[Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :
[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".
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Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
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- Mat-155
- RXE
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- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RXE
- Localisation : Gironde (33)
[Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Bonjour à tous
Je m’appelle Matthias et je viens de faire l’acquisition de ma première voiture : une Safrane phase 1 de 1994 en 2,2L Si (essence) couplé à une boîte manuelle 5 rapports.
C’est une finition RXE plutôt pas mal optionnée ( de mémoire il ne lui «manque» que le toit ouvrant et les suspensions pilotées… Moi je vois ça comme des problèmes en moins , elle a également un gros dossier de suivi (quasiment depuis le début !), et une config assez sympa je trouve : intérieur en cuir noir et extérieur «Vert Abysses» (qui ressort plutôt bleu pétrole au soleil).
Longtemps restée dans la même famille, son propriétaire d’un âge avancé cherchait à s’en débarrasser suite à une fuite au niveau de la crémaillère de direction assistée l’obligeant à refaire l’appoint de liquide tous les 100km environ.
Affichée à 1100€ en l’état j’ai pu négocier un peu le prix au vu de l’aspect de sa carrosserie (je crois qu’aucun panneau n’est épargné), ainsi que des autres frais à réaliser qui n’étaient pas précisés dans l’annonce (clim non fonctionnelle, une porte AR qui ne s’ouvre pas de l’intérieur, les deux clignotants avant fortement ternis et fissurés, un antibrouillard mal fixé, un point de rouille entre la porte ARG et la roue ainsi qu’une petite fissure sur le pare-brise et la calandre suite à l’élimination d’un chevreuil six ans auparavant…)
Sacré liste me direz vous, et c’est vrai qu’au vu de tout ça j’ai beaucoup hésité avant de m’engager, je dois dire que l’idée de me faire la main en mécanique sur ma propre voiture me plait bien, cependant je sais que cela me prendra beaucoup de temps et que ça va être assez limite avec mon budget d’étudiant… Mais après avoir consulté un ami passionné Renault (particulièrement ce genre de grandes berlines, R25, Safrane…) et étant moi même assez touche à tout (et un peu joueur aussi) cela n’a finalement fait que me conforter dans mon idée !
La semaine suivante je reçois enfin le résultat de mon permis (passé le surlendemain de ma rencontre avec la Safrane) : 31/31 examen obtenu haut la main !
Probablement dans un élan de folie (ou d’impatience), je saute alors sur mon téléphone et contacte le vendeur pour savoir si la Safrane était toujours disponible. Seconde réponse positive de la journée, l’autre personne censée venir la voir a changé d’avis ! La voie se libère donc devant devant moi, juste le temps de préciser les conditions de vente et approfondir les négociations et je saute sur l’occasion !
Rendez vous est pris pour le lendemain, un passage à la banque et un coup de fil à l’assureur, même pas le temps de rassembler tous les papiers me permettant de la conduire, soit, c’est un ami qui la ramènera pour moi.
Me voilà donc de retour fin mars, les clés en poche (à défaut du permis pour le moment). L’affaire s’est finalement conclue pour 850€ + quelques litres d’huile de direction en réserve, une revue technique et les 4 jantes Alu «Elysée» d’origine dans le coffre (car la voiture était jusqu’ici chaussée d’horribles jantes tôle en 14 pouces ornées d’enjoliveurs de Clio dépareillés).
Le lendemain près avoir affronté mon assureur qui n’a fait que marteler qu’une telle voiture n’était pas adaptée à un jeune comme moi et que je ferais mieux de prendre une 206 comme tout le monde plutôt que ce genre de voiture de sport (oui oui vous avez bien lu, du fait de ses 140ch cette Safrane est d’après lui une voiture de sport !!), me voilà donc plumé mais libre dans les rues de Périgueux aux commandes d’un paquebot de 4,73m !
Aujourd’hui cela fait maintenant une dizaine de jours que j’appréhende l’engin, j’en ai donc profité pour ajouter un bon millier de kilomètres au compteur de cette vaillante Safrane, lui faisant ainsi passer la barre des 270 000km. En alternant avec de la ville et les belles départementales du Périgord que je découvre, je me retrouve avec une conso moyenne de 10,5L/100km en conduite coolée. Autant dire que le premier plein de 75L au SP m’a laissé un souvenir…douloureux… Vive l’éthanol !
Après avoir réglé quelques soucis (porte qui ne s’ouvre pas, antibrouillard qui ne tient plus, serrure de capot qui fait des siennes…) je peux enfin apprécier pleinement les kilomètres à son bord dans un confort plus que satisfaisant. Les cuirs ont eu droit à un bon nettoyage, j’ai également passé un coup de décapeur thermique sur les plastiques extérieurs pour les re noircir et j’ai trouvé pour 20e un lot de 4 jantes Elysée d'origine en 15p sur lesquelles je vais expérimenter le sablage et la peinture pour les remettre en état !
En bref je ne vais pas m’ennuyer avec cette voiture, je pense que c’est un des meilleurs rapports confort/prix que je puisse trouver et je suis ravi de mon acquisition
D’ici quelques semaines lorsque je pourrais rentrer chez mes parents à la campagne je compte lui faire un gros entretien : tous les filtres, vidange moteur boite et liquide de refroidissement (l’ancien proprio s’est trompé et a mis du liquide de DA dans le vase d’expansion du LDR…), changement des clignotants et essuie glaces, sablage et peinture des 8 jantes et du pare choc avant, traitement du cuir, démontage et réparation du lève vitre défectueux, fixation des commandes électriques de la banquette arrière qui sautent et traitement des soubassements contre la rouille. Une distri ne serait également pas du luxe, l’actuelle ayant 70000km mais….12 ans !
Je rejoins donc ce forum pour y trouver des conseils auprès de passionnés et éventuellement partager mon expérience en tant que jeune novice dans le domaine de l'automobile.
Au plaisir
Je m’appelle Matthias et je viens de faire l’acquisition de ma première voiture : une Safrane phase 1 de 1994 en 2,2L Si (essence) couplé à une boîte manuelle 5 rapports.
C’est une finition RXE plutôt pas mal optionnée ( de mémoire il ne lui «manque» que le toit ouvrant et les suspensions pilotées… Moi je vois ça comme des problèmes en moins , elle a également un gros dossier de suivi (quasiment depuis le début !), et une config assez sympa je trouve : intérieur en cuir noir et extérieur «Vert Abysses» (qui ressort plutôt bleu pétrole au soleil).
Longtemps restée dans la même famille, son propriétaire d’un âge avancé cherchait à s’en débarrasser suite à une fuite au niveau de la crémaillère de direction assistée l’obligeant à refaire l’appoint de liquide tous les 100km environ.
