[Stef78] Safrane Phase-2 2.5 20V Rxt Bvm 2001

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Stef78] Safrane Phase-2 2.5 20V Rxt Bvm 2001

Message par Stef78 » 14 nov. 2022, 20:22

J'ai changer les ampoules du bloc clim c'est bon sa fonctionne
IMG_20221112_183602.jpg
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Re: [Stef78] Safrane Phase-2 2.5 20V Rxt Bvm 2001

Message par Stef78 » 14 nov. 2022, 20:25

J'ai pu récupérer le support de boite aujourd'hui j'aurais pu le récupérer samedi mais le scan mondial Relay a eu un problème et même avec le code et mon nom il pouvait pas me le donné du coup je l'est pas encore monté mais pour le coup je vous joint quelques photos pour que vous me donniez votre avis .

sur cette photo on peut voir le logo Renault

IMG_20221114_182236.jpg
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Re: [Stef78] Safrane Phase-2 2.5 20V Rxt Bvm 2001

Message par Stef78 » 14 nov. 2022, 20:28

et la sur celle ci on voit la mention " avec vis ou sans vis" mais les références constructeur sont complètement effacer



IMG_20221114_182328.jpg
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Re: [Stef78] Safrane Phase-2 2.5 20V Rxt Bvm 2001

Message par Stef78 » 14 nov. 2022, 20:29

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Re: [Stef78] Safrane Phase-2 2.5 20V Rxt Bvm 2001

Message par jpdubuc » 14 nov. 2022, 22:45

Marque Paulstra = Hutchinson. :ctop:
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Stef78] Safrane Phase-2 2.5 20V Rxt Bvm 2001

Message par Stef78 » 16 nov. 2022, 20:34

Suite et fin du changement du support de boite, j'ai fait sa en 2 fois, j'ai fais comme jpdubuc l'avait fait sur la sienne, en passant par le dessus, c'est compliqué dans le sens ou il y a le côté face avant il y a pas de place pour passer une clé a cliquet, j'ai utilisé une clé plate 18mm pour dévissé coté face avant et un cliquet 18mm pour celui côté par brise, il faut comme l'avait montrer jpdubuc bien dégagé l'espace, pour ma par j'ai déposé la batterie (clé de 7mm pour les cosses et 13mm fixation de la batterie en bas), le bac de la batterie ( a déclipser) , la tubulure qui va du débitmètre au papillon , la tubulure tresser qui vient du bas et qui va au collecteur , dévisser un support de faisceau électrique ( douille de 13mm ) qui en la retirant donne de l'espace pour l'écrou côté par brise, enlever la fixation du bocal de liquide refroidissement et sont support ( douille de 10 mm ), j'ai maintenus la boite de vitesse en mettant une cale en bois, en prévention j'ai monter un peu avec le cric de façon a récupérer la hauteur qui manque du a l'usure du silent bloc.

Pour le remontage je me suis munis de 2 boulons M12 avec rondelles
IMG_20221115_200530.jpg
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Re: [Stef78] Safrane Phase-2 2.5 20V Rxt Bvm 2001

Message par Stef78 » 16 nov. 2022, 20:35

les écrous étant déjà sur la voiture, la partie face avant j'ai utilisé la clé plate de 18mm pour tenir l'écrou en place et amorcé le boulon a la main puis avec un cliquet 18mm et de la patience pas trop de soucis, pour l'arrière j'ai utilisé une clé a pipe de 18mm que j'ai placer en bas avec l'écrou, et cliquet 18mm pour le boulon, pour l'écrou de fixation boite de vitesse au support il est de diamètre 16mm a visser jusque la buté rien de compliqué, puis procédé au remontage, pout ma part j'ai donné un coup d'aspirateur car il y avait pas mal de monde dans les recoins ( feuilles et déchets ).

Le vieux support commencer à se déformer sur un côté et il y avait comme du caoutchouc qui s'effilait
IMG_20221115_200140.jpg
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Re: [Stef78] Safrane Phase-2 2.5 20V Rxt Bvm 2001

Message par Stef78 » 16 nov. 2022, 20:36

photo des 2 support aucune différences à part les vis
Sans titre.png
photo du nouveau support monté
2.png
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Message par jpdubuc » 17 nov. 2022, 03:02

Le vieux était bien moche : combien de km ?

Le mien était sutout tassé (258 149 km).

Bravo et merci pour ton retour. :bravo:

J'ai reçu le même que le tien, en préventif.
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Re: [Stef78] Safrane Phase-2 2.5 20V Rxt Bvm 2001

Message par Stef78 » 17 nov. 2022, 05:32

jpdubuc a écrit :
17 nov. 2022, 03:02
Le vieux était bien moche : combien de km ?

