[thib27] Safrane 2.5 20V RXT BVA 1997
Modérateur : Équipe Modérateurs
Règles du forum
ATTENTION
> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :
[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".
Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
ATTENTION
> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :
[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".
Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
-
- Nouveau membre
- Messages : 9
- Inscription : 17 avr. 2022, 22:11
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
- Localisation : environs d'Evreux (27)
[thib27] Safrane 2.5 20V RXT BVA 1997
Bonjour à tous, je m'appelle Thibault, j'ai 29 ans et je vis dans l'Eure.
Je vais chercher jeudi ma première Safrane
Il s'agit d'une finition RXT animée par le 2.5 Volvo accouplé à la boîte automatique.
Elle présente bien hormis une baguette de porte à refixer.
Niveau frais, le plus urgent sera la distribution qui doit avoir environ 8 ans
Pensez-vous que je puisse directement lui mettre le plein de betterave avant d'attaquer les 600 kms de trajet retour entre la Gironde et chez moi ?
J'ai hâte de vous la présenter en photo et de vous donner mes ressentis sur la conduite.
Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous
Thibault
Je vais chercher jeudi ma première Safrane
Il s'agit d'une finition RXT animée par le 2.5 Volvo accouplé à la boîte automatique.
Elle présente bien hormis une baguette de porte à refixer.
Niveau frais, le plus urgent sera la distribution qui doit avoir environ 8 ans
Pensez-vous que je puisse directement lui mettre le plein de betterave avant d'attaquer les 600 kms de trajet retour entre la Gironde et chez moi ?
J'ai hâte de vous la présenter en photo et de vous donner mes ressentis sur la conduite.
Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous
Thibault
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 31833
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [thib27] Safrane 2.5 20V RXT BVA 1997
Bienvenue sur le Forum.
Ton compte est dorénavant activé, tu peux poster tes questions sur des nouveaux sujets et faire des recherches sur le forum.
En 2,5L BVA (@tdd en est un adepte inconditionnel), le moteur tourne moins vite sur autoroute, donc cela est plus "agréable" car plus silencieux qu'en version BVM.
-----
Évites le E85 pour son premier voyage, ou au grand grand max 50% E85 + 50% SP95E10.
Exemple : la mienne ne supportait pas plus de 50% (un seul essai et pas longtemps, avec à peine plus.
Ce moteur supporte le E85, mais il faut avoir un allumage parfait, rouler tranquille de chez hyper tranquille.
La BVA aide pour cette dernière remarque.
@tdd est dans ce cas.
Il y a des solutions qui existe comme un régulateur de pression (plusieurs sur le Forum) ou un boitier eFlexFuel (mon cas, mais plus cher, et plus facile à utiliser car auto adaptatif), pour être en zone plus centrale des réglages.
-----
Tu peux regarder ce tuto photos en interne au Forum (pour nous présenter ta future) :
Ton compte est dorénavant activé, tu peux poster tes questions sur des nouveaux sujets et faire des recherches sur le forum.
En 2,5L BVA (@tdd en est un adepte inconditionnel), le moteur tourne moins vite sur autoroute, donc cela est plus "agréable" car plus silencieux qu'en version BVM.
-----
Évites le E85 pour son premier voyage, ou au grand grand max 50% E85 + 50% SP95E10.
Exemple : la mienne ne supportait pas plus de 50% (un seul essai et pas longtemps, avec à peine plus.
Ce moteur supporte le E85, mais il faut avoir un allumage parfait, rouler tranquille de chez hyper tranquille.
La BVA aide pour cette dernière remarque.
@tdd est dans ce cas.
Il y a des solutions qui existe comme un régulateur de pression (plusieurs sur le Forum) ou un boitier eFlexFuel (mon cas, mais plus cher, et plus facile à utiliser car auto adaptatif), pour être en zone plus centrale des réglages.
-----
Tu peux regarder ce tuto photos en interne au Forum (pour nous présenter ta future) :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
-
- INITIALE
- Messages : 5845
- Inscription : 28 mars 2013, 11:19
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
- Localisation : Yvelines - 78120
- Contact :
Re: [thib27] Safrane 2.5 20V RXT BVA 1997
Bonjour
pour l'éthanol, il faut d'abord tester et ne surtout pas faire un plein complet à 100 d'E85 : si effectivement l'allumage n'est pas en parfait état, tu auras des soucis.
