[Final] Safrane 2.2DT PACK 2000
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[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
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> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
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Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000
les safrane 2.2dT ont un filtre double filtration de 96 a mars 99
ensuite un simple commun avec celui des J8S des R21/25 Turbo D
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000
d'accord je vois merci pour les dates
Pour l'huile j'utilise de la 5w40 celà dit, vu le "faible" kilométrage je ne pense pas que ça poserait un soucis la dessus
Pour l'huile j'utilise de la 5w40 celà dit, vu le "faible" kilométrage je ne pense pas que ça poserait un soucis la dessus
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000
En vrai, le choix de l'huile devrait plutôt se faire en fonction des températures extérieures rencontrées
La 5w40 n'abimera pas ton moteur, elle est même plutôt adaptée pour l'hiver qui arrive, elle sera fluide comme il faut au démarrage à froid, un poil moins d'usure du moteur.
Un peu moins adaptée pour la canicule, elle sera un peu trop fluide au démarrage (un poil plus d'usure du moteur) mais à chaud aucun problème.
Le moteur sera plus vite chaud l'hiver pour rouler, et il faudrait théoriquement attendre un peu plus par canicule que le moteur soit bien chaud)
J'ai trouvé un petit tableau qui résume bien, valable pour beaucoup de moteurs des années 90:
(pas valable du tout pour les moteurs modernes, qui ont des tolérances bien moindres)
Basses températures, de -20°C à +20°C : SAE 5W30 ou plus de 30 ;
Climat tempéré, de -10°C à +30°C : SAE 10W40 ;
Climat tempéré, de 0°C à +35°C : SAE 15W40 ou 20W40 ;
Climat chaud, de 0°C à 50°C : SAE 15W50 ;
La 5w40 n'abimera pas ton moteur, elle est même plutôt adaptée pour l'hiver qui arrive, elle sera fluide comme il faut au démarrage à froid, un poil moins d'usure du moteur.
Un peu moins adaptée pour la canicule, elle sera un peu trop fluide au démarrage (un poil plus d'usure du moteur) mais à chaud aucun problème.
Le moteur sera plus vite chaud l'hiver pour rouler, et il faudrait théoriquement attendre un peu plus par canicule que le moteur soit bien chaud)
J'ai trouvé un petit tableau qui résume bien, valable pour beaucoup de moteurs des années 90:
(pas valable du tout pour les moteurs modernes, qui ont des tolérances bien moindres)
Basses températures, de -20°C à +20°C : SAE 5W30 ou plus de 30 ;
Climat tempéré, de -10°C à +30°C : SAE 10W40 ;
Climat tempéré, de 0°C à +35°C : SAE 15W40 ou 20W40 ;
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Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000
J'ai vu dans la doc concernant qu'effectivement c'est plus par rapport aux températures qu'il faut choisir l'huile, j'avais précisé l'huile car c'est une idée reçue que l'huile plus "fine" dans les anciens moteur n'était pas bon
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000
J'ai un souvenir d'avoir essayé un 5W40 sur ma Phase-1.
J'avais trouvé que cela faisait des micros fuites sur les joints d'une kilométrée, comme c'est plus fluide : cela passe plus facilement.
J'avais trouvé que cela faisait des micros fuites sur les joints d'une kilométrée, comme c'est plus fluide : cela passe plus facilement.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000
pour pas mal connaitre le sujet,aucun souci quand a mettre de la 5w40 dans un G8T au contraire meme
et contrairement aux idées reçu,meme par 45° a l'ombre,aucun souci(les moteurs d'aujourd'hui c'est 0W30 voir 0W20 et meme 0W15 chez les jap's donc y'a de la marge
le seul truc c'est les poussoirs hydraulique
certains poussoirs un peu usée ont du mal a garder leurs huiles et se vident et tic tic tic au démarrage jusqu'a ce que l'huile devienne assez fluide pour qu'ils se reremplissent
la dans ce cas la,oui a la vidange suivante ont monte en viscosité pour éviter qu'ils se désamorcent
et contrairement aux idées reçu,meme par 45° a l'ombre,aucun souci(les moteurs d'aujourd'hui c'est 0W30 voir 0W20 et meme 0W15 chez les jap's donc y'a de la marge
le seul truc c'est les poussoirs hydraulique
certains poussoirs un peu usée ont du mal a garder leurs huiles et se vident et tic tic tic au démarrage jusqu'a ce que l'huile devienne assez fluide pour qu'ils se reremplissent
la dans ce cas la,oui a la vidange suivante ont monte en viscosité pour éviter qu'ils se désamorcent
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000
eh bien une fois n'est pas coutume je suis pas d'accord avec toi Yannick, certes le moteur fera moins de bruit comme si tu utilisais un hyper lubrifiant mais gare au fuite surtout sur un moteur kilométré. perso je déconseille, en plus l'huile est plus cher
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000
pas + de fuites qu'avec une 10w40
je lubrifie le moteur de ma R19 Turbo D qui a 30ans avec de la 5w40,et il suinte pas plus que si je lui mettait de la 10w40
l'huile est plus chère mais de bien meilleur qualité
une 10w40 dans un G8T a 8/9000kms elle a "donné" tout ce qu'elle avait(base minérale avec a tout casser 20% d'huile synthétique rajouté)
une 5w40 la plupart sont full synthétique et sont conçut pour garder leurs propriétés lubrfiante,detergente et leurs stabilté bien au dela
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000
elle a combien de km ta r19? et ta 2.2dt tu mets quoi dedans?
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000
elle a 226 milles au compteur,mais je l'ai acheté en 2017,le cable du compteur etait romput,donc.....j'estime a 250 milles a peu près
tu veux que je te rassure?
j'ai un copain,connut içi qui a la meme,535 milles kms dépassé
sur mes conseils,il l'a passé en 5w40 a la vidange précédente
ben le moteur c'est pas transformé en passoire ni quoi que ce soit
ma safrane ne roule plus depuis 3ans elle se repose
celle la,j'y mettait de la 10w40
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000
si je passe la mienne a la 5w40 j' ai 360Mkm, si sa fuit je t’envoie la facture du remplacement des joint?
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000
Le 2,2 DT est avec des poussoirs hydrauliques.
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000
le G8T est le seul moteur au monde a avoir des poussoirs hydraulique?
si les poussoirs ne sont pas encrassé,en forme et qu'ils reçoivent une bonne pression d'huile,ras
Dernière modification par yannick david le 11 nov. 2023, 21:53, modifié 1 fois.
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000
t'a bien roulé avec la tienne,elle est rentabilisé
la mienne a 90 milles de moins
essaye a la prochaine vidange et tu viendra me dire ce que ça donne au bout de 3/4000kms
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000
C'est vrai que l'âge joue pas mal dans ce choix. Étant donné que le moteur est à ses 160k km ça va c'est encore utilisable comme huile.
Pour en revenir à mon soucis de centralisation. Et bien... c'était la batterie donc oui ça fait pas mal de temps que j'avais ce soucis de centralisation qui déconnait.
Pas plus tard que la semaine dernière la voiture a refusé de démarrer, même avec un booster ça démarrait pas.
Direction le magasin en bus et à pied pour acheter une batterie, 90€ chez carter cash 70ah, cora vendait la même à 115€.
Après remplacement, plus aucun soucis de démarrage ni même de centralisation.
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000
Certains ne recommandent pas du tout un Booster.
Suivant la qualité, parfois les boîtiers électroniques n'apprécient pas.
Suivant la qualité, parfois les boîtiers électroniques n'apprécient pas.
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000
pas de boitier électronique sur 2.2dt, pas de calculateur, juste un boitier de préchauffage.
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000
Tu as le TDB (compteur), la console de clim, l'éventuel boitier mémo, la synthèse, l'éventuel système GPS, l'airbag, le régulateur de vitesse, l'éventuelle DAV, l'ABS, la centralisation, l'éventuelle alarme.
L'autoradio est le plus conciliant des boîtiers.
Le DEFIL est hyper simple, donc non concerné.
Ok, il n'y a pas le calculateur injection, mais il reste du monde.
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000
Vidange effectuée a 161 000, huile utilisée ELF 5W40. Filtre à huile double filtration.
Petit passage a la ferose sur le soubassement par la même occasion.
J'ai contrôlé le support moteur côté distribution. Un peu déçu de la marque PROCODIS.
Après mesure le support distri s'est affaissé jusqu'à 45 mm. (D'après ce que j'ai lu sur les forums c'est bon pour le remplacement).
Le supports moteurs on été remplacé courant 2023 donc même pas 1 an
Sachant qu'il n'y a plus de support moteur neuf d'assez bonne qualité sur le marché, je pense que je vais le laisser tel quel
Petit passage a la ferose sur le soubassement par la même occasion.
J'ai contrôlé le support moteur côté distribution. Un peu déçu de la marque PROCODIS.
Après mesure le support distri s'est affaissé jusqu'à 45 mm. (D'après ce que j'ai lu sur les forums c'est bon pour le remplacement).
Le supports moteurs on été remplacé courant 2023 donc même pas 1 an
Sachant qu'il n'y a plus de support moteur neuf d'assez bonne qualité sur le marché, je pense que je vais le laisser tel quel
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000
La "bonne" référence est, mais introuvable :
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Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000
Arf, ce soucis de pièce introuvable reste vachement handicapant
Corteco ça donne quoi sinon ? Étant donné que c'est le double du procodis que j'avais commandé
Corteco ça donne quoi sinon ? Étant donné que c'est le double du procodis que j'avais commandé
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000
Je n'ai pas testé, à voir avec d'autres membres.
Ou temporiser et tomber sur une annonce d'un Hutchinson sorti d'un fond de tiroir.
Ou temporiser et tomber sur une annonce d'un Hutchinson sorti d'un fond de tiroir.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000
Je vais continuer à mettre des boules quies en conduisant alors
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000
Vidange à 161 000
5W40 + filtre double filtration
J'ai reçu le support moteur, je l'ai monté cet après midi.
L'ancien aura tenu grosso modo 6 mois, marque PROCODIS.
Le nouveau est un corteco, monté à 162 000km, on va voir combien de temps il va durer.
Lors du démontage j'ai pu voir l'état du fer à cheval
Photo prise dans la précipitation, je regrette un peu de ne pas en avoir cherché un, quand je regardais sans avoir démonté la pièce qui relie le support moteur au bloc il avait l'air d'être en bon état.
Ceci dit, plus de mouvement excessif du moteur lors des démarrages et arrêt moteur.
Entre temps j'ai trouvé un silencieux, à quelques endroit je vois des ptites tâches de rouille, je pense que poncer ça et y balancer quelques couches de peinture devrait faire l'affaire.
Petite fuite constatée en bas de radiateur, c'est très très infime mais c'est là.
Autrement ça roule toujours.
5W40 + filtre double filtration
J'ai reçu le support moteur, je l'ai monté cet après midi.
L'ancien aura tenu grosso modo 6 mois, marque PROCODIS.
Le nouveau est un corteco, monté à 162 000km, on va voir combien de temps il va durer.
Lors du démontage j'ai pu voir l'état du fer à cheval
Photo prise dans la précipitation, je regrette un peu de ne pas en avoir cherché un, quand je regardais sans avoir démonté la pièce qui relie le support moteur au bloc il avait l'air d'être en bon état.
Ceci dit, plus de mouvement excessif du moteur lors des démarrages et arrêt moteur.
Entre temps j'ai trouvé un silencieux, à quelques endroit je vois des ptites tâches de rouille, je pense que poncer ça et y balancer quelques couches de peinture devrait faire l'affaire.
Petite fuite constatée en bas de radiateur, c'est très très infime mais c'est là.
Autrement ça roule toujours.
Dernière modification par Final le 03 mai 2024, 23:28, modifié 2 fois.
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