[JBadger] 98' Safrane 2.5i

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
JBadger
Avez-vous fait votre présentation?
Messages : 3
Inscription : 08 mai 2022, 15:28
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT

[JBadger] 98' Safrane 2.5i

Message par JBadger » 08 mai 2022, 21:59

Hi everyone, my name is Paul and I'm from Lithuania, sorry for this post not being in French, sadly I'm not able to speak it. :) I've found this forum after a bit of a disappointment in the availability of information locally. Here, Safranes are pretty much all gone. I can't recall the last time I've seen one on the streets, nevermind seeing one that's not headed straight for the junkyard. So knowledge here is very sparse.

It's been my dream to own an interesting older car for a long time now and after checking out multiple models, none struck me as much as this Renault. We've had a '93 Renault 19 in our family a long time ago and ever since then I had a soft spot for 90s french cars. Once I saw this Safrane for sale, nonetheless with a 5 cylinder motor and pretty much no rust whatsoever, I couldn't resist, so now I'm a proud owner of a Safrane. Though even with it's body being in relatively preserved state, it's far from perfect. There is not a single body panel without a dent or a deep scratch, the windshield is broken, the suspension is clunky, the engine is oily, clutch - rattly, the steering rack is gone and the tires are as old as the previous owner. However my plan is to fix all of this and end up with something, that's both a sight to see and a pleasure to drive.

Here are some photos. For now there's not been too much that I've done to it other than inspect the problematic areas, order parts and adjust minor things. But everything takes time.

-------

Voici le même message traduit avec Google, désolé si ça sonne faux :)

Salut tout le monde, je m'appelle Paul et je viens de Lituanie, désolé pour ce post qui n'est pas en français, malheureusement je ne peux pas le parler. :) J'ai trouvé ce forum après une petite déception quant à la disponibilité des informations localement. Ici, les Safranes sont pratiquement tous partis. Je ne me souviens pas de la dernière fois que j'en ai vu un dans les rues, sans parler d'en voir un qui ne se dirigeait pas directement vers la casse. Donc, les connaissances ici sont très rares.

Cela fait longtemps que je rêve de posséder une vieille voiture intéressante et après avoir vérifié plusieurs modèles, aucun ne m'a autant frappé que cette Renault. Nous avons eu une Renault 19 de 93 dans notre famille il y a longtemps et depuis lors, j'ai eu un faible pour les voitures françaises des années 90. Une fois que j'ai vu ce Safrane à vendre, mais avec un moteur 5 cylindres et pratiquement aucune rouille, je n'ai pas pu résister, alors maintenant je suis un fier propriétaire d'un Safrane. Bien que même avec son corps dans un état relativement préservé, il est loin d'être parfait. Il n'y a pas un seul panneau de carrosserie sans une bosse ou une égratignure profonde, le pare-brise est cassé, la suspension est maladroite, le moteur est huileux, l'embrayage claque, la crémaillère de direction a disparu et les pneus sont aussi vieux que l'ancien propriétaire. Cependant, mon plan est de réparer tout cela et de finir avec quelque chose, c'est à la fois un spectacle à voir et un plaisir à conduire.

Voici quelques photos. Pour l'instant, je n'ai pas fait grand-chose d'autre que d'inspecter les zones problématiques, de commander des pièces et d'ajuster des petites choses. Mais tout prend du temps.

Image

Image

Image

yannick david
INITIALE
Messages : 4860
Inscription : 19 août 2013, 15:49
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
Localisation : sud cantal

Re: [JBadger] 98' Safrane 2.5i

Message par yannick david » 08 mai 2022, 22:31

bienvenue

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31729
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [JBadger] 98' Safrane 2.5i

Message par jpdubuc » 08 mai 2022, 23:56

Bienvenue sur le Forum.

Ton compte est dorénavant activé, tu peux poster tes questions sur des nouveaux sujets et faire des recherches sur le forum.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Mat-155
RXE
Messages : 208
Inscription : 08 avr. 2021, 10:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RXE
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [JBadger] 98' Safrane 2.5i

Message par Mat-155 » 09 mai 2022, 00:38

Salut Paul et bienvenue sur le forum

Tu ne devrais trouver toutes les informations qu'il te faut et même bien plus ici ;)

Jolie Safrane, en photo elle rend bien en tout cas ! Combien de kilomètres a t-elle ?
Tu as de la chance, la plupart des pièces qu'il te faut se trouvent encore en neuf, ce qui n'est pas systématiquement le cas sur cette voiture...

