[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Palmedor » 18 août 2024, 11:51

Bon, tu as le joint gris 'standard', en théorie j'ai.

De sûr, j'ai un carton de joints coincés le long d'une Safrane en attente de soupapes, pas facile d'accès,
Un autre carton au fond d'une étagère mais c'est ceux d'une palme d'or, ça je garde jalousement, je vais avoir besoin du conducteur, d'ailleurs pour ma dernière Safrane arrivée.

Me semblait pourtant bien que j'en avais rentré de ph2 récemment, je vais regarder à nouveau cet après-midi, je suis en train de finir de réorganiser mon stock pour faire rentrer tout ce qui est arrivée dernièrement,


Concernant l'huile en NFP 75W80, j'ai un stock 'suffisant' de NFP en bidons neufs pour mes Safrane, si jamais tu n'arrives pas à en trouver, soit FKP en aura, soit on pourra s'arranger.
Je vais aussi faire le point sur ce stock, tiens.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 18 août 2024, 11:58

Attention la NFP est celle recommandée pour les BVM Safrane, et est devenue introuvable (quasi).

La NFX est sa remplaçante du point de vue ELF.

Mais qui semble être différente pour les purs et durs Safrane (nous les dinosaures).

Et du point de vue constructeur, l'huile garde toutes ces propriétés dans les 3 ans après sa date de fabrication (écrite sur chaque flacon) (flacon non ouvert).
Sur ce point précis, je reste dubitatif et préfère le principe de la priorité de la NFP tous les 60 000 km.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Palmedor » 18 août 2024, 12:20

jpdubuc a écrit :
18 août 2024, 11:58
Attention la NFP est celle recommandée pour les BVM Safrane, et est devenue introuvable (quasi).

La NFX est sa remplaçante du point de vue ELF.

Mais qui semble être différente pour les purs et durs Safrane (nous les dinosaures).

Et du point de vue constructeur, l'huile garde toutes ces propriétés dans les 3 ans après sa date de fabrication (écrite sur chaque flacon) (flacon non ouvert).
Sur ce point précis, je reste dubitatif et préfère le principe de la priorité de la NFP tous les 60 000 km.

Je préfère une NFP de 5/6ans dans un bidon non ouvert, acheté à prix raisonnable, qu'une NFX très chère.
L'important, c'est de bien mélanger le bidon avant usage :D
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 18 août 2024, 13:40

Oui, il faut secouer énergiquement le bidon, pour répartir uniformément les additifs.

Cela est recommandé au sens général pour tout bidon d'huile, mais bien plus pour ces types d'huile.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Palmedor » 18 août 2024, 22:52

Alors j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle concernant le joint de porte conducteur.

La bonne, c'est que j'ai pu remplacer sans problème mon joint conducteur abimé, avec le carton situé au fond d'une étagère,
La mauvaise, c'est que j'ai quasiment pas accès au gros carton coincé entre une Safrane et les étagères, donc peu de chance que j'en sorte un joint rapidement.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 20 août 2024, 12:39

@Vince, le Tektronix (avec sa notice) est prêt à partir (pour ce mercredi 21/08). ;)

Mme :biz: = :ctop:
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 22 août 2024, 13:28

jpdubuc a écrit :
20 août 2024, 12:39
@Vince, le Tektronix (avec sa notice) est prêt à partir (pour ce mercredi 21/08). ;)

Mme :biz: = :ctop:
Remis en main propre, hier matin. :Giiii:
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 22 août 2024, 22:41

Wow j'ai raté tous les message de cette page, pas reçu de notification, grrr...
Donc pour l'huile ben j'ai pris de la NFX chez Norauto chez moi, à 24 Euros le litre...
Ma grosse commande d'huile diverses sur internet est finalement arrivée... aujourd'hui. Le lendemain du chantier.
Je vais leur renvoyer la NFX pour remboursement, et je garde le reste.

Merci JP d'avoir hébergé le Tektro, ça m'a vraiment permis d'achter cette perle rare que j'aime tant... c'est un privilère de piovuoir en posséder un, surtout dans cet état général, et surtout à un prix très raisonnable. Celui à 1500 Euros (900 Euros maintenant) sur LBC, sorti de grange, ne sera pas vendu de si tôt...

