[Daggy] Safrane 2.5 RXE de 1998

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

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Re: [Daggy] Safrane 2.5 RXE de 1998

Message par jpdubuc » 07 juil. 2021, 13:33

Daggy a écrit :
07 juil. 2021, 09:31
P'tite question:

Vos 2.5 chauffes facilement aussi?
Le miens, dès que ca bouchonne un peu, même avec 18° dehors, le ventilateur se met en route
En fait cela dépends :
  • "facilement", "bouchonne un peu" :
    Il y a quand même un délai pour que cela monte.
  • LDR jaune type D récent ?
  • Avec ou sans clim ?
  • Petite ou grande vitesse ?
  • Où est l'aiguille en mode "normal" ?
  • Sonde température récente, si oui quelle marque - modèle ?
  • Calorstat récent, si oui quelle marque - modèle ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Daggy] Safrane 2.5 RXE de 1998

Message par Daggy » 07 juil. 2021, 15:27

Par rapport à la photo, le ventilateur s'enclenche deux petits cran plus chaud.
Le délais est bien plus court qu'avec mes autres voitures, d'où mon étonnement et ma question. Dès qu'il y un bouchon, meme s'il ne fait pas trop chaud dehors, la température monte et le ventilateur se déclenche.
Petite ou grande vitesse? Je ne sais pas, c'ets d'un coup on entends le ventilateur souffler fort.
En circulation normale, la température reste 3 crans plus bas.

Image

La clim est allumée, même si elle ne fait pas beaucoup de froids, je pense qu'il faut que je la recharge.

Concernant la sonde, le calorstat ou le LDR, je n'en ai aucune idée

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Re: [Daggy] Safrane 2.5 RXE de 1998

Message par jpdubuc » 07 juil. 2021, 15:38

Ton aiguille est pile au même endroit que la mienne en mode roulage normal.

Donc le calorstat pourrait être cohérent ainsi que la sonde de température.
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Re: [Daggy] Safrane 2.5 RXE de 1998

Message par Daggy » 07 juil. 2021, 16:06

En mode roulage normal, elle est deux petits crans plus bas que sur la photo.
Trois crans plus haut, le ventilateur se déclenche

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Re: [Daggy] Safrane 2.5 RXE de 1998

Message par jpdubuc » 07 juil. 2021, 16:59

As-tu une sonde OBD2 pour lire la température ?
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Re: [Daggy] Safrane 2.5 RXE de 1998

Message par Daggy » 08 juil. 2021, 08:31

jpdubuc a écrit :
07 juil. 2021, 16:59
As-tu une sonde OBD2 pour lire la température ?
L'application que j'utilise en ce moment est une multimarque sur smartphone. Mis à part lire et effacer les défauts, elle ne fait pas grand chose de plus.

J'avais une launch crp129e, mais j'ai dû la rendre

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Re: [Daggy] Safrane 2.5 RXE de 1998

Message par jpdubuc » 08 juil. 2021, 08:42

Donc tu dois pouvoir lire la température du LDR ?

Dans les 92℃ en roulant normal ?
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Re: [Daggy] Safrane 2.5 RXE de 1998

Message par Daggy » 08 juil. 2021, 09:26

jpdubuc a écrit :
08 juil. 2021, 08:42
Donc tu dois pouvoir lire la température du LDR ?

Dans les 92℃ en roulant normal ?
Avec la launch, oui je pouvais, mais je ne l'ai plus.
Donc non, je ne peux pas lire la température du LDR.
A moins qu'il y ait une manipulation pour pouvoir voir ca sur la voiture?

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Message par fred9545 » 08 juil. 2021, 09:53

Daggy a écrit :
08 juil. 2021, 09:26
jpdubuc a écrit :
08 juil. 2021, 08:42
Donc tu dois pouvoir lire la température du LDR ?

Dans les 92℃ en roulant normal ?
Avec la launch, oui je pouvais, mais je ne l'ai plus.
Donc non, je ne peux pas lire la température du LDR.
A moins qu'il y ait une manipulation pour pouvoir voir ca sur la voiture?
tu as ca aussi

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Re: [Daggy] Safrane 2.5 RXE de 1998

Message par Daggy » 08 juil. 2021, 10:43

fred9545 a écrit :
08 juil. 2021, 09:53
Daggy a écrit :
08 juil. 2021, 09:26
jpdubuc a écrit :
08 juil. 2021, 08:42
Donc tu dois pouvoir lire la température du LDR ?

Dans les 92℃ en roulant normal ?
Avec la launch, oui je pouvais, mais je ne l'ai plus.
Donc non, je ne peux pas lire la température du LDR.
A moins qu'il y ait une manipulation pour pouvoir voir ca sur la voiture?
tu as ca aussi

Image
Aussi.
Mais en roulant, c'est plutôt acrobatique ! Lol

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Re: [Daggy] Safrane 2.5 RXE de 1998

Message par jpdubuc » 08 juil. 2021, 10:50

L'avantage de lire la mesure de la sonde est de connaître sa valeur en roulant et donc.

Faire la mesure par un thermomètre permet de vérifier la température en réel du LDR, à la tolérance de l'appareil près, et à la pertinence du point de mesures.
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Re: [Daggy] Safrane 2.5 RXE de 1998

Message par fred9545 » 08 juil. 2021, 11:10

jpdubuc a écrit :
08 juil. 2021, 10:50
L'avantage de lire la mesure de la sonde est de connaître sa valeur en roulant et donc.

Faire la mesure par un thermomètre permet de vérifier la température en réel du LDR, à la tolérance de l'appareil près, et à la pertinence du point de mesures.
oui mais a condition d'avoir du bon materiel , un elm327 et un tel android ce n'est pas ce qu'on fait de mieux au niveau qualité de mesure , ca reste approximatif

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Message par jpdubuc » 08 juil. 2021, 13:58

fred9545 a écrit :
08 juil. 2021, 11:10
jpdubuc a écrit :
08 juil. 2021, 10:50
L'avantage de lire la mesure de la sonde est de connaître sa valeur en roulant et donc.

Faire la mesure par un thermomètre permet de vérifier la température en réel du LDR, à la tolérance de l'appareil près, et à la pertinence du point de mesures.
oui mais a condition d'avoir du bon materiel , un elm327 et un tel android ce n'est pas ce qu'on fait de mieux au niveau qualité de mesure , ca reste approximatif
Pour lire la température vue par le calculateur d'injection, c'est impeccable :
  • Donc ce que la sonde voit.
    Cela m'a permit de comprendre que 73°C n'était pas la bonne température pour ma Phase-2 : calorstat HS, ce qui m'a décidé à le changer !
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Re: [Daggy] Safrane 2.5 RXE de 1998

Message par fred9545 » 08 juil. 2021, 14:31

Une chose à ne pas oublier elm327 fonctionne avec les véhicules essence à partir de 2001donc les véhicules antérieure ça reste approximatif

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Re: [Daggy] Safrane 2.5 RXE de 1998

Message par jpdubuc » 08 juil. 2021, 14:45

Là c'est mon AM2000 !

Soit la connexion est établie et la valeur mesurée varie de ambiant autour de 20/25℃ en cette saison et entre 70 et 100℃ à chaud.

Soit c'est une constante : 0 preuve. Mauvais décodage de la trame ou sonde HS.

Soit aucune connexion : dommage !
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Re: [Daggy] Safrane 2.5 RXE de 1998

Message par noob41 » 08 juil. 2021, 15:16

elm327 ne marche pas sur ma safrane 04/2000 mais c un diesel

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Re: [Daggy] Safrane 2.5 RXE de 1998

Message par jpdubuc » 08 juil. 2021, 16:36

Pour les Diesel c'est vraiment différents, car avant il n'y avait pas de calculateur, c'est la pompe d'injection qui faisait quasi tout, hormis la temporisation de préchauffage.
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Re: [Daggy] Safrane 2.5 RXE de 1998

Message par Daggy » 08 juil. 2021, 16:49

fred9545 a écrit :
08 juil. 2021, 14:31
Une chose à ne pas oublier elm327 fonctionne avec les véhicules essence à partir de 2001donc les véhicules antérieure ça reste approximatif
Mon ELM327 fonctionne sur ma safrane qui est de 99

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Message par fred9545 » 08 juil. 2021, 17:03