Affichée à 1100€ en l’état j’ai pu négocier un peu le prix au vu de l’aspect de sa carrosserie (je crois qu’aucun panneau n’est épargné), ainsi que des autres frais à réaliser qui n’étaient pas précisés dans l’annonce (clim non fonctionnelle, une porte AR qui ne s’ouvre pas de l’intérieur, les deux clignotants avant fortement ternis et fissurés, un antibrouillard mal fixé, un point de rouille entre la porte ARG et la roue ainsi qu’une petite fissure sur le pare-brise et la calandre suite à l’élimination d’un chevreuil six ans auparavant…)
Sacré liste me direz vous, et c’est vrai qu’au vu de tout ça j’ai beaucoup hésité avant de m’engager, je dois dire que l’idée de me faire la main en mécanique sur ma propre voiture me plait bien, cependant je sais que cela me prendra beaucoup de temps et que ça va être assez limite avec mon budget d’étudiant… Mais après avoir consulté un ami passionné Renault (particulièrement ce genre de grandes berlines, R25, Safrane…) et étant moi même assez touche à tout (et un peu joueur aussi) cela n’a finalement fait que me conforter dans mon idée !
La semaine suivante je reçois enfin le résultat de mon permis (passé le surlendemain de ma rencontre avec la Safrane) : 31/31 examen obtenu haut la main !
Probablement dans un élan de folie (ou d’impatience), je saute alors sur mon téléphone et contacte le vendeur pour savoir si la Safrane était toujours disponible. Seconde réponse positive de la journée, l’autre personne censée venir la voir a changé d’avis ! La voie se libère donc devant devant moi, juste le temps de préciser les conditions de vente et approfondir les négociations et je saute sur l’occasion !
Rendez vous est pris pour le lendemain, un passage à la banque et un coup de fil à l’assureur, même pas le temps de rassembler tous les papiers me permettant de la conduire, soit, c’est un ami qui la ramènera pour moi.
Me voilà donc de retour fin mars, les clés en poche (à défaut du permis pour le moment). L’affaire s’est finalement conclue pour 850€ + quelques litres d’huile de direction en réserve, une revue technique et les 4 jantes Alu «Elysée» d’origine dans le coffre (car la voiture était jusqu’ici chaussée d’horribles jantes tôle en 14 pouces ornées d’enjoliveurs de Clio dépareillés).
Le lendemain près avoir affronté mon assureur qui n’a fait que marteler qu’une telle voiture n’était pas adaptée à un jeune comme moi et que je ferais mieux de prendre une 206 comme tout le monde plutôt que ce genre de voiture de sport (oui oui vous avez bien lu, du fait de ses 140ch cette Safrane est d’après lui une voiture de sport !!), me voilà donc plumé mais libre dans les rues de Périgueux aux commandes d’un paquebot de 4,73m !
Aujourd’hui cela fait maintenant une dizaine de jours que j’appréhende l’engin, j’en ai donc profité pour ajouter un bon millier de kilomètres au compteur de cette vaillante Safrane, lui faisant ainsi passer la barre des 270 000km. En alternant avec de la ville et les belles départementales du Périgord que je découvre, je me retrouve avec une conso moyenne de 10,5L/100km en conduite coolée. Autant dire que le premier plein de 75L au SP m’a laissé un souvenir…douloureux… Vive l’éthanol !
Après avoir réglé quelques soucis (porte qui ne s’ouvre pas, antibrouillard qui ne tient plus, serrure de capot qui fait des siennes…) je peux enfin apprécier pleinement les kilomètres à son bord dans un confort plus que satisfaisant. Les cuirs ont eu droit à un bon nettoyage, j’ai également passé un coup de décapeur thermique sur les plastiques extérieurs pour les re noircir et j’ai trouvé pour 20e un lot de 4 jantes Elysée d'origine en 15p sur lesquelles je vais expérimenter le sablage et la peinture pour les remettre en état !
En bref je ne vais pas m’ennuyer avec cette voiture, je pense que c’est un des meilleurs rapports confort/prix que je puisse trouver et je suis ravi de mon acquisition
D’ici quelques semaines lorsque je pourrais rentrer chez mes parents à la campagne je compte lui faire un gros entretien : tous les filtres, vidange moteur boite et liquide de refroidissement (l’ancien proprio s’est trompé et a mis du liquide de DA dans le vase d’expansion du LDR…), changement des clignotants et essuie glaces, sablage et peinture des 8 jantes et du pare choc avant, traitement du cuir, démontage et réparation du lève vitre défectueux, fixation des commandes électriques de la banquette arrière qui sautent et traitement des soubassements contre la rouille. Une distri ne serait également pas du luxe, l’actuelle ayant 70000km mais….12 ans !
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Au plaisir
Safrane ph1 2,2Si RXE Vert Abysse (299.000Km)
Safrane ph2 2,5L 20V RXT Gris Xerus (192.000km)
Et bien d'autres...
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- jpdubuc
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Bienvenue sur le Forum.
Bravo pour cette présentation riche en informations.
Ton compte est dorénavant activé, et tu peux effectuer tes recherches sur le forum.
Par principe il est préférable de poster tes questions sur des nouveaux sujets.
-----
Tu peux regarder ce tuto de dépôt de photos internes au Forum :
https://forum.renault-safrane.com/viewt ... 60#p427999
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Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp3D
Corsa A 1,2L Viva 1988►CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE 640 AM1994 2024►
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
bienvenue
tu va pas t'ennuyer je pense...
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Hello et bienvenue ici avec ta Safrane!!
Je comprends pas trop les assureurs qui te préconisent d'acheter une 206 comme tout le monde...
La 206, tu attaques un rond-point mouillé de manière à peine optimiste, tu lèves le pied de l’accélérateur, ça part du cul direct....
Une Safrane dans les mêmes conditions, au pire glissera doucement de l'avant..
C'est une grosse berline confortable faite pour enrouler les km, pas pour attaquer ou faire le kéké... !
Bon achat donc! Même si je trouve le prix un poil élevé vu que l'entretien n'est pas à jour et que la carrosserie a vu des jours meilleurs!
Les 2,2si sont assez peu cotées, principalement à cause d'un rapport performance/consommation assez défavorable.
ça n'est pas non plus une mauvaise affaire, c'est une RXE, donc bien équipée, c'est un moteur très accessible mécaniquement, et fiable si l'entretien est fait en en temps et en heure.
Et sinon aucun défaut particulier à relever sur ce moteur: sinon que le thermostat ne se trouve plus en neuf nulle part!
Si ton aiguille de température reste sous le 1er trait, c'est qu'il reste ouvert, il est bon à changer... il faut en adapter un ou avoir la chance de trouver un vendeur sur le net qui a retrouvé un ancien stock.
