[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
tdd
INITIALE
Messages : 5845
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 06 mars 2024, 13:06

je plussoie jb, j'ai eu exactement le même souci avec le même genre de produit de la même origine...

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23707
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par fkp 94 » 06 mars 2024, 15:55

A noter : pour le remplacement des joints de bocal de liquide, pas besoin de purger l'embrayage suite à ca.

Les freins, oui, car en meme temps l'etrier sera changé.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 06 mars 2024, 21:37

Merci les gars.

Bon donc je pense avoir toutes les infos maintenant....

Je vais prendre le kit de purge renforcé que Palme d'or a montré, plus cher mais plus fiable / moins merdique, je veux du long terme donc c'est ce que je cherche. En plus il es stcoké en France donc livraison rapide et possibilité de retour si problème. et garanti 2 ans.

Pour le repousse-piston OK si le Norauto fonctionne alors va pour ça. 18 Euros et.... 2,50 Euros sur Aliepxress ! Mais avec une seule matrice et si c'est pour des voitures chinoises j'aurai l'air con.
Je vais donc payer 18 Euros chez Norauto principalement pour avoir la tranquillité d'esprit que j'aurais la bonne matrice et que je pourrais donc mener mon chantier à bien. Mais ça fait quand même chier d'engraisser ces escorcs De Norauto....
Bon donc les tétons de la mtrice Palme d'or toi aussi tu trouvais qu'ils étaient un cheveux trop gros hein ? Donc j'étais pas fou...
OK bon cette fois je ne me ferais pas chier et je les limerais immédiatement pour ne pas galérer.


Merci FKP de m'épargner la purge de l'embrayage ! Un problème de moins. Avec la vis de purge planquée dans le moteur sous tout un tas de merdier, je ne me réjouissais pas à l'idée de devoir essayer d'y accéder ! :gene:
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31843
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 06 mars 2024, 22:16

Pour les pistons, j'avais pris chez Amazon en 2018 :
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B003XECMRO

Je parlais de purger côté embrayage, car le liquide à 3 ans.
Ok il ne chauffe pas de ce côté là, mais autant le remplacer sur les environ 1m de tube.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 06 mars 2024, 22:22

Ah OK ! Avait pas compris...

Le liquide d'embrayage n'a pas 3 ans mais 25 ans et 325.000kms !

On le remplacera bientôt quand on fera l'embrayage avec FKP.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 20 mars 2024, 22:28

OK y a du nouveau..

Au final il semblerait que l'étrier ARG ne fuit pas, finalement... j'avais dû confondre avec ce qui devait être sans doute, juste un peu d'eau de pluie qui stagnait en bas de la jante.... :gene:
J'ai passé la bagnole au Karcher à la station de lavage, ai bien rincé les jantes, et 10/15 jours plus tard, la jante ARG, et toutes les jantes, sont sèches comme de la braise. Pas une goutte de liquide de quoi que ce soit...et le liquide de frein dans le bocal qui reste stable au maxi !
Incroyable....
Bon j'ai revérifié le niveau ce soir et il a baisse un poil, 3mm sous le niveau maxi peut-être.... rien à voir avec le bocal quasi vide de l'autre jour, vidé en seulement quelques jours...

Bref j'sais pas trop...les joints du bocal sont donc les coupables de très loin les plus probables, et vu que ça ne coûte presque rien ni en pièces ni en effort / main d'oeuvre, et que les chances de succès même pour un manchot comme moi, sont très élevées...je vais faire ça bientôt.
Je vais quand même acheter l'appareil de purge que vous m'avez conseillé, afin de vidanger tout le circuit de freinage vu que le liquide a 3 ans et demi déjà... le temps passe vite hein ? Bientôt je serai déjà 6 pieds sous terre à ce train-là.


Bonne nouvelle du côté des freins donc !
.... immédiatement remplacée par de nouvelles emmerdes ! :lol:
Ben oui sinon c'est pas marrant hein...

