[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yoyo30
Safranomaniac!
Messages : 14326
Inscription : 09 août 2008, 00:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RT

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Yoyo30 » 07 oct. 2021, 11:42

ca s'enflamme puisque ca fini par démarer.
Mais c'est pas aussi franc et à l'aise.
et l'humidité complique encore la chose.

il semblerait que les boites qui sortent des boitier homologués mais chers garantissent un démarrage optimal mème par temps très froid .
Un reportage passé sur M6 recement montre un instalateur Montpellierai :mrgreen: qui a fait des essais en containers frigorifique.

https://www.capital.fr/auto/avec-leurs- ... eo-1413441

Le gars , evidement , il fait sa pub.... :D :D mais tout n'est pas à jeter .
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

tdd
INITIALE
Messages : 5838
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 07 oct. 2021, 15:39

ce qui s'enflamme au début, c'est seulement l'essence du mélange, au démarrage par basse température.
d'où le principe d'injecter plus de carburant à froid, pour qu'il y ait plus d'essence, simplement.

et ça ratatouille jusqu'à cela monte suffisamment en température pour que l'éthanol s'enflamme aussi

Palmedor
Administrateur
Messages : 3025
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Palmedor » 07 oct. 2021, 20:11

yannick david a écrit :
06 oct. 2021, 21:45
a palmedor:t'a l'air d'en savoir un peu sur la gestion des calculateur des années 92/94
...

Alors, j'en sais juste de ce que j'en ait lu!!!
J'ai eu la chance de tomber sur la doc dans le MR Renault qui détaillait le fonctionnement, c'est intéressant... Mais dans le détail, tout n'est pas toujours expliqué, après il faudrait mettre la main sur la doc fabricant!

Pour compléter ce que FKP a si bien dit, les injections d'époque récupéraient déjà l'info pied levé/pied à fond
ça permettait pour le premier de couper l'injection, donc 0 consommation en descente (en carbu, selon le type, ça pouvait aller de proche de 0 à bien trop)
Et le 2ème, c'est le signal de 'envoyez la cavalerie', beaucoup de paramètres seront ignorés
Il est aussi précisé que passé un certain régime, il y a un signal envoyé par le calculateur pour couper le compresseur de clim!

Sur les modernes avec le start&stop, ça coupe clim ET alternateur en pleine charge.
Par contre, au lieu de 4/5 paramètres, t'en as des dizaines, et le moindre signal défectueux entraîne le fameux mode dégradé, avec une voiture qui soit demande l'arrêt immédiat, soit ne dépasse plus le 80

Sur Safrane, en cas de signal erroné/absent, le calculateur applique généralement une valeur moyenne. D'où sur 2.5 qui saccade, quand le débitmètre délire et qu'on le débranche, le moteur se remet à tourner rond, puisque en l'absence de signal, il applique une valeur moyenne d'air.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

yannick david
INITIALE
Messages : 4867
Inscription : 19 août 2013, 15:49
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
Localisation : sud cantal

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par yannick david » 07 oct. 2021, 21:29

pour l'info pied levé/pied a fond ça je sait que toutes les 19 et je pense toutes les renault injection l'ont puisque info donné au calculateur par le potentiomètre de charge

pour les brancher et dialoguer avec le calculo,c'est pas simple puIsque ODB1 et non 2 :gene:

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 08 oct. 2021, 20:54

Eh ben ça papote ici ! :lol:

Bon, petit retour à court terme suite au changement de la sonde lambda. Ce soir 19H00 premier démarrage de la journée pour mamie. 18°C au thermomètre.

Moteur démarre au quart de tour au premier coup de clé, alors qua'avant même par 30°C ayant cuit toute la journée au soleil, fallait quand même 2 ou 3 coups de clé.

Ensuite, une fois démarré, les premiers tours de roues pour quitter mon quartier, un ou deux kms disons, étaient cahotiques d'habitude : quand on veut mettre un filet de gaz pour faire avancer mamie tranquillement, le moteur ne répondait pas du tout, silence radio, et au bout d'une bonne seconde tout d'un coup le moulin répond. Style bougies de 500.000kms ou prise d'air à l'admission, truc du genre.

Ben ce soir plus du tout ce problème, dès les premiers mètres le moteur répondait instantanémenet à la pédale, aucun délai.

A confirmer bien sûr, mais ça fait bien 18 mois qu'elle n'arrivait plus à faire ça ! Donc dur dur de croire à une coincidence hein...
Donc content de l'avoir changée !

Pris RDV au Self Garage pour dans deux semaines pour remplacer les disques de frein AV voilés.

Ai commandé aussi un litre de Férose pour traiter mes points de rouille notamment en haut du pare-brise avant qu'il ne pleuve dans la voiture. Faut s'en occuper avant que les températures ne baissent trop, le produit n'aime pas trop le froid apparemment.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31813
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 08 oct. 2021, 22:42

La sonde Lambda n'est pas prise en compte quand le moteur est froid.

