[Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par Palmedor » 09 nov. 2020, 17:45

Effectivement, la forme de tes jantes de Scénic devrait bien passer avec la Safrane, ça fera aussi une touche moderne mais pas trop!
Tu nous montres ça quand??

205/55, tu va perdre en confort ce que tu gagneras en tenue de route... Mais tu resteras loin du tape-cul, du coup c'est plus le surcoût à l'achat que tu va sentir :lol:

Pour mon cas, en théorie le passage de 195/60 en 195/65 est censé apporter un poil plus de confort... mais ça doit être ttellement faible, que je ne suis pas sûr de le sentir.
La vraie différence, c'est que quand t'as besoin de 2 pneus assez vite, les 195/65 sont toujours en stocks, les 195/60, toujours sur commande...
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par fkp 94 » 09 nov. 2020, 19:04

Elles sont bien belles ces jantes, je les ai deja vues :lol:
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par Yoyo30 » 09 nov. 2020, 19:58

Palmedor a écrit :
09 nov. 2020, 17:45
Effectivement, la forme de tes jantes de Scénic devrait bien passer avec la Safrane, ça fera aussi une touche moderne mais pas trop!
Tu nous montres ça quand??

205/55, tu va perdre en confort ce que tu gagneras en tenue de route... Mais tu resteras loin du tape-cul, du coup c'est plus le surcoût à l'achat que tu va sentir :lol:

Pour mon cas, en théorie le passage de 195/60 en 195/65 est censé apporter un poil plus de confort... mais ça doit être ttellement faible, que je ne suis pas sûr de le sentir.
La vraie différence, c'est que quand t'as besoin de 2 pneus assez vite, les 195/65 sont toujours en stocks, les 195/60, toujours sur commande...
205/550/16 c'est une taille standart sur safrane

La 2.2 Si est top en confort et tenue de route mais elle à le comportement des safrane Ph1 en 15P .... ca peut dodeliner.... suivant l’état de la route...et par chez moi , l’état des route ....lol :mrgreen: :mrgreen:

et puis vu ce que je destine a cette safrane , des jantes elysée dans cet etat doivent etre preservées.
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par jpdubuc » 09 nov. 2020, 20:47

205 / 550 / 16 ? Tu es sûr ? :llooll:

La réponse de Google :

Screenshot_20201109-204923_1_copy_317x480.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par Yoyo30 » 09 nov. 2020, 22:17

oué bon vous aviez compris de toute manière :mrgreen: :mrgreen:
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par Palmedor » 09 nov. 2020, 22:28

Yoyo30 a écrit :
09 nov. 2020, 19:58
Palmedor a écrit :
09 nov. 2020, 17:45
Effectivement, la forme de tes jantes de Scénic devrait bien passer avec la Safrane, ça fera aussi une touche moderne mais pas trop!
Tu nous montres ça quand??

205/55, tu va perdre en confort ce que tu gagneras en tenue de route... Mais tu resteras loin du tape-cul, du coup c'est plus le surcoût à l'achat que tu va sentir :lol:

Pour mon cas, en théorie le passage de 195/60 en 195/65 est censé apporter un poil plus de confort... mais ça doit être ttellement faible, que je ne suis pas sûr de le sentir.
La vraie différence, c'est que quand t'as besoin de 2 pneus assez vite, les 195/65 sont toujours en stocks, les 195/60, toujours sur commande...
205/550/16 c'est une taille standart sur safrane

La 2.2 Si est top en confort et tenue de route mais elle à le comportement des safrane Ph1 en 15P .... ca peut dodeliner.... suivant l’état de la route...et par chez moi , l’état des route ....lol :mrgreen: :mrgreen:

et puis vu ce que je destine a cette safrane , des jantes elysée dans cet etat doivent etre preservées.

