[Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Final
RXE
Messages : 248
Inscription : 21 juil. 2021, 17:27
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK

[Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » 23 juil. 2021, 15:02

Bonsoir !

Etant nouveau sur le forum en avant pour la présentation : J'ai 20 ans je vis en Lorraine passionné de mécanique et mécanicien j'ai récupéré la Safrane de mon père en début de cette année 2021.

Je vous met dans le contexte : le véhicule appartenait à mon père, il l'a acheté en 2011 le véhicule totalisait les 250K kilomètres.
Il l'a roulé jusque février 2021. A ce moment là je roulais en mitsubishi carisma, 1.6 essence 4G92 100 chevaux 16 soupapes

Mon père m'a donc donné sa safrane ayant 300K km, les berlines/citadines ne lui conviennent plus à cause de ses problèmes de dos (et faisant plus d1m80 sa tête se collait au plafond ce qui faisait qu'il devait baisser la tête pour bien voir la route ce qui occasionnait des douleurs à la nuque et les sièges électriques n'ont pas aidés )

Me retrouvant maintenant avec deux voitures il fallait que je vire la mitsubishi Je ne pouvais pas me permettre de garder 2 voitures, niveau assurance ce n'était juste pas faisable, surtout avec ce qui m'attendait avec la safrane. Je vends donc à regret ma mitsubishi et récupère la safrane :

Image
Image

(je mettrais plus de photos un autre jour celles ci sont pas top)

petit background pour la safrane : elle en est à son deuxieme moteur, accidentée une fois (tout ceci lorsque le véhicule appartenait à l'ancien propriétaire), la carrosserie avait 300k
Le véhicule avait un petit soucis, une maladie sur ces modèles d'après ce que j'ai lu sur les forums je parle bien de la pompe à injection. En effet celle ci présentait un petit suintement de carburant côté sortie de carburant. Lorsque le moteur était chaud ça sentait fort et puis le cache en dessous était complètement plié à cause du carburant chaud coulant dessus causant des bruits de frottement à chaque dos d'âne.
Perso j'aime pas rouler avec un véhicule ayant des problèmes mais bon la safrane m'a forcé la main pas le choix :llooll:
Je go chez le dieseliste et ce beau gosse me demande 500 pour changer les joints de la pompe à injection. Pas mal me direz vous, et beh c'était sans compter le démontage parce que OUI fallait que je fasse démonter la pompe du véhicule (donc immobiliser le véhicule dans un autre garage qui allait me demander des frais de main d'oeuvre et gardiennage) pour ensuite ramener la pompe démontée au dieseliste. (j'en avais pour minimum 800-900)

Mon père décide de m'amener dans un garage à un ami à lui et lui demande de faire le boulot. Le mécano accepte mais nous met en garde en disant qu'il n'as jamais effectué ce genre d'opération.
Il démonte la pompe sans l'enlever du moteur (en gros il l'a désossée sur le moteur tranquille)

Image

Le mécano a remplacé les joints et on finis par remonter le dessus de la pompe en galérant bien comme il faut et reste à monter la tête de la pompe (le côté sur le quel se visse les durites de gazoil qui vont vers la culasse)
Etant donné que la pompe est du positionnée horizontalement, c'est une bonne galère à réussir à remettre toutes les pièces bien comme il le faut dedans. Nous réussissons à tout remettre et il ne reste plus qu'a serrer la tête de la pompe au corps de la pompe

Image

Pendant le re serrage un CLAC se fait entendre, la tête de la pompe galère à entrer et on desserre pour re tenter de serrer, à nouveau un clac se fait entendre.
On décide donc de démonter et de regarder qu'est ce qui bloque.

Ahi.

La tête du piston distributeur a littéralement PÉTÉ
Image

ainsi qu'une autre pièce (pièce numéro 6), celle ci était cassée en deux

Image

d'ailleurs voici un cours sur la pompe rotative bosch pour ceux qui sont intéressés : http://www.type17.net/type17_infos/doc/ ... SCH_VE.pdf

Bon du coup là c'est le gange. Il me faut une nouvelle pompe parce que c'est pas réparable, je vais donc à la casse
le véhicule dors pendant ce temps au garage pendant 1 semaine.
je tombe sur une safrane initiale 2.2dt avec sieges cuir GPS régulateur de vitesse etc, par chance la pompe à injection est toujours là

Le gars me demande 140€ mais je dois la démonter moi même. Sauf que je n'ai ni les outils ni le temps, ni l'expérience pour faire ça donc je regarde ailleurs.

