[Daggy] Safrane 2.5 RXE de 1998

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Daggy] Safrane 2.5 RXE de 1998

Message par Daggy » 31 juil. 2021, 13:19

Il était temps, le diagnostic était bon! Lol

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Re: [Daggy] Safrane 2.5 RXE de 1998

Message par jpdubuc » 31 juil. 2021, 13:41

Ce n'est plus une version huile dedans et air dehors.
C'est plutôt une version air dedans et huile dehors !

-----

Tu nous partageras une photo de l'autre aussi ? ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Daggy] Safrane 2.5 RXE de 1998

Message par Daggy » 31 juil. 2021, 17:25

jpdubuc a écrit :
31 juil. 2021, 13:41
Ce n'est plus une version huile dedans et air dehors.
C'est plutôt une version air dedans et huile dehors !

-----

Tu nous partageras une photo de l'autre aussi ? ;)
:ptdr:

Les deux sont dans le même état, ils restent en bas, ils ne remontent pas

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Re: [Daggy] Safrane 2.5 RXE de 1998

Message par Daggy » 31 juil. 2021, 17:30

Par contre, j'ai aussi changé ma sonde lambda.
J'efface le témoin SERV et le serpentin en haut à droite.

Je démarre et les témoins de rallument instantanément.
Au diag, je n'ai que "Niveau bas de direction assistée". (P06?? Je n'ai pas noté l'erreur...)
Cette erreur de DA peut générer le témoin SERV et le serpentin ?!

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Re: [Daggy] Safrane 2.5 RXE de 1998

Message par jpdubuc » 31 juil. 2021, 18:13

Je n'ai pas en tête qu'il y ait un capteur de niveau bas de liquide de DA.

Il y a un capteur de pression en Phase-1 que j'avais ajouté lors de ma modification DA vers DAV.
En Phase-2, je ne sais pas.

Tu as en SP95E10, ou tu as du E85 ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Daggy] Safrane 2.5 RXE de 1998

Message par jpdubuc » 31 juil. 2021, 18:15

Les amortisseurs à huile ne remontent pas seul.

Ceux à gaz, ils remontent et sont livrés avec une tige de bridage pour ne pas les laisser sortis à fond.
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Re: [Daggy] Safrane 2.5 RXE de 1998

Message par Daggy » 31 juil. 2021, 18:39

jpdubuc a écrit :
31 juil. 2021, 18:13
Je n'ai pas en tête qu'il y ait un capteur de niveau bas de liquide de DA.

Il y a un capteur de pression en Phase-1 que j'avais ajouté lors de ma modification DA vers DAV.
En Phase-2, je ne sais pas.

Tu as en SP95E10, ou tu as du E85 ?
J'ai mis 70- 80% de e85. Mais au passage au diag, je n'ai pas d'erreur autres que cette histoire de niveau.
Je dois faire le plein demain. Je ferai le plein d'e10.

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Re: [Daggy] Safrane 2.5 RXE de 1998

Message par Daggy » 31 juil. 2021, 18:41

jpdubuc a écrit :
31 juil. 2021, 18:15
Les amortisseurs à huile ne remontent pas seul.

Ceux à gaz, ils remontent et sont livrés avec une tige de bridage pour ne pas les laisser sortis à fond.
Bah là, ils descendent tout seul. Lol

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Re: [Daggy] Safrane 2.5 RXE de 1998

Message par Daggy » 31 juil. 2021, 19:32

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Le seul défaut qu'il me reste. J'ai mis 60l de sp95e10 (le reste est un mélange de SP et d'e85) et fait 4km
Et j'ai SERV et le serpentin qui, une fois effacé, se rallument. 3-4 secondes après le redémarrage de la voiture...
Dernière modification par Daggy le 01 août 2021, 08:39, modifié 1 fois.

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Re: [Daggy] Safrane 2.5 RXE de 1998

Message par jpdubuc » 31 juil. 2021, 22:01

Daggy a écrit :
31 juil. 2021, 18:41
jpdubuc a écrit :
31 juil. 2021, 18:15
Les amortisseurs à huile ne remontent pas seul.

Ceux à gaz, ils remontent et sont livrés avec une tige de bridage pour ne pas les laisser sortis à fond.
Bah là, ils descendent tout seul. Lol
Vu l'état : ils sont HS, pas de doute.
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Re: [Daggy] Safrane 2.5 RXE de 1998

Message par Daggy » 01 août 2021, 08:48

Je vais aussi recharger ma clim.
Si les infos trouvées sur internet sont bonnes, il faut 850g. C'est quand même vachement peu...

tdd
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Re: [Daggy] Safrane 2.5 RXE de 1998

Message par tdd » 01 août 2021, 11:55

c'est même moins il me semble
genre plutôt 780g, un truc dans le genre, pour les phases 2 à partir de 98

et je sais même pas s'ils font la différences entre les deux versions de phases 2....

