[Pivic] Safrane 2.2 Si RXE

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Pivic
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[Pivic] Safrane 2.2 Si RXE

Message par Pivic » 28 févr. 2021, 19:25

Bonjour à tous,

Je serai propriétaire d'une belle Safrane jeudi si tout va bien.

Pour la petite histoire, la Safrane a été une des voitures de ma jeunesse.

Lors de sa sortie en 1992, j'avais 7 ans et je m'intéressais déjà aux voitures. Mon père roulait à l'époque en R25 TX injection (phase 1). Lors de la sortie de la Safrane, je me souviens qu'il était revenu avec une Safrane neuve un vendredi soir, que la succursale RENAULT lui avait prêtée. Nous étions partis à une réunion de famille avec. Quelques mois plus tard (début 1993), il pris livraison de sa Safrane. Une RT 2.2 si Bleu Crépuscule sans option particulière (jantes Elysée, intérieur velours, pas de climatisation...). Je me souviens encore du jour où je l'ai vue. Nous l'avons gardée 4 ans mais elle a été pour moi une voiture du grande élégance, dont j'étais très fier chaque matin quand mon père me déposait à l'école.

Depuis, les années ont défilé. Je suis maintenant papa de 2 petits garçons, et ai toujours eu beaucoup de sympathie pour les Safrane Phase 1. L'été dernier, je me suis acheté le livre "La Safrane de mon père" et, après l'avoir lu d'une traite, j'ai décidé d'en rechercher une. J'ai suivi les annonces pendant des mois. J'ai failli acheter une 2.0 107ch RN (qui correspondait finalement aussi à l'idée que je me faisais de la Safrane, à savoir une belle voiture pouvant aussi être "simple"), puis j'ai finalement décidé de trouver mieux (au moins une RT 2.2). Le week-end dernier, je suis enfin tombé sur un modèle que m'a paru intéressant: une RXE 2.2 SI de fin 1992. Peu kilométrée (100.000 km), 3ème main, plutôt propre, je la récupère jeudi. Elle est bien équipée: intérieur cuir chauffant, électrique et "ergomatique", climatisation automatique, chaine hifi avec prise casque à l'arrière, banquette arrière électrique, jantes élysée, antibrouillards jaunes (j'adore!)...

Dès que je l'aurai récupérée, un de mes clients Agent RENAULT, dont certains de ses mécaniciens étaient déjà piqués au Losange en 1992, la prendra en pension pour un gros check up (je serai d'ailleurs preneur de vos conseils en la matière), et pour retirer le becquet arrière qui ne semble pas d'origine avec son 3eme feu de stop.

Je vous donnerai des nouvelles lorsque j'aurai pris possession de la belle, et abattu les quelques 500 km qui nous séparent !

Cette belle Safrane rejoint quelques autres voitures à la maison: une Jaguar Sovereign X300 3.2 de 1996, une Saab 900i16 coupé de 1990, une Saab 9-3 Sport Hacht Biopower de 2009 et la voiture de madame, une récente Giulietta !

Bonne fin de week end à vous!

tdd
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Re: [Pivic] Safrane 2.2 Si RXE

Message par tdd » 28 févr. 2021, 19:34

bienvenue :)

celle de pepe62 si je comprends bien ^^

Willie
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Re: [Pivic] Safrane 2.2 Si RXE

Message par Willie » 28 févr. 2021, 19:48

félicitation pour cet achat, il est temps de se faire plaisir, le parc de Safranes commence à vieillir sérieusement, elle entre doucement en collection.

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Re: [Pivic] Safrane 2.2 Si RXE

Message par jpdubuc » 28 févr. 2021, 21:56

Bienvenue sur le Forum.

Ton compte est dorénavant activé, tu peux poster tes questions sur des nouveaux sujets et faire des recherches sur le forum.

Dis nous en plus après ton voyage avec ta "nouvelle" et peu kilométrée Safrane : impressions, ...

-----

Tu peux regarder ce tuto photos internes au Forum :
https://forum.renault-safrane.com/viewt ... 60#p427999
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Re: [Pivic] Safrane 2.2 Si RXE

Message par yannick david » 28 févr. 2021, 22:36

bienvenue

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Re: [Pivic] Safrane 2.2 Si RXE

Message par Palmedor » 01 mars 2021, 00:45

Hello et bienvenue ici !!

Tu trouveras toutes les bonnes infos pour l'entretenir ici !
Demande à ton agent Renault de vérifier le thermostat du moteur, c'est la pièce critique: officiellement plus vendu.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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Re: [Pivic] Safrane 2.2 Si RXE

Message par wazup 51 » 01 mars 2021, 07:01

Bienvenue sur le forum

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Re: [Pivic] Safrane 2.2 Si RXE

Message par Pivic » 04 mars 2021, 10:56

Bonjour à tous,
Merci pour vos messages!
Effectivement il semble que j’achète la safrane de pepe62!
Arrivée à calais dans 2 petites heures pour rencontre et retour en bourgogne!

