[Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par Palmedor » 06 oct. 2021, 22:15

Update pour cette Safrane: La distribution a été remplacé début septembre, elle avait 6ans et.... 4000km :)

La courroie était en parfait état à la dépose, mais à 11euros50 en Gates, on cherche pas à comprendre: on change!
Le galet tendeur n'était vraiment pas usé, mais de la graisse sortait du roulement...ça ne devait pas être sa première distribution, on ne chipote pas non plus, du neuf! INA fourni dans le kit Gates.

Le plus long dans l'affaire, qui double le temps de remplacement de la distribution, c'est le changement des 3 spys vilebrequin/arbre à came/pompe à huile, qui suintaient bien, le moteur étant quand même de 1992, ils avaient fait leur temps

Une pompe à eau tout neuve, l'ancienne semblait bonne au démontage, mais datait de 2006... une tête de vis a cassé au démontage, pas eu de problème particulier pour l'extraire et la remplacer.
Conseil de FKP: même si on ne change pas sa pompe à eau à chaque distrib, dévisser et revisser chaque vis une par une, ça évitera ce genre de désagrément!

J'en ai profité pour remplacer le thermostat 75° meulé sur le tour pour rentrer dans la durite, par .... un 2ème thermostat 75° meulé!
Quand il n'y a pas la clim, ça ne prend littéralement que 2minutes !
Il n'avait fait que 2/3000km, mais à moins de 8euros pièce, celui là va me servir en pièce de référence pour examen.
Les premiers essais de roulage montrent des signes encourageant, l'aiguille de température s'est bloquée à peine au dessus du milieu et n'en a plus jamais bougé.
Un comportement normal de 2,2si, c'est à peine en dessous du trait avec un thermostat 73° d'origine, on est bon.

Me reste le jeu aux soupapes à finaliser, mais par manque de place, elle est partie en villégiature à la campagne... à 25km!
Elle va rester en pause 1 mois ou 2... Là pour octobre, j'ai la distribution d'une palme, la moto qui m'a réclamé un radiateur (caillou), la R19 qui voulait un pare-brise (caillou aussi, mais il y a 2ans, petite fissure côté passager est devenue grande!)
A son sujet, c'est le CT qui m'a gentiment suggéré son remplacement sous 2 mois, pas d'autre défaut majeur, et seul défaut mineur, un ripage à 8m/km...
Pour ça, la direction est ok, faudrait que je me penche plutôt du coté des triangles, c'est toujours ceux d'origine, 32ans et 322,000km...
Comme neufs quoi, toujours pas de jeu sur les silentblocs :D
Le coupable sera plus certainement les rotules de suspension moog installées il y a une dizaine d'année.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par jpdubuc » 06 oct. 2021, 23:21

:bravo:
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par Palmedor » 12 mars 2022, 12:43

Des petites nouvelles de cette 2.2si, qui pour l'instant en achat/entretien m'a toujours coûté bien moins cher qu'un Iphone.

Déjà, le test longue durée avec le thermostat gates de remplacement qui ouvre théoriquement à 75° plutôt que 73°... s'avère très peu concluant !

C'est très facile à meuler et mettre en place (rappel, celle-ci n'a pas la clim, pose en 2min chrono)

Mais... il aurait plutôt tendance à s'ouvrir vers 80-84°... ce qui n'est pas génial.
Ensuite, il semble avoir du mal à tenir la charge, j'ai pas tant roulé avec ces derniers mois, mais grossièrement au ralenti: température stable vers 84, pas de chauffe particulière hormis que la valeur est un peu trop élevée.
En conditions genre grosse montée/autoroute à rythme soutenu, la température monte au dessus de 90°, probablement que l'ouverture ne laisse pas assez passer de débit, contrairement au thermostat d'origine.

début janvier J'ai tiré 3 fois ma remorque avec 300kg sur 15km à allure plutôt modérée, l'aiguille ne bougeait pas plus que ça.
Ok c'est pas bien lourd, mais ça montre bien que c'est probablement une histoire de débit d'eau à travers le thermostat, passé 3500tr/min le débit ne doit plus être suffisant pour refroidir correctement.