Idéalement, si le réservoir est vide, tu mets un peu d'éthanol et tu testes : en 2 minutes le calculateur va s'adapter au maximum et tu vois si c'est stable ou pas.
Dans le cas négatif, tu as ta réponse et fait un mixte, à 50% sans risque, à 75% probable si l'entretien est quand même potable.
Ce n'est pas une histoire que le moteur s'habitue, comme on peut lire cette connerie souvent, mais de trouver le seuil de fonctionnement.
A noter, comme le rappelle JP, qu'à 100% sans correction externe, on est trop pauvre d'au moins 5% et au bout de la correction du calculo.
donc faut rester soft et ne pas monter dans les tours de manière démesuré.
à un mélange de 75%, pas de risque, même avec le mélange été.
pour l'éthanol, il faut d'abord tester et ne surtout pas faire un plein complet à 100 d'E85 : si effectivement l'allumage n'est pas en parfait état, tu auras des soucis.
Idéalement, si le réservoir est vide, tu mets un peu d'éthanol et tu testes : en 2 minutes le calculateur va s'adapter au maximum et tu vois si c'est stable ou pas.
Dans le cas négatif, tu as ta réponse et fait un mixte, à 50% sans risque, à 75% probable si l'entretien est quand même potable.
Ce n'est pas une histoire que le moteur s'habitue, comme on peut lire cette connerie souvent, mais de trouver le seuil de fonctionnement.
A noter, comme le rappelle JP, qu'à 100% sans correction externe, on est trop pauvre d'au moins 5% et au bout de la correction du calculo.
donc faut rester soft et ne pas monter dans les tours de manière démesuré.
à un mélange de 75%, pas de risque, même avec le mélange été.
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 31833
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [thib27] Safrane 2.5 20V RXT BVA 1997
A plus de 50% E85 et 50% SP95E10, qui est du E10 : c'était la limite acceptée pour la mienne sans modification.
Avec Delco, bougies, faisceau récents.
D'accord : elle avait un soucis de consommation d'huile !
En premier, ramènes la chez toi, changes les filtres, fluides et trucs louches. Et les 3 DURITES d'essence.
Les miennes était en fin de vie au bout d'un an pour l'une (changement perso), et les autres devaient avoir 3 ans environ (prédécesseur).
Pendant le voyage, tu verras si elle est "bizarre".
Cela te fera une "photo" de son état.
Avec Delco, bougies, faisceau récents.
D'accord : elle avait un soucis de consommation d'huile !
En premier, ramènes la chez toi, changes les filtres, fluides et trucs louches. Et les 3 DURITES d'essence.
Les miennes était en fin de vie au bout d'un an pour l'une (changement perso), et les autres devaient avoir 3 ans environ (prédécesseur).
Pendant le voyage, tu verras si elle est "bizarre".
Cela te fera une "photo" de son état.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 31833
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [thib27] Safrane 2.5 20V RXT BVA 1997
Pour ton info :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 55&t=27140
Attention, si les durites sont HS, cela peut finir en barbecue (c'est arrivé à des membres).
L'éthanol est plus dangereux en présence de la ligne d'échappement qui passe proche des deux durites aller/retour.
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 55&t=27140
Attention, si les durites sont HS, cela peut finir en barbecue (c'est arrivé à des membres).
L'éthanol est plus dangereux en présence de la ligne d'échappement qui passe proche des deux durites aller/retour.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
-
- Nouveau membre
- Messages : 9
- Inscription : 17 avr. 2022, 22:11
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
- Localisation : environs d'Evreux (27)
Re: [thib27] Safrane 2.5 20V RXT BVA 1997
Merci pour vos messages. Je vais lire attentivement les différents sujets du forum
Pour l'éthanol je partirais sur environ 50/50 le temps de "sentir" le comportement normal du moteur.
Un grosse révision est prévue, vidange moteur et tous les filtres , vidange boîte, un allumage neuf, la sonde lamdba si elle n'a jamais été faite, les durites essence neuves et sûrement un régulateur de pression réglable. Et surtout la distribution !