C'est sympa que tu la remettes en état car même en France elles se font de plus en plus rare. Surtout qu'elle en vaut la peine, si elle n'est pas touchée par la rouille ce moteur 2,5L t'emmènera au bout du monde dans un confort royal !

-------------------------------------------------------------------------

Hi Paul and welcome to the forum.

You should find all the information you need and even more here ;)

Pretty Safrane, in the photo it looks good anyway! How many kilometers does she have?
You're lucky, most of the parts you need are still available new, which is not always the case on this car...

It's nice that you restore it because even in France they are becoming increasingly rare. Especially since it is worth it, if it is not affected by rust, this 2.5L engine will take you to the end of the world in royal comfort !
Mon tout premier carrosse, une Saf 2,2Si RXE Vert Abysse (299.000Km) ;)
Et bien d'autres... :roll:

JBadger
Avez-vous fait votre présentation?
Messages : 3
Inscription : 08 mai 2022, 15:28
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT

Re: [JBadger] 98' Safrane 2.5i

Message par JBadger » 09 mai 2022, 08:06

Mat-155 a écrit :
09 mai 2022, 00:38
Salut Paul et bienvenue sur le forum

Tu ne devrais trouver toutes les informations qu'il te faut et même bien plus ici ;)

Jolie Safrane, en photo elle rend bien en tout cas ! Combien de kilomètres a t-elle ?
Tu as de la chance, la plupart des pièces qu'il te faut se trouvent encore en neuf, ce qui n'est pas systématiquement le cas sur cette voiture...

C'est sympa que tu la remettes en état car même en France elles se font de plus en plus rare. Surtout qu'elle en vaut la peine, si elle n'est pas touchée par la rouille ce moteur 2,5L t'emmènera au bout du monde dans un confort royal !

-------------------------------------------------------------------------

Hi Paul and welcome to the forum.

You should find all the information you need and even more here ;)

Pretty Safrane, in the photo it looks good anyway! How many kilometers does she have?
You're lucky, most of the parts you need are still available new, which is not always the case on this car...

It's nice that you restore it because even in France they are becoming increasingly rare. Especially since it is worth it, if it is not affected by rust, this 2.5L engine will take you to the end of the world in royal comfort !
It has 180k km on the clock and it seems like it could be real mileage. For the past 14 years it's been owned by an elderly fella, who only put 35k on it in that time. The good part is that the only rust on it is around the side sill drainage holes, which should be easily fixed. However it looks like the previous owner did not do too much maintenance on it, but I hope it can be salvaged fairly easily. And of course as all cars owned by elderly people here, it's full of self-tapping screws here and there, but that aswell should be fixable.

I've picked up a set of 17" rims off a Laguna over the weekend. The current tires need to be thrown away eiitherway and at the same time why not make it look nicer.

Today I should be picking up the first batch of parts:
-Front stabiliser links
-Spark plugs
-Throttle cable
-Bonnet struts (cannot work on the engine if the bonnet keeps falling on you!)
-Air filter
-Fuel filter
-Intake manifold gasket (so I can remove it to clean out the breather box)
-Wiper relay

Other major things that need to be done:
-Water pump and cam belt
-Front wheel bearings
-The steering rack ofcourse
-Rattly clutch bearing (hopefully it is the bearing)
-Changing all the fluids
-Windshield
-All of the brakes (they work fine, but the rotors seem too worn for it to pass it's inspection in September)

Then will follow the smaller annoying things like the non-returning turn signal switch, non-functioning cruise control, fogged up headlights, missing trim pieces and other cosmetics... Too many to list, haha.

----

Il a 180 000 km au compteur et il semble que cela pourrait être un vrai kilométrage. Au cours des 14 dernières années, il appartient à un homme âgé, qui n'y a mis que 35 000 $ à cette époque. La bonne partie est que la seule rouille se trouve autour des trous de drainage des seuils latéraux, qui devraient être facilement réparés. Cependant, il semble que le propriétaire précédent n'ait pas fait trop d'entretien dessus, mais j'espère qu'il pourra être récupéré assez facilement. Et bien sûr, comme toutes les voitures appartenant à des personnes âgées ici, il y a plein de vis autotaraudeuses ici et là, mais cela devrait également être réparable.

