[Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
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> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Vu le sillon qui semble avoir été creusé dans le plastique par la lamelle du doigt d'allumeur je pense qu'il y a ou a eu un souci
Voici une photo du doigt, je n'ai pas réussi à faire de meilleure mise au point que ça mais on peut se rendre compte que la surface a souffert, cela doit sûrement affecter le passage du courant :
Niveau faisceau de bougies il ne devrait pas y avoir de souci car remplacé il y a quelques mois en préventif (et pour essayer d'améliorer les choses). Sans résultat probant, mais au moins c'est neuf, et en Bosch cette fois-ci
Voici une photo du doigt, je n'ai pas réussi à faire de meilleure mise au point que ça mais on peut se rendre compte que la surface a souffert, cela doit sûrement affecter le passage du courant :
Niveau faisceau de bougies il ne devrait pas y avoir de souci car remplacé il y a quelques mois en préventif (et pour essayer d'améliorer les choses). Sans résultat probant, mais au moins c'est neuf, et en Bosch cette fois-ci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Il est temps de les changer.
Combien de km ?
Combien de km ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Et bien... bonne question
J'ai sorti le classeur pour vérifier et je n'ai aucune trace de remplacement sur les 25 dernières années...
Je n'ai pas l'historique du premier propriétaire de 1994 à 1998 sur les 90.000 premiers kilomètres environ car il a fait reprendre la voiture chez Renault, (probablement un leasing ?) donc d'après les factures dont je dispose, elle aurait au bamo 25ans et un peu plus de 200.000km..?
Quoi qu'il arrive ça ne pourra pas lui faire de mal, un kit tête + doigt en Facet se trouve pour moins de 25€ sur internet !
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Je fais partie de ceux qui préfère en Bosch, si encore disponible.
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Ca ne se fait plus en Bosch, seules marques (sérieuses) que j'ai trouvé : Beru ou Facet
L'équipementier d'origine étant Facet, je vais partir là dessus !
J'espère les recevoir d'ici ce week end pour être fixé !
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
OK
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Je pensais plus à Ducellier en montage d'origine.
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
c'est du au fait que chaque calculateur gere une fonction : tout n'etait pas encore intégré dans un bsi/bsm etc. donc une sonde pour le compteur, une pour le calculo, une pour l'alarme T°, une pour le chauffage etc etc. sur la safrane les sondes sont multiples. mais ont l'avantage de tres rarement tomber en panne. et avantage : leur panne ne genere pas 10 trucs qui delirent. sur une moderne c'est le cas et bien souvent paralysant.Mat-155 a écrit : ↑06 mars 2023, 19:41Merci JP pour les précisions, ils se sont un peu compliqué la vie à mettre 4 sondes de température en 15cm de circuit, y'en a poir un p'tit budget...
Pour cette tête d'allumeur j'ai essayé d'y gratter, sans succès, ça m'étonne que le contact se fasse encore tant le cuivre est attaqué, le doigt n'a pas meilleure mine non plus, on dirait qu'il a frotté dedans car le plastique est entammé mais je ne vois pas comment c'est possible..?
En tout cas je tiens peut être le coupable de mon manque de puissance, je vais voir où je peux me commander ça et ça m'occupera un de ces week end avec le jeu aux soupapes
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Aujourd'hui c'était CT pour ma drole de dame !
En contre visite (je m'y attendais) puisque je ne m'étais pas occupé de faire remplacer le parebrise...
Bien oui, à l'achat il avait une petite fissure dans un angle, qui soi disant n'avait jamais bougée en 4ans d'après l'ancien proprio. Passée au précédent CT sans souci en 2021, celle-ci s'était agrandie de plusieurs centimètres le lendemain de la visite en roulant derrière un camion sur une route dégradée, puis avait fini par s'étendre à la verticale sur toute la hauteur du parebrise...
Avec le temps je m'y étais fait, à vrai dire je ne la voyais même plus... Mais voilà, deux ans que je me la traine sans y prêter la moindre attention, ce n'est que quelques jours avant le RDV qu'un proche me l'a faite remarquer de nouveau, la boulette ! Bien sûr impossible d'avoir un RDV pour le remplacer dans un si court laps de temps, tant pis, on repassera..