Le mien était sutout tassé (258 149 km).

Bravo et merci pour ton retour. :bravo:

J'ai reçu le même que le tien, en préventif.
La voiture viens d'avoir 142000km, est ce que une conduite brute peux faire cela je sais pas, en tout cas je suis content d'avoir réussi car quand j'ai commencé je voyais mal cette affaire, et surtout quand je l'est eu en main je me suis dit c'était pas pour rien.

Pour infos j'ai pas mesuré mais j'ai du monté la boîte au moin 1cm pour que je puisse visser le nouveau a la boîte.

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Re: [Stef78] Safrane Phase-2 2.5 20V Rxt Bvm 2001

Message par jpdubuc » 17 nov. 2022, 08:28

Ta Safrane est peu kilométrée. ;)

Et les autres supports sont en bon état ?
Je pense à celui du bas : GMP anti basculement.
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Re: [Stef78] Safrane Phase-2 2.5 20V Rxt Bvm 2001

Message par Stef78 » 17 nov. 2022, 11:52

J'ai déjà changé les deux autres (gmp et et support moteur haut ), c'est pour sa que je voulais faire celui là pour avoir les 3 faits et neuf comme sa je suis tranquille pour minima la même durée ou kilomètres du moin je l'espère parceque avec les années les fabricants font des pièces au rabais et niveau durabilité c'est plus se que c'était.

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Message par tdd » 17 nov. 2022, 12:20

tu as roulé depuis ce dernier changement ?
si oui, tu as ressenti une différence ?

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Re: [Stef78] Safrane Phase-2 2.5 20V Rxt Bvm 2001

Message par Stef78 » 17 nov. 2022, 12:58

tdd a écrit :
17 nov. 2022, 12:20
tu as roulé depuis ce dernier changement ?
si oui, tu as ressenti une différence ?
Non pas encore, juste fait un démarrage marche avant marche arrière pour l'instant RAS, je ferais un retour ce week end quand je ferais un tour avec.

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Message par jpdubuc » 17 nov. 2022, 14:08

Pour le mien, c'était 0 différence notable.
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Re: [Stef78] Safrane Phase-2 2.5 20V Rxt Bvm 2001

Message par Final » 17 nov. 2022, 18:50

jpdubuc a écrit :
17 nov. 2022, 14:08
Pour le mien, c'était 0 différence notable.
Ça vaut-il la peine de le changer ?
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Re: [Stef78] Safrane Phase-2 2.5 20V Rxt Bvm 2001

Message par Stef78 » 17 nov. 2022, 19:10

Final a écrit :
17 nov. 2022, 18:50
jpdubuc a écrit :
17 nov. 2022, 14:08
Pour le mien, c'était 0 différence notable.
Ça vaut-il la peine de le changer ?
Pour moi je pars du principe que si tu change celui du haut moteur passager sachant que quand tu le change il y a une différence entre l'ancien et le nouveau ( hauteur ) l'idéal est de changer celui de la boîte qui sera aussi tassé se qui fait que tu va retrouvé un bonne équilibre et à mon sens forcera moin sur le côté boîte car le moteur sera au niveau origine, après c'est mon avis, quand je vois mon support de boite j'en est déjà changé en prévoyance mais pas comme celui ci qui commençait à s'effilocher, après honnêtement on est pas sur un prix exorbitant, le seul inconvénient est l'accès mais avec de la patience et réflexion rien d'insurmontable, malgré qu'il aurait pu prévoir un accès plus aisée, mais l'avantage aussi c'est qu'avec celui que j'ai monté cela me paraît plus simple si a l'avenir je doit le changer, je me demandais même si il aurait pas pu souder les écrou au châssis ( opération faisable sans trop de problème ) se qui rendrai le remplacement une formalité

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Re: [Stef78] Safrane Phase-2 2.5 20V Rxt Bvm 2001

Message par Final » 17 nov. 2022, 19:45

J'ai pas mal de vibration moteur, surtout quand le véhicule est en pente
Du coup jme demandais si ça venait par là vu qu'il n'a probablement jamais été changé

En tout cas merci pour les images et les détails, ça va m'aider lors du remplacement de ce support
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Re: [Stef78] Safrane Phase-2 2.5 20V Rxt Bvm 2001

Message par Stef78 » 17 nov. 2022, 21:17

Final a écrit :
17 nov. 2022, 19:45
J'ai pas mal de vibration moteur, surtout quand le véhicule est en pente
Du coup jme demandais si ça venait par là vu qu'il n'a probablement jamais été changé

En tout cas merci pour les images et les détails, ça va m'aider lors du remplacement de ce support
Quand tu es en pente et que tu relâche l'embrayage il y a les vibrations?

