que la SM qui, vous l’imaginais bien, avait quelques suintements par ci par là…

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Maximax51 » 09 oct. 2022, 10:21

Vince a écrit :
08 oct. 2022, 13:16

Bon évidemment vu que ce centre de contrôle n'a jamais contrôlé ma voiture, grosse inconnue sur ce qu'il va bien pouvoir reprocher à la voiture en dehors du PB...donc peut-être une grosse facture à la clé malgré tout s'il me force à faire X ou Y travaux dans les 2 mois.
Je reste donc prudent....

La suite au prochain épisode.....
T'inquiète ca va le faire. Surtout quand tu viens de la part
d'un garage le CT n est pas le meme. :D

Quant au risque de controle... T'as plus de chance de gagner au loto :lol:

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 09 oct. 2022, 10:59

Maximax51 a écrit :
09 oct. 2022, 10:21
T'inquiète ca va le faire. Surtout quand tu viens de la part d'un garage le CT n est pas le meme. :D
Oui c'est vrai je n'ai pas pensé à ça mais c'est une excellent raison de passer par un garage (un p'tit indépendant honnête, pas un centre Auto qui veut te refourguer des pièces...) pour faire le CT. J'ai acheté seulement 2 voitures avec un CT de mémoire, à des professionnels. Ma toute première voiture en 1998, et ma toute dernière la Safrane. Les autres c'était des particuliers sur LBC, et vu que je ne prends que des chiottes de 500 à 1500 Euros max, y a jamais de CT, c'est la loterie à chaque fois.

Ma toute première voiture c'était une R19 Ph1 1.4L Cléon essence. Acheté à un pro donc, un vendeur spécialisé dans les vielles voitures petit budget.
CT OK bien sûr.... forcément c'est la loi zont pas le choix. Résultat 6 mois après la voiture a fini à la casse. Le moteur consommait 15 litres aux 100, et la voiture ne freinait pas des masses. Au final y avait une énorme fuite d'essence sous la voiture, les freins étaient morts et les amortos aussi.

Ensuite 20 ans de diverses R21 achetées "au feeling" sur LBC à pas cher sans CT.

Et 20 ans plus tard, y a 4 ans j'achète la Safrane, chez un pro donc avec CT, car je n'avais pas un radis et devais trouver un nouveau véhicule en extrême urgence. Une voiture de pro donc avec CT, c'était à minima la garantie que j'aurais un CT valide et donc la certitude que je pourrai l'immatriculer, et sans avoir à faire aucun travaux/dépense, et rouler avec au moins 2 ans.... au moment de l'achat j'étais tellement dans la merde et l'urgence, que ma seule ambition/espérance était que la voiture tienne le coup 1 mois, 3 mois si possible, le temps que je puisse me retrouner.

Cependant en allant inspecter et essayer la voiture chez ce garagiste, il était clair que le CT était de complaisance, car en aucun cas la voiture n'aurait eu le CT si c'est moi qui l'avait présentée !!! Feux de croisement Xenon AVD mort : éclaire autant qu'une veilleuse, ni plus ni moins... Balai d'essuie-glace conducteur HS, quand il pleut et que tu actionnes les raclettes, t'y vois moins bien que quand t'actionne pas les raclettes ! :lol:
Les rétros électriques marchait plus, embêtant pour voir ce qui se passe...
Disques de freins HS, usés jusqu'à la moelle.
Pneu ARG qui est complètement à plat en seulement 2 semaines.
Vitre électrique ARG qui descend péniblement... mais ne peut pas remonter (pas encore réparé ça, je n'utilise jamais cette vitre de toute façon...)
Faisceau électrique de hayon coupé comme toujours... donc les 3/4 des équipement du hayon ne fonctionnait plus.
Vérins télescopiques du capot moteur HS, le capot te retombe sur la tronche si jamais t'ose vouloir regarder ce qui se passe dans le moteur... pratique.
Vibrations dans le volant sur autoroute ou voie rapide.
Lors de ma visite/ inspection, le pneu ARG était à plat, et le moteur ne voulait même pas démarrer ! A force d'insister, il a accepté de démarrer mais tenait uniquement le ralenti. Dès que tu voulais accélérer un poil pour passer la première et mettre la voiture en branle.... le moteur calait aussitôt, impossible de mettre la voiture en mouvement. A force d'insister, d'insister.... au bout d'un moment gros bruit d'explosion à l'AR de la voiture, et un gros débris / projectile qui est expulsé du pot d'échappement ! La ligne était complètement obstrué pas un rat crevé ou je ne sais pas quoi.... une fois l'animal expulsé, le moteur marchait bien et j'ai pu aller essayer la voiture sur route....
Etc etc...

