[Mat-155] Safrane 2,5L 20V RXT

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
RXE
Messages : 219
Inscription : 08 avr. 2021, 10:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RXE
Localisation : Nord Gironde (33)

[Mat-155] Safrane 2,5L 20V RXT

Message par Mat-155 » 14 avr. 2024, 15:06

Bonjour à tous,

En complément de ma 2,2L Si qui enchaine les pannes voici ma nouvelle acquisition de 2024 censée relever un peu le niveau, une 2,5L 20V RXT dans une configuration particulièrement banale...
Saf AV.jpg
Saf AR.jpg
Il s'agit d'une 2,5L 20V BVM RXT, intérieur velours extérieur gris Xerus et jantes chinon. Une configuration dont je ne raffolle pas spécialement mais elle n'a que 192.000km, à mon sens le meilleur garnissage intérieur proposé sur phase 2 et l'équipement est assez complet : synthèse de la parole, régulateur, 4 VE, PB chauffant, Xénons, sièges AV électriques chauffants ergomatic...
Saf INT.jpg
L'intérieur est plutôt bien avec ses tapis, par contre par rapport à ma phase 1 la descente en gamme est frappante ! Dedans il manque l'autoradio et les deux accoudoirs sur les panneaux de porte arrière, le cache sous volant est démonté car comme souvent la tirette de capot a lâché et la console centrale collante a laissé place à un modèle phase 1 plus durable.
A l'extérieur la peinture n'est pas très jolie (vernis cuit sur les ailes arrières et multiples traces et pocs sur les portières, ailes AR et le hayon) le parechoc avant abîmé a été remplacé par un modèle moins fatigué mais dont la teinte ne correspond pas.
Voilà pour les gros défauts, au moins les papiers sont en règle et je suis reparti de chez le vendeur avec des pièces d'avance sous le coude : feux AR, compresseur de clim, rétroviseur D, console de clim.

Achat pas du tout planifié (comme souvent), c'est en cherchant des infos sur un groupe FB de Safrane que je l'ai dégottée.
Une quasi première main (1998 - 2022) qui a fait le gros de ses kilomètres durant ses 10 premières années sur la route (~170.000km) elle a ensuite été mise de côté parcourant moins de 1000km/an mais ayant toujours un contrôle technique valide (suivi sur histovec tous les deux ans sans faute) jusqu'à ce qu'un voisin la voyant prendre racine dans le jardin du propriétaire propose de la racheter fin 2022 (elle avait fait 5km depuis son CT de 2020 fraichement périmé).

Ce voisin a roulé avec pendant un an et parcouru 11.000km, pas très bricoleur il a fait faire l'entretien, le remplacement de la batterie, des 4 pneus, de la distributioncon et de l'alternateur en garage.
Ensuite courant 2023 il a réalisé d'autres interventions par ci par là : 4 amortisseurs, bougies, bobine, câbles d'allumage, tête et doigt d'allumeur, débitmètre, capteur de position de papillon, silentblocs d'échappement, tout le train avant (freins, rotules, biellettes, roulements, triangles (en TRW...)), embrayage et j'en passe...
Il l'a conservée un peu plus d'un an mais tous ces passages au garage ont fini par sérieusement chiffrer dans la balance et remettre en question l'intérêt de cet achat, le coup de grâce a été porté le premier avril lorsqu'elle est tombée en panne (plus de démarrage).

Dans l'après midi l'annonce pour la brader était déjà en ligne "pour pièces, soupçon problème d'antidémarrage à venir récupérer sur Bordeaux rapidement".
J'ai pris contact avec le vendeur et le lendemain on allait la chercher sur plateau avec un ami :mrgreen:
Attelage.jpg
Pour le moment elle ne démarre pas mais j'ai mené mes petites investigations :
- alimentation en carburant ok
- Allumage KO -> pas d'étincelle aux bougies et pour cause, en creusant un peu j'ai découvert que la tête d'allumeur était explosée, traversée par le doigt ! Il semblerait que le mécano qui s'est occupé de l'allumage (et a accessoirement perdu le double des clés) a essayé de démonter la platine de fixation du doigt d'allumeur pour une raison obscure en faisant levier dessus, et comme on peut s'y attendre il l'a tordue... le doigt ne tournait donc sûrement plus très rond et a tout explosé sur son passage (étonnant que la voiture ait roulé un temps ainsi avant de tomber en panne)