--> je pense qu'il y a un problème sur le train AR....
Depuis quelques semaines, je trouve que le cul de la voiture se comporte bizarrement. Quand je descend les ralentisseurs, tous hors-normes, sur mon trajet quotidien pour aller au boulot... même à 2 à l'heure, le cul de la voiture, en plus d'être extrêmement mou / yoyo... se tord, se vrille. Les deux coins AR de la voitures ne se rétablissent pas en même temps on dirait. C'est d'abord puis ensuite l'autre, ce qui crée une force qui tend à faire vriller le cul de la voiture.
Ce matin pour aller au boulot, à seulement 50km/h sur le sec, dans un virage à gauche serré.... le cul de la voiture s'est vrillé et le cul a commencé à partir, j'ai failli le perdre et me chier dessus ! :haaaaa:
Y a vraiment un souci....

De plus... depuis peut-être une semaine ou deux, il y a un bruit zarbi qui semble émaner de la suspension ARD quand je roule sur revêtement en mauvais état. On cirait le bruit d'une butée d'amorto HS / claquée.... j'avais pourtant changé les butée AR y a 3 ans et demi quand j'avais retapé la voiture, et mis des amortos Monroe à huile partout.
Pour les butées j'avais pris des trucs potables, pensais-je, des Hutchinson de mémoire.
Me voilà bien récompensé..... :grrr:

Le comportement du cul de la voiture est suffisamment inquiétant pour que je me penche sérieusement sur le sujet avant la saint glinglin.
Les amortos sont bien trop mou et je voulais les changer de toute façon. La butée claquée (si c'est bien ça), nécessitant bien entendu de déposer les combinés, donc autant en profiter pour changer les amortos. Va me falloir acheter un compresseur de ressorts... potable j'veux dire. Hors de question que je galère avec les compresseurs Norauto à 20 balles, j'ai fait uen fois sur une de mes R21.... j'ai pas envie de le refaire. Je vais voir ce que je peux trouver comme compresseur potable à un prix correct. J'ai quelques images d'appareils en mémoire...

J'ai battu mon record de liquide lave-glace, mieux que JP : 3 jours, sans même utiliser le lave-glace... un de ces jours je démonterai la voiture pour essayer de trouver l'origine de la fuite, mais malheureusement ce n'est pas encore en haut de la pile des priorités sur cette voiture....

OH !! Oh et encore un problème, dont je me suis aperçu il y a pas plus tard que 3 jours..... rien de mécanique pour changer : dans l'habitacle, le tissu du ciel de toit "tombe"/pendouille, s'est décollé, au niveau des coins ARG ete ARD, de manière parfaitement symétrique. La taille de la zone affectée est considérable, j'ai pas mesuré mais à vue d'oeil je dirais dans les 10/15cm de diamètre. Je ne vois pas bien ce que je peux y faire...


Bon à part ça tout va bien.... bonne soirée à tout le monde !!! :D
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31843
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 21 mars 2024, 09:11

J'ai eu vidé un bocal de liquide de lave phare en 5 minutes, le temps de voir se vider irrémédiablement le liquide tout neuf versé "où il faut".
  • Raccord HS.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31843
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 21 mars 2024, 09:26

Infos au sujet des amortisseurs de l'arrière (compresseur, écarteur, capteur xénon) :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

tdd
INITIALE
Messages : 5845
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 21 mars 2024, 09:29

pour le ciel de toit, tu peux recoller avec de la colle néoprene en bombe, si c'est sur les bords.

Pour le lave glace, dans l'immense majorité des cas, c'est au niveau des raccords vers les phares que se trouve le souci : le tuyau est devenu cassant avec le temps, ou c'est le raccord lui-même.
Ca se voit sans démonter la voiture ^^, simplement les phares, en commençant par celui du côté passager, c'est le plus souvent de ce côté :)

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31843
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 21 mars 2024, 17:36

C'est simple à voir pour les tubes : tu remplis, ça coule par terre = donc le côté est HS.

Par contre si cela coule à droite (passager) cela ne veut pas dire qu'à gauche c'est OK. Car le tube remonte.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 23 mars 2024, 11:16

Merci pour vos commentaires messieurs.