Vous avez changé "le calorstat et la sonde de température".

C'est sûrement la sonde de température qui était HS et faisait croire que la sonde Lambda était à prendre en compte alors qu'elle n'est pas encore chaude.

Par principe une sonde Lambda est à changé à 160 000 km.
Elle est à contrôler avec un moteur chaud.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 08 oct. 2021, 22:52

Yep sonde de température neuve ça aide sans doute j'suis d'accord. En revanche la sonde lambda y fait peut-être aussi (?) car même si elle n'est pas utilisée à froid,à chaud le moteur a refait sa table d'injection qui était complètement dans les choux à cause la vieilel sonde.

La table est sans doute utilisée à froid aussi ? La sonde de température est prise en compte bien sûr, mais en complément de la table, pas en remplacement ? Juste une hypothèse...

Dans tous les cas la sonde lambda avait 22 ans et 305.000kms donc ça ne pouvait pas faire de mal de la changer, comme tu dis c'est 160.000kms.
Ca me fait des inconnues en moins dans l'équation de mes problèmes moteur... savoir ce qui ne cause pas le problème, c'est déjà se rapprocher de la solution ! :D

Donc sonde de température neuve, sonde lambda neuve. Allumage tout neuf. Reste quoi comme capteur pour l'injection ? Le débitmètre ? Il va passer à la casserole aussi lui...
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31813
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 09 oct. 2021, 00:23

La sonde Lambda n'est pas utilisée quand la sonde de température indique froid.
Donc la résolution de tes démarrages à froid sont du à une sonde de température en état. La sonde Lambda HS pouvait être trompeuse mais n'était pas la seule en cause à froid.
Du coup ton aiguille de température est où à chaud ?

-----
jpdubuc a écrit :
04 oct. 2021, 22:09
Pour ton info :

https://forum.renault-safrane.com/forum ... 29#p486829
Le capteur débimètre peut être nettoyé avec du nettoyant pour contact (voir plus haut).
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23699
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par fkp 94 » 11 oct. 2021, 09:48

Il fallait déja identifier 2 soucis : le demarrage à froid et le trou plein charge/fort regime.

avec une sonde de T en bon etat le demarrage est ok => une bonne chose de faite.

lambda changée : elle ne sert pas à froid ni en pleine charge => ca ne peut resoudre un des 2 soucis. par contre pour la consommation si.

pour le trou à l'acceleration il faudrait aller rouler avec la valise branchée et mesurer quelques valeurs . le debitmetre ne m'a pas semblé en cause dans ton souci (bien qu'etant peut etre hors valeurs).
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 11 oct. 2021, 10:45

Ben le démarrag, samedi dernier 8H00 faisait 7°C il a fallu 2 coups de clé et le trou/délai était de retour. Mais ça doit être juste l'E85 je suppose. En tout cas maintenant c'est revenu comme c'était y a 2 ans. Basse température deux coup de clé et retard / trou à l'accélération sur le premier kilomètre. Je suppose qu'avec 80% d'éhtanol sans modif c'est parfaitement normal... je suis à sec bientôt, prochain passage à la pompe cette semaine je mettrai uniquement les 15 litres habituels de SP mais ne mettrai pas l'E85. Histoire de faire quelques essai à 100% de SP sans me ruiner avec un plein complet au SP...

Je peux aussi remettre un peu de gaz dans le réservoir de GPL et faire quelqes tours de roues avec ça. De mémoire même au GPL j'avais toujours les coupures moteurs à haut régime + forte charge, même un peu pire il me semble. Pour ça qu'au début, n'y connaissant rien, ma logique voulait que ça innocentait toute la partie injection d'essence, et que ça ne pouvait être que l'allumage vu que c'est commun aux deux carburations.. mais après avoir remplacé intégralemetn l'allumage, ça n'avait strictement rien aux symptômes, zéro. Donc c'était pas ça... et le mystère grossissait.
Ensuite en cherchant un peu, il semblait que les injecteurs de gaz GPL étaient simplement repiqués sur les injecteurs essence, donc potentiellement même en carburation GPL, le calcul essence d'origine, vu q'il croit toujours être en contrôle de la gestion moteur, peut décider de couper l'alluage ou l'injection pour X ou Y raison, mélange trop pauvre ou dieu sait quel autre souci, et cette coupure moteur se verrait imposée au GPL également. Hypothèse, mais plausible en attendant de savoir la vérité.
Autre possibilité évidemment... problème moteur interne, grave, qui affecte donc les deux carburations. J'sais pas.. soupapes pas étanches, ressorts de soupapes fatigué, poussoirs hydrauliques qui déconnent, englués (malgré deux vidanges + bidon de nettoyant avant vidange à chaque fois), ou endommagés, j'en sais rien j'suis pas motoriste hein...

