Bonjour à tous, et bonne année. Que nos Safrane continuent de nous emmener toujours à bon port, et pour encore de nombreuses années !
J'avoue ne pas être le plus actif du forum ( 1 an déjà depuis ma dernière publication, le temps passe trop vite !) ; mais j'apprécie l'engagement de certains qui nous viennent toujours en aide !
Merci à vous les experts (

) pour votre expertise et vos retours d'expérience.
Je pense donc m'y mettre aussi ; dès que le temps le permet ; pour partager mes aventures ici.
Je reprends donc depuis le début, je suis propriétaire d'une phase 2 RXE équipé du 2.5 en BVM depuis fin 2024, avec 312k km. Je l'ai acheté en remplacement de ma brave Clio 1 suite à une sortie de route ( finition RT, 1.2 energy, c'était une bonne voiture, RIP ! )
Etant fan d'anciennes ( peu importe la marque, la motorisation, juste pour leur charme ), la Safrane était dans ma "liste" de voitures à essayer ou posséder.
J'ai hésité entre un V6 ou le 5 cylindres, mais pour moi ce dernier étant plus atypique, je me suis lancé dans la recherche de celui ci.
J'ai donc trouvé, dans mon budget, un modèle proposé à 1000, acheté 700, sans le CT, avec une CG de retard, à l'autre bout de la France, rien qui va quoi

Je ne suis pas mécano, mais je fais mon entretien un maximum par moi-même ( et j'ai une phobie des garages

) ; d'où mon choix d'en prendre une avec des frais.
Y avait à faire effectivement, l'ancien propriétaire était un agriculteur qui ne faisait que des trajets courts et qui s'en servait pour tout et n'importe quoi, et le "jeune" qui lui a repris l'a revendu très peu de temps après et a rien fait de plus.
Et on en arrive à moi, qui aime se faire chier, et donc je me lance dans la remise en état. Après être partit de 2 pages au CT, on en est à ce jour :
-une révision (vidange + filtres), le classique annuel pour ma part
-ensemble allumage hormis les fils en BOSCH
-tous les essuie-glaces et les vérins HS (j'ai eu du cul qu'il ne pleuve quasiment pas sur le retour, avec 6h30 de route)
-un clignotant AVD (le mien m'a dit adieu sur la route, j'étais dégouté

)
-un contacteur de feu de recul (manip que j'ai dû refaire il y a peu, le contact dans la prise du côté du capteur étant plutôt "relatif")
-un kit distribution, accessoires et un calorstat en GATES
-un catalyseur (que j'ai retiré pour le moment, n'étant pas convaincu de sa fiabilité, question de budget). La gamelle est au moins 2 à 3 fois plus petite que d'origine
-une tresse et un silencieux en VENEPORTE (l'intermédiaire avait déjà été changé, mais j'ai vu un trou sur le dessus côté caisse, pour le moment il a été rebouché)
-l'ensemble disque et plaquettes en BREMBO (merci les promos Oscaro, 145€ le tout !) ainsi que les flexibles AR et câbles de frein à main
-les 2 triangles et biellettes de direction en DELPHI
-un démarreur BOSCH (ça, c'est à cause de ma connerie

)
-une pompe BOSCH (ça aussi, c'est ma connerie)
-le cardan AVG et le joint spy (j'avais pu retirer le cardan, la tête était restée dans la boîte...

)
-5 pneus en 15'' (jantes de V6 (je n'ai plus le nom) + roue de secours)
-un attelage (j'avais plus rien pour tracter ma remorque, c'était donc obligatoire)
-remplacement de tous les autres fluides
-un intérieur velours électrique au lieu de mon ancien MANOUEL (merci M.Trefoux

)
-2 feux xénons fourni par le "jeune" (les anciens étaient très ternis)
-un rétroviseur D car l'ancien n'était pas électrique
-plus tous les à côtés (un pulseur, un 3ème feu stop, des fusibles pour les 2 ventilateurs moteur, les vitres qui ne descendent plus ou les portes et capot bloqués, etc. j'en ai tellement fait j'en oublie sûrement)
En tout et pour tout, j'en suis aux alentours de 2500€ de pièces. Mais quant on aime on ne compte pas, n'est-ce pas ?
La suite de l'aventure, que j'espère pouvoir faire cette année :
-le passage à l'éthanol (et oui, je dois être un des derniers à rouler au SP

entre 120 et 130€ le plein, ça pique !). J'ai déjà des idées, mais je demanderai quand même conseil. J'avais déjà essayé au printemps dernier, elle a démarré mais pas aussi bien que d'habitude.
-en parallèle, trouver mon soucis de perte de puissance (alors mes souvenirs sont sans doute faussés depuis, mais elle accélérait mieux avant que je m'occupe de la distri + nettoyage de l'admission, du PCV et des injecteurs)
-la réparation de ma crémaillère avec passage en DAV (je suis pré-câblé, il me manque juste les pièces)
-de la suspension à l'arrière (j'ai un "cloc" quand je passe un trou ou une aspérité, et ils sont gras)
-des étriers AR (malgré le réglage de tensions des câbles, elle ne tient pas ; et c'était ressortit lors du CT avec la liste de courses)
-un poste radio et des HP (ils étaient explosé lorsque je me suis occupé des portes, et le poste était déjà absent des effectifs)
-des jantes Matignon en 16'' (pas tout de suite, mais c'est en projet)
-si il reste du budget, un peu de carrosserie
Voilà un peu où j'en suis dans les grandes lignes. Merci à ceux qui ont pris leur temps de lire mon roman ; et promis je ferai un tome 2,3,4 et même plus, c'est une superbe voiture et on est très satisfait à la maison.
Je publierai une photo dès qu'elle sera propre, histoire de la voir sous son meilleur profil. En attendant je joins quelques photos que j'ai des "chantiers" que j'ai pu faire.
A très bientôt pour de nouvelles aventures, et bonne route avec vos Safranes
20250723_145632.jpg
20250728_180456.jpg
20250727_180426.jpg
20250728_195838.jpg
20260104_183154.jpg
20260113_160031.jpg
20260113_155950.jpg