[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31812
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 07 janv. 2023, 11:15

Vince a écrit :
07 janv. 2023, 10:58
Final a écrit :
07 janv. 2023, 01:04
Pour les accoudoirs les fameux "ressort" je les ais eu sur une safrane à la casse, démontage du bas du panneau de porte et t'as accès directement à ces ressorts, qui sont d'ailleurs bien insérés dans le panneau.
Ah crotte, c'est ce que je craignais, faut carrément déposer le panneau de prote, ma hantise... j'espérais qu'on puisse gérer le truc juste "par le dessus"... tant pis.
Bon je sais c'est pas la fin du monde un démontage de panneau de porte, mais ça reste ma hantise. Je le fais pas souvent du coup d'un coup sur l'autre j'oublie toujours comment faut faire exactement, du coup quand ça résiste j'ai peur de péter un clip de fixation ou d'abîmer le panneau.... mais bon je l'ai déjà fait 2 fois sur la Safre je crois, y a 3 ans, de mémoire ça s'était bien passé, je trouvais ça mieux foutu que sur mes R21. Moins fragile et mieux pensé.
Final a écrit :
07 janv. 2023, 01:04
Perso j'ai du en coller un littéralement car une fois démonté ça tiens plus dans son emplacement
Ou bah si faut bricoler un peu, on fera ce qu'il y a à faire pour que ça fonctionne ! :D
Final a écrit :
07 janv. 2023, 01:04
Je peux essayer de t'en trouver si tu veux.
C'est gentil j'veux bien ! Enfin va pas faire un tour exprès à la casse évidemment, mais bon si un jour tu va y faire un tour pour X ou Y raison, oui jete un oeil sur les charnière si t'es motivé ce jour là.
Ceci dit si j'ai bien compris ce sont donc les lamelles du ressort métallique qui cassent... donc logiquement vu que toutes les Safranes ont leur accoudoir conducteur qui breloque, ça veut dire que... ben des ressorts en bon état ça ne doit plus guère exister de nos jour malheureusement ! :lol: :grrr:
Va falloir se résoudre à en fabriquer nous-même :D

J'ai demandé aussi à Palme d'Or , il a plein de cartons merveilleux ai-je cru comprendre....
Final a écrit :
07 janv. 2023, 01:04
Ah et aussi renault a fixé l'axe qui passe par la base de l'accoudoir avec un matériau jaune qui casse avec le temps, et le soucis c'est que ça laisse trop de jeu je trouve même étant réparé, c'est ce qui cause les vibrations à bas régime ou lorsque la musique est en route.
Purée si ta musique fait vibrer ton accoudoir, tu me fais peur ! :llooll:
Vibrations à bas régime ? Y a pas ça sur un 2.5 :D
Bon ben je verrai bien ce problème d'axe et si on peut y faire quelque chose.

Déjà des ressorts en bon état ça devrait me changer la vie je pense...
Non, il ne faut pas déposer le panneau de porte.
L'ensemble est en deux parties. Le cache gris est posé sur l'habillage noir.

Il y a le cache du bas de couleur grise : il suffit de dévisser le cache du HP (2 vis en bas), le réflecteur, toutes les vis du bas du cache gris, du haut (de souvenir) sous l'accoudoir et les vis du HP.
Le cache gris complet est déposé.
Tu peux même rouler sans ce cache gris, si tu as une urgence.

Le grand morceau "noir" reste en place.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 07 janv. 2023, 11:20

Palmedor a écrit :
07 janv. 2023, 01:31
Ah ah, forcément quand on vient d'une prima, n'importe quel véhicule semble suréquipé.
Mais ça faisait le boulot sans aucune emmerde, hormis une consommation un poil élevée au vu des performances
Oui je l'aimais bien cette voiture. Bien que bas de gamme je la trouvais 10 fois qualitative et agréable à conduire que.... la FIAT Uno 1.0 essence de ma mère sur laquelle je roulais pour faire mon permis en conduite accompagné. Cette voiture est tellement merdique dans tous les domaines, quà l'époque c'était ma référence : grâce à cette FIAT , je pvouais percevoir toutes les qualités des autres voitures, par comparaison ! Du coup quand mon père a acheté une R21 Nevada GTD, sur laquelle je faisais aussi ma conduite accompagnée, j'ai immédiatement perçu toutes les qualité des R21... et je pense qu'inconsciemment ça a planté la petite graine qui a mené à ma future "collection" de R21 ! :lol: Mais bon maintenant que j'ai ma première Safrane, je trouve ça mieux que les R21. Normal c'est du haut de gamme hein...
Je regrette malgré tout la légèreté et le freinage de ma 21 TXi 2RM, et la DA de ma R19 Ph2 qui assistait correctement.
Palmedor a écrit :
07 janv. 2023, 01:31
Le 1,4 energy était moderne en terme de conso, et l'est toujours, dans les 6,5l à 130 gps
Effectivement pour 60CV à 130 et un vieux moulin, c'est super.
De mémoire j'avais la même conso sur ma R21 TurboD.
Palmedor a écrit :
07 janv. 2023, 01:31
Effectivement, tu as eu pas mal de R19/R21 différentes.
Eh oui, mais maintenant j'ouvre une nouvelle page de ma vie d'automobiliste... les Safrane. Ca fait déjà 4 ans et un mois et une semaine que je l'ai, ça passe vite !!
J'espère réussir à la faire rouler encore 6 ans pour faire 10 ans avec, un compte rond... et avoir le temps d'amortir / "rentabiliser " tous les frais effectués dessus initialement pour la remettre en état. Plus j'arrive à la faire durer, et moins elle me coûte cher, ça motive à la garder....

