[Largo] Safrane 1 V6 RXE (mode recherche)

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Largo
Avez-vous fait votre présentation?
Messages : 3
Inscription : 06 oct. 2022, 21:26
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i RXE

[Largo] Safrane 1 V6 RXE (mode recherche)

Message par Largo » 06 oct. 2022, 23:06

Bonsoir à toutes et tous,
Petit passage par la case présentation et je précise d'emblée que je n'ai possède pas encore de Safrane V6 RXE - nuance, je me pose la question d'en acheter une ...
Je m'appelle Largo, 42 ans, j'ai décidé de rejoindre le forum pour solliciter quelques avis et conseils !

J'ai toujours aimé cette voiture, je me rappelle notamment encore de la rutilante Safrane RXE Vert Abysse vue à la succursale de Toulouse au lancement et des sièges arrières électriques qui m'avaient fait rêver (à l'époque ma place était à l'arrière des autos de mon père - une R25. La banquette de ministre m'avait marqué, pour moi une Safrane doit en avoir une :vuimiam: )
La famille ne roulait qu'en RENAULT et ces années 90 restent mes préférées sur la marque : gros bond de qualité perçue, les succès en F1, et une créativité et une confiance en soi qui semblait chez RENAULT un peu sans limite avec en quelques années une gamme qui allait sans rougir de la Twingo à la Safrane Biturbo en passant par le Spider !)

Il y a quelques semaines la mouche m'a à nouveau piqué et j'ai recommencé à regarder les Safrane en annonce, juste "comme ça" ...
Et là bingo, une Safrane 1 V6 RXE en annonce me fait de l'oeil.
Sauf que pile au même moment un autre de mes vieux projets redevient d'actualité - l'opportunité d'une magnifique Twingo de 1993 apparaît (ne vous moquez pas, je sais que je ne suis pas sur un forum Twingo, mais cette Twingo géniale que j'ai conduite tant de fois je me suis toujours promis de mettre un des premiers exemplaires dans mon garage si j'en croisais un - ce qui devrait se faire ce WE)

Pour en venir à mes interrogations : j'ai priorisé mon projet Twingo pour le moment parce que celle que j'ai trouvée elle est quasiment plus rare qu'une Safrane Biturbo !! Mais la Safrane V6 me trotte toujours dans la tête ...:
La Safrane V6 RXE que j'ai vue (même si ce n'est que 5 photos sur une annonce) semblait vraiment propre.
Elle est de mai 1992, 268.000Kms, BVM, "bleu verni intérieur cuir marron" (traduire = Crépuscule intérieur Badiane)
Pas de suspension pilotée (un seul interrupteur du régulateur de vitesse à gauche du levier) - des ennuis en moins !
La carrosserie semble propre sur les photos, juste les jantes 5 branches un peu piquées comme toujours. L'intérieur est aussi très propre (les cuirs ont vraiment l'air impeccables, pas du tout craquelés). Tout a l'air présent, complet et d'origine et la voiture dispose d'un dossier factures donc je suppose en bon état mécanique.
J'ai contacté le vendeur, elle n'est plus en annonce mais il a toujours la voiture, je ne l'ai pas embêté davantage mais j'hésite à franchir le pas et à demander des précisions (bon si j'achetais deux autos en quelques semaines pour reconstituer une concession RENAULT de 1993 j'entendrai parler du pays à la maison mais c'est mon problème :lol: )

Mes interrogations :
1) La config Crépuscule / Badiane n'est pas du tout courante, en fait je n'avais pas en tête qu'elle existait (le cuir Badiane était plutôt associé à la carrosserie Badiane, Amarante ou Abysse par exemple dans mon souvenir) - dans l'annonce j'ai pensé que le vendeur s'était trompé, les photos étaient un peu sombres et j'ai d'abord pensé que l'intérieur était gris comme souvent sur les RXE, mais c'est bien marron après avoir réexaminé les photos.
En fouillant sur le forum j'ai vu un vieux sujet (voiture de Yoyo30 initialement) sur une belle V6 RXE dans la même combinaison Crépuscule/Badiane - ça a l'air bien élégant en fait, pour ceux qui ont vu cette config ça rend vraiment bien ?
2) Et du coup concernant l'auto que j'ai vue : pour le cas où elle serait propre côté mécanique et esthétique, et vue la config pas trop courante et d'origine, serais-je un idiot de la laisser passer ...? Est-ce une occasion qui ne se présente pas souvent ? (on reste le plus objectif possible SVP ! :lol: )

