[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 634
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 19 nov. 2020, 21:10

Hello people,

Bon hier passé toute la journée au garage pour refaire le train AV. tout la journée, je devrais aussi dire toute la soirée, j'ai battu mon record ! :lol:
Pour le train AR y a 2 semaines, arrivée 9H00 sorti à 18H30. Pour le train AV hier, arrivée 9H00 sortie..... heu.... 21H00 ! Non pas de faute de frappe...
Le gars avait un RDV au kiné pour se remettre de sa récente opération de la hanche, il a téléphoné pour annuler. Ensuite c'est sa femme qui s'est pointée pour voir pourquoi son mec tardait autant... au bout de 30 minutes elle a compris qu'elle n'arriverait pas à le ramener à la maison tant que je n'aurais pas fini ma bagnole... alors elle est repartie à la maison.

Y a rien à faire. Je ne lambine pas, je travaille non stop, mais le temps passe à la vitesse de la lumière une fois qu'on est lancé, et les heures défilent super vite.
Enfin bref, OK je dos pas être doué pour la mécanique. Mais bon mon objectif est de réussir à faire les travaux, point barre. Je ne postule pour être mécano...

Le train AV a été clairement visité dans le passé, donc le démontage n'a pas été trop galère. Pour certains trucs il a même été surprenamment facile :

- Vis Torx des disques de frein : même pas coincée, sorties directement au cliquet quart de pouce sans même forcer !

- Déboîter les cardans : là c'est " pire ", je n'ai même pas eu besoin d'extracteur. Côté gauche, le cardan est sorti tout seul, même pas besoin de le pousser ni rien. Les cannelures étaient pleines de graisse qui avait l'ait bien fraîche. Transmission remplacée peut-être ?
Côté droit, idem, sorti de lui même, et pourtant ses cannelures n'étaient pas graissées, elles étaient sèches comme de la braise... mais aucune trace de colle, donc sans doute remplacée aussi ?

- rotule de suspension : aucun problème. J'ai fait comme suggéré ici. D2boité le cardan, ensuite un cardan 1/2" avec une petite rallonge, un coup de pétard et en une seconde chrono l'écrou est sorti. Pour la déboîter du pivot, là encore sans douleur : on a remis temporairement les vis du pied d'amorto pour maintenir le pivot. Ensuite on a installé un outillage spécial qui se prend sous le berceau, et tire le triangle vers le bas, et là rotule sort en quelques secondes du pivot. Que du bonheur.

- Rotule de direction : idem, un coup de pétard pour enlever l'écrou en un clin d'oeil, ensuite un bon coup sur le côté avec un gros marteau de 2kg, et elle a sauté / dégagé direct.

- Boulons des triangles : décoincé l'écrou à la clé plate ensuite un coup de pétard pour finir. Très durs alors j'ai emboîté une deuxième clé plate dans la première pour rallonger le bras de levier. J'ai une clé énorme taille 36, très pratique pour ça.

- Biellettes de barre stab : dégrippant, et les écrous es 2 rotules sont venus sans problème. J'ai été assez vite pour les enlever et sans galérer, grâce au gars qui avait une clé plate à cliquet. Très pratique ce truc ! Ca m'a permis d'insérer la clé allen dans le bout du filetage, travers la clé à cliquet.


Tout allait donc très bien jusqu'au moment où.....oui, forcément y a un moment où les emmerdes arrivent, sinon ce serait louche hein ! :lol:

Côté gauche, la vis du SB AV du triangle... impossible de la sortir car elle bute dans le cardan. Déboîté ou pas, ça ne change rien car la vis bute dans la partie dure métallique du cardan, pas dans le soufflet. Le triangle avait pas mal de jeu une fois la rotule et vis AR retirées, mais ce n'était pas suffisant pour sortir la vis, qui butaient inexorablement dans le " dur " du cardan...
Donc je me disais pas grave on va déboîter le cardan côté boite et le sortir complètement. Je commence donc à lire la RTA pour voir les détails, et là le gars me dit mais nan on sort pas le cardan ! Il attrape le pétard et défait les vis du berceau avant que je n'ai le temps de dire ouf, et BAM, les plus petites vis pètent net, à ras du longeron ! C'est vrai qu'elle n'ont pas l'air bien costaudes ces petites vis, pour un berceau ! Il me semble avoir lu sur le topic de JP que lui aussi avait pété ces même vis ?? Donc encore une fois ma mémère me donne la collection complète des emmerdes sur Safrane, super...
Le gars lui n'avait curieusement pas l'air de paniquer.... son calme apparemment a progressivement réussi à me calmer, j'ai évité de peu la crise cardiaque...
C'était arrivé à 12H30. 1H30 plus tard seulement, il avait déjà tout réparé ! :haaaaa:
De chaque côté, il ne restait que 2 ou 3mm de filet qui dépassaient du longeron. La vis était étaient grippée par la rouille dans l'écrou prisonnier. Il a chauffé l'écrou au chalumeau pour casser la rouille et attrapé tant bien que mal les 3mm de filets restant, avec une pince étau. Petit à petit il a réussi à dévisser le chicot qui restait. Moi j'étais juste à côté avec la soufflette pour éteindre les flammes quand ça prenait feu parfois.