Lave-glace : OK JP je laisse tomber, comment ai-je puis avoir l'arrogance, l'impudence, de croire que je pouvais dépasser la JP touch / poisse et vider mon bocal de lave-glace plus vite que toi ! :lol: Je rends les armes.... je ne t'arriverai jamais à la cheville.

Compresseur de ressort : yes JP... c'est ce genre de truc que j'avais en tête effectivement. Cependant pour bien faire, l'amorto doit être immobilisé dans un gros étau, et je n'ai pas ça. Je pense donc plutôt prendre le même style de compresseur, mais où la grosse vis est remplacée par un vérin hydraulique avec une petite pompe hydraulique à main au bout d'un tuyau. C'est tout aussi compact/facile à ranger, mais ça à l'avantage de pouvoir être opéré juste posé sur une table ou même par terre. Pas besoin d'un gros étau. Faut que je vois combien ça coûte.

En tout cas je vais clairement changer ces fichus amortos AR beaucoup plus vite que prévu...non seulement la butée ARD a claqué, c'est quasi certain vu le bruit, non seulement la voiture est très dangereuse à conduire, non seulement je trouve le cul beaucoup, beaucoup trop mou mais..... pour couronner le tout, hier soir j'ai fait le test simple d'appuyer sur les ailes AR de la voiture pour voir si ça rebondissait ou pas..... oh maman....j'ai pas été déçu du voyage : ça n'amortit PLUS RIEN DU TOUT !! J'appuie à peine sur l'aile et le cul de la voiture rebondi aussitôt, et si je rappuie dessus l'amplitude de l'oscillation augmente, et ainsi de suite.... suffit d'appuyer 3 fois de suite sur l'aile pour que le cul de la voiture oscille / pompe de 15cm, un vrai trampoline ! :o
Nan je n'exagère même pas, faut vraiment le voir pour le croire, j'étais sur le cul ! Tu m'étonnes que le cul de la voiture ne tient plus la route et n'arrive plus à passer les ralentisseurs sans s'écraser par terre !
Wow... je suis choqué. C'est comme si le cul était uniquement monté sur ressorts, qu'il n'y avait plus du tout d'amortisseurs ! Yes, c'est à ce point là.
Les amortos sont plus que rincés, ils sont.. inexistants.
OK bon donc au moins le diagnostic du train AR est fait.... une paire d'amortos + les butées.

Monroe à huile et butées Hutchinson, changés y a 3 ans et 30.000km seulement ! Si j'avais mis des pièces hard discount ça aurait duré 6 mois et 5000kms c'est ça ? Faut faire quoi pour avoir des pièces potables de nos jours ? Les fabriquer soi-même dans sa cuisine ?! :raleur:

Si on doit remplacer les amortos aussi souvent, ça motive d'autant l'investissement dans un compresseurs de ressort pour se faciliter la vie.
Quand je les avais changé, au garage sur le pont, c'était ma première fois donc je flippais et je galérais, mais bon j'avais quand même réussi.
Armé de cette première expérience, je sais à quoi m'attendre et quoi faire désormais, donc je panique beaucoup moins à l'idée de les changer...
De plus, j'avais surtout galéré pour dégager le pied de l'amorto, du la "pince" / moyeux, évidemment.
L'écrou de la vis de la pince ne voulait pas venir. Avec mon cliquet 1/2" j'avais dû forcer comme un taré pendant une heure pour réussir à sortir l'écrou, qui réisstait un truc de fou, jusqu'au tout dernier filet. Logiquement il devrait moins résister cette fois, et dans tous les cas je ne me ferai plus chier, je mettrait une rallonge cette fois.
Ensuite la galère c'était pour dégager le pied de l'amorto de la pince. Dégrippant, pas très utile car pas le temps de le laisser agir.
Déposer le combiné avec le moyeux, pas envisageable, trop incertain pour un débutant, davantage de travail incompatible avec les horaires du garage... fallait que la voiture soit finie à l'heure. Donc j'avais fait ça in situ. J'avais écarté la pince avec un petit burin plat, mais c'était la galère car il n'y avait pas de place pour manoeuvrer la massette pour taper su le burin, donc je n'arrivais pas à taper très fort dessus. Ensuite une fois le buron en place, je tapais à la masse sur la pince... mais après seulement 2 ou 3 coups, avec le choc, le buron sautait et il fallait tout recommencer ! :?
Après 150 cycles de : je mets le burin, je tape sur la pince, le burin saute, je le remets, je retape sur la pince".... le pied de l'amorto s'est finalement dégagé de la pince ! Yes...
Bon donc cette fois ça devrait moins résister j'espère, et dans tous les cas pour me simplifier la vie, cette fois je vais acheté le p'tit outil qui va bien, pour écarter la pince. Beaucoup plus simple et rapide à mettre en place, et qui ne saute pas quand on tape dessus. Rien que ça ça devrait me changer la vie.
De plus si ça ne vient pas à la massette en tapant sur la pince, je ne me ferai pas chier, je sortirai le perfo pneumatique en mode burinage.

