[Vicente34] Nouvelle Baccara sortie de son sommeil...

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Vicente34] Nouvelle Baccara sortie de son sommeil...

Message par fkp 94 » 05 avr. 2022, 09:48

VIcente34 a écrit :
04 avr. 2022, 22:31
Malheureusement j'habite sur Montpellier et de la place je n'en ai pas, juste un emplacement de parking collectif dédié à la Safrane à l'abri sous sa bâche...
tu as la possibilité soit de refaire le moteur, soit de le remplacer par un autre.

la voiture roule t'elle ou tu es immobilisé ?
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Re: [Vicente34] Nouvelle Baccara sortie de son sommeil...

Message par FANFAN 21 » 05 avr. 2022, 10:20

fkp 94 a écrit :
05 avr. 2022, 09:48
VIcente34 a écrit :
04 avr. 2022, 22:31
Malheureusement j'habite sur Montpellier et de la place je n'en ai pas, juste un emplacement de parking collectif dédié à la Safrane à l'abri sous sa bâche...
tu as la possibilité soit de refaire le moteur, soit de le remplacer par un autre.

la voiture roule t'elle ou tu es immobilisé ?
M'enfin , mettre un moteur d'occasion c'est une solution simple mais pas forcément sûre dans le temps, pour qui compte garder sa safrane longtemps , mieux vaut refaire le bloc et être sur de ce que l'on a,que de mettre un moteur qui risque de faire une recidive
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Re: [Vicente34] Nouvelle Baccara sortie de son sommeil...

Message par jpdubuc » 05 avr. 2022, 10:46

L'avantage de refaire un joint de culasse (ici deux) est d'ouvrir le moteur, de voir son état réel, puis de le remettre en état.

Exemple : mon ex 205 XRD : plus de puissance.
Après ouverture (moteur en place), changement des segments par des neufs, rodage des soupapes.
Le résultat était : un moteur comme neuf !

Exemple : mon ex 405 D : fumait et n'avait plus de puissance.
Après ouverture (moteur en place), la chambre de pré-combustion (acier) était tordue = HS, culasse (alu) HS, le joint était découpé par cette pièce (pas de fuite de LDR), le piston avait un jeu énorme (et surface du piston HS) forme quasi conique.
Les chemises sont scellées dans ce moteur : décision moteur HS (donc sortie du moteur).
Je l'avais remplacé par un moteur en ES et fait un calage de la pompe injection : problème résolu.
Avec changement de l'embrayage, des car dans et du radiateur (ES de M.... = HS après 10km, remplacé par un neuf dans des conditions épiques).
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Vicente34] Nouvelle Baccara sortie de son sommeil...

Message par tdd » 05 avr. 2022, 11:14

ouais, enfin, sur une place de parking dehors, comment dire....

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Re: [Vicente34] Nouvelle Baccara sortie de son sommeil...

Message par FANFAN 21 » 05 avr. 2022, 12:19

tdd a écrit :
05 avr. 2022, 11:14
ouais, enfin, sur une place de parking dehors, comment dire....
Bah que tu change le moteur ou que tu l'ouvre.. :roll:
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Re: [Vicente34] Nouvelle Baccara sortie de son sommeil...

Message par jpdubuc » 05 avr. 2022, 13:05

tdd a écrit :
05 avr. 2022, 11:14
ouais, enfin, sur une place de parking dehors, comment dire....
Dans les deux cas, j'étais dans un garage :
  • Premier cas : garage de maison chauffé.
  • Second cas : garage dépendance non chauffé après le jour de l'an, avec des palans à chaînes.
En extérieur : mission impossible, sans oublier le fait d'avoir une chèvre.
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Re: [Vicente34] Nouvelle Baccara sortie de son sommeil...

Message par VIcente34 » 05 avr. 2022, 19:47

Bonjour a tous, merci pour votre intéressement à mon problème... Effectivement la restauration qui devait être superficielle se complique sérieusement... J'ai attendue des années pour arriver a en trouver une qui soit a la fois en assez bon état pour pour voir l'utilisée au quotidien mais en même temps avec quelques imperfections pour avoir le plaisir de participer à sa remise en beauté... Mais la visiblement le vendeur ne m'a pas tout dis sur la voiture... Il semblerait que ce ne soit pas aussi claire que ce qu'il laissait paraitre !!! Enfin cela ne résoudra pas mon problème et malgré tout je reste attaché à cette voiture que j'aime profondément... Il faut qu'elle soit remise sur la route et il faut que sa restauration soit terminée, j'en fais une question d'honneur et de persévérance... Je ne sais ni quand, ni comment, ni de quelle manière, mais elle finira par retrouver le bitume et les trajets de loisirs... En tout cas merci pour vos informations et votre sensibilité à mon problème...

