[Stef78] Safrane Phase-2 2.5 20V Rxt Bvm 2001

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Stef78] Safrane Phase-2 2.5 20V Rxt Bvm 2001

Message par jpdubuc » 14 déc. 2022, 22:25

Stef78 a écrit :
14 déc. 2022, 21:31
fkp 94 a écrit :
13 déc. 2022, 22:03
il y a un joint torique x ring mais dans le temps ca ne peut pas ne pas fuir. perso je demonte, degraisse et remonte le tout à la pate à joint caoutchouc et c'est definitif

j'en ai encore fait un semaine derniere.
donc l'idée c'est a ma prochaine vidange je le démonte nettoie et pate a joint résistant a la température? ou faut quand même changer le joint par précaution comme la fait JP, d'après se que j'ai vu sur la mienne il ont essayé de mettre de la pate à joint mais sa fuit un peu, pour infos j'ai pas fait d'appoint d'huile depuis la dernière vidange, assez content d'ailleurs, m'a crainte quand j'achète une voiture c'est que le vendeur cache des soucis de consommation huile ou liquide refroidissement, on est jamais à l'abris.
Je n'ai pas mis de pâte à joint, par contre le joint torique est plus serré que l'origine et de type vert "Viton".
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Stef78] Safrane Phase-2 2.5 20V Rxt Bvm 2001

Message par fkp 94 » 15 déc. 2022, 09:40

Stef78 a écrit :
14 déc. 2022, 21:31
fkp 94 a écrit :
13 déc. 2022, 22:03
il y a un joint torique x ring mais dans le temps ca ne peut pas ne pas fuir. perso je demonte, degraisse et remonte le tout à la pate à joint caoutchouc et c'est definitif

j'en ai encore fait un semaine derniere.
donc l'idée c'est a ma prochaine vidange je le démonte nettoie et pate a joint résistant a la température? ou faut quand même changer le joint par précaution comme la fait JP, d'après se que j'ai vu sur la mienne il ont essayé de mettre de la pate à joint mais sa fuit un peu, pour infos j'ai pas fait d'appoint d'huile depuis la dernière vidange, assez content d'ailleurs, m'a crainte quand j'achète une voiture c'est que le vendeur cache des soucis de consommation huile ou liquide refroidissement, on est jamais à l'abris.
pate sur la partie plate, pas sur la partie cylindrique.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Re: [Stef78] Safrane Phase-2 2.5 20V Rxt Bvm 2001

Message par Stef78 » 17 déc. 2022, 11:18

Ok, je regarderais sa et je vous dirais, comme j'ai vu de la pâte je sais pas s'il y a encore le joint ou non.

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Re: [Stef78] Safrane Phase-2 2.5 20V Rxt Bvm 2001

Message par Stef78 » 27 déc. 2022, 13:28

J'ai offert un petit cadeaux de Noël a la Safrane, je lui est monté une caméra de recul, après avoir réfléchis au possible montage de radar de recul j'ai préférer la caméra car je voulais pas dénaturer le parechoc arrière et opter pour la caméra était pour moi la solution.
De plus pas trop compliqué a trouvé le fil correspondant au signal de marche arrière il m'a suffit d'ouvrir la trappe pour avoir accès au feux de recul sur le hayon et regarder les couleurs de fils et trouvé lequel correspondais, puis dans l'aile arrière gauche le retrouver au niveau de la broche venant du hayons, faire un piquage et soudure isolation propre et passer le RCA jusque m'on poste radio.

