[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre safrane. --> Exemple : [CIBERICK] Safrane 2.1dT RT AM1995
(ce sont des crochets [ ] pas des parentheses ! (altGR + 5 et altgr ° ))

>Il vous est demander de vous présenter correctement et avec interet vous et votre safrane :.

Exemple : Bonjour, je m'appel ciberick (eric) je roule en safrane 2.1dT RT de 1995, elle est grise métalisé et j en suis tres content de ce model, j ai rajouter un interieur cuir a la place du tissus etc ....

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations interessantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela ;)

si vous n'avez pas respecté les regles, un moderateur vous remettra a l'ordre ! vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton editer
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 20 nov. 2020, 21:16

fkp 94 a écrit :
20 nov. 2020, 08:17
Pour ton bruit d’amortisseur avant, c’est frequent.

Soit un truc est monté a l’envers mais je n’y crois guere vu que c’est un pro qui a fait, meme si deja vu.

Par contre avoir la coupelle superieure hs qui fait glong glong, ca oui j’y crois. Pourquoi avec un amortisseur neuf ? Etant plus raide, il resiste plus. Les pieces sur lesquelles il est fixé subissent cet effort. En bas c’est du dur mais en haut c’est la coupelle. A l’avant ca arrive une fois sur deux, a l’arriere deux fois sur trois.
Donc on conseille de changer les arrieres systematiquement passés les 150.000 et pas les avants. D’une part parcequ’elles durent plus longtemps et d’autre part car elles sont cheres et introuvables de bonne qualité.
Ahhhh... merci FKP. Donc nonh seulement c'est tout à fait possible, mais c'est même courant... bon, donc me voilà dans la galère de trouver des coupelles neuves... décidément la mémère ne me laisse aucun répit...

J'ai passé quelques heures à fouiller les sites et Google.... Les seuls fournisseurs potable (?), la Sachs à 75 Euros, Lemforder à 100 Euros, et Hutchinson, sont toutes en rupture de stock définitive, plus fabriquées...
J4ai trouvé les Renault OEM à 150 euros pièces TTC, sur un site de pièces en Ukraine, mais mon Ukrainien n'est pas terrible et ce n'est pas dans l'union Européenne donc en cas de pépin, bonjour.
Google m'a trouvé un site Allemand, c'est mieux, qui les liste car un de leurs fournisseurs indique qu'ils peuvent "potentielllement" les avoir, mais prévient aussi que pas de garantie que la commande soit validée, si le fournisseur n'a pas assez de demande, ou que ça le fait chier, ou alors il veut bien mais y a un mois d'attente, ou .... bref un espoir, mais aucune garantie de succès. Je n'ai pas vraiment de meilleur plan donc je pense tenter le coup, rien à perdre après tout.

https://handlerparts.de/en/Product/Renault/7700805920
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 20 nov. 2020, 21:17

Vince a écrit :
20 nov. 2020, 21:09
Eh oui un peu de math et on s'en sort ! Tout le monde dit que le maths ça les fait chier ça ne sert à rien... ben si, ça sert... on ne sait pas à quoi, ni quand.. mais le jour où y en a besoin on est bien content d'avoir écouté un peu à l'école...
jusqu'en seconde (enfin celle d'il y a 30 ans ^^)

perso, j'ai fait une sup et une spé, si j'ai 0.0000000001% de ce que j'y ai fait qui m'a servi ensuite dans ce domaine, je pense que je suis encore trop large :mrgreen:

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 20 nov. 2020, 21:18

sinon, à défaut, tu choppes ça dans une casse.

sur ce truc là, il faut mieux une occasion de 20 ans encore potable qu'une merde vendu à prix d'or qui tiendra pas.

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 20 nov. 2020, 21:30

tdd a écrit :
20 nov. 2020, 21:15
si mes souvenirs sont bons (à savoir si j'ai bien écouté le fkp), faut resserrer d'abord celui du milieu, puis celui du fond et ensuite la rotule
Il me semble que cela correspond aux serrages du plus fort vers le plus faible. ;)
Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 20 nov. 2020, 21:34

tdd a écrit :
20 nov. 2020, 21:18
sinon, à défaut, tu choppes ça dans une casse.

sur ce truc là, il faut mieux une occasion de 20 ans encore potable qu'une merde vendu à prix d'or qui tiendra pas.
mieux vaut " UNE " occasion... intéressant, est-ce à dire qu'il serait donc acceptable (techniquement) de ne changer que la coupelle HS ?
Pas dans un cas général bien sûr, mais dans la cas particulier des Safrane ou il n'existe pas pièces neuves potables.

