[Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Présentation des membres du forum et de leur SAFRANE

Modérateur : Equipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre safrane. --> Exemple : [CIBERICK] Safrane 2.1dT RT AM1995
(ce sont des crochets [ ] pas des parentheses ! (altGR + 5 et altgr ° ))

>Il vous est demander de vous présenter correctement et avec interet vous et votre safrane :.

Exemple : Bonjour, je m'appel ciberick (eric) je roule en safrane 2.1dT RT de 1995, elle est grise métalisé et j en suis tres content de ce model, j ai rajouter un interieur cuir a la place du tissus etc ....

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations interessantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela ;)

si vous n'avez pas respecté les regles, un moderateur vous remettra a l'ordre ! vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton editer
Répondre
Mat-155
Avez-vous fait votre présentation?
Messages : 1
Inscription : 08 avr. 2021, 10:37
Ma SAFRANE : phase-1 Safrane 2.2Si RXE
Localisation : Périgueux

[Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par Mat-155 » 13 avr. 2021, 00:05

Bonjour à tous

Je m’appelle Matthias et je viens de faire l’acquisition de ma première voiture : une Safrane phase 1 de 1994 en 2,2L Si (essence) couplé à une boîte manuelle 5 rapports.
C’est une finition RXE plutôt pas mal optionnée ( de mémoire il ne lui «manque» que le toit ouvrant et les suspensions pilotées… Moi je vois ça comme des problèmes en moins :), elle a également un gros dossier de suivi (quasiment depuis le début !), et une config assez sympa je trouve : intérieur en cuir noir et extérieur «Vert Abysses» (qui ressort plutôt bleu pétrole au soleil).
Longtemps restée dans la même famille, son propriétaire d’un âge avancé cherchait à s’en débarrasser suite à une fuite au niveau de la crémaillère de direction assistée l’obligeant à refaire l’appoint de liquide tous les 100km environ.

Affichée à 1100€ en l’état j’ai pu négocier un peu le prix au vu de l’aspect de sa carrosserie (je crois qu’aucun panneau n’est épargné), ainsi que des autres frais à réaliser qui n’étaient pas précisés dans l’annonce (clim non fonctionnelle, une porte AR qui ne s’ouvre pas de l’intérieur, les deux clignotants avant fortement ternis et fissurés, un antibrouillard mal fixé, un point de rouille entre la porte ARG et la roue ainsi qu’une petite fissure sur le pare-brise et la calandre suite à l’élimination d’un chevreuil six ans auparavant…)

Sacré liste me direz vous, et c’est vrai qu’au vu de tout ça j’ai beaucoup hésité avant de m’engager, je dois dire que l’idée de me faire la main en mécanique sur ma propre voiture me plait bien, cependant je sais que cela me prendra beaucoup de temps et que ça va être assez limite avec mon budget d’étudiant… Mais après avoir consulté un ami passionné Renault (particulièrement ce genre de grandes berlines, R25, Safrane…) et étant moi même assez touche à tout (et un peu joueur aussi) cela n’a finalement fait que me conforter dans mon idée !

La semaine suivante je reçois enfin le résultat de mon permis (passé le surlendemain de ma rencontre avec la Safrane) : 31/31 examen obtenu haut la main !
Probablement dans un élan de folie (ou d’impatience), je saute alors sur mon téléphone et contacte le vendeur pour savoir si la Safrane était toujours disponible. Seconde réponse positive de la journée, l’autre personne censée venir la voir a changé d’avis ! La voie se libère donc devant devant moi, juste le temps de préciser les conditions de vente et approfondir les négociations et je saute sur l’occasion !

Rendez vous est pris pour le lendemain, un passage à la banque et un coup de fil à l’assureur, même pas le temps de rassembler tous les papiers me permettant de la conduire, soit, c’est un ami qui la ramènera pour moi.

Me voilà donc de retour fin mars, les clés en poche (à défaut du permis pour le moment). L’affaire s’est finalement conclue pour 850€ + quelques litres d’huile de direction en réserve, une revue technique et les 4 jantes Alu «Elysée» d’origine dans le coffre (car la voiture était jusqu’ici chaussée d’horribles jantes tôle en 14 pouces ornées d’enjoliveurs de Clio dépareillés).

Le lendemain près avoir affronté mon assureur qui n’a fait que marteler qu’une telle voiture n’était pas adaptée à un jeune comme moi et que je ferais mieux de prendre une 206 comme tout le monde plutôt que ce genre de voiture de sport (oui oui vous avez bien lu, du fait de ses 140ch cette Safrane est d’après lui une voiture de sport !!), me voilà donc plumé mais libre dans les rues de Périgueux aux commandes d’un paquebot de 4,73m !

Aujourd’hui cela fait maintenant une dizaine de jours que j’appréhende l’engin, j’en ai donc profité pour ajouter un bon millier de kilomètres au compteur de cette vaillante Safrane, lui faisant ainsi passer la barre des 270 000km. En alternant avec de la ville et les belles départementales du Périgord que je découvre, je me retrouve avec une conso moyenne de 10,5L/100km en conduite coolée. Autant dire que le premier plein de 75L au SP m’a laissé un souvenir…douloureux… Vive l’éthanol !