Et là je tombe sur une autre casse automobile avec une safrane qui vient tout juste d'arriver
125k km, la voiture ne présente pas UNE rayure. La casse ne vends cependant pas le moteur au détail mais complet pour export (pompe a injection et turbo avec), le prix ? 150€
et 50€ de plus si je veux la boite (j'ai tout pris)


Image


ça part sur un changement de moteur et boite complet. Continuant les recherches sur internet de mon côté j'apprends que les boites pk1 on eu de légères modifications au fil des années et que les commandes d'embrayage peuvent changer et là j'ai un doute.
Notre safrane date de 2000 et la safrane sur laquelle on a pris le moteur date de 97. N'ayant pas de véhicule je dis à mon père qu'il faut qu'on parte ENSEMBLE au garage pour que je vérifie la nouvelle boite avant de la monter. Ce génie décide un matin de partir sans moi et donne le feu vert pour monter la nouvelle boite (qui était une pk 69, et l'ancienne boite était une pk 71 )
Le mécano ça ne lui pose pas de soucis il modifie la commande et voilà il monte ça sans problème.
Mais il n'avait pas calculé que s'il démonte la butée d'embrayage (hydraulique sur les safranes) et bien il doit la changer

Je me dis ok bon si le mécano à réussi son truc y'aura pas de soucis la boite n'as que 125k bornes. Le moteur et la boite sont donc installés dans le véhicule. Il ne reste plus qu'a remettre le liquide de frein et purger la commande d'embrayage ainsi que les freins, l'huile moteur, filtres etc (vidange complète quoi)
Sauf que : il y a une fuite au niveau de la butée d'embrayage

Et c'est reparti pour descendre la boite et attendre que la nouvelle butée arrive (1 semaine)

Image

Je dis au mécano cette fois de remettre l'ancienne boite (pk71) je ne voulais plus prendre de risque
ça faisait déjà 1 mois que le véhicule dormait au garage.
On finis par tout remonter le véhicule roule enfin, il est 19 heures c'est le couvre feu. J'avais hâte de rentrer, le mécano me donne enfin les clés et je m'en vais.

Ce qu'il faut savoir que lors du remontage c'était des stagiaires qui se sont occupés du chantier et ils étaient un peu pressés. sur le chemin du retour je bourrine un peu (eh ça fait 1 mois que je suis à pied je ne peux pas bosser j'en ai plus que marre de la situation je me défoule enfin) et là lorsque je veux passer la troisième j'entends un bruit et le levier de vitesse bouge bizarrement. Je débraye (et maintient la pédale d'embrayage enfoncée) et arrive à un feu rouge, en lâchant la pédale d'embrayage pensant que je suis au point mort : BRMMM je cale
Je redémarre et je vois qu'en fait je suis bloqué sur un rapport et je comprends direct que je n'ai plus la main sur la sélection de vitesse peu importe si je bouge le levier de vitesse je suis bloqué sur un rapport. Faut savoir que le garage a fermé et je n'ai personne à appeler pour m'aider.

Bon bah c'est parti warning au milieu de la route avec des gens partout à une heure ou il y a des voitures à perte de vue.

J'ai très vite compris que c'est le câble venant du levier de vitesse se fixant sur la boite qui s'est déclipsée. Sauf que ce n'est pas très accessible, il faut que je démonte la boite à air et son support, avec le stress qui monte un peu parce que je bloque la route je pense plus dégager la voiture du chemin que de démonter ça tout de suite. Je ne me peux pas me lancer dans un démontage sur la route.

Heureusement des gens m'ont aidés à pousser la voiture jusqu'à un parking se situant à 20 mètres de là. Je commence le démontage : je vire la boite à air et son support

Image

et j'ai une vue direct sur le câble en question ainsi que le levier sortant de la boite de vitesse sur lequel se fixe le câble.