Ensuite de mémoire, le dernier point chiant c'était au remontage, pour remonter les biellettes sur la barre stab. La première ça se fait tout seul de mémoire, car la barre n'est pas en contraite. Mais quand on veut remonter la deuxième, l'autre côté, on rigole moins. De mémoire j'avais remonté la barre stab avec un vérin de fosse et n'avait pas trop galéré ainsi. Cette fois pas de pont pas de vérin de fosse, tout à la maison au sol... mais je suppose que je pourrai remplacer le vérin de fosse par un cric hydraulique.

Ciel de toit qui se décolle : photos ci-dessous du coin ARG, en lumière rasante pour essayer de faire ressortir le défaut sur la photo. Dimensiosn environ 12x18cm à vue de nez. Le bord le plus proche est à 2cm, au niveau de la garniture de la vitre de custode. Je suppose que je pourrais donc décoller ces 2cm afin de pouvoir accéder à l'intérieur de la "bulle" pour y mettre un peu de colle en bombe spray. Enfin ce sera "un jour"... la mécanique est bien plus prioritaire...
recoller cette bulle, n'ayant aucun expérience, je risque de faire plus de mal que de bien, donc je m'y attaquerais dans X années, quand tous les problèmes mécaniques auront été résolus et que je n'aurais plus que ça à faire sur la voiture...

Y a la même bulle, symétrique, à droite.

Je viens aussi de remarquer que l'éclairage à l'intérieur du coffre en fonctionne plus. Une ampoule qui ne dure que 25 ans, je suis choqué, je vais porter plainte contre Renault.

Bon sur ce, je vous laisse.. il fait beau il faut que j'en profite pour bricoler dehors ! Non, pas sur la Safrane, mais sur mes arbres.... j'ai acheté une tronçonneuse cette semaine, faut que je coupe...première fois de ma vie que je touche à une tronçonneuse donc j'espère tronçonner uniquement le bois, et non pas mes bras et mes jambes. Souhaitez-moi bonne chance, j'en aurais sans doute besoin pour survivre à cette entreprise dangereuse....


Ciel de toit décollé.JPG
Ciel de toit décollé 2.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31843
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 23 mars 2024, 16:47

Avec le compresseur que j'utilise, c'est au sol sans étau.

Par contre je te recommande de desserrer sur la voiture.
Juste tourner 1/2 de tour l'écrou, c'est plus facile.
Ainsi 0 effort quand tu es au sol.

Idem au serrage au couple : en place sur la voiture pour le dernier 1/2 tour.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31843
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 23 mars 2024, 19:04

Tronçonneuse : ne surtout pas toucher la terre, at les dents ne vint pas aimer, et tu ne pourras plus couper le bois facilement (à aiguiser : pas le choix).
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 23 mars 2024, 19:25

Hello JP,

19H... j'ai bien bossé dans le jardin... pour finir la journée je voulais mettre en route la tronçonneuse pour voir, et m'en servir seulement.
demain . J'ai passé une demi heure à lire les 37 pages (véridique) du manuel (c'est une STIHL, ils prennent les choses au sérieux ! :D )... puis ai fait le plein de carburant et d'huile pour la chaîne... et le moteur ne veut rien savoir.