J'espère ne pas avoir été trop long - comme tous les passionnés je suis bavard :D
Merci de vos avis et conseils !
Et si le propriétaire de ma "peut-être future" Safrane est sur le forum et se reconnaît - la voiture m'intéresse toujours mais je suis sur mon autre projet "grenouille" ces jours-ci ;)
Dernière modification par jpdubuc le 07 oct. 2022, 07:56, modifié 1 fois.
Raison : Modification du titre. ;)

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31830
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Largo] Safrane 1 V6 RXE (mode recherche)

Message par jpdubuc » 07 oct. 2022, 08:01

Bienvenue sur le Forum.

Ton compte est dorénavant activé, tu peux poster tes questions sur des nouveaux sujets et faire des recherches sur le forum.

Tu peux poster les photos de ta RXE en cours de recherche.

Tu peux aussi créer un nouveau sujet pour ta future Twingo.

-----

Lien vers le tuto photos en interne au Forum (pour info.) :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Yoyo30
Safranomaniac!
Messages : 14326
Inscription : 09 août 2008, 00:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RT

Re: [Largo] Safrane 1 V6 RXE (mode recherche)

Message par Yoyo30 » 07 oct. 2022, 08:22

Bonjour et bienvenue à toi

La config bleu crépuscule avec l'ambiance intérieure badiane est un classique sur l'année modèle 1992.

C'est exactement la meme config que celle que j'ai en effet possédé il y a maintenant 12 ans : bleue crep interieur badiane pas de suspil..

Bizarrement on la retrouve moins sur les autres millésimes ...Peut être que pour l'année de lancement ils ont multiplié les variantes pour les modèles expo.

En tous cas , par rapport à une classique bleue crep ambiance grise il n'y a pas photo , le badiane est largement plus joli à mon gout.
La finition en 1992 est surement ce qu'il se fait de mieux à part la baccara bien sur.
je veux dire par la que les matériaux employés sont de très belles qualité. Le ciel de toit en feutrine type velours épais , idem pour les montant de pare brise (ça c'est pour le paluchage :mrgreen: :mrgreen: ) et custodes arrières .

Le cuir RXE sur les premiers millésimes , est quasi indestructible bine plus épais et résistant que les modèles produit après ...et je ne parle mème pas des ph2 qui est d'une qualité bien moindre.

Le seul bémol , c'est l'absence d'airbag et de prétensionneur , et la clim sortie de série avec du gaz R12...si pas passée au R134A compliqué pour faire une recharge .

Apres , à 268 000 km , elle a quand mème bien roulé et il faut voir ce qui a été fait en entretien: A mon avis , la révision complète du train avant est un impératif . il faut vérifier aussi si il y a des traces de remplacement de la pompe à eau , chère et compliquée à trouver , remplacement de la ligne échappement etc etc .

si tu ne la payes pas chère ca peut valoir le coup mais le véhicule et son entretien doit être étudié de pré"s.
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

tdd
INITIALE
Messages : 5844
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [Largo] Safrane 1 V6 RXE (mode recherche)

Message par tdd » 07 oct. 2022, 08:40

Bienvenue ici :)

par curiosité, c'est quoi ta version de twingo rare ?
Je regarde aussi, d'un oeil distrait pour le moment mais je pense également que j'en mettrais une de côté un jour...