Palmedor a écrit :
07 janv. 2023, 01:31
Moi j'ai toujours mes premières voitures, mais c'est plutôt facile quand on en a juste un usage weekend, le boulot me fournissant un véhicule de service remplacé tous les 2/3ans
Benc'est surtout qu'il faut avoir de la PLACE pour stocker toutes ces voitures ! :lol: ... et être installé professionnellement pour être sûr de ne pas avoir à déménager dans un 6 mois, 2 ans, et encore 5 ou 10 ans plus tard...

Moi c'est bon j'suis fixé, je viens de construire une maison, mais je n'ai pas pour autant la place que j'aimerais avoir.... j'ai de quoi garer la Safrane c'est tout.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 07 janv. 2023, 11:25

jpdubuc a écrit :
07 janv. 2023, 11:15
Non, il ne faut pas déposer le panneau de porte.
L'ensemble est en deux parties. Le cache gris est posé sur l'habillage noir.

Il y a le cache du bas de couleur grise : il suffit de dévisser le cache du HP (2 vis en bas), le réflecteur, toutes les vis du bas du cache gris, du haut (de souvenir) sous l'accoudoir et les vis du HP.
Le cache gris complet est déposé.
Tu peux même rouler sans ce cache gris, si tu as une urgence.

Le grand morceau "noir" reste en place.
Ah oui c'est vrai ça me revient maintenant, merci JP !!! :D

Bon ben vu que c'est facile et sans risque de casse, je vais pouvoir regarder ça sans stress alors... à moi les ressorts !!! :D

Oh, je viens même de retrouver les photos que j'avais prises y a 3 ans quand j'avais dépiauté la porte pour résoudre le problème de centralisation : effectivement la partie gris clair en plastique dur du vide poche, c'est rien du tout à enlever ! :ctop:
P8220005.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31812
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 07 janv. 2023, 11:30

Et tu n'as même pas à toucher à la grande poignée ni à la platine des boutons.

Attention @Palmedor est plus orienté Phase-1, donc il a peut-être et parfois des pièces de Phase-2.

J'ai eu le cas du couvercle qui bougeait.
C'était la tige horizontale qui sert à la rotation qui avait un problème.
Sans regarder de près, cela est difficile de trouver la "bonne" solution.
Il y a du plastique, une tige et un ressort (plat de souvenir).
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Palmedor
Administrateur
Messages : 3025
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Palmedor » 08 janv. 2023, 16:18

Ah non, le energy fait 80 vaillant poney, pas 60. Avec un poids sous la tonne, c'est très réactif et ça passe toujours sans problème dans la circulation moderne.
Le défaut ça reste le freinage, qui de nos jours est à la ramasse sous la pluie. Sur le sec, ça reste correct.

L'ABS, c'est quand même une belle invention pour la pluie, d'où quand on me demande conseil pour une voiture petit budget pour tous les jours => c'est l'option minimum à avoir.
D'ailleurs sur mes Safrane, les rares fois où il se déclenche, c'est sous la pluie Il me semble pas l'avoir déjà déclenché sur le sec, hormis quelques tests de freinage après avoir récupéré une nouvelle.


Et oui effectivement, comme dit JP, j'ai assez peu de pièces ph2, mon stock étant là pour faire vivre mes ph1.
Pas de tige ni de ressorts dans mes cartons !
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31812
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 08 janv. 2023, 20:17

Autant, j'ai déjà ressenti plusieurs fois l'ABS (effets vibrations suite aux ON/OFF/ON/OFF,...) en Phase-1 (pneu de 175 de large), autant je n'ai quasi jamais ressenti avec la Phase-2 (pneu de 195 de large).
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 23 juil. 2023, 11:29

Salut les loulous,

Quelques news de mémé Safrane.

