[Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par jpdubuc » 31 mars 2020, 15:02

La tension de la batterie est à combien de Volts ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
BITURBO
Messages : 863
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 31 mars 2020, 17:11

jpdubuc a écrit :
31 mars 2020, 10:49
Ton démarreur ne fait pas de bruit ?

Ton anti-démarrage est comment.

On évite les booster, par principe, il semble que cela pose problème aux calculateurs des Safrane (lu plusieurs fois).
. . . Avoir un chargeur de qualité : qui ne dépasse pas les 14,4V et qui passe automatique en charge d'entretien.

Exemple : CTEK MXS 5.0 :
viewtopic.php?f=7&t=27002&p=465670&hili ... ur#p465670
jpdubuc a écrit :
31 mars 2020, 15:02
La tension de la batterie est à combien de Volts ?
Salut J-P, la tension de la batterie était bonne selon mon oncle (il m'a pas dit le chiffre ou alors je m'en souviens plus) avant même qu'il ne branche le booster. Ok pour le booster, je lui dirai de pas jouer avec ça !
fkp 94 a écrit :
31 mars 2020, 13:56
sur une bvm, pas de relais de demarrage.

ton oncle dit : elle ne demarre plus => le demarreur tourne ou pas ? le tableau de bord s'allume ou pas ?
Salut François, le tableau de bord s'allume, même en tournant la clef il reste allumé, le démarreur ne fait aucun bruit. Il a tapé dessus, nada.
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
BITURBO
Messages : 863
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 31 mars 2020, 17:12

Et pour l'anti-démarrage, je ne sais même pas si la voiture en est doté d'un. ça n'est pas obligatoire qu'après 1998 ou 2000 ?
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)

Palmedor
Administrateur
Messages : 3023
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Palmedor » 31 mars 2020, 19:41

fisichampion a écrit :
31 mars 2020, 17:11
jpdubuc a écrit :
31 mars 2020, 10:49
Ton démarreur ne fait pas de bruit ?

Ton anti-démarrage est comment.

On évite les booster, par principe, il semble que cela pose problème aux calculateurs des Safrane (lu plusieurs fois).
. . . Avoir un chargeur de qualité : qui ne dépasse pas les 14,4V et qui passe automatique en charge d'entretien.

Exemple : CTEK MXS 5.0 :
viewtopic.php?f=7&t=27002&p=465670&hili ... ur#p465670
jpdubuc a écrit :
31 mars 2020, 15:02
La tension de la batterie est à combien de Volts ?
Salut J-P, la tension de la batterie était bonne selon mon oncle (il m'a pas dit le chiffre ou alors je m'en souviens plus) avant même qu'il ne branche le booster. Ok pour le booster, je lui dirai de pas jouer avec ça !
fkp 94 a écrit :
31 mars 2020, 13:56
sur une bvm, pas de relais de demarrage.

ton oncle dit : elle ne demarre plus => le demarreur tourne ou pas ? le tableau de bord s'allume ou pas ?
Salut François, le tableau de bord s'allume, même en tournant la clef il reste allumé, le démarreur ne fait aucun bruit. Il a tapé dessus, nada.

ça fait bien 30ans que ça sert plus vraiment de taper sur un démarreur ! Enfin, c'est une estimation, moi j'ai pas connu cette époque automobile où quand tu tapais, ça remarchait :D
De nos jours avoir des charbons collés... c'est super rare pour ne pas dire inexistant!


Déjà, y a un bon début de diagnostic => le démarreur ne tourne pas!
On peut exclure l'antidémarrage, vu qu'il agit depuis le calculateur sur les saf (le démarreur se lance mais l'injection ne se fait pas)

La tension de batterie semble bonne, le tdb s'allume ?
C'est bien, la batterie n'est pas à plat, mais ça n'excluerait pas une batterie trop faible pour lancer le démarreur.
Par contre, ça aurait dû démarrer au booster si c'était la batterie.