Quand je l'ai passée au CT 2 ans plus tard, par moi-même donc, on m'a trouvé en plus une rotule de suspension HS.

Bref le garage qui me l'a vendue avec un CT OK heu.... à mon avis le centre de contrôle technique il doit appartenir à son frère, aussi escroc que lui ! :lol:
Ou alors si c'est pas son frère, il a du lui filer un gros billet pour que ça passe...
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 20 oct. 2022, 19:58

OK des news !

Comme prévu le garage Renault a emmené la voiture chez "sont" contrôleur technique... je l'ai récupérée ce soir.

Bonne nouvelle y a pas eu de retournement de situation, le CT a effectivement fermé les yeux sur le PB HS, aucune mention à ce sujet sur le PV de contrôle !!!! :)
OUF ! J'ai maintenant tout mon temps pour remplacer le PB, et donc ne pas avoir d'ennui avec mon assurance... Ca fait déjà 2 semaines de mémoire que j'avais rajouté la couverture bris de glace à mon contrat. Le garage dit qu'il faut attendre un mois environ pour être sûr que l'assurance ne fasse pas chier. Donc on va attendre encore un peu.

Le garagiste est trop honnête... non seulement il me sauvela vie, me prêt une voigture gratos pour la journée, mais en plus il n'a rien facturé pour le service d'avoir emmené la voiture au CT. Non, le tarif du CT n'a pas non plus été gonflé artificiellement pour filer une commission au garage... je n'ai payé que les 90 Euros habituels d'un contrôle GPL, pas un centime de plus.

Mauvaise nouvelle cependant ! Comme je le craignais, qui dit nouveau centre de contrôle/contrôleur, dit inconnue sur ce qu'il va trouver ou pas sur la bangole... ben bingo, il a trouvé 2 truc en contre visite ! Et le pire du pire qu'il pouvais arriver : les deux emmerdes sont sur le système GPL !!

Je le savais que c'était une saloperie ce GPL, c'est juste une source de frais/emmerde supplémentaires c'est tout ! :(
Réparation sur le GPL = grosse facture. Garagiste agréé GPL ça ne court pas les rues et ils ne se gênent pas pour exploser les factures, t'es pris au piège avec ce putain de GPL... soi tut raques... soit tu fous la bagnole à la casse ! :-/

Donc panique à bord...

.... mais là encore le gars du garage Renault me rassure : t'inquiète pas bonhomme, j'suis pas installateur GPL bien sûr, mais j'ai un de mes mécanos qui est habilité à intervenir sur véhicules GPL (déjà installés c'est à dire). because Renault avait sorti la Clio 2 en GPL, et aussi une Dacia.

Là je me dis, OK c'est ça le deal avec le CT... il ferme les yeux sur le PB et en échange il me file des factures de GPL pour que le garage Renault fasse son beurre. Panique à bord donc.... mais nan, j'avais encore tort : le gars n'a pas du tout cherché à me refourguer une grosse facture GPL, bien au contraire il dit " t'inquiète pas bonhomme c'est 3 fois rien, on va t'arranger ça, c'est de la bricole... ".


Donc les deux problèmes GPL sont :

1) Fuite de la valve de remplissage : pas nouveau, elle le fait à chaque fois. Vu que je ne roule au GPL qu'une seule fois tous les 2 ans, juste avant le CT pour m'assurer que le merdier fonctionne encore... La dernière fois au bout de 3 pleins la fuite était partie, mais là j'ai fait 2 pleins et ça fuit toujours.... et le gars au CT l'a donc remarqué, crotte.