En effet si on accepte de remplacer la vieille HS par une autre tout aussi vieille mais pas HS... alors pas de raison de changer l'autre coupelle, côté gauche, qui est encore bonne. Enfin je veux dire du moins... elle ne joue pas du tambour, pas de bruit de clonc-clonc in supportable quand elle travaille.

J'ai fait plein de tests aujourd'hui sur la route du boulot. J'ai " visé " 3 douzaines de plaques d'égout, tantôt avec la roue gauche, tantôt la droite... et très clairement l'amorto de gauche fait très bien son travail, et c'est uniquement l'amorto droit qui a perdu la tête.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par fkp 94 » 20 nov. 2020, 21:38

les coupelles av tu as tout compris : tant que pas de bruit, on touche pas. et quand ca fait du bruit, on met une bonne occase. car à 3/400 boules la paire en neuves quand on les trouve c'est juste impossible.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 20 nov. 2020, 22:18

tdd a écrit :
20 nov. 2020, 21:17
jusqu'en seconde (enfin celle d'il y a 30 ans ^^)

perso, j'ai fait une sup et une spé, si j'ai 0.0000000001% de ce que j'y ai fait qui m'a servi ensuite dans ce domaine, je pense que je suis encore trop large :mrgreen:
Je vois qu'on a à peu près le même âge, ma seconde à moi c'était y a 28 ans. Je ne me souviens plus trop de la répartition du programme de math au fil du lycée mais oui je suis d'accord, en gros les maths du lycée suffisent amplement pour la vie quotidienne. Le problème c'est que dans mon expérience, les gens ont oublié 99,9% des maths de lycée, et les 0,1% dont ils se souviennent, ils ne sont pas vraiment capables de les appliquer concrètement à un problème de la vie réelle.
Le problème, dans mon expérience du moins, c'est que les gens face à un problème, ne sont même pas capables de se rendre compte que les maths pourraient les aider, ça ne leur vient même pas à l'esprit...
Autre problème : au delà même des connaissances, le problème est de les appliquer -> les gens sont très mauvais en calcul mental, incapables de calculer une approximation rapide de tête pour voir si un truc est délirant ou pas. Ils n'ont pas non plus de sens des ordres de grandeur. 10-3 ou 10-6 ou 10-12 pour eux c'est pareil, ça ne leur parle pas...
Au boulot j'ai un chef d'équipe qui m'a demandé de l'aide par ce qu'il n'était même pas capable de calculer un pourcentage... il a fallu que je lui explique comment faire. Malheureusement je suis sérieux quand je dis ça, c'est un exemple réel... de même il est incapable de faire 45 +17 de tête, ou 3x17... ou autre truc débilement simple. Je lui réponds tout de suite mais il n'a pas confiance et passe 10 longues secondes à taper péniblement sur sa calculette, pour finir par dire l'air tout étonné : ' ah ouais t'avais raison c'est ça ! ".... montrant bien que le gars n'avait, réellement, AUCUNE IDEE du résultat ! :roll:

conversion Euros / Francs même combat, conversion système métrique / impérial même combat...

Les gens sont tellement incapables en calcul mental que si par malheur ils se trompent en tapant sur leur calculette, que le résultat est complètement délirant... ils ne s'en rendent même pas compte et régurgitent le dit résultat sans se poser de question....

Bref, les maths du lycée c'est amplement suffisant dans la vie courante... encore faut-il s'en souvenir et être capable de les appliquer correctement ! :snurf:



Ca c'est pour la vie courante. En revanche pour ce qui est des maths apprises pendant mon BTS Electronique, y a rien à jeter, tout sert, et c'est vraiment le minimum vital pour analyser les circuits et faire de la conception. Vraiment le minimum vital.
Je n'aurais pas pu aller plus loin... petit cerveau tout ça tout ça. Je commençais à décrocher quand il fallait faire les transformées diverses variées, et tout le calcul intégral qui va avec. Transformée de Laplace, transformée de Fourier, et surtout, mon cauchemar ultime... la transformée en ' Z '. Oh maman....
Il était temps que je m'arrête là, je n'aurais pas pu aller plus loin... du moins pas sans y travailler... et j'aime pas travailler, il faut que je m'amuse sinon ça m'emmerde ! :mrgreen:


Sup et spé, respect ! :mrgreen:


Dans ton cas, le problème c'est que tes maths n'étaient pas une fin en soi ! Ce n'était que des outils à appliquer ensuite dans un domaine X ou Y, concret. Pour faire de la recherche scientifique fondamentale comme la physique des particules/ quantique, astrophysique... tes études de maths non seulement t'auraient été indispensable mais il aurait fallu sans doute en rajouter encore quelques couches supplémentaires peut-être, suivant le domaine qui t'intéresse !
Depuis le début du confinement je me gave de conférences scientifiques sur Youtube, vulgarisation grand public bien sûr, pas trop de math c'est pas le but.

