[Jumo520] Safrane Initiale 2,5L 20V 1999

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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[Jumo520] Safrane Initiale 2,5L 20V 1999

Message par Jumo520 » 08 mars 2024, 20:03

Bonjour a tous

Je me présente Quentin 27 ans de Chaumont (haute marne)
Récent nouveau propriétaire d'une belle Renault safrane initiale 2l5 20v 5cylindres de 1999 d'un jolie bleu passer par le soleil 🥹 totalisant 223k kms

J'ai pour projet de la personnalisé a mon goût (je sais ça ne va pas plaire à tout le monde)

Je suis en train d'installer une gestion programmable j'aurais d'ailleurs certaines questions à vous poser concernant certains détails que je n'arrive pas a obtenir.

Le mois prochain ligne inox complète sur mesure, et dans les mois qui suivent passage en turbo.

Voilà tout pour le moment j'espère ne pas énervé les puristes mais j'aime ma safrane 🖤
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Re: [Jumo520] Safrane Initiale 2,5L 20V 1999

Message par yannick david » 08 mars 2024, 21:33

bienvenue

je sait pas quel est ton projet,mais monter un turbo comme ça sur un 5 cylindres atmo....comment dire,tu risque d'etre décu(rapport volumétrique toussa lol)

t'a plus vite fait de prendre un bloc turbalisé volvo direct
Dernière modification par jpdubuc le 08 mars 2024, 22:56, modifié 1 fois.
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Re: [Jumo520] Safrane Initiale 2,5L 20V 1999

Message par jpdubuc » 08 mars 2024, 22:32

Installer un turbo doit limiter le véhicule au circuit, donc routes fermées.
Et si cela fonctionne, la boîte risque de ne pas le supporter.
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Re: [Jumo520] Safrane Initiale 2,5L 20V 1999

Message par jpdubuc » 08 mars 2024, 22:55

Bienvenue sur le Forum. ;)

Ton compte est dorénavant activé, tu peux poster tes questions sur des nouveaux sujets et faire des recherches sur le forum.

Tu pourras présenter des photos de ta Safrane.

N'hésites pas à nous indiquer des anecdotes ou autres.

-----

Lien vers le tuto photos en interne au Forum (pour info.) :
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Re: Présentation nouveau membre

Message par Jumo520 » 08 mars 2024, 23:01

Le RV d'origine reste correct pour un montage turbo sans lenm gonfler comme un Ours, faire un swap c'est pas intéressant pour moi même si c'est " la facilité" . Et la boîte de vitesse on verra si elle tien seule l'avenir nous le dira, j'aime expérimenté c'est ça qui est intéressant pour ma par dans la préparation automobile faire se qui a déjà été fait je trouve ça naze.

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Re: [Jumo520] Safrane Initiale 2,5L 20V 1999

Message par jpdubuc » 09 mars 2024, 00:12

N'hésites pas à nous partager chaque étape. ;)
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Re: Présentation nouveau membre

Message par Willie » 09 mars 2024, 10:52

Jumo520 a écrit :
08 mars 2024, 23:01
faire se qui a déjà été fait je trouve ça naze.
peut être mais c'est éprouvé, on sait si ça fonctionne.

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Re: [Jumo520] Safrane Initiale 2,5L 20V 1999

Message par nico33210 » 12 mars 2024, 08:57

je trouve cela dommage de sacrifier une initiale pour faire ca... j aurai plus trouvé une safrane pour destruction ( chassis corrodé ) pour faire des essais qu une qui a pas trop de kms et qui pourrait etre restaurée.

par contre une chose est sure : ne cartonne pas avec une tierce personne car la question assurance c est meme pas la peine d'y compter... tout comme le CT d'ailleurs..
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Re: [Jumo520] Safrane Initiale 2,5L 20V 1999

Message par tdd » 12 mars 2024, 09:36

Bonjour et bienvenue

Effectivement la question qui titille par rapport à tes envies de modifications moteur, c'est la destination.
On est en France et malheureusement ou heureusement selon les points de vue, impossible de rouler sur route ouverte après une modification de ce genre...
Légalement du moins.

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Re: [Jumo520] Safrane Initiale 2,5L 20V 1999

Message par Maximax51 » 12 mars 2024, 11:27

Bienvenue
De memoire il y avait deja un membre qui avait fait ce montage!
C'était il y longtemps...

Merci de partager avec nous l'évolution de ton projet, pour ceux que ca interrese! (Dont je fait partie)

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Re: [Jumo520] Safrane Initiale 2,5L 20V 1999

Message par fkp 94 » 12 mars 2024, 15:57

Maximax51 a écrit :
12 mars 2024, 11:27
Bienvenue
De memoire il y avait deja un membre qui avait fait ce montage!
C'était il y longtemps...

