[Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

>Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :.

Exemple : Bonjour, je m'appelle ciberick (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995. Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle. J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".
Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par yannick david » 05 oct. 2021, 22:21

te vaut mieux dégarnir,sortir la serrure et blinder les entrailles du moteur de wd40

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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par noob41 » 06 oct. 2021, 11:40

ne pas sortir la serrure c'est un merdier fini a ne faire que lorsque tout le reste a échoué.
perso je démonte la garniture et j'asperge de wd40 l’intérieur du corps de la serrure, en ayant mis un chiffon au fond de la porte pour pas que se dégouline partout
et je fais fonctionné a la main puis avec le bouton du plaf...
et tu peux aussi mettre un coup de soufflette si tu a car la poussière s'amalgame..
pense aussi a graisser légèrement au niveau de guide de tringlerie, ou wd aussi

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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » 06 oct. 2021, 17:28

Je pense savoir d'ou ça vient, j'ai pas mal de fois démonté le panneau du bas et à force de jouer avec le câble ça a peut être fait bouger la prise qui va sur la serrure. (un nettoyage obligatoire peu importe vu l'âge du truc)
Néanmoins le démontage du panneau complète s'impose, par contre faudrait que je trouve quel mastic renault utilise pour recoller le panneau une fois que j'en aurais finis avec la serrure
Ah et ce qui m'embête c'est le plastique noir qui se met au dessus de la prise qui va sur le rétro, les pattes cassent tout le temps quand je les démonte et je dois les recoller à chaque fois :llooll:

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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par noob41 » 06 oct. 2021, 18:00

c'est un gros soucis
pour le démonter il faut appuyer dessus et pousser vers la serrure
perso sa marche 8 fois sur 10

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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » 06 oct. 2021, 18:28

Le mastic est en vente chez Renault, et reste abordable.
Un rouleau pour une porte, même s'il reste un bout non utilisé.

-----

Pour le cache, en Phase-2, j'y arrive assez bien en appuyant en haut vers l'arrière bas avec un angle d'environ 45°.

En Phase-1, le pion du haut est différent : pas biseauté.
Et du coup, c'est encore plus facile à le casser.
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » 13 oct. 2021, 13:43

noob41 a écrit :
06 oct. 2021, 18:00
c'est un gros soucis
pour le démonter il faut appuyer dessus et pousser vers la serrure
perso sa marche 8 fois sur 10
Ah bah écoute j'ai réussi à l'extraire sans le casser qu'une seule fois sur mes 5 tentatives.
Mais bon a chaque fois je recolle la patte donc pas de soucis là dessus il peut casser autant de fois qu'il veut :llooll:


Sinon pour la serrure côté passager j'ai trouvé d'où venait le soucis après avoir tout démonté.
Image

Je ne vous dit pas la galère pour démonter ces deux prises, j'ai utilisé un tourne vis plat pour les pousser vers le bas puis j'ai réussi à passer la main pour sortir les prises avec le bout des doigts :raleur:

Câble sectionné littéralement, l'autre avait sa gaine qui se faisait la malle.
J'ai sorti les cosses de la prise (prise qui peut être ouverte en deux heureusement) j'ai ouvert la cosse dont le fil était sectionné, passé un autre câble dont j'ai attaché l'autre bout au câble d'origine (le câble a été un peu rallongé du coup).
Tant qu'à faire j'ai enroulé du scotch autour des câbles et un peu sur les cosses pour éviter que ça se sectionne à nouveau et fait chauffé le scotch pour que ça colle bien.

Après tout ça le mécanisme fonctionne a nouveau sans soucis.

A force je vais connaître le démontage et le remontage du véhicule complet a ce rythme

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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » 13 oct. 2021, 14:10

:ctop:

J'en suis arrivé, à certains endroits à visser les yeux bien fermés pour être concentré aux vissages vu le manque d'accès visuel.
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » 14 nov. 2021, 18:55

Bonsoir !

Je reviens après une petite absence d'un mois et un jours. Ma safrane a un petit soucis au niveau de l'insonorisation, a l'arrêt je peux entendre les véhicules passer sans soucis et lorsque je roule par temps de pluie par exemple, je peux entendre le bruit de roulement des pneus aussi sans filtre (le "shhhhhhhh" qu'on entends). Pour faire simple, entrouvrez votre porte (sans qu'elle ne s'ouvre complètement) et vous aurez le même effet que j'ai. L'impression que quelque chose est ouvert et le bruit rentre sans soucis.

Sur autoroute a 110 je suis a 80 décibel (on se rapproche quand même du seuil nocif) et plus je monte en vitesse plus c'est vacarme dans la caisse

Je vais virer le déflecteur d'air que j'ai sur les portières avant, mais je ne pense pas que ça va me réduire grands chose à part 1-2 décibel, je pense que 75 c'est déjà trop pour une voiture de ce segment peu importe la date de fabrication.
Mon ancienne mitsubishi était mieux insonorisée pourtant c'était une simple berline de 99 pas du haut de gamme.

J'ai vérifié les joints de portières ils sont tous bien en place et pas déchirés

Une des portes (ARG) était un petit peu tordue en haut, je l'ai remise en place elle appuie complètement sur le joint supérieur

Pour les portes je me demande s'il faut que je les réajuste (j'ai quelque millimètres d'écart je ne sais pas si ça peut influer autant, le portes se ferment sans soucis).

Pour le coffre, il se fermait mal à l'époque, j'ai réajusté le mécanisme de verrouillage maintenant il se ferme sans que j'ai à claquer le coffre, j'ai vérifié également les joints, pas de soucis apparent la dessus.

Là je suis à court d'idée

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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » 14 nov. 2021, 19:22

J'avais eu à intervenir sur le coffre.
J'avais posé un feuille de "Sopalin" et fermé le coffre. Du coup cela me permettait d'évaluer le serrage du joint !
Idem avec les pions de butée du capot.

Les déflecteurs rajoutent du bruit, mais à 110 km/h cela devrait ne pas être trop fort.
  • J'ai sur mes deux Safrane.
Vérifies quand même les raccords de ta ligne d'échappement ?
  • Vécu à chaque jonction sur ma Phase-2.
Il y a aussi un truc qui diminue les bruits : c'est le mastic Renault (pas cher chez eux) entre la tôle d'une porte et son habillage intérieur. ;)
  • En place sur mes deux Safrane.
Et les habillages cuir sont plus insonorisants. ;)
  • Vécu sur mes deux Safrane.
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » 14 nov. 2021, 20:04

Pour les portières avant j'ai mis un matériau qui absorbe les vibrations, ça aide pour le bruit

Image

Maintenant ça fait un peu moins quincaillerie quand je ferme la porte, et pour le son des enceintes c'est que du +

Le mastic est à changer à l'avant des deux côtés en effet, à l'arrière ça n'as jamais été démonté donc pas de soucis la dessus.

La ligne est à changer à partir du fap en effet, il commence à fatiguer

Cependant ce n'est pas à l'origine du problème d'insonorisation auquel j'ai à faire face, quand je ferme la porte j'ai pas l'impression d'être isolé de l'extérieur, je suis monté récemment dans une saab 9000i, un avion l'engin, bon après niveau insonorisation c'est plus énervé que la safrane :llooll:

Pour le coffre je vais tenter ta méthode, mais l'ayant déjà bien réglé je ne sais pas si je pourrais le resserrer encore s'il le faut

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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » 14 nov. 2021, 20:14

Je note que toi aussi, il y a du mastic au dessus du HP (c'est une discussion abordée sur mon sujet).

Le Mastic Renault est en rouleau, un rouleau = une porte avant et un peu de rab.
Donc si tu comptes 4 portes à faire, il faut 4 rouleaux. Il devrait rester l'équivalent de 1/2 rouleau (estimation).

Ne cherches pas à utiliser des mouchoirs en papier ou du Sopalin pour retirer l'ancien = ce sera pire.
Utilises des habits très "bof" pour ne pas les regretter en cas de contact.

Le nouveau est vraiment mieux à manipuler. Donc essayes de retirer tout l'ancien à plus de 99% (environ). ;)
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » 14 nov. 2021, 20:42

D'accord je vois, pour le mastic j'avais pris un mastic à base de butyle chez leroy merlin pour faire ça mais bon je ne sais pas si c'est adapté. Je vais voir pour du mastic en rouleau donc
Merci pour les conseils

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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » 14 nov. 2021, 20:46

Celui de Leroy Merlin colle moins que celui de Renault qui doit amortir aussi les bruits, être étanche, etc.

