[DanyChoc] Safrane 2.5 Fidji AM2000

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [DanyChoc] Safrane 2.5 Fidji AM2000

Message par fkp 94 » 19 sept. 2021, 09:26

DanyChoc a écrit :
18 sept. 2021, 13:52
Ok, merci pour tes photos JP, donc le bloc pompe je l'ai mis à l'envers. Pourtant il me semblait, vu la marque de la vis sur la plaque en tôle, qu'elle était positionnée dans ce sens sur celle de la casse.
Mais il faut bien donc que je la mette dans l'autre sens, la prise électrique vers l'avant du véhicule en pointant côté aile avant droite.

Faut que je vois ton montage pour descendre le tube du PCV car en trifouillant avec TDD on a réussi à le descendre de 2/3mm mais vu le peu de tuyau qui reste pour s'emmencher dans le petit boitier qui est clipsé dans l'admission, c'est léger...

Autrement, la Fidji est pour le moment dans un "sale état" ... Plus de planche de bord, j'esperais qu'en la déposant je pourrais avoir mieux accès à la partie rouillée autour de l'émetteur, mais que dalle ... Alors à part m'avoir permis d'installer les 2 contacteurs sur le pédalier pour le régulateur, bha ça m'aide pas trop ...
Je suis à 2 doigts de déposer la barre de renfort côté droit pour pouvoir sortir le bloc ventillation et accéder plus facilement au radia de clim pour le nettoyer, car j'ai tenté mais la merde est vraiment bien accrochée sur les strilles, je vois pas trop comment faire, y'a quasi 50% d'obstrué ...
pour sortir le bloc il y a 5 vis et bien evidemment la barre en feraille + clim + chauffage + faisceau electrique

https://forum.renault-safrane.com/viewt ... &start=475
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Re: [DanyChoc] Safrane 2.5 Fidji AM2000

Message par jpdubuc » 19 sept. 2021, 14:01

Vérifies si tu as retiré les deux vis au niveau du filtre d'habitacle (pollen) sous la baie essuies glace.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [DanyChoc] Safrane 2.5 Fidji AM2000

Message par DanyChoc » 19 sept. 2021, 15:53

Oui j'ai bien retiré les 2 vis côté d baie de pare brise...

Je vais retenter en déposant la traverse métallique noire...

Hier j'ai préparé le faisceau pour la pompe à vide du régulateur, y'a pu qu'à trouver comment le passer dans le chemin de cable du passage de roue qui est blindé en résine d'étancheité ...

Merci pour vos photos, ça m'aide énormément !

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Re: [DanyChoc] Safrane 2.5 Fidji AM2000

Message par noob41 » 19 sept. 2021, 16:38

jpdubuc a écrit :
19 sept. 2021, 09:11
Merci, @noob41. ;)

J'ai une pompe de secours, mais pas la plaque support ( qui ne peut tomber en panne, là où elle est :D ).

@noob41, ta photo de la pompe a vide est dans le même sens que ma modification.
Tu l'as déplacée, ou c'est l'origine ?

-----

En même temps, je sais que ma Phase-2 a été bricolée par un prédécesseur ou un garage dans cette zone.
JP c'est le montage d'origine

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Re: [DanyChoc] Safrane 2.5 Fidji AM2000

Message par DanyChoc » 23 déc. 2021, 09:10

Hello à tous, petit déterrage.

Désolé peu de temps à passer sur le forum ...

J'ai remis la Safrane au chaud, j'ai ressorti la Mégane, bien plus économique en 100% E85 comparé aux 13,5L/100 de la grosse même en 50/50 E10/E85 lol

J'ai un roulement de roue AR qui commence à gémir lorsque je suis chargé, du coup je pensais que c'était des disques prémontés et je me rends compte que non ...

Malgré tout, elle à 60 000kms, je me dis que je ferais bien les 4 coins de freinage avec durites AVIA et changer le LDF qui est ultra dégueu noir et pisseux...