Merci de partager avec nous l'évolution de ton projet, pour ceux que ca interrese! (Dont je fait partie)
Il y a plusieurs membres qui en ont parlé . Mais n'ont jamais fait. Le plus a été de mettre des jantes de biturbo.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Ma 12ieme :D

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Re: [Jumo520] Safrane Initiale 2,5L 20V 1999

Message par Jumo520 » 12 mars 2024, 20:07

Je ne sacrifie pas une initiale esthétiquement j'y touche pas qui est d'ailleurs assez usé vraiment que ce soit intérieur ou extérieur , je touche que au moteur. Le reste reste comme ils êst, oui je Sais que ce n'est pas légal comme rouler a 91 au lieu de 90 mais bon qui ne l'a pas fait ? Je sais la comparaison est exagéré mais bon la réflexion est la même..

J'avance sur le projet je suis en phase de test avec la gestion programmable, et je but sur l'allumage qui ne fonctionne pas avec la gestion donc je vais passer en Allumage par Bobine crayon Volkswagen

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Re: [Jumo520] Safrane Initiale 2,5L 20V 1999

Message par Jumo520 » 13 mars 2024, 01:03

nico33210 a écrit :
12 mars 2024, 08:57
je trouve cela dommage de sacrifier une initiale pour faire ca... j aurai plus trouvé une safrane pour destruction ( chassis corrodé ) pour faire des essais qu une qui a pas trop de kms et qui pourrait etre restaurée.

par contre une chose est sure : ne cartonne pas avec une tierce personne car la question assurance c est meme pas la peine d'y compter... tout comme le CT d'ailleurs..

Si vous en avais une avec le même moteur en bvm avec le CT, avec trop de bornes dans le même budget que la mienne je veux bien faire l'échange

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Re: [Jumo520] Safrane Initiale 2,5L 20V 1999

Message par Maximax51 » 13 mars 2024, 08:31

fkp 94 a écrit :
12 mars 2024, 15:57
Maximax51 a écrit :
12 mars 2024, 11:27
Bienvenue
De memoire il y avait deja un membre qui avait fait ce montage!
C'était il y longtemps...

Merci de partager avec nous l'évolution de ton projet, pour ceux que ca interrese! (Dont je fait partie)
Il y a plusieurs membres qui en ont parlé . Mais n'ont jamais fait. Le plus a été de mettre des jantes de biturbo.

Ca date pas d'hier !

viewtopic.php?f=7&t=20773&p=324049&hili ... on#p324049

Malheureusement les photos ont disparues...

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Re: [Jumo520] Safrane Initiale 2,5L 20V 1999

Message par tdd » 13 mars 2024, 08:56

Jumo520 a écrit :
12 mars 2024, 20:07
Le reste reste comme ils êst, oui je Sais que ce n'est pas légal comme rouler a 91 au lieu de 90 mais bon qui ne l'a pas fait ? Je sais la comparaison est exagéré mais bon la réflexion est la même..
non, ce n'est pas du tout la même chose, c'est un tout autre ordre de grandeur : en cas d'accident responsable avec dégats corporels à des tiers par ex, la facture sera tout autre, tu n'auras pas d'assurance.
Mais tout cela, ce sont tes choix, pas d'opinion à avoir dessus, tout comme n'importe quel autre modification faite sur la voiture (par toi ou bien d'autres sur les leurs par le passé), c'est personnel et l'essentiel est le plaisir que l'on en retire.

Nous avons simplement le devoir de te rappeler les dangers encourus.

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Re: [Jumo520] Safrane Initiale 2,5L 20V 1999

Message par nico33210 » 13 mars 2024, 16:19

je veux bien admettre que ça peut etre interessant sur le gain de couple qui peche un peu sur le 2.5.. apres comme tout atmo qui se respecte il fonctionne dans les tours.

apres mettre un turbo la dessus je l aurai fais sur une voiture qui crain plus rien.. une belle initiale avec une cote montante c est dommage ( oui ta petite reflexion d'echange on passera a coté je suis en baccara ).

ormis le coté pieces et adaptation physique sur le moteur ( limite c est le plus facile ) la partie gestion et stockiometrie sera elle bien plus complexe a mettre en place..
comme dirai un ami metteur au point " y'a que les cons qui penses qu'empiler les pieces ça fonctionne" F. Nourry

la ou tu vas avoir un enorme travail c est aussi sur la partie train roulant et sur la boite qui va pas tenir long feu.. va falloir que ca encaisse le couple et le freinage.. pour gagner 20CV je vous pas trop l interet mais je suis curieux alors je vais suivre ça.

apres comme l'a rappeler TDD oui il faut prendre en consideration qu au moindre carton si leger soit il tu ne sera pas couvert par ton assurance et meme pire que ca tu peux etre radié de ta compagnie d'assurance.

est ce que le jeu en vaut reelement la chandelle? seul toi peut le savoir mais encore une fois la balance risque/ coût et fiabilité plaisir est loin d'etre equilibrée
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Re: [Jumo520] Safrane Initiale 2,5L 20V 1999

Message par jpdubuc » 13 mars 2024, 16:33

jpdubuc a écrit :
08 mars 2024, 22:32
Installer un turbo doit limiter le véhicule au circuit, donc routes fermées.
Et si cela fonctionne, la boîte risque de ne pas le supporter.
Ou bien réserver les essais sur circuits (routes fermées) et là 0 soucis à partir du moment où elle est transportée sur plateau.
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Re: [Jumo520] Safrane Initiale 2,5L 20V 1999

Message par Jumo520 » 13 mars 2024, 20:13

nico33210 a écrit :
13 mars 2024, 16:19
je veux bien admettre que ça peut etre interessant sur le gain de couple qui peche un peu sur le 2.5.. apres comme tout atmo qui se respecte il fonctionne dans les tours.

apres mettre un turbo la dessus je l aurai fais sur une voiture qui crain plus rien.. une belle initiale avec une cote montante c est dommage ( oui ta petite reflexion d'echange on passera a coté je suis en baccara ).

ormis le coté pieces et adaptation physique sur le moteur ( limite c est le plus facile ) la partie gestion et stockiometrie sera elle bien plus complexe a mettre en place..
comme dirai un ami metteur au point " y'a que les cons qui penses qu'empiler les pieces ça fonctionne" F. Nourry

la ou tu vas avoir un enorme travail c est aussi sur la partie train roulant et sur la boite qui va pas tenir long feu.. va falloir que ca encaisse le couple et le freinage.. pour gagner 20CV je vous pas trop l interet mais je suis curieux alors je vais suivre ça.

apres comme l'a rappeler TDD oui il faut prendre en consideration qu au moindre carton si leger soit il tu ne sera pas couvert par ton assurance et meme pire que ca tu peux etre radié de ta compagnie d'assurance.

est ce que le jeu en vaut reelement la chandelle? seul toi peut le savoir mais encore une fois la balance risque/ coût et fiabilité plaisir est loin d'etre equilibrée

Comme je je l'ai dis elle est pas fraîche ! La peinture est rincer l'intérieur pareille, donc non c'est pas une belle initiale. Quand saver vous que la boîte ne tiendra pas ? La gestion programmable ou c'est pas évident mais je m'arrête pas sur un échec ça fonctionnera, et non je compte pas gagner 20cv exactement j'en verrais pas l'intérêt. Juste pour toute ces remarques ce me ferait énormément plaisir de fumer votre baccarat avec mon initiale rincer. Je suis là pour la passion la mécanique l'automobile et la performance moi ça me fait kiffer donc si c'est pas constructif je vois pas l'intérêt des commentaires j'accepte les conseils et les mises en gardes mais si vous n'êtes pas intéressé par le projet je me passe des commentaires indésirables. Moi j'irai jamais discuter des goûts des couleurs ou des choix de chacun j'estime que tout le monde fait comme il veut t'en que ça le rends heureux moi ça me fait plaisir

Encore une fois j'aime ma Safrane j'essaierai d'ajouter des photos de la mienne pour que vous compreniez dans l'état où elles est

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Message par tdd » 13 mars 2024, 20:17

nico33210 a écrit :
13 mars 2024, 16:19
une belle initiale avec une cote montante c est dommage
rien ne te dit que c'est le cas
ma première initiale, je l'ai acheté pour pièce (500 balles), elle avait 200 000km et ne valait pas le coup/temp/argent de la remettre en état...


et puis j'imagine que c'est une BVM, donc OSEF :D

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Re: [Jumo520] Safrane Initiale 2,5L 20V 1999

Message par Jumo520 » 13 mars 2024, 20:28

jpdubuc a écrit :
13 mars 2024, 16:33
jpdubuc a écrit :
08 mars 2024, 22:32
Installer un turbo doit limiter le véhicule au circuit, donc routes fermées.
Et si cela fonctionne, la boîte risque de ne pas le supporter.
Ou bien réserver les essais sur circuits (routes fermées) et là 0 soucis à partir du moment où elle est transportée sur plateau.
Je sais ce qu'il en coûte, je suis au courant des problèmes en couru, je sais tout. Voilà je suis grand, mon père m'a déjà fais tout ses serments je n'ai même pas parler de l'utilisation que j'en aurai une fois le projet terminé. et j'ai pas projet d'en faire une voiture de drift ou de drag, je vais mettre des disques ebc des plaquettes ultimate jaune durites aviation rbf 600 , 4 bilstein b4 et niveau châssis terminé pas besoin de plus