Une fois le berceau défait, on peut le gigoter pas mal et la vis du triangle sort toute seule c'est sûr... ais que de frayeur ! :gene:

Côté droit, pas de problème avec le cardan car il est enfoncé très profond, il ne gêne pas du tout. En revanche c'est la vis / écrou du SB AR qui est galère, car de ce côté là aucun débattement de clé possible à cause du capteur d'assiette du Xenon qui est installé sur la barre stab pile à cet endroit.... mais en fait il suffit de déboîter la rotule de la biellette qui relie le capteur à la barre stab, et on a suffisamment d'accès ensuite, juste.

En revanche y a pas d'accès suffisant pour mettre la clé dynamo sur cet écrou (idem côté gauche), donc heu... on fat comment pour le torquer ??? J'ai donc torqué par la tête de la vis au lieu de l'écrou, mais je ne connais pas la formule qui permet de déterminer le couple de serrage par la tête. Le gars n'avait pas la formule non plus, même s'il se souvenait avoir vu ça à l'école... Bref, ne connaissant pas le couple, le mieux que je pouvais faire c'est de serrer la tête au même couple que l'écrou... que pouvais-je faire d'autre ?...... Il me faudrait une clé dynamo à fourche, mais je n'ai pas, le gars non plus.

Toujours au rayon torquage : le gros écrou en bout de transmission.... couple de serrage de 25kg mais.... les clés dynamo courantes (la mienne de Brico-truc, et celle du gars en Facom), s'arrêtent à 21kg max environ.... c'est pas assez. On fait comment ?! Pffff.......... donc ben j'ai serré à 21 au lieu de 25, là encore que pouvais-je faire d'autre.... :|

Les vieux triangles, les SB AV étaient durs comme du bois, et les SB AR plutôt mou. Mais rien de délirant. Enfin bon maintenant ils sont tout neuf ! :mrgreen:
La rotule de suspension gauche par contre, puisque c'est elle qui avait déclenché le remplacement des 2 triangles... est bien HS de chez HS. Rien qu'en tirant dessus sans effort avec les doigts, y a 2mm de jeu.

Les amortos : roulements HS, pétés en deux et tout secs. Cependant les neufs n'ont pas allégé ma direction assistée pour autant, donc le prochain suspect maintenant c'est la pompe.
J'ai remis les coupelles d'origine (OEM à en croire les références Renault gravées dessus). Le gars qui a fait tout l'opération (il ne veut pas que je change les amortos moi-même, danger tout ça tout ça...), dit que les coupelles sont mortes, mais il dit ça tout le temps pour me faire chier, il aime bien me taquiner.
Sauf que depuis les travaux hier soir, l'amorto côté droit n'arrête pas de taper, de jouer du tambour à tout bout de chant, pour un oui pour non ! EN virage, en ligne droite sur une plaque d’égout ou la moindre irrégularité, ou alors en descendant d'un ralentisseur au moment ou la suspension se détend brusquement, ou alors même ce midi en tournant sur la parking du boulot, à 5 km/h ! Bref, dès qu'on bouge, l'amorto c'est " roulement de tambour ". Je sais je ne suis pas très doué pour décrire les bruits... Ca a l'air de venir du haut de la chapelle d'amorto, donc soit les 3 vis qui tiennent l'amorto, on cassé dès la sortie du garage... mais non j'ai vérifié tout à l'heure... soit.... la coupelle a rendu l'âme ? Ca peut claquer du jour au lendemain ces trucs là ? Avant les travaux pas de bruit, et après remplacement de l'amorto... on la titile et boum elle rend l'âme ? J'sais pas... mais bon je ne vois pas d'autres explication... moi pas être mécano.
Vendredi prochain j'ai repris RDV au garage, our remplacer le liquide de frein (2 ans que j'ai la voiture déjà, ça passe vite, et je ne sais pas si le garage qui me l'avait vendue avait prisla peine de le remplacer. Sans doute pas... ). J'en profiterai donc pour voir ça avec lui.