D'après le manuel, je pense que j'ai commis l'erreur de débutant : j'ai noyé le moteur (enfin j'imagine), car le manuel dit, sur moteur froid, de mettre le starter à fondfermé, et de tirer UNE SEULE FOIS sur le démarreur, et ensuite de mettre aussitôt le starter sur la position "démarrage à chaud", moins de starter quoi. Sans quoi y a risque de noyer le moteur. Moi je crois que j'ai dû tirer 3 ou 4 fois sur le démarreur avec le starter à fond, quel con...

Manuel dit pas le choix, faut démonter le capot et déposer la bougie et actionner le démarreur, pour vider le cylindre du trop plein de carburant.
Bon ben j'vais faire ça....

Y a un gros problème de sécurité cependant sur les tronçonneuses : c'est EXTREMEMENT dangereux pour les gauchers comme moi ! C'est même du suicide.... du coup j'suis obligé de la manier comme si j'étais droitier, du coup j'suis pas à l'aise pour la manier, du coup j'suis dangereux... mais 100 fois moins en danger que si je la tenais comme un gaucher, donc la solution la moins pire est de m'habituer à la tenir comme le ferait un droitier.

Deuxième problème : pour la démarrer faut mettre le pied dans la poignée pour bien plaquer / immobiliser la machine au sol quand tu tires sur le démarreur... sauf que moi avec mes gros pieds, mes chaussures de sécurité ne rentrent pas du tout dans la poignée, même pas en rêve. Du coup j'suis obligé de la tenir uniquement avec une main, et quand tu fais ça, au moment uù tu tires sur le démarreur, ça fait pivoter la machine vers la gauche, c'est dangereux, pas stable.

Le manuel dit qu'on peut aussi la démarrer debout, en la calant entre les cuisse avec la poignée/gâchette dans les couilles.

Dans mon cas ce serait peut-être la méthode la moins risquée....

Pour finir... le manuel fait tellement peur à l'utilisateur, en listant tous les dangers possibles lors de son utilisation.... que je n'ose plus trop m'en servir, j'ai peur de me charcuter.
Pourtant c'est en vente livre dans tous les magasins de bricolage donc c'est que le pékin moyen doit pouvoir s'en servir malgré tout....

Bon, on ré-essaiera demain... objectif, brûler tout le tas de bois la semaine prochaine. Temps idéal, très couvert et pluie régulièrement. Ca évitera de foutre le feu à ce qui reste encore de l'arbre
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 23 mars 2024, 19:40

jpdubuc a écrit :
23 mars 2024, 16:47
Avec le compresseur que j'utilise, c'est au sol sans étau.
Je ne comprends pas comment c'est possible ? Pour visser le compresseur faut bien mettre un cliquet 1/2" à un bout non ? Et tourner la vis ? Donc quand on tourne, l'amorto est plaqué contre le sol, ç aexerce une force dessus donc risque que le ressort se dégage des coupelles/fourchette, donc super dangereux non ?
Ou alors peut-être si on le visse avec une clé à choc au lieu d'un cliquet, ça forcerait beaucoup moins sur l'assemblage, donc moins dangereux.

C'est pour ça que je préfère un modèle hydraulique car y a aucun mouvement de rotation imprimé à l'ensemble, mais uniquement un mouvement de translation, doux qui plus est, pas de choc. Ca me paraît plus sûr ?!
jpdubuc a écrit :
23 mars 2024, 16:47
Par contre je te recommande de desserrer sur la voiture.
Juste tourner 1/2 de tour l'écrou, c'est plus facile.
Ainsi 0 effort quand tu es au sol.

Idem au serrage au couple : en place sur la voiture pour le dernier 1/2 tour.
Là j'suis perdu.. à moins que sans le dire tu aies cessé de parler du compresseur de ressort, et que tu aies embrayé sur l'écrou qui est vissé en bout de la tige de l'amortisseur ?
Si c'est ça alors je comprends mieux... et suis d'accord avec toi. J'avais lu ce truc y a 20+ ans je ne sais plus où.