La camera a un bouton déporté de réglage que j'ai dissimuler côté lumière coffre gauche se qui me permet de régler coffre ouvert tout en regardant le poste, j'ai fixé la caméra à côté de l'éclairage de plaque côté droit vu que entre les deux éclairage il y avait une pate qui me laissa croire que je pourrai pas visser la camera au milieu du par choc et pour ne pas percer n'importe ou j'ai opter pour déclipser l'éclairage droit et ainsi visser la vis puis remettre l'éclairage en place, après j'ai fait comme sa car je voulais pas démonté le par choc pour si peux, en tout cas sa fait plaisir et sa donne une touche de modernité à la voiture, maintenant avec l'éclairage de marche arrière led et la cam je vois super bien la nuit ou quand c'est sombre :D

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Re: [Stef78] Safrane Phase-2 2.5 20V Rxt Bvm 2001

Message par jpdubuc » 27 déc. 2022, 17:47

J'avais installé celle de ma Phase-2 ainsi :

viewtopic.php?f=12&t=25200&p=472557#p472557

viewtopic.php?f=12&t=25200&p=472838#p472838

viewtopic.php?f=12&t=25200&p=473027#p473027

Pour info : le module "maintien" de la tension n'est pas fiable.
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Re: [Stef78] Safrane Phase-2 2.5 20V Rxt Bvm 2001

Message par Stef78 » 27 déc. 2022, 18:10

jpdubuc a écrit :
27 déc. 2022, 17:47
J'avais installé celle de ma Phase-2 ainsi :

viewtopic.php?f=12&t=25200&p=472557#p472557

viewtopic.php?f=12&t=25200&p=472838#p472838

viewtopic.php?f=12&t=25200&p=473027#p473027

Pour info : le module "maintien" de la tension n'est pas fiable.
J'avais vu ton installation ( bien faite au passage ) mais mon modèle est un peux différents au niveau de la fixation, je l'est fixée au boudin noir du parechoc je ferais une photo pour illustrer un peux mes dire, tu as pas trop galérer pour mettre l'écran de la cam à se niveau?

Moi comme mon 2 din le permettait j'ai branché dessus c'est nickel.

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Re: [Stef78] Safrane Phase-2 2.5 20V Rxt Bvm 2001

Message par jpdubuc » 28 déc. 2022, 01:52

;)

Pour la console de toit : j'avais fait ainsi sur la Phase-1, donc c'était juste à recopier dans le principe : même taille d'écran.
Cela évite de regarder trop bas (emplacement autoradio), et les miens sont de type 1 din sans grand écran.
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Re: [Stef78] Safrane Phase-2 2.5 20V Rxt Bvm 2001

Message par Stef78 » 29 déc. 2022, 11:39

Aller encore un petit cadeaux suite a une discussion avec jpdubuc sur un éventuelle changement de catalyseur, je me suis lancé a en commandé un, la marque va faire surement parler mais comme je n'aime pas bosal et que trouvé du Walker est quasi impossible et surement a un prix hors sujet, j'ai commandé un BM CATALYST il viendra d'Angleterre avec le kit de fixation j'espère ne pas avoir trop de surprise, après au prix que je l'est payé s'il dure au moins 5 ans cela reste honnête, j'avais fait une demande de devis en inox ligne complète j'ai abandonné car pour moi il y un risque important dans le sens ou un accident peux arrivé a chaque coin de rue et l'assurance ne remboursera pas le prix de la voiture avec la ligne, ( on est pas sur un modèle qui est collector ) cela reste un véhicule de passionné pour certain et une merguez pour d'autre.

Alors voilà j'ai une petite question j'ai chercher sur le forum des infos sur comment levé une safrane, pose cric hydraulique en place vous placé ou vos chandelle sachant que j'ai pas de rampe de levage se qui m'aurait surement bien aidé pour le remplacement du cata ( j'ai pas envie de finir en patte a crêpe façon JIM CARREY dans THE MASK )

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Re: [Stef78] Safrane Phase-2 2.5 20V Rxt Bvm 2001

Message par fkp 94 » 29 déc. 2022, 19:31

tu as raison pour le cata car le contenu reste du consommable : un cata ca a un durée de vie limitée.

par contre pour intermediaire et silencieux ca peut etre interessant pour qui roule beaucoup ou garde ses voitures longtemps : sur une des v6 j'ai une ligne full inox, vu l'extreme rareté du silencieux d'echappement et le prix exorbitant de celui ci, c'est rentable apres 5 ans.