Pour ce qui est des freins AV, le déséquilibre important noté au CT, venait bien d'une colonnette grippée. 3 sur 4 étaient encore en parfait était, bien graissée, zéro oxydation, coulissant parfaitement, mais y en a une sur l'étrier de gauche qui était complètement coincée, rouge de rouille. J'ai été obligé de la travailler à l'étau pour réussir à la sortir. J'ai arraché le soufflet pour mettre à jour la colonnette et pouvoir innoder de dégrippant. Ensuite avec une douille de 18 et le pétard réglé sutr puissanc maxi, je me suis excité dessus pendant près d'une minutes, au pis elle a fini par se décoincer et j'ai pu la sortir. Ensuite un coup de queue d rat à l'entré de l'alésage pour virer le gros de la corrosion / boursouflures, puis ensuite j'ai fait la finition avec une mini brosse métallique cylindrique montée sur ma percesue / visseuse san s fil, pendant 2 minutes. J'ai pu remettre ainsi l'alésage comme neuf, bien lisse, teinte uniforme, plus aucune trace de corrosion. Ensuite installé colonnette et soufflets neufs, bien bourré de graisse adéquate (échantillon livré avec le nécessaire colonnette), exercé tout ça pour ça rentre bien au fond de l'alésage... et voilà, c'est - comme - neuf ! :sunn: Ca coulisse à merveille. J'ai remplacé les 4 colonnettes / soufflets bien sûr, tant que j'y étais.

Côté ressorts plaquettes, je n'en ai trouvé aucun lors du démontage.... pourtant la RTA en montre un, monté sur le piston. De plus les plaquettes neuves étaient fournies avec des ressorts plats qui n'étaient pas illustrés dans la RTA. Du coup je ne savais même pas comment les monter ni même si j'étais censé les monter... le gars m'a dit oui bien sûr faut les monter, et m'a montré comment ça se monte. Donc voilà, c'est tout nickel maintenant. Je me demande si peut-être le ressorts monté" sur le piston, qu'on voit sur la RTA, peut-être remplacé par les 2 ressorts plat monté en haut et en bas de la chape, ceux que j'ai installés ? Peut-être que c'est l'un, ou l'autre, mais pas les deux ?
Dans tous les cas ça freine et ça ne fait pas de bruit donc ça va....
Pas eu de fuite de liquide cette fois, quand j'ai repoussé les pistons, ouf. Pour la fuite aux étrier AR lorsque je les avait repoussé, ça ne semble pas fuir en fonctionnement sur route : train AR fait y a 2 semaines, et depuis, aucune baisse du niveau de liquide de frein.
Je viens de recevoir ce soir, le kit de remise en état des axes des plaquettes pour les étriers arrière (mes axes sont corrodés/ déformés, et gouplille manquante). Trop tard donc. Je monterai ça vendredi prochain quand j'irai au garage remplacer le liquide de frein.


Voilà voilà... donc ça y est les gros travaux sont finis, ouf ! Train AR et AV remis à neuf. Je m'en suis sorti, j'ai survécu, je suis bien content ! :D
Reste donc à voir d'où vient le problème avec l'amorto AVD qui joue du tambour, ensuite 4 pneus neufs, géométrie, et contre-visite ! 12 décembre au plus tard, c'est bon je suis encore dans les temps, c'est jouable ! :mrgreen:
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 634
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 19 nov. 2020, 21:13

Cette fois j'étais mieux préparé : deux tréteaux, une chute de panneau d'OSB et hop un coin de table pour s'installer ! Boite en plastique pour ranger toutes les vis déposées, une chaise pour se reposer de temps en temps... le luxe total comparé à la fois précédente.
PB180031.JPG
PB180032.JPG
PB180033.JPG
PB180034.JPG
PB180035.JPG
PB180036.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 634
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 19 nov. 2020, 21:17

Ma clé de 36mm mouse-costaud pour rallonger le bras de levier.... marche du tonnerre pour décoincer les boulons du pied d'amorto.
PB180053.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 634
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 19 nov. 2020, 21:19

La colonnette grippée sur l'étrier de frein AVG, bien coincée....