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Re: [Vicente34] Nouvelle Baccara sortie de son sommeil...

Message par VIcente34 » 05 avr. 2022, 19:50

Concernant la mécanique , bien évidemment que garder le moteur d'origine est à mon avis et sans hésitation la bonne formule. D'autant qu'il a seulement 182000 Km d'origine avec toutes ses étiquettes de vidanges... Ce serait dommage de lui greffer le coeur de quelqu'un d'autre surtout sans connaître le kilométrage réel et l'utilisation qu'il aurait eu auparavant.

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Re: [Vicente34] Nouvelle Baccara sortie de son sommeil...

Message par VIcente34 » 05 avr. 2022, 19:53

J'ai regarder et priori les joints de culasse sur mon moteur seraient en "CARTON", car sur le coté ils s'effritent avec un tournevis en grattant... Vous pouvez me confirmer ? Je partirais bien pour les changer en aluminium au autre matière... Que me conseillerez-vous pour avoir une utilisation finale au BioEthanol ? Quelle est la meilleur marque / matière pour les joints de culasse de notre V6 PRV national ?

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Re: [Vicente34] Nouvelle Baccara sortie de son sommeil...

Message par jpdubuc » 05 avr. 2022, 20:07

Poses la question à @Yoyo30 qui n'est pas très loin de chez toi.

Le joint de culasse ne peut être en papier.
Par contre, il peut s'effriter sur le bord extérieur avec le temps.

Quelque soit l'essence, je pense que le joint sera le même.

Il existe une notion d'épaisseur quand la culasse a été rectifiée.

Mais sans un local fermé, (mini une grille), au sec, changer un JDC serait trop compliqué à faire, surtout si c'est pour un premier (et un second avec).

Il me semble que ce sont des chemises rapportées, donc avec un joint en bas de chaque chemise. Et il me semble en papier (mais uniquement en bas) ou similaire.
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Re: [Vicente34] Nouvelle Baccara sortie de son sommeil...

Message par VIcente34 » 05 avr. 2022, 20:09

Donc si j'ai bien compris le joint ne peut pas être en papier c'est ca ? Ce qui serait en papier ce serait le joint en bas de chaque chemise ?

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Re: [Vicente34] Nouvelle Baccara sortie de son sommeil...

Message par jpdubuc » 05 avr. 2022, 20:13

VIcente34 a écrit :
05 avr. 2022, 20:09
Donc si j'ai bien compris le joint ne peut pas être en papier c'est ca ? Ce qui serait en papier ce serait le joint en bas de chaque chemise ?
Reboucle avec @Yoyo30 ou @FANFAN 21 qui connaissent ce moteur.
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Re: [Vicente34] Nouvelle Baccara sortie de son sommeil...

Message par fkp 94 » 05 avr. 2022, 22:56

les joints de culasse ne sont ni en carton ni en papier mais dans un materiau resistant et avec des cerclages au niveau des chemises.

les chemises sont montées avec des joints en metal sur la safrane.

ca ne repond pas à ma question : ta voiture est elle en etat de rouler ?
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Re: [Vicente34] Nouvelle Baccara sortie de son sommeil...

Message par Yoyo30 » 05 avr. 2022, 23:12

jpdubuc a écrit :
05 avr. 2022, 20:13
VIcente34 a écrit :
05 avr. 2022, 20:09
Donc si j'ai bien compris le joint ne peut pas être en papier c'est ca ? Ce qui serait en papier ce serait le joint en bas de chaque chemise ?
Reboucle avec @Yoyo30 ou @FANFAN 21 qui connaissent ce moteur.
Avant même que tu n'y pense j'y ai pensé...mais autant l’infrastructure est bien la et bien présente ,pour y faire le taf , mais mon activité y est pensée pour toute autre chose que d'y laisser des jours , des semaines une voiture non roulante ...

Un échange moteur qui dure une grosse journée en mode gros gypsy :mrgreen: :mrgreen: possible mais faut voir quand ....

une dépose pour joint de cucu , la c'est impossible ...ca prend trop de temps et je ne peux stocker des caisses sans moteur dans mon jardin.

cette safrane est bien belle et mérite de continuer sa vie autrement qu'en boite de conserve.

Vicente , je lis ce que tu postes ......

tu en es ou ...quels sont tes projets avec cette voiture en l’état ?
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Re: [Vicente34] Nouvelle Baccara sortie de son sommeil...

Message par FANFAN 21 » 05 avr. 2022, 23:13

Si tu veux vraiment voir un prv ouvert complètement et même voir la cause de ton souci , cherche ma présentation de ma V6 baccara bleue , j'ai changé pas mal de petites choses ^^
Avec le temps les joints de culasses deviennent poreux , et certains vieillissent mal !

Je n'ai qu'une religion en matière de joint de culasse , c'est Victor reinz , ca vaut peut être un peu plus cher , mais c'est monté depuis des années, et j'en ai monté quelques uns , dont ceux de mon PRV et ça va impeccable, pour preuve , la mienne a 221 mkm et va de temps en temps en Allemagne.

Ce serait bien que tu puisse accéder à une auto finalisée qui est prête a avaler du km !
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Re: [Vicente34] Nouvelle Baccara sortie de son sommeil...

Message par Yoyo30 » 05 avr. 2022, 23:20

VIcente34 a écrit :
05 avr. 2022, 20:09
Donc si j'ai bien compris le joint ne peut pas être en papier c'est ca ? Ce qui serait en papier ce serait le joint en bas de chaque chemise ?

Honetement , le joint, on s'en fout.

Des PRV plaque chauffante je connais ...(j'en ai ramené sur 100 bornes dans des etats que tu n'imagines meme pas :mrgreen: :mrgreen: )

Je suis sur Montpellier en semaine .
Tu es ou sur Montpellier ??

La voiture roule t'elle ?

si oui on peut se rencontrer sur quartier nord hopitaux/facultes et je te donnerai un premier avis . ;) ;)
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Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

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Re: [Vicente34] Nouvelle Baccara sortie de son sommeil...

Message par jpdubuc » 06 avr. 2022, 00:16

Yoyo30 a écrit :
05 avr. 2022, 23:12
jpdubuc a écrit :
05 avr. 2022, 20:13
VIcente34 a écrit :
05 avr. 2022, 20:09
Donc si j'ai bien compris le joint ne peut pas être en papier c'est ca ? Ce qui serait en papier ce serait le joint en bas de chaque chemise ?
Reboucle avec @Yoyo30 ou @FANFAN 21 qui connaissent ce moteur.
Avant même que tu n'y pense j'y ai pensé...

...
J'y ai pensé en lisant (effet distance entre vous deux), mais pas osé l'écrire immédiatement (te laissant réagir), puis finalement je n'arrive pas à me retenir de dire un truc.

Le soucis de faire un JDC est le temps et les surprises.
Peut-être qu'une prise des compressions ferait un premier état des lieux ?
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Re: [Vicente34] Nouvelle Baccara sortie de son sommeil...

Message par jpdubuc » 06 avr. 2022, 00:19

FANFAN 21 a écrit :
05 avr. 2022, 23:13
Si tu veux vraiment voir un prv ouvert complètement et même voir la cause de ton souci , cherche ma présentation de ma V6 baccara bleue , j'ai changé pas mal de petites choses ^^

...
Par ici ?
https://forum.renault-safrane.com/forum ... DC#p441120
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Message par VIcente34 » 06 avr. 2022, 01:16

Yoyo30 a écrit :
05 avr. 2022, 23:12
jpdubuc a écrit :
05 avr. 2022, 20:13
VIcente34 a écrit :
05 avr. 2022, 20:09
Donc si j'ai bien compris le joint ne peut pas être en papier c'est ca ? Ce qui serait en papier ce serait le joint en bas de chaque chemise ?
Reboucle avec @Yoyo30 ou @FANFAN 21 qui connaissent ce moteur.
Avant même que tu n'y pense j'y ai pensé...mais autant l’infrastructure est bien la et bien présente ,pour y faire le taf , mais mon activité y est pensée pour toute autre chose que d'y laisser des jours , des semaines une voiture non roulante ...

Un échange moteur qui dure une grosse journée en mode gros gypsy :mrgreen: :mrgreen: possible mais faut voir quand ....

une dépose pour joint de cucu , la c'est impossible ...ca prend trop de temps et je ne peux stocker des caisses sans moteur dans mon jardin.

cette safrane est bien belle et mérite de continuer sa vie autrement qu'en boite de conserve.

Vicente , je lis ce que tu postes ......

tu en es ou ...quels sont tes projets avec cette voiture en l’état ?
Bonsoir Yoyo, d'abord je tiens à préciser que malgré l'heure tardive, ce n'est pas ce souci qui m'empêche de dormir :lol: Je travaille tout simplement de nuit ce qui explique que parfois je tarde a répondre... Concernant mes projets pour cette voiture, c'est de ne surtout pas abandonner ! Je l'ai acheter pour en profiter, et ce n'est pas un pauvre malheureux jointe plastique ou métal quand bien même avec particule "De Culasse" qui m'empêchera de lui redonner complètement vie :ctop: Aussi bien dans la partie mécanique que esthétique... Je suis déterminé à en faire ma voiture du weekend !!! Donc en l'état je continue a peaufiner, réglé ses autres petits soucis en attendant de pouvoir trouver une solution pour réglé ce souci de chauffe... D'ailleurs, pour répondre clairement à une question souvent reposée, et au risque de ne pas avoir été clair auparavant, la voiture roule. La BVA fonctionne, malgré le témoin de SUSPIL et de DAV elle roule et même très bien !!! Mais seulement sur quelques kilomètres... Des qu'elle arrive a température l'aiguille ne cesse de monter jusqu'au 3/4 car ensuite je coupe le moteur et m'arrête sur le bas coté pour ne pas aggraver la situation !!! Malheureusement me rendre jusqu'au nord de Montpellier, impossible l'aiguille de température d'eau va faire un tour sur elle même :haaaaa: ... Je pense que jusqu'au grand M cela est malgré tout possible...
Dernière modification par VIcente34 le 06 avr. 2022, 01:26, modifié 1 fois.

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Re: [Vicente34] Nouvelle Baccara sortie de son sommeil...

Message par VIcente34 » 06 avr. 2022, 01:25

Je m'intéresse à STEALBLOCK, qui viendrait colmater les failles des joints de culasses... Qu'en pensez vous ? Certaines personnes de mes connaissances on eu recours à ce produit qui a eu une certaine efficacité ???

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Re: [Vicente34] Nouvelle Baccara sortie de son sommeil...

Message par fkp 94 » 06 avr. 2022, 08:42

jpdubuc a écrit :
06 avr. 2022, 00:16
Yoyo30 a écrit :
05 avr. 2022, 23:12
jpdubuc a écrit :
05 avr. 2022, 20:13


Reboucle avec @Yoyo30 ou @FANFAN 21 qui connaissent ce moteur.
Avant même que tu n'y pense j'y ai pensé...

...
J'y ai pensé en lisant (effet distance entre vous deux), mais pas osé l'écrire immédiatement (te laissant réagir), puis finalement je n'arrive pas à me retenir de dire un truc.

Le soucis de faire un JDC est le temps et les surprises.
Peut-être qu'une prise des compressions ferait un premier état des lieux ?
non pas pour un petit joint de culasse, ce qui est le cas ici. le seul test valable c'est un testeur de co2. en 2 minutes tu es fixé.
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Re: [Vicente34] Nouvelle Baccara sortie de son sommeil...

Message par fkp 94 » 06 avr. 2022, 08:50

VIcente34 a écrit :
06 avr. 2022, 01:16
Yoyo30 a écrit :
05 avr. 2022, 23:12
jpdubuc a écrit :
05 avr. 2022, 20:13


Reboucle avec @Yoyo30 ou @FANFAN 21 qui connaissent ce moteur.
Avant même que tu n'y pense j'y ai pensé...mais autant l’infrastructure est bien la et bien présente ,pour y faire le taf , mais mon activité y est pensée pour toute autre chose que d'y laisser des jours , des semaines une voiture non roulante ...

Un échange moteur qui dure une grosse journée en mode gros gypsy :mrgreen: :mrgreen: possible mais faut voir quand ....

une dépose pour joint de cucu , la c'est impossible ...ca prend trop de temps et je ne peux stocker des caisses sans moteur dans mon jardin.

cette safrane est bien belle et mérite de continuer sa vie autrement qu'en boite de conserve.

Vicente , je lis ce que tu postes ......

tu en es ou ...quels sont tes projets avec cette voiture en l’état ?
Bonsoir Yoyo, d'abord je tiens à préciser que malgré l'heure tardive, ce n'est pas ce souci qui m'empêche de dormir :lol: Je travaille tout simplement de nuit ce qui explique que parfois je tarde a répondre... Concernant mes projets pour cette voiture, c'est de ne surtout pas abandonner ! Je l'ai acheter pour en profiter, et ce n'est pas un pauvre malheureux jointe plastique ou métal quand bien même avec particule "De Culasse" qui m'empêchera de lui redonner complètement vie :ctop: Aussi bien dans la partie mécanique que esthétique... Je suis déterminé à en faire ma voiture du weekend !!! Donc en l'état je continue a peaufiner, réglé ses autres petits soucis en attendant de pouvoir trouver une solution pour réglé ce souci de chauffe... D'ailleurs, pour répondre clairement à une question souvent reposée, et au risque de ne pas avoir été clair auparavant, la voiture roule. La BVA fonctionne, malgré le témoin de SUSPIL et de DAV elle roule et même très bien !!! Mais seulement sur quelques kilomètres... Des qu'elle arrive a température l'aiguille ne cesse de monter jusqu'au 3/4 car ensuite je coupe le moteur et m'arrête sur le bas coté pour ne pas aggraver la situation !!! Malheureusement me rendre jusqu'au nord de Montpellier, impossible l'aiguille de température d'eau va faire un tour sur elle même :haaaaa: ... Je pense que jusqu'au grand M cela est malgré tout possible...
Si ta voiture roule un minimum c'est déja pas mal. déja fait faire un diagnostic serieux cad avec appareil de test. avant de te lancer dans quelconque supposition.

si le joint ar est bien hs (c'est toujours l'arriere qui lache), tu fais déposer le moteur (si possible par un mecano, un vrai par un bricolo) puis tu me l'expedies.

il sera refait dans les regles de l'art, avec possibilité de l'ameliorer.

Meme si un prv n'est pas trop compliqué, ca demande de l'outillage et des connaissances pour un remontage correct. certains ici en ont fait l'amere experience avec plusieurs deposes avant d'obtenir un resultat, on ne s'improvise pas motoriste ....
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Re: [Vicente34] Nouvelle Baccara sortie de son sommeil...

Message par jpdubuc » 06 avr. 2022, 09:13

fkp 94 a écrit :
06 avr. 2022, 08:42
jpdubuc a écrit :
06 avr. 2022, 00:16
...

Peut-être qu'une prise des compressions ferait un premier état des lieux ?
non pas pour un petit joint de culasse, ce qui est le cas ici. le seul test valable c'est un testeur de co2. en 2 minutes tu es fixé.
Ah OK, je pensais à ce type de test "relativement" facile à faire par soit même, y compris sur une non roulante (ce qui n'est pas le cas ici).
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Re: [Vicente34] Nouvelle Baccara sortie de son sommeil...

Message par Yoyo30 » 06 avr. 2022, 09:54

VIcente34 a écrit :
06 avr. 2022, 01:16
D'ailleurs, pour répondre clairement à une question souvent reposée, et au risque de ne pas avoir été clair auparavant, la voiture roule. La BVA fonctionne, malgré le témoin de SUSPIL et de DAV elle roule et même très bien !!! Mais seulement sur quelques kilomètres... Des qu'elle arrive a température l'aiguille ne cesse de monter jusqu'au 3/4 car ensuite je coupe le moteur et m'arrête sur le bas coté pour ne pas aggraver la situation !!! Malheureusement me rendre jusqu'au nord de Montpellier, impossible l'aiguille de température d'eau va faire un tour sur elle même :haaaaa: ... Je pense que jusqu'au grand M cela est malgré tout possible...
Bien bien ..

le soucis dans tout cela c'est le temps . Je suis sur Montpellier 3 à 4 jours par semaines . et je suis de l'autre coté du grand M avec toute la ville à traverser donc facile quand on a que ca a faire , mais pas si évident que cela avec mes contraintes pro.

N'importe comment , si tu vois les compression remonter dans le bocal et que celui ci dégueule , qu'elle chauffe de trop rapidement , pas besoin d'en faire plus pour poser un diag que tu as déjà plus ou moins effectué par toi mème.

J'ai ramené une V6 BVA par la route un jour avec un ancien membre d'ici.
La voiture avait les mèmes symptômes , on a fait 25 km "comme ca " (à l’époque le moteur c’était destination poubelle de toutes manières , ) puis on a fini à la barre car ce n’était plus possible. --->Le PRV a fini à la poubelle.... :mrgreen:

Apres , tu as plusieurs options qui s'offrent à toi:

Déposer le moteur et le remplacer par un autre en parfait état . --->ça doit se trouver ...je sais mème exactement qui devrait pouvoir te fournir quelque chose de très correct.

Déposer le moteur et refaire les joints de culasse ---> Plus compliqué et surtout plus couteux en terme d'heures à passer et en pieces neuves à remplacer obligatoirement lors de cette opération qui ne se limitera pas au remplacement des seuls joints , mais aussi aux chaines et aux tendeurs , à la pompe etc etc ....à faire les choses , autant les faire bien pour plus être emmerdé ensuite. Partir sur le seul remplacement des joint est faisable mais pas le plus indiqué . Le moteur à 25 ans..il faut passer partout.

Je le redis , c'est pas à la porté d'un non bricoleur . Mais si tu es correctement outillé et hyper motivé , ca le fera .
Certains membres sans compétences particulière a l’époque et qui ont eu a refaire leurs PRV y a quelques années (je pense notamment à Pierrot -Fanfan- Buggsbuggy) pourront mème t'aider en te conseillant au mieux sur les pièges à éviter ou à prévoir et sur l'outillage bien spécifique sur certaines opérations.
Certain d'entres eux pourront aussi t'aider à trouver les pièces ou t'indiquer les endroit ou on les trouves encore voire peut être t'en fournir.
Le MR302 à dévorer des que tu le peux sera déjà un premier pas pour comprendre dans quoi tu t'engages.

Mais dans l'une comme l'autre des deux solutions , il faudra quand meme remplacer des trucs pour repartir peinard.

Pour la dépose moteur GMP , rien de compliqué , ca se fait en 4h avec l'habitude , un peu plus si c'est la première fois et y a la aussi pleins de choses à savoir comme par exemple la dépose du cardan droit qui n'est pas obligatoire donc gain de temps ... mais tout est relativement accessible mème sur cric .
Par contre il te faut une chèvre et un sol plat bétonné est le must (j'ai eu à le faire plusieurs fois sur du gravier ou dans la boue et j'en garde un souvenir moyennement agréable . )

Après , tu as la solution la plus facile si ton compte en banque te le permet : prendre un pro et le laisser faire ...mais la, ca va douiller: forcement , le pro margera sur les pièces et facturera la MO....imagine si tu dois en plus l'expedier 2 fois pour le faire faire ... lol
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Re: [Vicente34] Nouvelle Baccara sortie de son sommeil...

Message par fkp 94 » 07 avr. 2022, 10:23

En meme temps avec un pro tu as une garantie, pas avec un "ami" qui facturera de toute facon quelque chose et dont le resultat risque d'etre incertain :

Pierrot n'a jamais refait de prv integralement, Fanfan a du refaire le sien 2 ou 3 fois pour obtenir un resultat correct et bugsbuggy a refait le sien 2 fois de suite.

Sans parler de la disponibilité de certaines pieces qui sont devenues introuvables => les tendeurs de chaine, les pignons de distribution, certains joints d'embase. Le seul moyen est d'avoir du stock (qui ne sera pas eternel) .

Quand il s'agit d'une opération simple et rapide, monter des pieces à l'inconnu, ca peut toujours aller, la dépose/repose ne coutera pas grand chose. Dans le cas d'un moteur ca n'est pas la meme chose. Sans parler du coup de la panne qui intervient n'importe ou et n'importe quand.

Par ailleurs la pose d'un moteur d'occasion sans le refaire engendrera tot ou tard les memes problemes : les joints ont entre 25 et 30 ans et ne sont pas éternel.

Vince a d'ailleurs formulé le choix de refaire son moteur, lui reste donc le moyen de le faire refaire par quelqu'un qui l'a déja fait avec succès du premier coup cad un connaisseur.

La dépose d'un prv il faut compter une journée pour bien faire : la voiture a 30 ans, les clips et attaches divers aussi, il n'est pas rare que ca soit grippé. Lorsque l'on démontage pour recuperation on peut se permettre d'abimer un faisceau electrique ou un cache en plastique, pas lorsque l'on prevoit de remonter => ca prend plus de temps pour faire quelque chose de professionnel.

Bref bien réflechir avant de se lancer, quelle que soit la solution choisie, les interventions à répétitions sur v6 mal entretenu/remonté j'en ai régulierement et c'est rarement drole, encore moins gratuit.
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