Test à venir avec un thermostat origine, j'ai un neuf qui traine et 4/5 théoriquement HS (dont je vais tester la technique de Yoyo pour essayer de les faire revivre)





Autre chose, avec le prix récent du carburant et un réservoir proche du vide, je me suis dit qu'il était temps de la passer à l'E85...
Yoyo tourne très bien sur la sienne avec un régulateur de pression réglé entre 3.4 et 3.6 bars.
Mais c'est presque long à installer (au moins... pfiou, 20min, et facile 45euros...)


Comme c'est une voiture bonus, et que je n'ai que peu de temps/argent à lui consacrer, j'ai choisi l'option de remplacer le régulateur de pression.
Celui d'origine est un bosch 3 bars... j'ai trouvé un bosch 4 bars, il est prévu d'origine sur certaines vw/audi, mais c'est strictement le même boitier, qui se monte sur la rampe.
Temps de pose: 3minutes, prix 24euros.

Test en cours !!!


Hier, j'ai fait chauffé 5min le moteur et vérifié les paramètres de richesse (objectif 125, valeurs entre 0 et 255)

Ensuite, j'avais 2 bidons avec 20 litres d'un mélange à 70% E85/30% sp95, j'ai mis ça dans le réservoir, et j'ai observé... la correction est tombée à 70/80 et le moteur tournait un poil moins bien.

J'ai mis le nouveau régulateur de pression, sans suprise le moteur a tourné un peu plus rond, la correction est alors passée à 140.

Je suis allé dans la foulée mettre 40 litres d'e85, 8km A/R, aucun problème particulier, éventuellement un petit mieux au niveau de l'accélération... correction vérifiée au retour, dans les 130-135 moteur chaud

Ce qui est déjà bien, c'est que je suis très loin des butées de correction au ralenti.
Il faut vraiment que je me fasse une rallonge pour pouvoir rouler avec la clip dans l'habitacle et vérifier les valeurs en roulant.

Nouveau test cet après-midi, ce sera le démarrage à froid (garage avec température de 12-13°)
Si tout va bien, je la ferais dormir dehors pour un test de démarrage à 2-3°


Si j'ose dire, ne le faites pas chez vous! ça pose forcément des inconvénients:

Pour l'e85, il faut environ 25% en plus, là avec 4 bars, j'ai 33% de carburant en plus.
L'idéal serait de trouver un régulateur Bosch en 3.5 bars (ça existe pour certaines pigeot, faut que je cherche la référence)

Liste de ce qui peut mal tourner:

* Les joints des injecteurs ont 30ans, vont-ils supporter la pression en plus?

* Les durites d'essence au niveau du moteur ont 30ans, n'ont pas une belle tête.... ethanol + 33% de pression en plus, là c'est sûr, ça va faire très mal en moins de 15 jours :D :D
(prévu de les remplacer par du gates bien neuf, juste manque de temps)

* filtre à essence récent, durite de pompe à essence en gates barricade, ici je devrais être tranquille

* ça va fatiguer la pompe à essence 30% plus vite, mais celle-là a moins de 10ans, donc je devrais être tranquille aussi

* Et l’inconvénient majeur: risque de rouler jusqu'à 8% trop riche.... l'inverse de rouler à l'E85 sans modif, trop pauvre.
Possible que le calculateur arrive à corriger assez, d'où le test impératif à faire en roulage avec la clip connectée.
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par Palmedor » 12 mars 2022, 12:49

Et pour le débat sur la température réelle du moteur vs la position de l'aiguille de température, j'ai vérifié les valeurs de la clip en fonction de l'aiguille.

à 73-75°, je suis au quart de l'aiguille,
à 85-90°, je suis à la moitié de l'aiguille

Cette safrane commence à réguler vers 85° au ralenti, c'est trop! Thermostat gates modifié ne va donc pas.
Sur la photo, c'est la température au moment de la pleine ouverture du thermostat, après c'est légèrement redescendu.

Ce test va être appliqué progressivement à toutes mes Safranes pour avoir la température détectée/position de l'aiguille, et je ferais le test au thermomètre infrarouge à plusieurs endroits pour vérifier qu'il n'y a pas trop de différence avec la réalité.

IMG_20220312_001508-800.jpg
IMG_20220312_001457-800.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par jpdubuc » 12 mars 2022, 14:30

Ta dernière photo de l'aiguille température est cohérente avec ma ... Phase-2 2,5L 20V, donc beaucoup trop haut pour le 2,2L 12V. :o

https://forum.renault-safrane.com/forum ... us#p477504

-----

Ma Phase-1 2L est plutôt sous le grand trait du dessous :

https://forum.renault-safrane.com/forum ... re#p433412
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Message par jpdubuc » 12 mars 2022, 14:36

Pour le régulateur de pression, cela fait un moment que je me pose la question de principe de trouver la référence d'un régulateur à 3,3 ou 3,4 Bars, pour ne pas fatiguer la pompe à essence.