Un point que je craignais était la corrosion, heureusement le contrôleur s'est voulu rassurant, bien qu'attaquée aux endroits habituels (berceau, supports de cric, protège durites...) il n'y a encore rien de traversant. Un bon coup de jeune avec grattage et convertisseur ne serait pas du luxe quand même mais bon cela attendra une meilleure situation !
Un second défaut majeur est cependant remonté au test de pollution, et là j'aurais besoin d'avis : la valeur de CO en accélération dépasse la norme.
Plusieurs éléments pourraient être incriminés mais le contrôleur n'a pas sû me guider:
La sonde lambda (>160k km)
Le catalyseur (probablement plus trop en forme)
La tête de delco usée
Un passage brusque d'un mix 60% éthanol et 40% SP à 90% SP fait la veille au soir que l'injection n'aurait peut être pas encore totalement corrigé (roulé seulement 3x7km depuis)
La différence n'est pas énorme, 0,41ppm mesurées pour 0,3 attendues alors qu'aucun souci au ralenti et un lambda nickel
Je serais tenté d'oublier la sonde lambda puisque les valeurs au ralenti sont cohérentes, et également le cata puisque sur une voiture de ces années la cela ne pose habituellement pas de problème de décatalyser..?
Est-ce que je ne roule tout simplement plus assez avec pour que tout ce beau monde se décrasse et tourne librement ? Il faut dire que depuis l'achat de l'Espace il y a un an la Safrane est passée au second plan (notamment à cause de ses nombreuses pannes et du prix du litre de betterave qui a tout simplement doublé par chez moi) elle n'a parcouru que 5700km en 2022...
Dans le doute je vais quand même installer une sonde neuve (que j'ai déjà) et m'occuper de changer cette tête de delco pour ensuite aller tirer un peu les rapports sur voie rapide histoire de mettre toute cette mcanique bien en température, qu'en dites vous ?
En contre visite (je m'y attendais) puisque je ne m'étais pas occupé de faire remplacer le parebrise...
Bien oui, à l'achat il avait une petite fissure dans un angle, qui soi disant n'avait jamais bougée en 4ans d'après l'ancien proprio. Passée au précédent CT sans souci en 2021, celle-ci s'était agrandie de plusieurs centimètres le lendemain de la visite en roulant derrière un camion sur une route dégradée, puis avait fini par s'étendre à la verticale sur toute la hauteur du parebrise...
Avec le temps je m'y étais fait, à vrai dire je ne la voyais même plus... Mais voilà, deux ans que je me la traine sans y prêter la moindre attention, ce n'est que quelques jours avant le RDV qu'un proche me l'a faite remarquer de nouveau, la boulette ! Bien sûr impossible d'avoir un RDV pour le remplacer dans un si court laps de temps, tant pis, on repassera..
Un point que je craignais était la corrosion, heureusement le contrôleur s'est voulu rassurant, bien qu'attaquée aux endroits habituels (berceau, supports de cric, protège durites...) il n'y a encore rien de traversant. Un bon coup de jeune avec grattage et convertisseur ne serait pas du luxe quand même mais bon cela attendra une meilleure situation !
Un second défaut majeur est cependant remonté au test de pollution, et là j'aurais besoin d'avis : la valeur de CO en accélération dépasse la norme.
Plusieurs éléments pourraient être incriminés mais le contrôleur n'a pas sû me guider:
La sonde lambda (>160k km)
Le catalyseur (probablement plus trop en forme)
La tête de delco usée
Un passage brusque d'un mix 60% éthanol et 40% SP à 90% SP fait la veille au soir que l'injection n'aurait peut être pas encore totalement corrigé (roulé seulement 3x7km depuis)
La différence n'est pas énorme, 0,41ppm mesurées pour 0,3 attendues alors qu'aucun souci au ralenti et un lambda nickel
Je serais tenté d'oublier la sonde lambda puisque les valeurs au ralenti sont cohérentes, et également le cata puisque sur une voiture de ces années la cela ne pose habituellement pas de problème de décatalyser..?