En disques, j'ai l'habitude de m'orienter sur des Brembo, en HC si possible, et en plaquettes Valéo ... Des avis ? (j'ai cherché dans la fonction adéquate mais rien trouvé de probant...)
Idem du coup pour les roulements (7701204693), des préférences de marque à prendre ?

Pour les durites AVIA, quelqu'un en a déjà monté ? Un site à prendre en particulier ?

Je vais tenter pendant son remisage de déposer mes sièges avant pour refaire le circuit de gonflage des coussins d'air, et refaire les nappes chauffantes...
Il faut que je m'occupe aussi du siège conducteur qui est "branlant", l'appui avant gauche n'est pas fixe, il "bascule" un peu lorsqu'on s'appuie sur le dossier en arrière... Soudure HS ? Vis/rivet cassé ? Faut que je regarde...

Merci à vous :mrgreen:

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Re: [DanyChoc] Safrane 2.5 Fidji AM2000

Message par DanyChoc » 23 déc. 2021, 09:23

J'ai oublié de vous dire ...

J'ai fait un "petit nettoyage" de mon réservoir, avec une pompe de ce style :
Image

En voici le résultat... :lol: :lol:
Image

J'ai fait ça au moins 5 ou 6 fois, j'y ai passé plus d'une heure, à viser tous les recoins avec la pompe à main...
Le préfiltre de la pompe s'était à nouveau totalement encrassé et je pouvais même pu accélérer elle callait dès que j'accélerais légèrement...

Depuis que j'ai fait ça, un réel bonheur... J'ai enfin pu profiter pleinement de ce divin moulin avec sa sonorité envoutante !!! J'ai d'ailleurs réussi à taper la VMax (sur route fermée bien entendu :D :gaulois: )
J'en ai du coup perdu mon bras d'essui glace arrière qui s'est levé d'un coup et a fait sauter le ressort de tension :lol: :lol: :lol:

Du coup mémère va très bientôt passer les 60 000kms... Depuis début Octobre que je l'ai remise en route après avoir refait l'émetteur d'embrayage, elle a mangé 9000kms en 2 mois... :oops: J'me suis ruiné en essence du coup, d'ou le retour en Mégane le temps de me refaire un petit peu :lol:

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Re: [DanyChoc] Safrane 2.5 Fidji AM2000

Message par jpdubuc » 23 déc. 2021, 09:58

Et le fond du réservoir commence à aller mieux ?

As tu envisagé de passer un bout de chiffon non peluchant au bout d'un fil de fer, pour aller frotter l'intérieur de la cuve ?
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Re: [DanyChoc] Safrane 2.5 Fidji AM2000

Message par jpdubuc » 23 déc. 2021, 10:00

Une piste pour ton siège à bascule, discutes en avec @tdd, on a une idée de baguer, souder !

https://forum.renault-safrane.com/forum ... le#p500326
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Re: [DanyChoc] Safrane 2.5 Fidji AM2000

Message par DanyChoc » 23 déc. 2021, 10:04

jpdubuc a écrit :
23 déc. 2021, 09:58
Et le fond du réservoir commence à aller mieux ?

As tu envisagé de passer un bout de chiffon non peluchant au bout d'un fil de fer, pour aller frotter l'intérieur de la cuve ?
Je n'ai pris le temps/eu l'occasion que de le faire une seule fois.

Le fond du réservoir est "taché" par la rouille de la tige de la jauge d'origine qui est partie en morceaux... Tout n'est pas niquel dans le fond du réservoir, il en reste dans les recoins du "bol" autour de la pompe, mais vu qu'elle tourne très bien j'avoue que je n'ai pas eu le courage ni la motivation de le refaire (c'est quand même pas drôle à faire...)