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Re: [Pivic] Safrane 2.2 Si RXE

Message par jpdubuc » 04 mars 2021, 11:09

Lien vers le sujet de la Safrane de @pepe62 :

[Pepe62] Safrane 2.2 si rxe


Et le lien vers le sujet de la vente de cette Safrane :

[Pepe62] [Vds] Safrane 2.2 si rxe phase 1
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Re: [Pivic] Safrane 2.2 Si RXE

Message par Pivic » 06 mars 2021, 16:34

Bonjour à tous,

Comme promis, voici des nouvelles de la 2.2si.

Avant tout, le contact avec pepe62 a été très cordial et s’il nous lit, je le remercie de m’avoir fait confiance, car il m’a réservé la voiture sur simple parole donnée, sans envoi de chèque de réservation ou autre.

Alors concernant cette safrane , elle est belle , très belle !!

D’un point de vue esthétique :

- a l’intérieur :Le cuir est en bel état. Il méritera d’être nettoyé et nourri. Les sièges électriques et ergo fonctionnent (pas la banquette mais je n’ai pas vérifié la sécurité enfant ). Les sièges chauffants sont hs mais si j’ai bien Compris c’est un classique. Je n’ai pas vérifié les moquettes mais vu qu’il y a encore les surtapis d’origine , je ne suis pas inquiet . Les plastiques sont un peu ternes / poisseux . A voir comment les raviver sans les faire exagérément briller .

- A l’extérieur , c’est propre . Les pare choc ne sont pas rayes . Il y a quelques petites bosses sans grosse rayures disgracieuses. Un débosselage sans peinture devrait faire l’affaire. Seul un clignotant a changer (avant droit), et si je veux être au top, le bandeau arrière un peu délavé (mais encore une fois, c’est classique ). Globalement, un gros nettoyage lui fera du bien (y compris sur les jantes ). Elle a un becquet arrière avec 3ème feu stop. Je me demande si c’est bien d’origine ...

Au roulage , et bien, j’ai terminé le rodage puisqu’elle a passé 100.000 km sur la route du retour !

Mes sensations sont les suivantes :

- Grand confort : c’est moelleux !! J’aime l’atmosphère intérieure. L’accoudoir central tient plus du coussin qu’autre chose: j’adore ! Je me suis surpris à me faire confirmer juste pour le plaisir par l’ordinateur de bord que « la surveillance est opérationnelle »!

- Sur l’autoroute, je l’ai trouvée un peu bruyante tout de même. Les 3500 tours /min à 130 km/h n’y sont sûrement pas pour rien . Bonne nouvelle : le régulateur fonctionne !

- Points négatifs (inhérents au modèle , ou à améliorer ): je trouve la commande boîte perfectible , et j’ai la sensation que la caisse flotte un peu .

Bon, il va falloir maintenant s’attaquer la révision, d’autant plus que je n’ai pas un détail très exhaustif de ce qui a été Fait avant.

Voici donc ce qui est prévu :

- vidange moteur , liquide de refroidissement et liquide de frein
- Changement du répartiteur de freinage à l’arrière
- Changement de la distribution (préventif car je n’ai pas la copie de la facture du changement de 2017)
- parallélisme : le contrôle technique parle de ripage et le volant n’est pas droit
- Thermostat: je trouve que l’aiguille de température d’eau ne monte pas beaucoup (2/4 graduations Max)
- Quelques bruits parasites quand on allume la ventilation et quand on l’éteint (clac clac clac)
- Des vibrations au ralenti (pas méchants mais à voir quand même). On va regarder.
- Le deuxième plip non opérant . On va voir ce qu’on peut faire .

Voilà pour les premières informations !

Si vous avez des conseils, notamment concernant le points que je vais faire regarder, je suis bien évidemment preneur !

Bon week end a vous

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Re: [Pivic] Safrane 2.2 Si RXE

Message par jpdubuc » 06 mars 2021, 16:48

Il me semble que c'est une BVM, donc prévois aussi la vidange de la boîte, si cela n'a pas été fait : ELF NFP.
Un changement du liquide de la DA, lui ferait du bien aussi, si cela n'a pas été fait.
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Re: [Pivic] Safrane 2.2 Si RXE

Message par Pivic » 06 mars 2021, 17:06

Pépé62 a fait la vidange de BVM. Il doit m'envoyer les factures de ses interventions, je vérifierai les caractéristiques de l'huile. Je note pour le liquide de DA.

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Re: [Pivic] Safrane 2.2 Si RXE

Message par Yoyo30 » 06 mars 2021, 18:26

Bonjour et bienvenu à toi et à ta 2.2 si

Pourquoi changer le répartiteur arr?
il est HS ? il y a un déséquilibre noté?

Pour le volume sonore , en effet on parle du 2.2 ...en BVA ca mouline plus bas sur la mienne à 130 ..mais c'est pas le silence du V6 c'est vrai .

Pour le coté "bateau " , c'est une safrane , et c'est une ph1....donc c'est un peu normal ....âpres a voir si tu sents que la voiture pourrais t’échapper à haute vitesse , les amortos seront peut être à faire car ca à l'age de la voiture et c'est pas fait pour durer aussi longtemps.

Pour le calorstat , il est introuvable mais au 2/4 c'est normal le tiens est OK (le miens est au 1/4 et il est à rempalcer ....quand j'en aurais trouver un en neuf ..)


