[Stef78] Safrane Phase-2 2.5 20V Rxt Bvm 2001

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Stef78] À la recherche d'une Safrane Phase-2 2.5 20V

Message par jpdubuc » 05 avr. 2022, 20:29

Une fois, on avait été voir une Safrane dans un garage en province.
La distribution était faite, tout était à jour, elle était super belle en photo : prête à partir (au téléphone lors de la prise de RDV). :vuimiam:

Arrivé devant : absolument rien de fait et une épave suite aux essais de potentiels clients : j'ai refusé de la conduire pour ne pas être accusé de son état. :cartonr:
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Stef78] À la recherche d'une Safrane Phase-2 2.5 20V

Message par Stef78 » 05 avr. 2022, 20:56

jpdubuc a écrit :
05 avr. 2022, 20:29
Une fois, on avait été voir une Safrane dans un garage en province.
La distribution était faite, tout était à jour, elle était super belle en photo : prête à partir (au téléphone lors de la prise de RDV). :vuimiam:

Arrivé devant : absolument rien de fait et une épave suite aux essais de potentiels clients : j'ai refusé de la conduire pour ne pas être accusé de son état. :cartonr:
je suis pas le seul alors, sa me rassure :ptdr:

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Re: [Stef78] À la recherche d'une Safrane Phase-2 2.5 20V

Message par fkp 94 » 05 avr. 2022, 22:58

Stef78 a écrit :
05 avr. 2022, 20:03
fkp 94 a écrit :
05 avr. 2022, 09:42
Stef78 a écrit :
04 avr. 2022, 16:54
Merci pour les infos, je vérifierai tout ces points, en tous cas sa s'annonce compliqué a trouver dans le sens où j'en vois pas une seul, elles ont disparus des routes en tout cas vers chez moi, la prime à la conversation a du en voir de beau modèle finir a la casse
achetes en une propre de carrosserie et chassis : c'est ce qui est le plus difficile/couteux à refaire. pour ce qui est mecanique tant que ca roule apeu pres bien, ca peut se refaire facilement.

et pour negocier un prix bas, rien de tel qu'une voiture avec travaux de mecanique à faire => ca coute vite cher en garage, du coup les entretiens sont souvent minimalistes, la cote aussi.

tu as l'avantage d'etre en region parisienne => ta voiture pourra etre vue/réparée chez un specialiste du modele.
merci pour le conseil, comme dit plus haut j'était allé en voir une mais le prix ne correspondait pas avec l'état de la voiture a mes yeux, je vois que tu est un grand fan de Safrane, si je peux me permettre pourquoi cette voiture et pas une autre au vu du nombre que tu as possédé?
je ne comprends pas ta question
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Re: [Stef78] À la recherche d'une Safrane Phase-2 2.5 20V

Message par Stef78 » 06 avr. 2022, 05:30

fkp 94 a écrit :
05 avr. 2022, 22:58
Stef78 a écrit :
05 avr. 2022, 20:03
fkp 94 a écrit :
05 avr. 2022, 09:42


achetes en une propre de carrosserie et chassis : c'est ce qui est le plus difficile/couteux à refaire. pour ce qui est mecanique tant que ca roule apeu pres bien, ca peut se refaire facilement.

et pour negocier un prix bas, rien de tel qu'une voiture avec travaux de mecanique à faire => ca coute vite cher en garage, du coup les entretiens sont souvent minimalistes, la cote aussi.

tu as l'avantage d'etre en region parisienne => ta voiture pourra etre vue/réparée chez un specialiste du modele.
merci pour le conseil, comme dit plus haut j'était allé en voir une mais le prix ne correspondait pas avec l'état de la voiture a mes yeux, je vois que tu est un grand fan de Safrane, si je peux me permettre pourquoi cette voiture et pas une autre au vu du nombre que tu as possédé?
je ne comprends pas ta question
Tu as possèder 25 safrane, quesqu'il fait que tu puisse tout le temps revenir sur se modèle et pas un autre? Tu souffres du mal de la safromanie😂

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Re: [Stef78] À la recherche d'une Safrane Phase-2 2.5 20V

