OK... je viens de lire le tuto pour insérer des photos. Ca a l'air simple du moment qu'on ne met qu'une seule photo par post, au moins tant qu'on est pas un expert ^^
Donc c'est bon je peux poster des photos ouf ! :-)
Voilà donc une copie du CT passé il y a quelques jours.
En gros :
- Freinage :
- Déséquilibre à l'AV : je pense que ça vient de mon étrier côté gauche. Les colonnettes sont grippées je pense, elles sont toute "sèches", leurs soufflets sont soit blessés, soit secs / rétractés et donc laissent passer la flotte. Je vais donc virer la corrosion et bourrer de graisse spéciale frein. Je changerais bien les soufflets mais je doute que ça se trouve neuf, au détail. Si oui, je ne sais pas où ça se vend.
- Plaquettes, le gars du CT est trop gentil (il ne voulait sans doute pas tirer sur une ambulance...). il n'a mis que les plaquettes AR, car à droite il ne reste que 2mm de garniture et à gauche c'est rendu à la ferraille, ça frotte quand je freine... Quant à l'AV, c'est guère mieux, 4 à 5 mm de garniture.
- Disques : il les a tous mis en défaut "Mineur" donc sans contre-visite. "usure légère" dit-il... alors que les 4 disques sont morts ! Donc légalement je ne suis pas obligé de les changer... mais en pratique la voiture ne freine plus du tout. A l'AR, les disques sont pile-poil à la cote mini de 9,5mm. De plus leur surface est entièrement recouverte de profondes ondulations concentriques. Quant à l'AV, la cote mini n'est pour eux déjà plus qu'un très lointain souvenir : Nominal de 24mm, cote mini de 21,8, et j'ai mesuré les disques (identique G et D) à..... à ........ environ 20,5mm , 1,3mm sous la cote mini !!! Tu m'étonnes que ça ne freine plus rien...
Donc le CT je m'en fiche, moi je remplace les 4 disques, les 4 jeux de plaquettes, dégrippage & graissage des colonnettes à l'AV, et bien sûr remplacement du liquide de freins. Les flexibles ont l'air en état honnête donc dans l'immédiat ça peut rester comme ça.
- Amortisseurs :
- fuite à l'ARG, donc contre visite / remplacement obligatoire. Je vais donc remplacer les 2 bien sûr. A l'AV le CT ne dit rien alors que pourtant ils sont morts de chez mort, la voiture tient plus du trampoline et du yoyo, que d'autre chose. C'est un désastre, surtout étant donné que mon parcours quotidien n'est fait que de 50 ralentisseurs, tous hors-normes, et de route dans un état qui nécessiterait plutôt de rouler dans un Hummer. Je vais donc également remplacer les amortos AV, ainsi que les roulements aussi car à 300.000kms ils ne sont sans doute plus au top, et ça explique peut-être pourquoi la direction assistée n'est pas aussi douce/légère que ce qu'elle devrait être, pense-je. Evidemment la pompe de DA est peut-être un peu fatiguée aussi, c'est sans doute une combinaison des deux, mais là on parle des amortos donc ce sont les roulements que je peux changer dans la foulée.
- Rotule de suspension AVG HS :
Il a même marqué "risque de détachement " !!!! Il a raison. Je lui ai demandé de me montrer ça (et tout le reste) sur le pont avant de la remettre au sol. Effectivement la roue AVG breloque un max et on voit la rotule gigoter de 5mm ! Ca explique très certainement les vibrations mystère que je subis dans le volant, en ligne droite sur la voie rapide, et qui ne viennent pas d'un problème d'équilibrage (amplitude et fréquence constante quelle que soit la vitesse), ni de la direction ni de la barre stab ni des cardans... tout cela étant en bon état. La rotule est le seul truc d'usure là dessous, qui soit dans un état second. Le remplacement de la rotule apparemment n'est pas vraiment facile à faire in situ, emmanchée à force dans le triangle. il vaut donc mieux déposer le triangle pour le chauffer et extraire la rotule avec.. "force"....
Quitte à déposer le triangle, autant le remplacer par un neuf pour avoir des paliers neufs aussi. Je ne veux pas m'embarquer dans la réfection de mes triangles, je veux un triangle tout fait, juste à poser, pour limiter le risque d'embrouilles/problèmes, augmenter les chances de succès du chantier... car c'est mon unique véhicule donc pas le droit à l'erreur, j'en ai besoin pour aller bosser et me déplacer.