Reste: Le démarreur, la masse.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
BITURBO
Messages : 863
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 31 mars 2020, 19:47

Palmedor a écrit :
31 mars 2020, 19:41
fisichampion a écrit :
31 mars 2020, 17:11
jpdubuc a écrit :
31 mars 2020, 10:49
Ton démarreur ne fait pas de bruit ?

Ton anti-démarrage est comment.

On évite les booster, par principe, il semble que cela pose problème aux calculateurs des Safrane (lu plusieurs fois).
. . . Avoir un chargeur de qualité : qui ne dépasse pas les 14,4V et qui passe automatique en charge d'entretien.

Exemple : CTEK MXS 5.0 :
viewtopic.php?f=7&t=27002&p=465670&hili ... ur#p465670
jpdubuc a écrit :
31 mars 2020, 15:02
La tension de la batterie est à combien de Volts ?
Salut J-P, la tension de la batterie était bonne selon mon oncle (il m'a pas dit le chiffre ou alors je m'en souviens plus) avant même qu'il ne branche le booster. Ok pour le booster, je lui dirai de pas jouer avec ça !
fkp 94 a écrit :
31 mars 2020, 13:56
sur une bvm, pas de relais de demarrage.

ton oncle dit : elle ne demarre plus => le demarreur tourne ou pas ? le tableau de bord s'allume ou pas ?
Salut François, le tableau de bord s'allume, même en tournant la clef il reste allumé, le démarreur ne fait aucun bruit. Il a tapé dessus, nada.

ça fait bien 30ans que ça sert plus vraiment de taper sur un démarreur ! Enfin, c'est une estimation, moi j'ai pas connu cette époque automobile où quand tu tapais, ça remarchait :D
De nos jours avoir des charbons collés... c'est super rare pour ne pas dire inexistant!


Déjà, y a un bon début de diagnostic => le démarreur ne tourne pas!
On peut exclure l'antidémarrage, vu qu'il agit depuis le calculateur sur les saf (le démarreur se lance mais l'injection ne se fait pas)

La tension de batterie semble bonne, le tdb s'allume ?
C'est bien, la batterie n'est pas à plat, mais ça n'excluerait pas une batterie trop faible pour lancer le démarreur.
Par contre, ça aurait dû démarrer au booster si c'était la batterie.

Reste: Le démarreur, la masse.
Salut Palmedor,

Merci pour ta réponse, je pense qu'on en arrive à la même conclusion. Un démarreur qui a moins de deux ans mort... je suis vernis.

Ok pour le système de l'antidémarrage :)
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par jpdubuc » 31 mars 2020, 21:01

Le démarreur a deux parties :
. . . Un premier bloc est un double relais qui sert à :
. . . . . . Déplacer le pignon engrenage pour s'interfacer avec la couronne du volant moteur.
. . . . . . Faire contact pour alimenter le bloc moteur du démarreur : partie puissance.
. . . Un second bloc = le gros bloc qui est la partie moteur.

Donc si la batterie est faible, on doit entendre juste le "clac" de l'enclenchement, et pas de rotation par manque de force.

Un faux contact de la connexion du démarreur est quand même à vérifier aussi.
. . . Débrancher la batterie avant, car c'est un câble en direct entre "+" batterie, démarreur et alternateur !
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Palmedor
Administrateur
Messages : 3023
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Palmedor » 01 avr. 2020, 00:41

Oui vérifier avant tout les connexions, surtout la masse...
C'est ça et/ou un démarreur de mauvaise qualité... ma 1ère Safrane, les précédents proprio avaient la masse pourrie, ils ont 'tué' un démarreur qui avait moins de 3 mois (bon ok, de sous-marque.. mais quand même!)
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
youplaboum
RXT
Messages : 477
Inscription : 23 avr. 2017, 03:27
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par youplaboum » 01 avr. 2020, 09:24

Si je peux me permettre, malgré mes très faibles connaissances mécaniques... Parce que j'ai eu ça, sur une voiture, il y a fort longtemps...

Débrancher la batterie. Nettoyer consciencieusement les cosses avec de la toile emeri pou un truc du genre.... Rebrancher et essayer. Ça va te prendre cinq minutes, et, qui sait...

