[Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par jpdubuc » 09 oct. 2022, 21:17

Au sens batterie au plomb sur une voiture :
  • 2 Volts * 6 éléments = 12 Volts.
  • 2,1 Volts (chargé) * 6 éléments = 12,6 Volts.
  • 2 Volts + 20% de 2 Volts = 2,4 Volts.
  • 2,4 Volts * 6 éléments = 14,4 Volts.
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par Mat-155 » 18 oct. 2022, 23:28

Bonsoir, un petit point un peu dans l'urgence, comme les malheurs n'arrivent jamais seuls, après un nouveau remplacement de l'alternateur ce week end c'est maintenant une durite d'eau qui vient de lâcher cette nuit...

Et pas n'importe quelle durite puisqu'il s'agit de la pieuvre ! Soit un ensemble de 4 ou 5 durites liées entre elles et indissociables incluant durites de chauffage, retour de pompe à eau et durites annexes (celle qui a perçé)

Je ne connais pas les circonstances exactes dans lesquelles cela s'est produit, mais ce dont je suis sûr c'est que la synthèse vocale m'a sauvé la mise ! En éffet je l'avais exceptionnellement confiée à un ami pendant deux jours pour un tournage et c'est lui qui la conduisait lorsque l'incident est survenu. Est-ce le changement de conduite, la ville intensive ou bien la faute à pas de chance ? Je n'en sais rien et à vrai dire je m'en fiche un peu, ce dont je suis certain par contre c'est que la durite qui a lâché présentait déjà une légère craquelure que j'avais repérée depuis des mois mais qui n'avait jamais bougé, et que la veille, après avoir "résolu" le problème de charge j'ai fait plus d'une centaine de kilomètres à son bord sans accroc

Bref voilà pour l'histoire, impossible de la ramener à la maison comme ça, j'ai passé la journée à tenter de bricoler cette durite pour rentrer au moins à la maison mais rien n'y fait le vase continue à se vider parterre quoi qu'on fasse...

Un rapide tour sur Dialogys et chez des vendeurs de pièces détachées a confirmé mes craintes : NFP

Au vu de la complexité de la pièce j'ai bien peur qu'un hydraulicien refuse le chantier et que je sois contraint à trouver de la pièce d'occasion ou faire de la bidouille...
En fouillant un peu j'ai trouvé le code pièce : 7700801258 mais celui-ci ne mène pas à grand chose, j'ai pu voir qu'il n'équipait pas les G8T, savez vous si je peux espérer trouver cette pieuvre sous un autre capot ? 2,1dT ? 2.0i ? Ou a défaut auriez vous un bon plan ?

Je serais bien tenté de tout virer pour mettre des durites simples à la place de tout mais j'imagine que les conduits les reliant entre elles ont tout de même une utilité et qu'il serait plus prudent de les conserver, peut être existent-ils au cas où une durite se boucherait, évitant ainsi son explosion..?

Bref pour le moment je n'en suis pas là, je me faisais une joie de reprendre la route à son bord et avais passé mon lundi matin à le rendre toute pimpante, tout ça pour qu'elle finisse abandonnée en panne sur un parking Bordelais le soir même, immobilisée à plusieurs dizaines de kilomètres de la maison...
Il me faut trouver une solution de repli rapidement car j'aurai très peu de dispo pour y regarder pendant les 3 semaines qui suivent et je n'aime pas trop le coin dans lequel elle est stationnée, vu la rareté des 2,2Si par chez moi j'espère au moins qu'elle est commune aux 2.0L ou 2,1L sinon cela va être compliqué d'en trouver une dans l'urgence :urg:
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par jpdubuc » 19 oct. 2022, 00:22

J'avais réparé cette pieuvre qui avait été percée.

Je ne peut affirmer "par malveillance d'un garage".
Mais cela a coïncidé à 100%.
Je ne pense pas qu'un mulot pourrait avoir une dent assez longue.

viewtopic.php?f=12&t=17962&p=483428&hil ... rs#p483428
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par Mat-155 » 19 oct. 2022, 08:13

Merci JP, de ce que je vois on dirait que tu as la pieuvre sur ta 2.0i ?