Pour le changement du support j'ai opté pour la méthode de jpdubuc par ce que je voyais pas trop comment faire par le dessous sans déposé la boite ( du moins pour l'écrou côté batterie de loin le plus chiant ) après j'avoue j'ai fais sa le soir après le travail donc j'ai opéré en 2 fois ( un jour démontage de tout les périphérie et du support + remontage du support et le lendemain remontage des périphéries ) j'étais rincer du fait que pour défaire les écrous c'est au coup par coup ( très long ) comparer au remontage qui était rapide.
Si tu as besoin d'autre chose hésite pas si je peux t'aider, j'ai pas pris de photo ( mon erreur ) du coup j'ai pas pu illustrer mais si tu as des questions post des photos et moi ou un autre on pourra surement t'aidé

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Re: [Stef78] Safrane Phase-2 2.5 20V Rxt Bvm 2001

Message par yannick david » 17 nov. 2022, 21:41

Final a écrit :
17 nov. 2022, 19:45
J'ai pas mal de vibration moteur, surtout quand le véhicule est en pente
Du coup jme demandais si ça venait par là vu qu'il n'a probablement jamais été changé

En tout cas merci pour les images et les détails, ça va m'aider lors du remplacement de ce support

sur le 2.2dT,c'est souvent le support moteur boule coté distribution qui se tasse avec le poids du moteur

celui la quand il est tassé et que tu le remplace,tu sent la différence et pas qu'un peu

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Message par tdd » 17 nov. 2022, 21:49

sur le 2.2dt, également, le fer à cheval morfle beaucoup (alors que pratiquement pas sur les 2.5i par ex).

il compte aussi énormément dans l'amortissement des vibrations...

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Re: [Stef78] Safrane Phase-2 2.5 20V Rxt Bvm 2001

Message par Final » 17 nov. 2022, 22:41

Quand c'est embrayé j'ai pas autant de vibration
C'est surtout dès qu'il y une contrainte par le poids quand la voiture n'est pas droite (a cheval sur un trottoir, en pente) en étant au point mort
Donc je vais voir pour remplacer celui de droite et de gauche
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Message par jpdubuc » 18 nov. 2022, 09:55

Stef78 a écrit :
17 nov. 2022, 19:10
Final a écrit :
17 nov. 2022, 18:50
jpdubuc a écrit :
17 nov. 2022, 14:08
Pour le mien, c'était 0 différence notable.
Ça vaut-il la peine de le changer ?
Pour moi je pars du principe que si tu change celui du haut moteur passager sachant que quand tu le change il y a une différence entre l'ancien et le nouveau ( hauteur ) l'idéal est de changer celui de la boîte qui sera aussi tassé se qui fait que tu va retrouvé un bonne équilibre et à mon sens forcera moin sur le côté boîte car le moteur sera au niveau origine, après c'est mon avis, quand je vois mon support de boite j'en est déjà changé en prévoyance mais pas comme celui ci qui commençait à s'effilocher, après honnêtement on est pas sur un prix exorbitant, le seul inconvénient est l'accès mais avec de la patience et réflexion rien d'insurmontable, malgré qu'il aurait pu prévoir un accès plus aisée, mais l'avantage aussi c'est qu'avec celui que j'ai monté cela me paraît plus simple si a l'avenir je doit le changer, je me demandais même si il aurait pas pu souder les écrou au châssis ( opération faisable sans trop de problème ) se qui rendrai le remplacement une formalité
À 100% : même avis.
J'avais changé les 2 coté distribution, l'OS du bas, donc en toutes logiques pour les mêmes raisons : repositionner le moteur comme il est prévu est mieux : surtout après 250 000 km d'activité.

Le défaut de souder est en cas de casse, c'est plus dur à réparer, plus les possibilités de rouille au niveau de la soudure.
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Message par jpdubuc » 18 nov. 2022, 09:58

tdd a écrit :
17 nov. 2022, 21:49
sur le 2.2dt, également, le fer à cheval morfle beaucoup (alors que pratiquement pas sur les 2.5i par ex).

il compte aussi énormément dans l'amortissement des vibrations...
Le fer à cheval de la mienne était fendu.
En Casse, j'en ai vu des très fendu et même un déchiré : sans connaître le kilométrage.
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Message par jpdubuc » 18 nov. 2022, 10:00

Final a écrit :
17 nov. 2022, 22:41
Quand c'est embrayé j'ai pas autant de vibration
C'est surtout dès qu'il y une contrainte par le poids quand la voiture n'est pas droite (a cheval sur un trottoir, en pente) en étant au point mort
Donc je vais voir pour remplacer celui de droite et de gauche
Regarde aussi celui du bas : une photo donne déjà une idée.
Le mien avait la bague centrale qui n'était plus fixée au caoutchouc.
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