Faut que j'achète un des ces dongles OBD bluetooth à pas cher ELM 327 avec appli sur smarphone (n'ai pas de tablette ni de laptop) pour voir les paramètres essentiels mais.... y en a tellement à vendre, difficile de choisir.

Bon, hier j'ai reçu mon Férose, un litre 50 Euros livré, c'est de l'or en bouteille, faut pas en mettre à côté !! :lol:

Faut que je gratouille et traite le coin / extrémité du bas das de caisse côté droit, ça commence à croustiller et le contrôle technique n'aime pas.
Pour bien faire faudrait que je dépose la jupe/envjoliveur du BDC en plastique noir, pour accéder au côté extérieur de la zone.... la jupe elle est fixée comment ? C'est galère à enlever ? Si on l'enlève la moitié des clip ou écrous prisonniers lâche et on ne plus la refixer correctement ? Les clips plastiques s'ils pètent on peut en acheter des neufs, ça se vend ??
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23699
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par fkp 94 » 11 oct. 2021, 12:29

le ferose n'est pas donné mais le rendement est bon : tu traites 3 voitures (train avant et arriere) avec 1l.

perso je le passe au pulverisateur, ca permet d'aller plus vite et d'en mettre dans des coins inaccessibles
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31813
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 11 oct. 2021, 13:42

Pour info au sujet des bas de caisse : à partir de ce post :

https://forum.renault-safrane.com/forum ... se#p410897
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

tdd
INITIALE
Messages : 5838
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 11 oct. 2021, 13:50

fkp 94 a écrit :
11 oct. 2021, 12:29
le ferose n'est pas donné mais le rendement est bon : tu traites 3 voitures (train avant et arriere) avec 1l.

perso je le passe au pulverisateur, ca permet d'aller plus vite et d'en mettre dans des coins inaccessibles
pas bête effectivement

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23699
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par fkp 94 » 11 oct. 2021, 19:03

tdd a écrit :
11 oct. 2021, 13:50
fkp 94 a écrit :
11 oct. 2021, 12:29
le ferose n'est pas donné mais le rendement est bon : tu traites 3 voitures (train avant et arriere) avec 1l.

perso je le passe au pulverisateur, ca permet d'aller plus vite et d'en mettre dans des coins inaccessibles
pas bête effectivement
merci

:lol: :lol: :lol:
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
Delta02
BACCARA
Messages : 2424
Inscription : 12 sept. 2014, 16:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Brumetz 02810 la Californie de la Picardie..

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Delta02 » 13 oct. 2021, 23:43

jpdubuc a écrit :
05 oct. 2021, 00:17
En fait pour passer ma Phase-2, il faut que je sois en SP, c'est à dire avec le carburant officiel, avec 10 à 20% d'éthanol (environ).

Avec un régulateur fixe, la carburation serait trop riche avec du SP.
Donc sûrement : recalage au CT.

Quand il contrôle, il me donne les infos utiles sur les points pas top à corriger avant le prochain CT.
Par contre si la sécurité n'est pas présente il fera son travail. Au sens de la voiture, pas au sens E85.

Bien-sûr, il ne va pas vérifier les références, mais si le contrôle de pollution est KO ou typiquement E85, il y a refus, et c'est là que je te dis : attention.
Depuis que j'ai ma Safrane, j'ai fait quelques contrôles...
A noter que depuis que j'ai cette auto, elle n'a plus jamais bu une goutte de SP , que du jus de betteraves Francais !, environ 60000 bornes.
Donc premier contrôle sans boîtier , régulateur ou autre bazar , RAS niveau pollution.
Puis après avec un régulateur, RAS .
Et maintenant avec boîtier , RAS .

JP , ton contrôleur est vraiment chelou :lol:
A+
antoine

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31813
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 14 oct. 2021, 00:03

Il n'est pas "chelou", il applique la loi pile.

Il connait bien les Safrane, il a une V6 PRV entretenue par notre sudiste de l'Essonne.

Je préfère son expertise à un simple CT OK.

Rien n'est caché, et comme j'ai un boîtier adaptatif, ce n'est pas un demi plein de SP95E10 qui me fait peur.

Pour l'instant, tous ses conseils ont été des bons conseils, comme par exemple la Corsa A (réservoir et autres) et les rouilles à traiter ou déjà traitées sous mes Safrane. :ctop:
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 16 sept. 2022, 19:45

Salut les Loulous !!!

Ca fait plaisir de vous revoir... purée presque un an depuis le dernier message sur mon topic ?! Le temps passe vite nom de Zeuss ! :haaaaa:

J'espère que tout le monde va bien, qu'aucune de vos Safrane n'a eu de gros accident et n'a fini à la casse.
Je suppose que JP a rajouté 50 pages à chacun des topics de ses Safrane.

