[Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
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> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Un alternateur DOIT avoir l'ampoule de 1,2W du TDB en parfait état.
Celle qui s'allume quand on met le contact, et qui s'éteint quand l'alternateur tourne avec le moteur.
Cela permet l'excitation de l'alternateur.
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Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
J'ai un Bosch en ES dans ma Phase-1.
Il fonctionne parfaitement mais est légèrement bruyant depuis le premier jour.
Et j'ai eu démarreur en ES Bosch. La boîte était scellée Bosch, mais dedans c'était un Valeo, qui est toujours en place.
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Dommage ?
C'est une question de point de vue,
Avec un petit budget, sachant que ce serait ma première voiture (donc potentiellement 3 mois d'espérance de vie), que je n'avais pas la possibilité de me déplacer loin pour aller la chercher et que de toute manière elle dormirait systématiquement dehors qui plus est en ville la majorité du temps, j'ai donc préferé en choisir une avec un bon classeur de suivi et dont la configuration me plaisait bien plutôt qu'une carrosserie nickel et un faible kilométrage.
La mécanique me permet de me faire la main, et tous les frais que j'ai fait dessus n'étaient que de l'usure (hormis la crémaillère, et encore), c'était bien la première fois qu'elle me laissait en rade , et encore je m'en suis plutôt bien sorti
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
humpf
est-ce que willie parlait à toi ou à jp ?
d'un côté c'est ton sujet, d'un autre côté son post suivait celui de jp...
manque de clarté du coup, va falloir que l'intéressé précise
est-ce que willie parlait à toi ou à jp ?
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Je pense que cette remarque est pour @Mat-155, étant rédigé dans son sujet.
Et je rappelle que ma Phase-1 était entièrement d'origine quand je l'ai achetée d'occasion (12 ans d'âge).
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Bonne question, mais je pense bien que cette balle perdue était pour moi
C'est de plus en plus dur de choisir une marque je trouve, il y a du mauvais partout même chez les grands : valéo, bosch, monroe, trw...
J'avais une très bonne image de Valéo, puis j'ai entendu parler de tous les soucis qu'ils avaient avec les embrayages, et maintenant je vois ce que ça donne avec mon alternateur...
Quelle(s) marque(s) privilégies-tu de ton côté ? Meyle il me semble, tu en as d'autres ?
Mince j'avais pourtant entendu beaucoup de bien de leurs supports moteur...
C'est de plus en plus dur de choisir une marque je trouve, il y a du mauvais partout même chez les grands : valéo, bosch, monroe, trw...
J'avais une très bonne image de Valéo, puis j'ai entendu parler de tous les soucis qu'ils avaient avec les embrayages, et maintenant je vois ce que ça donne avec mon alternateur...
Quelle(s) marque(s) privilégies-tu de ton côté ? Meyle il me semble, tu en as d'autres ?
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
y'a pas de marque ultime et pas vraiment de règle.
en support moteur, pour safrane, c'est simple, c'est que de la daube quelque soit les marques de commercialisation (et note bien que je ne parles pas de fabriquant là, en l'occurrence).
faut arriver à trouver des restes de stocks d'hutchisson (fournisseur d'origine).
De toute façon, sauf exception lié à l'évolution des matériaux utilisés, une pièce compatible sera TOUJOURS inférieure en qualité et longévité à la pièce d'origine.
Tout simplement parce que le cahier des charge à respecter de cette refabrication sera toujours inférieur lui aussi à celui d'origine du constructeur.
Et cela vaut même si c'est le même fabriquant qu'à l'origine...
en support moteur, pour safrane, c'est simple, c'est que de la daube quelque soit les marques de commercialisation (et note bien que je ne parles pas de fabriquant là, en l'occurrence).
faut arriver à trouver des restes de stocks d'hutchisson (fournisseur d'origine).
De toute façon, sauf exception lié à l'évolution des matériaux utilisés, une pièce compatible sera TOUJOURS inférieure en qualité et longévité à la pièce d'origine.