Lors de la dépose d'un habillage avec un nouveau mastic, une paire de ciseaux ou un cutter coupent parfaitement les "étirements" sans que cela colle au métal de ceux-ci !
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » 15 nov. 2021, 12:51

Une question par rapport au réglage de la porte, on peut régler ça que par les charnières ou bien aussi par ce truc là ?
J'ai remarqué que ma portière conducteur n'est pas très bien aligné avec la porte arrière
Image

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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par noob41 » 15 nov. 2021, 13:41

sa bouge aussi mais peu

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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par fkp 94 » 15 nov. 2021, 13:52

si les portes sont d'origine le seul reglage à faire eventuellement est celui de la gache pour bien plaquer le joint. le reste pas touche.

si la porte a ete remplacée dans 90% des cas il n'y a pas de reglage à faire : elle se positionne au bon endroit.
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » 15 nov. 2021, 17:39

D'accord je vois, j'avais demandé parce que mon joint côté conducteur se plie tout le temps vers l'intérieur (et ça l'abîme a la longue)
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » 15 nov. 2021, 18:00

Regardes s'il est bien "enfoncé" autour de la tôle du châssis ?
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par noob41 » 16 nov. 2021, 08:40

en effet pas normal..

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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » 22 nov. 2021, 20:47

Pour le bruit venant de l'arrière c'était le joint qui assurait l'étanchéité entre le hayon et le chassis.
Ayant déjà démonté cette pièce auparavant me suis dit que je l'ai peut être mal remise en place
J'ai appuyé un peu partout sur le joint pour trouver éventuellement un endroit ou le joint ne serait pas bien en place.
arrivé à un coin j'ai remarqué qu'en appuyant dessus (point A) j'ai remarqué que l'autre coté du coin se relevait (point B)

Image

J'ai donc enlevé le joint jusqu'en au haut et je l'ai remis en insistant bien sur les endroits arrondis (en haut dans l'angle ou le hayon se fixe)

Bon le soucis du bruit a été résolu (à voir en temps de pluie si y'a une amélioration) mais je crois que le joint je l'ai trop bien mis, j'ai un écart entre les deux bouts maintenant :llooll:

Image

et j'ai découvert un point de rouille juste en dessous au passage (bon rien de grave)

Image

Faut que je m'y remette pour le joint voir ou c'est que j'ai trop insisté pour essayer de rattraper cet écart

Pour celui de la portière conducteur qui se plie, je pense que c'est peut être la partie du chassis sur lequel se fixe le joint qui est la source du problème, j'ai constaté que celui ci peut être facilement tordu avec une pince, peut être qu'en jouant avec ça je pourrais résoudre ce soucis là au passage

D'ailleurs faut que je change mon filtre habitacle, j'ai une mauvaise odeur parfois quand je met l'air chaud. Par contre j'ai vu que parfois il y peut ne pas être présent :?

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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par fkp 94 » 22 nov. 2021, 22:10

ca n'est pas parfois pas présent. c'est parfois il est présent => plutot rare.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 23 safrane ... :urg:

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Message par jpdubuc » 22 nov. 2021, 22:16

Pour le joint, il faut légèrement l'étirer dans les lignes droites pour avoir des virages moins tendus, et ainsi avoir la jonction en contact.
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par noob41 » 22 nov. 2021, 23:20

bonsoir pour ton odeur je pense que ton évaporateur a besoin d'un nettoyage.
soucis récurent, l’accès est très très merdique

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Message par jpdubuc » 23 nov. 2021, 01:05

Je suis intervenu de plusieurs manières.

La plus simple avec un miroir ou une mini caméra est de retirer le bloc ventilateur intérieur :
  • Première partie du post.
https://forum.renault-safrane.com/forum ... TU#p413747
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » 23 nov. 2021, 18:17

fkp 94 a écrit :
22 nov. 2021, 22:10
ca n'est pas parfois pas présent. c'est parfois il est présent => plutot rare.
C'est ce que j'ai vu oui en fouillant un peu sur le forum

D'ailleurs j'ai vu qu'il y avait un projet pour l'impression 3d de cette pièce. Sachant que je sais modéliser, je pourrais modéliser cette pièce et en faire un format imprimable en 3d, ça pourrait être intéressant

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