Bon je me disais qu'un petit coucou s'imposait depuis tout ce temps, histoire de dire que je ne suis pas mort (ça on s'en tape), et surtout que la Safrane est toujours de ce monde (ça c'est pus intéressant ! :lol: )

Dans 2 mois et demi ça fera 4 ans que je l'ai, ça passe vite ! :haaaaa:

Je lui ai mis 45.000kms dans les dents mais la mécanique ne faiblit pas... c'est ni mieux ni pire que quand je l'ai eue. Mêmes problèmes, rien de nouveau.... bref aucune mauvaise surprise en 4 ans et 45.000kms, j'aime ça ! :ctop:


Hier soir elle est tombée en panne sur le parking du boulot, je n'ai pas pu rentrer chez moi ! ...j'avais laissé les feux de croisement allumés le matin en la garant, et le soir la batterie était complètement à plat... pour la 6ème fois je pense, mais ça fait près de 2 ans que ça ne m'était pas arrivé, je réussissais à me souvenir de couper les feux ! Ben hier j'ai oublié, grrr....
Je ne pouvais même pas rentrer dans la voiture pour ouvrir le capot moteur pour que le dépanneur accède à la batterie --> centralisation inopérante et même en tournant la clé à la main dans la serrure, ça ne voulait pas s'ouvrir ?! :haaaaa: ... heureusement au bout d'un moment j'ai pensé à vérifier le coffre, et miracle lui avec la clé, il voulait bien s'ouvrir ! J'ai donc pu rentrer par le coffre, ça aura évité au dépanneur de forcer la porte conducteur. Ceci dit il m'a expliqué qu'il pouvait ouvrir la porte sans rien abîmer. Il a du matériel qui va bien, il m'a montré comment ça marche c'est super.

Oui oui je sais... un jour je me bougerai les fesses pour déposer le panneau de porte conducteur et voir pourquoi l'ordinateur de bord pense que ma porte est fermée en permanence, raison pour laquelle je n'ai jamais d'alarme quand j'ouvre la porte avec les phares allumés, et que l'éclairage intérieur ne s'allume pas quand j'ouvre la porte.

J'avais déjà investigué dans la porte y a très longtemps, quand la voiture avait le problème inverse : elle croyait que la porte était tout le temps ouverte, du coup l'éclairage intérieur ne s'éteignait jamais et vidait la batterie... bon là vu que c'était grave / incapacitant, je m'étais bougé le cul pour résoudre le problème, mais maintenant que j'ai le problème inverse, moins grave, je n'arrive pas à me motiver... surtout maintenant que j'ai vu que ce n'était pas aussi simple que mes vieilles R21...
De mémoire le contacteur de porte est monté sur la serrure, donc galère d'accès. Avec mes gros doigts je n'arrive jamais à remettre les biellettes en place sur la serrure quand vient le moment de la remettre en place....

Bon sinon, ce soir je viens de faire le tour des feux et clignos pour voir si tout marche bien, en prévision du prochain contrôle technique dans 3 semaines, et boum... encore un problème de merde : le feu de position côté gauche, celui monté sur le hayon, ne marche pas. J'avais déjà eu ce problème là quand j'avais eu la voiture... l'ampoule est bonne mais y a pas de jus qui arrive au connecteur. Le proprio précédent avait juste tiré des fils pour repiquer l'alim sur le feu côté droit, pour alimenter le côté gauche. Moi j'avais défait tout ça pour remettre au propre, car OK ça fait s'allumer l'ampoule mais... la petite voix de la voiture n'est pas contente évidemment,, elle croit que le feu ne marche pas, logique. Du coup j'avais résolu le problème en réparant/soudant tous les fils coupés dans le faisceau du hayon (quasi aucun équipement sur le hayon ne fonctionnait plus...), problème résolu. Feu s'allume, et la petit voix est contente. Donc ben je suppose qu'un des fils du hayon s'est de nouveau coupé... faut que je remette mon nez là-dedans mais.... non.
Quand j'avais réparé ça à l'époque, j'avais tellement galéré à cause de l'accès merdique au niveau de la charnière, et le manque cruel de mou , que je m'étais promis que la prochaine fois que ça tomberait en panne, je ferai les grands travaux : sortir le faisceau du hayon, dépoiler l'habitacle pour faire passer le faisceau dans l'habitacle, pour pouvoir travailler dessus confortablement, proprement, et faire une réparation plus durable : rallonger un peu tous les fils pour avoir plus de mou, et utiliser du fil pour cordons de mesure électronique : extrêmement souple, brins ultra fins, gaine silicone. Tu peux faire des noeuds avec toute la journée les brins et l'isolant ne cassent pas... et ça passe 16A sans problème.
Mais c'est un gros chantier, et je n'ai ni le temps ni la motivation de faire ça 3 semaines avant le CT... et comme j'ai pas envie de reproduire le bidouillage qui était fait avant, le repiquage sur le feu du côté opposé.... je vais me renseigner demain auprès du centre de CT qui avait passé ma voiture la dernière fois, pour savoir si la voiture sera recalée ou pas à cause de ça.... l'idée étant qu'il y a QUATRE feux de position à l'AR... y a comme qui dirait de la redondance. Deux feux de chaque côté. Donc peut-être que s'il y en a un seul qui ne marche pas, ça peut passer malgré tout passer au CT ? Je verrai demain...ou lundi, je suppose qu'il ne bosse pas le samedi...

