[autobk1] Safrane 2.5i RXT BVA 1999
Modérateur : Équipe Modérateurs
Règles du forum
ATTENTION
> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :
[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".
Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
ATTENTION
> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :
[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".
Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
-
- Avez-vous fait votre présentation?
- Messages : 4
- Inscription : 21 nov. 2020, 15:15
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
[autobk1] Safrane 2.5i RXT BVA 1999
Bonjour à tous,
J'ai 26 ans et j'ai fait l'acquisition il y a un mois de ma première voiture, une Renault Safrane 2.5 RXT moteur Volvo de 1999 en boîte automatique et totalisant 283000 km.
Je lis le forum depuis plusieurs semaines et ça m'a incité à choisir ce modèle pour son confort et sa fiabilité et bien sûr pour son moteur qui est reconnu comme étant le meilleur sur la Safrane.
Je ne prévois pas de rouler beaucoup avec (moins de 5000 km/an) pour des petits trajets au quotidien en ville/mixte.
Elle dispose des sièges en velours électriques et chauffants, régulateur de vitesse, clim auto bizone, phares au xénon, GPS, ordinateur de bord. Des équipements qui n'a rien à envier aux voitures récentes.
Pour l'instant je lui ai mis un plein de SP98 mais vu que ça coute assez cher et je sais qu'elle accepte l'E85 sans souci quelles précautions dois-je prendre pour la faire tourner avec? Est-ce qu'un changement de durites d'essence par du Gates Barricade suffira, est-ce facile à faire ?
Pour les défauts elle en a bien sûr quelques uns :
-Le contrôle technique n'indique que quelques défauts mineurs :
Plaquettes arrières et pneus avant usés, ripage excessif, siège conducteur mal fixé (manque une vis) , et le classique défaut d'orientation d'antibrouillard.
-Je n'ai pas réussi à faire fonctionner l'autoradio d'origine Alpine, quand je mets le contact il y a juste 4 pointillés qui clignotent à l'odb. Si quelqu'un peut me donner la procédure pour entrer le code mais j'ai un doute qu'elle soit HS.
-Elle a la maladie des Safrane, le compte-tours qui reste bloqué et qu'il faut recoller. Et aussi le commodo de clignotant défaillant (autre maladie des Safrane).
-Le désembuage de la lunette arrière souffle mais n'a pas l'air d'être efficace.
-Il y a un peu d'eau sous le tapis de coffre à gauche, sur le forum j'ai lu que c'était des vis sous la banquette arrière qui laissaient passer l'eau. Même nettoyé ça revient. Mais ça n'arrive qu'en roulant.
A part ça j'ai changé les biellettes de barres stabilisatrices qui étaient bien usées, et fait remplacer le liquide de frein bien noir. Je crains qui ne faille changer les silentblocs de triangles avant car au freinage vu de l'extérieur les roues avancent net et on le sent aussi dans l'habitacle, en même temps c'est une boîte auto donc le frein est assez fort.
Il me reste à faire un parallélisme et visser le siège conducteur et je pense que ce sera bon. Merci de l'avoir lu et bonne journée.
J'ai 26 ans et j'ai fait l'acquisition il y a un mois de ma première voiture, une Renault Safrane 2.5 RXT moteur Volvo de 1999 en boîte automatique et totalisant 283000 km.
Je lis le forum depuis plusieurs semaines et ça m'a incité à choisir ce modèle pour son confort et sa fiabilité et bien sûr pour son moteur qui est reconnu comme étant le meilleur sur la Safrane.
Je ne prévois pas de rouler beaucoup avec (moins de 5000 km/an) pour des petits trajets au quotidien en ville/mixte.
Elle dispose des sièges en velours électriques et chauffants, régulateur de vitesse, clim auto bizone, phares au xénon, GPS, ordinateur de bord. Des équipements qui n'a rien à envier aux voitures récentes.
Pour l'instant je lui ai mis un plein de SP98 mais vu que ça coute assez cher et je sais qu'elle accepte l'E85 sans souci quelles précautions dois-je prendre pour la faire tourner avec? Est-ce qu'un changement de durites d'essence par du Gates Barricade suffira, est-ce facile à faire ?
Pour les défauts elle en a bien sûr quelques uns :
-Le contrôle technique n'indique que quelques défauts mineurs :
Plaquettes arrières et pneus avant usés, ripage excessif, siège conducteur mal fixé (manque une vis) , et le classique défaut d'orientation d'antibrouillard.