Content d'avoir pu rencontrer TDD et Palme d'Or. Je ne savais pas qu'il y avait des collectionneurs d'une finition particulière.... la télécommande avec 3 mètre de câble dans le compartiment moteur m'aura bien fait marrer... :lol:

Tant pis pour les joints Palme d'Or, mais si t'as 5 minutes tu peux passer faire coucou si tu veux. J'ai bien compris que tu ne viendrais pas en Safrane mais je te pardonne.
Ton intérieur en cuir m'a bien plus, je suis tenté... mais bonjour pour trouver tous les sièges/banquettes et panneaux de porte. Pis il m'en faudrait un comme toi, sans réglage électrique, car j'imagine que ma 2.5 n'est pas pré-câblée. La RXE blanche Ph1 au fond du terrain de FKP me fait saliver... et j'ai vu qu'elle avait un intérieur cuir aussi, en superbe état.... j'aimerais bien l'acheter ! :lol: OK y a de la mousse verte qui pousse dessus, mais ça ne me fait pas peur... la carrosserie / peinture a l'air en très bon état.

Donc si j'ai bien compris, pour le régulateur de vitesse, sur Ph2 uniquement, le calculo et faisceau qui alimente la pompe, sont identiques sur essence/diesel... super. Sur un autre forum non-Safrane, y a un gars avec un Ph2 diesel qui est en train de me récupérer les pièces du régulateur, super. Encore mieux : dans sa casse locale, il a 2 ou 3 Safrane 2.5 !! :o
J'en ai jamais vu une seule dans ma casse à moi, et lui en a 2 ou 3 en ce moment-même. Invraisemblable. du coup il va pouvoir me récupérer les pièces spécifiques dont je vais avoir besoin pour virer le GPL (pas de polémique svp, c'est mon choix, chacun ses goûts...) : le collecteur d'admission, et le cache-misère/décoration pour le dessus du moteur, et ses colonnettes de fixation).

Bon donc pour le chantier d'hier, le bilan :

- Remplacement des rotules de direction, axiales et externes aussi tant qu'à faire. L'idée était que les axiales pouvait potentiellement être responsables des petites vibrations mystères du train AV à vitesse soutenue + direction qui tire à droite.
Résultat : aucune amélioration donc c'est pas ça, mais c'est pas grave, les vieilles étaient très ramollos donc c'était bien de les changer de toute façon, et maintenant je sais au moins que je peux rayer ces rotules de la liste des coupables possibles, et chercher le vrai coupable ailleurs. Donc l'un dans l'autre ça aura permis de continuer la remise en état / rafraîchissement de la mécanique, tout en faisant progresser le diagnostic... je suis donc content de les avoir remplacées.

- Embrayage : ça s'est bien passé = pas de grosse mauvaise surprise du genre le volant moteur attaqué... non il est en bon état.
Le disque de friction n'est pas mort de chez mort.Il arrive en fin de vie, c'était bien de le remplacer. 100.000kms de plus et on aurait commencer à attaquer les rivets je pense...
La butée, puisque c'était l'objectif principal du chantier, était elle effectivement en fin de vie. Le roulement fait un bruit de merde, et sa porté est concave, creusée par les doigts du diaphragme du mécanisme. Maintenant tout est neuf et la pédale est plus souple que je ne l'ai jamais connue, opération réussie. Un très gros chantier de fait, j'suis content. Je vais pouvoir embrayer l'esprit tranquille jusqu'à la fin de cette voiture sans doute. 10 ans, 15 ans, 20 ans... je ne fais que 8000kms par an donc la voiture sera sans doute partie à la casse avant que l'embrayage ne commence à faiblir.

- J'aurais appris comment est fixé l'arbre de transmission côté droit, intéressant... et bien chiant apparemment :(
Une fois déposé, FKP a observé un jeu notable dans le roulement / palier dudit arbre de transmission... du coup là oui bingo, y a des chances que ce soit la cause de mes vibrations mystères ! Je repars avec un diagnostic ! :ctop:
Problème : apparemment les transmissions neuves sont merdiques et il vaut mieux se contenter de remplacer le roulement uniquement, en conservant mon arbre existant, dont le cardan va bien pour l'instant. Donc pour trouver un p'tit garagiste à l'ancienne qui accepte (et sache faire) de changer le roulement plutôt que de changer l'arbre complet... pas gagné. Je vais chercher quand même....

Bon à part ça, lundi j'avais réussi à me motiver pour remplacer mes amortos/coupelles AR.
J'ai failli y laisser ma santé. Commencé à midi fini à 23H, dont 30 minutes pour ranger le matos et 1H d'essais sur route.
J'étais tellement cassé que je n'arrivais plus à marcher ni à me tenir debout.. problème de circulation dans les guibolles, faut que j'aille voir un spécialiste, c 'est prévu :( Je crois que je commencer à devenir vieux, ça fait chier... :|
Bref au final j'ai quand même réussi à les changer, sans rien casser, et la voiture va bien... mais j'ai un peux trop enfoncé les amortos dans la pince, faut que j'y retourne pour les remonter un peu. Ce sera l'occasion de faire un bon décrassage des passages de roue, maintenance maintenance... y avait 3cm de boue séchée à l'origine, qui cachaut même la plupart des tuyaux et câbles.. j'avais enlevé le plus quand la voiture était sur le pont y a 3+ ans, maintenant je vais pouvoir terminer le travail correctement.