PB180070.JPG
PB180072.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 634
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 19 nov. 2020, 21:22

L'outillage spécifique qui se prend sous le berceau et vient tirer le triangle vers le bas pour déboîter la rotule de suspension du pivot.


PB180042.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 634
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 19 nov. 2020, 21:28

Côté gauche, la transmission même déboîtée empêche de sortir la vis du triangle :raleur:
PB180054.JPG
PB180055.JPG
PB180057.JPG
PB180058.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 634
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 19 nov. 2020, 21:33

C'est sûr maintenant elle va marcher beaucoup moins bien ! :smok:

Tout dépiauté, mais déjà en partie remontée : le triangle FKP est en place.

PB180068.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
Alejandro
INITIALE
Messages : 3641
Inscription : 05 janv. 2017, 01:45
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
Localisation : Le cachot

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Alejandro » 19 nov. 2020, 21:35

Euh le boulon du triangle n'était pas monté à l'envers la ???? Il sort par en dessous normalement et ne jamais toucher au berceau avec ses vis fragiles !!!
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D.
4 safranes mon troudidiou !!!!!!!!!!!!!!!!! que du 2.5 20V bvm !

tdd
INITIALE
Messages : 5820
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 19 nov. 2020, 21:43

celui du milieu ?
pas du tout, il sort au dessus, c'est bien le souci.

après, pour gagner ces quelques mm (cas BVM, me rappelle pas avoir du le faire avec mes BVA), tu desserres la GMP et tu montes au cric un tout petit peu le bloc

toucher au berceau, c'est chercher les ennuis ^^

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23689
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par fkp 94 » 19 nov. 2020, 21:54

Aie aie aie le gars n'a pas reflechi .... soit on depose le cardan (30s à 1 min) soit on souleve un peu la boite.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 634
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 19 nov. 2020, 21:57

C'est clair j'ai flippé avec le coup du berceau ! Heureusement qu'il a réparé, après tout c'est lui qui a cassé ! ^^
Mais bon au moins c'est un mal pour un bien : le jour où j'aurais vraiment besoin de défaire ces vis de berceau... elle ne casseront peut-être pas cette fois...

@Alejandro : pour les boulons montés à l'envers, ce serait plutôt les boulons des pieds d'amorto : la RTA indique que les écrous doivent être montés vers l'AV, mais mois au démontage j'avais trouvés les écrous vers l'AR, donc j'ai remis comme la RTA disait.

Aussi dans le style, la RTA et Dialogys montrent que le boulon AR du triangle, est monté avec une rondelle sous l'écrou et une autre sous la tête de la vis. Sur ma voiture, je n'ai trouvé aucune rondelle nul part.......... :snurf:

@ FKP : ah tu me rassures, je n'étais pas trop débile alors, virer le cardan aurait été une meilleure solution, beaucoup moins risquée...
Dernière modification par Vince le 19 nov. 2020, 21:58, modifié 1 fois.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
Yoyo30
Safranomaniac!
Messages : 14326
Inscription : 09 août 2008, 00:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RT

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Yoyo30 » 19 nov. 2020, 21:58

tdd a écrit :
19 nov. 2020, 21:43
celui du milieu ?
pas du tout, il sort au dessus, c'est bien le souci.

après, pour gagner ces quelques mm (cas BVM, me rappelle pas avoir du le faire avec mes BVA), tu desserres la GMP et tu montes au cric un tout petit peu le bloc

toucher au berceau, c'est chercher les ennuis ^^
Pas mieux , sur 2.5L c'est le tarif.
nonter le bloc au cric ca permet de gagner quelques cm et ca suffit pour sortir ce pt...n de boulon. Pour ca , les V6 sont moins chiants

Pour le berceau .......y a un proverbe qui dit...."""touche pas à ca ptit con """" :mrgreen: :mrgreen:
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23689
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par fkp 94 » 19 nov. 2020, 22:00

les boulots vers l'arriere sur ph2 c'est normal. mais la rta concerne les premieres ph1. donc ils sont à l'envers desormais.