Mais le garage dit pas de panique, en général suffit de triturer / exercer un peu la bille de la valve et ça retrouve son étanchéité. Comme escroc qui veut te refourguer de la pièce GPL à prix d'or, on a trouvé mieux ! C'est pas comme ça qu'il va payer ses facture le pauvre...

2) Deuxième problème par contre c'est nouveau, ça n'avait pas été détecté avec le précédent centre de contrôle malgré qu'il soit stricte et fasse du zèle : apparemment l'injecteur de gaz n° 2 fit !
J'me dis merde, il va réussir à me vendre un jeu complet d'injecteurs + MO à 500 balles (j'sais pas combien ça coûte ces machins là).... mais non encore raté, telle n'était pas du tout son intention.... il me dit " t'inquiète pas, l'injecteur n'est sans doute pas en cause, c'est juste le joint qui merde. Suffit de trifouiller un peu l'injecteur pour le remettre bien avec sont joint, et basta... au pire on change le joint, quelques centimes...).


Bref des garagiste comme ça, concessionnaire en plus, je ne pensais pas que ça existait encore en 2022 ! :haaaaa:
Si on pouvait en avoir dans tous les villages, quel bonheur ce serait....

Donc je ne suis pas encore 100% sorti d'affaire, mais le plus difficile est fait : le problème du PB est géré, ouf. Les problèmes de GPL semblent donc très mineurs, ça ne devrait pas me coûter grand chose apparemment.

Et...... le plus gros problème, encore pire que le PB, est passé aussi sans souci : mon accident à l'AR, emplafonné, qui potentiellement pouvait l'envoyer à la casse.... n'a même pas été remarqué, aucune mention sur le PV, OUF !!!

Donc mémère a survécu à son accident, son problème de PB, et devrait aussi survivre à ses problèmes de GPL.... c'est une guerrière, elle a envie de vivre c'est clair !! :)

Pour l'anecdote, il m'avait prêté une Clio moderne, génération je sais pas combien j'y connais rien... je n'ai fait que 20 kms à peine à son volant (le boulot n'est qu'à 8 ou 9 kms de chez moi), mais purée j'ai souffert, c'est vraiment de la merde !!! :haaaaa: une fois remonté dans la Safrane j'avais l'impression de rouler dans une voiture à un million d'Euros en comparaison ! :D
Y a rien à faire, les voitures modernes c'est vraiment pas ma tasse de thé, ce qu'ils appellent "progrès", moi j'appelle ça régression. Chacun voit midi à sa porte je suppose :gene:

2022-10-21_09.52.06.jpg
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Palmedor » 20 oct. 2022, 20:17

C'est pas si mal ça, dans ton malheur de pare-brise, tu as finalement trouvé un bon garagiste !
Et pour quasiment rien, ta Safrane sera validée 2 ans de plus.

Le surcoût du GPL au CT n'est pas vraiment un surcoût à ton niveau.
C'est généralement 30euros de plus par rapport à un CT normal, tous les 2ans.
Somme récupérée facilement en 1 plein de GPL, ce que tu fais au moins une fois tous les 2ans.
Opération blanche :D
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Maximax51 » 20 oct. 2022, 23:43

Content pour toi que cela s'arrange sans sortir de gros biftons! :vouiii:

Heureusement il existe encore des gens compétents et qui ne cherche pas a dépouiller les clients...

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 21 oct. 2022, 09:58

Content pour ce beau résultat. :ctop:

Traites la rouille à l'arrière : Ferose et peinture antirouille.

J'ai retiré les infos privées de ta copie de CT.
Ainsi : aucun risque de problème. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 21 oct. 2022, 21:32

Yes je vais m'occuper de la rouille bien sûr.... obligatoire si je ne veux pas que ça parte en sucette et que dans 2 ou 4 ou 6 ans le CT m'oblige à la foutre à la casse à cause de ça, comme ça s'était passé avec ma R21 TurboD, dont le départ en Afrique avait conduit à mon achat de la Safrane....

