@JP : te voilà poète....
Bon ça y est je reviens du garage. Cette fois évidemment point de gros travaux, donc beaucoup moins de stress, c'était ambiance cool.
Juste une demi-journée donc pas crevé, mais tout de même... ça a encore pris plus de temps que prévu, y a rien à faire le temps passe à une vitesse folle.
Arrivé 14H00 fini 18H30, parti 19H00 bien sûr, le temps de causer et boire un coup avec le gars et ses potes avant de fermer le garage.
Donc 4H30 à gratter, il ne m'a facturé que 3 heures sur le pont, et pas fait payer le montage de l'amorto ni le coup de main pour le liquide de frein. Bref j'suis déjà un habitué, il me fait des prix maintenant !
Donc le but aujourd'hui c'était de faire les petites finitions en tous genres :
- Freins AR : remplacé les axes (corrodés) des plaquettes, goupille neuve (y en avait pas), et ressort neuf tant qu'à faire vu que c'était livré avec le kit.
- Frein AV : depuis le debut de la semaine était apparu un bruit au roulage insupportable, aléatoire mais très fréquent. Métallique, strident, extrêmement bruyant... qui semblait venir de la roue AVD. Je pensais que j'avais mal clipsé les ressorts anti-bruit des plaquettes, ou bien qu'ils s'était délogés, et frottaient contre le disque.
Perdu, c'était pas ça. Au démontage, j'ai vu que le flasque en tôle qui est derrière le disque de frein... dans sa partie basse il était tordu et frottait contre le disque ! Je l'ai redressé en 10 secondes avec un vieux tournevis.... plus de bruit, ouf ! C'est curieux. Le bruit est apparu quelques jours après mes derniers travaux au garage, et non pas immédiatement après... donc le flasque a été tordu sur la route, et non pas par mes travaux... un gros cailloux ? J'sais pas... Ah si j'y suis ! Tous les matin pour aller au boulot je dois passer en roulant en première au pas, sur une rue en travaux qui est dans un état lamentable. Genre piste d'aviation bombardée, il faudrait un Hummer pour la traverser sans y laisser des plumes. Enormes nids de poule entre autres. A mon avis en tombant dans un gros nid de poule, la roue a dû s'enfoncer tellement profond que le bas du flasque a dû taper sur le bord du nid de poule et crac, tordu !
Bon en tout cas le problèmes est résolu c'est le principal.
- Train AR : depuis que je l'avais refait, le train faisait "CLONC......... CLONC" à chaque virage. C'était la vis supérieure des biellettes de barre stab qui s'étaient desserrée. J'ai resserré les deux, plus de problème.
- Amorto AVD : je l'ai redéposé et le gars a installé la coupelle d'occase de Yoyo. Plus de bruit de fin du monde, ouf !
J'ai regardé la vieille coupelle... elle ne paraissait pas en pire état que celle de Yoyo, au début j'étais perplexe. Au final la différence n'est pas si évidente que ça. J'ai demandé au gars à quoi on voyait que la coupelle était morte... faut appuyer de toutes ses forces avec les pouces, sur le dessous de la partie centrale de la coupelle, et regarder en même temps de l'autre côté, de près, et on voit que le caoutchouc bouge un peu et est fissuré. Mais bon quand on ne sait pas, honnêtement de prime abord impossible de voir qu'elle est HS. Donc j'aurai appris quelque chose...
Au remontage sur la voiture, j'ai un peu stressé car une des 3 petites vis de la coupelle en haut, était très dure, d'un bout à l'autre. J'avais peur qu'elle pète avant que j'arrive à la visser complètement. Donc j'y suis allé mollo et doucement, pour ne pas trop la faire chauffer... et ça c'est bien passé.
Cette fois j'ai fait ça vite : déposé les écrous du pied d'amorto au pétard. Pas besoin de douille longue, ma douille standard suffit. Elle ne rentre pas à 100%, mais presque, donc en pratique ça le fait. Remontage idem au pétard, puis clé dynamo pour finir. Pour l'écrou inférieur de la biellette de barre stab idem : pas mis la clé Allen au bout du filetage ni desserré à la main. J'ai juste mis un coup de pétard direct et l'écrou est tombé en un clin d'oeil. Pour le remontage évidemment pas le choix, à la main avec la clé Allen, mais avec la clé à oeil à cliquet ça se fait super vite sans se faire chier. C'est très pratique ces clés !