chandelles sous les points du berceau avant. ne lever que les 2 roues avant et bien serrer le frein à main
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Re: [Stef78] Safrane Phase-2 2.5 20V Rxt Bvm 2001

Message par jpdubuc » 29 déc. 2022, 19:35

Ou comme j'ai fait pour ma Phase-1.
Chandelles par sécurité et roues posées sur des morceaux de bois pleins (section carrée) :
Ce qui donne un accès à toute la ligne.
Et ainsi pour ton cas : pouvoir vérifier les caoutchoucs lors de l'alignement.

Il y a dessous 4 plots (chandelles sous les deux de gauche, sur la photo).
Si la tôle n'est pas en mille feuilles, c'est des points solides.

viewtopic.php?f=12&t=17869&p=306484&hil ... nt#p306484
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Re: [Stef78] Safrane Phase-2 2.5 20V Rxt Bvm 2001

Message par Stef78 » 29 déc. 2022, 22:55

fkp 94 a écrit :
29 déc. 2022, 19:31
tu as raison pour le cata car le contenu reste du consommable : un cata ca a un durée de vie limitée.

par contre pour intermediaire et silencieux ca peut etre interessant pour qui roule beaucoup ou garde ses voitures longtemps : sur une des v6 j'ai une ligne full inox, vu l'extreme rareté du silencieux d'echappement et le prix exorbitant de celui ci, c'est rentable apres 5 ans.

chandelles sous les points du berceau avant. ne lever que les 2 roues avant et bien serrer le frein à main
oui c'est se que je voulais au départ au moins intermédiaire + silencieux mais on m'a donné un devis a 1200€ donc comment dire que sa fait mal, pour l'instant je fait le plus urgent, et si l'occasion se présente avec un tarif plus intéressant je ferais la ligne mais je demanderais surement avec valve car je veux que cela reste comme l'origine niveau sonore et si j'ai envie par moment activé un petit son serait sympa, pour moi le 5 cylindre est déjà bien comme sa, en plus en BVM a 130 en ligne inox sa doit être chiant sur autoroute, dommage qu'il est pas mis un 6e vitesse. (Je vois déjà TDD avec la BVA qui rigole )

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Re: [Stef78] Safrane Phase-2 2.5 20V Rxt Bvm 2001

Message par Stef78 » 29 déc. 2022, 23:00

jpdubuc a écrit :
29 déc. 2022, 19:35
Ou comme j'ai fait pour ma Phase-1.
Chandelles par sécurité et roues posées sur des morceaux de bois pleins (section carrée) :
Ce qui donne un accès à toute la ligne.
Et ainsi pour ton cas : pouvoir vérifier les caoutchoucs lors de l'alignement.

Il y a dessous 4 plots (chandelles sous les deux de gauche, sur la photo).
Si la tôle n'est pas en mille feuilles, c'est des points solides.

viewtopic.php?f=12&t=17869&p=306484&hil ... nt#p306484
ok je testerais vos méthode, j'avais remarqué les deux plots mais même s'il sont pas rouiller j'avais peur qu'il ne soit pas prévu pour cela, l'idée du berceau aussi j'ai déjà utilisé sur d'autre voiture mais je sais plus ou j'ai vu quelqu'un avec une safrane qui disait que c'était pas solide, après moi je pense comme FKP94 j'avais pas eu de soucis sur d'autre mais bon je préfère demandé que faire une connerie et m'en mordre les doigts après.

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Message par jpdubuc » 30 déc. 2022, 01:47

Stef78 a écrit :
29 déc. 2022, 22:55
...