Explication: ma cosse s'était oxydée, elle laissait passer toute l'intensité pour l'allumage des voyants du tableau de bord, mais juste cette intensité là... On peut aussi diagnostiquer ce truc en allumant les phares.

Je sais, le truc est peu probable. Mais, vu le temps que cela prend de lever le doute, ce serait ballot de s'en priver! La conduction électrique, c'est parfois mystérieux...

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
BITURBO
Messages : 863
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 01 avr. 2020, 12:00

Salut à tous,

Merci pour vos réponses, je ferai les vérifications quand j'irai pour reprendre (ou bricoler si elle ne démarre toujours pas) la voiture.

On va laisser le confinement passer, pour le moment je n'ai pas besoin de la voiture qui est à 10 kilomètres de chez moi dans ladite grange...

Je prenais simplement des informations, mais de tout ce qui est dit, je soupçonne sérieusement le démarreur. La batterie étant hors de cause selon moi puisque même avec booster ça démarre pas.
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par jpdubuc » 01 avr. 2020, 14:16

Le booster (à éviter) était branché où ?
. . . Si les deux pinces - câbles étaient en direct sur les cosses de la batterie, la tresse de masse peut être en cause.

La tresse est en haut du moteur, juste derrière le passage de la courroie de distribution.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23689
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fkp 94 » 01 avr. 2020, 18:49

commence par eliminer le probleme alimentation/batterie.

en mettant en // une autre voiture moteur tournant et une paire de bons cables.

si le demarreur ne tourne toujours pas, il faut idealement tester l'alimentation du lanceur => 2 pannes possibles : soit le demarreur, soit le neiman.

en verifiant que l'alimentation arrive sur le demarreur quand on tourne la clé, on elimine le neiman et incrimine le demarreur. Et vice versa.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
BITURBO
Messages : 863
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 02 avr. 2020, 19:14

fkp 94 a écrit :
01 avr. 2020, 18:49
commence par eliminer le probleme alimentation/batterie.

en mettant en // une autre voiture moteur tournant et une paire de bons cables.

si le demarreur ne tourne toujours pas, il faut idealement tester l'alimentation du lanceur => 2 pannes possibles : soit le demarreur, soit le neiman.

en verifiant que l'alimentation arrive sur le demarreur quand on tourne la clé, on elimine le neiman et incrimine le demarreur. Et vice versa.
C'est noté, je vais appliquer cette procédure ! :) Je vous dirais, soyez patient car on est encore confiné pendant quelques temps...
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23689
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fkp 94 » 02 avr. 2020, 19:16

Tout à fait, mais ne pas oublier que les garages ont le droit d'etre ouverts et de travailler et il est autorisé (case 2) de se deplacer pour te rendre dans un garage pour y faire reparer ta voiture.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
BITURBO
Messages : 863
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 10 avr. 2020, 09:49

fkp 94 a écrit :
02 avr. 2020, 19:16
Tout à fait, mais ne pas oublier que les garages ont le droit d'etre ouverts et de travailler et il est autorisé (case 2) de se deplacer pour te rendre dans un garage pour y faire reparer ta voiture.
Temps de réponse conséquent...

Merci FKP pour cette information, je ne savais pas !
Après, est-ce que la grange de mon oncle peut être considérée comme un garage dans un premier temps ? :llooll:

Tu vois, je pensais que c'était réservé que quand tu avais besoin de ta voiture pour travailler, ce qui n'est pas le cas pour moi en ce moment.
Comme quoi, et je suis bien placé pour le savoir étant juriste en entreprise et travaillant beaucoup sur ces questions, cet 'état d'urgence sanitaire' a créé de nombreux flous et des diversités d'interprétation sur la moindre action du quotidien...

Prends soin de toi ! ;)
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23689
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fkp 94 » 10 avr. 2020, 10:32

Tout à fait, comme toute loi, c'est rempli de trous . En meme temps, à moins d'etre juriste (et encore), un texte de loi c'est du chinois :lol: .

