Ahhhh... la sagesse !
Oui j'en suis venu aux même conclusions y a 20 ans. J'avais une R21 TXi non-cata et en pleine forme, c'était ma première titine avec un peu de peps.
Je ne l'ai gardée qu'un an et demi je crois, revendue because perdu mon boulot.
Je doublais une petite file de voitures à 180 sur le périph dans une grande courbe, au moment où j'arrive à la hauteur d'une BMW série 3, le kéké au volant n'a pas supporté que je le double, il a déboîté d'un coup juste sous mon pif. Obligé de mettre un coup de volant pour l'éviter. J'ai réussi à éviter de me planter sur la rambarde centrale, la titine tenait très bien la route ça m'a sauvé. Y a pas eu de drame j'ai juste continué mon dépassement.
C'est là comme toi que je me suis dit le danger c'est le autres et comme on ne peut pas les contrôler ni lire dans leur pensées, la seule solution est de ne pas prendre de risque.
Ca ne vaut pas le coup de mourir..
Ensuite j'en avais marre de me faire courser par les flics le samedi soir sur le périph, l'adrénaline c'est pas mon truc, la prison non plus. Je laisse ça aux trafiquants de drogue des cités.
Ensuite la bagnole a été saisie et je me suis retrouvé à pied 1 mois ou deux je crois, en attendant le procès.
Au final sans même qu'on me le dise, j'ai été jugé par le tribunal sans même que je sois convoqué pour une audience. J'ai juste reçu un recommandé un jour dans ma boite aux lettres, qui disait : "Monsieur, le tribunal vous a jugé et condamné à XXXX , A+ ". Ah ? C'est mon procès mais je n'ai même pas été invité ?! Manquent pas d'air !
C'était la première fois donc ils ont été cool, j'ai juste payé une amende et mon permis avait été suspendu pour 2 ou 3 mois mais comme j'avais déjà passé ce temps là à pieds en attendant le jugement, j'ai récupéré le permis de suite.
C'était tellement la merde de ne plus pouvoir conduire pour se déplacer pour quoi que ce soit que je me suis dit... ça ne sert à rien de rouler comme un taré si c'est pour perdre le permis..... je préfère rouler tranquille, que ne pas rouler du tout... à choisir...
Donc de nos jours je fais des compromis.... sur l'autoroute pour aller chez FKP l'autre jour, entre le Mans et Chartres les gens roulaient tous à 160, je n'en revenais pas... du coup je me suis autorisé à rouler à 160 comme eux, j'étais raccord. De temps en temps j'en doublais quelques uns à 190, juste quelques secondes le temps du dépassement.
Je ne fais quasiment jamais d'autoroute, je ne supporte pas les longs trajets.
Au quotidien ici à Saint-Naze, j'écrase la 2ème jusqu'au rupteur mais uniquement pour m'insérer sur la voie rapide, je ne fais rien d'illégal. Ca me permets de faire changer le moteur et lui bouger un peu le cul, tout en restant à des vitesses légales, aucun risque d'aller en prison ni de perdre mon permis ni de casser la voiture ni de tuer qui que ce soit.
En 3ème je ne peux pas aller au rupteur bien sûr, mais je peux la pousser jusqu'à 4000 tr/min peut-être, je ne sais plus exactement, avant d'être à des vitesses illégales.
Bref au quotidien j'arrive à m'amuser sans être un chauffard ni perdre mon permis. C'est mon compromis de vieux à moi.
De toute façon il faut la faire chanter pour ne pas qu'elle s'encrasse....
Mais 95% du temps j'aime rouler cool car pas le choix de toute façon, 10kms de traversée de village et zone industrielle oblige. C'est mon quotidien.
C'est le comportement de la voiture dans ces conditions de conduite, qui impactent de manière concrète mon plaisir de conduire, et non pas le comportement à haute vitesse.
Donc c'est d'abord vers ça que j'oriente ma restauration de la voiture : réduire et éliminer les bruits /craquement / vibrations divers et variés, améliorer le confort des trains roulants pour que le passage des 3454 ralentisseurs chaque jour, soit le moins désagréable possible, trouver pourquoi la direction tire à droite, pourquoi la DA n'assiste presque rien, pourquoi le liquide de lave-glace se barre en 48H chrono, réparer le faisceau du hayon pour avoir du dégivrage et un essuie-glace à l'AR car le matin avec la rosée je n'y vois rien, etc etc... J'apprécie la conduite cool mais seulement si la voiture est agréable à conduire dans ces circonstances... et ce n'est pas le cas du tout pour l'instant. Y a encore beaucoup de boulot...
Comme tu dis, pour se lâcher vraiment y a des circuits, ça sert à ça....
J'en connais au moins 2 dans le coin, pour y avoir été avec un ex pote qui avait une sportive, y a très longtemps. Y a Lohéac, à 100kms au nord est de Sain-Naze, et encore plus près et plus facile d'accès, y a Fay de Bretagne juste au bord de la voie rapide vers Nantes, tout près quoi.