Sans oublier que le fait de monter la pression génère une pulvérisation plus fine.
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Message par tdd » 12 mars 2022, 14:56

Palmedor a écrit :
12 mars 2022, 12:43
Comme c'est une voiture bonus, et que je n'ai que peu de temps/argent à lui consacrer, j'ai choisi l'option de remplacer le régulateur de pression.
Celui d'origine est un bosch 3 bars... j'ai trouvé un bosch 4 bars, il est prévu d'origine sur certaines vw/audi, mais c'est strictement le même boitier, qui se monte sur la rampe.
Temps de pose: 3minutes, prix 24euros.
tu as cherché s'il ça existait en réglable du même format ?

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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par jpdubuc » 12 mars 2022, 15:21

J'en ai trouvé, mais il faut vérifier les dimensions.

Attention, il y a aussi un absorbeur de chocs sur la rampe, en Phase-1, comment se comporte t'il avec plus de pression ?
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par jpdubuc » 12 mars 2022, 16:54

Exemple vu sur Aliexpress (dimensions à vérifier) :
https://a.aliexpress.com/_vT9zRL
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par Palmedor » 12 mars 2022, 23:12

tdd a écrit :
12 mars 2022, 14:56
Palmedor a écrit :
12 mars 2022, 12:43
Comme c'est une voiture bonus, et que je n'ai que peu de temps/argent à lui consacrer, j'ai choisi l'option de remplacer le régulateur de pression.
Celui d'origine est un bosch 3 bars... j'ai trouvé un bosch 4 bars, il est prévu d'origine sur certaines vw/audi, mais c'est strictement le même boitier, qui se monte sur la rampe.
Temps de pose: 3minutes, prix 24euros.
tu as cherché s'il ça existait en réglable du même format ?
Alors ça existe en réglable qui se plante dans la rampe en lieu et place du bosch, avec un écrou de réglage sur le dessus
Faut compter 70-100euros, pas de marque précisée généralement.

Y a beaucoup de véhicules dans les années 90 qui ont eu ce format de régulateur bosch, donc l'offre ne manque pas.. c'est principalement utilisé pour les préparations moteurs, par exemple j'en ait vu plein sur des sites spécialisé pigeot et normalement ils ne devraient pas trop vendre de la camelote

Exemple de site: http://atdperformance.fr/regulateurspress/page2.html

Aujourd'hui par 13 degrés j'ai démarré aussi bien que si j'étais à l'essence, aucune différence.
J'ai été à la déchetterie à 5km, ça roule bien et rond, aucune perte de puissance en tout cas.
L'odb est monté à 12 litres de moyenne, mais j'ai vraiment pas assez roulé pour que ce soit significatif, en temps normal je suis à 10,5 à l'odb avec celle là.

Il faut vraiment que je me fasse une rallonge pour rouler avec la valise, c'est ça qui me dira si je ne suis pas trop riche.

Pour l'absorbeur de choc, aucune idée, mais je pense qu'il ira bien, c'est surtout les joints qui pourraient prendre.
Au pire j'en ai d'avance, tout comme j'ai des injecteurs d'avance... (pis 2 moteurs d'avance, et même quelques safrane d'avance... )

Donc pour ça que le test à 24euros, ça me plaît bien.. c'est pas grave si ça tourne mal, bien au contraire, ça permet de savoir qui est le maillon faible :D
Le réglable, c'est évidemment le top, et au prix du carburant actuel, même à 90euros, c'est rentable au premier plein.
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par FANFAN 21 » 13 mars 2022, 07:58

4.0 bars de pression tu ne les tiens pas sur une forte accel, la limite sera ta pompe a essence , et ton injection sera faussée a cause des différences de pression.
J'aurais mis un adaptable réglable pour tester et définir la bonne pression d'abord.

Sur ma bacc bleue avant d'être reprog E85 j'avais un régulateur a 3.5 ou 3.6 et ça allait pas trop mal , j'étais a 124 pour 128 au sp en indice de richesse.