- Pneus :
Les 4 à changer. Usure sur l'intérieur à l'AV... peut-être due à des paliers de triangles usés ? Je n'en sais rien mais c'est une raison supplémentaire qui me motive à remplacer les triangles complets et non pas juste la rotule HS à gauche.
La roue ARG depuis que j'ai la voiture, ne tient pas du tout la pression. Au bout d'un mois la pression, à chaud, passe de 2,5 à 0,8 bar...
Je ne sais pas si la jante est déformée ou si c'est le pneu qui ne va pas. Je pencherais plutôt pour le pneu, étant donné que ce n'est pas ce qui se fait de mieux... marque asiatique inconnue et au nom imprononçable. C'est avec plaisir que je vais m'en débarrasser pour mettre des pneus potables. Si ça fuit toujours, je saurai alors que c'est sans doute la jante qui a un problème, et le diagnostic aura avancé...
- Feu de croisement AVD HS :
Ne s'allume plus. Ce même feu, quand j'avais acheté la voiture, n'éclairait presque plus, il était tout pâle et virait au rose... il éclairait à peu près autant que la veilleuse. J'avais donc remplacé l'ampoule Xenon (enfin, j'avais remplacé celle de gauche aussi pour bien faire) ça avait résolu le problème, mais un an plus tard le feu s'est éteint du jour au lendemain, pour ne plus jamais se rallumer. C'était le ballast. Je viens de le remplacer hier, après pas mal de galère car c'est introuvable de nos jours. Apparemment c'est un Valéo modèle 89001411, sauf que j'en ai acheté un neuf.. et ce que j'ai reçu n'était qu'un "kit de réparation", un truc soit disant compatible, mais pas vraiment. Electriquement ça fonctionne, pas de problème, mais du point de vue mécanique ça coince : les connecteurs électriques ont une forme et dimensions différentes de mon vieux ballast, et ça coince, ça ne rentre pas dans le bloc optique de la Safrane. Du coup obligé de me rabattre sur un vieux ballast d'occasion, on verra combien de temps il dure. Cependant même là c'était la galère car mon vieux ballast a semble-t-il une particularité que les autres ballast même d'époque, n'avaient pas : le vieux ballast OEM d'occase avait un connecteur 6 broches pour son alimentation 12V.... mais quid du schéma de câblage ? Rien sur internet. Ca ne parle que des ballasts avec connecteur 4 broches, pas 6 broches. Mon ballast à moi il n'a AUCUN connecteur électrique pour l'alim ! Les fils masse et 12V sont soudés directement sur la carte électronique du ballast ! Bref, il a fallu que j'ouvre la ballast d'occasion pour révéler la carte électronique et pouvoir suivre les pistes sur le circuit imprimé pour essayer de deviner comment c'était câblé.
Heureusement pour moi c'était très simple, donc j'ai pu souder mes fils sur la carte, c'est bon ça fonctionne. Mais que d'embrouille pour un simple ballast... sans compter que sortir le bloc optique n'est pas de la tarte à cause des vis du lave phare, et les vis inférieures du bloc, qui sont à moitié sous la ligne du pare-choc, donc la clé de 10 ne peut pas rentrer dessus bien droit, faut forcer comme un taré pour l'enquiller sur les écrous et vis, et ensuite on a 9 chances sur 10 de faire tomber la vis/écrou dans l'espace vide entre le PC et le bloc optique ! Crise de nerfs..... mais bon,, ça se fait....
Voilà c'est tout, rien de bien méchant donc, mais pas mal de sous pour acheter les pièces malgré tout, et pas mal d'heures en perspective pour faire le travail.
J'ai trouvé un "Self garage " en ville, 15 minutes de chez moi. C'est un garage "normal", mais en parallèle il loue aussi ses ponts et outils pour qu'on puisse monter nos pièce nous-même pour faire des économies, sympa. Je ne suis pas un pro de la mécanique, mal outillé, pas de garage pour bricoler confortablement, et zéro expérience sur Safrane, donc j'aime le confort et sécurité que ce garage m'offre : y a tous les outils, et le mécano pour me conseiller et me filer un coup de main si besoin.
J'y suis allé pour la première fois vendredi dernier, pour faire connaissance, voir si le feeling était bon. J'ai juste fait la vidange, et ensuite déposé les roues pour inspecter les freins et le train AR, que j'ai décrotté car il y avait 10kg de terre qui engluait tout (ça devenait vraiment pathologique, au-delà du tolérable) afin de préparer le terrain pour les futurs travaux. J'ai bien brossé toutes les vis, rotules, et pied des amortos AR, inondé de WD40.