-Je n'ai pas réussi à faire fonctionner l'autoradio d'origine Alpine, quand je mets le contact il y a juste 4 pointillés qui clignotent à l'odb. Si quelqu'un peut me donner la procédure pour entrer le code mais j'ai un doute qu'elle soit HS.
-Elle a la maladie des Safrane, le compte-tours qui reste bloqué et qu'il faut recoller. Et aussi le commodo de clignotant défaillant (autre maladie des Safrane).
-Le désembuage de la lunette arrière souffle mais n'a pas l'air d'être efficace.
-Il y a un peu d'eau sous le tapis de coffre à gauche, sur le forum j'ai lu que c'était des vis sous la banquette arrière qui laissaient passer l'eau. Même nettoyé ça revient. Mais ça n'arrive qu'en roulant.
A part ça j'ai changé les biellettes de barres stabilisatrices qui étaient bien usées, et fait remplacer le liquide de frein bien noir. Je crains qui ne faille changer les silentblocs de triangles avant car au freinage vu de l'extérieur les roues avancent net et on le sent aussi dans l'habitacle, en même temps c'est une boîte auto donc le frein est assez fort.
Il me reste à faire un parallélisme et visser le siège conducteur et je pense que ce sera bon. Merci de l'avoir lu et bonne journée.
Dernière modification par autobk1 le 23 nov. 2020, 00:41, modifié 2 fois.
-
- INITIALE
- Messages : 5840
- Inscription : 28 mars 2013, 11:19
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
- Localisation : Yvelines - 78120
- Contact :
Re: [autobk1] Safrane 2.5i RXT bva 1999
bienvenue avec ta voiture
petit bemol quand même : une safrane, c'est une routière.
pas vraiment fait pour les petits trajets quotidien si ceux-ci sont vraiment petits, surtout en ville, la conso est considérable (moteur froid).
le remplacement des durites est obligatoire, que tu roules à l'éthanol ou pas, elles ont 20 ans, forcément dégradées elles sont !
(bon je dis ça mais je l'ai toujours pas fait sur la mienne depuis un an - contrôle visuel satisfaisant du coup je laisse trainer...)
pour l'autoradio, tu as le code ?
en principe ça se rentre suivant les modèles soit avec la commande au volant soit avec les boutons de mémorisation (1 à 4, validation avec le 5)
désembuage de lunette arrière ? c'est électrique (un fil qui chauffe la surface), y'a rien qui souffle
truc assez classique, le connecteur qui a souffert et/ou décollé
si eau dans le coffre seulement, c'est plus simple que dans le reste de l'habitacle.
vire tout ce que tu peux (revêtement gauche et droite) et regarde les traces.
Vérifie aussi qu'il y a bien les deux sorties d'air de chaque côté et qu'elles sont en bon état
si rien ne te parais évident, méthode du jet d'eau
petit bemol quand même : une safrane, c'est une routière.
pas vraiment fait pour les petits trajets quotidien si ceux-ci sont vraiment petits, surtout en ville, la conso est considérable (moteur froid).
le remplacement des durites est obligatoire, que tu roules à l'éthanol ou pas, elles ont 20 ans, forcément dégradées elles sont !
(bon je dis ça mais je l'ai toujours pas fait sur la mienne depuis un an - contrôle visuel satisfaisant du coup je laisse trainer...)
pour l'autoradio, tu as le code ?
en principe ça se rentre suivant les modèles soit avec la commande au volant soit avec les boutons de mémorisation (1 à 4, validation avec le 5)
désembuage de lunette arrière ? c'est électrique (un fil qui chauffe la surface), y'a rien qui souffle
truc assez classique, le connecteur qui a souffert et/ou décollé
si eau dans le coffre seulement, c'est plus simple que dans le reste de l'habitacle.
vire tout ce que tu peux (revêtement gauche et droite) et regarde les traces.
Vérifie aussi qu'il y a bien les deux sorties d'air de chaque côté et qu'elles sont en bon état
si rien ne te parais évident, méthode du jet d'eau
- Aymeric63000
- RTE
- Messages : 51
- Inscription : 18 nov. 2020, 10:10
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.1dT "base" (à partir 02/1995)
Re: [autobk1] Safrane 2.5i RXT bva 1999
Bienvenue parmi nous, mais faire rouler une 2.5 en ville, c'est presque criminel....... Autant acheter une 2.0 ou une Clio à ce moment là ! Cela dit tu as fait iun excellent choix.