Ca va faire pile-poil un an si je ne m'abuse, que FKP a refait la distrib sur la mamie. La garantie arrive à expiration, je vais commencer à stresser ! :lol:
Non pas vraiment inquiet... si ça devait péter ça aurait déjà pété je pense...

Quoi d'autre... ah oui, après un an de chômage suite à mon licenciement COVID l'été dernier, le secteur de l'aéro repart enfin, finie la crise !: Ca recrute à tour de bras !
Le marché local est donc très favorable aux candidats... j'ai demandé 500 balles de plus par mois que mon ancienne boite, je les eus sans même qu'ils essaient de négocier, j'étais vert !! :haaaaa:
Comme quoi finalement, ce licenciement c'était un mal pour un bien, ça m'aura permis de rebondir dans une meilleure boîte ! :sunn:

Bon pour autant, l'heure n'est pas aux grosses dépenses sur la Safrane... déjà claqué 4500 Euros dessus depuis que je l'ai, faut que je me calme. La priorité pour l'instant c'est me remettre à flots financièrement, et continuer la construction de mon grand garage / atelier. Tout est prêt pour couler la dalle, mais y a 1500 balles de béton, deux toupies, alors faut des sous et depuis 9 mois ça attend... Au mieux, si mon embauche est confirmée à l'issue de la période d'essai, je pense pouvoir couler la dalle au printemps.

Donc pour l'instant la Safrane c'est minimum syndical : entretien courant pour la maintenir en bon état, et faire en sorte qu'elle passe le CT. Le reste c'est du "luxe" pour l'instant, malheureusement :grrr:

Donc au programme très bientôt, entretien annuel : vidange moteur, filtre à huile, filtre à air, et filtre à essence cette fois, car 45.000kms on arrive bientôt aux 50.000 préconisés.
Aussi 3 balais d'essuie-glace. Ce soir j'ai refait la pression des pneus. Ma roue ARG qui fuyait comme un folle, c'est réglé depuis que j'ai changé la jante (merci tdd, et aussi FKP pour la livraison). Par contre maintenant c'est la roue AVD qui commence à fuir ! Elle était tombée à 1,6 bar alors qu'à gauche c'était à 2,5 ou 2,6, ça tient la pression. Du coup elle tirait un max à droite.... chose qu'elle fait déjà toute seule à cause si j'ai bien compris ce que vous m'aviez dit ici, de la rotule axiale/ interne de la crémaillère de direction. Donc vu ce que ça coûte à changer si j'ai bien compris... une fortune, ben ça aussi ça doit attendre ! :grrr:
Tout ce que je peux faire pour l'instant c'est régulièrement regonfler le pneu pour au moins, éviter d'aggraver le problème (et niquer mon pneu ! )....

Freins : ça tremble encore et toujours quand je freine. Le remplacement des disques n'a rien changé donc ils ne devaient pas être voilés... donc j'sais pas. Peut-être les vis qui tiennent l'étrier sur le porte-moyeu, qui sont un peu desserrés ? Faudra que je jette un oeil à l'occasion....

Le GPL doit fonctionner pour que la voiture passe le CT, donc y a 2 jours j'ai remis du GPL pour rouler un peu avec au gaz pour m'assurer que ça fonctionne encore (je ne roule jamais au GPL en temps normal) avant de la filer au CT. Comme à chaque fois que je fais ça... d'une année sur l'autre, la vanne de remplissage sur le PC AR, perd son étanchéité et quand je déconnecte le pistolet, y a un jet de gaz qui sort, blanc à cause de la condensation... ça fait peur aux gens derrière moi, ils croient que tout va sauter !!! :llooll:

En tout cas ça merde à fond : la pompe avançait à 2 à l'heure. C'est déjà lent en temps normal, mais là c'était catastrophique. J'ai mis 10 minutes pour mettre 24 litres et après ça s'est coupé !
Normalement un plein c'est 60 litres de mémoire, pas 24.... donc soit y a un souci sur ma voiture, soit la pompe de la station est TRES fatiguée. Je penche plutôt pour la deuxième hypothèse.... faudrait que j'aille dans une autre station service pour voir si ça marche mieux...


Bon désolé pour le long message, mais un message par an, si on fait la moyenne ça fait pas très long en fait !! :lol:

Voilà, j'espère que tout va bien et que personne n'est mort à cause de coupelles d'amorto rouillées qui cassent à 140 km/h dans un p'tit virage serré à fond de 3ème....