Daggy a écrit :
08 juil. 2021, 16:49
fred9545 a écrit :
08 juil. 2021, 14:31
Une chose à ne pas oublier elm327 fonctionne avec les véhicules essence à partir de 2001donc les véhicules antérieure ça reste approximatif
Mon ELM327 fonctionne sur ma safrane qui est de 99
oui mais c'est limité car les protocoles utilisés sur elm demarre en janvier 2001 pour essence et janvier 2004 pour le diesel

tu as acces aux codes defaut moteur uniquement et avec des codes defaut generique qui des fois ne correspondent a rien

pas de diag pour
la clim
la direction assisté
l'abs
tableau de bord
ect

ce genre d'interface est bien pour de la bricole ou decouvrir le diag mais ce n'est pas un outil a prendre au serieux surtout les version wifi et bluetooth car quand tu vois leur taille tres mini je te laisse imaginer ce qu'il y a comme composant a l'interieur

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Re: [Daggy] Safrane 2.5 RXE de 1998

Message par Daggy » 08 juil. 2021, 17:25

fred9545 a écrit :
08 juil. 2021, 17:03
Daggy a écrit :
08 juil. 2021, 16:49
fred9545 a écrit :
08 juil. 2021, 14:31
Une chose à ne pas oublier elm327 fonctionne avec les véhicules essence à partir de 2001donc les véhicules antérieure ça reste approximatif
Mon ELM327 fonctionne sur ma safrane qui est de 99
oui mais c'est limité car les protocoles utilisés sur elm demarre en janvier 2001 pour essence et janvier 2004 pour le diesel

tu as acces aux codes defaut moteur uniquement et avec des codes defaut generique qui des fois ne correspondent a rien

pas de diag pour
la clim
la direction assisté
l'abs
tableau de bord
ect

ce genre d'interface est bien pour de la bricole ou decouvrir le diag mais ce n'est pas un outil a prendre au serieux surtout les version wifi et bluetooth car quand tu vois leur taille tres mini je te laisse imaginer ce qu'il y a comme composant a l'interieur
Oui, c'est certain mais pour le moment, je n'ai pas eu le temps de me procurer la valise renault (clip). J'ai la VAG, PSA et BMW, mais pas encore la clip.
Alors bon, j'essaie de faire au mieux avec ce que j'ai.
La Launch CRP129E est pas mal, mais je ne l'ai plus. Je me l'acheterai prochainemet.

Concernant la mini appli de dépannage que j'utilise actuellement, je n'ai pu faire que le diag moteur, meme si elle m'a quand meme révélé un niveau d'huile de DA faible.

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Re: [Daggy] Safrane 2.5 RXE de 1998

Message par Daggy » 08 juil. 2021, 17:29

Sinon, j'ai aussi un problème d'essuie glace qui ne reviennent pas au point de repos.
En position Essuie Glace Alternant, ils reviennent en place, mais dans le autre niveau de vitesse, ils ne reviennent pas tout seul en bas.
Fusibles contrôlés, tout est ok.

Vous avez une idée?

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Message par fred9545 » 08 juil. 2021, 17:33

Daggy a écrit :
08 juil. 2021, 17:29
Sinon, j'ai aussi un problème d'essuie glace qui ne reviennent pas au point de repos.
En position Essuie Glace Alternant, ils reviennent en place, mais dans le autre niveau de vitesse, ils ne reviennent pas tout seul en bas.
Fusibles contrôlés, tout est ok.

Vous avez une idée?
test un autre comodo

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Re: [Daggy] Safrane 2.5 RXE de 1998

Message par Daggy » 08 juil. 2021, 17:43

fred9545 a écrit :
08 juil. 2021, 17:33
Daggy a écrit :
08 juil. 2021, 17:29
Sinon, j'ai aussi un problème d'essuie glace qui ne reviennent pas au point de repos.
En position Essuie Glace Alternant, ils reviennent en place, mais dans le autre niveau de vitesse, ils ne reviennent pas tout seul en bas.
Fusibles contrôlés, tout est ok.

Vous avez une idée?
test un autre comodo
Ca pourrait venir du commodo? Je n'y avais pas pensé....
Il va falloir que je m'en trouve un alors

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Message par jpdubuc » 08 juil. 2021, 18:50

Essuie glace AV, quand on coupe le contact, les bras s'arrêtent.
Puis quand on met le commodo à "OFF" les bras reviennent à leur position de repos !

C'est ton soucis ?
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Message par jpdubuc » 08 juil. 2021, 18:59

Au sens calculateur d'injection, je pense que mon ELM327 (voir plus haut) fait l'affaire pour ce type d'information.

Tout ce qui est périphérique : hors sujet, on est d'accord.

Attention il existe des copies chinoises qui ne sont qu'un mini processeur codé pour faire comme un ELM327, mais sans en avoir la totalité des comportements.
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