Image


Le stagiaire avait simplement mal clipsé le câble, je l'ai reclipsé et c'était bon je pouvais enfin passer mes rapports. à partir de là les gros soucis étaient finis

je rentre enfin chez moi et j'en finis avec les gros soucis mécaniques

ah en fait non

Je dois effectuer un parallélisme mais les rotules sont grippées, je décide faire changer les rotules axiales ainsi que les rotules de direction + les soufflets. Sauf que le paquebot en a décidé autrement.
On réussi à changer les rotules ainsi que les rotules axiales mais on arrive pas à mettre les nouveaux soufflets (merci le fournisseur que me file des soufflets universels)
on a dû descendre le berceau et en voulant faire ceci deux vis ont cassées et sont restés dans le châssis.
Et devinez quoi il était 18 heure le garage fermait à cette heure, ce vendredi soir, j'ai dû rentrer à pieds.

De retour le lundi au garage il a fallu percer le châssis (là ou le corps des vis étaient restés), nous avons simplement mis des vis plus grosses + écrou et basta y'a rien d'autre à faire.

Je commençais à me faire à l'idée que même une opération basique finis par partir en sucette sur cette voiture.

Au total avec le moteur + boite (boite que j'ai même pas monté) + butée embrayage + huile/ filtres + rotules direction + rotule axiale + étrier ARG (ah tiens ça ça n'as pas causé de soucis la chance) + parallélisme + purge de frein + main d'oeuvre complète j'en suis à 1200-1300. J'ai arrêté de compter c'est parti trop loin.

un smic dans l'entretien d'une safrane, j'en ai fait une blague : c'est l'histoire d'une safrane qui va au garage pour des joints de pompe à injection et plouf ! on remplace la butée d'embrayage
Dernière modification par jpdubuc le 24 juil. 2021, 00:47, modifié 1 fois.
Raison : Mise en conformité du titre. ;)
╔═════════════════════════════
║◢ Safrane 2.2DT • pack cuir • 360 000 km ◣
╚═════════════════════════════

tdd
INITIALE
Messages : 5820
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par tdd » 23 juil. 2021, 16:18

bienvenue ici :)

belle présentation ^^


A défaut d'autre chose, la prochaine fois, tu demanderas avant, à ceux ayant l'expérience car ayant déjà fait (que ce soit pour ce véhicule ou d'autre part la suite)
tu te serais éviter certaines de ces galères :)
Dernière modification par jpdubuc le 24 juil. 2021, 00:47, modifié 1 fois.
Raison : Mise en conformité du titre. ;)

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23689
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par fkp 94 » 23 juil. 2021, 18:31

Bienvenue

Quand je dis qu'il faut sortir la pompe pour changer le joint de distributeur, voilà un temoignage qui appuie ce que je dis.

deja aller dans un garage qui te dis, je veux mbien mais je ne connais pas et donc bosse à l'aveugle au hasard => danger. on peut ne jamais avoir fait mais se documenter. c'est la base.

sans compter que la propreté à l'interieur d'un pompe, ca doit etre chirurgical. en intervenant directement dans le capot moteur, on ne peut assurer le niveau de propreté requis. au mieux on remonte tout mais la pompe ne dure pas.

pour le reste, une safrane n'est pas une clio, l'entretien est à la hauteur du standing. 1300€ pour ce que tu as fait dessus c'est deja pas cher. attends d'avoir la distribution à faire, tu comprendras qu'un smic represente en effet peu, sauf à faire soit meme. mais il faut les connaissances qui vont bien.

concernant ton embrayage tu as echappé au remplacement du bimasse. c'est deja ca de gagné.

et dis toi que si tu roulais en audi, les tarifs seraient multipliés par 2 à 3....
Dernière modification par jpdubuc le 24 juil. 2021, 00:48, modifié 1 fois.
Raison : Mise en conformité du titre. ;)
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

yannick david
INITIALE
Messages : 4860
Inscription : 19 août 2013, 15:49
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
Localisation : sud cantal

Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par yannick david » 23 juil. 2021, 22:01

bienvenue
Dernière modification par jpdubuc le 24 juil. 2021, 00:48, modifié 1 fois.
Raison : Mise en conformité du titre. ;)

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » 23 juil. 2021, 22:35

Bienvenue sur le Forum.