Y a 2 mois j'ai enfin pu couler la dalle du garage. Pour la première fois j'ai une surface adéquate et agréable pour bosser sur la voiture, derrière la maison à l'abri des regardes, parfait.
Du coup j'ai fait l'entretien annuel chez moi pour la première fois depuis bientôt 5 ans que j'ai la Safrane. Avant, je louais un pont dans un garage en ville.

J'ai donc fait la vidange/filtre et filtre à air.

Bon la vidange ça se fait mais c'est un peu la misère comparé à feu mes nombreuses R21. Faut virer les 153.234 vis qui tiennent le grand cache plastique sous le moteur, au secours... et ensuite le remettre, encore pire.
Ensuite ben le bouchon de vidange vu qu'il est à l'arrière du carter moteur et non dessous... pour avoir accès correctement faut lever la voiture pour virer la roue AVD. La merde, la dépose/repose de roue c'est la misère, je déteste. Pour l'occasion j'ai acheté un nouveau cric hydraulique. Depuis 25 ans j'avais le modèle entrée de gamme tout petit à pas cher... pour mes R19 et R21 ça allait à peu près, mais pour la Safrane plus grosse et plus lourde, c'était pas génial, il était à la peine et n'avait pas l'air très stable, ça faisait un peu peur...
Avec le nouveau cric, une taille au-dessus, ça va beaucoup mieux.
Pour la prochaine fois, je vais essayer de me faciliter encore un peu plus la vie en remplaçant les jantes alu d'origine, que je n'aime pas et me gonflent avec leur cache central qui me fait perdre du temps, par des jantes style JP, dont j'ai déjà oublié le nom mais de mémoire sur LBC c'était pas torp difficile à trouver et pas très cher. Je les changerai lors du prochain changement de pneus.
Ensuite je m'équiperai d'une clé à impact portable, je pensais qu c'était de la merde mais apparemment de plus en plus de garage pro utilisent ça maintenant, alors c'est que ça doit marcher...

Evidemment comme c'est la première fois que je fais une vidange au sol sur cette voiture, et que la dernière fois c'était... y a des années, j'ai commis une erreur fatale : quand j'ai mis en place la bac de récupération d'huile sous le carter, j'ai bien sûr retiré le gros bouchon central mais.... j'ai oublié de retirer aussi le petit bouchon de mise à l'air libre dans le coin ! J'ai pas eu le temps de dire ouf que l'huile dégueulais déjà partout. Le carton a arrêté le gros de la marée noire mais pas tout, y en avait trop. Je me retrouve donc avec une grosse tâche d'huile de 30cm de diamètre sur ma falle toute neuve, pfff.
Bon heureusement c'est pas la fin du monde, la dalle n'est pas terminée, faut encore que je la ponce/surface pour l'aplanir (ou alors je fais un ragréage, j'sais pas, faut comparer les prix...), et ensuite je mettrai un revêtement epoxy anti-tâches, précisément pour ce genre de scénario...

Bruits mécaniques mystère : pour rappel en début d'année, je commençais à entendre un bruit métallique léger dans le train AVD, d'origine inconnue et qui n'avais aucune incidence sur le roulage. JP suggérait peut-être la biellette du capteur d'assiette du Xenon, pas con... bon au final la biellette est bien accrochée, et le bruit a disparu... remplacé par un autre buit, cette fois très puissant et sourd, "CLONC", qui se produit une fois, brièvement, lorsque je mets la voiture en branle, et aussi quand je descends d'un des innombrables énormes ralentisseurs hors-normes qui sont installés tous les 100 mètres le long de la route que j'emprunte chaque jour...

Cependant toujours pas de conséquence sur le ressenti au roulage, donc je ne pense pas que ce soit grave. Ca doit être un silent-bloc quelque part qui se remet en place quand le train AV travaille beaucoup. Pendant la vidange j'avais levé la roue AVD donc j'ai regardé de ce côté là. La roue est bien accrochée, je l'ai secouée dans tous les sens et pas de jeu nul part, tout a l'air bien. Biellette de barre stab bien accrochée aussi. Silent-bloc de la barre stab a l'air en bon état. Un peu fissuré à cause de l'âge, mais rien de grave.
Faut que je regarde de l'autre côté du train...

Parfois j'ai l'impression d'entendre aussi un clonc dans le train AR.