Après avoir réglé quelques soucis (porte qui ne s’ouvre pas, antibrouillard qui ne tient plus, serrure de capot qui fait des siennes…) je peux enfin apprécier pleinement les kilomètres à son bord dans un confort plus que satisfaisant. Les cuirs ont eu droit à un bon nettoyage, j’ai également passé un coup de décapeur thermique sur les plastiques extérieurs pour les re noircir et j’ai trouvé pour 20e un lot de 4 jantes Elysée d'origine en 15p sur lesquelles je vais expérimenter le sablage et la peinture pour les remettre en état !

En bref je ne vais pas m’ennuyer avec cette voiture, je pense que c’est un des meilleurs rapports confort/prix que je puisse trouver et je suis ravi de mon acquisition :)
D’ici quelques semaines lorsque je pourrais rentrer chez mes parents à la campagne je compte lui faire un gros entretien : tous les filtres, vidange moteur boite et liquide de refroidissement (l’ancien proprio s’est trompé et a mis du liquide de DA dans le vase d’expansion du LDR…), changement des clignotants et essuie glaces, sablage et peinture des 8 jantes et du pare choc avant, traitement du cuir, démontage et réparation du lève vitre défectueux, fixation des commandes électriques de la banquette arrière qui sautent et traitement des soubassements contre la rouille. Une distri ne serait également pas du luxe, l’actuelle ayant 70000km mais….12 ans !

Je rejoins donc ce forum pour y trouver des conseils auprès de passionnés et éventuellement partager mon expérience en tant que jeune novice dans le domaine de l'automobile.
Au plaisir :)

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 20542
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE
Localisation : Au sud de : Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par jpdubuc » 13 avr. 2021, 01:38

Bienvenue sur le Forum.

Bravo pour cette présentation riche en informations.

Ton compte est dorénavant activé, et tu peux effectuer tes recherches sur le forum.
Par principe il est préférable de poster tes questions sur des nouveaux sujets.

-----

Tu peux regarder ce tuto de dépôt de photos internes au Forum :
https://forum.renault-safrane.com/viewt ... 60#p427999
Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A CGC : 33 ans
Mes tutos
2L 8V RT ODB Clim - AM1993 02-12-92 - BVM longue - Gris 608 : 16 ans - Baccara
2,5L 20V Business TOE - AM2000 15-09-99 - BVM - Gris 603 : 4 ans - Baccara Initiale

yannick david
INITIALE
Messages : 4324
Inscription : 19 août 2013, 15:49
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.2dT PACK
Localisation : sud cantal

Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par yannick david » 13 avr. 2021, 21:37

bienvenue

tu va pas t'ennuyer je pense...

Palmedor
BACCARA
Messages : 1882
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : phase-1 Safrane 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun

Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par Palmedor » 26 avr. 2021, 00:10

Hello et bienvenue ici avec ta Safrane!!

Je comprends pas trop les assureurs qui te préconisent d'acheter une 206 comme tout le monde...

La 206, tu attaques un rond-point mouillé de manière à peine optimiste, tu lèves le pied de l’accélérateur, ça part du cul direct....
Une Safrane dans les mêmes conditions, au pire glissera doucement de l'avant..

C'est une grosse berline confortable faite pour enrouler les km, pas pour attaquer ou faire le kéké... !


Bon achat donc! Même si je trouve le prix un poil élevé vu que l'entretien n'est pas à jour et que la carrosserie a vu des jours meilleurs!
Les 2,2si sont assez peu cotées, principalement à cause d'un rapport performance/consommation assez défavorable.

ça n'est pas non plus une mauvaise affaire, c'est une RXE, donc bien équipée, c'est un moteur très accessible mécaniquement, et fiable si l'entretien est fait en en temps et en heure.

Et sinon aucun défaut particulier à relever sur ce moteur: sinon que le thermostat ne se trouve plus en neuf nulle part!
Si ton aiguille de température reste sous le 1er trait, c'est qu'il reste ouvert, il est bon à changer... il faut en adapter un ou avoir la chance de trouver un vendeur sur le net qui a retrouvé un ancien stock.

Sinon, même en budget étudiant, l'entretien courant coûte bien peu cher:
l'huile, tu prends de la 10w40 elf, 23euros max, l
les bougies, entre 15 et 20euros les 4 prends des NGK 4563 (nouvelle référence des BCP6ET, monte d'origine en 3 électrodes),
filtre à huile 5 euros en purflux,
filtre à air moins de 10euros
filtre à essence 10/15euros
Distri et pompe à eau, tu en seras pour moins de 100euros!


La seule chose qui coûte cher: faire le plein, changer les 4 pneus (250euros environ)

Surveille la tresse de masse et l'état des durites d'essence, c'est des points faibles avec l'âge, mais ça ne lâche pas du jour au lendemain, tu as le temps de prévoir!
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Répondre