Je l'avais viré pour économiser la pompe !
J'ai mis des injecteurs Bi jets également de Prv phase 2 , ca donne un meilleur agrément en bas régime comparé au mono d'origine.

Pense a remplacer ton filtre dans pas longtemps et également celui des injecteurs ,ca ne leur fait pas de mal ,bien au contraire !
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Message par Palmedor » 15 mars 2022, 20:54

FANFAN 21 a écrit :
13 mars 2022, 07:58
4.0 bars de pression tu ne les tiens pas sur une forte accel, la limite sera ta pompe a essence , et ton injection sera faussée a cause des différences de pression.
J'aurais mis un adaptable réglable pour tester et définir la bonne pression d'abord.

Sur ma bacc bleue avant d'être reprog E85 j'avais un régulateur a 3.5 ou 3.6 et ça allait pas trop mal , j'étais a 124 pour 128 au sp en indice de richesse.

Je l'avais viré pour économiser la pompe !
J'ai mis des injecteurs Bi jets également de Prv phase 2 , ca donne un meilleur agrément en bas régime comparé au mono d'origine.

Pense a remplacer ton filtre dans pas longtemps et également celui des injecteurs ,ca ne leur fait pas de mal ,bien au contraire !
Ah mais tout à fait, pour ça d'ailleurs que j'ai pas mis la référence de ce régulateur, parce que c'est un peu trop.

Pour les filtres des injecteurs, c'est une bonne idée, on y pense jamais assez, il faudrait que je m'en rentre un petit stock, tôt ou tard toutes mes Safranes en auront besoin.

L'avantage sur cette Safrane, c'est que la pompe à essence est récente, moins de 15000km truc du genre, donc j'ai de la marge.
Le filtre à essence a moins de 3000km aussi.

N'empêche, ça démarre super bien, test par 5 degrés dimanche, en fin de soirée après une après-midi sous la pluie, ça a démarré comme si de rien n'était.
Le but là c'est un test en condition réelle, à moindre coût... tellement bas que sauf problème, elle va me servir de Safrane principale dans les semaines à venir.
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Message par Palmedor » 15 mars 2022, 21:18

Sinon, entre hier soir et ce soir j'ai enfin pu trouver du temps pour m'occuper de l'esthétique de cette petite!

Au programme:

- 2ème changement de capot !
Le premier en gris 608 était enfoncé à l'avant et avait une fixation cassée, le 2ème en gris 630 était nickel mais décoloré sur 50% de la surface.
Elle a donc un capot gris 630 en bon état avec une peinture propre, la différence reste minime avec le gris 608 du reste de la caisse

- Ré-alignement de la face avant et des ailes, c'est François qui l'avait vu au premier coup d'oeil : aucun trou n'était en face.
J'ai tout desserré, utilisée des mèches de perceuse pour faire des piges et tout remis comme il se doit.

- Re-câblage du siège conducteur avec le bon schéma electrique, il était bloqué dans la même position depuis son installation y a un peu plus de 6 mois.... ça fait plaisir d'avoir enfin une position de conduite au poil !

- Rénovation des panneaux de portes conducteur et passager (passage en ronce de plastique à la place du noyer)
Il y avait du jeu dans les poignées, remplacement des écrous cages, j'ai remis aussi des vis manquantes par-ci par là, j'ai même remplacé le panneau de porte conducteur, une des attaches serties ne tenait plus... Pratique d'avoir du stock de porte, j'ai prélevé sur 3 donneuses différentes!
J'ai aussi changé la poignée extérieur côté conducteur, elle était abimée.

- Passage d'un rénovateur plastique sur les bas de caisse, c'était bi-ton gris blanc devant, gris un peu plus foncé sur l'arrière, maintenant c'est homogène gris bien foncé.

- Traitement de tous les joints de porte en caoutchouc, j'ai trouvé un spray abel auto spécifique pour ça, si le test est concluant, j'appliquerais sur mes autres Safrane, dont certaines portes ont tendance à coller quand pas ouvertes pendant un certain temps

- Stockage de mes tapis d'avance en attendant des les nettoyer : 4 tapis côté conducteur, 2 tapis côté passager, 2 tapis arrière
Ne faites pas ça chez vous, ça gêne la pédale d'embrayage :lol:
ils iront dans le coffre la prochaine fois que je la sortirais


Reste:
- Les durites côté moteur, d'origines, qui vont bientôt mourir avec la pression et l'e85
- La commande electrique des rétro extérieurs est non fonctionnelle, c'est possiblement lié au boîter mémo, je chercherais plus tard
- Tester un thermostat origine, parce que le modifié la fait tourner 10 degrés trop chaud
- Une traverse rouillée à changer sous le radiateur ( 2 boulons) et remettre la plaque sous moteur
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par Yoyo30 » 15 mars 2022, 21:23

Palmedor a écrit :
12 mars 2022, 12:49
Et pour le débat sur la température réelle du moteur vs la position de l'aiguille de température, j'ai vérifié les valeurs de la clip en fonction de l'aiguille.