, en plus en BVM a 130 en ligne inox sa doit être chiant sur autoroute, dommage qu'il est pas mis un 6e vitesse. (Je vois déjà TDD avec la BVA qui rigole )
@tdd rigole sûrement en BVA.
Et moi je cherche toujours et encore la 6ième manquante.
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Re: [Stef78] Safrane Phase-2 2.5 20V Rxt Bvm 2001

Message par Stef78 » 30 déc. 2022, 09:26

jpdubuc a écrit :
30 déc. 2022, 01:47
Stef78 a écrit :
29 déc. 2022, 22:55
...

, en plus en BVM a 130 en ligne inox sa doit être chiant sur autoroute, dommage qu'il est pas mis un 6e vitesse. (Je vois déjà TDD avec la BVA qui rigole )
@tdd rigole sûrement en BVA.
Et moi je cherche toujours et encore la 6ième manquante.
J'avoue que ses dernières années avant d'avoir la Safrane j'ai eu que des voitures à boite 6 vitesses et c'est pour moi le regret que j'ai sur cette voiture, quand on voit qu'une 306 s16 de l'époque avait une boite 6, après je pense que Renault a pris le bloc Volvo + boite et n'est pas aller plus loin, la Safrane était en perte de vitesse au niveau des ventes et il planchais déjà sur la remplaçante qui pour moi est hors du temps je parle bien sûr de la Velsatis, pour moi à l'époque je la trouvai pas belle, aujourd'hui quand je vois une Phase 2 uniquement et en initiale je trouve qu'elle a sont charme, au dire de certains l'intérieur et confortable et bien accueillant, et le 3.5 emprunter a la Nissan 350z :love:

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Message par fkp 94 » 30 déc. 2022, 20:00

en meme temps renault n'allait pas etudier une boite juste pour un modele comme ca. le seul truc c'est qu'il etait possible d'installer la boite longue dispo sur les 2.0 mais manifestement commandée par personne car trop longue pour le 2.0.

il est certainement possible d'installer la boite 6 dispo sur les v70 et autres qui ont le meme bloc. a voir si les fixations de la boite sont identiques sinon support à faire. + commande de boite à modifier pour la marche arriere.
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Message par Palmedor » 02 janv. 2023, 20:16

Y a un truc à voir, pour compenser un peu l'absence de 6ème et le bruit à 130

Quitte à dépenser 1200euros dans un échappement inox, tu leur demande de le faire plus... silencieux !
Parce que oui, la plupart des gens veulent que ça chante, que ça libère le son de leur moteur.

Mais le principe du sur-mesure, c'est de pouvoir choisir, donc si tu demandes 'le moins de bruit possible', ils pourront le faire.
ça n'enlèvera pas le bruit du moteur, mais ça atténuera celui de l'échappement.

Le clapet pour faire chanter à la demande, ça marche très bien, par contre c'est plutôt cher.
Dans tous les cas, l'inox c'est pas réellement de l'argent perdu, en cas d'accident/voiture épave, tu peux la récupérer et la revendre un bon prix, même dans 15ans.
Sur choc avant, aucune chance que la ligne inox soit endommagée, sur choc arrière, tu peux toujours tordre les tuyaux du silencieux, mais économiquement ce serait réparable


Sinon, avec de la motivation, il est toujours possible de déposer la PDB et de renforcer l'isolation du tablier (le hic, les matériaux efficaces coûtent très cher)
Doubler l'isolant du capot serait le moins cher, pas sûr que ce soit très efficace sur le ressenti depuis l'intérieur.
Et pour le cas extrême, dépose de PDB/toutes les moquettes intérieures, pose de matériaux efficaces (mais là j'ose pas imaginer le prix en matériau pour faire ça bien)
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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Re: [Stef78] Safrane Phase-2 2.5 20V Rxt Bvm 2001

Message par jpdubuc » 02 janv. 2023, 21:37

Pour arriver au faible volume sonore dans ma RT BVM longue, il y aurait un sacré boulot dans ma 2,5L 20V BVM.