Est-ce que je ne roule tout simplement plus assez avec pour que tout ce beau monde se décrasse et tourne librement ? Il faut dire que depuis l'achat de l'Espace il y a un an la Safrane est passée au second plan (notamment à cause de ses nombreuses pannes et du prix du litre de betterave qui a tout simplement doublé par chez moi) elle n'a parcouru que 5700km en 2022...
Dans le doute je vais quand même installer une sonde neuve (que j'ai déjà) et m'occuper de changer cette tête de delco pour ensuite aller tirer un peu les rapports sur voie rapide histoire de mettre toute cette mcanique bien en température, qu'en dites vous ?
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
94 avec un cata vide ou malade,c'est simple ça passe pas et j'ai envie de te dire,t'a fait le con
l'éthanol a justement le pouvoir de faire baisser un peu le CO
en ravitaillant la veille au sans plomb,tu t'es limite tiré une balle dans le pied,elle serait sans doute passé vue le peu qu'il y a de trop
mais clairement,le catalyseur est pas en forme
au ralentie,la catalyseur ne dépollue pas,pas assez chaud donc trés souvent,ça arrive qu'au ralentie,la valeur soit inférieur aux 0.5% recquis
par contre en accéléré,la le catalyseur doit fonctionner et c'est pour ça que la valeur recquis baisse par rapport au ralenti(0.3)
le lambda marqué au CT n'est pas directement lié a l'état réel de la sonde lambda
le lambda du CT mesure le mélange air essence,et il doit etre compris entre 0.97 et 1.03(1.00 tip top)
en dessous de 0.97 trop riche(sonde lambda,capteur map,injecteur malade...)
au dessus,y'a trop d'oxygène,donc prise d'air sur la ligne d'echappement
remet lui % d'éthanol,filtre a air propre et vidangé
fait la bien chauffer et tape lui un peu dans les soupapes
tu l'emmène au CT bien chaude que la catalyseur soit chaud patate et ça devrait le faire
l'éthanol a justement le pouvoir de faire baisser un peu le CO
en ravitaillant la veille au sans plomb,tu t'es limite tiré une balle dans le pied,elle serait sans doute passé vue le peu qu'il y a de trop
mais clairement,le catalyseur est pas en forme
au ralentie,la catalyseur ne dépollue pas,pas assez chaud donc trés souvent,ça arrive qu'au ralentie,la valeur soit inférieur aux 0.5% recquis
par contre en accéléré,la le catalyseur doit fonctionner et c'est pour ça que la valeur recquis baisse par rapport au ralenti(0.3)
le lambda marqué au CT n'est pas directement lié a l'état réel de la sonde lambda
le lambda du CT mesure le mélange air essence,et il doit etre compris entre 0.97 et 1.03(1.00 tip top)
en dessous de 0.97 trop riche(sonde lambda,capteur map,injecteur malade...)
au dessus,y'a trop d'oxygène,donc prise d'air sur la ligne d'echappement
remet lui % d'éthanol,filtre a air propre et vidangé
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Malheureusement depuis le passage à l'éthanol d'été mal anticipé le moteur ne tournait pas au top, baisse de régime aux changements de vitesses, ralenti un peu hésitant et légère perte de puissance...
C'est pour cette raison que je me suis (hâtivement) rabattu sur du SP pour le CT, il y a deux ans elle était passée sans souci à 75% éthanol, j'étais curieux de voir ce que ça donnait au SP
J'ai une sonde lambda neuve de côté, j'attend de recevoir la nouvelle tête de delco avec son doigt pour attaquer les travaux et checker également le jeu aux soupapes, je trouve qu'elle manque de puissance depuis un moment et cela m'embête un peu, aussi bien à l'e85 qu'au SP...
En lambda elle est passée à 1,013 soit très légèrement pauvre mais dans les clous
La vidange a été faite il y a 1100km, le filtre à air soufflé au passage, bon je n'ai pas trop tapé dedans avant le RDV, mais il y a une grosse nationale à côté du centre, j'en profiterais pour tirer un peu les rapports la prochaine fois...
Rdv est pris vendredi prochain pour le parebrise, et le 15 mai pour la contre visite (date la plus proche dispo )
Je devrais recevoir les dernières pièces dans la semaine, affaire à suivre...