Vivement les photos !!!
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

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Re: [Pivic] Safrane 2.2 Si RXE

Message par Pivic » 06 mars 2021, 18:40

Le répartiteur est hs et a été shunté. C’est passé au CT mais c’est à faire .

Pour les amortisseurs , il faut que je roule un peu pour me faire une idée plus précise.

Ce soir, j’ai vu que la fermeture du capot côté conducteur n’accrochait pas. Il faut que je regarde de plus près .

Je vais essayer de faire des photos demain !

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Re: [Pivic] Safrane 2.2 Si RXE

Message par jpdubuc » 06 mars 2021, 18:43

Pour la câble du capot, attention à ne pas se retrouver bloquer.
Il y a la solution sécuritaire de retirer le phare AVG.
Ainsi en cas d'essais bloquants, l'accès à travers le phare absent est hyper facile !
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Re: [Pivic] Safrane 2.2 Si RXE

Message par Pivic » 06 mars 2021, 19:02

jpdubuc a écrit :
06 mars 2021, 18:43
Pour la câble du capot, attention à ne pas se retrouver bloquer.
Il y a la solution sécuritaire de retirer le phare AVG.
Ainsi en cas d'essais bloquants, l'accès à travers le phare absent est hyper facile !
Il y a des faiblesses connues sur le système ? Ou un bon graissage suffit ?

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Re: [Pivic] Safrane 2.2 Si RXE

Message par tdd » 06 mars 2021, 19:23

graissage et repositionnement si besoin (ça se règle facilement)

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Re: [Pivic] Safrane 2.2 Si RXE

Message par jpdubuc » 06 mars 2021, 20:00

En fait, la graisse a tendance à ramasser tout, et au niveau de loquets cela devient encrassé.

Du coup, il faut repérer où ils sont placés.
Les démonter, les nettoyer, les graisser, les remonter à leur place, les tester.

Pour les tester, il faut les avoir vissés, sinon ils bougent, et le capot ne s'ouvre plus.
  • D'où l’intérêt du phare AVG absent !
  • Faire en premier des essais capot levé.
Il y a un truc, que je n'ai pas compris :
  • Ma Phase-2 était archi facile à ouvrir.
  • Après 2 mois à la réparer (changement PCV, crémaillère, ...) = câble dur !
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Re: [Pivic] Safrane 2.2 Si RXE

Message par Pivic » 07 mars 2021, 12:43

jpdubuc a écrit :
06 mars 2021, 20:00
En fait, la graisse a tendance à ramasser tout, et au niveau de loquets cela devient encrassé.

Du coup, il faut repérer où ils sont placés.
Les démonter, les nettoyer, les graisser, les remonter à leur place, les tester.

Pour les tester, il faut les avoir vissés, sinon ils bougent, et le capot ne s'ouvre plus.
  • D'où l’intérêt du phare AVG absent !
  • Faire en premier des essais capot levé.
Il y a un truc, que je n'ai pas compris :
  • Ma Phase-2 était archi facile à ouvrir.
  • Après 2 mois à la réparer (changement PCV, crémaillère, ...) = câble dur !
Merci pour l’info, je vais donc m’atteler au démontage des phares (jaunes)!

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Re: [Pivic] Safrane 2.2 Si RXE

Message par jpdubuc » 07 mars 2021, 13:09

Normalement que le gauche, car le câble arrive à gauche.
Il y a une barre en acier entre les deux côtés.

Mais la sécurité max est avec les deux blocs phares.
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Re: [Pivic] Safrane 2.2 Si RXE

Message par tdd » 07 mars 2021, 13:26

et en débranchant la batterie !

:D

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Message par jpdubuc » 07 mars 2021, 13:30

tdd a écrit :
07 mars 2021, 13:26
et en débranchant la batterie !

:D
Aucune utilité.
Il n'y a pas assez de place pour s'assoir à la place de la batterie ! :roll:
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Re: [Pivic] Safrane 2.2 Si RXE

Message par Bastien78 » 07 mars 2021, 18:16

Bonjour Pivic, bienvenue !

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Re: [Pivic] Safrane 2.2 Si RXE

Message par FANFAN 21 » 07 mars 2021, 18:54

Bienvenue ici !
Ne serais tu pas sur la page "Saab en France " ?
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

yannick david
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Re: [Pivic] Safrane 2.2 Si RXE

Message par yannick david » 07 mars 2021, 20:26

pour la boite,te faudra t'y faire t'a pas le choix :lol:

les pk1 sont connus pour gratter de la 2ème a froid et elles sont mal guidée

c'est comme ça,faut s'y faire et bien décomposer les mouvements au levier

pour le manque de stabilité,la par contre...

autant la safrane est lourdotte dans le sinueux en arrivant un peu vite,autant niveau stabilité sur l'autoroute ou nationale,c'est super stable et sécurisant

donc soit tes amortisseurs sont fatigué,et/ou la géométrie a l'ouest

a voir les pneus aussi

pour se faire peur au volant d'une safrane,c'est qu'il y a un truc qui va pas :roll:

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