J'ai percé la même durite que toi mais un peu plus vers la droite (juste au bord de la partie en caoutchouc) donc pas possible de manchonner... Surtout qu'en la retirant, la fissure s'est beaucoup agrandie. Bon à leur décharge les durites sont d'origine, siglées "94".

Sais-tu si nous avons la même pieuvre par hasard ? Ce qui faciliterait grandement mes recherches !
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par jpdubuc » 19 oct. 2022, 09:14

Il faut que je regarde la doc des pièces détachées.
Mon cas était un perçage depuis l'extérieur.
Ce n'est pas une déchirure depuis l'intérieur.
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par Mat-155 » 19 oct. 2022, 16:01

Vérification faite ce midi avec la plaque d'une 2.0i trouvée sur internet

La pieuvre est bien similaire entre le 2.0i et 2,2Si, pas commune aux autres moteurs cependant. Et aucun site de pièces ne propose cette réf (7700801258)
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par Palmedor » 20 oct. 2022, 01:46

J'ai quelques-unes de ces pieuvres dans mon garage, y a moyen que je puisse t'en vendre une... par contre je vais avoir du mal à regarder avant vendredi.. Donc tu recevrais au mieux début de semaine prochaine
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par Mat-155 » 20 oct. 2022, 13:14

Palmedor a écrit :
20 oct. 2022, 01:46
J'ai quelques-unes de ces pieuvres dans mon garage, y a moyen que je puisse t'en vendre une... par contre je vais avoir du mal à regarder avant vendredi.. Donc tu recevrais au mieux début de semaine prochaine
Si tu as ça de côté je suis preneur :ctop:

Je vais essayer de la rapatrier comme ça samedi en supprimant le circuit de chauffage temporairement, en espérant que rien d'autre n'ait pris...
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par Palmedor » 20 oct. 2022, 19:48

Mat-155 a écrit :
20 oct. 2022, 13:14
Palmedor a écrit :
20 oct. 2022, 01:46
J'ai quelques-unes de ces pieuvres dans mon garage, y a moyen que je puisse t'en vendre une... par contre je vais avoir du mal à regarder avant vendredi.. Donc tu recevrais au mieux début de semaine prochaine
Si tu as ça de côté je suis preneur :ctop:

Je vais essayer de la rapatrier comme ça samedi en supprimant le circuit de chauffage temporairement, en espérant que rien d'autre n'ait pris...
Si c'est la même que JP, ce serait la durite reliant la pompe à eau au bocal d'expansion... Tu ne pourras pas rouler comme ça.
En théorie, tu pourrais remettre une durite indépendante, le seul hic c'est que ce n'est pas le même diamètre des 2 cotés... Donc galère ici aussi.

J'ai pu regarder rapidement ce soir ce que j'avais en stock, j'en ait une nickel que je garde pour mes Saf, et une qui semble correcte, qui peut donc largement servir.
Je peux t'envoyer la correcte, la seule condition ce serait d'arriver à m'en retrouver une pour reconstituer mon stock.
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Message par fkp 94 » 20 oct. 2022, 19:53

J'en ai peut etre une : celle de brouette. il faut que je vérifie si elle est encore sur la voiture .
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par Mat-155 » 20 oct. 2022, 20:27

Palmedor a écrit :
20 oct. 2022, 19:48
Mat-155 a écrit :
20 oct. 2022, 13:14
Palmedor a écrit :
20 oct. 2022, 01:46
J'ai quelques-unes de ces pieuvres dans mon garage, y a moyen que je puisse t'en vendre une... par contre je vais avoir du mal à regarder avant vendredi.. Donc tu recevrais au mieux début de semaine prochaine
Si tu as ça de côté je suis preneur :ctop:

Je vais essayer de la rapatrier comme ça samedi en supprimant le circuit de chauffage temporairement, en espérant que rien d'autre n'ait pris...
Si c'est la même que JP, ce serait la durite reliant la pompe à eau au bocal d'expansion... Tu ne pourras pas rouler comme ça.
En théorie, tu pourrais remettre une durite indépendante, le seul hic c'est que ce n'est pas le même diamètre des 2 cotés... Donc galère ici aussi.

