J'attaque donc la tension du galet excentrique en suivant le conseil d'FKP
Étant un GROS FLEMMARD j'avais pas envie de lever la voiture et deposer la roue + pares boues j'ai démonté le calculateur (2 vis de 10) ainsi que le plastique servant de guide pour les gaines (1 écrous de 10, le deuxième il s'est perdu plusieurs années avant j'imagine)
Puis décalage de tout ça vers la gauche, on dispose ainsi du même espace que sur la V6 24V : largement de quoi passer un cliquet 1/2
Je place le cliquet avec une douille de 17 sur le galet tendeur et comprime le ressort en faisant pression dans le sens horaire : la courroie se détends assez pour pouvoir enlever la courroie
desserrage de la vis torx 50 du galet excentrique via une clé coudée achetée chez leroy merlin, j'ai du mettre une clé à pipe au bout pour faire une rallonge.
Je tourne ensuite le galet excentrique dans la position voulue. Resserrage de la vis torx 50
Et remise en place du cliquet pour comprimer le ressort du galet tendeur
Sauf que là, ça passe pas, j'arrive à avoir le mou nécessaire pour passer la courroie
donc faire la tension sans outil pour le galet excentrique c'est compliqué
Deuxième méthode :
Galet excentrique détendue, je comprime le ressort du galet tendeur avec le cliquet et je passe la courroie.
Une fois la courroie passée j'enlève le cliquet, et je place une pince a circlips (qu'on peux trouver chez leroy merlin pour 10€) sur le galet excentrique.
A savoir qu'une pince à ergot réglable sur amazon vendue entre 13-20€ fera tout aussi bien l'affaire (ou mieux même au vu de la forme de la pince)
Au préalable j'ai cassé les tétons de celui ci pour que ça rentre mieux :
faut être contorsionniste car vous pouvez pousser sur la pince par l'avant du véhicule mais pour tendre suffisamment j'ai passé la main par derrière le support moteur (côté pare brise)
Sur cette photo on voit encore le calculateur et la gaine en place : c'est une photo qui date du w-e dernier, donc pas après le démontage de ce w-e
une fois le galet excentrique tendu comme je le voulais (je m'attendais à une grosse résistance mais en fait ça se tends très facilement).
je ressere la vis torx 50 avec la clé + une clé à pipe que je met au bout pour faire rallonge.
démarrage pour voir comment ça se comporte + quelques coups de gaz depuis le compartiment moteur via la levier de la pompe a inj.
Remontage du calculo + plastique dans lequel les gaines passent et essai routier :
Le cliqueti en sous régime a grandement diminué, je pense donc que c'est bien la tension de la courroie d'access qui causait ce symptôme