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Re: [Jumo520] Safrane Initiale 2,5L 20V 1999

Message par Jumo520 » 13 mars 2024, 20:47

tdd a écrit :
13 mars 2024, 20:17
nico33210 a écrit :
13 mars 2024, 16:19
une belle initiale avec une cote montante c est dommage
rien ne te dit que c'est le cas
ma première initiale, je l'ai acheté pour pièce (500 balles), elle avait 200 000km et ne valait pas le coup/temp/argent de la remettre en état...


et puis j'imagine que c'est une BVM, donc OSEF :D
La boîte automatique a une valeur ajoutée par rapport a la boîte Manuel ?

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Re: [Jumo520] Safrane Initiale 2,5L 20V 1999

Message par Jumo520 » 13 mars 2024, 21:01

Et pour la proposition d'échange c'était pour aller dans votre sens moi ça me dérange pas m'en séparer tant que j'ai le meme moteur, et les même conditions mécanique.


Si quelqu'un a envie de la restaurée passer des dizaines d'heures et des milliers d'euros a dépenser pour la restauré ça me va. Mais je pense pas que ça soit le cas

Et c'est pas une réflexion d'échange ni un concours de moi j'ai la
plus grosse " je suis en baccara"

Enfin voilà Merci pour ce qui comprendront ma démarche et le reste vous pouvez me juger critiquer etc ça me passe au dessus mais très Loin

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Message par jpdubuc » 13 mars 2024, 22:20

Je vais faire une remarque, des Initiale, on en a vu en Casse dans des états déplorables occupées par des bestioles à 8 pattes et des rongeurs.
Donc aucun soucis pour l'utilisation choisie. Ce n'est pas un véhicule à laisser dans un musée sous cloche.

Une Bi-turbo est plus à "sauvegarder" (à mon sens).

-----

Pour @tdd alias "Monsieur BVA", tout ce qui est BVM est absolument sans aucune utilité. Chez lui s'en est devenue une notion génétique.

Il faut reconnaître que la BVA de ce moteur est "plus facile" à entretenir que la BVM et est mieux appairée pour faire de l'autoroute.
Le moteur tourne plus vite en BVM pour une même vitesse voiture (km/h), donc plus bruyant.

-----

L'important est de se faire plaisir sans prendre des risques (le sens de mes remarques plus haut).

Je viens du monde du test, avec la notion de voir un équipement neuf passer des tests jusqu'à sa destruction (équipements bien plus chers qu'une Safrane même Bi-turbo).
Rien que passer la campagne de tests était bien plus chère, mais obligatoire !
Donc pour apprendre, comprendre, il faut parfois faire des sacrifices. Et possiblement garder une idée de retour en arrière (partiel, temporaire, comparatif ultérieur).

-----

Il y a un truc que j'aurais bien aimé tester : remplacer la tête delco par des bobines crayon, cela existe pour ce type de moteur chez Volvo, mais par chez Renault (dommage).
L'inconvénient est qu'elles claquent en température.
L'avantage c'est qu'elles ne claquent pas en même temps, alors que le système avec tête de Delco / bobine unique est totalement unitaire pour les 5 bougies.
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Re: [Jumo520] Safrane Initiale 2,5L 20V 1999

Message par pierrot80400 » 14 mars 2024, 09:29

une safrane a al mode super comtesse ! https://www.youtube.com/watch?v=eEa3XwXiMKs

hate de voir la suite!
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Chuck Norris arrive à rouler en Renault sans qu'elle tombe en panne!

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nico33210
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Re: [Jumo520] Safrane Initiale 2,5L 20V 1999

Message par nico33210 » 14 mars 2024, 18:42

ça va finir en passionné boiserie et prepa wish racing ca...
dans un premier temps je fais pas de concours de zizi en disant j ai une baccara j ai la meilleure toussa toussa. tu fais bien strictement ce que tu veux avec ta voiture.

en BVM c est pas dis qu elle encaisse le gain de couple et une VM1 est pas super aisée a trouvée.
en bva elle sera bridée par la boite.

au mieux si tu prends la " gestion " d une T5 tu sortira de maniere fiable aux allentours de 190CV.
si par contre tu t en fous et que tu veu juste taper un delire oui tu peux mettre 600cv dedans mais l'interet?

pour les modifs un echangeur de laguna 2 rentre facilement dans la safrane car peu encombrant.
apres toutes les modifs de durites etc la c est un peu plus problematique.
quand au bas moteur ...
Renault Safrane V6 baccara => modif : Carminat, grilles HP métalliques, Alpine + Chargeur CD, rétro electrochrome.... 120 000kms et BVA d'orogine :D :D

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