Sinon, même en budget étudiant, l'entretien courant coûte bien peu cher:
l'huile, tu prends de la 10w40 elf, 23euros max, l
les bougies, entre 15 et 20euros les 4 prends des NGK 4563 (nouvelle référence des BCP6ET, monte d'origine en 3 électrodes),
filtre à huile 5 euros en purflux,
filtre à air moins de 10euros
filtre à essence 10/15euros
Distri et pompe à eau, tu en seras pour moins de 100euros!
La seule chose qui coûte cher: faire le plein, changer les 4 pneus (250euros environ)
Surveille la tresse de masse et l'état des durites d'essence, c'est des points faibles avec l'âge, mais ça ne lâche pas du jour au lendemain, tu as le temps de prévoir!
Je comprends pas trop les assureurs qui te préconisent d'acheter une 206 comme tout le monde...
La 206, tu attaques un rond-point mouillé de manière à peine optimiste, tu lèves le pied de l’accélérateur, ça part du cul direct....
Une Safrane dans les mêmes conditions, au pire glissera doucement de l'avant..
C'est une grosse berline confortable faite pour enrouler les km, pas pour attaquer ou faire le kéké... !
Bon achat donc! Même si je trouve le prix un poil élevé vu que l'entretien n'est pas à jour et que la carrosserie a vu des jours meilleurs!
Les 2,2si sont assez peu cotées, principalement à cause d'un rapport performance/consommation assez défavorable.
ça n'est pas non plus une mauvaise affaire, c'est une RXE, donc bien équipée, c'est un moteur très accessible mécaniquement, et fiable si l'entretien est fait en en temps et en heure.
Et sinon aucun défaut particulier à relever sur ce moteur: sinon que le thermostat ne se trouve plus en neuf nulle part!
Si ton aiguille de température reste sous le 1er trait, c'est qu'il reste ouvert, il est bon à changer... il faut en adapter un ou avoir la chance de trouver un vendeur sur le net qui a retrouvé un ancien stock.
Sinon, même en budget étudiant, l'entretien courant coûte bien peu cher:
l'huile, tu prends de la 10w40 elf, 23euros max, l
les bougies, entre 15 et 20euros les 4 prends des NGK 4563 (nouvelle référence des BCP6ET, monte d'origine en 3 électrodes),
filtre à huile 5 euros en purflux,
filtre à air moins de 10euros
filtre à essence 10/15euros
Distri et pompe à eau, tu en seras pour moins de 100euros!
La seule chose qui coûte cher: faire le plein, changer les 4 pneus (250euros environ)
Surveille la tresse de masse et l'état des durites d'essence, c'est des points faibles avec l'âge, mais ça ne lâche pas du jour au lendemain, tu as le temps de prévoir!
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!
- Mat-155
- RXE
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- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RXE
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Merci pour votre accueil, voici quelques petites nouvelles maintenant que je me suis bien familiarisé avec ma Saf et aussi des photos (que j’avais complètement oublié de vous partager… honte à moi) !
Beaucoup de choses ont bougé depuis que nous sommes arrivés sur le forum, au sens figuré comme au sens propre. Déjà on peut dire que Palmedor avait vu juste, au détail près que ça s’est passé avec une Fiesta conduite par un ami ! Depuis avril je ne compte plus les Twingo, Polo, Mégane, Fiesta, 206, Bx… de mes amis (jeune permis eux aussi) qui ont fini leur course dans divers fossés, poteaux ou talus
Ensuite j’ai eu l’occasion de trouver un job d’été chez Renault ce qui m’a offert de nombreux avantages pour bricoler dessus et m’a aussi permis de constater à quel point la safrane était méconnue même par les anciens…
Cela m’a permis entre autres de faire monter titine sur un pont pour constater l’avancée de la rouille sur les pieds de cric et l’ensemble berceau/longerons arrière qu’il faudra reprendre. J’ai aussi récupéré quelques pièces sur une épave qui trainait au fond du parc, une 2,1dt RN rouge qui semble avoir elle aussi rencontré un obstacle de manière un peu trop hâtive :/ J’ai sauvé un pulseur d’air (valéo) un moteur de coffre, le démarreur et l’alternateur, des bas de caisse plastique en meilleur état, un jeu de feux AR ok et un bandeau légèrement cassé sur lequel je souhaite faire quelques expériences
Ensuite en rassemblant toutes les factures dans un classeur pour vérifier les différentes opérations réalisées il s’est avéré que ces dernières années ma Safrane ne roulait plus beaucoup alors j’ai suivi les conseils de Palmedor pour l’entretien et elle a ainsi eu droit à une bonne cure de jeunesse :
-Vidange chaque 7500/8000km avec de la ELF 10W40 700ST (soit tous les 3/4mois…)
-Remplacement des bougies (NGK origine)
-nouveau filtre à essence (forcément à l’E85…)
-Réglage du capot (bug de la synthèse vocale qui le pensait ouvert)
-Passage des plastiques au décapeur thermique pour les noircir durablement
-Remplacement de la crémaillère + rotules de direction
-Distri + courroies d’accessoire (PAE encore dans le carton, pas encore posée mais l’actuelle est en tbe)
-Gros nettoyage du circuit de refroidissement (karcher eau chaude -> remplissage à l’eau déminéralisée -> 70km pour faire circuler puis rebelote mais avec du LDR cette fois
-Essuie glaces, vérins de capot, mécanisme de LVE ARG et pompe de lave glace AR changés également
-Ajout d’une dashcam et du bluetooth pour les appels (petite entorse à l’origine mais c’est tellement pratique, pourquoi s’en priver ? surtout que mon poste ne rend plus les CD ni les K7, il me sert donc juste pour la radio…)
Les disques + plaquettes AR sont commandés ainsi que des triangles AV (fkp) + coupelles d’amortisseurs AR Renault. Après de longues recherches j’ai également réussi à mettre la main sur 3L de TransELF NFP+ afin de vidanger la boîte en préventif cet été (elle approche des 300.000km avec probablement son huile d’origine alors je lui dois bien ça !)
Toujours pas sablées, les jantes élysée ont tout de même retrouvé leur place chaussées de pneus… Norauto ! Ce n’est pas mon choix, juste une bonne occas sur une voiture qui partait à la casse, 4 pneus quasi neufs gratuits ce sera toujours mieux que mes horribles Toyo sur jantes tôle en 14". Gros inconvénient tout de même en passant du 185/70 R14 au 185/65 R15 j’ai constaté (sur mon circuit privé bien sûr) une diminution drastique des performances, notamment de la vitesse de pointe (-25km/h)
Au total plus ou moins 500 euros de pièces et beaucoup de week ends/vacances passés dessus.