Ah mais on est d'accord, c'est très standard!!
Mais comme tu dis, il y a différence notable entre ph1 avec amortos à huile et 15" et ph2 avec amortos à gaz et 16"

Le top restant évidemment les suspils, mais c'est un choix à faire en connaissance de cause, le budget n'est pas du tout le même, une seule suspil neuve, quand tu la trouve, coûte à peu près autant qu'une 2,2si complète en état correct :lol: :lol:
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par Palmedor » 19 nov. 2020, 03:00

La petite normande est toujours en attente de sa carte grise, la préfecture m'ayant informé que le dossier est toujours en cours de traitement, façon 'faut pas être pressé'

En attendant, l'échappement intermédiaire a été monté, la marque 'Asso Marmite' fournie par Oscaro s'est monté sans problème particulier, tout se positionne au bon endroit et la qualité perçue est en tout cas très bonne, les soudures étant traitées, c'est pas si mal!
Sans les fuites de intermédiaire, reste que le catalyseur est un poil bruyant, il n'est plus tout jeune, mais il fera très bien l'affaire pour le moment!

4 bons pneus et échappement sans fuite, elle est donc prête pour sa contre-visite au CT, je prendrais rdv pour mi-décembre (échéance au 22/12)

Pour les défauts mineurs, ils sont également résolus:
Elle a eu droit à 4 flexibles de freins neufs, 2h30 les 4 avec la purge en y allant tranquillement (j'étais au téléphone en faisant les 2 premiers...)
Toutes sont venues sans forcer avec la méthode, nettoyage frein pour nettoyage des saletés/ wd 40 généreusement sur la vis.

Le feu de brouillard avant qui avait un gros éclat a été remplacé par un en bon état.


Entretien courant fini: Vidange faite, Bougies changées, tous les filtres changés, plus remplacement des durites d'essence entre le réservoir et le filtre à essence ( 2 petites de 5cm, 1 de 20cm environ)


Reste à faire:
2ème purge LDR, je l'ai utilisée pour aller faire des courses le weekend dernier, elle chauffe effectivement vers le 3 ème trait: le thermostat semble bien faire son travail (un neuf adapté sans colerette), les conduits ne semblents pas obstrués, le radiateur chauffe uniformément... resterait une pompe à eau fatiguée ?

Remplacer les durites d'essence côté moteur

Vidange du liquide de DA, probable remplacement de la durite de retour qui suinte légèrement

Remplacer le soufflet côté boite percé, une vidange de boîte ne fera pas de mal non plus, il doit en manquer un peu.

Rotules de directions craquelées.

Triangles à voir=> à la conduite, le train avant est correct, sans plus, à basse vitesse il y a quelques mouvements indésirables qui font penser que les triangles sont proches de la fin. C'est une cata budgétaire qui risque d'augmenter le budget remise en état de près de 200% :lol:

Et à l'intérieur, juste résoudre le problème de la ventilation qui reste en marche dès que son connecteur est branché, même contact éteint.
Soit il y a une inversion de fils quelque part, soit le module de puissance est défectueux.
Bon, le connecteur 9 voies à cet endroit là ayant été remplacés par des simples cosses, j'ai des connecteurs en stock (c'est le même que le bloc ventilation de R19 !) je vais déjà remettre en état la connectique.
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par jpdubuc » 19 nov. 2020, 07:22

Tu as fait un gros boulot dessus, vu la liste ! :bravo:
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par Yoyo30 » 19 nov. 2020, 08:19

la chauffe au troisième trait est quand meme inquiètante.....

au pire , tu n'es pas à un joint de culasse prés :llooll: :llooll:
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Message par jpdubuc » 19 nov. 2020, 08:37

Il y a une chose qui a fait du bien sur ma 2L 8V : défaire la vis bas moteur, rincer chaque passage d'eau à l'eau claire, aspirer et pousser les eaux avec un aspirateur / souffleur.

Pour la Phase-2, en plus j'ai utilisé Bardahl (vis bas moteur, rincé à l'eau claire, aspiré, soufflé) :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... hl#p459989
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Message par Palmedor » 19 nov. 2020, 18:38

Yoyo30 a écrit :
19 nov. 2020, 08:19
la chauffe au troisième trait est quand meme inquiètante.....

au pire , tu n'es pas à un joint de culasse prés :llooll: :llooll:
Elle m'inquiète pas du tout, parce que le moteur chauffe normalement, et tourne bien. Juste il est un peu haut en température
Le radiateur est un peu moins épais que sur les versions clim, un 2ème ventilateur avait été monté pour l'empêcher de dépasser le 3ème trait.
Donc même si il a souvent tourné avec, disons 10 degrés de trop, c'est un moteur qui n'a jamais eu de vraie surchauffe.
Je cherche à résoudre ce problème afin de ne plus avoir besoin de ce 2ème ventilateur.