-
- INITIALE
- Messages : 4867
- Inscription : 19 août 2013, 15:49
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
- Localisation : sud cantal
Re: [autobk1] Safrane 2.5i RXT bva 1999
bienvenue
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 31818
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [autobk1] Safrane 2.5i RXT bva 1999
Bienvenue sur le Forum.
Ton compte est dorénavant activé, tu peux poster tes questions et faire des recherches sur le forum.
N'hésites pas à poster : des photos de ta nouvelle Safrane, des informations, des anecdotes, ...
-----
Tu peux regarder ce tuto photos internes au Forum :
https://forum.renault-safrane.com/viewt ... 60#p427999
Ton compte est dorénavant activé, tu peux poster tes questions et faire des recherches sur le forum.
N'hésites pas à poster : des photos de ta nouvelle Safrane, des informations, des anecdotes, ...
-----
Tu peux regarder ce tuto photos internes au Forum :
https://forum.renault-safrane.com/viewt ... 60#p427999
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
- jerome 166
- RXE
- Messages : 358
- Inscription : 23 oct. 2020, 11:10
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : V6i 24S PACK CUIR
- Localisation : Calvados
Re: [autobk1] Safrane 2.5i RXT bva 1999
Bienvenue à toi !
Il est bien possible qu'avec cette voiture tu aies rapidement envie d'aller un peu plus loin que jusqu'au panneau de la ville !
Il est bien possible qu'avec cette voiture tu aies rapidement envie d'aller un peu plus loin que jusqu'au panneau de la ville !
-
- Avez-vous fait votre présentation?
- Messages : 4
- Inscription : 21 nov. 2020, 15:15
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
Re: [autobk1] Safrane 2.5i RXT bva 1999
Je n'ai pas dit que je ne ferai que de la ville avec !
Mais entre le confinement et le fait que je sois actuellement sans activité (mais pas sans revenus !) il faut revoir ses ambitions à la baisse.
Des longs trajets j'en ferai sûrement mais ponctuellement. J'ai déjà parcouru 300 km en un mois avec voie rapide entre autre.
Puis je l'ai payée au même prix qu'une Clio 2 ou une 206 kilométrée, le confort et l'habitabilité en plus.
Pour le 2.0 il ne prend que 50% d'ethanol. Avec le 2.5 on peut monter à 100%. C'est aussi pour ça que j'ai fait ce choix, et des safrane sans gros frais il n'y en a pas beaucoup à vendre. Et j'aime pas trop les pots de yaourts qui se traînent excusez l'expression
Pour l'assurance c'est légèrement plus cher en JC mais pas delirant non plus.
En faisant un rapide calcul entre une compacte essence ou diesel et une safrane 100% ethanol, le coût de revient au km est sensiblement le même...
Mais entre le confinement et le fait que je sois actuellement sans activité (mais pas sans revenus !) il faut revoir ses ambitions à la baisse.
Des longs trajets j'en ferai sûrement mais ponctuellement. J'ai déjà parcouru 300 km en un mois avec voie rapide entre autre.
Puis je l'ai payée au même prix qu'une Clio 2 ou une 206 kilométrée, le confort et l'habitabilité en plus.
Pour le 2.0 il ne prend que 50% d'ethanol. Avec le 2.5 on peut monter à 100%. C'est aussi pour ça que j'ai fait ce choix, et des safrane sans gros frais il n'y en a pas beaucoup à vendre. Et j'aime pas trop les pots de yaourts qui se traînent excusez l'expression
Pour l'assurance c'est légèrement plus cher en JC mais pas delirant non plus.
En faisant un rapide calcul entre une compacte essence ou diesel et une safrane 100% ethanol, le coût de revient au km est sensiblement le même...
-
- INITIALE
- Messages : 5840
- Inscription : 28 mars 2013, 11:19
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
- Localisation : Yvelines - 78120
- Contact :
Re: [autobk1] Safrane 2.5i RXT bva 1999
rassure toi, ce n'est pas ici qu'on te dira que ce n'est pas un bon choix globalement (enfin, avec certaines contraintes d'entretien qui sont communes à toutes les voitures un peu anciennes)
juste peu adapté aux courtes distances répétées en ville, comme toute grosse voiture par rapport à une citadine
juste peu adapté aux courtes distances répétées en ville, comme toute grosse voiture par rapport à une citadine
-
- Administrateur
- Messages : 3025
- Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
- Localisation : Melun
- Contact :
Re: [autobk1] Safrane 2.5i RXT bva 1999
Hello et bienvenu!!