Quand à la safrane, difficile de dire grand chose de plus que yoyo sans plus de détails précis sur l'état, si ce n'est que c'est effectivement une version là très sympathique déjà (millésime, moteur, intérieur)

Largo
Avez-vous fait votre présentation?
Messages : 3
Inscription : 06 oct. 2022, 21:26
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i RXE

Re: [Largo] Safrane 1 V6 RXE (mode recherche)

Message par Largo » 07 oct. 2022, 12:48

Bonjour,
Merci Yoyo30 pour la réponse, n'ayant jamais vu cette config je me demandais si le Badiane s'accordait bien au bleu, sur tes photos de 2009 lors de l'achat c'est clair que le Badiane est bien chaleureux !
Merci aussi des conseils techniques.
"Pas cher" ça serait quoi en ordre de grandeur si elle est ok y compris entretien ?
Elle était affichée à 3700€, ça m'a paru pas trop délirant par rapport à ce que j'ai pu voir ici et là (notamment vente d'une V6 RXE plutôt belle sur Benzin début 2021) , mais pas donné non plus comme les exemplaires épuisés qu'on trouve sur LeBC (bref avec donc l'idée que le vendeur ne la brade pas parce qu'il peut justifier un bon état ...)
Pour l'instant de toutes façons je vais un peu temporiser, mais je garde les coordonnées.

TDD, la Twingo est une des toute premières (de juin 93) en vert Coriandre (le vert pâle qu'on retrouve aussi sur les plastiques intérieurs sur cette première collection Twingo) et toit ouvrant en toile. Entièrement d'origine, complète, avec plein d'accessoires RENAULT d'époque (volant cuir gris et vert, radio, jantes alu etc.) , carrosserie et sellerie immaculées d'après son propriétaire, CT vierge. Ça peut paraître rien de bien spécial mais croyez-moi dans cet état si ça se confirme quand je vais la voir demain, ça fait des années que je n'en avais pas vu en vente - ces pauvres Twingo 1 étaient communes il y a 10-15 ans, elles sont devenues introuvables en bon état, des vrais collectors.

Willie
RT
Messages : 110
Inscription : 03 déc. 2020, 21:04
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.0i 16V RXE

Re: [Largo] Safrane 1 V6 RXE (mode recherche)

Message par Willie » 07 oct. 2022, 18:12

j'ai acheté une twingo neuve en 1998, elle m'a accompagné 9 ans ! j'ai eu aucun soucis avec et elle tenait encore assez bien la cote à la revente. j'ai aujourd'hui une Safrane de 1998, quelle différence avec la twingo pour une voiture de la même année ! l'une est la citadine parfaite (et quelle modularité !) , l'autre la grande routière de référence.

yannick david
INITIALE
Messages : 4868
Inscription : 19 août 2013, 15:49
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
Localisation : sud cantal

Re: [Largo] Safrane 1 V6 RXE (mode recherche)

Message par yannick david » 07 oct. 2022, 22:03

bienvenue

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23704
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Largo] Safrane 1 V6 RXE (mode recherche)

Message par fkp 94 » 07 oct. 2022, 22:11

Compte tenu des kms, le prix me semble elevé. sauf à avoir une voiture en parfait etat. a noter que le silencieux du V6 n'existe plus en neuf. à 270.000 la pompe à eau est probablement d'origine. en trouver une en bon état n'est pas toujours facile et cher : la faute aux biturbistes qui vampirisent les pieces communes => les prix montent. l'embrayage se trouve encore. mais pour combien de temps ? les collecteurs d'echappement ont tendance à fissurer, ca devient delicat à trouver en bon etat.les pieces communes au autres modeles se trouvent plutot bien, sauf les clignotants qui sont comme la pompe à eau : rares et chers.

regarde si la clim est toujours en r12, si oui c'est d'origine mais ingérable au quotidien = un passage au r134 es tobligatoire . ca decote d'autant la voiture.

Propose 2000€, ca ne coute rien d'essayer, à 3700€ elle ne se vendra pas .
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Palmedor
Administrateur
Messages : 3025
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Largo] Safrane 1 V6 RXE (mode recherche)

Message par Palmedor » 16 oct. 2022, 23:00

Hello et bienvenue !!