C'est pour cette raison que je me suis (hâtivement) rabattu sur du SP pour le CT, il y a deux ans elle était passée sans souci à 75% éthanol, j'étais curieux de voir ce que ça donnait au SP
J'ai une sonde lambda neuve de côté, j'attend de recevoir la nouvelle tête de delco avec son doigt pour attaquer les travaux et checker également le jeu aux soupapes, je trouve qu'elle manque de puissance depuis un moment et cela m'embête un peu, aussi bien à l'e85 qu'au SP...
En lambda elle est passée à 1,013 soit très légèrement pauvre mais dans les clous
La vidange a été faite il y a 1100km, le filtre à air soufflé au passage, bon je n'ai pas trop tapé dedans avant le RDV, mais il y a une grosse nationale à côté du centre, j'en profiterais pour tirer un peu les rapports la prochaine fois...
Rdv est pris vendredi prochain pour le parebrise, et le 15 mai pour la contre visite (date la plus proche dispo )
Je devrais recevoir les dernières pièces dans la semaine, affaire à suivre...
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Cela m'a fait penser à ma Phase-2 (autre moteur) qui va assez bien, mais dont le passage au CT a été limite en pollution accélérée.
Je pense, comme le contrôleur, que son catalyseur est mort voire quasi mort.
-----
Il suffit de respirer l'échappement quelques secondes pour s'en rendre compte.
J'ai prévu de le changer avant le prochain CT.
J'ai déjà un neuf d'origine en attente.
Je pense, comme le contrôleur, que son catalyseur est mort voire quasi mort.
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Il suffit de respirer l'échappement quelques secondes pour s'en rendre compte.
J'ai prévu de le changer avant le prochain CT.
J'ai déjà un neuf d'origine en attente.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
La vidange huile moteur est entre 8 et 10 000 km sur le 2L 8V, donc je pense que cela doit être pareil sur le 2,2L 12V.
L'éthanol pollue l'huile mais sans la colorer.
Donc il est préférable de prendre la limite basse pour la vidange et d'éviter de la dépasser (8 000 km).
L'éthanol pollue l'huile mais sans la colorer.
Donc il est préférable de prendre la limite basse pour la vidange et d'éviter de la dépasser (8 000 km).
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Mêmes périodicités pour le 2,2Si, tant que la Safrane était ma voiture principale je me permettais de pousser à 10.000km puisqu'elle ne faisait quasiment que de longs trajets (mini 100km), aujourd'hui je suis passé sur des diesel par souci d'économie et madame roule beaucoup moins (principalement sur petits trajets pour lesquels un essence atmo est bien plus approprié qu'un diesel turbo Fapé), elle atteint donc plutôt la périodicité avant le kilométrage...jpdubuc a écrit : ↑15 avr. 2023, 23:23La vidange huile moteur est entre 8 et 10 000 km sur le 2L 8V, donc je pense que cela doit être pareil sur le 2,2L 12V.
L'éthanol pollue l'huile mais sans la colorer.
Donc il est préférable de prendre la limite basse pour la vidange et d'éviter de la dépasser (8 000 km).
Cata HS je n'en doute pas, au précédent CT le contrôleur m'avait prévenu qu'il était probablement déjà vide et bien usé, cependant il m'avait explicitement fait comprendre que sur une voiture de cette époque, cata ou pas cela ne posait pas de souci.
De toute façon pour le moment un catalyseur neuf est hors budget pour moi, je préfère investiguer sur les autres pistes pour le moment et retenter tel quel avec un carburant plus stable, quelques réglages et un bon décrassage
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Source Google :
Le catalyseur d'échappement ou pot catalytique a été créé dans les années 1970. Il a été rendu obligatoire en Europe sur les véhicules à partir de 1993 pour répondre à la norme EURO 1. Situé en continuité de la ligne d'échappement, le catalyseur permet de transformer les gaz d'échappement en gaz inoffensifs.
-----
À ta place je ferais une recherche d'un catalyseur.
Parfois on arrive à trouver des vendus à pas cher.
J'ai trouvé pour ma Phase-2 à un prix abordable et pendant qu'il est encore trouvable.