J'ai pu regarder rapidement ce soir ce que j'avais en stock, j'en ait une nickel que je garde pour mes Saf, et une qui semble correcte, qui peut donc largement servir.
Je peux t'envoyer la correcte, la seule condition ce serait d'arriver à m'en retrouver une pour reconstituer mon stock.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'y jeter un coup d'oeil :ctop:

Ca semble être celle-ci, la pieuvre est constituée de 4 durites, 1 de "petite" section et 3 de "grande" section.

La petite vient du bloc moteur et amène un flux d'eau constant en haut du vase d'expansion (retour PAE)
Une première grande vient de l'avant du bloc sur ce qui ressemble à un boitier d'eau et va jusqu'au tablier (1ère durite de chauffage)
La seconde grande est aussi une durite de chauffage qui va du tablier au bas du vase d'expansion
Et la dernière grande (celle qui m'a lâché) va du bas du vase d'expansion jusqu'à un conduit vertical (probablement en alu) situé derrière le bloc. Elle est communicante avec la première durite de chauffage et le retour de PAE et malgré nos tentatives pour condamner ces petites canalisations le circuit continue de se vider par ici...

Ta proposition me conviendrait parfaitement !
Pour les semaines à venir je vais être en stage donc j'aurai peu de temps pour bricoler/chercher des pièces, par contre je connais une casse dans le Lot et Garonne ou il y a encore pas mal de vieilleries dont deux ou trois 2.0i de mémoire alors je peux m'arranger pour y passer mi novembre afin de t'en récupérer !
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Message par Palmedor » 22 oct. 2022, 12:14

La durite verticale est en bon vieil acier, elle est là pour assurer le passage sous le collecteur d'échappement, car une durite souple n'y résisterait pas
Elle est de bonne qualité, jamais vu de problème ou de corrosion, même sur des Saf de 300,000km.

On a attendre de voir si Fkp a la durite, ce serait aussi simple. Sinon ça semble être la même sur les 2.0i/2.2si, pourvu qu'elles aient la clim (d'où je dois quand même comparer celle que j'ai en stock)
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par jpdubuc » 22 oct. 2022, 16:32

3 branchements sur le vase d'expansion.
2 qui sont la transition déconnectable.
1 branchement devant le moteur coté boîte.
1 branchement sur le côté du moteur coté boîte.
1 branchement derrière le moteur coté boîte.

La pieuvre (DOC 1254 page 19.271.0) : B54E, B540, B541, B542, B543 (BVM, ventilation) :
Conduite à gauche : 77 00 801 258

La pieuvre (DOC 1254 page 19.273.0) : B54E, B540, B541, B542, B543 (BVM, clim régulée) :
Conduite à gauche : 77 00 801 258 (idem)

-----

Attention : c'est différent en BVA, car dans ce cas : un tube va vers le refroidissement BVA :
(DOC 1254 page 19.275.0 et 19.277.0)
Référence (idem ventilation ou clim régulée) : 77 00 809 354
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par Mat-155 » 23 oct. 2022, 23:43

Bonsoir, du nouveau sur la situation, hier soir nous avons réussi à rapatrier la Safrane à la maison sans encombre ! Cette histoire d'abandon sur un parking m'ayant tracassé toute la semaine (risque de vol, dégradation ou enlèvement) j'ai cédé... Hier j'ai donc annulé mon programme je suis parti dans le Lot et Garonne pour récupérer (entre autres) cette fichue pieuvre et régler cette affaire !
Palmedor a écrit :
22 oct. 2022, 12:14
[...] On a attendre de voir si Fkp a la durite, ce serait aussi simple. Sinon ça semble être la même sur les 2.0i/2.2si, pourvu qu'elles aient la clim (d'où je dois quand même comparer celle que j'ai en stock)
Armé de beaucoup de patience c'est donc sur une 2.0i à moitié avalée par les ronces que j'ai trouvé mon bonheur !
Je confirme donc pour ce qui est de la potentielle compatibilité : les durites sont strictement identiques à celles de ma 2.2L

Remplacement sur le parking dans la soirée à la lumière du téléphone (ça commence à devenir habituel...), quelques minutes après le démarrage petite frayeur : déclenchement de la synthèse vocale ! :raleur:
"feu de position défaillant" OUF sur le moment j'ai eu peur :biz: et elle a raison en plus :llooll:
Après l'avoir laissée chauffer et fait la purge autant que possible -> rapatriement à la maison dans la nuit avec l'aide de mon papa, RAS en 20km d'autoroute + 10km de départementale, il semble que mes amis se soient arrêtés assez tôt et que rien d'autre n'ait souffert ! Tant mieux, cette déclinaison du J semble moins sensible à la chauffe que le J8S...