Quelques soucis persistent, la clim ne fonctionne toujours pas, j’ai terminé le pare-brise élec qui affiche désormais une grande fissure verticale, les suspensions/triangles commencent à montrer des signes de faiblesse : beaucoup de vibrations et de bruits sur route dégradée ET SURTOUT depuis le remplacement de la crémaillère de direction les fuites ont fortement diminué mais un "trou" est apparu dans la direction ce qui est assez dangereux et surtout très gênant. Il va donc falloir re-remplacer cette dernière par un modèle en bon état afin de rouler plus serein (et droit) mais vu le chantier on va attendre le retour des beaux jours…
Hormis cela je prend toujours autant de plaisir à rouler avec, pas trop de souci pour se garer en ville contrairement à ce que je craignais et un espace à bord tout à fait satisfaisant pour partir en vacances à 4 ou 5 le coffre plein. Seule la puissance est parfois un peu limite pour doubler mais encore on reste quand même bien plus en sécurité que dans une voiture "normale" type 206 1,9D, clio 1,2L…
Beaucoup de choses ont bougé depuis que nous sommes arrivés sur le forum, au sens figuré comme au sens propre. Déjà on peut dire que Palmedor avait vu juste, au détail près que ça s’est passé avec une Fiesta conduite par un ami ! Depuis avril je ne compte plus les Twingo, Polo, Mégane, Fiesta, 206, Bx… de mes amis (jeune permis eux aussi) qui ont fini leur course dans divers fossés, poteaux ou talus
Ensuite j’ai eu l’occasion de trouver un job d’été chez Renault ce qui m’a offert de nombreux avantages pour bricoler dessus et m’a aussi permis de constater à quel point la safrane était méconnue même par les anciens…
Cela m’a permis entre autres de faire monter titine sur un pont pour constater l’avancée de la rouille sur les pieds de cric et l’ensemble berceau/longerons arrière qu’il faudra reprendre. J’ai aussi récupéré quelques pièces sur une épave qui trainait au fond du parc, une 2,1dt RN rouge qui semble avoir elle aussi rencontré un obstacle de manière un peu trop hâtive :/ J’ai sauvé un pulseur d’air (valéo) un moteur de coffre, le démarreur et l’alternateur, des bas de caisse plastique en meilleur état, un jeu de feux AR ok et un bandeau légèrement cassé sur lequel je souhaite faire quelques expériences
Ensuite en rassemblant toutes les factures dans un classeur pour vérifier les différentes opérations réalisées il s’est avéré que ces dernières années ma Safrane ne roulait plus beaucoup alors j’ai suivi les conseils de Palmedor pour l’entretien et elle a ainsi eu droit à une bonne cure de jeunesse :
-Vidange chaque 7500/8000km avec de la ELF 10W40 700ST (soit tous les 3/4mois…)
-Remplacement des bougies (NGK origine)
-nouveau filtre à essence (forcément à l’E85…)
-Réglage du capot (bug de la synthèse vocale qui le pensait ouvert)
-Passage des plastiques au décapeur thermique pour les noircir durablement
-Remplacement de la crémaillère + rotules de direction
-Distri + courroies d’accessoire (PAE encore dans le carton, pas encore posée mais l’actuelle est en tbe)
-Gros nettoyage du circuit de refroidissement (karcher eau chaude -> remplissage à l’eau déminéralisée -> 70km pour faire circuler puis rebelote mais avec du LDR cette fois
-Essuie glaces, vérins de capot, mécanisme de LVE ARG et pompe de lave glace AR changés également
-Ajout d’une dashcam et du bluetooth pour les appels (petite entorse à l’origine mais c’est tellement pratique, pourquoi s’en priver ? surtout que mon poste ne rend plus les CD ni les K7, il me sert donc juste pour la radio…)
Les disques + plaquettes AR sont commandés ainsi que des triangles AV (fkp) + coupelles d’amortisseurs AR Renault. Après de longues recherches j’ai également réussi à mettre la main sur 3L de TransELF NFP+ afin de vidanger la boîte en préventif cet été (elle approche des 300.000km avec probablement son huile d’origine alors je lui dois bien ça !)
Toujours pas sablées, les jantes élysée ont tout de même retrouvé leur place chaussées de pneus… Norauto ! Ce n’est pas mon choix, juste une bonne occas sur une voiture qui partait à la casse, 4 pneus quasi neufs gratuits ce sera toujours mieux que mes horribles Toyo sur jantes tôle en 14". Gros inconvénient tout de même en passant du 185/70 R14 au 185/65 R15 j’ai constaté (sur mon circuit privé bien sûr) une diminution drastique des performances, notamment de la vitesse de pointe (-25km/h)
Au total plus ou moins 500 euros de pièces et beaucoup de week ends/vacances passés dessus.
Quelques soucis persistent, la clim ne fonctionne toujours pas, j’ai terminé le pare-brise élec qui affiche désormais une grande fissure verticale, les suspensions/triangles commencent à montrer des signes de faiblesse : beaucoup de vibrations et de bruits sur route dégradée ET SURTOUT depuis le remplacement de la crémaillère de direction les fuites ont fortement diminué mais un "trou" est apparu dans la direction ce qui est assez dangereux et surtout très gênant. Il va donc falloir re-remplacer cette dernière par un modèle en bon état afin de rouler plus serein (et droit) mais vu le chantier on va attendre le retour des beaux jours…
Hormis cela je prend toujours autant de plaisir à rouler avec, pas trop de souci pour se garer en ville contrairement à ce que je craignais et un espace à bord tout à fait satisfaisant pour partir en vacances à 4 ou 5 le coffre plein. Seule la puissance est parfois un peu limite pour doubler mais encore on reste quand même bien plus en sécurité que dans une voiture "normale" type 206 1,9D, clio 1,2L…
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Safrane ph2 2,5L 20V RXT Gris Xerus (192.000km)
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Bravo, 7 mois d'intervention résumé dans ton post.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Pour un siège Phase-2, remplacer la partie entière de l'assise (mousse et revêtement) ou ajouter de la mousse est faisable en sortant le siège.
Attention à déconnecter 5 minutes avant la batterie (perso 30 min) pour que le système prétensionneur soit inactif.
A éviter : électricité statique au niveau du connecteur.
Pour info :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... ge#p443170
Attention à déconnecter 5 minutes avant la batterie (perso 30 min) pour que le système prétensionneur soit inactif.
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Merci JP, c'est vrai que ça aurait du être fait depuis longtemps mais au moins maintenant j'ai bien fait le tour du sujet et j’ai déjà bon nombre de souvenirs avec elle ! Voici donc des photos de la miss :
Le jour où je l’ai récupérée, une photo avec sa copine (25 TDX) et son propriétaire qui m’a donné le goût des vieilles Renault s’imposait Etat des lieux du train arrière sur un pont, y’a du boulot ! Voyage première classe pour une 102MS (un scooter y est passé aussi), avec un peu de patience c’est rentré, même pas besoin d’un SUV! Les clignotants ternis qui sautaient sur le capot avec les vibrations au delà de 70km/h Mode couchette, c’est comme à la maison gonflage du matelas sur les prises allume cigare arrière et un peu de chauffage avant de dormir, réveil avec vue sur la Dordogne au petit matin ! Et pour finir la voilà dans son état actuel, après décapage des plastiques et pose des jantes Elysée
En terme de modifs elle a simplement eu droit à l'implantation d'une seconde boite à gants (de ph2) pour augmenter le nombre de rangements intérieurs. J’ai pris quelques photos ce n’est pas compliqué à faire mais peut être que ça finira en tuto si certains sont intéressés..?