- Boulons d'amortos, des deux côtés : je les ai remis dans le bon sens, inverse de ce que dit la RTA, mais conforme à ce qui était sur la voiture au démontage, et conforme d'après FKP sur Ph2: écrous vers l'AR.
- Et bien sûr le remplacement du liquide de frein. On a fait ça à l'ancienne comme je voulais, ouf : à la pédale. D'abord il a déposé le réservoir de liquide de frein pour bien le nettoyer. Ensuite je l'ai remonté, fait le plein. Son p'tit jeune / commis a grimpé dans la voiture pour pomper la pédale, car à cause du pont 2 colonnes la porte ne s'ouvrait presque pas donc j'étais bien trop gros pour réussir à rentrer dans la voiture. Le commis lui était petit et mince, il a réussi. Ensuite on a monté la voiture. Le gars était au sol avec le tuyau et la bouteille sur les étriers, et moi j'étais en haut de l'escabeau pour surveiller le niveau de liquide de frein dans le réservoir, et en remettre au fur et à mesure. Une fois fini j'étais bien : le niveau était au mini, et j'avais passé un bidon entier de 1 litre. Pile-poil la capacité du circuit de freinage d'après la RTA. Ouvert le deuxième bidon juste pour remettre le niveau au maxi.
Donc ça s'est bien passé : avec ma chance habituelle ça aurait pu tourner au cauchemar, genre les vis de purge qui cassent quand on veut les décoincer ! Heureusement ça n'a pas été le cas, donc bien content !
J'ai bien fait de remplacer le liquide : le vieux était marron foncé genre vieille huile de vidange, bien craignos. Le neuf est clair presque comme de l'eau, le jour et la nuit. Avant, même avec les disques et plaquettes neuves, ça ne freinait pas des masses, la pédale était ramollo. Maintenant elle est bien plus ferme, quand j'appuie on sent qu'il y a quelqu'un au bout du fil !!!
Ca mord. Bon pour l'instant j'évite de faire le fou avec les freins car ils sont toujours en rodage, j'y vais mollo, et appuierai de plus en plus fort, progressivement au fil des jours/semaines.
J'ai mis du liquide ATE (comme les disques et plaquettes). en version compétition. Il n'est pas beaucoup plus cher que le liquide standard, mais le point d'ébullition est plus élevé. Ca plus les disques AV rainurés, l'un dans l'autre j'essaie de mettre toutes les chances de mon côté pour éviter de cramer les freins ou bouillir le liquide, si jamais un jour je dois faire un gros freinage d'urgence....
Tout est donc neuf sauf les flexibles. Le contrôle technique n'a rien dit à leur sujet, et ils ont l'air en état tout à fait correct. Pas neufs bien sûr, mais pas fatigués outre mesure. Pas de craquelures en tout cas, c'est le plus important.
- En prévision de la géométrie bientôt, j'ai bien brossé le filetage et écrous des biellettes de direction à l'AV, et à l'AR idem. Ensuite un coup de dégrippant. J'ai enfin reçu mon "vrai" dégrippant.... j'ai fini par me souvenir ce que mon pote carrossier utilise sur les vieilles voitures de collection tas de rouille qu'il restaure : du dégrippant au bisulfure de molybdène / MoS2. J'en ai pris 2 cannettes. A réserver aux trucs coincés par la rouille. Pour tous les autres usages, le WD40 est bien suffisant, mieux adapté et moins cher. Le MoS2 c'est vraiment spécialisé pour pénétrer et dissoudre la rouille, rien d'autre.
Donc voilà, la journée aura été dédiée à peaufiner les travaux précédents sur le train AR et AV. Tout est nickel maintenant, tous les petits détails sont réglés, tout est fait comme il faut. Le sentiment d'avoir fait les choses dans les règles de l'art, correctement, est satisfaisant
Ce 4ème RDV au garage marque donc la fin de mes travaux de remise en état en urgence pour le contrôle technique, train AR et AV refaits à neuf, par bibi ! Je m'en suis sorti, ouf ! La pression redescend, le moral remonte...
Donc ne reste plus qu'à faire monter 4 pneus neufs (sont commandés, la livraison est en cours vers le garage qui les montera), ensuite géométrie et voilà, prête pour la contre-visite !!!
Reste 15 jours avant la contre-visite, j'ai le temps de faire tout ça mais juste juste, pas de temps à perdre !
Merci à tout le monde pour les conseils pratiques pour mes travaux, FKP pour les triangles, et Yoyo pour la coupelle express !
VICTOIRE !!!!!