Je me souviens d'un astrophysicien théoricien Lawarence Krauss qui expliquait entre la poire et le fromage des trous noirs que..... en math on démontre que la somme des entiers naturels (positif donc) est égale à..... -12. MOINS.. 12. Déjà que ça se résolve à une valeur finie, j'ai du mal à comprendre, mais qu'en plus on arrive à un résultat négatif en additionnant que des nombres positifs.... c'est pour le moins contre-intuitif, pour un gars simple comme moi.
Mais lui ça lui allait très bien, il jonglait avec ça toute la journée ça n'avait pas l'air de le surprendre ou le déranger plus que ça....
Bref, les maths, je laisse ça aux pros avec un gros cerveau, moi je me contente d'utiliser au mieux les bases du lycée et comme tu dis, ça suffit bien en pratique ! :gene:
Dernière modification par Vince le 20 nov. 2020, 23:01, modifié 1 fois.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 20 nov. 2020, 22:22

fkp 94 a écrit :
20 nov. 2020, 21:38
les coupelles av tu as tout compris : tant que pas de bruit, on touche pas. et quand ca fait du bruit, on met une bonne occase. car à 3/400 boules la paire en neuves quand on les trouve c'est juste impossible.
Ah.. OK merci pour la confirmation. Bon donc je vais essayer de trouver une vieille Renault OEM d'occase.... déjà démontée sur internet. En casse c'est la misère, les voitures ne sont pas faciles d'accès et c'est pas marrant de démonter (quand ça veut bien se laisser démonter) des jambes de forces, plusieurs fois sans doute, jusqu'à en trouver une bonne, et qui n'ait pas déjà été remplacée dans le passé par une merdouille.
Oui, je préfère chercher ça sur internet déjà démonté... :gene:
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par fkp 94 » 20 nov. 2020, 22:43

Les transformées c'est passionnant, l'art et la maniere de resoudre l'impossible avec de l'irreel. le comble....

par contre j'avais un doute, que j'ai levé grace à mon ami google et la somme des N n'est pas de -12 mais de -1/12 . ca reste irrel, mais pas plus que les carrés negatifs :lol:

j'ai essayé de faire un calcul integral de tete tout en conduisant il y a 15 jours, pour determiner le temps de chute de 80m d'un objet sur terre, exception faite des frottements. j'ai fini par approximation, c'etait plus simple. mon fils qui devait faire ca lors d'une interro est comme tu le decris : incapable d'avoir un ordre de grandeur du resultat, il a trouvé un temps négatif, c'est pour dire :lol: mais il avait oublié que son repere etait inversé à cause de la chute.... de toute facon, meme en valeur absolue le resultat etait faux ...

apres ce confinement à la ... on pourra en discuter devant une crepe, je viens regulierement à saint nazaire
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Palmedor » 20 nov. 2020, 23:38

Vince a écrit :
20 nov. 2020, 21:04
Palmedor a écrit :
19 nov. 2020, 23:53
Ce qui m'étonne c'est qu'avec un matériel de garage, d'avoir besoin d'une grosse clef pour faire levier sur les écrous de pied d'amortisseurs:
Une bonne clef à choc, une douille longue de 24, et ça vient tout seul en quelques secondes!
C'est vrai... je n'ai pas de réponse valable à donner ! :gene:
Je ne sais pas, pour les gros boulons j'ai toujours envie de les décoincer à la main et de les finir au cliquet.... les vis des chapes d'étriers aussi.
C'est débile c'st vria, la clé à choc c'est pas fait pour les chiens ! Les boulons des triangles je les avais décoincés à la main et finis au pétard.
Oui c'est curieux, je ne sais pas pourquoi certains boulons j'ai envie de les faire à la main, et d'autres, au pétard... le prochian coup je ferai donc les pieds d'amorto au pétard, promis ! :D Ce sera plus rapide et moins fatiguant.
Palmedor a écrit :
19 nov. 2020, 23:53
Pour les couples de serrage, sur le triangle, comme une clef dynamo ne passe pas, l'important c'est surtout de mettre du frein filet, ça empêche le desserrage accidentel et ça aide au démontage ultérieur.
Ah, ouf.... j'ai bien mis du frein filet sur les 2 boulons du triangle, youpie ! :D Résistance moyenne/démontable, pas de la rouge. Enfin si elle était rouge/orange parce que c'était pas de la Loctite c'était une autre marque, mais bon la couleur on s'en fout... sur le flacon c'était marqué "résistance moyenne"...