Je ne sais pas trop de quoi il parle quand le contrôleur indique de la rouille à l'AV... il doit avoir de la rouille collée sur ses lunette et du coup il voit de la rouille partout où il regarde ! :D

Nan la rouille sur la mémère ne progresse pas vraiment (merci mon dieu) depuis 4 ans que j'ai la voiture. Elle est au même endroit, sans aggravation notable. C'est peut-être la proximité avec l'océan... à Saint-Naze le vent c'est pas ce qui manque, ça doit ventiler la voiture en permanence, meilleur antidote contre la rouille ! :D

Elle est garée sur du gravier pas sur l'herbe, donc pas au contact de l'humidité.

Je pense m'occuper sérieusement du chantier "rouille", quand je serai mieux installé. En gros quand le garage sera construit... ce qui risque de prendre au moins 2 ans pour qu'il soit hors d'eau hors d'air... l'explosion du prix des matériaux de construction, et un an de chômage qui m'ont ruiné, ont repoussé le calendrier de "livraison" du garage d'au moins 2 ans... :grrr:

Du coup je me tâte pour me lancer dans le chantier rouille avant la fin de la construction : la dalle est prête à couler, j'ai juste pas les sous pour payer les 2 toupies de béton nécessaire..... le planning c'est d'économiser ces prochain mois, maintenant que j'ai retrouvé du taf, et au printemps je devrais avoir pas mal assaini ma situation financière. Même si j'aurais encore pas remboursé tout ce que je dois à la banque, j'aurais malgré tout je pense retrouvé suffisamment de marge de manoeuvre pour me permettre de couler la dalle sans me mettre en danger financièrement.

Donc, au printemps, j'aurai une belle dalle de 60m2, derrière la maison, côté jardin, à l'abri du regard des passants et des voisins d'en face.... j'aurais donc une sorte de garage/atelier en plein air, pour ainsi dire... Je pourrai donc contempler la réalisation de travaux sur la mémère qui prennent de longues heures, voire durent plusieurs jours pendant un week-end ou des vacances... sur une surface dure lisse plat et horizontale. Le pied total...

Je pourrai donc envisager de garer la voiture sur la dalle, mettre le cul de la voiture sur chandelles, virer les roues, et gratter et brosser la rouille, avec une brosse montée sur perceuse, et une brosse à main.. pour enlever le max de rouille friable, tout ce qui voudra bien venir. Ensuite je pourrai appliquer le Férose.... j'aime bien l'idée de FKP de l'appliquer au pistolet. Je n'en ai pas, et pas de compresseur, mais je peux tout de même mettre le Férose dans un petit pulvérisateur. Ca permettra de bien l'atomiser et le faire rentrer partout, tout en gaspillant pas de trop. Ensuite un coup de bombe noir anti-rouille comme tu dis.

Ca c'est pour le gros du travail... mais il restera un peu de boulot pour bien faire : le coin ARD sous la voiture est particulièrement rouillé. Rien de grave, mais tout de même...
Y a le support qui tient le tirant longi de suspension, qui est bien attaque (la pièce qui supporte aussi le capteur d'assiette pour les phares Xenon). Pour bien faire faudrait donc que je démonte le triant pour pouvoir déposer le support, afin de pouvoir bien le traiter, et aussi bien traiter la zone de la caisse où ce support est monté.
Toujours dans cette zone là, le coin du bas de caisse droit est attaqué. La rouille n'est vraiment que dans le coin, on est loin d'attaquer la zone structurelle, pas de panique.
C'est bouffé par la rouille à cause de la terre qui s'était accumulée dans la jupe en plastique qui couvre le BDC structurel. La terre a fini par pourrir la tôle. J'avais viré toute la terre y a 2 ans, la source du problème est donc résolue mais les dégâts sont là. Faudrait donc que je fasse un peu de chaudronnerie pour reconstituer / réparer le coin attaqué. Le p'tit trou dans lequel le clip plastique qui tient maintient la jupe, vient se loger.... n'existe plus, la rouille l'a complètement fait disparaître.