Parfois j'ai aussi cru entendre la ligne d'échappement qui cognait contre la caisse, il me semble...
encore une fois, ces putain de ralentisseurs sont tellement épais et nombreux, que ça use la bagnole à la vitesse grand V je pense ! :-/

J'avais remplacé la ligne d'échappement et tous ses silent-blocs peu après avoir acheté la voiture. Voyons-vois mes notes....voiture achetée fin novembre 2018 à 266.500kms. ligne remplacée en janvier suivant. Donc la ligne et ses silent-blocs ont 4 ans et demi et 51.000kms (la voiture a 317.500kms à ce jour).
Bon OK, peut-être que les silent-blocs sont déjà un peu fatigués, prématurément à cause des ralentisseurs. Je vais regarder ça...
La ligne en elle-même, mis à part la fuite éternelle, génétique, au niveau du raccord entre l'intermédiaire et le silencieux, tient toujours bon !
Marque "Walker" , 195 euros livré, avec toute la quincaillerie. Pas trop à me plaindre, je reprendrai la même marque le prochain coup...

Bon à part ça, hier la grille du haut-parleur de la porte conducteur, s'est barrée d'un coup, dans un virage... j'ai eu peur qu'elle se coince sous mes pieds et cause un accident, mais ouf non, elle a eu la bonne idée de se ranger en dehors de mes pieds, devant le siège.
Y a deux ergots en plastique en haut de la grille, et deux vis Torx en bas... ne me demandez pas comment les vis on pu se barrer, j'en sais rien.
Cependant je vois que le montage est merdique, à l'économie : les vis mordent directement dans le plastique de la garniture, au lieu de se visser dans des écrous prisonniers clipser sur le bord de l'ouverture. Hmmm......
Ces fichus ralentisseurs on eu raisons de ces vis aussi dirait-on.
Je vais voir si je retrouve les vis dans l'habitacle, en espérant qu'elles mordent encore assez pour tenir en place, sinon faudra mettre des vis un peu plus grosses, ou bricoler je sais pas quoi.

En tout cas la vidange lui a fait du bien, ralenti plus stable et silencieux maintenant.

Ah oui, pur le filtre à air, c'est la merde pour accéder aux 4 vis pour ouvrir la boite à air, elles sont un peu loin, faut un tournevis super méga long pour bien faire, mais j'en ai pas. Alors je fait comme je peux avec ce que j'ai : le manche de mon coffret cliquet 1/4", avec une rallonge et un embout PZ3, mais c'est trè_s instable et l'édifice menace de s'écrouler à tout instant, et moi de perdre les divers morceaux dans le moteur... c'est la misère.
Donc je pense me bricoler un tournevis extra long juste pour faciliter cette opération de routine/récurrente. Je vais acheter un tournevis PZ3 à pas cher chez Bricotruc, couper la lame et la rallonger en soudant une bout de rond acier. Pour bien faire, à vue de nez, faudrait une lame d'une longueur de 30/35cm. Ca permettrait d'avoir la poignée du tournevis qui dépasse du moteur, et donc d'être confortable pour opérer le tournevis.

51.000kms, il est donc temps je pense de remplacer le filtre à essence, surtout que je roule à l'E85 et vous avez dit que ça décolle la merde du réservoir et donc tend à boucher le filtre plus vite que la normale...
J'ai déjà acheté le filtre y a un moment, mais pas encore changé.... car j'ai un peu de péter les raccords. En effet de mémoire quand j'avais voulu changer le fitlre au moment de l'achat de la voiture, les raccords ne m'était pas d'un type familier...un truc en plastique que je ne savais pas démonter. De peur de péter les raccords et d'être dans la merde, j'avais demandé à un garage de le faire à ma place.
Cette fois j'ai bien l'intention de le faire moi-même, alors faut que je pige comment faire pour démonter/remonter ces raccord sans les péter. C'était plus simple sur mes R21, juste un bout de tuyau avec un collier à visser....


Voilà je crois que c'est à peu près tout pour les news....

Bon dimanche à tous.

P5120004.JPG
P5120009.JPG
P6030014.JPG
P6030015.JPG
P7150007.JPG
P7150005.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Vince le 05 oct. 2023, 21:02, modifié 5 fois.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 23 juil. 2023, 11:53

Crotte, les images ne s'affichent pas... je sais y a un bug connu, mais je ne poste pas assez souvent pour me souvenir d'une fois sur l'autre, quel est le problème exactement, ni son remède. Résolution ou taille des fichiers peut-être, j'sais plus, désolé...
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31812
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 23 juil. 2023, 12:32

Vince a écrit :
23 juil. 2023, 11:53
Crotte, les images ne s'affichent pas... je sais y a un bug connu, mais je ne poste pas assez souvent pour me souvenir d'une fois sur l'autre, quel est le problème exactement, ni son remède. Résolution ou taille des fichiers peut-être, j'sais plus, désolé...
Pour la prochaine fois, réduis tes photos à max 1280 pixels par côté et du coup les photos seront visibles directement.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 23 juil. 2023, 13:43

OK merci JP.