C'est une musculation comme une autre et je ne voudrais pas juger!!!!
Mais pour l'avoir fait la première fois à la main avec des rallonges pour débloquer, et depuis le faire systématiquement à la clef à choc: C'est juste le jour et la nuit en terme de temps d'intervention!
Le temps gagné est juste énorme... Pour tomber un amortisseur, tu ne mets plus 40min par côté, mais 5, y compris la dépose de la roue!
Mécaniquement parlant, les 2 méthodes se valent pourtant, l'important c'est qu'à la fin le travail soit bien fait!

Et impeccable pour le frein filet!! Le moyen est très bien à cet endroit là, tu as tout à fait raison, on s'en fout de la couleur dans ce cas, l'indication du flacon fait foi!
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 20 nov. 2020, 23:55

fkp 94 a écrit :
20 nov. 2020, 22:43
Les transformées c'est passionnant, l'art et la maniere de resoudre l'impossible avec de l'irreel. le comble....
Wow.... l'art de la synthèse enrobé d'un brin de poésie, je m'incline... :gene:
fkp 94 a écrit :
20 nov. 2020, 22:43
par contre j'avais un doute, que j'ai levé grace à mon ami google et la somme des N n'est pas de -12 mais de -1/12 . ca reste irrel, mais pas plus que les carrés negatifs :lol:
Merci pour la correction... ceci dit je suis étonné d'avoir eu presque bon ! :lol: En effet j'avais entendu ça il y a des mois, ce n'était qu'une anecdote de quelques secondes perdue dans une conférence d'une heure, et depuis j'ai écouté des centaines d'heures d'autres conférences... c'est un miracle que j'ai eu bon avec le " 12 ", j'ai dit ça à froid sans trop réfléchir, j'aurais pu tout aussi bien dire 15 ou 18... mais mes 3 neurones avaient voté pour le 12, alors j'ai misé tout mon argent sur le 12 ! :lol:
Donc j'étais presque bon, c'était bien moins 12... il me manquait juste à finir ma phrase : moins 12.... à la puissance moins un ! :lol:

fkp 94 a écrit :
20 nov. 2020, 22:43
j'ai essayé de faire un calcul intégral de tête tout en conduisant il y a 15 jours, pour déterminer le temps de chute de 80m d'un objet sur terre, exception faite des frottements. j'ai fini par approximation, c’était plus simple. mon fils qui devait faire ca lors d'une interro est comme tu le decris : incapable d'avoir un ordre de grandeur du résultat, il a trouvé un temps négatif, c'est pour dire :lol: mais il avait oublié que son repere etait inversé à cause de la chute.... de toute facon, meme en valeur absolue le résultat était faux ...
Ah bah oui approximation il faut ! Pas le choix... la force de gravité n'étant pas la même partout sur terre, plus faible à l'équateur et plus grande aux pôles bien sûr... il faut donc déjà préciser dans l'énoncé à quelle latitude se trouve l'objet et à quelle altitude, au bord de la mer ou en haut de l'Everest...
La valeur standard de 9,8m/s2 n'étant qu'une moyenne. Pour la même raison, la gravité va donc changer en permanence à mesure que l'objet se rapproche du sol ! Il faudrait donc faire deux calculs, un premier qui exprime l'évolution de la force de gravité elle-même, et ensuite intégrer cette équation, au lieu d'intégrer une constante. Donc heu.... pas marrant, de tête ! Donc pas trop le choix, il faut se satisfaire d'un calcul avec une gravité constante, et égale à la valeur moyenne de 9,8, qu'on arrondira à 10 pour faciliter le calcul. 2% d'erreur pour un calcul de tête, c'est tout à fait acceptable, surtout qu'on sait que 9,8 c'est déjà en soit une valeur un peu pipeau !
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Message par jpdubuc » 21 nov. 2020, 01:17

J'avais trouvé une paire de coupelles hautes AV en Casse.
Je les avais traitées en prévision de les changer lors de la manip amortisseurs et triangles.
C'est aussi une bonne manière de gagner du temps au remontage : c'est du tout prêt à poser.