J'ai RDV mardi semaine prochaine pour commencer les gros travaux. Je pense commencer par le train AR : amortos et freins. Ensuite je reprendrai RDV pour le train AV.
Pour les pièces, tdd m'a déjà prévenu que les triangles neufs ne valent rien, à moins de les refaire avec des paliers Hutchinson, Hutchinson qui malheureusement ne vent pas de triangles complets. Un gentlemen ici-même se serait apparemment spécialisé dans la réfection de vieux triangles avec des paliers Hutchinson.... je suis donc client ! il faut que je fouille le forum pour trouver le topic en question...
Pour les amortos, sur internet on ne trouve que des gaz, les seuls à huile sont les Monroe, donc j'ai pris ça. Si j'ai bien compris, en gros les gaz sont plus tape-cul, et ceux à huile comme à l'origine, respectent le confort d'origine de la voiture... c'est ce que je recherche, à cause de tous les ralentisseurs et routes dégradées que je dois endurer chaque jour. Priorité au confort.
Les roulements d'amortos à l'AV, j'ai pris SKF, c'est leur spécialité après tout. J'essaie toujours de prendre SKF pour ce qui comporte un roulement... pompe à eau etc.
Pour les coupelles d'amorto AV, ça pose problème. Soit de la merde à cher, soit de la merde à super cher, 250 Euros PIECE. Donc heu non.... je ne les changerai pas. Je les inspecterai bien sûr, mais je ne les changerai pas. Si un jour il y a une source potable, et à prix raisonnable, pour ces coupelles, alors OK, mais pour l'instant non....
Pour les disques et plaquettes j'ai tout pris en ATE. Sont spécialiste des freins il me semble... le bloc hydraulique ABS des R21 était fait par ATE de mémoire.
Bon on verra bien ce que ça donne. L'avantage des freins c'est que les pièces ne coûtent pas très cher et que c'est facile et rapide à changer, donc il n'y a pas mort d'homme si on fait un mauvais choix.. on peut facilement mettre autre chose.
Pour les triangles de suspension en revanche, ce n'est pas la même histoire, donc je veux mettre toutes les chances de mon côté pour avoir un truc potable qui fasse bien on boulot et dure longtemps.
Voili voilou, en gros....
G P L
Oh, pour répondre sur le GPL, je ne veux pas démarrer un guerre avec les fanatiques / "pro" GPL s'il y en a, Chacun voit midi à sa porte, respectons les opinions de chacun.... En ce qui me concerne, les trucs qui me chagrinent avec le GPL, pèsent beaucoup plus lourds que les rares avantages, donc la décision en ce qui me concerne, est très tranchée, je ne suis pas hésitant sur le sujet, je n'en veux pas et c'est tout...
Avantages :
- Ca pollue moins, si ça fonctionne correctement. Mais ça pollue quand même.
- Crit-air truc muche : ça n'est pas pertinent dans mon cas, je m'en fiche royalement. Je n'habite pas près d'une grande ville, et ne vais jamais dans les grandes villes, je déteste ça.
Inconvénients (pour moi) :
- Le GPL coûte environ 50% de plus que l'E85. La voiture marche très bien à l'E85 donc c'est plié. Je ne suis pas riche, je ne peux pas justifier de payer 50% de plus sans raison valable.
- La cuve de GPL a rendu mon coffre, inutilisable. Le grand coffre à hayon de la Safrane était pourtant un des principaux critères lors de son choix...
En effet j'ai bien une cuve torique type "roue de secours", mais la cuve que j'ai est énorme, elle ne tient pas entièrement dans le bac de la roue de secours ! Elle dépasse, elle et la solide armature de cornières métalliques qui la recouvre/entoure, de... 12cm au-dessus du niveau du plancher du coffre !
Concrètement le coffre est inutilisable. Je peux mettre mon sac de courses sur le côté, coincé entre la cuve et une aile, mais c'est tout.
Ca aussi c'est rédhibitoire. Si j'ai un grand coffre c'est pour m'en servir, pas pour contempler une cuve et essayer de passer autour....
- Je perds de fait, l'utilisation du bac de roue de secours... je la mets où ma roue de secours ? Et les outils qui sont censés être rangés dedans ? Cric, sa clé, anneau de remorquage, sangles etc ?! Tout ce la est maintenant à se balader dans le coffre, très esthétique...