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Re: [Daggy] Safrane 2.5 RXE de 1998

Message par FANFAN 21 » 01 août 2021, 12:06

850 g c'est peu ?
Prends une 207 , tu as même pas 600 grammes ^^
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

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Re: [Daggy] Safrane 2.5 RXE de 1998

Message par Daggy » 01 août 2021, 12:19

Quand on voit les mano vendus sur Amazon, ils disent que c'est faible sous le 1.5kg... ça ne doit pas être le bon mano

https://www.amazon.fr/dp/B07SL36V49/ref ... UTF8&psc=1

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Re: [Daggy] Safrane 2.5 RXE de 1998

Message par jpdubuc » 01 août 2021, 14:00

Un nanomètre mesure la pression en Bars, ou autres unités, avec les valeurs de conversion.
Ce type de mesure se fait sur le circuit basse pression.
Le circuit haute pression n'est pas mesuré.

850 grammes, c'est par exemple le poids du gaz R134A chargé en partant du vide dans ma Phase-1 : donc de quasiment 0 molécules de gaz.

Une fois que le gaz est chargé, la seule solution est de mesurer l'effet pression sur le circuit basse pression, avec le moteur tournant et la console climatisation réglée à "MIN" des deux cotés, et donc avec le compresseur enclenché.
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Message par jpdubuc » 01 août 2021, 14:10

Si on part de 850 grammes de gaz R134A nécessaires.
Et 1,206 kg de gaz R134A pour le volume de 1 L.
Cela donne environ 0,7 L de gaz R134A à l'état liquide.

Screenshot_20210801-140629_1.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Daggy] Safrane 2.5 RXE de 1998

Message par Daggy » 01 août 2021, 15:34

Du coup, du r134a, je mets la fameux mano supra, je complète moteur tournant jusqu'à 850g affiché au mano ou au delà ?
Ou il faut faire vider le gaz restant avant?

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Re: [Daggy] Safrane 2.5 RXE de 1998

Message par tdd » 01 août 2021, 15:37

pour autant que je sache, la procédure normale est de vider le circuit, de peser pour savoir combien il manquait puis de remettre le poids indiqué par leur manuel.

j'imagine qu'il y a une raison de faire comme cela plutôt que de compléter tel que tu l'imagine...

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Re: [Daggy] Safrane 2.5 RXE de 1998

Message par Daggy » 01 août 2021, 16:09

Ouai, tu as probablement raison.
Le mano +la bouteille, on est pas loin des 50-60€ demandé en garage....

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Re: [Daggy] Safrane 2.5 RXE de 1998

Message par jpdubuc » 01 août 2021, 16:55

Je recommence : le poids de 850 gr est le poids du gaz qui dans le cas est dans sa forme liquide fait environ 0,7 litre.
Le seul moment où ce chiffre est connu, c'est au moment de l'injection suite à un passage au vide, comme l'indique @tdd.

La mesure avec le nanomètre, dont tu parles, est une mesure de pression sur le circuit basse pression compresseur actif.


Ceci permet de vérifier le circuit et de ne pas dépasser la dose en cas de "complément" sans passer par un centre de recharge qui passe toujours par un tirage au vide.

ATTENTION, le tirage au vide est OBLIGATOIRE, si le circuit est ouvert même une seconde !
Car air ambiant contient des gaz, qu'il ne faut pas dans le circuit mono gaz, mais surtout il contient de l'humidité.
L'eau étant incomprésible, cela détruirait le compresseur.
Le rôle de la bouteille déshydratante est de capturer des fines gouttelettes qui s'accumulent dans le circuit.
Et cela en infime quantité.

Et ce type d'huile capte l'humidité, ce qui n'arrange rien.
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Re: [Daggy] Safrane 2.5 RXE de 1998

Message par Daggy » 01 août 2021, 19:28

Ah ok! J'ai mieux compris maintenant! Merci!!

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Re: [Daggy] Safrane 2.5 RXE de 1998

Message par Daggy » 01 août 2021, 19:32

Pour en revenir à mon témoin SERV et serpentin (oui, je passe du coq à l'âne, mais avec cette voiture, c'est tout qu'il y a à reprendre...)
Je viens de faire 200km avec le plein de E10.
Le témoin se rallume toujours instantanément.
Et j'ai oublié de dire (car je l'avais éteint) que l'ordinateur de bord dit "système d'injection défaillant". Mais rien au diag...

Est ce que ça peut être un truc que mon diag ne voit pas? (Et qui l'efface sans le voir) Ou c'est un truc qu'on ne peut pas vraiment effacer avec un multimarque de base pas cher et qui reste tout le temps en mémoire ?

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Message par jpdubuc » 01 août 2021, 21:45

Le voyant se rallume à quel moment ?
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Message par fkp 94 » 01 août 2021, 23:06

Ton systeme de diag est pourri comme on l’a deja dit et redit.

Pour une vrai diag ( car il y a un vrai problème), il faut un. Rai outil de diagnostic.
Tarif a partir de 70€.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

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Re: [Daggy] Safrane 2.5 RXE de 1998

Message par Daggy » 02 août 2021, 07:25

jpdubuc a écrit :
01 août 2021, 21:45
Le voyant se rallume à quel moment ?
Après effacement, 2 sec après le démarrage de la voiture et reste tout le temps allumé.

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