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Delta02 » 21 nov. 2020, 02:36

Punaise , toutes ces mathématiques après ma journée Beaujolais nouveau , vous m’avez fait mal à la tête ... :lol:
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par fkp 94 » 23 nov. 2020, 08:15

Delta02 a écrit :
21 nov. 2020, 02:36
Punaise , toutes ces mathématiques après ma journée Beaujolais nouveau , vous m’avez fait mal à la tête ... :lol:
Ca n'est surement pas le beaujolais qui t'a donné mal à tete :vomito:

:lol: :lol: :lol:
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 23 nov. 2020, 08:38

déjà que même quand c'est des fils avec des couleurs il a mal à la tête, alors là...

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 23 nov. 2020, 10:08

C'est pas facile ! ;)

Oh_c_est_pas_facile_d_etre_jeune_parc_que_tout_c_qui_vous_-_David_Mitchell-141496.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 27 nov. 2020, 20:56

@JP : te voilà poète....

Bon ça y est je reviens du garage. Cette fois évidemment point de gros travaux, donc beaucoup moins de stress, c'était ambiance cool.
Juste une demi-journée donc pas crevé, mais tout de même... ça a encore pris plus de temps que prévu, y a rien à faire le temps passe à une vitesse folle.

Arrivé 14H00 fini 18H30, parti 19H00 bien sûr, le temps de causer et boire un coup avec le gars et ses potes avant de fermer le garage.

Donc 4H30 à gratter, il ne m'a facturé que 3 heures sur le pont, et pas fait payer le montage de l'amorto ni le coup de main pour le liquide de frein. Bref j'suis déjà un habitué, il me fait des prix maintenant ! :lol:

Donc le but aujourd'hui c'était de faire les petites finitions en tous genres :

- Freins AR : remplacé les axes (corrodés) des plaquettes, goupille neuve (y en avait pas), et ressort neuf tant qu'à faire vu que c'était livré avec le kit.

- Frein AV : depuis le debut de la semaine était apparu un bruit au roulage insupportable, aléatoire mais très fréquent. Métallique, strident, extrêmement bruyant... qui semblait venir de la roue AVD. Je pensais que j'avais mal clipsé les ressorts anti-bruit des plaquettes, ou bien qu'ils s'était délogés, et frottaient contre le disque.
Perdu, c'était pas ça. Au démontage, j'ai vu que le flasque en tôle qui est derrière le disque de frein... dans sa partie basse il était tordu et frottait contre le disque ! Je l'ai redressé en 10 secondes avec un vieux tournevis.... plus de bruit, ouf ! C'est curieux. Le bruit est apparu quelques jours après mes derniers travaux au garage, et non pas immédiatement après... donc le flasque a été tordu sur la route, et non pas par mes travaux... un gros cailloux ? J'sais pas... Ah si j'y suis ! Tous les matin pour aller au boulot je dois passer en roulant en première au pas, sur une rue en travaux qui est dans un état lamentable. Genre piste d'aviation bombardée, il faudrait un Hummer pour la traverser sans y laisser des plumes. Enormes nids de poule entre autres. A mon avis en tombant dans un gros nid de poule, la roue a dû s'enfoncer tellement profond que le bas du flasque a dû taper sur le bord du nid de poule et crac, tordu !
Bon en tout cas le problèmes est résolu c'est le principal.

- Train AR : depuis que je l'avais refait, le train faisait "CLONC......... CLONC" à chaque virage. C'était la vis supérieure des biellettes de barre stab qui s'étaient desserrée. J'ai resserré les deux, plus de problème.