Bon ben c'est pas gagné alors, car je prends toutes mes photos par défaut en 1600x1200....
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 23 juil. 2023, 14:22

Bon j'ai pris 5 minutes pour redimensionner les photos et mettre à jour mon message, ça a l'air de s'afficher maintenant...
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31812
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 23 juil. 2023, 14:30

J'arrive à faire la vidange avec deux rampes en plastique pour camping car.
Elles ne sont pas hautes, et du coup elles passent aussi bien devant de derrière (un peu moins hautes que le châssis).

viewtopic.php?f=12&t=25200&p=426531&hil ... es#p426531

C'est un peu juste (pour moi) pour atteindre les deux vis à l'arrière du cache moteur.
Normalement il y a 11 vis, mais j'ai ajouté 2 vis qui sont présentes sur une Phase-1 : donc je dois être le seul à en avoir 13 sur une Phase-2.

-----

Ce carter d'huile a 2 emplacements (un devant et un derrière).
En Safrane il est derrière. L'avantage est qu'il ne dépasse pas dessous et il est au plus bas du carter.
Devant c'est pour un capteur de température d'huile absent. Je ne sais pas s'il a été installé sur ce moteur sur une Safrane (ou bien au tout début).

Le coup du bouchon arrière du bac de vidange : j'ai gagné aussi une fois : ainsi on apprend.

Le cric 3T de chez Norauto est bien, un peu trop haut pour passer à l'avant (parfois je retire le caoutchouc le temps de passer sous le bord.

Pour les bruits à l'avant : combien de km ont les amortisseurs ?
Bruits possibles des coupelles hautes ou des bagues roulement sur lesquelles reposent les bols de maintient des amortisseurs.

C'est une fin Phase-2 ou début : attention au "bols coupelles de la mort" qui rouillent.

Les bruits à l'arrière : certains disent que cela peut venir des coupelles hautes.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31812
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 23 juil. 2023, 14:32

Vince a écrit :
23 juil. 2023, 14:22
Bon j'ai pris 5 minutes pour redimensionner les photos et mettre à jour mon message, ça a l'air de s'afficher maintenant...
:bravo:

OK, je supprime tes 5 anciennes photos "trop grandes".
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31812
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 23 juil. 2023, 14:43

Pour info, elles sont jolies tes jantes. ;)

J'aimais beaucoup les 16" grises qu'il y avait avant sur la mienne, mais je voulais du "plus doux". Puis (incluses à l'achat de la Safrane) : Et donc je devais absolument passer en 15".

Les miennes sont des "Image" que j'avais repeintes. Elles sont bien mais plus "massives" que les tiennes.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

tdd
INITIALE
Messages : 5837
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 23 juil. 2023, 19:10

j'ai pas compris : pourquoi enlever la roue pour faire la vidange ?????

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 23 juil. 2023, 19:26

Ben pour faciliter l'accès au bouchon à l'AR du carter bien sûr. Enfin y accéder par le côté j'veux dire, car je trouve ça plus pratique que de le faire par l'AV en me glissant sous la voiture. Moins risqué aussi, mon corps n'est pas sous la voiture, y a que le bras. En cas de catastrophe, c'est mieux que d'avoir la tête et tout le haut du corps sous le moteur.

Enfin bon chacun fait comme il veut hein...

A moins que tu veuilles dire qu'on pouvait le faire par le côté mais sans enlever la roue, juste en braquant les roues à fond à gauche peut-être ?
J'sais pas j'y ai pas pensé... virer la roue me semblait simple et efficace, et ça l'a été, alors je n'ai pas cherché midi à quatorze heure ... :gene:

Ou alors peut-être que tu es fin, svelte, et contorsionniste et que même sans virer ni braquer la roue, t'arrive à passer sous la voiture pour virer le bouchon, en trouvant ça facile et confortable.... ben c'est pas mon cas du tout. J'ai pas du tout un physique à bricoler quoi que ce soit sous la voiture si elle n'est pas levée et l'accès libéré au maximum. Demande à FKP à quoi je ressemble. Enfin bon depuis 2 ans il a sans doute oublié. J'ai pas le format standard passe-partout. Je n'aurais jamais pu être mécano c'est sûr... ou alors 3 jours puis licencié pour incapacité.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 23 juil. 2023, 20:21