19H45, c'est bientôt l'heure du journal télé, je vous laisse !!! :lol:
Dernière modification par Vince le 17 sept. 2022, 10:02, modifié 1 fois.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31813
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 16 sept. 2022, 23:23

Ravi de te relire.

-----

En gros, sur les miennes, j'ai fait les deux distributions.
Et des trucs plus ou moins hyper utiles.

Sièges sur les deux. Prétensionneurs et triangles sur la Phase-1.

Ma Phase-1 : delta = environ 14 pages de 25 post ! ;)

Ma Phase-2 : delta = environ 37 pages de 25 post ! ;)

-----

Le faisceau pour le hayon part de l'arrière gauche du coffre, remonte le long de la custode gauche pour arriver au caoutchouc de la transition vers le hayon.

Passer par le coffre n'est pas des plus "agréable".
Mais cela est toujours possible : si la clé est la bonne.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 17 sept. 2022, 10:16

[ai relu mon message d'hier soir pendant 20 minutes et réparé les 150 fautes de frappe.... ça devrait être à peu près lisible maintenant ! )

Salut JP,

Deux distrib et ben tu ne chômes pas ! :shock:

Moi je soustraite à FKP, c'est plus cher mais plus sûr, c'est ma seule voiture ! :D
Je suis tranquille pour un moment maintenant... je ne roule pas beaucoup donc le prochain remplacement de la courroie sera dicté par son âge et non son kilométrage. Donc si c'est 5 ans (?) alors il me reste encore 4 ans ! Dieu seul sait ce qui peut arriver en 4 ans... la voiture sera-t-elle encore de ce monde, aura-t-elle pété une durite et signé son arrêt de mort... peut s'en passer des choses en 4 ans !
Ou alors même.. 7 ou 8 ans ? FKP me disais que la courroie de ce moteur dure plus longtemps car origine Volvo avec un calendrier différent, mais Renault avait réduit l'intervalle de remplacement pour que ce soit cohérente / homogène avec ses autres voitures/ moteurs.
Mais j'ai oublié ce que disait FKP... est-ce le kilométrage Volvo qui est plus important que les 120.000 de Renault, ou est-ce l'âge, qui passerait de 5 à 7 ou 8 ans ? Moi plus me souvenir...


Rentrer par le coffre n'était pas difficile car... je ne suis pas vraiment rentré "par" le coffre, juste "dans" le coffre : juste viré la plage AR, mis à genoux dans le coffre (sur l'armature en ferraille de la cuve GPL bonjour les genoux ! ), rabattu la partie gauche du dossier de la banquette AR, et tendu le bras pour ouvrir la porte ARG. C'est tout. Ensuite en passant par la porte ARG j'ai pu ouvrir la porte conducteur, et voilà :mrgreen:
Vu mon gabarit hors-normes, il ne m'est même pas venu à l'esprit d'essayer de "traverser" la voiture depuis le coffre pour aller m'installer au volant ! Je n'aurais sans doute pas réussi, et si j'avais réussi alors la voiture aurait sans doute eu des séquelles à vie la pauvre !!! :lol:
Donc comme je n'avais pas envie de torturer mon corps inadapté à ce genre d'exercice, et encore moins envie d'abîmer l'intérieur de la voiture... mon cerveau n'a même pas une seule seconde envisagé cette possibilité (mais alors vraiment pas), la seule chose qui m'est venue à l'esprit à ce moment là c'est d'ouvrir la port ARG, c'est tout.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31813
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 17 sept. 2022, 15:55

Vince a écrit :
17 sept. 2022, 10:16
[ai relu mon message d'hier soir pendant 20 minutes et réparé les 150 fautes de frappe.... ça devrait être à peu près lisible maintenant ! )

Salut JP,

Deux distrib et ben tu ne chômes pas ! :shock:

Moi je soustraite à FKP, c'est plus cher mais plus sûr, c'est ma seule voiture ! :D
Comment ça "plus sûr". tout a été vérifié deux fois. :roll:
J'avais fait tous les joints spi, y compris AAC coté boîte, plus calage des poulies, pompe à eau, LDR, tendeurs, galets, poulie damper : bref le max concerné par la distribution.
Durée : 4 semaines (pas à 100% du temps) : distribution, accessoires, sonde 3d.

@fkp 94 plus rapide : sûrement.
J'ai l'avantage d'avoir les deux, et en plus qui sont agréables à conduire.
Vince a écrit :
17 sept. 2022, 10:16
Je suis tranquille pour un moment maintenant... je ne roule pas beaucoup donc le prochain remplacement de la courroie sera dicté par son âge et non son kilométrage. Donc si c'est 5 ans (?) alors il me reste encore 4 ans ! Dieu seul sait ce qui peut arriver en 4 ans... la voiture sera-t-elle encore de ce monde, aura-t-elle pété une durite et signé son arrêt de mort... peut s'en passer des choses en 4 ans !
Ou alors même.. 7 ou 8 ans ? FKP me disais que la courroie de ce moteur dure plus longtemps car origine Volvo avec un calendrier différent, mais Renault avait réduit l'intervalle de remplacement pour que ce soit cohérente / homogène avec ses autres voitures/ moteurs.
Mais j'ai oublié ce que disait FKP... est-ce le kilométrage Volvo qui est plus important que les 120.000 de Renault, ou est-ce l'âge, qui passerait de 5 à 7 ou 8 ans ? Moi plus me souvenir...