Ton compte est dorénavant activé, tu peux poster tes nouvelles questions sur des nouveaux sujets et faire des recherches sur le forum.

Ta présentation bien riche en rebondissements, c'est aussi et surtout une liste de problèmes.

-----

Tu peux regarder ce tuto photos internes au Forum :
https://forum.renault-safrane.com/viewt ... 60#p427999
Dernière modification par jpdubuc le 24 juil. 2021, 00:49, modifié 1 fois.
Raison : Mise en conformité du titre. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » 23 juil. 2021, 22:59

Une règle que je me suis fixée est de ne pas toucher aux vis d'un berceau, sauf s'il faut déposer le berceau pour lui-même (pour l'instant : évité).

Cela doit faire 5 fois que j'interviens sur mes crémaillères avec un seul objectif : ne pas toucher au berceau !

Passer des heures à démonter une crémaillère en séparant la tête et les tubes verts, pour la glisser en faisant des rotations, puis rassembler l'ensemble une fois à sa place !

Pour la pompe, intervenir dessus force sa dépose pour limiter les efforts sur les pièces internes quand elle est ouverte. C'est plus simple de manipuler un faible volume fragile, quand il est déposé.

Bien-sûr cela ajoute une courroie de distribution.
Mais un moteur issu d'une Casse, est un moteur à rafraîchir sur ce point, pour être sûr de sa date et du kilométrage de la courroie.
Et ainsi être sûr qu'elle n'est pas contaminée par un liquide.

Ici tu trouveras plein d'informations.
Il y a aussi, et je te comprends, face à un problème, il y a l'urgence qui fait parti du problème.

Donc si tu as un doute et le temps d'attendre une réponse qui parfois peut-être immédiate, ou tout aussi bien jamais.
Mais, beaucoup de membres ont eu la chance infinie d'avoir vécu des soucis soit identiques, soit similaires, ou qui ont le recul de proposer une idée.

En tout cas, en peu de temps tu as mis les mains, les bras et les épaules dans les joies que nous procurent nos Safrane.

Et oui, certains les collectionnent !
Dernière modification par jpdubuc le 24 juil. 2021, 00:49, modifié 1 fois.
Raison : Mise en conformité du titre. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » 23 juil. 2021, 23:17

Ta Safrane est une "fin Phase-2", donc il y a un point à surveiller : les coupelles basses des amortisseurs avants.

Renault ont fait un cadeau merveilleux sur les dernières Safrane, ils ont mis du caoutchouc sur ces pièces.
Du coup l'eau s'infiltre entre l'acier et ce caoutchouc de "M...." et cela rouille, et malheureusement cela peut aller jusqu'à la rupture et le ressort peut aller déchirer le pneu.

Je ne veux pas te faire peur, mais en fait OUI.

La solution minimale est de surveiller.

La solution, si les pièces sont en état, est de les traiter et de les peindre (en retirant une partie des caoutchoucs).

La solution utilisée en général, est de trouver des "bons" en Casse : soit des Phase-1, soit des débuts Phase-2.
De les traiter bien-sûr avant de les poser, c'est toujours mieux.

-----

Traiter :
  • Nettoyage.
  • Suppression de la rouille, en ne gardant que la très fine de surface : pour Ferose.
  • Deux couches de Ferose.
  • Deux couches de peintures antirouille.
Dernière modification par jpdubuc le 24 juil. 2021, 00:49, modifié 1 fois.
Raison : Mise en conformité du titre. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Final
RXE
Messages : 248
Inscription : 21 juil. 2021, 17:27
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK

Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » 24 juil. 2021, 20:16

Pour le berceau je n'avais pas le choix, il fallait les enlever pour mettre les soufflets :grrr:
La distribution a été faite à 73 000 bornes, le moteur est à ses 130k (après je n'ai aucune idée à quand remonte la distribution) suivant l'échéance kilométrique ça sera à faire à 190 000 mais je le ferais bien avant pour être tanquille, je ne pourrais pas encaisser une casse. Au passage pour répondre à fkp le prix de l'entretien ne me gène pas, mais le fait de voir tout les soucis se succéder ça commençait à devenir serré financièrement