tu as bien une rondelle sous l'ecrou de la fixation du triangle AR. manifestement ca a deja ete demonté/remonté et pas forcemment bien.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 634
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 19 nov. 2020, 22:06

fkp 94 a écrit :
19 nov. 2020, 22:00
les boulots vers l'arriere sur ph2 c'est normal. mais la rta concerne les premieres ph1. donc ils sont à l'envers desormais.
Put.... de RTA, elle va me rendre fou. Bon je les remettrai dans le bon sens vendredi prochain, c'est pas pour le temps que ça prend, et puis de toute façon il faudra qu'on regarde l'amorto côté droit qui déconne.

fkp 94 a écrit :
19 nov. 2020, 22:00
tu as bien une rondelle sous l'ecrou de la fixation du triangle AR. manifestement ca a deja ete demonté/remonté et pas forcemment bien.
Oui c'est le problème avec une voiture de 20 ans et 300.000kms, y a 50 gars qui l'ont bricolée avant moi donc tout est possible et en général le pire hein...

Je vais voir si on peut encore trouver ces rondelles chez Renault....
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 19 nov. 2020, 22:53

Avec @tdd, on avait légèrement monté le bloc moteur pour gagner quelques cm pour passer la vis de gauche.

-----

Je n'ai jamais touché au vis des berceaux.
Par contre se contorsionner pour changer la crémaillère et les triangles : OK. Mais surtout ne pas toucher à ces vis.

-----

C'était un écrou serti du bras longitudinal ARD de ma Phase-1 qui s'était desserti.
Ceci doit sûrement pouvoir être évité avec une clé à chocs.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 634
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 19 nov. 2020, 23:18

Autant pour moi JP, j'avais donc dû lire ça dans le topic de quelqu'un d'autre....
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 19 nov. 2020, 23:39

T'inquiètes aucun soucis (pour moi sur ces vis). ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Palmedor
Administrateur
Messages : 3023
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Palmedor » 19 nov. 2020, 23:53

Effectivement, toucher au berceau est une source d'emmerdes largement excessive pour une simple vis... et ça ne vaut pas que sur Safrane: toute voiture qui commence à avoir un peu d'âge, clairement: n'y toucher qu'en dernier recours.

Mais au moins, malgré moultes péripéties, tu y est arrivé !!!

Ce qui m'étonne c'est qu'avec un matériel de garage, d'avoir besoin d'une grosse clef pour faire levier sur les écrous de pied d'amortisseurs:
Une bonne clef à choc, une douille longue de 24, et ça vient tout seul en quelques secondes!

Pour les couples de serrage, sur le triangle, comme une clef dynamo ne passe pas, l'important c'est surtout de mettre du frein filet, ça empêche le desserrage accidentel et ça aide au démontage ultérieur.
Un serrage à la main, avec un bras de levier de la longueur d'une clef standard de 22, en serrant fort mais pas comme une brute est bien souvent suffisant.

Pour le cardan, disons que là, c'est bien rare de serrer au couple, car les clefs dynamo courantes ne vont pas aussi haut....
Là tu peux serrer à la main quasiment comme une brute: c'est du costaud, impossible de trop serrer en utilisant une clef de taille standard - ne pas faire la brute avec une barre de 1mètre par contre, les rallonges c'est à réserver pour le démontage, ne pas utiliser pour le serrage!
Un serrage avec une clef à choc de bonne qualité est souvent suffisant
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 20 nov. 2020, 00:42

Pour les écrous de cardan, j'avais fait une chose sur mon ex 405 D :
J'avais à serrer (de souvenir) à 33 kg.
J'avais callé la clé avec une chandelle au niveau de l'écrou.
J'étais monté sans à-coups de tout mon poids (100 kg à ce moment là) sur la pointe de la clé au niveau de 33 cm de distance de l'axe du cardan.

Et voila comment utiliser le force d'attraction pour dépasser le couple d'une clé dynamométrique standard.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23689
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par fkp 94 » 20 nov. 2020, 08:17

Pour ton bruit d’amortisseur avant, c’est frequent.

Soit un truc est monté a l’envers mais je n’y crois guere vu que c’est un pro qui a fait, meme si deja vu.