Quand j'aurai un peu plus de temps (vers la rentrée) je pense passer chez un hydraulicien pour avoir son avis quant aux possibilités de refabrication de cette pieuvre ?

En attendant je vais pouvoir reprendre mes investigations quant à ce souci d'alternateur...

Merci à vous trois pour votre aide dans cette situation :ctop:
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par Mat-155 » 23 oct. 2022, 23:46

jpdubuc a écrit :
22 oct. 2022, 16:32
3 branchements sur le vase d'expansion.
2 qui sont la transition déconnectable.
1 branchement devant le moteur coté boîte.
1 branchement sur le côté du moteur coté boîte.
1 branchement derrière le moteur coté boîte.

La pieuvre (DOC 1254 page 19.271.0) : B54E, B540, B541, B542, B543 (BVM, ventilation) :
Conduite à gauche : 77 00 801 258

La pieuvre (DOC 1254 page 19.273.0) : B54E, B540, B541, B542, B543 (BVM, clim régulée) :
Conduite à gauche : 77 00 801 258 (idem)

-----

Attention : c'est différent en BVA, car dans ce cas : un tube va vers le refroidissement BVA :
(DOC 1254 page 19.275.0 et 19.277.0)
Référence (idem ventilation ou clim régulée) : 77 00 809 354
C'est bien de ces durites qu'il s'agit ! Une "pieuvre" comme sur les Citroën

Vu comment j'ai eu du mal à en dégotter une pour BVM je n'imagine même pas le chantier si un membre rencontrait ce même souci avec une 2,2Si BVA... :shock:
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par jpdubuc » 24 oct. 2022, 00:44

:bravo: ;)
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par Mat-155 » 06 mars 2023, 01:28

Un moment que je n'avais pas donné de nouvelles par ici, je passe tout de même plusieurs fois par jour pour vous lire mais tant que ça roule y'a rien à dire :mrgreen:

Vu le prix du litre d'éthanol la Safrane n'a toujours pas repris le rôle de daily, alors j'en profite pour bricoler dessus sur mon temps libre surtout que le CT approche !

Aujourd'hui j'ai attaqué un chantier que je repoussais (redoutais) depuis longtemps : le (re)remplacement de la crémaillère de direction !

Pour la petite histoire on l'avait déjà remplacée en 2021 avec des copains peu après l'achat car celle d'origine était fuyarde, pour finalement se retrouver avec une "nouvelle" crémaillère elle aussi fuyarde, ET avec un trou d'1/4 de tour dans la direction en virage...
Crémaillère 1.jpg

Aujourd'hui et 22000km plus loin j'ai donc profité du premier week end ensoleillé de l'année pour sortir et profiter de mon temps libre entamer l'acte III du chapitre "crémaillère de direction"

Cette fois-ci avec une crémaillère dont je suis certain de l'état, des biellettes et soufflets neufs, et tant qu'à faire des durites non fuyardes prélevées sur une 2.0i.

Le démontage s'est bien déroulé, je note que les biellettes de barre stabilisatrice remplacées récemment (Corteco) n'ont pas bougé, on ne peut pas en dire autant des rotules de direction (TRW) qui, après moins de 20.000km bougent déjà facilement à la main, l'une des deux présente même une fissure non traversante dans le soufflet en caoutchouc...