Un moteur trop froid s'use plus vite, l'huile n'est jamais à bonne température, donc friction supplémentaire des pièces mécaniques.
Un moteur qui surchauffe, là au mieux c'est le joint de culasse, au pire la culasse!


J'ai numéro 1 dont le LDR va bien, elle est toujours vers le 2ème trait, un poil au dessous en hiver, un poil au dessus en été... bref, tout va bien!
Par contre quand je l'ai eu elle arrivait péniblement au 1er trait, le thermostat était bloqué ouvert.
Depuis quand? Aucune idée... En tout cas, elle manque de compression sur les 4 cylindres, moteur trop froid cumulé au manque certain de vidange, ça fait le combo gagnant pour avoir un moteur fatigué :grrr:


Je m'inquiète plus de la chauffe qui ne dépasse quasiment jamais le 1er trait sur la GPL, alors que le thermostat et pompe à eau ont été changés, et que le circuit est bien propre avec un LDR qui reste jaune.
Les causes: Le vapodétendeur accuse l'âge, a priori la pochette de joint ne se ferait plus :|
J'ai également un manque de compression sur un cylindre du bas moteur, pour faire bien il faudrait sortir tout ça, j'ai du moteur en stock sur palette, mais bien d'autres priorités avant... !



La bonne-mauvaise nouvelle du jour: j'ai ma nouvelle immatriculation !!!
A peine 3 semaines pour le traitement, c'est très correct!
Bon, 260,76euros pour la préfecture... ça pique de payer plus cher sa CG que la voiture... :fouet:
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Message par jpdubuc » 19 nov. 2020, 19:46

Vérifies les températures avec un thermomètre dans le vase d'expansion.
Rien ne prouve que les couples capteur et aiguille soient identiques sur tes voitures.

Pourquoi ne pas utiliser ne notion de vitesse :
  • Lente : les 2 ventilateurs en série.
  • Rapide : les 2 en parallèle.
Tu dois avoir le circuit à 3 relais issu de la 2,2L de Bertrand.
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par Aymeric63000 » 19 nov. 2020, 20:13

Pas vilaine du tout ! J'aime beaucoup les nouveaux enjoliveurs que tu as mis dessus........

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Message par Palmedor » 19 nov. 2020, 21:15

jpdubuc a écrit :
19 nov. 2020, 19:46
Vérifies les températures avec un thermomètre dans le vase d'expansion.
Rien ne prouve que les couples capteur et aiguille soient identiques sur tes voitures.

Pourquoi ne pas utiliser ne notion de vitesse :
  • Lente : les 2 ventilateurs en série.
  • Rapide : les 2 en parallèle.
Tu dois avoir le circuit à 3 relais issu de la 2,2L de Bertrand.
C'est un modèle sans clim, les 2 sorties du radiateur sont du même côté et un seul ventilateur présent!!
J'ai pris les températures au thermomètre lors de la purge, le radiateur était uniforme partout, température d'environ 75 degrés au déclenchement du ventilateur, et 55 degrés après déclenchement! La température restait bien au 2ème trait à ce moment là.

Ce n'est qu'au premier vrai roulage que la température s'est approchée du 3ème trait... Affaire à suivre !
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Message par Palmedor » 19 nov. 2020, 21:24

Aymeric63000 a écrit :
19 nov. 2020, 20:13
Pas vilaine du tout ! J'aime beaucoup les nouveaux enjoliveurs que tu as mis dessus........
C'est des jantes alu qui viennent d'une mégane 1 phase 2!
Pas une mauvaise affaire, mécaniquement tout est sain, même si économiquement parlant, la côte en bon état ne dépassant guère les 1000euros, il faut faire attention aux dépenses, la valeur de la voiture étant vite arrivée!
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Message par tdd » 19 nov. 2020, 21:33

quand on pense que tu aurais pu en avoir une gratis et que tu n'as pas pris...

on se demande bien pourquoi maintenant :P

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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par Yoyo30 » 19 nov. 2020, 22:00