Par contre avoir la coupelle superieure hs qui fait glong glong, ca oui j’y crois. Pourquoi avec un amortisseur neuf ? Etant plus raide, il resiste plus. Les pieces sur lesquelles il est fixé subissent cet effort. En bas c’est du dur mais en haut c’est la coupelle. A l’avant ca arrive une fois sur deux, a l’arriere deux fois sur trois.
Donc on conseille de changer les arrieres systematiquement passés les 150.000 et pas les avants. D’une part parcequ’elles durent plus longtemps et d’autre part car elles sont cheres et introuvables de bonne qualité.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

tdd
INITIALE
Messages : 5820
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 20 nov. 2020, 09:27

jpdubuc a écrit :
19 nov. 2020, 22:53
Avec @tdd, on avait légèrement monté le bloc moteur pour gagner quelques cm pour passer la vis de gauche.
maintenant que tu le dis, je m'en rappelle.
c'est là où tu m'avais sorti ta super barre de support :D

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 20 nov. 2020, 09:54

tdd a écrit :
20 nov. 2020, 09:27
jpdubuc a écrit :
19 nov. 2020, 22:53
Avec @tdd, on avait légèrement monté le bloc moteur pour gagner quelques cm pour passer la vis de gauche.
maintenant que tu le dis, je m'en rappelle.
c'est là où tu m'avais sorti ta super barre de support :D
Oui, et on avait gagné du temps en utilisant un peu le petit cric hydraulique roulant : il n'y avait pas grand chose à lever.

La barre n'est pas instantanée à monter, vu qu'elle est rangée dans sa boîte de transport.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 634
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 20 nov. 2020, 21:04

Palmedor a écrit :
19 nov. 2020, 23:53
Ce qui m'étonne c'est qu'avec un matériel de garage, d'avoir besoin d'une grosse clef pour faire levier sur les écrous de pied d'amortisseurs:
Une bonne clef à choc, une douille longue de 24, et ça vient tout seul en quelques secondes!
C'est vrai... je n'ai pas de réponse valable à donner ! :gene:
Je ne sais pas, pour les gros boulons j'ai toujours envie de les décoincer à la main et de les finir au cliquet.... les vis des chapes d'étriers aussi.
C'est débile c'st vria, la clé à choc c'est pas fait pour les chiens ! Les boulons des triangles je les avais décoincés à la main et finis au pétard.
Oui c'est curieux, je ne sais pas pourquoi certains boulons j'ai envie de les faire à la main, et d'autres, au pétard... le prochian coup je ferai donc les pieds d'amorto au pétard, promis ! :D Ce sera plus rapide et moins fatiguant.
Palmedor a écrit :
19 nov. 2020, 23:53
Pour les couples de serrage, sur le triangle, comme une clef dynamo ne passe pas, l'important c'est surtout de mettre du frein filet, ça empêche le desserrage accidentel et ça aide au démontage ultérieur.
Ah, ouf.... j'ai bien mis du frein filet sur les 2 boulons du triangle, youpie ! :D Résistance moyenne/démontable, pas de la rouge. Enfin si elle était rouge/orange parce que c'était pas de la Loctite c'était une autre marque, mais bon la couleur on s'en fout... sur le flacon c'était marqué "résistance moyenne"...
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 634
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 20 nov. 2020, 21:09

jpdubuc a écrit :
20 nov. 2020, 00:42
Pour les écrous de cardan, j'avais fait une chose sur mon ex 405 D :
J'avais à serrer (de souvenir) à 33 kg.
J'avais callé la clé avec une chandelle au niveau de l'écrou.
J'étais monté sans à-coups de tout mon poids (100 kg à ce moment là) sur la pointe de la clé au niveau de 33 cm de distance de l'axe du cardan.

Et voila comment utiliser le force d'attraction pour dépasser le couple d'une clé dynamométrique standard.
Eh oui un peu de math et on s'en sort ! Tout le monde dit que le maths ça les fait chier ça ne sert à rien... ben si, ça sert... on ne sait pas à quoi, ni quand.. mais le jour où y en a besoin on est bien content d'avoir écouté un peu à l'école...

Dans mon cas un bras de levier de 21.3cm aurait suffit ! :parkboulet:
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

tdd
INITIALE
Messages : 5820
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 20 nov. 2020, 21:15

si mes souvenirs sont bons (à savoir si j'ai bien écouté le fkp), faut resserrer d'abord celui du milieu, puis celui du fond et ensuite la rotule

Répondre