Je n'en ai toujours pas finir côté moteur ceci dit, j'ai des acoups parfois lors des accelerations, et quand la voiture est garée en montée je dois pomper la poire d'amorçage pour la démarrer, j'ai commandé filtre à gazoil purflux voir si ça améliorera quelque chose (même si avant le changement de moteur je n'avais pas ces soucis). Petit détail qui pourrait avoir son importance : parfois lorsque je continuer de pomper la poire alors que celle ci devient dure, un sifflement se fait entendre venant du côté de la pompe (peut être les durites d'arrivée de carburant qui présentent un défaut ?)

Pour les coupelles j'en ai entendu parler, après je ne vois pas trop comment contrôler, j'ai pas trop envie de virer le caoutchouc (peur que ça empire le problème de l'eau qui rentrerais enccore plus facilement)

Et oui, en quelque mois j'ai presque tout les soucis particuliers à la safrane, même aujourd'hui d'ailleurs : sur l'autoroute à 130 j'ai le prétentionneur de ceinture qui s'est enclenché, maintenant j'ai le voyant airbag + service allumé (nickel ça 4 jours avant le CT) :llooll:

Quelques images de l'intérieur (un petit avant / après)

Image

Lors de l'installation du GPS (merci à BertrandC pour le tuto)

Image

Image
╔═════════════════════════════
║◢ Safrane 2.2DT • pack cuir • 360 000 km ◣
╚═════════════════════════════

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » 24 juil. 2021, 22:23

Les soufflets, j'ai fait le changement des deux sur ma Phase-2 sans toucher au berceau, ni aux durites.

viewtopic.php?f=12&t=25200&p=451900&hil ... ts#p451900


-----

Pour les coupelles : voir le lien ci dessus avec des coupelles entièrement traitées.

Elles ont une forme de bol orienté vers le bas.
Si tu regardes sans toucher, l'intérieur du bol, tu sauras si le rouille est traversante SANS toucher au caoutchouc.

Tu peux prendre des photos, cela peut nous permettre de te guider ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Final
RXE
Messages : 248
Inscription : 21 juil. 2021, 17:27
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK

Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » 24 juil. 2021, 22:37

J'en prendrais, là je n'en ai qu'une seule mais je ne pense pas que ça puisse aider

Image
╔═════════════════════════════
║◢ Safrane 2.2DT • pack cuir • 360 000 km ◣
╚═════════════════════════════

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » 24 juil. 2021, 22:48

Je te confirme que tu as bien les coupelles "trop caoutchoutées.

Il y a aussi un aspect plutôt rassurant, il n'y a pas de boursouflures au niveau du caoutchouc.
La rouille a tendance à gonfler et à faire des bosses.

Passe la main à l'intérieur du bol pour "sentir" que la peinture est lisse. À faire sur les deux.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23689
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par fkp 94 » 25 juil. 2021, 09:42

Aucune operation n'impose la depose du breceau, y compris le remplacement de la cremaillere. fort heureusement car les vis qui cassent c'est frequent. et plutot genant.

coté coupelles, depose les roues et souleve le caoutchouc du dessous. tu verras si ca croustille ou pas.

bertrandc c'est qui ?
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

noob41
PALME D'OR
Messages : 6937
Inscription : 15 mai 2016, 17:20
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK

Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par noob41 » 25 juil. 2021, 11:25

bonjour
belle présentation et pas mal de galère en effet, je connais pas mal cette voiture puisque j'ai aussi une 2.2dt pack3 de 2000 avec a ce jour 334 000 km.
le soucis de pompe inj je l'ai eu aussi, FKP94 m'a résolu ce soucis la voiture tourne désormais bien mieux, je pense que tes soucis d'a coups et d’accélération viennent d'un mauvais calage de la pompe.
si tu a une prise d'air dans le systeme il y a des bulle regarde si tout et bien clipsé ensuite tu a le classique joint sous la vis de couvercle du boitier filtre a GO et puis la poire poresue
ensuite concernant ta distri je te conseil fortement de la refaire ds les plus bref délais sur ce moteur c'est 120 000km OU 5 ans mais ici on est plutôt a 100 000 OU 5 ans surtout si le kit distribution n'est pas de bonne qualité(la meilleur étant Renault et ensuite GATE.
cotes coupelle d'amortisseurs les soucis arrivent lorsque les voiture ont été stockée en extérieur et dans l'herbe la il faut vraiment contrôlé sa les mienne ont été démontè et reconditionnée a 300Mkm
le voyant air bag un classic: c'est souvent le connecteur bleu sous le siège conducteur (ATTENTION au manipulation batterie branchée !!!!)
par contre je fais 1m85 et je ne touche pas le plafond...... il faut régler le siège

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » 25 juil. 2021, 11:31

Pour le système airbag, Renault préconise une déconnexion de la batterie 5 minutes avant d'intervenir.
Perso ma limite mini est 15 minutes.

Ne JAMAIS utiliser un Ohmmètre sur les fils du circuit.
Cela pourrait suffire à déclencher un airbag.

Attention aussi à l'électricité statique, donc toucher en permanence le châssis de la voiture si on touche à un fil !
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

noob41
PALME D'OR
Messages : 6937
Inscription : 15 mai 2016, 17:20
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK

Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par noob41 » 25 juil. 2021, 11:38

fkp 94 a écrit :
25 juil. 2021, 09:42

bertrandc c'est qui ?
je pense que c'est le célèbre :mrgreen: C de l'autre forum :roll: qui poste des tutos de chose qu'il ne sait pas faire........ :llooll:

Avatar de l’utilisateur
fred9545
RXT
Messages : 491
Inscription : 20 juin 2010, 10:26
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
Localisation : taverny 95150
Contact :

Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par fred9545 » 25 juil. 2021, 12:10

Final a écrit :
24 juil. 2021, 20:16
même aujourd'hui d'ailleurs : sur l'autoroute à 130 j'ai le prétentionneur de ceinture qui s'est enclenché, maintenant j'ai le voyant airbag + service allumé (nickel ça 4 jours avant le CT) :llooll:
remplacement du ou des deux prétensionneur défectueux ainsi que le calculateur d'airbag ( boitier sous le siege passager ) + passage a la valise pour effacer le défaut qui est présent et enregistré


noob41 a écrit :
25 juil. 2021, 11:25

le voyant air bag un classic: c'est souvent le connecteur bleu sous le siège conducteur (ATTENTION au manipulation batterie branchée !!!!)
un classique ? son prétensionneur s'est déclenché , on est pas dans le classique mais une panne réelle
Final a écrit : il m'est arrivé un truc sur l'autoroute aujourd'hui, je roulais a 130, je suis passé sur un pont et parfois il y a des "creux" pour contrer la dilatation de l'asphalte lors des pics de chaleurs. Et lorsque je suis passé dessus a 130 j'ai entendu un truc péter et de la fumée s'échapper du siège, la ceinture a commencé à serrer, voyant airbag allumé.
Ça tombe bien j'ai un rendez vous au contrôle technique le 28 :lol!:
Comment je peux résoudre ce problème ? Jamais eu à faire à des airbags qui se déclenchent (d'ailleurs rien n'as bougé lorsque ça a pété donc c'est bizarre

Édit : je crois avoir cerné d'où ça venait cette fumée, du pretentionneur (je crois c'est le nom) de ceinture
Mais étant donné qu'il a pété je ne sais pas si je dois obligatoirement procéder à son changement :thinking:
Image
Dernière modification par fred9545 le 25 juil. 2021, 13:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Final
RXE
Messages : 248
Inscription : 21 juil. 2021, 17:27
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK

Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » 25 juil. 2021, 12:55

fkp 94 a écrit :
25 juil. 2021, 09:42
Aucune operation n'impose la depose du breceau, y compris le remplacement de la cremaillere. fort heureusement car les vis qui cassent c'est frequent. et plutot genant.