J'ai acheté un ensemble de jantes de 17 pouces sur une Laguna ce week-end. Les pneus actuels doivent être jetés de toute façon et en même temps, pourquoi ne pas les rendre plus beaux.

Aujourd'hui, je devrais récupérer le premier lot de pièces :
- Biellettes stabilisatrices avant
-Bougies
-Câble d'accélérateur
-Les entretoises de capot (ne peuvent pas fonctionner sur le moteur si le capot continue de tomber sur vous !)
-Filtre à air
-Filtre à carburant
-Joint du collecteur d'admission (pour que je puisse le retirer pour nettoyer le reniflard)
-Relais d'essuie-glace

Autres choses importantes à faire :
-Pompe à eau et courroie de distribution
- Roulements de roue avant
-La crémaillère de direction bien sur
-Rattly embrayage roulement (espérons que c'est le roulement)
-Changement de tous les fluides
-Pare-brise
-Tous les freins (ils fonctionnent bien, mais les rotors semblent trop usés pour passer son inspection en septembre)

Suivront ensuite les petites choses ennuyeuses comme l'interrupteur des clignotants qui ne reviennent pas, le régulateur de vitesse qui ne fonctionne pas, les phares embués, les garnitures manquantes et d'autres produits cosmétiques... Trop nombreux pour les énumérer, haha.

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31729
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [JBadger] 98' Safrane 2.5i

Message par jpdubuc » 09 mai 2022, 09:10

Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31729
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [JBadger] 98' Safrane 2.5i

Message par jpdubuc » 09 mai 2022, 13:07

Avec des jantes 17 pouces, les triangles fatiguent plus !
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

JBadger
Avez-vous fait votre présentation?
Messages : 3
Inscription : 08 mai 2022, 15:28
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT

Re: [JBadger] 98' Safrane 2.5i

Message par JBadger » 09 mai 2022, 20:04

Thanks for the links, jpdubuc! It will be really helpful.

I'm sure will less tire sidewall more bumps will go through the suspension, but I am not too worried, eitherway all of the suspension bushings will get replaced.

In other news, today I did the following:
-Replaced the bonnet struts, now it stays up, yay!
-Did a quick polish of the headlights. Didn't put too much effort this time, they are still far from ideal, but they're much better than before.
-Fixed the wipers. The relay was not the issue, the wiper motor arm was placed in the wrong spot and caused the wipers to park in the wrong spot. Found that all but one of the wiper cowling clips are broken. Well, probably little chance of getting an intact one...
-Changed the air filter and cleaned out the throttle body a bit.
-Probably most significant to the driving feel was the replacement of the throttle cable. It was a bit of a pain having to wrestle with it under the dash and at the engine... But in the end I cleaned everything up, lubricated the moving parts with PTFE lube. Now the gas pedal is as smooth as if it was drive-by-wire. Amazing!

------

Merci pour les liens, jpdubuc! Ce sera vraiment utile.

Je suis sûr que moins de flancs de pneus plus de bosses traverseront la suspension, mais je ne suis pas trop inquiet, de toute façon toutes les bagues de suspension seront remplacées.

Dans d'autres nouvelles, aujourd'hui j'ai fait ce qui suit:
-Remplacé les entretoises du capot, maintenant il reste en place, yay !
- J'ai fait un polissage rapide des phares. N'a pas mis trop d'efforts cette fois, ils sont encore loin d'être idéaux, mais ils sont bien meilleurs qu'avant.
-Fixé les essuie-glaces. Le relais n'était pas le problème, le bras du moteur d'essuie-glace a été placé au mauvais endroit et les essuie-glaces se sont garés au mauvais endroit. J'ai constaté que tous les clips du capot d'essuie-glace sauf un sont cassés. Eh bien, probablement peu de chance d'en avoir un intact...
-Changer le filtre à air et nettoyer un peu le boîtier papillon.
-Le remplacement du câble d'accélérateur a probablement été le plus important pour la sensation de conduite. C'était un peu pénible d'avoir à lutter avec ça sous le tableau de bord et au niveau du moteur... Mais à la fin j'ai tout nettoyé, lubrifié les pièces mobiles avec du lubrifiant PTFE. Maintenant, la pédale d'accélérateur est aussi douce que si elle était commandée par fil. Étonnante!

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31729
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [JBadger] 98' Safrane 2.5i

Message par jpdubuc » 09 mai 2022, 21:50

:bravo:
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Répondre