Le catalyseur d'échappement ou pot catalytique a été créé dans les années 1970. Il a été rendu obligatoire en Europe sur les véhicules à partir de 1993 pour répondre à la norme EURO 1. Situé en continuité de la ligne d'échappement, le catalyseur permet de transformer les gaz d'échappement en gaz inoffensifs.
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
il manque pas grand chose pour qu'elle passe
donc remplacer le cata sans chercher a comprendre,vue le prix que ça coute....et si c'est pour acheter une merde a 200 balles et se faire recaler 2ans après,c'est pas mieux,les témoignages de ce genre de mésaventure ne manquent pas sur le net
1;un moteur qui respire correctement
2:un allumage parfait.qui dit allumage aux fraises dit combustion incomplète donc pollution
3:une sonde lambda et un catalyseur qui fonctionnent
4:sonde de température air et liquide qui informe le calculateur OK.pareil pour le capteur map
donc remplacer le cata sans chercher a comprendre,vue le prix que ça coute....et si c'est pour acheter une merde a 200 balles et se faire recaler 2ans après,c'est pas mieux,les témoignages de ce genre de mésaventure ne manquent pas sur le net
1;un moteur qui respire correctement
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
tu as 2 choses à faire : changer le cata et changer la lambda. le coup du " dans ces années on peut decatalyser et ca passe" : c'est totalement faux. d'une part car le catalyseur il n'est pas la pour decorer. d'autre part car en 94 ca faisait deja plusieurs années qu'on depolluait, c'etait devenu obligatoire depuis 92 pour les plus de 2l et 93 pour les moins de 2l.
la pollution se fait en ralenti accelere pour que le cata soit assez chaud.
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Pour info, pour ma Phase-2 (2,5L 20V), j'avais trouvé chez Oscaro :
Je n'aurais jamais mis ce prix pour un occasion ou une marque non reconnue.
À mon avis : un catalyseur, qui dépasse la limite lors d'un CT, a peu de chance de s'améliorer pour le prochain CT qui aura lieu 2 ans après.
- VENEPORTE S.A. - RN55718K : à 259,89 € (avec les frais de port)
Je n'aurais jamais mis ce prix pour un occasion ou une marque non reconnue.
À mon avis : un catalyseur, qui dépasse la limite lors d'un CT, a peu de chance de s'améliorer pour le prochain CT qui aura lieu 2 ans après.
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Mail reçu ce matin, la nouvelle tête de delco devrait arriver demain !
On va déjà voir ce que ça donne avec ce que j'ai commandé, car mettre 260€ dans un cata ce n'est pas envisageable en ce moment...
J'ai fait une observation ce midi, la voiture semble s'être adaptée au SP, cependant au lâcher de gaz pour laisser la voiture décélérer sur son allure j'entend parfois 2-3 retours dans l'échappement, cela m'arrivait occasionnellement quand j'étais un peu optimiste sur le pourcentage d'éthanol en faisant mon plein, mais au SP cela ne me l'avait jamais fait
On va déjà voir ce que ça donne avec ce que j'ai commandé, car mettre 260€ dans un cata ce n'est pas envisageable en ce moment...
J'ai fait une observation ce midi, la voiture semble s'être adaptée au SP, cependant au lâcher de gaz pour laisser la voiture décélérer sur son allure j'entend parfois 2-3 retours dans l'échappement, cela m'arrivait occasionnellement quand j'étais un peu optimiste sur le pourcentage d'éthanol en faisant mon plein, mais au SP cela ne me l'avait jamais fait
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Le prix que j'indique n'est pas pour le même moteur.Mat-155 a écrit : ↑17 avr. 2023, 13:46Mail reçu ce matin, la nouvelle tête de delco devrait arriver demain !
On va déjà voir ce que ça donne avec ce que j'ai commandé, car mettre 260€ dans un cata ce n'est pas envisageable en ce moment...
J'ai fait une observation ce midi, la voiture semble s'être adaptée au SP, cependant au lâcher de gaz pour laisser la voiture décélérer sur son allure j'entend parfois 2-3 retours dans l'échappement, cela m'arrivait occasionnellement quand j'étais un peu optimiste sur le pourcentage d'éthanol en faisant mon plein, mais au SP cela ne me l'avait jamais fait
Mon propos est plus dans le sens : parfois une bonne affaire apparait sur Leboncoin (exemple) avec un neuf.