Le jour où je l’ai récupérée, une photo avec sa copine (25 TDX) et son propriétaire qui m’a donné le goût des vieilles Renault s’imposait Etat des lieux du train arrière sur un pont, y’a du boulot ! Voyage première classe pour une 102MS (un scooter y est passé aussi), avec un peu de patience c’est rentré, même pas besoin d’un SUV! Les clignotants ternis qui sautaient sur le capot avec les vibrations au delà de 70km/h Mode couchette, c’est comme à la maison gonflage du matelas sur les prises allume cigare arrière et un peu de chauffage avant de dormir, réveil avec vue sur la Dordogne au petit matin ! Et pour finir la voilà dans son état actuel, après décapage des plastiques et pose des jantes Elysée
En terme de modifs elle a simplement eu droit à l'implantation d'une seconde boite à gants (de ph2) pour augmenter le nombre de rangements intérieurs. J’ai pris quelques photos ce n’est pas compliqué à faire mais peut être que ça finira en tuto si certains sont intéressés..?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Mat-155 le 10 juin 2022, 01:13, modifié 2 fois.
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
La prophétie continue...
Ce soir en rentrant de stage un berlingo a voulu apprécier la profondeur du Vert Abysse d'un peu trop près Evidemment encore un A, cette fois tout frais il n'avait même pas encore reçu son permis
Il avait déjà failli me mettre dans le décor en me coupant la route quelques km plus tôt alors que je le dépassais lui et une autre voiture plus lente, puis s'était ensuite défoulé en utilisant ses pleins phares m'incitant à laisser le régulateur de côté pour... M'éloigner des problèmes disons
Et bien autant dire qu'une fois arrivé au village suivant là ça n'a pas manqué -> Je l'ai vu arriver comme une balle derrière moi malgré la pluie et les zones 30/50 pour finalement me coller au Q, à tel point que je ne pouvais même plus voir ses phares dans mon rétro central (c'est dire si il était proche) !
Evidemment ça n'a pas manqué, au deuxième dos d'âne (donc ralentissement) j'ai perçu comme un à coup mais cette fois-ci ce n'était ni dans les triangles ni dans la direction
8 mois de permis pour moi et moitié moins pour lui, décidemment on est toujours pas sur la bonne route pour redorer le blason des jeunes conducteurs Bon au moins ce n'est que du matériel et de plus c'est lui le fautif, j'ai pu repartir par la route mais demain titine va retourner sur le pont pour faire un tour du propriétaire !
Encore une pause déjeuner qui va se transformer en expertise maison :/
Ce soir en rentrant de stage un berlingo a voulu apprécier la profondeur du Vert Abysse d'un peu trop près Evidemment encore un A, cette fois tout frais il n'avait même pas encore reçu son permis
Il avait déjà failli me mettre dans le décor en me coupant la route quelques km plus tôt alors que je le dépassais lui et une autre voiture plus lente, puis s'était ensuite défoulé en utilisant ses pleins phares m'incitant à laisser le régulateur de côté pour... M'éloigner des problèmes disons
Et bien autant dire qu'une fois arrivé au village suivant là ça n'a pas manqué -> Je l'ai vu arriver comme une balle derrière moi malgré la pluie et les zones 30/50 pour finalement me coller au Q, à tel point que je ne pouvais même plus voir ses phares dans mon rétro central (c'est dire si il était proche) !
Evidemment ça n'a pas manqué, au deuxième dos d'âne (donc ralentissement) j'ai perçu comme un à coup mais cette fois-ci ce n'était ni dans les triangles ni dans la direction
8 mois de permis pour moi et moitié moins pour lui, décidemment on est toujours pas sur la bonne route pour redorer le blason des jeunes conducteurs Bon au moins ce n'est que du matériel et de plus c'est lui le fautif, j'ai pu repartir par la route mais demain titine va retourner sur le pont pour faire un tour du propriétaire !
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Oups,
Vérifies bien les fixation du PC AR, les fixations internes ont tendance à casser, mais pour le voir, il faut le déposer.
https://forum.renault-safrane.com/forum ... ns#p472554
Vérifies bien les fixation du PC AR, les fixations internes ont tendance à casser, mais pour le voir, il faut le déposer.
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Verdict après démontage...
Rien n'a bougé !! Et ce depuis longtemps semble-t-il car toutes les vis étaient bien grippées et complètement bloquées.
La traverse est "nickel", l'attelage toujours droit et les pattes présentes. Seules deux d'entre elles sont cassées mais cela date d'il y a plus longtemps, l'ancien propriétaire était surement myope (et sourd) vu l'état global de la carrosserie :/
Hormis quelques marques bleues très superficielles rien a déclarer OUF ! Pour le Partner qui m'a percuté en revanche c'est moins rose, il va sûrement finir à la casse (face AV complète + ventilateurs de refroidissement capot et ailes HS...). Morale de l'histoire si vous avez un attelage laissez le en place ! C'est pas joli et on ne s'en sert pas souvent mais en cas de choc c'est pratique, dans mon cas il a probablement sauvé ma Saf de la ferraille
Rien n'a bougé !! Et ce depuis longtemps semble-t-il car toutes les vis étaient bien grippées et complètement bloquées.
La traverse est "nickel", l'attelage toujours droit et les pattes présentes. Seules deux d'entre elles sont cassées mais cela date d'il y a plus longtemps, l'ancien propriétaire était surement myope (et sourd) vu l'état global de la carrosserie :/
Hormis quelques marques bleues très superficielles rien a déclarer OUF ! Pour le Partner qui m'a percuté en revanche c'est moins rose, il va sûrement finir à la casse (face AV complète + ventilateurs de refroidissement capot et ailes HS...). Morale de l'histoire si vous avez un attelage laissez le en place ! C'est pas joli et on ne s'en sert pas souvent mais en cas de choc c'est pratique, dans mon cas il a probablement sauvé ma Saf de la ferraille
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
J'ai souvent entendu qu'un attelage avait aussi cette fonction pare-buffle de protection !
Bravo, bonne nouvelle pour ta Safrane.
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
humpf
ok pour les petits chocs, ça va éviter les déformations sans doute.