- Amorto AVD : je l'ai redéposé et le gars a installé la coupelle d'occase de Yoyo. Plus de bruit de fin du monde, ouf ! :sunn:
J'ai regardé la vieille coupelle... elle ne paraissait pas en pire état que celle de Yoyo, au début j'étais perplexe. Au final la différence n'est pas si évidente que ça. J'ai demandé au gars à quoi on voyait que la coupelle était morte... faut appuyer de toutes ses forces avec les pouces, sur le dessous de la partie centrale de la coupelle, et regarder en même temps de l'autre côté, de près, et on voit que le caoutchouc bouge un peu et est fissuré. Mais bon quand on ne sait pas, honnêtement de prime abord impossible de voir qu'elle est HS. Donc j'aurai appris quelque chose...
Au remontage sur la voiture, j'ai un peu stressé car une des 3 petites vis de la coupelle en haut, était très dure, d'un bout à l'autre. J'avais peur qu'elle pète avant que j'arrive à la visser complètement. Donc j'y suis allé mollo et doucement, pour ne pas trop la faire chauffer... et ça c'est bien passé.
Cette fois j'ai fait ça vite : déposé les écrous du pied d'amorto au pétard. Pas besoin de douille longue, ma douille standard suffit. Elle ne rentre pas à 100%, mais presque, donc en pratique ça le fait. Remontage idem au pétard, puis clé dynamo pour finir. Pour l'écrou inférieur de la biellette de barre stab idem : pas mis la clé Allen au bout du filetage ni desserré à la main. J'ai juste mis un coup de pétard direct et l'écrou est tombé en un clin d'oeil. Pour le remontage évidemment pas le choix, à la main avec la clé Allen, mais avec la clé à oeil à cliquet ça se fait super vite sans se faire chier. C'est très pratique ces clés ! :sunn:

- Boulons d'amortos, des deux côtés : je les ai remis dans le bon sens, inverse de ce que dit la RTA, mais conforme à ce qui était sur la voiture au démontage, et conforme d'après FKP sur Ph2: écrous vers l'AR.

- Et bien sûr le remplacement du liquide de frein. On a fait ça à l'ancienne comme je voulais, ouf : à la pédale. D'abord il a déposé le réservoir de liquide de frein pour bien le nettoyer. Ensuite je l'ai remonté, fait le plein. Son p'tit jeune / commis a grimpé dans la voiture pour pomper la pédale, car à cause du pont 2 colonnes la porte ne s'ouvrait presque pas donc j'étais bien trop gros pour réussir à rentrer dans la voiture. Le commis lui était petit et mince, il a réussi. Ensuite on a monté la voiture. Le gars était au sol avec le tuyau et la bouteille sur les étriers, et moi j'étais en haut de l'escabeau pour surveiller le niveau de liquide de frein dans le réservoir, et en remettre au fur et à mesure. Une fois fini j'étais bien : le niveau était au mini, et j'avais passé un bidon entier de 1 litre. Pile-poil la capacité du circuit de freinage d'après la RTA. Ouvert le deuxième bidon juste pour remettre le niveau au maxi.
Donc ça s'est bien passé : avec ma chance habituelle ça aurait pu tourner au cauchemar, genre les vis de purge qui cassent quand on veut les décoincer ! Heureusement ça n'a pas été le cas, donc bien content ! :D

J'ai bien fait de remplacer le liquide : le vieux était marron foncé genre vieille huile de vidange, bien craignos. Le neuf est clair presque comme de l'eau, le jour et la nuit. Avant, même avec les disques et plaquettes neuves, ça ne freinait pas des masses, la pédale était ramollo. Maintenant elle est bien plus ferme, quand j'appuie on sent qu'il y a quelqu'un au bout du fil !!! :mrgreen: Ca mord. Bon pour l'instant j'évite de faire le fou avec les freins car ils sont toujours en rodage, j'y vais mollo, et appuierai de plus en plus fort, progressivement au fil des jours/semaines.
J'ai mis du liquide ATE (comme les disques et plaquettes). en version compétition. Il n'est pas beaucoup plus cher que le liquide standard, mais le point d'ébullition est plus élevé. Ca plus les disques AV rainurés, l'un dans l'autre j'essaie de mettre toutes les chances de mon côté pour éviter de cramer les freins ou bouillir le liquide, si jamais un jour je dois faire un gros freinage d'urgence....
Tout est donc neuf sauf les flexibles. Le contrôle technique n'a rien dit à leur sujet, et ils ont l'air en état tout à fait correct. Pas neufs bien sûr, mais pas fatigués outre mesure. Pas de craquelures en tout cas, c'est le plus important.

- En prévision de la géométrie bientôt, j'ai bien brossé le filetage et écrous des biellettes de direction à l'AV, et à l'AR idem. Ensuite un coup de dégrippant. J'ai enfin reçu mon "vrai" dégrippant.... j'ai fini par me souvenir ce que mon pote carrossier utilise sur les vieilles voitures de collection tas de rouille qu'il restaure : du dégrippant au bisulfure de molybdène / MoS2. J'en ai pris 2 cannettes. A réserver aux trucs coincés par la rouille. Pour tous les autres usages, le WD40 est bien suffisant, mieux adapté et moins cher. Le MoS2 c'est vraiment spécialisé pour pénétrer et dissoudre la rouille, rien d'autre.