Message par fkp 94 » 06 avr. 2022, 08:56

Stef78 a écrit :
06 avr. 2022, 05:30
fkp 94 a écrit :
05 avr. 2022, 22:58
Stef78 a écrit :
05 avr. 2022, 20:03


merci pour le conseil, comme dit plus haut j'était allé en voir une mais le prix ne correspondait pas avec l'état de la voiture a mes yeux, je vois que tu est un grand fan de Safrane, si je peux me permettre pourquoi cette voiture et pas une autre au vu du nombre que tu as possédé?
je ne comprends pas ta question
Tu as possèder 25 safrane, quesqu'il fait que tu puisse tout le temps revenir sur se modèle et pas un autre? Tu souffres du mal de la safromanie😂
seulement 24, mais la 25 ieme est a priori sur le point d'arriver :llooll:

pourquoi pas d'autres ? d'une part car la voiture est fiable. plus que l'equivalent de l'epoque francaise ou etrangere.

parceque la voiture est confortable et tient bioen la route ( avec les suspensions pilotées)

les moteurs sont deja sympa pour se faire plaisir

l'entretien est peu couteux finalement.

Il y a mieux dans des tas de categories mais c'est l'ensemble qui est homogene. une jaguar fer amieux en moteur ou en silence, mais à quel prix ?

une xm fera mieux en confort, tenue de route mais quand elle ne sera pas en panne

une bm e39 sera aussi fiable mais peu confortable et surtout a quel prix ....

sans parler des equipements que tu ne retrouves pas ou peu ailleurs : les xenons, la clim bizone, la finition cuir/bois, le gps.....
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Re: [Stef78] À la recherche d'une Safrane Phase-2 2.5 20V

Message par Stef78 » 06 avr. 2022, 16:51

Il y en a qui vont peut être pas aimer mais pour moi, la safrane dans ma vie j'en est connu 2 celle de mon oncle une 2.1 dt qu'il a garder de 1993 je crois jusque 2019 et 230000km environ, et celle que j'ai essayé il y a peux en 2.5 bva, le truc qui m'a surpris c'est la qualité enfin je sais pas si vous voyez se que je veux dire mais venant de véhicules plus récent, j'ai entendu aucun bruit parasite de tableau de bord ou suspension, les sièges son bien, franchement je m'attendais pas à se sa d'un Renault des années 90, aujourd'hui vous acheter une Renault je vous dit c'est pas la même chose. (Pour infos j'ai eu 2 autre Renault )

Je pense que les véhicules de ces époques la était destiné à des gens qui voulait du solide, aujourd'hui c'est fait pour 4/5 ans après vaut mieux changé sinon bonjour les bruits parasite intérieur, les sièges qui s'affaisse.

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Re: [Stef78] À la recherche d'une Safrane Phase-2 2.5 20V

Message par Stef78 » 06 avr. 2022, 16:56

fkp 94 a écrit :
06 avr. 2022, 08:56
Stef78 a écrit :
06 avr. 2022, 05:30
fkp 94 a écrit :
05 avr. 2022, 22:58


je ne comprends pas ta question
Tu as possèder 25 safrane, quesqu'il fait que tu puisse tout le temps revenir sur se modèle et pas un autre? Tu souffres du mal de la safromanie😂
seulement 24, mais la 25 ieme est a priori sur le point d'arriver :llooll:

pourquoi pas d'autres ? d'une part car la voiture est fiable. plus que l'equivalent de l'epoque francaise ou etrangere.

parceque la voiture est confortable et tient bioen la route ( avec les suspensions pilotées)

les moteurs sont deja sympa pour se faire plaisir

l'entretien est peu couteux finalement.

Il y a mieux dans des tas de categories mais c'est l'ensemble qui est homogene. une jaguar fer amieux en moteur ou en silence, mais à quel prix ?

une xm fera mieux en confort, tenue de route mais quand elle ne sera pas en panne

une bm e39 sera aussi fiable mais peu confortable et surtout a quel prix ....

sans parler des equipements que tu ne retrouves pas ou peu ailleurs : les xenons, la clim bizone, la finition cuir/bois, le gps.....
A se rythme la tu possèdera toutes les safranes qu'il reste en France, c'est cool de voir qu'il y a quand même une communauté active sur un modèle comme celui la

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Re: [Stef78] À la recherche d'une Safrane Phase-2 2.5 20V

Message par jpdubuc » 06 avr. 2022, 17:21

Pas toutes, on est plusieurs a être fans des notre (BVM ou BVA) et ont fait tout pour continuer à rouler avec.