Mais en cas de gros chocs faut pas que ça limite l'absorption de l'inertie cinétique de l'accident par les zones de déformation prévues pour cela (ie que la voiture reste intacte mais que les humains se prennent tout)
donc à voir
ok pour les petits chocs, ça va éviter les déformations sans doute.
Mais en cas de gros chocs faut pas que ça limite l'absorption de l'inertie cinétique de l'accident par les zones de déformation prévues pour cela (ie que la voiture reste intacte mais que les humains se prennent tout)
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
J'ai eu le cas embouti par l'arrière avec ma 205 XRD (à l'arrêt dans un embouteillage, pied tranquille sur le frein) : -20cm derrière (premier impact), -20cm devant (propulsé dans la voiture de devant = deuxième impact), siège conducteur arraché = mal au cou, plus de LDR, je suis rentré chez moi (pas trop loin) => elle a finie à la Casse.
- Dans ce cas là : pas d'attelage et c'est sûrement tant mieux !
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Bonjour à tous, ça faisait un moment que je n'avais pas pointé le bout de mon nez par ici et pour cause, suite à une accumulation de problèmes sur la Safrane je ne roule quasiment plus avec depuis 3-4 mois en attendant de pouvoir la remettre en état !
En effet, les soucis se sont enchainés depuis fin 2021... Pour fêter la nouvelle année l'alternateur m'à lâché à 250km de la maison alors que j'accompagnais un ami acheter sa nouvelle voiture ! Cela faisait plusieurs fois qu'occasionnellement la synthèse vocale m'annonçait un défaut de charge de la batterie (une fois toutes les 3/4 semaines), je contrôlais donc régulièrement ma courroie pourtant quasiment neuve et les roulements des différents galets et poulies et bien ce jour là après 2h d'autoroute à bonne allure en arrivant en Charente (durant les derniers kilomètres, sous la pluie) le voyant batterie s'est rallumé pour de bon, nous avons pu arriver sans souci et j'ai ignoré le problème, pensant à un simple bug ou faux contact dû à l'humidité car la synthèse vocale n'avait pas réagi...
Au moment de repartir (±3h après) aucun problème, comme d'habitude, nous prenons donc la route et une quinzaine de minutes après, en s'engageant sur l'autoroute rebelote ! Pensant toujours à un problème passager je continue, et au fil des kilomètres de nouveaux voyants font leur apparition (AirBag, ABS, extinction de la commande de ventilation...), au bout d'un moment je décide de quitter l'autoroute de peur que la voiture finisse par se couper, bien m'en a pris, elle a fini par se couper net dans le premier village juste après la bretelle !
Comme nous étions deux voitures nous avons pu nous dépanner en pontant la Safrane avec la R21 fraichement récupérée, après 20mins de charge sous la pluie cela nous a permis de continuer notre route une soixantaine de kilomètres sans allumer de consommateurs (simplement les essuie glaces). En marquant des arrêts réguliers nous avons réussi à rallier Périgueux au bout de 5h pour arriver sous la pluie et dans la nuit...
Bref après cela j'ai pu tester mon circuit pour me rendre compte que l'alternateur était défectueux, il chargeait les 10/15 premières minutes puis coupait ensuite quand la voiture chauffait. En dépannage le temps de recevoir le nouveau j'ai utilisé un alternateur de diesel pendant quelques temps (poulie 6 gorges au lieu de 4) mais qui faisait un bruit affreux, pour finalement le remplacer par le bon modèle : un Valéo (436278) reconditionné. Pas super accessible, il m'a fallu près de 4h pour en venir à bout en le sortant par le haut (en faisant l'opération dans ma rue qui se trouve en pente et en centre ville donc sans pouvoir la lever...)
En parlant de monter en température et pour rester dans le rang des problèmes je me suis aperçu que la voiture n'atteignait plus à sa température normale de fonctionnement, sur place ou en ville la jauge se maintenait au centre et la voiture ventilait normalement, mais une vois sur la route la température chute rapidement entre le premier et le second trait...problème rapide à diagnostiquer, dès les premières minutes et alors que la voiture est froide, le radiateur lui est "chaud". Je suis donc face au fameux souci de thermostat bloqué ouvert, pas étonnant vu la tête que faisait le circuit de refroidissement quand j'ai acheté la voiture l'année dernière après que l'ancien propriétaire se soit trompé de bocal pour faire l'appoint d'huile de DA...
une chose en plus à ajouter sur la liste (si jamais quelqu'un a un bon plan pour trouver cette pièce devenue difficile à se procurer )
J'ai profité de l'arrêt prolongé qu'elle subit depuis le mois de mars (date d'achat d'un Espace en attendant pour arrêter de rouler avec la Safrane dans cet état et ne pas lui faire plus de mal) pour remplacer les freins arrières, ceux-ci n'étaient pas spécialement usés car je ne freine pas beaucoup mais les plaquettes avaient leur âge (plus de 15 ans) et tombaient en morceaux
j'en ai profité pour décaper et repeindre les étriers, protections antigravillons et porte moyeux qui étaient bien piqués
et aussi pour lui trouver une nouvelle crémaillère (la troisième) car oui il y a toujours ce gros souci dans la direction. Au passage je lui ai aussi acheté de nouveaux soufflets et biellettes de direction qu'il faudra installer le jour où j'aurai trouvé de nouvelles durites pour remplacer les actuelles fuyardes...
Une chose de plus à ajouter à la liste des pièces impossibles à dégotter
Pour arranger le tout je rencontre un problème de manque de puissance pour lequel il va probablement falloir que j'ouvre un nouveau sujet, et par dessus cela est passée la grêle il y a dix jours (qui a fait beaucoup de dégâts ici en Gironde)
Autant dire que pour l'instant ma motivation ces derniers temps pour la remettre en état est tombée à zéro Je n'ai quasiment plus de temps libre pour mettre les mains dedans et en 4 mois je n'ai fait qu'à peine 1000km avec, mais heureusement l'été arrive
En effet, les soucis se sont enchainés depuis fin 2021... Pour fêter la nouvelle année l'alternateur m'à lâché à 250km de la maison alors que j'accompagnais un ami acheter sa nouvelle voiture ! Cela faisait plusieurs fois qu'occasionnellement la synthèse vocale m'annonçait un défaut de charge de la batterie (une fois toutes les 3/4 semaines), je contrôlais donc régulièrement ma courroie pourtant quasiment neuve et les roulements des différents galets et poulies et bien ce jour là après 2h d'autoroute à bonne allure en arrivant en Charente (durant les derniers kilomètres, sous la pluie) le voyant batterie s'est rallumé pour de bon, nous avons pu arriver sans souci et j'ai ignoré le problème, pensant à un simple bug ou faux contact dû à l'humidité car la synthèse vocale n'avait pas réagi...