Un bon choix cette safrane en boite auto, et pas tant de problèmes, même si c'est peu courant d'avoir perdu une vis de siège... c'est en tout cas très facile à corriger.
Pour modérer les propos des acolytes: ce genre de moteur a bien besoin de 5 à 10km pour atteindre toutes les bonnes températures de fonctionnement (eau/huile/boîte/catalyseur etc)
L'idéal, si tu dois de temps en temps faire des petits trajets genre 3/4km, c'est de faire un petit détour d'autant!
Les durites, si tu ne les fais pas de suite, il te faudra surtout surveiller la supérieure qui passe au dessus du collecteur d'échappement.
A la moindre apparition de fissures, ça passe de 'on peut attendre encore un peu' à 'on change dès que possible par de la barricade'
Un bon choix cette safrane en boite auto, et pas tant de problèmes, même si c'est peu courant d'avoir perdu une vis de siège... c'est en tout cas très facile à corriger.
Pour modérer les propos des acolytes: ce genre de moteur a bien besoin de 5 à 10km pour atteindre toutes les bonnes températures de fonctionnement (eau/huile/boîte/catalyseur etc)
L'idéal, si tu dois de temps en temps faire des petits trajets genre 3/4km, c'est de faire un petit détour d'autant!
Les durites, si tu ne les fais pas de suite, il te faudra surtout surveiller la supérieure qui passe au dessus du collecteur d'échappement.
A la moindre apparition de fissures, ça passe de 'on peut attendre encore un peu' à 'on change dès que possible par de la barricade'
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!
-
- Avez-vous fait votre présentation?
- Messages : 4
- Inscription : 21 nov. 2020, 15:15
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
Re: [autobk1] Safrane 2.5i RXT bva 1999
Merci à vous pour vos réponses. Pour le code d'autoradio je ne l'ai pas eu lors de l'achat. Il faudrait que je le demande au vendeur ou sur un forum avec les références inscrites sous l'autoradio.
J'essaye de voir pour les durites.
J'essaye de voir pour les durites.
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 31818
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [autobk1] Safrane 2.5i RXT bva 1999
Regardes si le code est présent sur la première page de la notice d'entretien, si tu l'as eu ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
-
- Avez-vous fait votre présentation?
- Messages : 4
- Inscription : 21 nov. 2020, 15:15
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
Re: [autobk1] Safrane 2.5i RXT bva 1999
Ben je voudrais pas vous décevoir car je sais qu'ici vous êtes méticuleux, mais je n'ai eu aucun document avec la voiture, ni de notice d'entretien.
Edit : code obtenu à travers un forum
Edit : code obtenu à travers un forum
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 31818
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [autobk1] Safrane 2.5i RXT BVA 1999
Ah OK, dommage pour cette absence de document, que l'on ouvre que 1 ou 2 fois en 10 ans.
Bonne nouvelle pour ton code.
Bonne nouvelle pour ton code.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
- fkp 94
- Président du Safrane Automobile Club
- Messages : 23701
- Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
- Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
- Contact :
Re: [autobk1] Safrane 2.5i RXT BVA 1999
Au pire pour le code avec l'etiquette de l'autoradio, je peux le fournir.
en priorité les durites. ensuite passage à l'ethanol. en croisant les doigts pour que ca passe . une 2.5 sur deux accepte mal l'ethanol. dans ce cas c'est boitier additionnel.
pour les triangles attention à ceux d'internet.
en priorité les durites. ensuite passage à l'ethanol. en croisant les doigts pour que ca passe . une 2.5 sur deux accepte mal l'ethanol. dans ce cas c'est boitier additionnel.
pour les triangles attention à ceux d'internet.
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 31818
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [autobk1] Safrane 2.5i RXT BVA 1999
Au sujet des durites pour ce moteur, explores les liens qui suivent, tu y trouveras toutes les informations :
viewtopic.php?f=7&t=25270&p=480678&hili ... de#p480678
viewtopic.php?f=7&t=25270&p=480678&hili ... de#p480678
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale