[Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998
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[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
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Re: [Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998
Cela devrait sortir ainsi.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998
2 conseils :
mets une photo de ta pince
commence par le coté avec l'embout du filtre en metal, c'est solide et permet de se faire la main. coté plastique ca casse si on insiste et les problemes commencent.
mets une photo de ta pince
commence par le coté avec l'embout du filtre en metal, c'est solide et permet de se faire la main. coté plastique ca casse si on insiste et les problemes commencent.
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Re: [Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998
Bonjour,
voici la photo des pince:
J'ai essayé durant une heure sous la pluie, et le filtre tourne sur lui même mais ne bouge pas d'un iota.
Quand je sert la pince, l'extrémité verte ne bouge pas ( elle ne s'enfonce pas vers la durite), je sert avec toutes mes force la pince qui ne bute pas au niveau de sa fermeture ( comme si je serre un bout de métal).
Je ne ne comprend pas ce qui cloche
Il faut absolument que je j'arrive à changer ce filtre pour prendre la route
Je vous remercie d'avance pour votre aide
voici la photo des pince:
J'ai essayé durant une heure sous la pluie, et le filtre tourne sur lui même mais ne bouge pas d'un iota.
Quand je sert la pince, l'extrémité verte ne bouge pas ( elle ne s'enfonce pas vers la durite), je sert avec toutes mes force la pince qui ne bute pas au niveau de sa fermeture ( comme si je serre un bout de métal).
Je ne ne comprend pas ce qui cloche
Il faut absolument que je j'arrive à changer ce filtre pour prendre la route
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Re: [Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998
La pince est dans le bon sens : OK.
L'extrémité verte ne bouge pas : normal.
Le fait de serrer, comprime la zone noire, ce qui fait légèrement rétracter les petites dents en métal, et donc arrêter de bloquer l'embout sur le filtre.
Mais il faut serrer en permanence, tant que ce n'est pas séparé !
A dire : c'est "simple". Mais quand cela ne va pas : c'est "moins simple".
@tdd avait pris 2 secondes, là où cela faisant 30 secondes que j'essayai (lors de ma panne de pompe à essence Phase-2).
J'ai entendu dire aussi, que certaines pinces "bleues" étaient moins efficaces que d'autres pinces "bleues" !
Attention le fait de forcer peut finir par creuser le plastique et créer un sillon plus dur à passer.
L'extrémité verte ne bouge pas : normal.
Le fait de serrer, comprime la zone noire, ce qui fait légèrement rétracter les petites dents en métal, et donc arrêter de bloquer l'embout sur le filtre.
Mais il faut serrer en permanence, tant que ce n'est pas séparé !
A dire : c'est "simple". Mais quand cela ne va pas : c'est "moins simple".
@tdd avait pris 2 secondes, là où cela faisant 30 secondes que j'essayai (lors de ma panne de pompe à essence Phase-2).
J'ai entendu dire aussi, que certaines pinces "bleues" étaient moins efficaces que d'autres pinces "bleues" !
Attention le fait de forcer peut finir par creuser le plastique et créer un sillon plus dur à passer.
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Re: [Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998
Vue de partie embout de serrage de la pince bleue :
Vue des griffes au fond :
Vue des griffes au fond :
- Les bouts noirs reculent les griffes.
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Re: [Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998
Je viens de tester avec ma pince bleue sur mon "vieux filtre issu de ma Phase_2".
Et bien c'est quasi mission impossible.
En fait, j'ai l'impression que le fait de serrer ma pince "BOF" fait un serrage du tube du filtre.
Donc plus je serre, plus la collerette de la pince se bloque sur le filtre : donc bloque l'ensemble.
Alors que si je fais cela à vide : 0 soucis = je vois bien les griffes reculer.
J'y suis arrivé en faisant 4 ou 6 variations de 45°, pour écarter mm par mm.
Il y aurait peut-être la solution d'agrandir le diamètre interne pour éviter qu'il se bloque sur le tube du filtre.
ATTENTION : j'ai une autre idée : analyse en cours.
Et bien c'est quasi mission impossible.
En fait, j'ai l'impression que le fait de serrer ma pince "BOF" fait un serrage du tube du filtre.
Donc plus je serre, plus la collerette de la pince se bloque sur le filtre : donc bloque l'ensemble.
Alors que si je fais cela à vide : 0 soucis = je vois bien les griffes reculer.
J'y suis arrivé en faisant 4 ou 6 variations de 45°, pour écarter mm par mm.
Il y aurait peut-être la solution d'agrandir le diamètre interne pour éviter qu'il se bloque sur le tube du filtre.
ATTENTION : j'ai une autre idée : analyse en cours.
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Re: [Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998
L'autre idée :
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Bien nettoyer les copeaux après le démontage.
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Donc agrandir un peu le centre et positionner la bague verte devrait être "la" moins mauvaise solution.
- Positionner le plat de la bague verte vers le centre de la pince.
Ainsi la pince sert 4 pattes en plastique noir parmi 5, ce qui est plus efficace que 3 sur 5 aléatoirement. - Et j'y suis arrivé en serrant bien fort et dans l'axe.
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Bien nettoyer les copeaux après le démontage.
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Donc agrandir un peu le centre et positionner la bague verte devrait être "la" moins mauvaise solution.
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Re: [Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998
On a l impression sur la photo du haut avant serrage que la durite a commencé à sortir ? Ou peut etre illusion d optique
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Re: [Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998
Ça semble avoir reculé, mais il y a un danger de casse vu l'angle obtenu !
Il faut rester dans l'axe, pour limiter les risques.
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Re: [Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998
Malheureusement je faisais levier avec un tournevis pour essayer de le reculer ! d'où l'angle.
Je vais peux être percer l’arrêt de la pince pour quelle puisse comprimer plus, même si je sens en serrant au maximum je n'arrive pas à la buter de la pince
Madame dormira sur ses chandelle ce soir pour la rouille, je m'en occuperais un jour (je vais ajouter cette opération à la longue liste de la todolist qui fait va bientôt faire 34m
Je vais peux être percer l’arrêt de la pince pour quelle puisse comprimer plus, même si je sens en serrant au maximum je n'arrive pas à la buter de la pince
Madame dormira sur ses chandelle ce soir pour la rouille, je m'en occuperais un jour (je vais ajouter cette opération à la longue liste de la todolist qui fait va bientôt faire 34m
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Re: [Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998
Ne retires pas trop de métal, 1/10 ou 2/10 de mm, pas plus.
Utiliser un foret 8 mm (coté axe lisse) par pour percer mais pour agrandir en repoussant le métal, histoire de ne pas raccourcir le bossage !
Utiliser un foret 8 mm (coté axe lisse) par pour percer mais pour agrandir en repoussant le métal, histoire de ne pas raccourcir le bossage !
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Re: [Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998
alleluia , je me suis dit un petit coup de pince me fera plaisir avant de dormir et Bingo je suis arrivé à virer ce satané filtre.
Le coté métallique du filtre est venu tout seul, mais pour l'autre coté j'ai dû utiliser une pince bec installer entre la durite du filtre pour faire levier
J'ai nettoyé l’extrémité de la durite avec un truc comme ça:
puis j'ai huilé le filtre des deux coté avec WD40 et hop:
Une des vis du support du filtre ne voulait plus se remettre ( trop oxydée la pauvre)
Par contre l'essence qui dégoulinait du vieux filtre est noir :
Je ne sais pas si j'ai le droit de faire un tuto de changement de filtre à essence, mais ça mérite de le faire, tellement il est chiant à changer
Bonne soirée et merci beaucoup pour vos précieux conseils et soutient.
j'espère que je n'aurais pas de fuite et elle démarrera demain sans encombre (réamorçage du filtre à l'aide de la pompe à essence)
Le coté métallique du filtre est venu tout seul, mais pour l'autre coté j'ai dû utiliser une pince bec installer entre la durite du filtre pour faire levier
J'ai nettoyé l’extrémité de la durite avec un truc comme ça:
puis j'ai huilé le filtre des deux coté avec WD40 et hop:
Une des vis du support du filtre ne voulait plus se remettre ( trop oxydée la pauvre)
Par contre l'essence qui dégoulinait du vieux filtre est noir :
Je ne sais pas si j'ai le droit de faire un tuto de changement de filtre à essence, mais ça mérite de le faire, tellement il est chiant à changer
Bonne soirée et merci beaucoup pour vos précieux conseils et soutient.
j'espère que je n'aurais pas de fuite et elle démarrera demain sans encombre (réamorçage du filtre à l'aide de la pompe à essence)
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Re: [Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998
BRAVO !
Fais 5 ou 6 mises de contacts de 4 secondes chacune.
La pompe est active pendant 3 secondes pour faire la monté en pression de la rampe d'injection.
Ainsi la pompe va chasser l'air du filtre puis du tube puis de la rampe.
Après seulement tu mets la position démarreur.
J'avais fait aussi une chose, avant de visser la fixation.
Avec le moteur tournant, j'avais incliné le filtre pour "forcer" l'air contenu dans le filtre à sortir vers la rampe. On ne peut pas le positionner totalement vertical.
Je ne sais pas si c'est hyper efficace, mais cela m'a rassuré.
Ce serait mieux et plus sécuritaire d'avoir deux vis !
Trouves une vis Inox chez un magasin de bricolage.
Tu peux faire un Tuto, déjà cela te permettra de le refaire plus facilement dans 60 000 km, et partager son expérience est toujours un plus.
Et encore bravo.
Fais 5 ou 6 mises de contacts de 4 secondes chacune.
La pompe est active pendant 3 secondes pour faire la monté en pression de la rampe d'injection.
Ainsi la pompe va chasser l'air du filtre puis du tube puis de la rampe.
Après seulement tu mets la position démarreur.
J'avais fait aussi une chose, avant de visser la fixation.
Avec le moteur tournant, j'avais incliné le filtre pour "forcer" l'air contenu dans le filtre à sortir vers la rampe. On ne peut pas le positionner totalement vertical.
Je ne sais pas si c'est hyper efficace, mais cela m'a rassuré.
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Re: [Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998
Merci beaucoup chef
pour la vis il faut quelle soit de la même taille avec la tête plate : sinon on percera le réservoir et bonjour les gros dégâts
j'ai pas mal de photos si besoin pour le tuto.
par contre je compte le changer tout les 10 000km avec le filtre à huile lors de la vidange avec les bougies aussi ( 30€ chaque 10mkm ne me tueras pas )
pour la vis il faut quelle soit de la même taille avec la tête plate : sinon on percera le réservoir et bonjour les gros dégâts
j'ai pas mal de photos si besoin pour le tuto.
par contre je compte le changer tout les 10 000km avec le filtre à huile lors de la vidange avec les bougies aussi ( 30€ chaque 10mkm ne me tueras pas )
jpdubuc a écrit : ↑22 oct. 2021, 04:59BRAVO !
Fais 5 ou 6 mises de contacts de 4 secondes chacune.
La pompe est active pendant 3 secondes pour faire la monté en pression de la rampe d'injection.
Ainsi la pompe va chasser l'air du filtre puis du tube puis de la rampe.
Après seulement tu mets la position démarreur.
J'avais fait aussi une chose, avant de visser la fixation.
Avec le moteur tournant, j'avais incliné le filtre pour "forcer" l'air contenu dans le filtre à sortir vers la rampe. On ne peut pas le positionner totalement vertical.
Je ne sais pas si c'est hyper efficace, mais cela m'a rassuré.
Ce serait mieux et plus sécuritaire d'avoir deux vis !
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Re: [Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998
Oui, bien-sûr, la vis ne doit pas être plus longue.
Profites de celle déposée pour mesurer sa longueur et son diamètre ?
Pourquoi le remplacer aussi souvent (10 000 km) ?
Profites de celle déposée pour mesurer sa longueur et son diamètre ?
Pourquoi le remplacer aussi souvent (10 000 km) ?
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Re: [Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998
J'ai toujours changé tout les filtres chaque 10 mkm sauf le filtre à air tout les 30 mkm, sur mes mazout en tout cas, c'est ma première femme essence . en plus le pouvoir décapant du E85 ne fera que du bien au moteur en changeant le filtre à essence avec cet intervalle.
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Re: [Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998
OK.
Celui que tu as retiré, avait combien de km ?
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Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998
D'origine, j'ai vérifié le carnet d’entretien et les factures, filtre à essence jamais changé
Donc il date de 1998 et 150 000km
J'ai contacté le garage qui avait pris la relève de Rino ( la belle était une voiture de direction de la concession) qui ma confirmé que jamais le filtre à essence n'a été changé car pas besoin de le faire
Super les Mecano Rino, j'ai même demandé à la concession de ma ville la procédure du changement du filtre à essence, la réponse: désolé mais le filtre à essence ne ce change jamais sur les voitures essence
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Donc il date de 1998 et 150 000km
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Dernière modification par Mecanirien le 22 oct. 2021, 12:37, modifié 1 fois.
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Re: [Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998
mdr
c'est des bons dans ta concession, pas de doute
ça donne confiance dans les entretiens qu'ils ont fait ^^
sinon, en fréquence, 10000km, c'est bien trop faible, il n'y a vraiment pas besoin de faire autant.
c'est généralement conseillé entre 30 et 60000km, la fourchette est large
c'est des bons dans ta concession, pas de doute
ça donne confiance dans les entretiens qu'ils ont fait ^^
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Re: [Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998
Je l'avais fait suite à l'achat, et là 66 000 km plus tard, dont 26 000 km en 100% E85, le "liquide sortant" était propre.
Premier changement du filtre à essence :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... ce#p408176
Passage au 100% E85 :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 85#p463853
Dernier changement du filtre à essence :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... ce#p498531
Premier changement du filtre à essence :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... ce#p408176
Passage au 100% E85 :
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Dernier changement du filtre à essence :
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Re: [Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998
ca n'a aucun interet car la preco de base est 60.000 pour le filtre à carburant. a part depenser 20€ pour rien.Mecanirien a écrit : ↑22 oct. 2021, 12:04J'ai toujours changé tout les filtres chaque 10 mkm sauf le filtre à air tout les 30 mkm, sur mes mazout en tout cas, c'est ma première femme essence . en plus le pouvoir décapant du E85 ne fera que du bien au moteur en changeant le filtre à essence avec cet intervalle.
quand à l'adage ethanol saleté blabla, arrete autoplus et forum auto. quitte à investir, mets tes € ailleurs que dans un filtre à essence : allumage integral, capteurs, bobine, faisceau. c'est 10 fois plus important.
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Re: [Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998
meme les renault modernes ont une preco de remplacement de filtre. ils sont nuls dans ta concession, c'est tout.Mecanirien a écrit : ↑22 oct. 2021, 12:17D'origine, j'ai vérifié le carnet d’entretien et les factures, filtre à essence jamais changé
Donc il date de 1998 et 150 000km
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Re: [Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998
Extrait du carnet d'entretien de ma Phase-2 :
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Re: [Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998
Une anecdote d'amis :
- Leur monospace Citroën était entretenue uniquement dans une concession.
- Cette concession a oublié à plusieurs reprise de faire la distribution.
Forcément, le moteur a fini par casser. - Ils ont accepté un échange mirifique pour un même modèle, mais moins bien équipé, et avec une grosse rallonge à payer par le client.
- Et qui mieux qu'une concession sait arnaquer ce client ?
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