Au moment de repartir (±3h après) aucun problème, comme d'habitude, nous prenons donc la route et une quinzaine de minutes après, en s'engageant sur l'autoroute rebelote ! Pensant toujours à un problème passager je continue, et au fil des kilomètres de nouveaux voyants font leur apparition (AirBag, ABS, extinction de la commande de ventilation...), au bout d'un moment je décide de quitter l'autoroute de peur que la voiture finisse par se couper, bien m'en a pris, elle a fini par se couper net dans le premier village juste après la bretelle !
Comme nous étions deux voitures nous avons pu nous dépanner en pontant la Safrane avec la R21 fraichement récupérée, après 20mins de charge sous la pluie cela nous a permis de continuer notre route une soixantaine de kilomètres sans allumer de consommateurs (simplement les essuie glaces). En marquant des arrêts réguliers nous avons réussi à rallier Périgueux au bout de 5h pour arriver sous la pluie et dans la nuit...
Bref après cela j'ai pu tester mon circuit pour me rendre compte que l'alternateur était défectueux, il chargeait les 10/15 premières minutes puis coupait ensuite quand la voiture chauffait. En dépannage le temps de recevoir le nouveau j'ai utilisé un alternateur de diesel pendant quelques temps (poulie 6 gorges au lieu de 4) mais qui faisait un bruit affreux, pour finalement le remplacer par le bon modèle : un Valéo (436278) reconditionné. Pas super accessible, il m'a fallu près de 4h pour en venir à bout en le sortant par le haut (en faisant l'opération dans ma rue qui se trouve en pente et en centre ville donc sans pouvoir la lever...)
En parlant de monter en température et pour rester dans le rang des problèmes je me suis aperçu que la voiture n'atteignait plus à sa température normale de fonctionnement, sur place ou en ville la jauge se maintenait au centre et la voiture ventilait normalement, mais une vois sur la route la température chute rapidement entre le premier et le second trait...problème rapide à diagnostiquer, dès les premières minutes et alors que la voiture est froide, le radiateur lui est "chaud". Je suis donc face au fameux souci de thermostat bloqué ouvert, pas étonnant vu la tête que faisait le circuit de refroidissement quand j'ai acheté la voiture l'année dernière après que l'ancien propriétaire se soit trompé de bocal pour faire l'appoint d'huile de DA...
une chose en plus à ajouter sur la liste (si jamais quelqu'un a un bon plan pour trouver cette pièce devenue difficile à se procurer )
J'ai profité de l'arrêt prolongé qu'elle subit depuis le mois de mars (date d'achat d'un Espace en attendant pour arrêter de rouler avec la Safrane dans cet état et ne pas lui faire plus de mal) pour remplacer les freins arrières, ceux-ci n'étaient pas spécialement usés car je ne freine pas beaucoup mais les plaquettes avaient leur âge (plus de 15 ans) et tombaient en morceaux
j'en ai profité pour décaper et repeindre les étriers, protections antigravillons et porte moyeux qui étaient bien piqués
et aussi pour lui trouver une nouvelle crémaillère (la troisième) car oui il y a toujours ce gros souci dans la direction. Au passage je lui ai aussi acheté de nouveaux soufflets et biellettes de direction qu'il faudra installer le jour où j'aurai trouvé de nouvelles durites pour remplacer les actuelles fuyardes...
Une chose de plus à ajouter à la liste des pièces impossibles à dégotter
Pour arranger le tout je rencontre un problème de manque de puissance pour lequel il va probablement falloir que j'ouvre un nouveau sujet, et par dessus cela est passée la grêle il y a dix jours (qui a fait beaucoup de dégâts ici en Gironde)
Autant dire que pour l'instant ma motivation ces derniers temps pour la remettre en état est tombée à zéro Je n'ai quasiment plus de temps libre pour mettre les mains dedans et en 4 mois je n'ai fait qu'à peine 1000km avec, mais heureusement l'été arrive
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Alternateur, j'ai eu deux fois le soucis : les pistes d'excitation rotor qui étaient usées :
Pour les plaquettes, je préfère ne pas dépasser 1/3 (max 1/4) restant, pour éviter que les pistons se mettent de biais et frottent contre les corps des vérins des étriers.
Crémaillère : 2 changements (occasion puis ES) pour fuites sur ma Phase-1 et une fois (ES) sur ma Phase-2.
Oups pour la grêle.
Le manque de puissance peut venir du fait que le moteur est considéré froid et donc en pseudo starter.
- Changé par une M.... venant d'Angleterre.
- Un an après : un Bosch toujours en place.
Pour les plaquettes, je préfère ne pas dépasser 1/3 (max 1/4) restant, pour éviter que les pistons se mettent de biais et frottent contre les corps des vérins des étriers.
Crémaillère : 2 changements (occasion puis ES) pour fuites sur ma Phase-1 et une fois (ES) sur ma Phase-2.
Oups pour la grêle.
Le manque de puissance peut venir du fait que le moteur est considéré froid et donc en pseudo starter.
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Par principe j'aurais aimé le démonter et prendre le temps de le réparer mais malheureusement la période ne s'y prêtait pas, il me fallait absolument une voiture fonctionnelle rapidement... Donc je me suis rabattu sur un Valéo reconditionné, concernant Bosch je suis devenu un peu plus méfiant envers cette marque, ces dernières années j'ai eu plusieurs déconvenues avec certains de leurs produits (dernière en date des fils de bougies dont la qualité était plus que quelconque...). Ce n'est pas une mauvaise marque, loin de là mais j'ai un peu le sentiment qu'ils prennent le même chemin que Facom ou Apple : ils réduisent les coûts et innovent de moins en moins en se reposant majoritairement sur leurs lauriers grâce à leur passé de leaders
Merci pour le lien, je vais tenter ça quand j'aurais un endroit pour l'arrêter plusieurs jours, si j'ai bien compris il se trouve dans une durite coudée à 180° à l'arrière du bloc côté passager (en sortie de PAE). C'est cette durite justement qui menace de lâcher depuis que j'ai la voiture, je pense que le démontage sera fatal et que je devrais me rapprocher d'un hydraulicien pour la faire reproduire (comme celles de DA au passage pour lesquelles je n'ai toujours aucune piste)jpdubuc a écrit : ↑09 juil. 2022, 14:36Au sujet du calorstat, @Yoyo30 a fait une méthode de "rajeunissement" : Bonne idée de traiter l'ensemble des étriers.
Pour les plaquettes, je préfère ne pas dépasser 1/3 (max 1/4) restant, pour éviter que les pistons se mettent de biais et frottent contre les corps des vérins des étriers.
Crémaillère : 2 changements (occasion puis ES) pour fuites sur ma Phase-1 et une fois (ES) sur ma Phase-2.