Tout simplement parce que le cahier des charge à respecter de cette refabrication sera toujours inférieur lui aussi à celui d'origine du constructeur.
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
+ 1 c'est plus rapide par le dessous et sans deconnecter le compresseur. sur la 2.0 ph1 au moins. sur ta 2.5, si cela devait t'arriver, tu devras helas proceder par le dessus.jpdubuc a écrit : ↑06 oct. 2022, 13:18Ah OK.
J'ai eu fait (deux fois) sur ma 2L, mais je ne rappelle pas avoir débranché les tuyaux de la pompe de DA, ni le compresseur.
Un vague souvenir d'avoir retiré les vis du compresseur et d'avoir suspendu le compresseur sans le séparer des tuyaux (donc en laissant le circuit gaz inchangé).
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Ca doit pouvoir se faire sans déposer le compresseur, pour le coup mon circuit étant vide de gaz et la clim non fonctionnelle je n'ai pas cherché la petite bête et l'ai directement déconnecté puis sorti.jpdubuc a écrit : ↑06 oct. 2022, 13:18Ah OK.
J'ai eu fait (deux fois) sur ma 2L, mais je ne rappelle pas avoir débranché les tuyaux de la pompe de DA, ni le compresseur.
Un vague souvenir d'avoir retiré les vis du compresseur et d'avoir suspendu le compresseur sans le séparer des tuyaux (donc en laissant le circuit gaz inchangé).
Là où ça coince c'est au moment de retendre la courroie, l'accès est exaïgu et j'ai trouvé plus simple le remplacement par le haut voiture à terre que par le bas voiture sur un pont. Et comme 80% du temps je n'ai qu'un bout de jardin pour bricoler ça m'arrange, je n'aime pas passer sous une voiture sur chandelles, même si elle est bien calée
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
je voulais dire qu'acheter une voiture qui pose des soucis peut finir par décourager, même les plus motivés, à force de devoir faire des réparations. il m'a semblé que dans l'un de tes messages, tu semblais un peu en avoir ras le bol.Mat-155 a écrit : ↑06 oct. 2022, 13:59Dommage ?
C'est une question de point de vue,
Avec un petit budget, sachant que ce serait ma première voiture (donc potentiellement 3 mois d'espérance de vie), que je n'avais pas la possibilité de me déplacer loin pour aller la chercher et que de toute manière elle dormirait systématiquement dehors qui plus est en ville la majorité du temps, j'ai donc préferé en choisir une avec un bon classeur de suivi et dont la configuration me plaisait bien plutôt qu'une carrosserie nickel et un faible kilométrage.
La mécanique me permet de me faire la main, et tous les frais que j'ai fait dessus n'étaient que de l'usure (hormis la crémaillère, et encore), c'était bien la première fois qu'elle me laissait en rade , et encore je m'en suis plutôt bien sorti
mes meilleures voitures ont toujours été celles que j'ai trouvé sans chercher. par contre quand on cherche un modèle précis, et qu'on se laisse tenter par une couleur ou une finition, on tombe souvent sur un modèle qui va nécéssiter des travaux qui coutent cher à la fin.
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
L'accès est plus simple en retirant le phare AVD. J'ai fait ainsi pour la distribution donc pour les deux courroies accessoires.
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Ah tiens, jamais pensé à faire ça !
J'y regarderais à l'occasion
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
C'est vrai que lorsqu'on a la tête déjà pleine et qu'un souci de voiture s'ajoute par dessus, on se dit parfois qu'une alumette serait une solution valableWillie a écrit : ↑06 oct. 2022, 19:36je voulais dire qu'acheter une voiture qui pose des soucis peut finir par décourager, même les plus motivés, à force de devoir faire des réparations. il m'a semblé que dans l'un de tes messages, tu semblais un peu en avoir ras le bol.
mes meilleures voitures ont toujours été celles que j'ai trouvé sans chercher. par contre quand on cherche un modèle précis, et qu'on se laisse tenter par une couleur ou une finition, on tombe souvent sur un modèle qui va nécéssiter des travaux qui coutent cher à la fin.