à 73-75°, je suis au quart de l'aiguille,
à 85-90°, je suis à la moitié de l'aiguille

Cette safrane commence à réguler vers 85° au ralenti, c'est trop! Thermostat gates modifié ne va donc pas.
Sur la photo, c'est la température au moment de la pleine ouverture du thermostat, après c'est légèrement redescendu.

Ce test va être appliqué progressivement à toutes mes Safranes pour avoir la température détectée/position de l'aiguille, et je ferais le test au thermomètre infrarouge à plusieurs endroits pour vérifier qu'il n'y a pas trop de différence avec la réalité.


IMG_20220312_001508-800.jpg


IMG_20220312_001457-800.jpg
Tes constatations sont exactement les memes que celle effectuées sur ma safrane .

un trait en dessous du 3emme gros trait , et au fil du roulage ca monte tres doucement mais ca monte comme si le calorstat freinait trop le debit de LDR.
dans mon cas c'est meme monté au 4emme trait d'ou le redemontage express pour pas faire un joint de cucu.

Je roule quasi exclusivement avec la safrane en ce moment et elle regule au second trait moins un petit trait , pour monter au second trait plus un petit trait dans les cotes de par chez moi. En mode spéciale ca regule à cette position .

J'estime donc avoir reglé le soucis de calorstat en ayant procédé au démontage nettoyage de celui ci .
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par jpdubuc » 15 mars 2022, 23:07

Palmedor a écrit :
15 mars 2022, 21:18
...

- Re-câblage du siège conducteur avec le bon schéma electrique, il était bloqué dans la même position depuis son installation y a un peu plus de 6 mois.... ça fait plaisir d'avoir enfin une position de conduite au poil !

...

- La commande electrique des rétro extérieurs est non fonctionnelle, c'est possiblement lié au boîter mémo, je chercherais plus tard

...
Tu vas bien avancé. ;)

Finalement, tu as résolu le soucis du câblage.

Les deux rétroviseurs externes sont avec ou sans potentiomètres de recopie ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par jpdubuc » 15 mars 2022, 23:09

Yoyo30 a écrit :
15 mars 2022, 21:23
...

elle regule au second trait moins un petit trait , pour monter au second trait plus un petit trait dans les cotes de par chez moi.

...
C'est à ces valeurs avec celui en place et qui est relativement récent. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par Palmedor » 17 mars 2022, 12:45

jpdubuc a écrit :
15 mars 2022, 23:07
Palmedor a écrit :
15 mars 2022, 21:18
...

- Re-câblage du siège conducteur avec le bon schéma electrique, il était bloqué dans la même position depuis son installation y a un peu plus de 6 mois.... ça fait plaisir d'avoir enfin une position de conduite au poil !

...

- La commande electrique des rétro extérieurs est non fonctionnelle, c'est possiblement lié au boîter mémo, je chercherais plus tard

...
Tu vas bien avancé. ;)

Finalement, tu as résolu le soucis du câblage.

Les deux rétroviseurs externes sont avec ou sans potentiomètres de recopie ?
Ce n'était qu'une histoire de couleurs et 6 fils, après tout!
J'ai récupéré les NT millésime 1993 et 1994, c'est top pour travailler.... Bien plus pratique un bon gros book en papier qu'un pdf sur smartphone

Celle-ci est du 08/92 donc millésime 93, mes palmes sont à cheval entre le millésime 93 et le 94 (rappel, changement au 1er juillet à l'époque)


Justement, pour les rétroviseurs je soupçonne fortement une histoire de rétroviseurs non compatibles avec le boitier mémo...
C'est classé en 'très peu urgent' vu qu'ils sont bien réglés à ma vision, ce sera pour plus tard!
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par Palmedor » 17 mars 2022, 12:51

Yoyo30 a écrit :
15 mars 2022, 21:23

Tes constatations sont exactement les memes que celle effectuées sur ma safrane .

un trait en dessous du 3emme gros trait , et au fil du roulage ca monte tres doucement mais ca monte comme si le calorstat freinait trop le debit de LDR.
dans mon cas c'est meme monté au 4emme trait d'ou le redemontage express pour pas faire un joint de cucu.