Chapelles d'amortos : j'ai regardé, aucune trace de rouille, pas de film d'horreur à l'horizon.

Pour ouvrir la pince, et vu que la première/dernière fois j'avais galéré comme pas possible... cette fois j'ai investi dans un écarteur.
Ca change la vie. Moins de 20 balles, efficace, facile et rapide à poser, très compact, ne gêne en rien le travail... une fois posé on peut se concentrer pleinement sur l'extraction de l'amorto et non la pince. Ca m'a changé la vie.

Compresseur de ressort : j'ai acheté le même que JP, celui avec une énorme vis et des coupelles/fourchettes interchangeables.
Marche très bien.

Pour remettre l'amorto en place, tout seul c'est la galère, mais j'ai développé une petite technique qui marche pas trop mal, contraint forcé...

Au final ça s'est plutôt bien passé. C'est la première fois que je changeais des amortos 100% tout seul, chez moi donc sans aucun filet de sécurité (pont, conseil ou aide d'un mécano et de ses outils...comme la dernière fois)

La coupelle ARD était bien comme je le pensais, claquée : à la main j'arrivais sans grand effort à la faire bouger....
Les amortos ? Idems morts de chez morts : en attrapant le bout de la tige avec deux, sans forcer et en seulement 2 secondes chrono, j'arrivais à sortir la tige complètement de l'amorto... et quand je la repoussais, de l'huile sortait du joint....

Les Bilstein à gaz (coupelles (Febi-)Bilstein aussi) on résolu tous ces problèmes, la voiture peut enfin rouler en sécurité, et j'ai donc pu aller chez FKP sans risque ma vie... après avoir passé le Mardi à réparer mon corps endolori...
Première fois que j'ai des amortos à gaz, j'avais donc peur qu'ils soient tape-cul comme tout le monde le dit partout. Excellente surprise : pas tape-cul du tout ! Ils ont ni mous ni dur, sont juste bien ! A la limite, je dirais qu'ils sont encore un poiiiil mon goût.
Une fois la cuve de GPL dégagée, ça améliorera sans doute un peu le ressenti.

Je peux enfin passer sur les 50 ralentisseurs du village à une vitesse à peu près normale.... quand je monte dessus... par contre quand je descends, là le train AV s'éclate toujours par terre car mêmes Monroe de merde qu'à l'AR. Faut donc que je remplace les AV aussi, par des Bilstein à gaz là aussi, puisque je suis contents de ceux à l'AR.
Les amortos AV sont beaucoup moins chiants à remplacer que les AR, donc vu que j'ai survécu à l'AR, j'ai bon espoir de m'en sortir à l'AV aussi... si possible en y passant moins de temps qu' à l'AR ! :lol:

Voili voilou....
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Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 22 août 2024, 23:54

;)

Les amortisseurs avant en Bilstein, il me semble que c'est introuvable.

Fais attention avec les amortisseurs avant, car la force des ressorts doit être facteur 2 (plus forts).
C'est facile, mais costaud.

Dommage de ne pas les avoir changé en même temps que l'embrayage et les rotules.
Les 3/4 du boulot était déjà fait.

Perso, je débloque l'écrou (1/4 de tour), amortisseur en place.
Idem, le serrage au couple, je le fais amortisseurs en place.

Ainsi 0 risque de dérapage pendant les efforts. ;)

La barre rouge est bien pratique pour faire un maintien, levage, etc, ...
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par fkp 94 » 26 août 2024, 11:05

A ajouter dans la liste des hostilités : le nettoyage du boitier papillon qui etait bien sale. Souvent oublié et générant des petits soucis.

Pour les amortisseurs av, le timing 1 journée seul, était trop court surtout compte tenu des kms retour à faire : 0 erreur/souci possible après intervention.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 27 août 2024, 19:57

Ben oui la journée était bien remplie, y avait plus le temps pour faire quoi que ce soit.... pis bon c'est pas que je sois radin mais j'suis pas crésus donc les amortos si je peux les changer moi-même, c'est toujours ça d'économisé.
Si j'habitais à 5 minutes de chez FKP j'dis pas, mais c'est pas vraiment le cas hein.... :gene:

Eh oui le boîtier papillon il était crados.... c'est aussi pour ça qu'on vient de loin pour voir FKP, contrairement aux mécanos standard, il fait les choses bien au lieu de faire juste le minimum vital. C'est la FKP-Touch (c)

Bonne nouvelle : le vendeur d'huile n'a fait aucun souci pour me rembourser l'huile de boite (je garde tout le reste de la commande), donc je vais pouvoir récupérer mes 40 balles moins les frais de ports pour 4kg de colis.
En fait j'ai même un bidon d'huile de boite gratuit car allez comprendre, j'en avais commandé 4 mais j'en avais reçu 5 ! :D
Malheureusement ça ne me sert pas à grand chose... c'est pas comme si c'était du LDR ou de l'huile moteur pour faire l'appoint.