Je dresserai la liste complète quand je l'aurai examinée sous toutes ses coutures à la maison, avec une belle commande de pièces à la clé !
Au fait, la voiture à environ 172000 kms.
Une petite photo pour patienter :
Pour l'éthanol je partirais sur environ 50/50 le temps de "sentir" le comportement normal du moteur.
Un grosse révision est prévue, vidange moteur et tous les filtres , vidange boîte, un allumage neuf, la sonde lamdba si elle n'a jamais été faite, les durites essence neuves et sûrement un régulateur de pression réglable. Et surtout la distribution !
Je dresserai la liste complète quand je l'aurai examinée sous toutes ses coutures à la maison, avec une belle commande de pièces à la clé !
Au fait, la voiture à environ 172000 kms.
Une petite photo pour patienter :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 31833
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [thib27] Safrane 2.5 20V RXT BVA 1997
Elle présente bien.
Si tu ne connais pas l'état des durites : ne prends pas de risque pour le retour.
Au moindre doute d'odeur, de suintement, ... : ne pas passer au E85 avant une vérification complète.
En tous cas je ferais ainsi (perso : trouille sur ce point). OK cela fait une différence de tarif pour les environs 60 litres qui vont être consommés.
Si tu ne connais pas l'état des durites : ne prends pas de risque pour le retour.
Au moindre doute d'odeur, de suintement, ... : ne pas passer au E85 avant une vérification complète.
En tous cas je ferais ainsi (perso : trouille sur ce point). OK cela fait une différence de tarif pour les environs 60 litres qui vont être consommés.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
-
- Nouveau membre
- Messages : 9
- Inscription : 17 avr. 2022, 22:11
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
- Localisation : environs d'Evreux (27)
Re: [thib27] Safrane 2.5 20V RXT BVA 1997
Après avoir vu tes interventions et photos sur le sujet, j'ai la trouille moi aussi. Je vais rester au SP95 avant remplacement.
Je vais essayer de vérifier ce que je peux de visu avant de partir et être attentif à la moindre odeur suspecte.
Je vais essayer de vérifier ce que je peux de visu avant de partir et être attentif à la moindre odeur suspecte.
-
- INITIALE
- Messages : 5845
- Inscription : 28 mars 2013, 11:19
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
- Localisation : Yvelines - 78120
- Contact :
Re: [thib27] Safrane 2.5 20V RXT BVA 1997
attention, jp a deux caractéristiques :
1) il a une poisse pas possible et est donc victime de tous les dysfonctionnements possibles et imaginables
(la loi de Murphy a été écrite toute spécialement pour lui)
2) il a survécu jusqu'à son âge vénérable maintenant car il est paranoïaque et extrêmement suspicieux
à moins que ça soit le point précédent qu'il l'ait conduit à cela, difficile de savoir...
bref, faut regarder et faire attention, mais pas de raison d'avoir peur plus que cela
1) il a une poisse pas possible et est donc victime de tous les dysfonctionnements possibles et imaginables
(la loi de Murphy a été écrite toute spécialement pour lui)
2) il a survécu jusqu'à son âge vénérable maintenant car il est paranoïaque et extrêmement suspicieux
à moins que ça soit le point précédent qu'il l'ait conduit à cela, difficile de savoir...
bref, faut regarder et faire attention, mais pas de raison d'avoir peur plus que cela
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 31833
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [thib27] Safrane 2.5 20V RXT BVA 1997
"1)" oui.
"2)" oui.
Et il y a un "3)" !
La partie principale de mon métier était le test.
Et quand on fait du test, cela va du niveau "OK" = tout est comme prévu, à "Not OK" = des trucs impensables ce sont produits. Et donc je devais décrire, coder, tester, etc, et surtout prévoir l'impensable.
J'ai aussi fait des campagnes de tests en environnements.
Et là le cumul des comportements liés aux températures, chocs, vibrations, humidité, eau, poussières, etc, apportent des comportements supplémentaires, qu'il faut essayer de mesurer et surtout détecter au plus tôt pour connaître la raison et les solutions à apporter.
Il y avait donc la notion d'organiser les "autotests" pour qu'ils soient les plus rapides (pour limiter la durée de certaines phases de tests multiples : coûts des opérations dans les labos spécialisés), les plus précis, les plus couvrants (absolument tout tester dans une boucle) et qu'il y ait un enregistrement de toutes les erreurs (et de chaque OK (pour tracer que cela vit "normalement").
Et j'ai aussi organisé, réalisé et suivis des tests de vieillissement. Ce qui est long et répétitif avec une recherche de la stabilité d'équipements et une quantification du niveau de pannes observées.
Et j'ai entre autre fait de la logistique, qui est : comment préparer une intervention avant qu'elle ne commence et comment la sécuriser pendant que celle ci s'exécute au mieux pendant des mois ou des années.
"2)" oui.
Et il y a un "3)" !
La partie principale de mon métier était le test.
Et quand on fait du test, cela va du niveau "OK" = tout est comme prévu, à "Not OK" = des trucs impensables ce sont produits. Et donc je devais décrire, coder, tester, etc, et surtout prévoir l'impensable.
J'ai aussi fait des campagnes de tests en environnements.
Et là le cumul des comportements liés aux températures, chocs, vibrations, humidité, eau, poussières, etc, apportent des comportements supplémentaires, qu'il faut essayer de mesurer et surtout détecter au plus tôt pour connaître la raison et les solutions à apporter.
Il y avait donc la notion d'organiser les "autotests" pour qu'ils soient les plus rapides (pour limiter la durée de certaines phases de tests multiples : coûts des opérations dans les labos spécialisés), les plus précis, les plus couvrants (absolument tout tester dans une boucle) et qu'il y ait un enregistrement de toutes les erreurs (et de chaque OK (pour tracer que cela vit "normalement").
Et j'ai aussi organisé, réalisé et suivis des tests de vieillissement. Ce qui est long et répétitif avec une recherche de la stabilité d'équipements et une quantification du niveau de pannes observées.
Et j'ai entre autre fait de la logistique, qui est : comment préparer une intervention avant qu'elle ne commence et comment la sécuriser pendant que celle ci s'exécute au mieux pendant des mois ou des années.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
-
- INITIALE
- Messages : 5845
- Inscription : 28 mars 2013, 11:19
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
- Localisation : Yvelines - 78120
- Contact :
Re: [thib27] Safrane 2.5 20V RXT BVA 1997
ça c'est autre chose, j'ai failli le mettre d'ailleurs.
en résumant autrement : 'il s'est débrouillé pour exercer une activité basée sur ces deux caractéristiques'
^^
en résumant autrement : 'il s'est débrouillé pour exercer une activité basée sur ces deux caractéristiques'
^^
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 31833
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [thib27] Safrane 2.5 20V RXT BVA 1997
Et cela a renforcé mon point de vue, puissance mille.
Quand un truc ce passe bien la première fois, c'est qu'il y a un oubli quelque part !
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
- FANFAN 21
- INITIALE
- Messages : 5162
- Inscription : 21 nov. 2015, 18:22
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo RXE
- Localisation : Alsace
Re: [thib27] Safrane 2.5 20V RXT BVA 1997
Jp
Le "hannibal"des temps modernes
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"
- fred9545
- RXT
- Messages : 491
- Inscription : 20 juin 2010, 10:26
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
- Localisation : taverny 95150
- Contact :
Re: [thib27] Safrane 2.5 20V RXT BVA 1997
j'aime quand un plan se deroule sans accroc
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 31833
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [thib27] Safrane 2.5 20V RXT BVA 1997
"J'ai un doute quand un plan se déroule sans accroc"
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 31833
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [thib27] Safrane 2.5 20V RXT BVA 1997
La fameuse loi à prendre en compte en permanence : Loi de Murphy.
-----
J'ai côtoyé un collègue : on le mettait systématiquement devant le clavier pour avoir dans les 30 secondes la sélection totalement improbable d'un départ de tests ou une voie sans issue.
- L'oublier peut amener à se la prendre méchamment en retour !