Heureusement je suis plutôt calme et démerde alors je n'ai encore jamais cédé ! Faut voir le bon côté, ces (nombreux) soucis permettent d'apprendre et de mieux connaître sa voiture, et aussi d'avoir des histoires à raconter
Je trouve que ça permet aussi de s'y attacher et de les apprécier encore plus quand elles roulent de nouveau !
D'ailleurs les voitures auxquelles je tiens le plus sont celles avec lesquelles j'ai vécu des aventures et mes plus grosses galères ! Sans vouloir provoquer la panne, je me dis que parfois la simplicité et les choses qui fonctionnent à tous les coups sont bien ennuyantes
Un juste milieu me satisfait et bien qu'elle me fasse des crasses je l'aime quand même comme au premier jour ma ma Saf'
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Tu as une safrane 2.2 si cad un modele simple et fiable. Tu aurais une velsatis ou merde equivalente ca serait moins drole.
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
En plus ce moteur 2,2L 12V va bien à la Safrane. Le nombre de CV supporte assez bien le poids.
Le 2L 8V BVM longue est comparativement très largement insuffisant !
EDIT : 107 CV (essence).
Le 2L 8V BVM longue est comparativement très largement insuffisant !
EDIT : 107 CV (essence).
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
oui, 130 cv sont un minimum vu le poids de nos Safranes.
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
C'est clair ! Je touche du bois pour l'instant l'Espace ne m'a pas fait de grosse crasse, mais quand même 2 électrovannes de turbo en 6 mois avec à chaque fois un mode dégradé etc...
Mais bon les moteurs atmosphériques sont tellement plus confortables à conduire je trouve..!
En effet je n'en ai jamais approché une roulante mais les 2.0L doivent être un peu juste, le 2,2L est plus adapté, aucun souci pour s'insérer dans la circulation moderne, certains sont même surpris ! Tout à fait suffisant pour perdre des points sans s'en rendre compte...
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Test ce matin après avoir laissé l'affaire décanter quelques jours,
moteur en route : 13,5V
A l'allumage des phares : toujours 13,5V
-> pas bon
J'ai bien peur d'avoir le même souci qu'avant le remplacement, c'est à dire une batterie qui charge pendant les 10/15 premières minutes puis plus rien jusqu'à la panne...
Est-ce qu'un autre organe que l'alternateur pourrait causer ce genre de problème d'après vous ?
moteur en route : 13,5V
A l'allumage des phares : toujours 13,5V
-> pas bon
J'ai bien peur d'avoir le même souci qu'avant le remplacement, c'est à dire une batterie qui charge pendant les 10/15 premières minutes puis plus rien jusqu'à la panne...
Est-ce qu'un autre organe que l'alternateur pourrait causer ce genre de problème d'après vous ?
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Si ton multimètre est correct, avoir 13,5V moteur en route (donc au ralenti) est assez correct.
Et que cela reste à 13,5V avec les phares est étrange, cela aurait du légèrement baisser (genre 0,1V ou 0,2V) : mais pas grave.
Tu as vérifier la tension avant de démarrer : genre proche de 12,6V (pas plus logiquement) ?
Et que cela reste à 13,5V avec les phares est étrange, cela aurait du légèrement baisser (genre 0,1V ou 0,2V) : mais pas grave.
Tu as vérifier la tension avant de démarrer : genre proche de 12,6V (pas plus logiquement) ?
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Avant démarrage j'étais vers 11,7V (normal, lundi je suis arrivé sur la batterie, ça ne chargeait plus)
En théorie avec les phares allumés la tension devrait monter au contraire pour compenser, ce qui n'est pas le cas... Par contre elle ne descend pas non plus et là je ne comprend pas, il régule mais pas assez ?