Pendant que j'étais au fond du jardin à bouiner avec mes arbres, j'avais vue sur le cul de la Safrane.
Ben je trouve qu'elle est sexy la mamie, c'est une belle voiture la Safrane.

Les prix on explosé semble-t-il... j'avais payé le mienne 1.200 balles (le garage en voulait 1.500) et vous me disiez qu'elle en valait 500 (rétrospectivement je suis d'accord ! :lol: )
Ben, y a 3 mois un gars que je connais a acheté une Safrane Ph2 2.2L diesel (4cyl Renault pas le 5cylindres Volvo), comme moi avec CTOK chez un garage/professionnel..... ben accrochez-vous aux branches, 320.000kms et ... 2000 boules !!!
Mieux : en sortant du garage le moteur déconnait déjà gravement, et 3 mois plus tard, cette semaine le verdict : joint de culasse + sans doute dommages internes également, paliers, bielles... le garagiste ne veut rien savoir et lui a dit : "pour 2,000 balles tu t'attendais à quoi, c'est rien 2000 balles ! ".

Eh ben.... moi à 1200 balles au moins le moteur marche très bien...
Le rapport qualité / prix des Safranes a donc chuté gravement depuis 5 ans quand j'avais acheté la mienne !
Les prix sont censés baisse pas exploser ! :lol:

Paraît que c'est la crise sur les voitures d'occasion, OK, mais de là à ce qu'un professionnel vende 2000 balles une voiture de 25 ans et 320.000kms avec un moteur HS... tout de même ?! :haaaaa:

Bon, donc finalement elle est pas si mal que ça ma Safrane en fait hein... ça me motive pour en prendre soin et continuer sa "restauration"....

Bon je parle je parle, c'est pas tout ça mais ils est l'heure de faire la popote ! :D
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

yannick david
INITIALE
Messages : 4872
Inscription : 19 août 2013, 15:49
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
Localisation : sud cantal

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par yannick david » 23 mars 2024, 21:43

trés simple a démarrer une tronçonneuse

tu tire le starter a fond:un coup de lanceur voir deux pas plus(si bien amorcé,elle doit faire une amorce de démarrage puis caler)

la tu repousse le starter et un voir deux coup de lanceur et ça doit partir

si t'a une pompette d'amorçage,avant de tenter de démarrer tu doit t'en servir pour amorcer

4 voir 5 pompées pas plus

faut faire gaffe,tronçonneuse ça pardonne pas,moi j'en manipule depuis 20ans j'ai un peu l'habitude maintenant :lol:

tension de la chaine surtout neuve ATTENTION

une chaine neuve se détend trés vite au départ,faut réajuster la tension trés régulièrement

dès que tu vois qu'a l'arret sur le guide elle commence a etre lache sur la partie basse,faut la retendre

mais pas trop non plus.tu doit pouvoir l'attraper du bout des doigts et elle doit avoir un peu de jeu sur le guide

si elle tourne pas librement a la main:trop tendu

le graissage de la chaine pareil faut vérifier régulièrement que ça gicle bien;tu met le bout du guide vers un bout de bois,et t'accélère un peu dans le vide

tu dois voir des traces d'huile de graissage pulvérisé sur le bout de bois

bon réglage(le débit d'huile de chaine se règle):un plein d'essence bouffé tu doit avoir pratiquement finit le resrevoir d'huile de graissage aussi

une chaine non lubrifié c'est une chainne qui se désafute en moins de deux et une chaine qui chauffe

elle ira pas loin

si moteur neuf,tu peux la faire tourner a un mélange dosé a 4% les 2 premiers plein le temps que ça se rode

ensuite 2 voir 3% max

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 23 mars 2024, 22:08

Wow, merci pour les conseils !

Ca colle parfaitement à tout ce qui était indiqué dans le manuel.

Je dirais que la chaîne (montée par le vendeur de Castorama, STHIL livre ce modèle (MS170) en "kit" dans le carton...), est un poil trop tendue. J'arrive à la faire tourner à la main mais c'est très difficile, c'est loin de tourner librement. Cependant c'est sans doute fait exprès pour anticiper le fait qu'elle va très vite se détendre, j'imagine...