Rentrer par le coffre n'était pas difficile car... je ne suis pas vraiment rentré "par" le coffre, juste "dans" le coffre : juste viré la plage AR, mis à genoux dans le coffre (sur l'armature en ferraille de la cuve GPL bonjour les genoux ! ), rabattu la partie gauche du dossier de la banquette AR, et tendu le bras pour ouvrir la porte ARG. C'est tout. Ensuite en passant par la porte ARG j'ai pu ouvrir la porte conducteur, et voilà :mrgreen:
Vu mon gabarit hors-normes, il ne m'est même pas venu à l'esprit d'essayer de "traverser" la voiture depuis le coffre pour aller m'installer au volant ! Je n'aurais sans doute pas réussi, et si j'avais réussi alors la voiture aurait sans doute eu des séquelles à vie la pauvre !!! :lol:
Donc comme je n'avais pas envie de torturer mon corps inadapté à ce genre d'exercice, et encore moins envie d'abîmer l'intérieur de la voiture... mon cerveau n'a même pas une seule seconde envisagé cette possibilité (mais alors vraiment pas), la seule chose qui m'est venue à l'esprit à ce moment là c'est d'ouvrir la port ARG, c'est tout.
Dans ma Phase-1, j'ai eu fait de passer par le coffre depuis le siège conducteur pour sortir par le coffre, et le contraire du coffre vers le siège conducteur.
Place de parking entre deux taxis type anglais (statiques) dans un parking en sous-sol proximité des Champs Élysées, pour un repas de Service avec mon ancien directeur.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31813
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 17 sept. 2022, 16:01

Pour ton info au sujet du nombre d'années et de kilomètres :

viewtopic.php?f=12&t=27532&p=483684&hil ... 00#p483684
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31813
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 17 sept. 2022, 16:06

jpdubuc a écrit :
09 sept. 2021, 13:49
...
jpdubuc a écrit :
28 mars 2017, 00:40
...

Carnet de notes manuscrite du précédent propriétaire :
...

. . . __-01-2015 - 169 000 km : Distribution + Pompe à eau

...
...

Kilométrage = 265 087 km - le 09-09-2021

-----

Début des hostilités : distribution :
  • Un peu plus de 6 ans 1/2 et 96 000 km.
...
J'avais fait à 6 ans 1/2 et 96 000 km, mais avec des petites fuites au joint spi du vilebrequin (pas recommandé si cela augmente), et fuites AAC coté BVM (pas très impactant).
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 17 sept. 2022, 17:34

Merci pour le lien JP ! Bon donc si la doc officielle de Volvo dit 120.000kms et 8 ans.... alors on peut tabler là-dessus sans stresser, youpie....

Du coup en 8 ans, je devrais faire environ les 120.000kms en question, donc la courroie sera à changer aussi bien à cause de l'âge que du kilométrage... c'est équilibré.

Bon donc ça veut dire que la prochaine courroie pour moi c'est dans 7 ans, j'suis tranquille un moment...

Du coup si y a pas de grosse facture mécanique prévue avant 7 ans... je peux me permettre de dépenser un peu de sous pour... changer l'embrayage, et remettre la crémaillère de direction en état au passage, et rajouter la tête de DAV vu que mémère est pré-équipée.

Peut-être même enfin acheter une "CLIP" chinoise à 150 balles pour voir ce qui se passe dans mon moulin. Un jour peut-être j'arriverai à le faire tourner correctement....
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31813
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 17 sept. 2022, 17:44

;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 03 oct. 2022, 19:32

Oh purée......

OK j'ai RDV au contrôlé technique ce vendredi, c'est le dernier jour avant qu'il expire.

Y a 10 jours je prépare la voiture, je remplace les essuie-glace. Côté AVD c'était mort de chez mort, c'était clair ça ne serait pas passé.
L'accident fatal est arrivé... malgré que j'ai fais attention, un accident ça arrive et... boum, le bras d'essuie-glace, nu, qui se rabat sur le pare-brise et le casse.
Enfin, sur le coup le PB n'avait rien de visible, mais le lendemain que j'ai pris la voiture pour aller au boulot, j'avais pas fait 2 mètre que crac, une fissure de 40cm de long dans le coin du PB, apparaît d'un seul coup.

Sachant que la lunette AR n'est plus fabriquée, je stressais à mort car si le PB n'était plus dispo non plus, ça voudrait dire voiture à la casse et j'ai pas de sous pour en racheter une autre !