Par contre résoudre les fuites de l'échappement a fait améliorer les choses, y compris utiliser la bonne huile avec des vidanges plus rapprochées que recommandé par Renault.
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Message par tdd » 02 janv. 2023, 21:46

et ce n'est pas aussi simple que cela : faut d'abord déterminer d'où viennent les bruits parasites et accessoirement leurs causes (c'est toujours préférable de traiter la cause que l'effet, n'est ce pas...)

pour rappel, une safrane neuve était extrêmement silencieuse, absolument rien à voir avec ce quelles sont pour la plupart désormais.
à savoir usées par le temps :)

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Message par jpdubuc » 02 janv. 2023, 22:42

Usée à 30 ans et 310 000 km mais silencieuse (BVM longue) et qui roule bien sur autoroute, n'est ce pas Monsieur @tdd !

Traiter une cause devrait améliorer les choses, ou bien il faut continuer à rechercher.
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Message par Palmedor » 03 janv. 2023, 00:54

tdd a écrit :
02 janv. 2023, 21:46
et ce n'est pas aussi simple que cela : faut d'abord déterminer d'où viennent les bruits parasites et accessoirement leurs causes (c'est toujours préférable de traiter la cause que l'effet, n'est ce pas...)

pour rappel, une safrane neuve était extrêmement silencieuse, absolument rien à voir avec ce quelles sont pour la plupart désormais.
à savoir usées par le temps :)

Même neuves, il y avait quand même des différences entre les différentes versions, selon que tu prennes essence ou diesel, bvm ou bva, les baccara ayant un supplément d'insonorisation conséquent.
Avec le temps, les différences restent similaires, une safrane qui était très silencieuse, sera toujours moins plus bruyante que celle qui était juste 'silencieuse'

Ici la cause est connue, c'est le moteur et la boîte qui tournent trop vite à 130, et ça, pour traiter il n'y a que 3 choix:
- Rouler à 110
- La revendre pour acheter la même en BVA
- Supplément d'insonorisation (à ne pas faire n'importe comment, mais ça marcherait)

Et bonus: Acheter une 2.0i :D
Pour en avoir ramené une de 270,000km par l'autoroute, elle était d'un silence étonnant.
Les pneus en 14" aident à diminuer les bruits de roulement, quand la chaussée est bonne à 130, on est largement au niveau de silence d'une baccara.
Évidemment, sur chaussée dégradée, une baccara filtre bien mieux.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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Re: [Stef78] Safrane Phase-2 2.5 20V Rxt Bvm 2001

Message par Stef78 » 03 janv. 2023, 06:28

Moi perso cela reste correct je trouve que a 130 sa fait pas trop de bruit, après le fait d'écouter de la musique doit couvrir un peux le bruit, c'est sur que c'est pas au niveau de ma 407 coupe que j'avais avec les vitres feuilletée mais je trouve que sa va, pour le silencieux inox le préparateur m'avait effectivement parler de faire moin de bruit, aussi il m'avait conseillé de ne pas supprimer l'intermédiaire comme certains le font car après il y aurait plus de résonnance et du coup sa serait plus un inconvénient sur autoroute, toute façon en premier lieu je vais faire comme j'avais prévu faire d'abord les interventions réalisable rapidement et pas trop élevé en terme de coup et après pour finir si elle tiens le cap la ligne sera la finalisation.

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Re: [Stef78] Safrane Phase-2 2.5 20V Rxt Bvm 2001

Message par jpdubuc » 03 janv. 2023, 09:45

Palmedor a écrit :
03 janv. 2023, 00:54
...