J'ai fait plusieurs observations durant mon intervention que je voudrais vous partager pour avoir vos avis, à commencer par l'état intérieur de la tête d'allumeur (jamais démontée jusque là, fait par curiosité cette après midi tant qu'elle était accessible. J'ai l'impression qu'elle est en plutôt mauvais état mais je ne sais pas trop quoi en penser, on dirait que le doigt a frotté à l'intérieur :
Tete allumeur 1.jpg
Tete allumeur 2.jpg

Deux questions pour les pros du modèle : je trouve le nombre de sondes particulièrement élevé sur le circuit d'eau, qu'il y en ait une pour la température ça me semble logique mais à quoi peuvent bien servir les autres :?:
Sondes.jpg

Toujours dans les sondes, il y en avait une sur l'une des deux durites de DA de ma 2,2L, remplacée par un bouchon sur celle provenant du 2.0i. Je l'ai donc transférée mais à quoi peut-elle bien servir ? J'ai déjà roulé sans Huile dans le circuit de direction sans apparition du moindre voyant au TDB, ce qui me laisse penser que ce n'est ni un capteur de niveau ni un capteur de pression, mais alors à quoi peut-il bien servir..?
Sonde.jpg

voilà pour aujourd'hui, demain la suite et je l'espère la fin des soucis de direction... :vouiii:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par jpdubuc » 06 mars 2023, 06:56

Pour la sonde sur la DA, c'est un capteur de pression, qui a pour rôle d'augmenter le régime du ralenti quand on est en effort (exemple buté de crémaillère) pour éviter de caller.

Je l'avais ajouté sur ma 2L lors du passage de DA à DAV.
J'avais ajouté le fil entre cette sonde et le calculateur d'injection.
Par contre je ne sais plus si ce signal était réellement reconnu par ce calculateur.

A voir si cela est vérifiable par la valise XR25 ?
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par jpdubuc » 06 mars 2023, 07:04

Le nombre de sonde est lié au fait qu'il y a 3 circuits indépendants :
  • L'injection : température : valeur.
  • Le tableau de bord : température : aiguille et voyant.
  • Les ventilateurs : température : 2 commutations par seuil pour petite et grande vitesse.
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par jpdubuc » 06 mars 2023, 07:06

La tête de Delco : c'est du dépôt de matière.
Il me semble qu'avec un cutter, cela se décolle, sans forcer.
Ce qui permet de nettoyer les 4 plots en cuivre.

Ne pas toucher au point central.
C'est du graphite très fragile.

Le doigt doit avoir perdu de la matière ?

La tête de Delco a combien de km ?
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par fkp 94 » 06 mars 2023, 09:51

le tete n'est pas belle. un nettoyage s'impose, ou un remplacement. et le doigt avec evidemment.
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Message par tdd » 06 mars 2023, 11:06

perso, dans cet état, changement

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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par jpdubuc » 06 mars 2023, 11:37

Même avis, et quand on change la tête, on change le doigt.

Pour changer la tête le plus sûr est de déplacer les fils du faisceau un plot à la fois entre l'ancienne et la nouvelle : cela évite les doutes.
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par Mat-155 » 06 mars 2023, 19:41

Merci JP pour les précisions, ils se sont un peu compliqué la vie à mettre 4 sondes de température en 15cm de circuit, y'en a poir un p'tit budget...

Pour cette tête d'allumeur j'ai essayé d'y gratter, sans succès, ça m'étonne que le contact se fasse encore tant le cuivre est attaqué, le doigt n'a pas meilleure mine non plus, on dirait qu'il a frotté dedans car le plastique est entammé mais je ne vois pas comment c'est possible..?

En tout cas je tiens peut être le coupable de mon manque de puissance, je vais voir où je peux me commander ça et ça m'occupera un de ces week end avec le jeu aux soupapes :mrgreen:
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par jpdubuc » 06 mars 2023, 20:29

En fait dans une tête de Delco :
  • Il y a un contact entre le plot central et le dessus central du doigt.
  • Il n'y a pas de contact entre le doigt et les plots (ici 4).
    Il y a un passage en proximité, donc une partie de l'étincelle est perdue là.
    Du coup, plus il y a du dépôt, plus il y a des pertes et moins l'étincelle sur la bougie est "performante".
A cela tu ajoutes les pertes dans des faisceaux de bougies qui fuient (HS) : et le résultat n'est pas au top.
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