Je rêve.... bug technique, j'avais passé un temps fou à composer une réponse à ton message, et puis pouf... message disparu.
J'ai pas le courage de tout retaper :grrr:
jpdubuc a écrit :
23 juil. 2023, 14:30
J'arrive à faire la vidange avec deux rampes en plastique pour camping car.
Elles ne sont pas hautes, et du coup elles passent aussi bien devant de derrière (un peu moins hautes que le châssis).
Yes pratique des rampes, depuis le temps que j'y pense, un jour je finirai par en acheter...
jpdubuc a écrit :
23 juil. 2023, 14:30
C'est un peu juste (pour moi) pour atteindre les deux vis à l'arrière du cache moteur.
Normalement il y a 11 vis, mais j'ai ajouté 2 vis qui sont présentes sur une Phase-1 : donc je dois être le seul à en avoir 13 sur une Phase-2.
Je n'ai plus ces 2 vis centrales chiantes sur ma voiture... mais ça tient très bien quand même, ouf.
Celle de droite, déjà quand j'avais eu la voture ça n'allait pas : ça tournait dans le vide. C'est un corps ceux quasi sans accès. J'avais réussi à passer le doigt et au feeling tenir l'écrou pour dévisser la vis, mais ensuite l'écrou s'est barré et impossible de remettre la vis. Je pense que ça devait être un écrou prisonnier, et qu'il n'était plus trop... prisonnier.
Ensuite pour la vis idoine, côté gauche, quand j'avais fait la distrib avec FKP y a 2 ans bientôt, j'avais galéré 210 minutes sous la bagnole pour essayer de la remettre... sans succès. J'en avais marre et fallait rentrer chez moi alors j'ai laissé tomber. Donc je n'ai plus ces 2 vis... mais heureusement lec carter tient très bien quand même, il ne pendouille pas. Donc ça va rester comme ça sans doute...
Désolé, je ne suis pas Monsieur Perfection.... :gene:

jpdubuc a écrit :
23 juil. 2023, 14:30
Ce carter d'huile a 2 emplacements (un devant et un derrière).
En Safrane il est derrière. L'avantage est qu'il ne dépasse pas dessous et il est au plus bas du carter.
Devant c'est pour un capteur de température d'huile absent. Je ne sais pas s'il a été installé sur ce moteur sur une Safrane (ou bien au tout début).
Intéressant ! Je ne savais pas. Ceci explique cela...
Sur ma voiture j'ai les 2 bouchons. De mémoire lors d'une vidange précédent sur un pont, j'avais décidé de ne pas utiliser ce bouchon. Soit parce qu'il n'allait pas tout en bas du carter, et/ou parce que la géométrie du carter ne s'y prêtait pas : le fond n'était peut-être pas bien horizontal, une légère pente vers l'AR et donc le seul moyen de bien vider le carter était par le bouchon AR. Un truc comme ça, j'sais plus. Je sais juste que j'avais décidé que le bouchon AV c'était pas une bonne idée. Puisque tu dis que ce bouchon n'était de toute façon pas prévu pour la vidange mais pour un capteur.... alors tout s'explique...
jpdubuc a écrit :
23 juil. 2023, 14:30
Le cric 3T de chez Norauto est bien, un peu trop haut pour passer à l'avant (parfois je retire le caoutchouc le temps de passer sous le bord.
Oeil de Lynx le JP ! Effectivement c'est bien un Norauto, mais c'est pas un 3T czar trop cher pour ma bourse et pas nécessaire pour une Safrane.
Il me fallait un truc plus gros que mon truc entrée de gamme à 2 balles, mais pas on plus 3 fois plus gros. du coup j'ai dû faire un compromis et j'ai pris leur modèle 2.5T à 90 Euros :

https://www.norauto.fr/p/cric-hydrauliq ... 67554.html

Il est adéquat j'en suis content. Je garde l'autre sous le coude, ça peut toujours servir pour supporter un moteur, une boite, comprimer une suspension.. ou ailleurs dans l'atelier, pour autre chose que la voiture.
jpdubuc a écrit :
23 juil. 2023, 14:30
Pour les bruits à l'avant : combien de km ont les amortisseurs ?
Monroe à huile, je les avais changés fin 2020 y a 55.000kms, quand j'avais refait intégralement les trains AV/AR et les freins.
jpdubuc a écrit :
23 juil. 2023, 14:30
C'est une fin Phase-2 ou début : attention au "bols coupelles de la mort" qui rouillent.
Yes on m'avait déjà prévenu quand j'avais acheté la voiture. J'avais contrôlé y a 3 ans peut-être, j'(sais plus. Elles étaient en bon état.
OK ça a pu évoluer depuis... je jetterai un oeil à l'occasion...