Mauvaise nouvelle : ce matin, batterie HS, horloge à l'heure mais auto-radio avait perdu la mémoire. Non, je n'avais pas laissé les feux allumés.
Le miracle, c'est que le moteur démarre tellement facilement que même avec le suffle d'un mourant, la batterie a quand même réussi à démarrer le moteur.
Idem ce soir pour repartir du boulot, juste assez d'énergie pour passer le cycle de compression sur un seul cylindre, mais a suffit à démarrer le bousin, j'étais vert. Ca c'est du moteur aux petits oignons... :sunn:

Je m'arrête au Super U en chemin pour rentrer chez moi, je chope une batterie.... marque Super U...60Ah 98 Euros en rayon, mais à la caisse j'ai payé 95 Euros, pas compris pourquoi...
L'ancienne batterie était aussi une Super U, mais 65Ah. C'est le max qu'on puisse mettre car le merdier du GPL (calculo) empiète sur le volume alloué au bac de la batterie. Donc c'est 65Ah max.
En rayon ils n'avaient pas de 65Ah, c'était 60 ou 70... donc ben ce sera 60. Ca ne m'empêchera pas de dormir (ni de démarrer parfaitement bien).

Rentré à la maison je change la batterie... ancienne batterie était à 11,5V à vide, déconnectée. Garantie 2 ans, je l'avais ahcetée il y a presque 5 ans déjà ! 4 ans et 10 mois pour être précis.
Donc pas trop à me plaindre j'imagine ? Pour une batterie générique garnatie 2 ans, qui ne fait que des petits trajets et dort dehors... on va dire que j'en ai eu pour mon argent.

J'en ai profité pour confirmer que c'était bien la batterie qui était morte et qu'il n'y avait pas de problèmes autres.
J'ai mesuré le courant de fuite de la voiture contact coupé : 5 à 10mA, ça va, c'est pas ça qui va flinguer une batterie qui roule tous les jours. Sur ma R21 TXi quadra la batterie se déchargeait complètement en seulement 3 jours sans rouler, je pétais un câble ! :lol: Le courant de fuite / repos était de..... 250mA :shock: .... j'avais réussi à trouver le coupable : le bloc clim sous le talbeau de board avait été bricolé apparemment. Il y avait un relais dans le merdier, dont la bobine était alimentée en permanence !!! :haaaaa:

Bref, mamie Safrane n'a pas de problème de fuite.
La nouvelle batterie est garantie 3 ans au lieu de 2, Super prend confiance dans ses batteries ?!
La nouvelle batterie était à 12,6V à vide, c'est déjà mieux...
Ensuite j'ai regardé s'il n'y avait pas de problème de charge : au ralenti à 750 tr/min, tension aux bornes de la batterie = 14,15V.... impeccable.

Donc ben pas d'embrouille cachée, c'est bien la batterie qui a rendu l'âme, du jour au lendemain, la vilaine...

bon par contre la vidange d'huile de boite n'a rien arrangé au passage des vitesses, toujours aussi dur et caoutchouteux... FKP le trouve bien mais pas moi, ça fait tacteur. C'était beaucoup plus souple et doux quand j'avais acheté la voiture y a 60.000kms. J'imagine que mes parcours urbains ne l'ont pas arrangée....
Donc ben si j'ai toujours la voiture dans 10 ans, remplacement de tous les synchros.... mais mieux vaut les acheter tout de suite avant qu'ils ne soient plus disponibles... mais je parie qu'ils ne sont DEJA plus dispo hein ? Bon heureusement ça se refabrique les synchros pour les vieilles bagnoles...
Soit ça, soit je revend la voiture et je rachète la Ph1 blanche BVA cuir chez FKP.... elle me plaît beaucoup.... BVA = plus de problème pour passer les vitesses, et plus de graillonnement... je vais finir par me laisser convaincre... surtout que je ne fais que des trajets courts urbains donc idéal pour une BVA.

FKP, il ne veut pas la vendre sa Safrane ton client ???...... elle a quoi comme problème, hormis les champignons et les fougères qui poussent sur la peinture ? ....