Je vais voir deux garages lundi dernier. Un garage AD et un garage Renault sympa. Renault me dit désolé Renault ne fait plus le PB, je vais contacter Saint-Gobain pour voir s'il existe encore en "adaptable" comme il dit. 3 jours plus tard. C'est seulement au bout d'une semaine, aujourd'hui, que les 2 garages me répondent !
Du coup je m'attendais au pire forcément.... mais non ouf, le PB est toujours fabriqué, OUF ! 2/3 jours de délai pour l'avoir...... mais le devis est à près de 1200 balles, le prix que j'ai payé la voiture !!! :haaaaa: Le PB / pièce nue, est facturée 680 Euros HT alors que sur internet je l'ai vu, tarif grand public/particulier, à seulement 165 TTC ! Heu...

'fin bref. A 1200 balles je commence à paniquer et j'anticipe la catastrophe : "au fait, j'suis au tiers, mais est-c que j'ai le bris de glace ?? ".

Je vérifie ce soir.. perdu y a pas ! Purée heureusement que j'ai regardé, sinon 1200 de ma poche pour un PB ! Non, je n'ai pas 1200, ni même 120. Ca ne fait que 2 mois qu eje bosse, va falloir au moins 6 mois de boulot pour assainir un peu ma situation financièer et retrouver un peu de marge de manoeuvre !

Donc tout à l'heure j'appelle mon assurance pour passer de "tiers économique" à " tiers avec bris de glace". 120+ balles de plus par an, tout de même.

Là le mec au téléphone me fait peur : "est-ce que vous avez déjà un bris de glace actuellement ?? ATTENTION ne me mentez pas !!! ".

Mio : "Heu...... non non.... si ? Non, non non je le jure, rien de cassé pour le moment ! "
Je lui demande s'il y a un délai de carence avant de pouvoir déclarer un sinistre, si oui de combien de temps.... il dit non, y a pas de carence.

Bon donc logiquement, je peux déclarer le sinistre demain matin et légalement il ne peut pas se plaindre, pas refuser la prise en charge..... il aura des soupçons, forts, certes, mais ne pourra rien prouver.

Malgré tout pour limiter le foutage de gueule, je vais essayer d'attendre au maximum avant de déclarer le sinistre... je vois 2 options :

1) je passe le contrôle technique vendredi soir 16H30. Donc si je déclare le sinistre vendredi avant 16H30.... ça fera environ 4 jours écoulés entre la modif de mon contrat d'assurance, et la déclaration du sinistre. 4 jours c'est mieux que 12 heures hein.... mais ça reste pas beaucoup.

2) donc option 2 ... j'ai 2 mois après le CT pour remplacer le PB. Donc je peux attendre 2 mois pour déclarer le sinistre MAIS.... imaginez que l'assurance me demande le rapport du CT et qu'ils voient donc que le sinistre date de 2 mois, ils vont me dire désolé vous avez 2 ou 3 jours max (j'sais pas, j'invente), pour déclarer le sinistre, après c'est trop tard on ne vous prend plus en charge.
Qu'ils aient le droit de me demander le rapport du CT ou pas, c'est pas le problème... imaginons qu'ils le réclament, si je ne leur donne pas ils ne me rembourseront pas, et je ne vais pas payer un avocat pour me batte contre l'assurance pour 1200 balles. Ca me coûterait 5000 en avocat, c'est pas rentable....
Donc concrètement s'ils me demande le rapport du CT, j'ai pas le choix concrètement, faudra que je leur file. Donc s'ils refusent de me prendre en charge une fois qu'ils auront vu le rapport, alors les 1200 balles c'est pour bibi, et il ne les a pas, donc voiture = à la casse.
Je pourrais acheter celui à 165 Euros sur internet, certes, mais.... QUI va me le monter !!! Certainement pas le garage Renault ou AD ! Ils veulent vendre leur PB à 1000 balles bien sûr, pour se faire leur beurre en escroquant l'assurance !

Donc comme je ne peux en aucun cas prendre le risque, aussi faible soit-il, que l'assurance me demande le rapport de CT.... je pense donc que concrètement je n'ai pas d'autre choix que l'option #1. Déclarer le sinistre juste avant de passer au CT vendredi, avec le risque qu'on me traite de voleur mais... désolé c'est pas de ma faute si 4 jours après la modif de mon contrat, le PB casse. J'y peux rien moi.... pourront pas prouver le contraire !

Bref c'est la galère quoi que je fasse je stresse car il y a un risque que l'assurance refuse de payer et donc voiture à la casse et moi à pieds, ce qui n'est pas envisageable....

Bref, encore un max de stress... un an de chômage, je viens à peine de retrouver du taf et maintenant cette galère qui me tombe sur le pif, j'en ai marre !!! :demon:

A part ça touuuuut va bien ! :D
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Répondre