JANTES :
jpdubuc a écrit :
23 juil. 2023, 14:30
Les miennes sont des "Image" que j'avais repeintes.
viewtopic.php?f=12&t=25200&p=449253&hil ... es#p449302
Voilà merci, c'est ce modèle là que j'aime bien.
Les tiennes sont super chouettes, ta rénovation est top.... tu l'as faite il y a quelques années déjà, la peinture et le vernis tiennent le coup, ça ne s'écaille/pèle pas ? Le vernis ne jaunit pas avec le soleil ?
jpdubuc a écrit :
23 juil. 2023, 14:30
Pour info, elles sont jolies tes jantes. ;)
Ben... moi j'aim pas trop, ça fait kéké tuning de base, pas mon style.
Je préfère les tiennes. On échange ?! :llooll:
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

tdd
INITIALE
Messages : 5837
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 23 juil. 2023, 21:53

Des chinons classiques de phase 2, absolument pas tuning he ho...

Sinon, ben oui, vidange par l avant sans mettre la tête, à la limite l épaule.
Et surtout chandelle indispensable.


Ps : en même temps que la dalle, tu aurais tu prévoir la fosse :D

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 23 juil. 2023, 22:11

Ouais ce sont les jantes d'origine, j'sais bien.. je dis juste que je trouve que ça fait quand même kéké tuning de base. Le fait qu'elles viennent de Renault n'y change rien...

Une fosse ouais... mais non. J'en avais essayé une, une fois, y a 15 ans je m'en souviens comme si c'était hier... c'était une sacré galère, la merde. Je n'en veux pas...
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31812
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 23 juil. 2023, 23:37

La vidange est bien à faire avec la vis arrière.

L'avantage des rampes est d'avoir une voiture sur ces roues, sans avoir besoin de chandelles, cric ou autre. Une cale de roue à l'arrière et c'est OK. Ce qui évite d'avoir à intervenir sur une roue.

L'avantage du cric 3T est que couché par terre, j'arrive à manipuler le manche pour monter le véhicule avec un pied (jambe tendue), sans avoir à me relever, ce qui est bien pratique pour ajuster pile la manœuvre.

L'écrou de la vis qui est verticale la plus à l'arrière du capot sous le moteur m'avait posé un gros soucis.
De souvenir j'ai mis un écrou serti et j'utilise une vis de type M7 (ou M6 ou M8, je ne sais plus) avec une rondelle griffe pour que la vis reste en place sur le capot.
Les deux vis de l'arrière, je les manipule "à l'aveugle" en bout de bras.

Sur ce moteur, le filtre à huile est hyper bien placé, il est facile à retirer, à nettoyer et éviter les coulures.
Le filtre à huile sur ma Phase-1 (2L 8V) est pile à un endroit (arrière du haut du bloc moteur), où on est quasi sûr d'avoir des gouttes qui coulent pendant la dépose et bien après aussi : c'est la fête au "Sopalin".
Il y a des rainures et des passages sans accès directs, donc difficiles à nettoyer.

Les seuls moments où les jantes sont "abîmées" sont lors du changement de pneus : bordure. :(
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Maximax51
RXT
Messages : 439
Inscription : 08 avr. 2013, 20:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Maximax51 » 24 juil. 2023, 08:50

Faire la vidange de la safrane sur le sol!
Je l ai fait plusieurs années, bah c'est bien chiant.

C'est pour ca que j'avais acheté un pont roulant.

Concernant ta dalle beton.

Combien de metre carres? 50m²?
Tu vas construire quelque chose dessus?
C'est quoi le petit carré de beton qu'on voit devant la saf?
Les bordures de coffrage, comme ca marche?
J'ai jamais vu ça, cest a sceller comme un parpaing?

Image

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 24 juil. 2023, 19:53

Maximax51 a écrit :
24 juil. 2023, 08:50
Faire la vidange de la safrane sur le sol!
Je l ai fait plusieurs années, bah c'est bien chiant.
C'est pour ca que j'avais acheté un pont roulant.
Pas de place ni de hauteur sous plafond pour ça, mais si un jour je gagne au loto et que je suis encore dans ma baraque dans quelques années.... je me disais qu'une solution pour moi serait un pont "ciseau". pas de colonne, faible encombrement au sol, au si je creuse un peu la dalle du garage on peut même l'incorporer dans le sol pour avoir un sol plat.
Mais ça coûte une fortune alors c'est vraiment si je gagne au loto.

Ce genre de truc :

https://www.manomano.fr/p/pont-elevateu ... 0m-7530376

Bon mauvais exemple tu me diras, celui-là est mobile, y a des roulette. Mais bon c'est pour montrer le principe. Un truc de ce style mais incrusté dans la dalle, pour ne pas qu'il dépasse, qu'il affleure la surface du sol. Comme ça ne me prend aucun place et ça ne gêne pas la "circulation" dans le garage.

