Ne pas confondre echangeur eau/huile et radiateur : air/huile.jerome 166 a écrit : ↑15 nov. 2020, 19:09En attendant mon rendez-vous chez ZF pour le changement d'huile et rinçage de la boite, je récupère des infos de toute part sur les boites automatiques. Cette fameuse boite montée un peu partout est certes fragile mais certaines tiennent tout de même. Et en nettoyant le compartiment moteur de la voiture, je me disais que la boite de conserve qui sert d'échangeur sur la boite a quand même pas beaucoup d'air frais pour faire sont travail et il est bien coincé près de sources de chaleur. Sur ma CX, équipée d'une boite automatique, l'échangeur est déporté sur la traverse à l'avant du véhicule. Est-ce que, et je pose la question aux pros de la Safrane, il ne serait pas intéressant de monter sur l'avant du véhicule un échangeur plus performant et mieux refroidi que celui d'origine ?
Je sais qu'à une époque, chez Volvo, sur certains modèles, le kit option d'attelage de remorque incluait un radiateur supplémentaire pour la boite.
Le premier est logiquement fixé prese de la source de l’huile, refroidie par le ldr. Le deuxieme a nécessité d’etre proche d’une source d’air pour refroidir.
Les boites des 2.5 n’ont pas d’echangeur eau/huile mais possedent un radiateur de refroidissement.
Tu peux toujours en mettre un mais ca ne changera rien: l’échangeur est suffisant pour que l’huile ne surchauffe pas, les soucis de cette boite sont ailleurs: crépine nô remplaceable, embrayage qui se bouffe dans le convertisseur et deteriore l’huile, pompe a huile qui casse ou se desserti et roulements de ponts faiblard.
Les boites serie 2 ont ete corrigees et hormis les roulements de pont elles semblent fiables, la mienne a deja 220.000 kms . Mais elle ne fera pas 300.000: les roulements commencent a rendre l’ame....