Mais j'y repasserais, il faut juste que je le fasse quand le réservoir est presque vide, et ça c'est plus compliqué tellement je fais de kms ça tombe jamais au bon moment :llooll:

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Re: [DanyChoc] Safrane 2.5 Fidji AM2000

Message par jpdubuc » 23 déc. 2021, 10:05

Info des disques avants : ATE - 24.0324-0171.1 :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... es#p496415

Info des plaquettes avants : JURID - 573008JC :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... ID#p496504

Perso, anti plaquettes Valéo : elles couinent même récente !

Info des disques arrières : Bosch - 0 986 478 757 :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... ch#p439208

Info des plaquettes arrières : Bosch - 0 986 461 148 :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... ch#p486201
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Re: [DanyChoc] Safrane 2.5 Fidji AM2000

Message par Mat-155 » 23 déc. 2021, 10:08

Salut, sacré boulot dis donc !

Si je peux te transmettre un conseil que l'on m'a donné sur le forum essaie d'éviter les plaquettes Valéo, c'est une très bonne marque au demeurant mais il semble qu'elles aient une fâcheuse tendance à couiner sur les Safrane ! Ma phase 1 en est équipée depuis la semaine dernière RAS pour le moment mas je n'ai pas encore suffisament de recul pour certifier une quelconque rectification du souci par le constructeur, seulement 1000km effectues et je ne freine pas souvent...

Perso je fonctionne par paire, si je mets des disques Brembo j'installe des plaquettes Brembo, rien d'obligatoire mais ça donne bonne conscience :lol:

Pour ton liquide de freins il serait effectivement grand temps de le remplacer, normalement il devrait être translucide/jaune pipi :?

Opération à faire tous les 4 ans idéalement pour garder un circuit et bon état, peu de gens s'en préoccupent mais quand il faut changer des étriers là c'est un autre chantier ! Tu es bon pour une longue purge avant de retrouver quelque chose d'à peu près joli...
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Nouvelle venue : Safrane ph2 2,5L 20V RXT Gris Xerus (192.000km)
Et bien d'autres... ;)

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Re: [DanyChoc] Safrane 2.5 Fidji AM2000

Message par jpdubuc » 23 déc. 2021, 10:11

Pour le liquide de freins : même avis.
Pour les plaquettes : ne jamais descendre en dessous du 1/4 pour éviter que les pistons glissent de travers.
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Re: [DanyChoc] Safrane 2.5 Fidji AM2000

Message par DanyChoc » 23 déc. 2021, 10:55

Ah j'ai jamais eu de couinements sur mes Mégane 1 avec le combo disques Brembo HC et plaquettes Valéo ...
Mais je prends note, à voir alors, la priorité étant enfin de compte le/les roulements...

Le LDF oui c'est prévu... Mais quand j'ai remplacé l'émetteur d'embrayage et purgé, j'avais pas la foi de me taper tout le circuit, sachant que j'aime nettoyer aussi le bocal afin d'avoir quelque chose de net...
Donc j'ai juste pu constater que le liquide était pourri, forcément il a 21 ans malgré le peu de kms et le stockage en zone sèche (garage sous maison) il s'est quand même altéré...

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Re: [DanyChoc] Safrane 2.5 Fidji AM2000

Message par jpdubuc » 23 déc. 2021, 11:21

Attention, nettoyer le bocal demande la dépose de celui-ci !

La dépose demande le changement des deux joints, et vu l'âge cela devient nécessaire par sécurité : j'ai eu la fuite sur ma Phase-1.

J'avais fait sur ma Phase-2 (avec un début de fuite) elles ont quasi le même âge (le kilométrage intervenant moins à ce niveau là : la preuve = l’émetteur quasi en même temps).

https://forum.renault-safrane.com/forum ... in#p408898

https://forum.renault-safrane.com/forum ... in#p484602

https://forum.renault-safrane.com/forum ... 75#p500909

https://forum.renault-safrane.com/forum ... 75#p500912
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Re: [DanyChoc] Safrane 2.5 Fidji AM2000

Message par DanyChoc » 23 déc. 2021, 11:49

J'ai déjà fait cette opération sur ma Super 5, sur ma Mégane Cabriolet, les joints étaient encore bons et sans fuite ...