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Ce matin, j'ai vu des catalyseurs en neuf "RE8009" pour 2,2L 12V à moins de 100€, mais je n'ai pas d'avis sur leur qualité.
Ils me semblent légers = 3,4 kg, vis-à-vis d'autres marques qui font plus du double.
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
les retours dans l'échappement sur le frein moteur,ça,ça n'augure rien de bon niveau jeu aux soupapes...
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
D'après toi ce serait le jeu aux soupapes dans les choux, a point où déjà trop tard ?yannick david a écrit : ↑17 avr. 2023, 21:11les retours dans l'échappement sur le frein moteur,ça,ça n'augure rien de bon niveau jeu aux soupapes...
Je ne l'ai encore jamais vérifié depuis l'achat (2ans), je prévoyais justement de le faire en même temps que le reste maintenant que je peux bricoler à l'abri
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Le réglage des jeux des soupapes est faisable avec juste un peu de temps et de patience.
viewtopic.php?f=12&t=17869&p=469056&hil ... es#p469056
viewtopic.php?f=12&t=17869&hilit=Soupap ... 75#p469100
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Attention les valeurs sont différentes pour le 2,2L 12V.
viewtopic.php?f=12&t=17869&hilit=Soupap ... 75#p469117
viewtopic.php?f=12&t=17869&p=469056&hil ... es#p469056
viewtopic.php?f=12&t=17869&hilit=Soupap ... 75#p469100
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Attention les valeurs sont différentes pour le 2,2L 12V.
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Pour le jeu aux soupapes:
Prévoir en outils:
- un jeu de cales
- Tournevis Torx de 30 pour le cache du couvre-culasse et ce qu'il y a autour
- Clef à tube/cliquet de 13 pour le couvre-culasse,
- Un tournevis plat et une clef plate ( de 10 ou 11, je sais plus) pour l'écrou de blocage)
En pièce détachée:
1 joint de couvre-culbuteur, à moins qu'il n'ait été changé récemment, car si d'origine il sera sûrement sec et cassant à la dépose.
La méthode idéale est de lever la roue droite et de faire tourner le moteur par la vis de vilebrequin pour se mettre aux repères, qui sont visibles sur l'arbre à came une fois le couvre-culbuteur déposé.
Sur le MR la méthode est très bien expliquée, tu règles en 4 temps: 2 soupapes d'admission et une d'échappement à chaque fois.
refaire un tour gratuit pour vérifier que rien n'a bougé, tout remonter, profiter d'un moteur au bruit plus doux et qui tourne plus rond.
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- Un tournevis plat et une clef plate ( de 10 ou 11, je sais plus) pour l'écrou de blocage)
En pièce détachée:
1 joint de couvre-culbuteur, à moins qu'il n'ait été changé récemment, car si d'origine il sera sûrement sec et cassant à la dépose.
La méthode idéale est de lever la roue droite et de faire tourner le moteur par la vis de vilebrequin pour se mettre aux repères, qui sont visibles sur l'arbre à came une fois le couvre-culbuteur déposé.
Sur le MR la méthode est très bien expliquée, tu règles en 4 temps: 2 soupapes d'admission et une d'échappement à chaque fois.
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Merci à vous deux pour toutes ces infos
La doc devrait bien m'éclairer, j'ai la RTA mais uniquement pour les phase 2/diesel...
Niveau outillage c'est bon aussi et j'ai le joint en neuf, maintenant yapuka !
Colis arrivé ce matin, tout est là, une petite question pour faire varier les culbuteurs n'est-il pas plus simple de faire tourner la roue passager en l'air ? Ou j'ai raté un épisode ?
La doc devrait bien m'éclairer, j'ai la RTA mais uniquement pour les phase 2/diesel...
Niveau outillage c'est bon aussi et j'ai le joint en neuf, maintenant yapuka !
Colis arrivé ce matin, tout est là, une petite question pour faire varier les culbuteurs n'est-il pas plus simple de faire tourner la roue passager en l'air ? Ou j'ai raté un épisode ?
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