C'est une voiture qui a du dormir longtemps dehors, à l'avenir les soubassements auront besoin d'être traités intégralement : supports de cric, étriers, porte moyeux, triangles et bien sûr les berceaux. A voir comment aboutit le projet de @Titom300 pour la refabrication des silentblocs du train arrière, mais je pense que pour le moment c'est le cadet de ses soucis...
Niveau crémaillère je n'ai rien trouvé en ES (SMI) donc je suis reparti dur de l'occasion, on verra ce que ça donne !
Je ne sais pas combien peut coûter un débosselage mais vu le boulot qu'il reste à faire il n'en est pas question pour l'instant...
J'ai la même théorie pour la perte de puissance, surtout qu'à l'e85 il y a une grande différence entre le moteur chaud et froid, le jeu aux soupapes peut jouer aussi, 22.000km parcourus depuis l'achat et je n'y ai jamais touché
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Le calorstat est compliqué à atteindre sans retirer la pompe à eau.
Et il faut changer le joint de l'embout coté pompe à eau.
J'ai eu fait, mais galère.
La pompe à eau a quel âge ?
Et il faut changer le joint de l'embout coté pompe à eau.
J'ai eu fait, mais galère.
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Ok, il ne doit pas se trouver dans la durite que j'imaginais alors
Pour la PAE je ne sais pas vraiment, le dernier proprio n'a pas conservé l'intégralité des factures pour les interventions qu'il a fait dessus entre 2015 et 2021, c'est entre autres à cause de ça que je me suis retrouvé à remplacer une distri quasi neuve l'été dernier pensant qe la courroie avait 12 ans...
L'alu est quand même piqué, je ne pense pas qu'elle soit de première jeunesse ! Mais j'en ai une d'avance, achetée en même temps que la distri au cas où mais que je n'ai pas changée vu que l'actuelle faisait encore très bien le boulot !
Je vais aller regarder si ce fameux joint est inclus avec, je n'ai pas souvenir de l'avoir vu passer !
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Si ton circuit est encrassé et que tu dois faire le thermostat, t'emmerdes pas....fait la pompe à eau!
Les joints sont fournis avec la pompe à eau, les trouver à part, c'est... compliqué pour rester poli (j'avais mis la main sur UN joint d'origine pour le boitier de thermostat, depuis je l'ai utilisé comme modèle pour m'en fabriquer d'avance sur papier à joint)
En plus, c''est mieux de défaire les vis de la pompe régulièrement, genre pas plus de 10ans, ça évite des casses au démontage parce que grippé
On les trouve encore pour 40euros environ, n'hésite pas à en stocker une d'avance au cas où un jour elle devienne non dispo
Profite pour bien rincer ton circuit, tant que ça coule sale, c'est que c'est pas encore assez propre
La methode de nettoyage du thermostat donne de bon résultats si il est encrassé, j'ai pu en récupérer 2 sur les 4/5 que j'avais de côté.
Tu le testes dans une casserole avant et après nettoyage, la différence est très vite visible!
Il va s'ouvrir dès que l'eau sera chaude, tu le sors et tu le mets sur un torchon par exemple, avant, tu verras qu'il ne va pas rentrer complètement et donc le ldr passera toujours un peu, après, il doit rentrer complètement en quelque chose comme moins de 2/3min.
Les joints sont fournis avec la pompe à eau, les trouver à part, c'est... compliqué pour rester poli (j'avais mis la main sur UN joint d'origine pour le boitier de thermostat, depuis je l'ai utilisé comme modèle pour m'en fabriquer d'avance sur papier à joint)
En plus, c''est mieux de défaire les vis de la pompe régulièrement, genre pas plus de 10ans, ça évite des casses au démontage parce que grippé
On les trouve encore pour 40euros environ, n'hésite pas à en stocker une d'avance au cas où un jour elle devienne non dispo
Profite pour bien rincer ton circuit, tant que ça coule sale, c'est que c'est pas encore assez propre
La methode de nettoyage du thermostat donne de bon résultats si il est encrassé, j'ai pu en récupérer 2 sur les 4/5 que j'avais de côté.
Tu le testes dans une casserole avant et après nettoyage, la différence est très vite visible!
Il va s'ouvrir dès que l'eau sera chaude, tu le sors et tu le mets sur un torchon par exemple, avant, tu verras qu'il ne va pas rentrer complètement et donc le ldr passera toujours un peu, après, il doit rentrer complètement en quelque chose comme moins de 2/3min.
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Dessin issu du NET : calorstat = N°4 :
- La durite qui l'entoure n'est pas dessinée.
Elle est derrière le moteur au bout de la flèche dessinée.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Le circuit est relativement propre, je l'avais abondament rincé et vidangé plusieurs fois l'été dernier ! On autait dit qu'il y avait du bitume fondu à la place du LDR Depuis il est resté vert avec un léger dépôt dû probablement aux zones que je n'ai pas réussi à décrasser à 100%
J'ai checké le contenu de la boîte, en plus de la pompe il y a deux joints papier ainsi qu'une plaque métallique reprennant le plan de la pompe avec les perçages (à quoi peut-elle bien servir rattrapper un écart pour la courroie ?)
Sur ce coup j'ai bien peur qu'elles n'aient pas bougé depuis un long moment...
Je vais essayer de faire le test ce week end ou dans la semaine si je trouve le temps pour voir comment il réagit.
Sinon j'en ai vu passer un en vente sur ebay mais bon 50€ hors frais de livraison ça pique un peu
Je vous tiendrais informés de la suite des évènements !
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Effectivement je ne le voyais pas exactement ici !
Merci pour la vue, je vois que sur le schéma les joints de PAE et de thermostat sont distincts, apparement cela a été modifié avec le temps car dans le kit que j'ai reçu (Valéo) ils fournissent un grand joint couvrant l'intégralité du plan de joint !
J'essaierai de faire une photo ce soir si j'y pense
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Avec la pompe à eau que je viens d'installer, il y avait les deux joints différents et la plaque acier au milieu :
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Il existe une référence Renault où le joint "externe" est en deux parties :
Dernier dessin : Visuel de l'ancien : j'avais remplacé le "petit" à deux passage de vis : qui est en face du tube qui est aligné avec le calorstat. Référence du joint "externe" en deux parties :
- La plaque acier ne doit pas être déposée.
- En tournant le joint "interne" il est possible de le sortir sans le déchirer : mais attention, il est fragile.
C'était obligatoire dans mon cas, pour nettoyer la rouille installée sur la pompe toute neuve, et en profiter pour poser deux fines couches de pâte à joint.
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Il existe une référence Renault où le joint "externe" est en deux parties :
Dernier dessin : Visuel de l'ancien : j'avais remplacé le "petit" à deux passage de vis : qui est en face du tube qui est aligné avec le calorstat. Référence du joint "externe" en deux parties :
- 77 01 466 351 (7701466351)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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