-----
J'ai côtoyé un collègue : on le mettait systématiquement devant le clavier pour avoir dans les 30 secondes la sélection totalement improbable d'un départ de tests ou une voie sans issue.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
-
- Nouveau membre
- Messages : 9
- Inscription : 17 avr. 2022, 22:11
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
- Localisation : environs d'Evreux (27)
Re: [thib27] Safrane 2.5 20V RXT BVA 1997
Commande à l'instant des pièces suivantes :
- 2 vérins de capot
- 2 flexibles de freins avant
- 2 flexibles de freins arrière
- filtres : huile, air, essence
- 1L de liquide de frein
- 1 m de durite Gates Barricade 8mm
Je vais commander les colliers recommandés par le forum ici. Les durites mesurant 14,3mm de diamètre extérieur selon la fiche technique du fabricant, je prends bien les 14-16 mm ?
Je referai une commande pour l'allumage, la sonde lambda, etc en fonction des infos/factures du vendeur.
Pour la distribution, ce serait une première pour moi, je vais me renseigner et voir si c'est dans mes cordes ou si je le fait faire...
- 2 vérins de capot
- 2 flexibles de freins avant
- 2 flexibles de freins arrière
- filtres : huile, air, essence
- 1L de liquide de frein
- 1 m de durite Gates Barricade 8mm
Je vais commander les colliers recommandés par le forum ici. Les durites mesurant 14,3mm de diamètre extérieur selon la fiche technique du fabricant, je prends bien les 14-16 mm ?
Je referai une commande pour l'allumage, la sonde lambda, etc en fonction des infos/factures du vendeur.
Pour la distribution, ce serait une première pour moi, je vais me renseigner et voir si c'est dans mes cordes ou si je le fait faire...
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 31833
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [thib27] Safrane 2.5 20V RXT BVA 1997
Les colliers : perso pas fan (je dois être le seul à penser ainsi), l'avantage est la pose et le serrage facile, mais quelle est leur tenue aux vibrations ?
As-tu déjà fait une distribution ?
Prévois le changement des 4 joints AAC. Au minimum les deux du coté boîte : ils avaient pris du jeu sur l'extérieur.
https://forum.renault-safrane.com/forum ... es#p498055
Ceux coté boîte fuyaient depuis l'achat (il y avait des traces) :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... co#p454441
As-tu déjà fait une distribution ?
Prévois le changement des 4 joints AAC. Au minimum les deux du coté boîte : ils avaient pris du jeu sur l'extérieur.
https://forum.renault-safrane.com/forum ... es#p498055
Ceux coté boîte fuyaient depuis l'achat (il y avait des traces) :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... co#p454441
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
- saf17
- BITURBO
- Messages : 1316
- Inscription : 02 mai 2012, 22:12
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK CUIR
- Localisation : environ de Royan
Re: [thib27] Safrane 2.5 20V RXT BVA 1997
Elle est encore sur coin coin cette Saf semble t'il...
r19 turbo d 1995, golf tdi 1998.Golf Gld 1980.Vw Cox WinterBug 1983, Passat tdi130 Embassy 2004, Passat tdi130 Business Line 2004.
Tous les jours en Vw/Audi.
Safrane 2.1 dt Alizé 1995...vendue. Safrane 2.2 dt pack cuir gps 2000...vendue.
Tous les jours en Vw/Audi.
Safrane 2.1 dt Alizé 1995...vendue. Safrane 2.2 dt pack cuir gps 2000...vendue.
-
- Nouveau membre
- Messages : 9
- Inscription : 17 avr. 2022, 22:11
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
- Localisation : environs d'Evreux (27)
Re: [thib27] Safrane 2.5 20V RXT BVA 1997
Ca y est elle est chez moi !
Le retour s'est bien passé avec une conso raisonnable. Je pense qu'une vidange de BVA ne lui fera pas de mal.
Au niveau des découvertes sur place, l'aile arrière gauche a été repeinte de façon très moche, globalement la carrosserie présente moins bien qu'en photo, de même que le cuir (surtout l'accoudoir central). Des ampoules de compteurs à remplacer aussi.
Aujourd'hui, inspection plus poussée depuis la fosse.
Bonne surprise, le cache de protection sous le moteur est présent ,même si il manque pas mal de vis. Très peu de rouille et l'échappement présente bien.
Chose étrange, j'ai tous les clips des bas de caisses côté conducteur et plus un seul côté passager...
Les mauvaises surprises :
Un soufflet de crémaillère déchiré: Le support moteur "os" éclaté: Le lave glace se retrouve instantanément au sol. Je ne sais pas d'où vient la fuite, mais il y aura aussi du tuyau à remplacer: Un peu de rouille sur le support de batterie et sur le cache suivant: La position du ressort sur la jambe de force côté passager me semble étrange, vous en pensez-quoi ?