Quand j'aurais une course à faire je la prendrais pour voir si le souci de charge réapparait.
A noter que j'ai fait mes tests avec la batterie que le garagiste m'a prêté, bien trop grosse pour la Safrane et d'une santé qui m'est inconnue
En théorie avec les phares allumés la tension devrait monter au contraire pour compenser, ce qui n'est pas le cas... Par contre elle ne descend pas non plus et là je ne comprend pas, il régule mais pas assez ?
Quand j'aurais une course à faire je la prendrais pour voir si le souci de charge réapparait.
A noter que j'ai fait mes tests avec la batterie que le garagiste m'a prêté, bien trop grosse pour la Safrane et d'une santé qui m'est inconnue
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
11,7V à l'arrêt depuis plusieurs jours : pas glop, mais logique avec ton soucis de charge.
Quand tu mets les phares, c'est normal que la tension baisse un peu. Il n'y a pas de régulation qui compense la montée en courant au ralenti.
Quand on roule, le courant max fourni par l'alternateur est forcément plus fort que le courant consommé tous consommateurs cumulés, donc la tension moyenne va tendre vers le max : 14,4V, ou moins si les consommateurs sont plusieurs à être actifs.
Quand tu mets les phares, c'est normal que la tension baisse un peu. Il n'y a pas de régulation qui compense la montée en courant au ralenti.
Quand on roule, le courant max fourni par l'alternateur est forcément plus fort que le courant consommé tous consommateurs cumulés, donc la tension moyenne va tendre vers le max : 14,4V, ou moins si les consommateurs sont plusieurs à être actifs.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Pour copenser il faut que l'alternateur debite. et au ralenti un alternateur ne debite que 10% de sa capacité.
le test se fait au ralenti puis moteur à 2500 tours. tu dois alors avoir entre 14,6 et 15,1 volt, batterie correctement chargée .
autre point : avant d'incriminer quoi que ce soit, verifie ton multimetre .
le test se fait au ralenti puis moteur à 2500 tours. tu dois alors avoir entre 14,6 et 15,1 volt, batterie correctement chargée .
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
J'ai tendance à considérer qu'au dessus de 14,4 Volts, l'alternateur est trop haut ou que la batterie est trop vielle.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Nouveau test cette après midi, j'ai fait un petit tour de 3km histoire de la faire tourner un minimum et voilà ce que j'ai observé :
Moteur au ralenti : 13,1V
Toutes les 10s environ je perd 0,01V de manière constante
A l'allumage des consommateurs au ralenti je descend d'environ 0,2V
En augmentant le régime moteur je reste quoi qu'il arrive entre 12,8V et 13,1V que ce soit avec ou sans consommateur, à régime stabilisé ou en accéleration...
Je vais mettre ma batterie d'origine en charge pour refaire un contrôle avec cette dernière demain par contre je n'ai pas d'autre multimètre pour comparer
Moteur au ralenti : 13,1V
Toutes les 10s environ je perd 0,01V de manière constante
A l'allumage des consommateurs au ralenti je descend d'environ 0,2V
En augmentant le régime moteur je reste quoi qu'il arrive entre 12,8V et 13,1V que ce soit avec ou sans consommateur, à régime stabilisé ou en accéleration...
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Mon tout premier carrosse, une Saf 2,2Si RXE Vert Abysse (299.000Km)
Et bien d'autres...
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
non, la charge doit être supérieure à 14V sinon la batterie ne chargera jamais à 100%, la courbe de charge étant asymptotique. si on charge à 14,4 on dira que ca va mais c'est le minimum vital : à minima +20% de la tension nominale pour charger correctement. d'autant qu'une fois chargée une batterie 12V est au dessus de 12V les elements étant plutôt à 2,1 ou 2,2V.
par contre pour le maintient de charge on est en dessous de 14V. mais je n'ai pas en tete la valeur, il faudrait que je regarde mes cours de chimie qui sont comme moi : vintage