Même neuves, il y avait quand même des différences entre les différentes versions, selon que tu prennes essence ou diesel, bvm ou bva, les baccara ayant un supplément d'insonorisation conséquent.
Avec le temps, les différences restent similaires, une safrane qui était très silencieuse, sera toujours moins plus bruyante que celle qui était juste 'silencieuse'

Ici la cause est connue, c'est le moteur et la boîte qui tournent trop vite à 130, et ça, pour traiter il n'y a que 3 choix:
- Rouler à 110
- La revendre pour acheter la même en BVA
- Supplément d'insonorisation (à ne pas faire n'importe comment, mais ça marcherait)

Et bonus: Acheter une 2.0i :D
Pour en avoir ramené une de 270,000km par l'autoroute, elle était d'un silence étonnant.
Les pneus en 14" aident à diminuer les bruits de roulement, quand la chaussée est bonne à 130, on est largement au niveau de silence d'une baccara.
Évidemment, sur chaussée dégradée, une baccara filtre bien mieux.
Le fait d'avoir installé des habillages de porte en Baccara (mixé Initiale) a diminué le volume sonore vis à vis de l'extérieur sur les deux.

Le fait de rouler en 14" et 175 de large (BVM longue) permet de limiter le volume sonore roulant.
Idem sur ma Phase-2 que j'ai passé de 16" 205 de large à 15" 195 de large.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

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Re: [Stef78] Safrane Phase-2 2.5 20V Rxt Bvm 2001

Message par Stef78 » 07 janv. 2023, 18:27

Bonsoir tout le monde,

J'ai reçu mon catalyseur avec le kit de montage, pas de problème, juste emballage un peux léger mais sa va pas de bobo il est arrivé intact, je verrais quand j'aurai un moment pour le monté, celui de la mienne commence à crepité a froid et extérieurement il est pas très beau a voir ( bosal 👎 ) on verra si celui là aura une meilleure durée de vie.

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Re: [Stef78] Safrane Phase-2 2.5 20V Rxt Bvm 2001

Message par Stef78 » 08 janv. 2023, 19:49

suite à la réception du colis contenant la console cuir initial de Palmedor

viewtopic.php?p=512131#p512131

j'avais pas trop envie de dormir hier soir (23h30) je me suis mis à préparer cette console pour le montage, comme j'avais déjà le bon coloris pour le cuir et qu'elle présentait un défaut j'ai donc procédé au nettoyage/ponçage/dégraissage, après cela j'ai effectuer 4 passe de peinture afin d'avoir une couleur homogène malgré que cela soit la même teinte au moins cela fait un coup de propre partout, puis se matin 2 passe de scellant afin que la couleur résiste au UV et au frottement a venir, me voila donc a 11h du matin partie pour le montage dans ma voiture et avant tous ça le démontage ( :demon: ) oui il a fallu tout enlever le poste 2 DIN mes branchement pour la commande au volant bref long long long…

Je vous passe les détailles vous l'avez surement fait avant moi, reste que l'ancien propriétaire est passer par la vu qu'il manquait des vis, suite a sa j'ai démonter la cage du poste avec la trappe pour la mettre sur la nouvelle et j'ai remarqué des petits trous dans la moquette et que l'isolant était en moins bonne état sur la version cuir donc me voila partie pour une transplantation >> j'ai récupérer ma partie basse que j'ai mis sur la version cuir.

En tous cas nickel et encore merci à Palmedor

Suite a cela il était environ 14h je me suis dit j'ai encore un peux de temps, et me voila partie sur le montage du catalyseur, j'en est un peux chier au début mais avec un peux de dégrippant il a bien voulu sortir de l'intermédiaire, brossage nettoyage, patte de montage coté intermédiaire, et joint côté tube tressé, une fois tous bien aligné, fixation des deux côtés et me voilà partie pour un essais….

Je démarre et la je trouve le son de la voiture un peux changé rien d'alarmant juste une impression je pense, je pars faire un tour fenêtre ouverte ( en mode congélo il fait un peux froid ) pas de bruit de ligne, je fais deux trois accélération une fois chaude, RAS, juste aussi une impression d'avoir un peux plus de pêche ( effet placébo ?? ).