Le retour s'est bien passé avec une conso raisonnable. Je pense qu'une vidange de BVA ne lui fera pas de mal.
Au niveau des découvertes sur place, l'aile arrière gauche a été repeinte de façon très moche, globalement la carrosserie présente moins bien qu'en photo, de même que le cuir (surtout l'accoudoir central). Des ampoules de compteurs à remplacer aussi.
Aujourd'hui, inspection plus poussée depuis la fosse.
Bonne surprise, le cache de protection sous le moteur est présent ,même si il manque pas mal de vis. Très peu de rouille et l'échappement présente bien.
Chose étrange, j'ai tous les clips des bas de caisses côté conducteur et plus un seul côté passager...
Les mauvaises surprises :
Un soufflet de crémaillère déchiré: Le support moteur "os" éclaté: Le lave glace se retrouve instantanément au sol. Je ne sais pas d'où vient la fuite, mais il y aura aussi du tuyau à remplacer: Un peu de rouille sur le support de batterie et sur le cache suivant: La position du ressort sur la jambe de force côté passager me semble étrange, vous en pensez-quoi ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 31833
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [thib27] Safrane 2.5 20V RXT BVA 1997
Oui il faut changer huile de La BVA, ainsi que tous les guildes et filtres.
-----
Les ampoules T5 1,2W du TDB sont à changer ensemble.
Vu l'âge et l'accès, il faut les changer ensemble.
Y compris celles de la console de climatisation.
-----
Tuto : regroupement du changement crémaillère.
-----
Vu l'état du support GMP "OS", vérifies celui au dessus de la distribution : fais une photo de profil :
-----
TUTO : regroupement réservoirs laves glace et phares : -----
Le ressort de l'amortisseur ne semble pas à sa place.
Le soufflet de la tête de la rotule semble déchiré.
-----
Les ampoules T5 1,2W du TDB sont à changer ensemble.
Vu l'âge et l'accès, il faut les changer ensemble.
Y compris celles de la console de climatisation.
-----
Tuto : regroupement du changement crémaillère.
-----
Vu l'état du support GMP "OS", vérifies celui au dessus de la distribution : fais une photo de profil :
-----
TUTO : regroupement réservoirs laves glace et phares : -----
Le ressort de l'amortisseur ne semble pas à sa place.
Le soufflet de la tête de la rotule semble déchiré.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
-
- INITIALE
- Messages : 5845
- Inscription : 28 mars 2013, 11:19
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
- Localisation : Yvelines - 78120
- Contact :
Re: [thib27] Safrane 2.5 20V RXT BVA 1997
la vidange de bva sur cette boite est hyper facile mais, comme c'est une boite à convertisseur, tu n'en fait que la moitié à chaque fois.
donc faut faire 3 vidanges rapprochées (en faisant quelques dizaines de km entre, voire quelques centaines, ou quelques milliers suivant ta dispo pour la refaire ^^) pour avoir 87.5% d'huile nouvelle (50%+25%+12.5%)
à chaque fois, tu arrives au max à enlever 4L max.
Perso, maintenant, je fais la première normalement, par dessous, pour enlever la limaille du bouchon, et les suivantes par dessus, par aspiration par le puit de jauge avec une pompe a main que m'a conseillée JP, qui sert à plein de choses, dont cela.
Ca permet de faire les suivantes sans avoir rien à enlever dessous, très gros gain de temps.
pour l'huile, j'en trouve à 3.5€ livré le litre par bidon de 20l, ça doit être à peine plus pour 10l (ce qui sera nécessaire pour faire ce cycle), sauf à avoir accès à une machine spécifique pour cela.
pour ta fuite de lave glace, faut démonter le xenon côté passager et regarder par là, très fréquent au niveau d'un raccord se trouvant à cet endroit.
donc faut faire 3 vidanges rapprochées (en faisant quelques dizaines de km entre, voire quelques centaines, ou quelques milliers suivant ta dispo pour la refaire ^^) pour avoir 87.5% d'huile nouvelle (50%+25%+12.5%)
à chaque fois, tu arrives au max à enlever 4L max.
