Bon, donc, ce week-end, j'ai testé la Leaf 2.... Je vais pas vous mettre tout l'essai, sauf si vous insistez.
Mais, pour vous faire marrer, juste un petit truc, qui fait que....
Et donc, cet essai m'a donné à réfléchir sur la conduite de demain, celle qui va être modifiée par tout l'équipement de nos véhicules.
Contrairement à l'aéronautique, nos véhicules ne communiquent pas entre eux. Et là, il y a souci.
Je vous donne un exemple: deux avions arrivent face à face: en sens opposé. Les systèmes vont communiquer entre eux, un avion va émettre, à l'attention de son équipage, un ordre à descendre. L'autre avion, lui, va émettre un ordre à monter. Ce sera un ordre, mais pas une prise d'autorité.
La Leaf, hier, sur la voie rapide de Brest, 112 Km/h GPS... Régulateur de vitesse enclenché. Je suis sur la file de droite. Devant moi, à environ 150 mètres devant : un e voiture prend une sortie et ralentit. Le gus (ou la bichounette), il fait ta tout bien proprement: clignotant, je ralentis, et sur la bretelle, je vais vers 70 Km/h... La vie de tous les jours. Et moi, j'arrive derrière, décaé" d'une file sur la gauche, le cœur léger, je viens de doubler un camion, nous sommes en pleine félicité... Un voiture est en train de me doubler, les bretons, ils ne mollissent pas!
Et puis, d'un coup d'un seul, on rentre dans le nouveau monde. Et ça, gaffe, ça vous concerne tous!
Parce que le gus qui prend la bretelle, il prend son virage un poil large, vers la droite, et il dépasse d'un poil de cul la ligne médiane. EN fait, il ne la dépasse même pas, mais il l'effleure...
Sauf que cette daube de leaf, elle a interprété ça comme un signal de franchissement de ligne, LA menace imminente! Et donc, en moins de temps qu'il ne faut à une châtaigne pour tomber d'un tabouret, elle freine! Et le camiuon, derrière, il va lui piler, à l'allumage de vos feux stops, pensant que vous aller obliquer à droite sur la sortie ou une autre connerie de ce genre!
Là, je vous l'ai fait en développé, mais dites vous bien que la scène dure moins d'une seconde... Et voilà comment créer un méga-accident en toute simplicité. Et les gendarmes ne coimprendront même pas ce qu'il s'est passé, si ma pomme se retrouve encastrée sous le camion...
Bref, toutes ces conneries non communicantes, il ya urgence p les désactiver.. Ou à ne pas les acheter! Faites bien gaffe.... Pour un peu, hier, il y avait du Youplaboum parmentier à dîner... lol:{}
Attention, la mésaventure de l'autoroute, ça nous concerne tous, VE ou non. Hier, sur MacronTV (pardon BFMTV), j'ai vu une pub de Renault qui se vantait d'un tel bazar, sur le Kajdar... On y va tout droit!
Et longue vie à la Safrane et autre Multipla. Là, au moins, pas de risque!