Une refonte complete comme l'a fait Napoleon serait utile, ne serait ce que pour virer tout l'inutile et mettre un peu de clarté.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par jpdubuc » 10 avr. 2020, 12:34

Même confiné, ta voiture doit être en état, pour pouvoir aller faire tes courses de premières nécessités, et autres rubriques !
. . . Et raisons médicales sur RDV.

En cas de contamination grave, cela doit passer par le 15, ...
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
BITURBO
Messages : 863
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 11 avr. 2020, 12:12

fkp 94 a écrit :
10 avr. 2020, 10:32
Tout à fait, comme toute loi, c'est rempli de trous . En meme temps, à moins d'etre juriste (et encore), un texte de loi c'est du chinois :lol: .
Salut FKP, je confirme, même en faisant 5 ans d'étude (comme disait Coluche, 5 ans de droit, tout le reste à l'envers) et avec maintenant 6 ans d'expérience, et avec des collègues de grande qualité de plus de 20 ans d'expérience, on peut toujours se trouver fasse à un néant ou alors à une incompréhension totale ou incertaine d'un texte. Il faut alors user de prudence, et attendre d'en savoir ou bien comme ça m'arrive de guider dans une interprétation qui sécurise tout le monde.

A ce propos, vous en avez peut être parlé sur le forum, mais il y a la consultation sur le décret renforçant les mesures de restriction de circulation, les Safrane finiront toutes par être interdites de rouler dans certaines zones et sur certaines horaires... http://www.consultations-publiques.deve ... a2143.html

J'ai pas encore eu le temps, mais je vais me lâcher, sachant que le droit de l'environnement reste ma spécialité :llooll:

Je vais encore invoquer (entre autres) l'obsolescence programmée , interdite par la loi de transition énergétique de 2015 et la loi d'économie circulaire de 2020 (2020 !) pour accuser l'Etat (et surtout l'Union Européenne qui impose à la France d'adopter ce décret) de prévoir par sa loi de l'obsolescence programmée. J'en mettrai une petite couche sur d'autres sujets, comme l'arrêt de la circulation en temps de confinement qui ne fait pas baisser les polluants dans l'atmosphère et une consultation publique en période d'urgence sanitaire qui ne serait pas selon moi compatible avec les engagements internationaux de la France (je lis justement des conventions internationales en ce moment d'où mon temps de réponse).
jpdubuc a écrit :
10 avr. 2020, 12:34
Même confiné, ta voiture doit être en état, pour pouvoir aller faire tes courses de premières nécessités, et autres rubriques !
. . . Et raisons médicales sur RDV.

En cas de contamination grave, cela doit passer par le 15, ...
Salut JP,

Tu as raison, mais je suis en plein centre ville, proche de commerce, je n'ai utilisé une voiture qu'une fois depuis pour aller voir le médecin (pas possible de faire un prélèvement à distance) avec la Twingo de ma mère très adaptée pour des petits trajets urbains pas très encombrés en ce moment il faut avouer. Donc, la Safrane, comme beaucoup de choses actuellement, peuvent attendre. J'ai évoqué mes problèmes pour savoir quoi faire "quand on pourra..."

Prenez soin de vous !
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par jpdubuc » 11 avr. 2020, 13:56

Comme je l'ai déjà indiqué, faites attention aux batteries.
. . . Quitte à les débrancher. ;)

Et je ne parle pas des clips (grrr fichu mobile) climatisations, qu'il faudrait faire tourner chaque semaine.
Dernière modification par jpdubuc le 11 avr. 2020, 19:36, modifié 1 fois.
Raison : Correction : climatisation
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Delta02
BACCARA
Messages : 2424
Inscription : 12 sept. 2014, 16:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Brumetz 02810 la Californie de la Picardie..

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Delta02 » 11 avr. 2020, 14:21

Les clips vidéos ?