Palmedor a écrit :
19 nov. 2020, 21:24

même si économiquement parlant, la côte en bon état ne dépassant guère les 1000euros, il faut faire attention aux dépenses, la valeur de la voiture étant vite arrivée!
tu es un grand malade ....

a quelques €pres , 1000 balles c'est le prix d'une feraille revisée chez renault qui depasse pas les 42 000 km..... :diablena: :diablena:
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Message par Palmedor » 19 nov. 2020, 22:36

Yoyo30 a écrit :
19 nov. 2020, 22:00
Palmedor a écrit :
19 nov. 2020, 21:24

même si économiquement parlant, la côte en bon état ne dépassant guère les 1000euros, il faut faire attention aux dépenses, la valeur de la voiture étant vite arrivée!
tu es un grand malade ....

a quelques €pres , 1000 balles c'est le prix d'une feraille revisée chez renault qui depasse pas les 42 000 km..... :diablena: :diablena:
C'est surtout que j'en avais pas du tout besoin, de cette voiture, et qu'elle n'était absolument pas prévue au budget!!
C'est la 5ème du cheptel, ça commence à faire, du coup si je venais à la revendre, j'aimerais être le plus proche possible de l'opération blanche !

Je compte donc les sous dépensés, et je me suis établi pour l'instant un seuil psychologique à 800euros de dépenses, qui va être atteint avec la monte d'une paire de triangles fortement pressentie

Que l'on soit d'accord, dans l'absolu, c'est quedalle pour une voiture qui va ressortir avec un CT vierge et qui tourne parfaitement...
Quand j'entends des amis me dire le montant de la simple révision en concession de voitures modernes, je me dis que mes voitures ne me coûtent effectivement rien... mais 5 x rien, ça commence à faire le prix de l'entretien d'une seule moderne :D
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Message par Yoyo30 » 19 nov. 2020, 22:43

c'est le prix de la gourmandise :mrgreen: :mrgreen:
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Message par Palmedor » 19 nov. 2020, 23:27

Yoyo30 a écrit :
19 nov. 2020, 22:43
c'est le prix de la gourmandise :mrgreen: :mrgreen:
Là on est d'accord, du coup je me retrouve avec une grosse boîte de chocolat... Je pourrais en utiliser une différente pour chaque jour de la semaine... mais j'ai la voiture du boulot pour ça !
Du coup reste que soir et week-end, autant dire qu'en temps de confinement. hormis quelques courses, ça roule bien peu !!

Je vais devoir commencer à affecter des usages par véhicules, voyons j'ai donc:
Une que pour le boulot
Une voiture pour l'été,
Une pour l''hiver,
Une au gpl qui coûte pas cher pour aller loin,
Une bientôt à l'E85 qui coûtera encore moins cher pour aller loin,
Une avec attelage, qui tire la remorque
Et puis la moto, parce qu'avec 2 roues le plaisir de rouler est encore tout autre!


Il est fort probable que je soit déjà un cas désespéré... :lol: :lol:
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Message par jpdubuc » 19 nov. 2020, 23:41

Vas savoir ! :roll:
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par jerome 166 » 20 nov. 2020, 07:22

@palmedor

Le nombre de véhicules, ce n'est pas trop important si financièrement on peut. C'est plutôt ta femme qui a un moment risque de te lancer le livret de famille dans la tête , cas vécu pour un ami !
Sinon je te comprends, je suis passé par là aussi. Et ils ne m'ont pas fait interner ! Youpeee !
Il faut le voir comme une mission patriotique. Mais ce n'est pas forcément partagé dans le petit entourage...

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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par jpdubuc » 20 nov. 2020, 08:03

Déjà qu'avec 2 Safrane, ma Femme trouve qu'il y en a 3 de trop (en comptant le Forum), alors 5 : ouille-ouille-ouille !
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par fkp 94 » 20 nov. 2020, 08:25

Tu as plus de saf que moi desormais. Le souci ce sont les autres :lol:
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par Delta02 » 20 nov. 2020, 08:33

Ah les voitures et les femmes , totalement incompatible :lol:

Mais tu as raison JB , fais le pendant que tu peux , tu as mon soutien :mrgreen:

Et puis au moins , quand on a les mains dans nos autos , on ne se fait pas laver le cerveau par les âneries télévisuelles ..
A+
antoine

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