Perso, maintenant, je fais la première normalement, par dessous, pour enlever la limaille du bouchon, et les suivantes par dessus, par aspiration par le puit de jauge avec une pompe a main que m'a conseillée JP, qui sert à plein de choses, dont cela.
Ca permet de faire les suivantes sans avoir rien à enlever dessous, très gros gain de temps.
pour l'huile, j'en trouve à 3.5€ livré le litre par bidon de 20l, ça doit être à peine plus pour 10l (ce qui sera nécessaire pour faire ce cycle), sauf à avoir accès à une machine spécifique pour cela.
pour ta fuite de lave glace, faut démonter le xenon côté passager et regarder par là, très fréquent au niveau d'un raccord se trouvant à cet endroit.
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 31833
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [thib27] Safrane 2.5 20V RXT BVA 1997
La pompe à vide pour huile et LDR :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... su#p483155
Ne pas prendre le risque de l'utiliser pour aspirer de l'essence ou du liquide de frein.
https://forum.renault-safrane.com/forum ... su#p483155
Ne pas prendre le risque de l'utiliser pour aspirer de l'essence ou du liquide de frein.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
-
- Nouveau membre
- Messages : 9
- Inscription : 17 avr. 2022, 22:11
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
- Localisation : environs d'Evreux (27)
Re: [thib27] Safrane 2.5 20V RXT BVA 1997
L'état du chantier actuel :
Il y avait une petite fuite côté lave-phare que j'ai réparé temporairement. L'autre source (plus importante): Je pense à des rongeurs... Grosse galère pour démonter les bras d'essuie-glaces pour retirer la baie de pare brise. J'ai reçu de la durite pour faire le remplacement.
J'ai bien un emplacement pour le filtre habitacle mais celui-ci est vide. Je comprends mieux les feuilles dans le ventilateur habitacle.
Je suis aussi tombé là-dessus. Un connecteur du klaxon avec des cosses et l'autre débranché... Avant de commander les pièces, je voulais vos avis sur l'état de ma poulie damper: A remplacer?
Sinon ,une courroie d'accessoires sur le point de péter ça vous dit ? D'ailleurs je change seulement la courroie ou le kit complet (qui coûte plus cher qu'un kit distri) ? J'ai reçu les ampoules de compteurs, je m'y mets !
En recherchant l'origine de la fuite de lave-glace, je suis tombé là-dessus:
Vous me confirmer que ce n'est pas d'origine ? Possible que ce soit lié à une ancienne alarme ?Il y avait une petite fuite côté lave-phare que j'ai réparé temporairement. L'autre source (plus importante): Je pense à des rongeurs... Grosse galère pour démonter les bras d'essuie-glaces pour retirer la baie de pare brise. J'ai reçu de la durite pour faire le remplacement.
J'ai bien un emplacement pour le filtre habitacle mais celui-ci est vide. Je comprends mieux les feuilles dans le ventilateur habitacle.
Je suis aussi tombé là-dessus. Un connecteur du klaxon avec des cosses et l'autre débranché... Avant de commander les pièces, je voulais vos avis sur l'état de ma poulie damper: A remplacer?
Sinon ,une courroie d'accessoires sur le point de péter ça vous dit ? D'ailleurs je change seulement la courroie ou le kit complet (qui coûte plus cher qu'un kit distri) ? J'ai reçu les ampoules de compteurs, je m'y mets !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 31833
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [thib27] Safrane 2.5 20V RXT BVA 1997
Il aurait été préférable de laisser la barre métallique de devant qui sert de réglage des deux "poutres avants".
Klaxon trompes rouges : cadeau d'un prédécesseur.
Le porte filtre habitacle (pollen) : une rareté.
Le klaxon : attention un compresseur consomme plus et risque d'abîmer le contact du commodo.
Le kit accessoires est préférable en complet.
Klaxon trompes rouges : cadeau d'un prédécesseur.
Le porte filtre habitacle (pollen) : une rareté.
Le klaxon : attention un compresseur consomme plus et risque d'abîmer le contact du commodo.
- Là, le câblage est discutable.
Le kit accessoires est préférable en complet.
- Le kit actuel a combien de km ?
- La courroie est quand même pas top.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale