[Phaethon] Safrane phase 2, 2.0 16V Alizée 1999

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Phaethon
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 30 juil. 2024, 14:54
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.0i 16V CONFORT

[Phaethon] Safrane phase 2, 2.0 16V Alizée 1999

Message par Phaethon » 30 juil. 2024, 16:02

Bonjour,

Plus de 10 ans après m'en être séparé, je tenais à redonner un peu de vie à la Safrane qui a bercé mon adolescence.

Il s'agit d'une phase 2 mise en circulation en juillet 1999, moteur 2.0 16V et finition Alizée, grise hologramme.
Acquise en juillet 2003 par mes parents au garage Renault de Loches, après séparation d'une phase 1 2.0RN de 1993 aussi gris hologramme, avec 50000km, nous nous en sommes séparés en juillet 2012. Elle totalisait environ 145000km, et ne passait plus le CT à cause des lave-xénon, sans cesse cassés par des voitures manoeuvrant sans délicatesse pour se garer. La clim auto avait aussi cramé assez violemment en mai 2012, avec force fumée dans l'habitacle (probablement un fusible). Enfin, la consommation devenait trop importante. Nous l'avons vendue environ 1500euros de mémoire, et acquis une Clio III dci 70.

Je doute qu'elle roule encore à l'heure actuelle, 12 après sa vente déjà bien difficile à l'époque, où on ne jurait que par les petits DCI, mais sait-on jamais !
Elle était magnifique avec ses xénons et sa calandre chromée, sûrement des options sur une base Alizée.

Je vous joins quelques photos, prises au moment de sa vente en juillet 2012.

Merci pour votre accueil !
IMG_6521.jpg
IMG_6526.jpg
IMG_6538.jpg
IMG_6532.jpg
IMG_6523.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

tdd
INITIALE
Messages : 6162
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [Phaethon] Safrane phase 2, 2.0 16V Alizée 1999

Message par tdd » 30 juil. 2024, 18:45

Hello

Pour la clim, c'était simplement le moteur de ventilation sous la boite à gant.
Soit le connecteur qui a fondu (sous dimensionné, c'est fréquent), soit le moteur même à cause de débris le bloquant.
Rien de bien grave.

C'est sur que pour remplacer une safrane par une clio, le besoin avait du changer :)

yannick david
INITIALE
Messages : 5048
Inscription : 19 août 2013, 15:49
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
Localisation : sud cantal

Re: [Phaethon] Safrane phase 2, 2.0 16V Alizée 1999

Message par yannick david » 30 juil. 2024, 21:52

bienvenue

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34437
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Phaethon] Safrane phase 2, 2.0 16V Alizée 1999

Message par jpdubuc » 30 juil. 2024, 22:42

Bienvenue sur le Forum. ;)

Ton compte est dorénavant activé.

Je crois que c'est une première (en tout cas pour moi), où il y a une inscription par nostalgie (ce qui est compréhensif) pour une Safrane vendue 12 ans avant. ;)

Même avis pour le ventilateur de l'habitacle, celui de ma Phase-2 est parti avec une grosse fumée aussi. -----

Lien vers le tuto photos en interne au Forum (pour ton info.) :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Phaethon
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 30 juil. 2024, 14:54
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.0i 16V CONFORT

Re: [Phaethon] Safrane phase 2, 2.0 16V Alizée 1999

Message par Phaethon » 06 août 2024, 11:19

Vous avez bien compris, j'éprouve une nostalgie certaine. Mais vivant désormais dans Paris je n'ai pour le moment pas la possibilité, ni l'utilité, de me véhiculer.

J'avais deux questions :

Ma Safrane paraît un peu hors des clous niveau finition : au moment de la présentation, je n'ai même pas trouvé de case pour une phase 2 2.0 16V Alizée... En effet, c'est une Alizée : or, je croyais que ces finitions n'étaient plus d'actualité en 1999 (elle est de juillet 1999), époque des confort/pack/pack cuir.

De plus, elle avait les xénons et la calandre chromée, ce qui me paraît également étrange pour le bas de gamme que peut représenter une Alizée (qui au fond ajoute simplement la clim à la finition de base : pas grand chose de plus qu'une RTE qui, je crois, possédaient d'ailleurs déjà toutes la clim. Je demande si des phases 2 sans clim existent !).

Merci pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34437
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Phaethon] Safrane phase 2, 2.0 16V Alizée 1999

Message par jpdubuc » 06 août 2024, 11:26

Peut-être est-elle restée en concession "longtemps" avant sa première immatriculation ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Phaethon
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 30 juil. 2024, 14:54
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.0i 16V CONFORT

Re: [Phaethon] Safrane phase 2, 2.0 16V Alizée 1999

Message par Phaethon » 06 août 2024, 11:34

Après elle possédait les appui-têtes qui se déplient à l'avant, marque des modèles récents.

Pensez-vous qu'il y aurait eu mensonge sur son âge :D ? En effet, nous l'avions payée 9900euros en juillet 2003 avec 50000km (sachant qu'elle était officiellement de juillet 1999).

Je serais vraiment curieux de connaître sa date de fabrication, à quelle série elle appartenait vraiment.

tdd
INITIALE
Messages : 6162
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [Phaethon] Safrane phase 2, 2.0 16V Alizée 1999

Message par tdd » 06 août 2024, 11:47

pour les phase 2, il y a 3 périodes : fin 96 à mars 98, 1ère version, que l'on reconnait aux appuis têtes pleins.

Ensuite d'avril 98 à mi 99, version 2, appui tête sandwitch

et à partir de mi 99, remplacement des rte/rxe/txt par les confort et packs

+ diverses series spécifiques (dont l'Alisée) et les initiales sur toute la période.

La calandre chromée n'était qu'à partir des RXT au début, puis a été mise sur des séries spéciales et des RXE plus tard (je dirais 99 pour les RXE).

Quand à la date de mise en circulation, cela ne veut rien dire : un véhicule peut rester en stock sur un parc plusieurs mois après sa fabrication.

Phaethon
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 30 juil. 2024, 14:54
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.0i 16V CONFORT

Re: [Phaethon] Safrane phase 2, 2.0 16V Alizée 1999

Message par Phaethon » 06 août 2024, 14:26

Merci pour toutes ces informations !

Il devait donc s'agir d'une série spéciale. Le seul moyen de pouvoir s'en assurer serait de mettre la main sur un catalogue donné en concession en 1999, ou à défaut un magazine auto.

Quant aux xénons et à la calandre il s'agirait d'options rajoutées.
Car par ailleurs elle ne disposait ni des vitres électriques arrière, ni de la synthèse de la parole (déjà sur les premières RT pourtant !).

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34437
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Phaethon] Safrane phase 2, 2.0 16V Alizée 1999

Message par jpdubuc » 06 août 2024, 19:50

Sur ma RT de fin 1992, les vitres arrières étaient en manuel.

Et d'origine il n'y avait que la synthèse vocale, l'ODB, la clim auto (R12 forcément) et AB qu'à l'arrière.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Phaethon
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 30 juil. 2024, 14:54
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.0i 16V CONFORT

Re: [Phaethon] Safrane phase 2, 2.0 16V Alizée 1999

Message par Phaethon » 06 août 2024, 23:44

La clim sur une RT ? Il devait s'agir d'une option.

AB à l'arrière, de quoi s'agit il ?

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34437
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Phaethon] Safrane phase 2, 2.0 16V Alizée 1999

Message par jpdubuc » 07 août 2024, 10:02

Oui, la clim était un choix du client d'origine.

AB = Anti-Brouillard (de série). C'est pour indiquer que l'avant n'était pas équipé.
  • Par contre, le câblage était déjà là.
Rappel des deltas effectués sur ma RT :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Phaethon
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 30 juil. 2024, 14:54
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.0i 16V CONFORT

Re: [Phaethon] Safrane phase 2, 2.0 16V Alizée 1999

Message par Phaethon » 07 août 2024, 16:25

En parlant de la clim, étant donné qu'elle était en option sur les RT, je me demandais s'il existait donc des versions V6 sans clim.
Si oui cela doit être rarissime, au même titre que les 2.2SI RN !

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34437
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Phaethon] Safrane phase 2, 2.0 16V Alizée 1999

Message par jpdubuc » 07 août 2024, 17:24

Phaethon a écrit :
07 août 2024, 16:25
En parlant de la clim, étant donné qu'elle était en option sur les RT, je me demandais s'il existait donc des versions V6 sans clim.
Si oui cela doit être rarissime, au même titre que les 2.2SI RN !
D'autres spécialistes multi versions sauront te répondre.

J'ai une connaissance précises de mes deux versions (un peu extrêmes au sens dates de Safrane).
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Phaethon
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 30 juil. 2024, 14:54
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.0i 16V CONFORT

Re: [Phaethon] Safrane phase 2, 2.0 16V Alizée 1999

Message par Phaethon » 07 août 2024, 17:30

Je suis preneur, si spécialistes il y a !

J'ai même eu vent d'une V6 RN, mais je doute de la véracité...

Palmedor
Administrateur
Messages : 3149
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Phaethon] Safrane phase 2, 2.0 16V Alizée 1999

Message par Palmedor » 19 août 2024, 03:37

Alors en fait, avec les séries spéciales, Renault faisait un peu ce qu'il voulait, avec une constante, c'est que c'est souvent des versions bas de gamme optionnées par Renault.

Donc ne pas avoir les vitres à l'arrière, ni d'ordinateur de bord, correspond bien à une Alizée,

Ce qu'il te faudrait, c'est pas le catalogue de l'époque, mais la facture d'achat.
C'est probable que le premier propriétaire ait demandé les Xénons en option.


Quand aux V6 RN, oui elles ont existé, mais principalement hors du marché français.
Comme les 2.0si de 140cv, les 2,2i de 107cv, la finition business et j'en oublie sûrement
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Répondre