Donc voilà, la journée aura été dédiée à peaufiner les travaux précédents sur le train AR et AV. Tout est nickel maintenant, tous les petits détails sont réglés, tout est fait comme il faut. Le sentiment d'avoir fait les choses dans les règles de l'art, correctement, est satisfaisant :sunn:

Ce 4ème RDV au garage marque donc la fin de mes travaux de remise en état en urgence pour le contrôle technique, train AR et AV refaits à neuf, par bibi ! Je m'en suis sorti, ouf ! La pression redescend, le moral remonte...

Donc ne reste plus qu'à faire monter 4 pneus neufs (sont commandés, la livraison est en cours vers le garage qui les montera), ensuite géométrie et voilà, prête pour la contre-visite !!! :sunn: Reste 15 jours avant la contre-visite, j'ai le temps de faire tout ça mais juste juste, pas de temps à perdre !

Merci à tout le monde pour les conseils pratiques pour mes travaux, FKP pour les triangles, et Yoyo pour la coupelle express ! :ctop:


VICTOIRE !!!!! :51:
Dernière modification par Vince le 28 nov. 2020, 00:30, modifié 3 fois.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Yoyo30 » 27 nov. 2020, 21:14

La coupelle était salle oui, de la merde + poussière collée , que j'ai pas réussi a virer avant envoi ....normal vu que c'est stocké dans un abris qui n'est pas "hors poussière". :mrgreen: :mrgreen:

Mais comme je te l'ai dit , si j'ai gardé , c'est que c'etait pas si kilometré et surtout en parfait etat au démontage sinon je benne .

d'ailleurs , il m'en reste au moins deux si y a des interessés.



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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 27 nov. 2020, 22:06

Hey, pas d'embrouille Yoyo, la crasse je m'en fous ! :lol:

Ce n'est pas ce que je voulais dire quand je comparais les deux coupelles. Je voulais dire que la coupelle HS faisait tellement un bruit de fin du monde, effrayant, qu'au démontage je m'attendais honnêtement à ce que la partie centrale soit désolidarisée du reste ! Je pensais me retrouver avec une coupelle en deux morceaux !! Ou à tout le moins, le caoutchouc autour de la partie centrale déchiré sur les 2/3 de la périphérie ! Enfin, un truc grave, énorme, à l'image du bruit que ça fait !

Hors pas du tout, la coupelle même HS, faut vraiment l'asticoter énergiquement et la regarder de très près pour détecter qu'elle est morte !

Donc je suis bien content de t'avoir acheté la coupelle, car si j'en avais pris une en casse, je n'aurais jamais pu détecter une coupelle HS et si ça se trouve j'aurai remonté une deuxième coupelle HS sur la voiture, en plus de m'être cassé le cul à galérer en casse pour la démonter ! :lol:
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par fkp 94 » 27 nov. 2020, 22:10

:lol: :lol:
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 23 safrane ... :urg:

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 28 nov. 2020, 00:13

Bravo.
Une journée positive, c'est bon pour le moral. ;)
Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 07 déc. 2020, 17:40

Coucou,


Semaine dernière, mardi fait remplacer les 4 pneus, un milliard de choix sur les sites de vente de pneus, le 195/15" est une taille très populaire dirait-on, tant mieux.
Difficile de choisir alors j'ai mis des Michelin Primacy 4, on verra bien ce que ça donne. Ensuite vendredi fait la géométrie. Pour finir, ce soir, je reviens à l'instant du centre de contrôle technique pour la contre visite... la veille du dernier jour ! Je l'avais passé le 8 octobre dernier.

Bon ça va, je suis récompensé de mes efforts et de mes dépenses : la mamie a obtenu sa contre-visite haut la main.

Le gars est cool il m'a réglé la hauteur des phares (j'avais remplacé le ballast à droite, le feu ne marchait pas, il fallait donc qu'il reprenne la mesure), alors qu'apparemment ils ont l'interdiction stricte de le faire, sous peine d'avoir des problèmes... ne sont pas censés toucher à la voiture en quoi que ce soit...

Donc ça y est, mon marathon de 2 mois chrono pour remettre en état la titine, vient de se terminer, mission accomplie !