- La cuve, même vide, est un gros poids mort que je traîne en permanence sur le train AR. La tenue de route en prend un p'tit coup, et bien sûr un poids mort ça impacte bien entendu les performances globales du véhicule. tenue de route, accélération freinage, consommation... le poids c'est le nerf de la guerre. Certes en prenant une Safrane, je ne voulais pas une voiture de sport, nous sommes d'accord. Ceci étant j'apprécie les qualités dynamiques d'un véhicule, et les dégrader artificiellement avec une installation GPL, m'irrite au plus haut point..
- La voiture est mutilée, tel un cancer généralisé : des trous et vis partout dans la caisse pour cheminer tous les tuyaux, câble et éléments divers dans la voiture.
- Tout un fatras de pièces et tuyaux divers qui ne font pas "propre", et surtout qui encombrent le compartiment moteur, ce qui rend la maintenance plus compliquée que ce qu'elle est censée être : le GPL complique l'accès.
- Certaines mutilations sont irréversibles :
a) Ils ont fait 5 gros trous, dans toutes les tubulures du collecteur d'admission, pour installer les injecteurs de gaz. et qui va me remplacer le collecteur d'admission ?! Faut déjà en trouver, et ensuite payer la main d'oeuvre.
b) La vanne de remplissage : PC AR défiguré, et foutu., Qui va me payer un PC et sa peinture ?
c) La moquette du coffre a été découpée pour que la cuve puisse dépasser du plancher. Elle est morte
d) Le gros cache plastique qui décore le dessus du moteur... je n'en ai plus, il a disparu parce que ça les gênait pour cheminer leurs tuyaux de gaz. qui va me payer un cache, et encore faudrait-il en trouver un ! Le PC et la moquette de coffre c'est moindre mal, c'est du standard sur toutes les Safranes Ph2 j'imagine, mais le collecteur d'admission et le cache moteur, c'est spécifique au 2.5 20V, et y en a pas à la casse des 2,5, J'ai la plus grosse casse du département à côté de chez moi, et il n'y a que 7 Safranes, dont 3 Ph2 seulement, toutes diesels. De plus le gars de la casse m'a prévenu que les Safranes c'est rare, il en rentre une par an, 2 max.
- Le GPL ne fonctionne pas à froid. Le véhicule démarre systématiquement sur l'essence/E85, le temps de chauffer un peu. Donc il faut toujours avoir un peu d'essence dans le réservoir malgré tout, ce qui alourdi encore le train AR du véhicule : cuve GPL + le gaz dedans + de l'essence dans le réservoir d'origine.
- Je ne fais que de petits trajets de 10/15kms pour aller au boulot et faire les courses, donc la phase à froid, sur l'essence, représente une part non négligeable de la consommation totale de carburant. Donc je paie (rai, si je l'utilisais), de l'essence chère, plus du GPL très cher lui aussi, alors que je peux rouler sans GPL, uniquement avec de l'E85 et rien d'autre, à 60 centimes le litre.
- Comme mentionné par l'un d'entre vous, effectivement le contrôle technique GPL coûte plus cher, près de 100 Euros, et la plupart des centres de CT ne FONT PAS de GPL. Par chez moi en tout cas.
- Le GPL c'est délicat d'entretien / réparation. S'il y a le moindre problème, je serai obligé de passer par un garage spécialisé GPL, qui me facturera une fortune pour la moindre bricole. Je serai entièrement dépendant du garage, à leur merci.
- Les spécialistes GPL, faut voyager pour en trouver, ça rajoute des coûts logistiques pour se rendre chez eux. Location de véhicule de remplacement etc.
- Le GPL crame les bougies essence standard pas chères, rapidement, car ça tourne très chaud si j'ai bien compris. Pour que les bougies durent longtemps faut mettre des bougies plus résistantes, à l'iridium typiquement. 20/25 Euros la bougie, y en a 5 sur le moteur, ça m'a coûté bonbon. Bon par contre l'avantage c'est que si on roule à l'essence avec, ça dure pour ainsi dire la vie de la voiture...
Voilà, j'ai peut-être oublié d'autres arguments, mais je pense qu'il y a l'essentiel.
Donc dans mon cas, je ne veux pas de GPL, point barre
Pour les très, très gros rouleurs, qui ne veulent pas de moteur diesel, et que tous les inconvénients sus-cités ne dérangent pas, alors peut-être.
Mais dans mon cas particulier, mon cas uniquement, je ne représente que moi-même bien sûr... je - n'en - veux - pas .....
Contrôle Technique 2020.JPG
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