Un plein d'huile de chaîne pour chaque plein de mélange ?! Purée ça suce ! Je comprends pourquoi et l'huile le mélange sont tous deux vendus en bidons de 2 ou 5 litres ! :lol:

Le manuel semble incohérent sur un point tout de même... ils disent que le mélange doit être utilisé dans les 30 jours max, mais en même temps ils disent que leur mélange (ils en vendent sous leur marque) peut être stocké sans problème pendant 5 ans hmmmm.... comprends rien.

Pas de pompette sur ce modèle... être pompette quand on manie ce genre d'engin c'est dangereux ! :lol:
Même leur manuel le précise : " ne pas utiliser si on a bu ou pris de la drogue "! :lol:

Pour le rodage, le manuel dit qu'il ne faut pas mettre plein gaz pendant 5 à 15 pleins ! Autrement dit je serai sans doute mort avant d'avoir rodé le moteur :snurf:
De plus, le manuel 20 pages plus tôt, dit que pour des questions de sécurité, pour que la machine coupe bien, se comporte bien, il FAUT mettre plein gaz !!!!
donc heu... ça veut dire que pendant 5 à 15 pleins il faut faire exprès de se mettre en danger ?! Comprends rien....
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31843
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 24 mars 2024, 01:00

En fait l'huile incluse dans le carburant va se déposer au fond du réservoir et risque de s'y "coller".
Un bidon avec un mélange est à agiter avant de remplir le réservoir de carburant.
Un bidon est facile à agiter, il est hermétique. Un réservoir de carburant a une prise d'air, et une tronçonneuse est moins facile à agiter pour "décoller" l'huile du fond.

Un peu comme l'huile de boîte, qu'il faut agiter comme un malade, histoire de répartir les additifs équitablement.
Comme tout bidon d'huile en fait. Et même comme tout bidon au sens général. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31843
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 24 mars 2024, 01:18

Pour mon compresseur de ressort, je fais le serrage (et le desserrage) posé au sol, tranquillement.
Jamais, jamais je n'utiliserais une clé à chocs dans ce mode, trop de risques.
Avec une clé à cliquet de 30 cm, ou plus, c'est tranquille.

Oui sur la voiture, c'est forcément l'écrou du haut de l'amortisseur. Ce type de compresseur de ressort n'est positionnable que lorsque l'amortisseur est déposé. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 24 mars 2024, 09:11

jpdubuc a écrit :
24 mars 2024, 01:00
En fait l'huile incluse dans le carburant va se déposer au fond du réservoir et risque de s'y "coller".
Un bidon avec un mélange est à agiter avant de remplir le réservoir de carburant.
Un bidon est facile à agiter, il est hermétique. Un réservoir de carburant a une prise d'air, et une tronçonneuse est moins facile à agiter pour "décoller" l'huile du fond.

Un peu comme l'huile de boîte, qu'il faut agiter comme un malade, histoire de répartir les additifs équitablement.
Comme tout bidon d'huile en fait. Et même comme tout bidon au sens général. ;)
OK OK ! Je n'avais jamais entendu dire qu'il fallait remuer un bidon d'huile, ni jamais vu aucun mécano le faire. :gene:

OK pour le mélange, je m'en souviendrai... je viderai le réservoir quand j'aurais fini de m'en servir, mais le mélange qui restera dans le carbu va l'engluer j'imagine.
Si faut démonter le carbu de la tronçonneuse chaque printemps avant de s'en servir, c'est pratique.... mais la remarque vaut pour n'importe quel outil thermique....
Je me demande comment font les gens à ce sujet...
Il faudrait vider le réservoir, et mettre un fond de réservoir de carburant "propre", sans additif gluant, et faire tourner la machine 5 minutes, pour nettoyer le carbu et comme ça il sera propre pour l'année d'après...
J'sais pas....
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31843
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 24 mars 2024, 22:36

Ne fais pas tourner le moteur sans l'huile ajoutée.
Il n'est pas prévu pour fonctionner sans.