:D
A+
antoine

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par jpdubuc » 11 avr. 2020, 19:37

Merci, pour ta remarque. ;)
. . . Ce n'est pas des "clips", mais clims pour climatisations.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
BITURBO
Messages : 863
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 01 juil. 2020, 20:17

Bonjour à tous,

J'espérais que le moment n'arrive jamais...

La Safrane a démarré après le confinement (comme par miracle), aussi incroyable que ça puisse paraître. J'ai tourné pendant 1 mois en ville, avec des longues périodes d'arrêt (déconfinement progressif oblige) sans soucis. Puis, je suis rentré à Pau (460 kilomètres), j'ai roulé quelques jours avec. Premier refus de démarrer un soir après m'être arrêté une minute acheter du pain. Elle est finalement repartie, sans compréhension encore. Elle a roulé deux semaines durant, sans soucis, mais depuis une semaine, elle est échouée sur le parking du travail. Elle ne veut plus rien savoir. J'ai démonté la batterie (que j'avais testé après les premières alertes... tout est OK, ras, en charge ou à l'arrêt, même au démarrage), taper sur le démarreur, changé de clef de contact. Rien.

L'aventure avec cette Safrane va s'arrêter ici. Je cherchais à la remplacer depuis 2 mois (pour la mettre de côté, la garder au chaud, et la refaire d'ici quelques temps en voiture plaisir) mais je n'ai pas les moyens de stocker cette voiture pour ne pas l'utiliser (pour rappel, j'ai déjà une petite voiture plaisir à côté). Il faut me rendre à l'évidence, je n'ai pas les moyens d'entretenir trois voitures, surtout ici sans garage et outillage adapté.

J'avoue avoir regardé en prime à la reconversion pour acheter une voiture d'occasion récente en garage. Je n'y ai pas le droit (condition de revenu).

Je ne vais pas rédiger dès ce soir l'annonce, la fin de semaine est trop chargée pour m'en occuper, mais la semaine prochaine sera plus calme. Elle sera donc à vendre, exclusivement ici, à prix d'ami au regard de certains frais récents effectués et de son état pas si pitoyable que ça, comme me l'avait fait Fred il y a 5 ans.

J'ose le dire, cette voiture a été une grande histoire d'amour. J'ai parcouru pas loin de 90 000 kilomètres en moins de 5 ans. Elle m'a jamais laissé tombé sur les grands trajets ou dans les grands moments tristes et heureux que la vie peut apporter, comme rentré auprès de mes proches au début du confinement. J'ai rencontré des personnes super grâce au forum, Fred, l'ancien propriétaire et Yoyo, pour une distribution récalcitrante. Je me suis fait plein d'ami aussi grâce à cette voiture, et elle faisait finalement parlé de moi au regard de son côté incongru dans le paysage automobile français d'aujourd'hui. J'ai surtout profiter de son confort et de son incroyable moteur à chaque mètre.

J'ai beaucoup de regrets aussi, de n'avoir jamais trouvé quelqu'un proche de chez moi (à Pau) compétent pour entretenir cette voiture à Pau (n'ayant pas d'endroit pour faire la moitié de ce que réalise les membres de ce forum), de m'être bien fait enc**** par un garagiste il y a 1 an (rappel : une distribution changée sous prétexte de fuite de pompe à eau alors que c'était le calorstat !!!!) ou de manquer parfois d'argent ou de temps (beaucoup au regard du kilométrage honorable accumulé) pour m'en occuper parfaitement. Je suis vraiment passionné par cette voiture, mais je n'ai pas la compétence ni l'endroit de l'entretenir bien, à des coûts raisonnables tout seul. Je me vois, et je me dis que je suis comme tous ces gens qui ont acheté cette caisse pas cher pour l'user à boire du E85 je me dégoute un peu.

Je l'ai bien conservé, elle est plutôt propre, mais elle est véritablement usée selon moi. Il y a trop de frais à prévoir pour qu'elle retrouve son lustre d'antan, sachant que même avec l'entretien rigoureux que je lui ai infligé, elle a cumulé depuis 1 an des pannes dont je me serai bien passé : DA, clim et maintenant ce problème de démarrage.