Pour le freinage, plus de problème de déséquilibre, enfin y en a toujours un peu mais bon c'est la vie :

A l'AV avec la colonnette grippée à gauche, j'avais 30% d'efficacité de freinage en moins par rapport au côté droit, 218daN contre 345, du coup 37% de déséquilibre.
Avec les colonnettes neuves maintenant à gauche ça freine même un poil plus fort qu'à droite : 371 contre 343, du coup 8% de déséquilibre. Bon je vais vivre avec... au freinage en pratique ça ne pose pas de problème, on ne ressent rien de bizarre.

A l'AR j'avais pas mal de déséquilibre aussi, 19%... le max autorisé c'est 20% ! Y avait 171daN à gauche et 211 à droite.
Là encore une fois les travaux faits, c'est bien mieux., j'ai environ 200 des deux côtés (209 et 203) du coup seulement 3% de déséquilibre. Là encore ça ne m'empêchera pas de dormir...

Le "taux d'efficacité" global est à la hausse. Le minimum autorisé c'est 50%, et j'avais 59%. Maintenant j'ai 70%.
% de quoi, je ne sais pas...

Le frein à main par contre il est toujours limite. Efficacité de 18%.... et il faut qu'il soit supérieur ou égal à .... 18% !
Je ne sais pas du tout ce que signifie ce pourcentage, j'aimerais comprendre... 18% de quoi au juste ?! Bref, sans doute les câbles à retendre au niveau du palonnier sous la voiture, ou alors peut-être que les câbles sont trop étirés/rincés, et qu'il faudrait les remplacer... si ça se vend encre en neuf, bien sûr.
Mais bon y a pas péril en la demeure, Saint-Naze c'est un plat pays !


Bon par contre, pas content DU TOUT de la géométrie ! Voyez le rapport ci-dessous ! J'ai bien insisté pour qu'ils me règlent le para à l'AV ETTTTT à l'AR.. ça a été fait ouf. Le train AR est bon j'suis content. Par contre visez un peu les valeurs du para AV ! Après réglage Il est hors tolérance des deux côtés ! Les deux roues sont à 0° pile poil alors qu'il faudrait -0°5' à -0°15' ! Je paie 100 balles pour régler le para... et au final il n'est PAS bon ?! On se fout de ma gueule là ?!! :raleur:
Est-ce que j'y retourne pour exiger qu'ils refassent le "travail" ou c'est peine perdue et ils vont m'envoyer chier ? Depuis 2 ans j'ai vraiment eu ma dose d'artisans et constructeurs incompétents et malhonnêtes, je ne pensais pas devoir remettre le couvert avec un garage pour un simple para !!
Profil+ ... soit-disant les pros de la géo dans le coin... ont passé une heure chrono à régler la voiture... ils voient qu'ils sont hors tolérance à l'AV, et ils laissent ça comme ça ? Ils ne me disent même pas qu'ils n'ont pas réussi à la régler pour X ou Y raison, ils me balancent juste la facture, bonne journée monsieur au revoir, comme si de rien n'était ! Sont abrutis ou quoi ? Ils sont daltoniens, n'ont pas vu que c'était en rouge sur le rapport ? Je n'arrive même pas à comprendre ce qu'il s'est passé.

Je sens que je vais prendre une protection juridique, j'en ai marre de me faire enfler à tout bout de champ ! Le prochain artisan, entreprise X ou Y qui me prend pour un con, j'enverrai les avocats, je n'ai même plus envie de discuter avec des gens de mauvaise foi, c'est de la perte de temps.

Rapport géométrie fin 2020.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 07 déc. 2020, 17:47

pour le frein à main, oui, les câbles se trouvent.

pour ton para, ce qui n'est pas normal, c'est de ne pas avoir eu de rapport à la fin.
où que j'aille, j'ai toujours eu (la facture aussi ^^).
c'est ce qui prouve que le travail a bien été fait.

là, aucun souci pour toi : tu y vas avec la facture et le compte rendu du CT
soit remboursement, soit ils font (vraiment) le taf et doivent te remettre leur rapport.

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 07 déc. 2020, 17:54

Parallélisme un peu à coté, c'est vrai.
As tu noté qu'elle ripe ou pas ?
La valeur doit être dans le CT.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 07 déc. 2020, 17:57

Pour le frein à main, la Safrane est toujours assez faible.
25% est un beau chiffre.
C'est un système de 3 câbles avec un boitier de renvoi.
Les gaines rouillent et prennent de l'élasticité. :(

Pour info :
viewtopic.php?f=12&t=25200&p=452735&hil ... in#p452735
Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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