Bon choix une V6 RXE en ph1, du confort et une bonne finition de partout sans les emmerdes des suspils !

Reste, comme dit précédemment que Renault a arrêté la production de 95% des pièces spécifiques à la Safrane... Et ça doit être proche de 98% pour les ph1
Et que beaucoup d'équipementiers ont également arrêté la production de pièces pourtant nécessaires à l'entretien.

Ce qui se trouve mais rarement en bonne qualité: supports moteurs, triangles.
Seuls les Hutchinson, le fabricant d'origine, durent vraiment dans le temps.
Un triangle reconditionné en Hutchinson vaut 100x mieux que n'importe quelle marque du net.

Ce qui est introuvable ou presque: pompe à eau de V6 (il paraît que ça peut se faire reconditionner), échappement (va falloir faire fabriquer en inox), les durites de clim en R134, le condenseur commence à être compliqué aussi à trouver.


Voilà, il faut acheter en connaissance de cause... Et le prix de vente doit dépendre strictement de l'entretien qui a été fait et sera à faire
Les gars pensent toujours te vendre une pépite parce qu'ils ont changé les pneus et les plaquettes de freins...

Mais:
Un train avant fatigué, compter 4/500 balles de pièces
Un échappement HS? A partir de 1200 balles la ligne complète en inox
Une clim qui ne marche plus? Sur la plupart des voitures, tu sors un billet entre 500 et 1000euros, et c'est réglé. Ben là, niet... l'argent ne suffit pas, faut déjà trouver les pièces.
Si tu as l'option pare-brise dégivrant, c'est 2000 balles chez Carglass (Renault n'a plus)
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Largo
Avez-vous fait votre présentation?
Messages : 3
Inscription : 06 oct. 2022, 21:26
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i RXE

Re: [Largo] Safrane 1 V6 RXE (mode recherche)

Message par Largo » 21 déc. 2022, 23:34

Salut à tous,
Merci beaucoup des réponses, je n'avais pas posté direct en retour mais j'avais bien lu les messages (et parcouru le reste du forum régulièrement !) - j'étais un peu débordé ces derniers mois.
Je n'ai pas persévéré sur le projet V6 RXE - celle que j'avais vue en octobre est ré-apparue sur LeBC il y a quelques semaines, bien moins chère. Ce n'était pas bon signe pour le très bon état que je cherchais (et l'annonce précisait aussi en toute transparence un embrayage fatigué, la chaîne hi-fi en partie HS etc) - et avec vos retours sur les dispos de pièces + le gros kilométrage de la dame, j'ai eu un peu peur, je ne me suis pas manifesté, au final elle est partie assez vite, elle a dû faire un heureux !
Côté Twingo 1ere collection, je mets ça carrément à l'arrêt - les prix sont assez délirants pour celles qu'on trouve (sûrement l'effet "elle fête ses 30 ans" :roll: )

Du coup le délire du moment ça serait carrément une Safrane Biturbo ... Encore bien plus de soucis potentiels qu'une V6 (les turbos, les Suspils etc) mais on n'a qu'une vie, la Biturbo c'est vraiment un rêve de gosse et au moins les belles survivantes sont bichonnées quand on les trouve. J'en ai une en vue, je me manifesterai ici si je me lance :vuimiam:

Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 521
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Largo] Safrane 1 V6 RXE (mode recherche)

Message par Polo21 » 22 déc. 2022, 08:49

Y’a celle de Levin en vente en ce moment, à St Dizier :vouiii:

Je te rejoins sur la Twingo, j’en ai refait une il y a deux ans pour l’offrir à Noël à ma mère, 18ans après qu’elle m’en ai offert une.

Et comme je l’ai utilisé un moment, avant de la lui offrir, ma femme a adoré, du coup j’en ai racheté une en mai dernier. Mais moins collector que celles que tu vises: une initiale de 2004

Répondre