Nan pour l'instant je la garde.... j'ai tellement claqué de pognon et de sueur pour la retaper, faut un retour sur investissement maintenant. Je veux voir jusqu'où je peux réussir à l'améliorer, mécanique, équipements, intérieur, carrosserie/rouille/peinture... cette voiture est devenue une sorte de défi, un laboratoire ambulant pour m'entraîner et apprendre toutes sortes de choses aidant à sa restauration....
Un jour peut-être j'en aurai marre et je prendrai une V6 pack cuir tout électrique, DAV, régulateur de vitesse... qui vivra verra....
Dernière modification par Vince le 01 sept. 2024, 15:06, modifié 1 fois.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 27 août 2024, 22:22

Vas y en douceur avec la boîte, il y a un temps d'adaptation avec la nouvelle huile.
Cela avait mis un peu de temps pour la mienne, qui n'était plus très claire suite à l'achat. :(

Changement recommandé de l'huile BVM, chaque 60 000 km.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par fkp 94 » 28 août 2024, 18:17

Bva et ph1, je te deconseille. Surtout pour une daily. Il faudrait en avoir 2 ou 3 pour se le permettre et laisser le temps de trouver les pieces specifiques en cas de panne.

Par contre une 2,5 bva pourquoi pas. Et je te repete que si tu trouves ta boite dure ou caoutchouteuse, pour moi elle est plutot douce par rapport aux autres 2.5 que j'ai l'habitude de voir. Après c'est une commande à cables mais montée sur silentblocs et avec pas mal de kms : ca donne un peu de mou dans la commande.

Quand aux voitures des clients, les transactions ne sont possibles, qu'entre cients, je ne suis pas un entremetteur :lol:
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 28 août 2024, 19:30

J'étais intervenu sur le support du levier de vitesses. J'avais réglé "au mieux", et cela reste stable depuis.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Palmedor » 01 sept. 2024, 00:40

Il est tout à fait possible d'utiliser une ph1 BVA régulièrement, elles sont pas toutes rincées... Faut juste accepter le fait que le jour où il y aura un problème, aucune pièce n'existe plus en neuf, et que quasiment aucun garage n'acceptera de faire ne serait-ce qu'un diagnostic.

Avoir un 2ème véhicule est fortement recommandé dans ce cas de figure.
Avoir une XR25 ou un garage doté de cette valise, est également fortement recommandé.


Celle que j'ai amené fonctionne parfaitement bien au niveau de la BVA, malgré 17ans à l'arrêt.
Bon, il ne t'aura pas échappé l'option interrupteur avec 2 mètres de câbles sous le capot :lol:
La première investigation donne qu'il ne servirait à rien, car les ventilateurs seraient plus où moins déconnectés.
Le retrait est prévu, mais je suis bien peu pressé de découvrir l'état réel du faisceau électrique de la face avant.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 01 sept. 2024, 10:41

L'interrupteur de maison et le câble qui va avec : top.

Tu roules avec la fenêtre ouverte, le boitier inter dans la main, et hop tu crois activer un truc version "Fast And Furious". ;)
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 01 sept. 2024, 11:43

faut quand même dire qu'il y a interrupteur et interrupteur...

Tant qu'on a pas visualisé le truc en question, ça peut passer (en oubliant aussi le câble utilisé)
Mais là :ptdr:

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 01 sept. 2024, 15:52

Bonjour les gens,

Wow le temps vite j'suis en retard.

- Boîte

Content de savoir que ma 2.5 est bien par rapport aux autres 2.5... mais elle était mieux quand je l'avais achetée. C'était y a bientôt 6 ans et 60.000kms donc ça s'est dégradé au fil des kms j'imagine.
Faut dire aussi que mes parcours typés urbains sollicitent beaucoup la boite, énormément de changement de rapports, et pis l'huile qui n'a j'imagine, comme toujours, jamais été changée, ça n'aide pas.
En tout cas, maintenant que l'huile a été changée, c'est tout ce qu'on peut faire pour aider la boite. On verra bien ce que ça donne... car oui j'suis d'accord avec JP, faut attendre un peu pour laisser le temps à l'huile fraîche de faire son effet. J'avais changé l'huile sur une de mes R21 longi TXi, y a 10+ ans, et maintenant que j'y repense c'est vrai qu'il avait fallu un peu de temps avant que les rapports ne s'adoucissent.
Vendredi soir en rentrant du boulot, la boite à réussi à me faire un passage de 4 à 3 parfait. Rapide, silencieux, doux, fluide, zéro résistance ni caoutchoutisme (copyright), une vrai limousine. Donc c'est qu'elle en est capable quand elle veut... j'ai donc raison d'être critique à son sujet : elle PEUT le faire, c'est pas juste moi qui veut un truc qui n'a jamais existé même quand la voiture était sortie d'usine. Non. Elle sait le faire.... je ne demande donc pas l'impossible.
Pour l'instant c'est la roulette Russe. Parfois les rapports passent comme un rêve, comme décrit à l'instant, et souvent ... non. Pas grand chose à voir avec le style de conduite ni circonstances. Roulage cool ou en accélération, montée et ou descente des rapports... dans tous les cas je laisse tout le temps du monde aux synchros pour faire leur travail, évidemment, j'suis pas une brute.

Merci JP pour ton lien / tuto pour le jeu du levier de vitesse dans l'habitacle, je regarderai ça à l'occasion. J'ai bien noté l'URL.
J'ai même fait un petit fichier texte où je note le lien vers tes tutos à mesure que tu les postes.

- Amortos AV

J'ai fouillé un peu sur le net et effectivement les Bilstein (modèle "B4" / équivalent OEM) AV sont en rupture de stock à peu près partout... j'ai trouvé UN site qui en a en stock... mais ils en ont seulement UN en stock... j'aimerais bien en avoir deux, histoire de changer le train complet ! Je sais j'suis chiant ! :lol:
Donc après recherche.... il semblerait que les KYB modèle "Excel-G" soient l'équivalent, donc je vais sans doute prendre ça car pas de problème de stock pour eux.
L'idée serait de les changer assez rapidement, afin de ne pas payer 2 fois 100 balles pour faire la géométrie... 100 balles suite au remplacement des biellettes chez FKP, et re-100balles peu après si je change les amortos AV...


- Palme d'Or

Merci d'être venu avec ton épave ! Purée j'avais bien rigolé en découvrant la télécommande ! :llooll:
Dire que tu n'allais sans doute pas nous la dévoiler, ça aurait été du gâchis, c'était le clou du spectacle ! :lol:
En tout cas c'est dommage qu'elle soit pourrie de rouille, elle n'a pas l'air si mal sinon... y a pas à dire le hayon/bandeau des Ph1 c'est quelque chose, j'adore, ça fait vaisseau spatial. Ca m'avait marqué quand j'étais petit et que j'avais découvert la voiture à sa sortie. Dommage que le plastique se décolore autant, systématiquement, ça gâche tout. Un vernis coloré juste comme il faut arriverait peut-être à lui redonner sa présentation d'origine. Faut faire des essais. Au pire, y aura peut-être besoin de mettre des ampoules un peu plus puissantes si jamais le vernis limite trop le passage de la lumière... mais c'est pas vraiment difficile à faire hein.

Son intérieur cuir m'a énormément plus (jveux dire, indépendamment de son état...), j'en veux un maintenant ! :llooll:
Ca ne va pas être facile de trouver les sièges/banquette AR/panneaux de porte.... mission impossible. A moins d'acheter la blanche Ph1 du client de FKP, son intérieur cuir avait l'air comme neuf, je salivais en le regardant à travers la vitre conducteur, j'avais envie de le manger tout cru, miam miam...

Ta voiture aura aussi eu le mérite de m'apprendre que les sièges en cuir ne sont pas forcément à réglage électrique... moi qui pensais, implicitement... cuir = luxe = électrique.
J'avoue que c'est bien d'avoir le choix, même si j'ai du mal à faire ce choix. En effet l'électrique a un avantage dans mon cas : j'suis grand, je recule le siège à fond... et quand c'est fait, les manettes de réglage sont inutilisables car elles sont en face du montant de la carrosserie ! Y a pas de place pour passer la main entre le montant et le siège pour réussir à choper/manoeuvrer les manettes. De plus, le réglage du siège en hauteur est inutilisable, ou très galère du moins : si je tire dessus, le siège tombe en position basse avec violence, immédiatement, à cause de mon cul qui pèse sur l'assise du siège. Je suis obligé de sortir de la voiture, pour que le siège soit à vide, ensuite je peux tirer sur la manette, qui lève le siège en position haute max. Ensuite je monte dans la voiture, je m'installe, et je tire sur la manette tout doucement d'une main, et je m'appuie sur le volant de l'autre main pour soulager le siège... et là, j'applique mon poids progressivement, tout doucement, sur le siège, pour l'abaisser à la position que je veux... et si je rate mon coup ben faut tout recommencer, je ressors de la voiture, je relève le siège au max et je refais une tentative pour l'abaisser où je veux. La galère.

Pour régler le dossier c'est galère aussi : quand je tire sur la manette, le dossier ne s'incline pas. Je suis obligé de tirer sur la manette d'une main, et avec l'autre main, me tordre le bras pour choper le dossier pour le tirer en avant.

Enfin c'est la galère quoi...

Un siège électrique résoudrait tous ces problèmes.

L'inconvénient en revanche, j'imagine, c'est que les réglages/moteurs sont très lents, surtout qu'au bout de 30 ans ils sont rincés, et aussi y a mon poids qui ne va pas les aider.
Mais bon y a pas besoin de les régler 50 fois par jour donc ça va.... et au pire je peux essayer de changer les charbons des moteurs, et/ou mettre des moteurs un peu plus puissants, quitte à ramener des fils de section plus importantes pour les alimenter, si besoin.

Bref, un intérieur cuir ça me boterait bien, avec un siège électrique pour au moins le conducteur. Les autres sièges / banquette, pas besoin d'électrique, m'en fiche.



En tout cas j'suis content d'avoir fait le voyage, le dernier gros chantier mécanique de la voiture est maintenant fait, et c'était sympa de tous vous rencontrer et de voir cette Palme d'Or télécommandée.

La remise en état de mamie progresse, je suis content... vivement le printemps prochain que je puisse reprendre les travaux de restauration. La météo se dégrade déjà ici, l'été est fini (avant même d'avoir commencé....), je ne pense donc pas réussir à faire grand chose sur la voiture d'ici le printemps prochain....
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 01 sept. 2024, 18:07

Comme dit plus haut, sur ma VM1, cela avait demandé beaucoup de temps : lloonngg !

Comparativement sur ma PK1 (Phase-1), cela avait été beaucoup plus rapide.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 01 sept. 2024, 18:21

La notion de banquette arrière à commande électrique est accessible en Phase-1 suivant la présence ou pas des fils d'alimentation.

Aucune Phase-2 n'est équipée d'origine.
Il faut rajouter les fils depuis la platine à fusible, @fkp 94 connait la méthode. ;)

-----

Il existe aussi des tissus/velours à déplacements électriques.

N'oublie pas que le cuir est plus dur, brûle en été, fait froid en hiver et demande un entretien plus compliqué que le tissus/velours.

-----

Les sièges à déplacements électriques pour conducteur sont non compatibles Phase-1 - Phase-2.
J'ai adapté des Phase-2 sur ma Phase-1, mais il y a du boulot en électricité.

Les moteurs peuvent se remplacer, il suffit de sortir le siège concerné.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 01 sept. 2024, 19:16

Merci pour les infos JP.
jpdubuc a écrit :
01 sept. 2024, 18:21
Il existe aussi des tissus/velours à déplacements électriques.
Je ne savais pas... intéressant. Mais je préfère le cuir, je suis tombé en amour.

jpdubuc a écrit :
01 sept. 2024, 18:21
N'oublie pas que le cuir est plus dur, brûle en été, fait froid en hiver et demande un entretien plus compliqué que le tissus/velours.
Oui c'est pour ça que je n'aime pas les intérieurs cuir en général. Cependant celui de la Safrane me plaît beaucoup et ça lui donne une ambiance haut de gamme qui manque à ma 2.5.
La dureté est une des choses que j'ai apprécié dans le cuir de Palme d'Or. Ca donne un meilleur maintien.
Mon siège tissu n'offre absolument aucun soutient et au moindre petit virage, mini-rond point à 10km/h, je glisse dans le siège passager... c'est insupportable, gâche le plaisir de conduire et m'empêche de conduire comme je le voudrais. C'est également très mauvais pour la sécurité car je ne contrôle pas la voiture pendant les virages : afin de rester à peu près dans le siège, je suis obligé de m'accrocher au volant. Je ne peux donc pas contrôler le volant pour corriger la trajectoire si besoin (obstacle imprévu, perte d'adhérence/contre-braquage nécessaire, dieu sait quoi). Idem pour les pédales. Le cul n'étant pas bien calé dans le siège, en virage je e suis pas assez confortable pour opérer les pédales correctement.
La mousse de l'assise est tellement molle que je sens la ferraille du siège qui me rentre dans la cuisse droite.
Les support latéral du dossier ne retient aucunement mon buste qui se barre du siège au moindre virage. Je parle de conduite douce/normale ici, pas de spéciale de rallye hein...
J'ai aussi l'impression, bizarre, que le siège n'est pas droit et est orienté un peu vers la droite, pas bien droit quoi, plus vraiment dans l'axe de la voiture. Je ne vois rien à l'oeil, mais mon cul lui le ressent, me dit-il... Style, je suis assis bien droit dans le siège, mais j'ai l'impression quand même que mon cul/corps est légèrement tourné vers la droite, prêt à glisser vers le siège passager à la moindre opportunité.

Je sais, je sais.... s je perdais les 50+ kilos que j'ai à perdre, ça arrangerait sans doute un peu tous ces problème.... mais sans doute pas complètement.
Je n'ai pas souvenir que le problème était aussi prégnant quand j'avais acheté la voiture. Je commence à me demander si le siège n'a pas été endommagé lorsque j'ai eu cet accident il y a 3+ ans, ou une Laguna 3 m'était rentrée dans le cul à 60kms sans retenue, alors que j'étais arrêté à un cédez le passage en attendant d'avoir suffisamment de visibilité sur le trafic pour pouvoir m'engager. Je me souviens que le siège lors de l'impact avait fait un gros bruit "CRAC"...
Peut-être qu'il est endommagé ? La structure en ferraille tordue, vers la droite ? Les soudures du support latéral droit du dossier peut-être tordues ou cassés ?

J'sais pas. Je sais juste qu'il y a nu problème, que ça me gâche le plaisir de conduire au quotidien, et que je veux donc tout naturellement essayer de diagnostiquer et résoudre ce problème....


Pour le cuir chaud/froid, c'est vrai mais je me dis que vu où j'habite, climat très tempéré, c'est loin d'être aussi problématique que quelqu'un qui vivrai en haute montage ou à Marseille ou Toulouse...
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 01 sept. 2024, 19:20

Vince a écrit :
01 sept. 2024, 19:16
...

La mousse de l'assise est tellement molle que je sens la ferraille du siège qui me rentre dans la cuisse droite.

...
C'est exactement pour cette raison, que j'avais remplacé les sièges tissus sur ma Phase-1 par des Baccara (un grand merci @tdd).

Mais par exemple Madame n'apprécie pas du tout le siège passager en cuir. Mais alors PAS DU TOUT !
Et ma Belle-Mère nous dit qu'elle trouve que la banquette arrière est glissante.

J'en arrive à me demander s'il faudrait remplacer le siège AVD par un en version velours, possiblement temporairement cet hiver.
Vu le nombre de fois où j'ai déplacé les sièges, je ne suis plus à une fois près ! :llooll:

-----

En IDF, c'est souvent un problème, pour les chaud (éviter les shorts) et froid (c'est long le réchauffage des sièges) !
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 01 sept. 2024, 20:02

Ah oui OK, t'as des problèmes "familiaux" que je n'ai pas ! :lol:
Ca complique ta tâche.

Point de passagers dans ma Safrane, je suis seul maître à bord donc je fais ce que je veux :D

L'assise du siège, on peut faire changer la mousse mais bonjour le prix chez le sellier.
De plus, mon siège tissue est déchiré/abîmé, impossible à réparer de manière invisible.
De plus cette déchirure me fait entrevoir à quel point ce tissue est fin donc fragile.
De plus, un tissu, surtout avec motif ici, c'est impossible à réparer, faut tout changer si y a un problème comme ici.. hors le tissu est bien évidemment impossible à trouver en neuf. Donc faudrait changer le tissu sur les 2 siège + banquette pour que ce soit homogène.... bonjour la facture.

En revanche le cuir est bien plus épais, et n'a pas d'imprimé. Même très abîmé, on peut le réparer, ou du moins l'arranger considérablement, ou le refaire car contrairement au tissu imprimé, trouver du cuir qui ressemble suffisamment à l'ancien, c'est possible.
J'ai bouffé pas mal de vidéos d'entretien et réparation de cuir, et j'ai été bluffé par ce qu'il est possible de réparer sur des sièges en cuir, ça m'a troué le cul.
Il y a beaucoup plus de possibilité de réparations que sur du tissu.

C'est aussi pour ça que j'aime bien le cuir.

De manière réaliste, si je veux un intérieur cuir il faudra que j'achète une autre Safrane, déjà équipée.... donc faut que j'arrête d'y penser... :snurf:
Ou alors un miracle à la casse peut-être...
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Final » 02 sept. 2024, 13:45

Franchement moi si j'avais l'occaz je rebasculerais sur le velour que j'avais, il etait largement plus confortable que l'intérieur cuir ergo que j'ai actuellement (si y'en a dans le coin qui veulent troc pourquoi pas :llooll: )
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 02 sept. 2024, 17:52

T'habites où ?!

Qu'est-ce que tu lui reproches exactement à ton siège cuir ?

Tu parles de cuir "ergo", c'est quoi ça ? Le nom d'une finition ? Il y avait différents modèles de sièges en cuir sur la Safrane ?
C'est juste la déco qui change, ou bien la forme des sièges, la qualité du support latéral ou que sais-je encore ?
Photos comparatives ?!

Mon souci principal c'est le support latéral, qui est non-existant sur mon siège tissu...
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