-----

Au début du lycée, j'avais un Solex.
Le moteur avaient serré (incroyable mais vrai). Le concessionnaire (magasin) m'avait dis que j'avais roulé sans huile.
Je faisais le plein à une seule pompe BP incluant de base le pourcentage d'huile. Je n'ai jamais eu la réponse si la pompe avait eu une panne. :roll:
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23707
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par fkp 94 » 25 mars 2024, 08:35

Vince a écrit :
24 mars 2024, 09:11
jpdubuc a écrit :
24 mars 2024, 01:00
En fait l'huile incluse dans le carburant va se déposer au fond du réservoir et risque de s'y "coller".
Un bidon avec un mélange est à agiter avant de remplir le réservoir de carburant.
Un bidon est facile à agiter, il est hermétique. Un réservoir de carburant a une prise d'air, et une tronçonneuse est moins facile à agiter pour "décoller" l'huile du fond.

Un peu comme l'huile de boîte, qu'il faut agiter comme un malade, histoire de répartir les additifs équitablement.
Comme tout bidon d'huile en fait. Et même comme tout bidon au sens général. ;)
OK OK ! Je n'avais jamais entendu dire qu'il fallait remuer un bidon d'huile, ni jamais vu aucun mécano le faire. :gene:

OK pour le mélange, je m'en souviendrai... je viderai le réservoir quand j'aurais fini de m'en servir, mais le mélange qui restera dans le carbu va l'engluer j'imagine.
Si faut démonter le carbu de la tronçonneuse chaque printemps avant de s'en servir, c'est pratique.... mais la remarque vaut pour n'importe quel outil thermique....
Je me demande comment font les gens à ce sujet...
Il faudrait vider le réservoir, et mettre un fond de réservoir de carburant "propre", sans additif gluant, et faire tourner la machine 5 minutes, pour nettoyer le carbu et comme ça il sera propre pour l'année d'après...
J'sais pas....
En nautisme on pratique les opérations d'hivernage/déshivernage. Pour éviter/limiter ce type de souci bien connu. Le sans plomb est bourré d'additifs qui forment une espece de glue qui coince tout ce qui est carburateur et associé. Pas plus tard qu'hier j'ai dépanné la tondeuse de mon frere qui avait le carbu englué :llooll:
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 25 mars 2024, 22:01

Ben oui mais alors faut faire comment pour empêcher le mélange ou essence d'engluer la carbu quand on utilise pas la machine / moteur pendant des mois ??

Tiens maintenant que j'y pense il me semble qu'il y a des produits / additifs qu'on peut mettre dans le réservoir pour "stabiliser" le carburant, pour l'empêcher de devenir gluant... pour les voitures, mais je ne sais pas comment ça s'appelle ni où en acheter.
Pour les petites machines et les 2 temps je ne sais pas.

Ce soir le triangle noir du rétro conducteur, est tombé pour de bons... la colle qu'avait mise le garagiste qui me l'avait vendue y a 5 ans, a séché et ne tient plus... va donc falloir que je regarde ça.
Mon bocal de lave-glace s'est à nouveau vidé en 3 jours chrono, ce soir plus une goutte alors que je n'ai même pas utilisé les balais.... bon j'en ai marre... 2024 sera finalement peut-être l'année où je vais me motiver pour investiguer le problème....

Du coup le carbu de la tondeuse tu l'a nettoyé comment ? Le mien aussi faut que le nettoie, le moteur ne tourne pas rond du tout et manque de patate. Le régime moteur n'arrête pas de faire le yoyo.

Tu le démonte et tu le plonges dans de l'essence pour faire trempette pendant quelques heures pour nettoyer le gicleur ? Pis un p'tit coup d'air comprimé dans le gicleur peut-être ?
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23707
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par fkp 94 » 25 mars 2024, 22:23

J'ai collé le carbu dans un bain à ultrason à 55° pendant 30 mins. Ressorti comme neuf.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 25 mars 2024, 22:36

Ah oui pas con le nettoyeur à US, je rajoute ça à ma très longue liste de trucs à acheter ! :sunn:
Aussi pratique pour nettoyer les injecteurs d'essence sur les moteurs de voiture...
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Répondre