A voir...

Pour les durites AVIA, quelqu'un l'a fait ? J'ai trouvé ce kit la : https://www.ultraperformance.fr/durites ... nte=347332

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Re: [DanyChoc] Safrane 2.5 Fidji AM2000

Message par jpdubuc » 23 déc. 2021, 12:03

Ne cherche pas : tu les changes, car même s'ils sont moyens, ils vont être abimés à la dépose = oups ça fuit après la repose !
Cela fait parti des pièces à jeter très loin sans regret vu l'âge et qu'ils sont trouvables (perso les deux sont remontés en Renault).
Et avoir une fuite de liquide de frein, c'est tout sauf drôle.
Ça attaque la peinture, le mastervac, le châssis ne vont pas aimer du tout et toi tu seras vert de regret !
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Re: [DanyChoc] Safrane 2.5 Fidji AM2000

Message par DanyChoc » 23 déc. 2021, 15:15

Ah bha ça je sais, j'm'en suis déjà bouffé avec l'émetteur d'embrayage qui m'a bouffé le plancher...

Je le ferais :ctop:

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Re: [DanyChoc] Safrane 2.5 Fidji AM2000

Message par jpdubuc » 23 déc. 2021, 15:34

C'est plus sûr ! ;)
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Re: [DanyChoc] Safrane 2.5 Fidji AM2000

Message par fkp 94 » 23 déc. 2021, 17:55

je trouve qu'elle a vraiment des trucs bizarres cette saf avec si peu de kms. les roulements ar font 200/250.000 habituellement et 400.000 les avant. 60.000 .....
le siege a bascule à 60.000
la jauge à essence bio degradable

ca fait beaucoup pour une voiture neuve
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Re: [DanyChoc] Safrane 2.5 Fidji AM2000

Message par noob41 » 23 déc. 2021, 18:08

le siège n'est plus le velours mais un cuir récupéré il me semble, je sais parce que je suis en embuscade pour ces velours... :D
le roulement AR par contre sa c'est très bizarre....
pour tes frein je te déconseille les valeo, j'en avais monté devant ,consistance: du chewing-gum..disque brembo plaquettes brembo c'est le mieux, perso ATE très bien.
Dernière modification par noob41 le 23 déc. 2021, 19:56, modifié 1 fois.

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Re: [DanyChoc] Safrane 2.5 Fidji AM2000

Message par jpdubuc » 23 déc. 2021, 18:20

En fait il faudrait toujours garder la partie basse d'un siège conducteur en état, avant de poubelliser celui-ci.
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Re: [DanyChoc] Safrane 2.5 Fidji AM2000

Message par FANFAN 21 » 23 déc. 2021, 18:26

Moi j'en ai sur ma V6 24s.
Faites sur mesure chez une société pres de chez moi pour aller avec mes disques en 305 mm et étriers 4 pistons.
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

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Re: [DanyChoc] Safrane 2.5 Fidji AM2000

Message par noob41 » 23 déc. 2021, 19:55

tu parle par énigme tu a quoi?

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Message par jpdubuc » 23 déc. 2021, 20:00

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Re: [DanyChoc] Safrane 2.5 Fidji AM2000

Message par Palmedor » 23 déc. 2021, 21:10

Si tu cherches des velours avant pour ph2, je vais rentrer début d'année une donneuse ph1 mais équipée de 2 sièges avant en velours ph2.
L'état m'a semblé bon, faudra juste un bon nettoyage.

Et que l'essence ait pourri et la jauge degradée, ça me choque pas trop, même à 60,000km... une voiture qui roulait peu avec une essence chargée en humidité... et le temps a fait son effet.
Par contre, un roulement aussi tôt.... là c'est bizarre
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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