Du point de vue confort de conduite dans un salon roulant sans bruit : je préfère ma Phase-1 2L 8V BVM RT de fin 1992, modifiée Baccara.
Du point de vue comportement puissance et freinage, esthétique externe et interne : je préfère ma Phase-2 2,5L BVM de fin 1999, modifiée quasi Initiale.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Stef78] À la recherche d'une Safrane Phase-2 2.5 20V

Message par Stef78 » 12 avr. 2022, 15:12

Bonjour tout le monde,

Je vais avoir ma 1er safrane samedi si tout se passe bien, c'est un modèle 2.5 Rxt de 2001, en Bvm, alors que je voulais une boîte auto c'est vrai me direz vous, enfin je pense ne pas avoir trop de suprise a sont sujet, c'est un gendarme qui me la vends, elle a quelque rayure par choc avant et arrière, mais je les referais plus tard, un petit coup dans l'aile arrière (peut être faire un petit debosselage sans peinture) les jantes seront a remplacé car je souhaiterais la passer en 17, les parchocs noir sont un peut ternis mais je pense avec le bon produit sa va aller en attendant peut être plus tard les faire peindre du moin l'avant arrière les côtés non, les sièges sont ergomatic le conducteur a une déchirure, soit je le ferais réparer ou si je trouve une bonne occase je remplace enfin voilà pas trop mal pour sont âge, le châssis a été traitée, je le referais aussi pour être sûr, les coupelles avant remplacer par celle de phase 1, elle n'a pas la DAV mais pour moi sa me gène pas trop ( pour l'instant ), j'ai aussi le problème du clignotant qui revient pas enfin j'ai de quoi faire je pense😂

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Re: [Stef78] À la recherche d'une Safrane Phase-2 2.5 20V

Message par jpdubuc » 12 avr. 2022, 15:32

Bravo. ;)

Un conseil, évite les jantes 17" : cela fatigue les triangles.
Il me semble que cette taille de jantes n'est pas dans la liste des recommandées : 15" ou 16".
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Re: [Stef78] À la recherche d'une Safrane Phase-2 2.5 20V

Message par Stef78 » 12 avr. 2022, 15:58

jpdubuc a écrit :
12 avr. 2022, 15:32
Bravo. ;)

Un conseil, évite les jantes 17" : cela fatigue les triangles.
Il me semble que cette taille de jantes n'est pas dans la liste des recommandées : 15" ou 16".
Ok je savais pas merci pour le conseil, je vais regarder en 16 alors quesqu'il peut faire sympa en Renault. Si vous avez des idées je suis preneur.

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Re: [Stef78] À la recherche d'une Safrane Phase-2 2.5 20V

Message par jpdubuc » 12 avr. 2022, 16:21

Pour ton info (lire les post suivants qui corrigent certaines légendes) :

https://forum.renault-safrane.com/forum ... on#p469585
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Re: [Stef78] À la recherche d'une Safrane Phase-2 2.5 20V

Message par Stef78 » 12 avr. 2022, 17:00

Donc le véhicule que je vais prendre a des jantes Sajama, mais comme elle sont pas en très bonne état je pense pas les garder. Toute façon je verrais selon se que je trouve mais en origine sur safrane désolé pour les puristes mais je suis pas trop fan des dessin des jantes mis à part les biturbo mais déjà le prix est dingue et c'est pas la biturbo 😂

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Re: [Stef78] À la recherche d'une Safrane Phase-2 2.5 20V

Message par jpdubuc » 12 avr. 2022, 17:11

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Re: [Stef78] À la recherche d'une Safrane Phase-2 2.5 20V

Message par Stef78 » 12 avr. 2022, 18:03

Sa me montre pas les photos j'ai un message comme quoi j'ai pas l'autorisation 🧐

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Re: [Stef78] À la recherche d'une Safrane Phase-2 2.5 20V

Message par jpdubuc_M » 12 avr. 2022, 18:27

Je viens de vérifier avec mon compte "Membre", et aucun soucis pour voir les photos en direct.