coté coupelles, depose les roues et souleve le caoutchouc du dessous. tu verras si ca croustille ou pas.

bertrandc c'est qui ?
C'est l'administrateur du forum xxxxx
noob41 a écrit :
25 juil. 2021, 11:25
bonjour
belle présentation et pas mal de galère en effet, je connais pas mal cette voiture puisque j'ai aussi une 2.2dt pack3 de 2000 avec a ce jour 334 000 km.
le soucis de pompe inj je l'ai eu aussi, FKP94 m'a résolu ce soucis la voiture tourne désormais bien mieux, je pense que tes soucis d'a coups et d’accélération viennent d'un mauvais calage de la pompe.
si tu a une prise d'air dans le systeme il y a des bulle regarde si tout et bien clipsé ensuite tu a le classique joint sous la vis de couvercle du boitier filtre a GO et puis la poire poresue
ensuite concernant ta distri je te conseil fortement de la refaire ds les plus bref délais sur ce moteur c'est 120 000km OU 5 ans mais ici on est plutôt a 100 000 OU 5 ans surtout si le kit distribution n'est pas de bonne qualité(la meilleur étant Renault et ensuite GATE.
cotes coupelle d'amortisseurs les soucis arrivent lorsque les voiture ont été stockée en extérieur et dans l'herbe la il faut vraiment contrôlé sa les mienne ont été démontè et reconditionnée a 300Mkm
le voyant air bag un classic: c'est souvent le connecteur bleu sous le siège conducteur (ATTENTION au manipulation batterie branchée !!!!)
par contre je fais 1m85 et je ne touche pas le plafond...... il faut régler le siège
Mauvais calage de pompe ? ça devrait me faire des acoups régulièrement du coup (?) mais ce n'est pas le cas (et c'est ça que je trouve bizarre). Les acoups je les ai plus souvent lorsqu'il fait froid, aussi à chaud mais moins récurrent (après est il m'est arrivé de constater des pertes de perf). Ces derniers jours par exemple je n'ai eu aucun acoup, c'est très bizarre. J'ai aussi remarqué que lorsque j'avais ces acoups, relever le pied et accélerer franchement supprimait les symptômes (avant de recommencer juste après lors d'une conduite calme)

Sinon je suspecte une prise d'air étant donné le fait que lorsque la voiture est garée en montée je ne peux pas la démarrer sans passer par la case pompage alors qu'en descente ça démarre au quart de tour.
Pour le boitier filtre à go j'ai commandé un nouveau filtre, si j'ai un soucis à ce niveau là je verrais, par contre pour la poire poreuse (si elle l'est) comment je fais ? j'avais lu que ça avais été supprimé mais ça veut aussi dire changement de durite non ?

Concernant la distri j'ai pas confiance dans tout les cas vu que je ne connait pas la date du dernier changement, et je sais que sur les diesels ça casse plus vite que sur une essence (vu le couple que la courroie se prends dans la face). J'avais vérifié la courroie en enlevant le cache elle n'était pas craquelée ou quoi que ce soit donc ça va me dépanner jusqu'à ce que je fasse la distri (jpeux pas la faire là les 2 garages dans lequels je vais sont en vacance), je vérifierais la poulie AAC aussi.

Après le soucis du siège n'est plus un soucis étant donné que je suis le seul à la rouler :D

Le soucis du système aribag sinon j'ai pas compris, le fait que le prétentionneur s'enclenche parce que je suis passé rapidement sur les joints de dilatation (j'ai trouvé le nom de ces "creux" sur l'asphalte sur les ponts :D ) c'est du grands n'importe quoi. J'ai pas pu voir quel était la prise qui a bougé pour me faire ça mais en tout cas je dois la traiter.
fred9545 a écrit :
25 juil. 2021, 12:10
Final a écrit :
24 juil. 2021, 20:16
même aujourd'hui d'ailleurs : sur l'autoroute à 130 j'ai le prétentionneur de ceinture qui s'est enclenché, maintenant j'ai le voyant airbag + service allumé (nickel ça 4 jours avant le CT) :llooll:
remplacement du ou des deux prétensionneur défectueux ainsi que le calculateur d'airbag ( boitier sous le siege passager ) + passage a la valise pour effacer le défaut qui est présent et enregistré