Je roule quasi exclusivement avec la safrane en ce moment et elle regule au second trait moins un petit trait , pour monter au second trait plus un petit trait dans les cotes de par chez moi. En mode spéciale ca regule à cette position .

J'estime donc avoir reglé le soucis de calorstat en ayant procédé au démontage nettoyage de celui ci .
Justement, j'ai démonté et nettoyé mes 4 thermostats ' HS ' en stock
C'est super facile en fait, tu appuies avec le pouce, il n'y a que 4 éléments et le plus important c'est la tige qui doit être très propre.
Niveau ressorts, il y en a certains qui sont un peu moins durs que d'autres, mais ça reste similaire.

Au test de la casserole, les 4 s'ouvrent bien en grand, en les retirant, 2 ne se ferment pas totalement (il reste 1 à 2 mm d'ouverture, pas bon),
2 se ferment bien, 1 va aller sur cette Safrane, et un sera stocké en prévision.

Affaire à suivre!
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par jpdubuc » 17 mars 2022, 13:15

Bonne idée le test à la casserole, je verrais à l'occasion : à faire avant et après.
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par fkp 94 » 17 mars 2022, 20:39

Le test de la casserole reste le seul moyen pour valider le fonctionnement d'un calorsat. le mieux etant de prendre aussi un thermometre pour mesurer les T° d'ouverture
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par yannick david » 17 mars 2022, 21:32

fkp 94 a écrit :
17 mars 2022, 20:39
Le test de la casserole reste le seul moyen pour valider le fonctionnement d'un calorsat. le mieux etant de prendre aussi un thermometre pour mesurer les T° d'ouverture

thermomètre digital pour la barbaque a leclerc,de mémoire 11 balles :mrgreen:

je confirme le test dans la casserole,c'est pas mal,mais faut bien zieuter quand il commence a s'ouvrir :lol:

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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par Palmedor » 18 mars 2022, 01:07

J'avoue que j'avais pas mon thermomètre infra-rouge, il était resté au garage, pas bien!

Je les ait mis ensemble dans une casserole avec de l'eau proche des 100° (ça faisait 2min qu'elle avait arrêté de bouillir) et il y a eu assez peu de différence visuelle entre les 4 pour la sortie.
Là où j'ai vu une nette différence, c'est à la rentrée, 2 ont été assez vite, 2 plus fainéants
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par Yoyo30 » 18 mars 2022, 08:27

comment as tu netoyé la tige ?

Moi j'ai procedé avec de la paille de fer et j'ai fini au scotch brit pour vraiment redonner un lissage parfait du metal .

Si ca ne prend que 5 mn à poser sur une safrane sans clim , essaies les 4 :mrgreen: :mrgreen:
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Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

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Message par Palmedor » 22 mars 2022, 02:03

Yoyo30 a écrit :
18 mars 2022, 08:27
comment as tu netoyé la tige ?

Moi j'ai procedé avec de la paille de fer et j'ai fini au scotch brit pour vraiment redonner un lissage parfait du metal .

Si ca ne prend que 5 mn à poser sur une safrane sans clim , essaies les 4 :mrgreen: :mrgreen:
Au chiffon avec vinaigre blanc, et pour les traces qui partaient pas, papier de verre fin.. j'ai pris ce que j'avais sous la main quoi
Et non j'en ait 2 dont je suis sûr qu'ils vont rester ouverts, je vais même pas les essayer.

Et bien que ça ne prenne que 5min de remplacer le thermostat, faut quand même prendre le temps de faire la purge derrière !
Plus remettre 1 ou 2 litres de LDR à chaque fois, que je récupère pas (ça coule sur le moteur, et c'est pas toujours bien propre à cet endroit là)

Bref, je vais tester avec un, si il fonctionne bien il restera là où il est, et au prochain changement de LDR, j'essayerais l'autre.
Dernière modification par Palmedor le 22 mars 2022, 16:50, modifié 1 fois.
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par jpdubuc » 22 mars 2022, 02:13

Intéressant tout ça ! ;)
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