Vérifies si tu n'as pas un soucis de réglage sur ton PC ou Mobile ou autre ? ;)

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Re: [Stef78] À la recherche d'une Safrane Phase-2 2.5 20V

Message par Stef78 » 12 avr. 2022, 19:09

jpdubuc_M a écrit :
12 avr. 2022, 18:27
Je viens de vérifier avec mon compte "Membre", et aucun soucis pour voir les photos en direct.

Vérifies si tu n'as pas un soucis de réglage sur ton PC ou Mobile ou autre ? ;)
Bizarrement sa c'est débloquer, effectivement beau boulot sur les jantes, le soucis c'est que j'ai pas de lieux pour refaire les jantes c'est un peux compliqué, je verrais sinon au cas où je trouve pas je les ferais repeindre par une connaissance.

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Re: [Stef78] À la recherche d'une Safrane Phase-2 2.5 20V

Message par jpdubuc » 12 avr. 2022, 19:26

Pour la peinture : un grand carton dans un jardin et cela devrait le faire ( en évitant les insectes :( ).
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Re: [Stef78] À la recherche d'une Safrane Phase-2 2.5 20V

Message par Stef78 » 17 avr. 2022, 20:11

Bonsoir, j'ai récupéré ma petite Safrane hier, j'ai déjà un peux travailler dessus , j'ai reteinté les par choc noir avec du gs27, j'ai retiré le faisceau et attelage ( je n'utiliserait pas ) j'ai fait un peux de nettoyage ( elle était déjà propre mais je suis un peux Maniac ), d'ici la fin du mois ou début du mois prochain je vais faire teintée les vitres pour que mes enfants soit pas gêné par le soleil et aussi esthétique, j'ai des éléments a repeindre mais je les ferais quand j'irai au pays avec car mon amis d'enfance est carrossier ( vous avez compris je pense ) et voila, s'il y a quelqu'un qui peux me renseigner pour l'installation d'un poste 2 din, est ce qu'il faut des entretoises ou autre?
Dernière modification par Stef78 le 17 avr. 2022, 21:39, modifié 1 fois.

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Re: [Stef78] À la recherche d'une Safrane Phase-2 2.5 20V

Message par jerome 166 » 17 avr. 2022, 21:20

Bravo pour ton nouvel achat !

Si tu as des photos de l'auto, on veut bien !

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Re: [Stef78] À la recherche d'une Safrane Phase-2 2.5 20V

Message par Stef78 » 17 avr. 2022, 22:17

jerome 166 a écrit :
17 avr. 2022, 21:20
Bravo pour ton nouvel achat !

Si tu as des photos de l'auto, on veut bien !
J'essaierai dans posté demain dans la journée, j'étais tellement partie sur le nettoyage que j'ai pas pris de photos 😂😂

aussi j'ai mis des veilleuses led mais madame est pas d'accord pourtant c'est des anti erreur que j'avais monté sur d'autre voiture sans problème avez vous un modèle à me conseiller.

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Re: [Stef78] Safrane Phase-2 2.5 20V Rxt Bvm 2001

Message par Stef78 » 19 avr. 2022, 16:54

1er galère le coffre fonctionne pas avec la centralisation je m'en était pas rendus compte le jour où je suis partis la voir, 😤, soit le câblage est HS soit le moteur, j'ai tout qui fonctionne au niveau du hayon sauf sa

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Re: [Stef78] Safrane Phase-2 2.5 20V Rxt Bvm 2001

Message par jpdubuc » 19 avr. 2022, 17:21

Si la clé mécanique ouvre, au moins tu restes maitre de son utilisation.

Il y a deux source possibles :
  • Le moteur qui est derrière le cache noir du hayon : simple.
  • La transition avec son caoutchouc de protection entre le bord du toit et le hayon : moins simple.
Un conseil : dans le doute : n'active pas le chauffage de la vitre arrière : il y a une possibilité de fort courant donc de danger, si les fils sont abimés à cet endroit là.