Je détaillerai tout ça dans l'annonce.

Mes chers amis, ce n'est qu'un au revoir. Je viendrais toujours parmi vous, lire vos aventures, car le départ de cette Safrane sera un déchirement. C'est pourquoi je préfère la voir partir chez un membre du forum, même si c'est pour redonner vie à une autre, qu'à la casse.

:snurf:
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par jpdubuc » 01 juil. 2020, 20:42

En premier : bravo pour ton geste de la faire durer auprès d'un membre. :ctop:

-----

En second : des questions ?

Le démarreur tourne (tu sembles avoir un doute sur lui) ?
La pompe à essence tourne ?

Si oui et oui, cela ressemble à un cas que j'ai eu : le capteur d'AAC.
A tester avec un en état fonctionnel, j'ai fait ainsi.

Le capteur PMH fait parait'il le même genre de bêtises.

Cela se trouve, et pourrait te permettre de la voir rouler.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
BITURBO
Messages : 863
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 02 juil. 2020, 08:53

jpdubuc a écrit :
01 juil. 2020, 20:42
En premier : bravo pour ton geste de la faire durer auprès d'un membre. :ctop:

-----

En second : des questions ?

Le démarreur tourne (tu sembles avoir un doute sur lui) ?
La pompe à essence tourne ?

Si oui et oui, cela ressemble à un cas que j'ai eu : le capteur d'AAC.
A tester avec un en état fonctionnel, j'ai fait ainsi.

Le capteur PMH fait parait'il le même genre de bêtises.

Cela se trouve, et pourrait te permettre de la voir rouler.
Salut JP,

Le démarreur ne tourne pas, il fait juste un petit claquement... si c'est lui le responsable, c'est ce qui me fait désespéré, il a été changé par un neuf il y a tout juste deux ans (juillet 2018).
L'essence arrive dans la rampe (la pompe fonctionne).
Le PMH, normalement, le démarreur tourne mais la voiture ne démarre pas (ou pas souvent).
La voiture étant à Pau, les seuls endroits où je peux travailler dessus c'est : en l'occurence, sur le parking de mon bureau (de bobos écolos) et/ou dans ma rue (voirie très passante). Je vous laisse imaginer si je commence à entamer une réparation, même pas énorme...

Je ne désespère pas qu'elle démarre à la poussette et puisse rouler (prudemment à cause d'un étrier complétement grippé à l'avant qui m'a fait une frayeur sur autoroute) jusqu'à une nouvelle demeure.

En attendant, on va me préter une 205 ici pour me simplifier un peu la vie dans les déplacements quotidiens à Pau. Je partirai en vacances en train et avec les voitures des autres cette année...
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par jpdubuc » 02 juil. 2020, 09:59

Le démarreur est changeable à la condition de passer dessous, et surtout de débrancher la batterie avant.

Avec des rampes en plastique (type camping car) c'est tout juste impeccable. Elles sont moins lourdes et passe bien pour cette voiture.

-----

Un démarreur dépend beaucoup du nombre de fois que l'on s'en sert, de la rapidité du démarrage au 1/4 de tour, donc de la taille de la batterie.
Si tu es en E85, et qu'elle est récalcitrante, cela raccourci la durée de vie du démarreur.

Un démarreur c'est deux choses :
  1. Un relais solénoïde qui fait le contact de la puissance pour faire tourner le rotor du démarreur.
    Il sert aussi à déplacer le pignon qui relie pendant cette mise en puissance le pignon de sortie du rotor et la couronne du volant moteur.
  2. Et le bloc moteur avec ce rotor.
Le clac que tu entends est justement ce bloc relais solénoïde qui s'active.
Mais après si le contact ne se fait plus ou que le rotor est en panne, celui ci reste immobile.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23689
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fkp 94 » 02 juil. 2020, 10:49

si la batterie est bien chargée et quele demarre ne fait que clac, il est probable qu'il soit hs (90%).

ca se change en 1 petite heure tranquille par le dessus avec peu d'outils.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Répondre