Je ne sais pas encore comment m'y prendre. Je commencerai par déposer la jupe plastique du BDC pour exposer la tôle, histoire de mieux voir l'étendue des dégât, et avoir accès pour faire la réparation. De mémoire les dégâts sont suffisamment mineurs pour pouvoir être réparés en reconstituant les partie bouffées avec de la tôle saine,,.. et presque suffisamment important pour envisager de découper un coin de BDC sur une donneuse d'organe, et greffer le morceau sur ma voiture. Ce serait une chirurgie plus ambitieuse bien sûr. N'étant pas carrossier, je pense que dans mon cas la solution la moins risquée, la plus sûre de ne pas partir en catastrophe, serait donc de reconstituer la partie malade en fabriquant un greffon sur mesure à la main, et ensuite le souder en bord à bord au chalumeau. J'ai pris quelques cours sur cette pratique avec un ex pote carrossier, je pense y arriver, moyennant un peu d'entraînement préalable pour rafraîchir mes connaissances...

J'ai tondu mes 50m2 de pelouse ce soit, ça a suffit à me lessiveR. J'suis crevé je vais me coucher.... je sais il est seulement 21H30, je dois me faire vieux...
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 22 oct. 2022, 07:52

Quand tu feras Ferose c'est : nettoyage de tout ce qui part, deux couches de Ferose, deux couches de peinture antirouille. ;)
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 19 déc. 2022, 21:56

Hello les gens !

2 mois plus tard... des news de mes problèmes... en effet ce soir c'est officiellement réglé et la fin est heureuse. Je peux arrêter de stresser.

Evidemment en 2 mois tout le monde a oublié alors je vais résumer...

- Début octobre la voiture devait passer au CT. En préparation, je remplace les raclettes d'essuie-glace à l'AV et clac, je pète le pare-brise
- Je fais deux devis dans des garages du coin pour voir combien ça coûte... 1150 Euros !
- J'suis pas assuré bris de glace, moche, j'pensais pourtant... ben non.
- Pas le choix, j'appelle l'assurance pour rajouter le bris de glace à mon contrat.
- L'assureur sent le coup fourré et me prévient qu'il ne paiera pas si je déclare un sinistre trop tôt...
- Mon centre de CT, avec lequel j'avais déjà pris RDV avant de péter le PB.... est inflexible et refuse de fermer les yeux sur le PB....
- Je vais voir le garage Renault du village, qui me dit pas de souci je vais t'arranger le coup avec un autre centre de CT qui sera arrangeant.
- Le garage s'occupe donc de passer ma voiture au CT, et youpie effectivement aucune mention du PB sur le rapport ! :-D
- .... mais en revanche il a mis la voiture en contre visite quand même, pour deux fuites de gaz / GPL : un injecteur moteur et vanne de remplissage.
- Un mois plus tard, le temps que l'assurance m'oublie, je file la voiture au garage pour qu'il remplace le PB et s'occupe aussi des fuites de gaz, et s'occupe de la contre-visite directement avec le centre de contrôle.
- Il disait qu'il ferait ça sur 2 jours : le PB le premier jour, et les fuites de gaz le deuxième jour.
- Au bout de 2 jours je repasse donc au garage.... il dit qu'il a changé le PB comme prévu, et que l'assurance n'a pas fait d'histoire, ouf ! C'était le principal souci...
- ... mais il dit que pour les fuites de GPL, il n'arrive pas à les trouver !
- Au final, il a gardé ma voiture 3 ou 4 semaines ! Bon m'en fout il m'a prêté une voiture de remplacement, une Twingo 2 bien pourrie, mais bon c'est gratos.
Il a été voir le CT pour dire qu'il ne trouvait pas les fuites.... le gars du CT a refait le contrôle... et n'arrivait pas à les retrouver non plus ! LOL
Au final le CT a filé son matériel de détection de fuite au garage Renault, et il a fini par trouver les fuites.
- La bonne nouvelle c'est qu'il a résolu les 2 fuites sans changer aucune pièce, même pas un joint ! Un injecteur moteur fuyait.... c'était juste le collier du tuyau de gaz sur l'injecteur... il l'a resserré, plus de fuite. L'autre fuite c'était encore un collier à resserrer, quelque part sur le merdier (planqué dans un boîtier, je ne vois pas ce qu'il y a dedans) qui est attaché sur la cuve de GPL dans le coffre.
Mais bon y en a quand même pour 170 Euros en tout... l'heure de MO GPL c'est une blinde, genre Paris centre ville ou concessionnaire d'allemande.... 95 TTC, 60% de plus que la MO pour changer une distrib ou un embrayage :-/
Mais pas à me plaindre.... il ne m'a compté qu'une heure et demi de MO, donc 150 balles + 15 Euros pour le prix de la contre visite + 10 balles pour mettre un peu de GPL dans la cuve (j'en avais déjà mis 3 gouttes avant de leur donner, mais c'était pas assez pour leurs tests...). Pas facturé la moindre pièce, pas facturé le service d'aller l'emmener au CT... plusieurs fois, ou le temps passé pour aller à la station mettre du GPL, ou... rien. Bref c'est pas vraiment un escroc le gars.