Maximax51 a écrit :
24 juil. 2023, 08:50
Concernant ta dalle beton.
Combien de metre carres? 50m²?
Tu vas construire quelque chose dessus?
10,7x5,7m = 61m2.
Bien sûr que je vais construire dessus, c'est pas une terrasse géante :D
Je vais faire un garage en dur, maçonné, comme une maison.
J'ai fait les mêmes fondations que la maison : une assise de 45cm de béton armé, rangs de parpaings, grosse couche de gravier pour stabiliser le sol, couche de sable, film plastique anti-remontée d'humidité, treillis, 10/15cm de béton pour la dalle.
Ensuite je monterai le garage comme la maison, en parpaings de 20cm d'épaisseur, charpente double pente tradi avec 2 belles fermes.
J'ai pas assez de tunes pour faire une toiture à 45° en ardoises avec un raccord de charpente, alors j'ai dû faire un compromis, ce sera pente douce à 20/25° pour ne pas avoir de raccord de charpente, du coup couverture en bac acier anthracite isolé de 60 ou 80mm d'épaisseur je pense, car les ardoises tu ne peux pas en mettre sur une pente douce. Pas conseillé et interdit par mon PLU local il me semble (risque de remontée de flotte/fuites par capillarité).
Une porte de service + une porte de garage 3m de large, sectionnelle motorisé isolée, anthracite aussi.

Avec l'épaisseur des murs, la surface "utile" à l'intérieur devrait faire environ 55,65m2

Maximax51 a écrit :
24 juil. 2023, 08:50
C'est quoi le petit carré de beton qu'on voit devant la saf?
La dalle fait dans les 15cm d'épaisseur, ça fait nu peu haut pour monter avec la Safrane... c'est pas un range rover :D
Quand on a coulé la dalle, il restait un peu de béton en rab dans la toupie donc ben vu le prix que ça coûte, ça me faisait chier de le gâcher alors on avait anticipé et décidé que s'il restait du rab, on l'utiliserait pour faire ce "carré".. qui est donc une petite rampe d'accès pour aidé mémé Safrane à grimper sur la dalle du garage...
Maximax51 a écrit :
24 juil. 2023, 08:50
Les bordures de coffrage, comme ca marche?
J'ai jamais vu ça, cest a sceller comme un parpaing?
Ben ça s'appelle des "planelles".
Oui c'est comme tu dis, juste des parpaings, très fins (5 ou 6cm d'épaisseur), qui servent à faire une bordure tout autour, pour délimiter la dalle, et sa hauteur : y a des planelles de différentes hauteurs en fonction de l'épaisseur que tu veux donner à ta dalle. Ensuite quand tu coules le béton ben c'est pratique, t'as pas à te poser de question tu beurres jusqu'à atteindre le bord des planelles pis t'es sûr que t'es au bon niveau !

Evidemment les planelles faut les coller sur quelque chose, donc faut avoir des fondations, ce qui est mon cas. Si tu fais une construction plus légère, genre un cabanon de jardin avec une petite dalle beurrée à même le sol, donc sans fondations... ben y a pas de planelles, tu délimites ta dalle avec des planches de coffrage pis basta...
1.JPG
2.JPG
3.JPG
4.JPG
5.JPG
6.JPG
7.JPG
8.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31812
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 24 juil. 2023, 21:55

Joli travail. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Maximax51
RXT
Messages : 439
Inscription : 08 avr. 2013, 20:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Maximax51 » 25 juil. 2023, 16:46

OK merci je connaissais pas les planelles :ctop: , en fait c est vraiment un mini parpaing.

Pour les dalles ca va je connais, j ai fais de A a Z un garage de 105m2 en plus de celui de la maison qui fait déjà 50m2.
J avais fais des photos a l epoque, faudrait que je cherche un peu!

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 25 juil. 2023, 21:02

Merci JP. C'est pas parfait mais moi être électronicien, j'y connais rien en bâtiment, et c'est le premier chantier de ma vie. Pour l'instant je m'en sors pas trop mal, je n'ai fait aucune grosse connerie irréversible.
L'an prochain je monte les mûrs. après faut que je me rencarde un peu sur les charpentes et les toitures bac acier. Y a plein de p'tits détails qui me tracassent et qu'il faut que j'éclaircisse avant de pouvoir faire quoi que ce soit.

105m2 wow... c'est ce que j'aurais voulu faire, mais pas les sous ni pour un garage si grand ni pour le terrain nécessaire pour aller avec.

Si j'ai de la chance je ferai peut-être un jour un autre maison avant de claquer, pour ma retraite, plus grande et un garage 2 fois plus grand cette fois.
En attendant j'essaie de faire au mieux avec cette première baraque/garage/terrain. Ca me sert d'entraînement, j'apprends dans tous les domaines....
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Répondre