J'avais refait (en 2013) la section hors hayon sur ma Phase-1 (entre le bord interne du toit et l'intérieur du hayon) :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... on#p301576
jpdubuc a écrit :
12 juil. 2013, 03:00
...

Réparation du faisceau hayon : un fil état coupé (non utilisé), les autres étaient dénudés et le tube caoutchouc était découpé depuis l'achat de la Safrane il y 9 ans.
. . . Découpe en haut (jonction hayon/châssis) à l'intérieur de l'habitacle et en bas à l'intérieur du hayon (vers les feux et l'essuie glace arrière).
. . . Utilisation d'une section de câble récupéré en casse : la partie interne présente entre le haut et le connecteur dans l'aile arrière gauche.
. . . Soudage de chaque fils et isolation en haut et en bas après changement du tube caoutchouc.
. . . ATTENTION : le tube du haut est identique à celui du bas, avec la même référence Renault. :bravo:
. . . . . . Donc si vous trouvez une haut déchiré en casse, prenez celui du bas qui en général est impeccable.
. . . J'ai vu sur le forum un hayon brulé, et cela m'a fait peur lorsque j'ai regardé l'état de mes fils. :haaaaa:

...

Et réparé (en 2018) les fils coupés et ceux bricolés par le prédécesseur de ma Phase-2 :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... ur#p436327
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Stef78] Safrane Phase-2 2.5 20V Rxt Bvm 2001

Message par Stef78 » 19 avr. 2022, 20:02

jpdubuc a écrit :
19 avr. 2022, 17:21
Si la clé mécanique ouvre, au moins tu restes maitre de son utilisation.

Il y a deux source possibles :
  • Le moteur qui est derrière le cache noir du hayon : simple.
  • La transition avec son caoutchouc de protection entre le bord du toit et le hayon : moins simple.
Un conseil : dans le doute : n'active pas le chauffage de la vitre arrière : il y a une possibilité de fort courant donc de danger, si les fils sont abimés à cet endroit là.


J'avais refait (en 2013) la section hors hayon sur ma Phase-1 (entre le bord interne du toit et l'intérieur du hayon) :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... on#p301576
jpdubuc a écrit :
12 juil. 2013, 03:00
...

Réparation du faisceau hayon : un fil état coupé (non utilisé), les autres étaient dénudés et le tube caoutchouc était découpé depuis l'achat de la Safrane il y 9 ans.
. . . Découpe en haut (jonction hayon/châssis) à l'intérieur de l'habitacle et en bas à l'intérieur du hayon (vers les feux et l'essuie glace arrière).
. . . Utilisation d'une section de câble récupéré en casse : la partie interne présente entre le haut et le connecteur dans l'aile arrière gauche.
. . . Soudage de chaque fils et isolation en haut et en bas après changement du tube caoutchouc.
. . . ATTENTION : le tube du haut est identique à celui du bas, avec la même référence Renault. :bravo:
. . . . . . Donc si vous trouvez une haut déchiré en casse, prenez celui du bas qui en général est impeccable.
. . . J'ai vu sur le forum un hayon brulé, et cela m'a fait peur lorsque j'ai regardé l'état de mes fils. :haaaaa:

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Et réparé (en 2018) les fils coupés et ceux bricolés par le prédécesseur de ma Phase-2 :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... ur#p436327
J'ai testé s'il y avait du jus mais il n'en était rien du coup en regardant le câble j'ai remonté jusqu'en haut du hayon après avoir tout regarder.
J'avais un fil violet qui était coupé au niveau du haut, le câblage a déjà été réparé par un des anciens propriétaires, j'ai des espèces de gaine thermo soudeuses sur 3 fils autres que celui qui était coupé, j'ai rallongé le câble un peux, soudé et isolé avec gaine thermo et scotch tissu spécial câble, je pense faire comme tu as dis aller chercher la gaine pour la remplacer, merci pour le conseil, au moin la le coffre ferme j'ai pas à me rappeler de le fermer a la clé

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Re: [Stef78] Safrane Phase-2 2.5 20V Rxt Bvm 2001

Message par jpdubuc » 19 avr. 2022, 22:33

:ctop:
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