Je suis donc très content, ce problème de GPL aurait facilement pu déraper en facture astronomique, mais je m'en sors avec le CT validé pour "seulement" 170 Euros... OUF ! Ca aurait pu être tellement pire !

Crise malgré tout avec le PB... quand je repasse au bout d'un mois pour récupérer la voiture, sa femme à l'accueil me file la facture pour le PB.... quoi ? Son mec m'avait dit un mois plus tôt que c'était vu avec l'assurance et qu'il n'y avait pas de problème !
Donc ben encore angoisse.... si l'assurance refuse de me rembourser parce que je ne suis pas allé dans leur garage partenaire / sous contrat, me v'la avec 1150 Euros de facture, super !!!! :-/
Heureusement l'assurance a accepté de me rembourser, après présentation de la facture, OUF !!!
... moins 50 Euros de franchise, mais le garage Renault me l'a offerte, ça a été déduit de ma facture, donc au final j'ai payé zéro Euro pour le PB.
L'argent a été viré aujourd'hui sur mon compte.... je suis donc passé ce soir au garage pour payer le PB.

L'épisode "crise de fin d'année", est donc enfin terminé pour de bon, enterré, et une fin heureuse. ouf.

PB changé, problèmes de GPL résolu, et CT obtenu, c'est reparti pour 2 ans, ouuuuf.

Que d'aventures....

Bon par contre j'ai de nouveaux problèmes : le garage a déréglé les rétroviseurs, normal ils ont roulé avec... sauf que quand j'ai voulu les re-régler pour moi.... les rétro électriques ne fonctionnaient plus ! Ni l'un ni l'autre, aucune réaction... je l'ai dit au garage mais en gros faut que je me démerde.... bon vu que la panne est sans doute simple et qu'il m'a énormément aidé pour me sortir de mes emmerdes à moindre frais... je ne l'ai pas fais chier, je vais réparer ça tout seul.
En attendant j'ai juste réglé la glace à la main, ça marche... donc aucune urgence à réparer, pas de stress.
Vu que ça marchait bien avant et que ça ne marche plus tout d'un coup.. des deux côtés qui plus est.... c'est sans doute un fusible cramé quelque part...

Oh bonne nouvelle ! Pour l'E85. C'était de plus en plus difficile à démarrer, même par 15 ou 20°C l'après-midi..... mais cet hiver incroyable, même par moins 3 degrés y a quelques jours, elle a démarré au quart de tour !!! :-D Pourtant je n'ai rien changé à mon mélange, toujours le même : 15 litres de SP95 et le reste du réservoir (55/60 litres) en E85.

C'est curieux tout de même.... mon problème était donc aléatoire.... un mauvais contact quelque part...

Voili voilou..... j'espère que tout va bien chez vous, et bonnes fêtes de fin d'année à tout le monde.....
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 19 déc. 2022, 23:52

PB : et GPL : ouf.

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Pour les deux rétroviseurs : vérifies les connecteurs du boîtier mémorisation situé sous l'avant de l'assisse du siège conducteur.
Attention à ne pas toucher le connecteur du prétensionneur (2 fils).

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Pour le E85, l'été c'est du 85% d'éthanol en été.
Mais si tu as fait remis du E85 récemment, c'est du 65% d'éthanol car mode hiver.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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