J'ai donc commandé un nouveau doigt et une tête mais impossible de trouver cette platine de réf 7431271919 je suis pour le moment bloqué et impossible de la faire démarrer en l'état...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jpdubuc le 15 avr. 2024, 13:25, modifié 1 fois.
Raison : Correction des "attachment" de la pièce jointe. ;)
Safrane ph1 2,2Si RXE Vert Abysse (299.000Km)
Safrane ph2 2,5L 20V RXT Gris Xerus (192.000km)
Et bien d'autres... ;)

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23727
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Mat-155] Safrane 2,5L 20V RXT

Message par fkp 94 » 14 avr. 2024, 17:23

la piece dont tu parles, je dois en avoir une pour toi. un classique le demontage cochon et vu la faible epaisseur de la tole, hop c'est poubelle. c'est d'autant plus dommage qu'il suffit de peter le doigt, virer la vis qui tient le tout et demonter les residus dans un etau.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
Mat-155
RXE
Messages : 219
Inscription : 08 avr. 2021, 10:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RXE
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Mat-155] Safrane 2,5L 20V RXT

Message par Mat-155 » 14 avr. 2024, 19:34

fkp 94 a écrit :
14 avr. 2024, 17:23
la piece dont tu parles, je dois en avoir une pour toi. un classique le demontage cochon et vu la faible epaisseur de la tole, hop c'est poubelle. c'est d'autant plus dommage qu'il suffit de peter le doigt, virer la vis qui tient le tout et demonter les residus dans un etau.
Exactement...

Si tu as de quoi me dépanner confirmes moi un MP je suis preneur :51:
Safrane ph1 2,2Si RXE Vert Abysse (299.000Km)
Safrane ph2 2,5L 20V RXT Gris Xerus (192.000km)
Et bien d'autres... ;)

tdd
INITIALE
Messages : 5856
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [Mat-155] Safrane 2,5L 20V RXT

Message par tdd » 14 avr. 2024, 20:09

elle a bien morflé extérieurement quand même...

Après, suivant le prix, ça peut être une bonne affaire vu les travaux récents.
A part les triangles qui vont pas durer longtemps...

Avatar de l’utilisateur
Mat-155
RXE
Messages : 219
Inscription : 08 avr. 2021, 10:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RXE
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Mat-155] Safrane 2,5L 20V RXT

Message par Mat-155 » 14 avr. 2024, 20:42

Effectivement elle est un peu bugnée de partout, son proprio habitait en ville donc ça n'arrange pas les choses :oops:

Pour le moment l'esthétique est secondaire, mais si je trouve un bon plan pour des pièces je n'hésiterais pas. Un parechoc avant à la bonne teinte avec une aile et porte AVD ne seraient pas du luxe déjà, après pourquoi pas un hayon avec au passage un becquet, et pourquoi pas transformation de l'arrière en ph1 tant qu'à faire :mrgreen:

On verra dans le temps, mais pour 300 balles normalement je ne prend pas grand risque, je démonterais les extensions de bas de caisse par acquis de conscience tout de même et serai attentif aux dessous lors du CT avant de trop m'investir dedans...

Pour les triangles on verra, au pire j'en reprendrais une paire chez François si les TRW claquent rapidement ;)
Safrane ph1 2,2Si RXE Vert Abysse (299.000Km)
Safrane ph2 2,5L 20V RXT Gris Xerus (192.000km)
Et bien d'autres... ;)

tdd
INITIALE
Messages : 5856
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [Mat-155] Safrane 2,5L 20V RXT

Message par tdd » 14 avr. 2024, 20:49

ha oui, pour 300 balles, sans souci avec les pièces à récuperer dessus au pire.
Et pas forcément grand chose pour la faire rouler

yannick david
INITIALE
Messages : 4875
Inscription : 19 août 2013, 15:49
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
Localisation : sud cantal

Re: [Mat-155] Safrane 2,5L 20V RXT

Message par yannick david » 14 avr. 2024, 22:12

pour 300 balles,tu te mouille pas beaucoup,bonne pioche :ctop:

c'est dommage,elle a pris chère niveau cosmétique carrosserie :oops:

ça doit etre limite pour tracter aussi lourd un espace 2.2dT :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mat-155
RXE
Messages : 219
Inscription : 08 avr. 2021, 10:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RXE
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Mat-155] Safrane 2,5L 20V RXT

Message par Mat-155 » 14 avr. 2024, 23:01

Oui c'est vrai que les 113ch sont un peu légers pour cet usage mais sur un trajet avec un peu de centre ville puis une trentaine de kilomètres sur le réseau secondaire pas de souci.

C'est la remorque qui elle par contre a assez mal vécu le trajet : la Safrane est lourde et les (nombreux) dos d'âne de la région bien que passés à très faible allure ont fait du mal à son chassis :raleur:
Safrane ph1 2,2Si RXE Vert Abysse (299.000Km)
Safrane ph2 2,5L 20V RXT Gris Xerus (192.000km)
Et bien d'autres... ;)

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31909
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Mat-155] Safrane 2,5L 20V RXT

Message par jpdubuc » 15 avr. 2024, 13:27

Mat-155 a écrit :
14 avr. 2024, 20:42
Effectivement elle est un peu bugnée de partout, son proprio habitait en ville donc ça n'arrange pas les choses :oops:

Pour le moment l'esthétique est secondaire, mais si je trouve un bon plan pour des pièces je n'hésiterais pas. Un parechoc avant à la bonne teinte avec une aile et porte AVD ne seraient pas du luxe déjà, après pourquoi pas un hayon avec au passage un becquet, et pourquoi pas transformation de l'arrière en ph1 tant qu'à faire :mrgreen:

On verra dans le temps, mais pour 300 balles normalement je ne prend pas grand risque, je démonterais les extensions de bas de caisse par acquis de conscience tout de même et serai attentif aux dessous lors du CT avant de trop m'investir dedans...

Pour les triangles on verra, au pire j'en reprendrais une paire chez François si les TRW claquent rapidement ;)
C'est une bonne affaire, avec un embrayage et une distribution récentes.

-----

Oui, la remorque semble avoir plié, heureusement sans arriver au sol.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Mat-155
RXE
Messages : 219
Inscription : 08 avr. 2021, 10:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RXE
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Mat-155] Safrane 2,5L 20V RXT

Message par Mat-155 » 04 mai 2024, 11:46

Quelques nouvelles depuis le rapatriement, ça y'est le 5 cylindres a enfin démarré !

Remplacement de la tête d'allumeur (Beru) et du doigt (Bosch).

J'ai ensuite écumé les casses dans tout le sud ouest en quête d'une platine pour mon doigt, et mauvaise surprise, plus PERSONNE n'avait de Safrane (toutes motorisations confondues...) :shock:

Heureusement François a pu me dégotter ça, avec la protection anti projections interne à la tête (et non livrée avec la neuve...).

Après remontage, essai... broam ! Démarrage quasi au quart de tour !
Mais ralenti haut et instable... Le lendemain sachant que l'ancien propriétaire roulait avec un fort pourcentage d'éthanol, j'ai donc syphonné le quart de plein qu'il restait dans le réservoir et lui ai injecté 20L de SP98 tout frais.

Et là, plus rien... très difficile de faire tourner le moteur, et lorsqu'une combustion arrivait à se maintenir c'était des explosions régulières mais très espacées juste suffisantes à entretenir la rotation du moteur genre 60tr/min...

Après un peu d'insistance -> nouveau contrôle de la pompe à essence -> tout semble en ordre.
Passage alors sous le capot pour m'apercevoir que la bobine Bosch d'origine est brûlante impossible de la toucher à la main, heureusement par acquis de conscience j'en avais commandé une (Beru) en même temps que la tête de delcot.

Je déconnecte l'ancienne et branche la nouvelle provisoirement à côté : miracle le moteur craque du premier coup et semble tourner beaucoup mieux !
Après l'avoir laissé tourner plusieurs minutes au ralenti j'ai donc enfin pu faire un tour !
Plutôt rapide car suite à cette remise en route j'ai remarqué deux légers problèmes affectant la conduite : le ralenti qui est trop haut (1800tr/min) et le câble d'accélérateur qui semble un peu grippé donnant un éffet ON/OFF sur la gestion de l'accélération...

Cet essai m'a tout de même permis de constater que la voiture fonctionne bien (même la clim est ok !) et d'en faire le tour plus précisément pour relever plusieurs points qui vont nécessiter mon attention :
  • Un bon nettoyage notamment intérieur
  • Le volant n'est pas parfaitement aligné et la voiture tire à droite (pression des pneus pas encore contrôlée)
  • 3 LVE sur 4 vont avoir besoin d'attention ou d'être remplacés (bruit de mitraillette et entrainement de la vitre aléatoire
  • Le régulateur de vitesse ne fonctionne pas (le bouton s'allume à côté du pommeau mais ceux du volant ne donnent rien
  • Le commodo de clignotants ne revient pas en position seul
  • Les deux veilleuses avant (LED visiblement) ainsi qu'un AB ne s'allument pas
  • Quelques garnitures intérieures à remettre en place ainsi que le HP de la synthèse de la parole
  • Installation d'une radio
  • Découverte d'une hernie sur le pneu ARD
  • Manque un lave phare dans le PC AV et l'autre tient avec de la colle...
  • Ajustage du capot qui n'est pas droit et ne ferme que d'un côté + remplacement du câble d'ouverture cassé
  • Repose du répétiteur d'aile AVD
  • Remplacement des bougies (pas vu de facture de remplacement par l'ancien proprio)
  • Prise des compressions par acquis de conscience
  • Travaux de carrosserie divers
Safrane ph1 2,2Si RXE Vert Abysse (299.000Km)
Safrane ph2 2,5L 20V RXT Gris Xerus (192.000km)
Et bien d'autres... ;)

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23727
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Mat-155] Safrane 2,5L 20V RXT

Message par fkp 94 » 04 mai 2024, 12:51

Ah oui, il y a quand meme du boulot sur cette petite
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
Final
RXE
Messages : 275
Inscription : 21 juil. 2021, 17:27
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK

Re: [Mat-155] Safrane 2,5L 20V RXT

Message par Final » 04 mai 2024, 13:03

Image
LA meilleure sellerie de la safrane :sunn:
Si j'en retrouve un à un bon prix je changerais bien mon cuir :(
╔═════════════════════════════
║◢ Safrane 2.2DT • pack cuir • 360 000 km ◣
╚═════════════════════════════

Avatar de l’utilisateur
Mat-155
RXE
Messages : 219
Inscription : 08 avr. 2021, 10:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RXE
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Mat-155] Safrane 2,5L 20V RXT

Message par Mat-155 » 04 mai 2024, 13:15

fkp 94 a écrit :
04 mai 2024, 12:51
Ah oui, il y a quand meme du boulot sur cette petite
Elle n'est plus toute jeune oui...

Mais rien d'insurmontable en dejors de la carrosserie peut être (je ne me vois pas faire une complète dans le
jardin...)

C'est principalement des bricoles par ci par là qu'on peut faire petit à petit donc ça me va bien !
Safrane ph1 2,2Si RXE Vert Abysse (299.000Km)
Safrane ph2 2,5L 20V RXT Gris Xerus (192.000km)
Et bien d'autres... ;)

Avatar de l’utilisateur
Mat-155
RXE
Messages : 219
Inscription : 08 avr. 2021, 10:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RXE
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Mat-155] Safrane 2,5L 20V RXT

Message par Mat-155 » 04 mai 2024, 13:18

Final a écrit :
04 mai 2024, 13:03
Image
LA meilleure sellerie de la safrane :sunn:
Si j'en retrouve un à un bon prix je changerais bien mon cuir :(
Je suis bien d'accord (même si j'aime bien le cuir des ph1 non Baccara également)

Les autres intérieurs tissus/velours ne donnent pas envie et le cuir nécessite beaucoup d'entretien, s'use plus vite et est inconfortable en été ou par grand froid...

Cette sellerie est un très bon compromis et il doit y avoir moyen d'en récupérer pour pas trop cher (quand on en trouve)..?
Safrane ph1 2,2Si RXE Vert Abysse (299.000Km)
Safrane ph2 2,5L 20V RXT Gris Xerus (192.000km)
Et bien d'autres... ;)

Avatar de l’utilisateur
Final
RXE
Messages : 275
Inscription : 21 juil. 2021, 17:27
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK

Re: [Mat-155] Safrane 2,5L 20V RXT

Message par Final » 04 mai 2024, 14:35

Faudrait que je regarde, sur Toulouse doit y avoir moyens d'en trouver je pense

Et effectivement le cuir en hiver c'est l'Antarctique et en été c'est le sahara :llooll:
╔═════════════════════════════
║◢ Safrane 2.2DT • pack cuir • 360 000 km ◣
╚═════════════════════════════

Répondre