Pour infos j'avais un bosal sur la voiture j'ai noté deux différence avec le BM Catalyst:

coté avant ( tresse ) de la voiture sur le bosal cela fait une sorte de nid d'abeille en forme de V, et l'arrière (coté intermédiaire ) il y a comme une tôle qui ne laisse rien voire dans le catalyseur

et

côté avant (tresse) de la voiture sur le BM Catalyst on voit le nid d'abeille et avec la lumière je perçoit l'autre côté, aucune tôle occultante

Avez vous une idée sur le sujet sur lequel est selon vous le mieux si vous avez des connaissances à ce sujet je suis preneur.

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Re: [Stef78] Safrane Phase-2 2.5 20V Rxt Bvm 2001

Message par Palmedor » 09 janv. 2023, 23:57

Stef78 a écrit :
08 janv. 2023, 19:49
suite à la réception du colis contenant la console cuir initial de Palmedor

viewtopic.php?p=512131#p512131

j'avais pas trop envie de dormir hier soir (23h30) je me suis mis à préparer cette console pour le montage, comme j'avais déjà le bon coloris pour le cuir et qu'elle présentait un défaut j'ai donc procédé au nettoyage/ponçage/dégraissage, après cela j'ai effectuer 4 passe de peinture afin d'avoir une couleur homogène malgré que cela soit la même teinte au moins cela fait un coup de propre partout, puis se matin 2 passe de scellant afin que la couleur résiste au UV et au frottement a venir, me voila donc a 11h du matin partie pour le montage dans ma voiture et avant tous ça le démontage ( :demon: ) oui il a fallu tout enlever le poste 2 DIN mes branchement pour la commande au volant bref long long long…

Je vous passe les détailles vous l'avez surement fait avant moi, reste que l'ancien propriétaire est passer par la vu qu'il manquait des vis, suite a sa j'ai démonter la cage du poste avec la trappe pour la mettre sur la nouvelle et j'ai remarqué des petits trous dans la moquette et que l'isolant était en moins bonne état sur la version cuir donc me voila partie pour une transplantation >> j'ai récupérer ma partie basse que j'ai mis sur la version cuir.

En tous cas nickel et encore merci à Palmedor

Suite a cela il était environ 14h je me suis dit j'ai encore un peux de temps, et me voila partie sur le montage du catalyseur, j'en est un peux chier au début mais avec un peux de dégrippant il a bien voulu sortir de l'intermédiaire, brossage nettoyage, patte de montage coté intermédiaire, et joint côté tube tressé, une fois tous bien aligné, fixation des deux côtés et me voilà partie pour un essais….

Je démarre et la je trouve le son de la voiture un peux changé rien d'alarmant juste une impression je pense, je pars faire un tour fenêtre ouverte ( en mode congélo il fait un peux froid ) pas de bruit de ligne, je fais deux trois accélération une fois chaude, RAS, juste aussi une impression d'avoir un peux plus de pêche ( effet placébo ?? ).

Pour infos j'avais un bosal sur la voiture j'ai noté deux différence avec le BM Catalyst:

coté avant ( tresse ) de la voiture sur le bosal cela fait une sorte de nid d'abeille en forme de V, et l'arrière (coté intermédiaire ) il y a comme une tôle qui ne laisse rien voire dans le catalyseur

et

côté avant (tresse) de la voiture sur le BM Catalyst on voit le nid d'abeille et avec la lumière je perçoit l'autre côté, aucune tôle occultante

Avez vous une idée sur le sujet sur lequel est selon vous le mieux si vous avez des connaissances à ce sujet je suis preneur.

Une belle console cuir, c'est de suite plus agréable! Il fallait lui refaire la teinte, et même si c'est pas compliqué en soit, il faut quand même prendre le temps de le faire correctement et en respectant bien toutes les étapes, pour avoir le résultat voulu.
Niveau échappement, pas compliqué, si l'ancien était 'colmaté' ou avait des trous, tu pouvais effectivement avoir une 'légère' perte de rendement du moteur.
Forcément une fois remis à neuf, le ressenti s'améliore.

Pour la différence de tôle, probable que ce soit une technique de fabrication moins coûteuse, après sur la durée de vie, faut voir, ça sera pas forcément pire que le bosal
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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