noob41 a écrit :
25 juil. 2021, 11:25

le voyant air bag un classic: c'est souvent le connecteur bleu sous le siège conducteur (ATTENTION au manipulation batterie branchée !!!!)
un classique ? son prétensionneur s'est déclenché , on pas dans le classique mais une panne réelle
Final a écrit : il m'est arrivé un truc sur l'autoroute aujourd'hui, je roulais a 130, je suis passé sur un pont et parfois il y a des "creux" pour contrer la dilatation de l'asphalte lors des pics de chaleurs. Et lorsque je suis passé dessus a 130 j'ai entendu un truc péter et de la fumée s'échapper du siège, la ceinture a commencé à serrer, voyant airbag allumé.
Ça tombe bien j'ai un rendez vous au contrôle technique le 28 :lol!:
Comment je peux résoudre ce problème ? Jamais eu à faire à des airbags qui se déclenchent (d'ailleurs rien n'as bougé lorsque ça a pété donc c'est bizarre

Édit : je crois avoir cerné d'où ça venait cette fumée, du pretentionneur (je crois c'est le nom) de ceinture
Mais étant donné qu'il a pété je ne sais pas si je dois obligatoirement procéder à son changement :thinking:
Le remplacement des prétentionneurs je comprends, mais pourquoi remplacer le calculateur d'airbag ?

Faudrait aussi que je me renseigne sur le démontage du prétentionneur, voir si je doit démonter le siège ou pas, il est dans un endroit assez serré.
╔═════════════════════════════
║◢ Safrane 2.2DT • pack cuir • 360 000 km ◣
╚═════════════════════════════

Avatar de l’utilisateur
fred9545
RXT
Messages : 491
Inscription : 20 juin 2010, 10:26
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
Localisation : taverny 95150
Contact :

Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par fred9545 » 25 juil. 2021, 13:00

Final a écrit :
25 juil. 2021, 12:55

Le remplacement des prétentionneurs je comprends, mais pourquoi remplacer le calculateur d'airbag ?

Faudrait aussi que je me renseigne sur le démontage du prétentionneur, voir si je doit démonter le siège ou pas, il est dans un endroit assez serré.
si tu ne remplace pas le calculateur tu ne peux pas supprimé le défaut et ton systeme risque de ne pas fonctionner

Avatar de l’utilisateur
Final
RXE
Messages : 248
Inscription : 21 juil. 2021, 17:27
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK

Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » 25 juil. 2021, 13:18

fred9545 a écrit :
25 juil. 2021, 13:00
Final a écrit :
25 juil. 2021, 12:55

Le remplacement des prétentionneurs je comprends, mais pourquoi remplacer le calculateur d'airbag ?

Faudrait aussi que je me renseigne sur le démontage du prétentionneur, voir si je doit démonter le siège ou pas, il est dans un endroit assez serré.
si tu ne remplace pas le calculateur tu ne peux pas supprimé le défaut et ton systeme risque de ne pas fonctionner
Je viens de lire la doc concernant les airbags et les ceintures en effet peu importe le système déclenché il faut procéder au remplacement des pièces concernées et du calculateur airbag
╔═════════════════════════════
║◢ Safrane 2.2DT • pack cuir • 360 000 km ◣
╚═════════════════════════════

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » 25 juil. 2021, 13:42

Il me semble que pour les prétensionneurs, le boîtier est à un coup et doit être remplacé !
Par contre, vérifie sir les deux airbag sont à remplacer, il me semble, mais cela est à vérifier qu'ils fonctionnent ensemble.

Les prétensionneurs sont tenus par deux vis, donc défaire les 4 vis de dessous du siège est la solution la plus simple.
Peut-être que cela suffirait pour basculer le siège vers l'arrière sans le sortir complètement ?

Il faut que je fasse cette opération prochainement sur ma Phase-1 : pose des deux prétensionneurs qui n'en ai pas équipée d'origine.

Attention à bien déconnecter la batterie avant, ainsi que les connecteurs devant le dessous de l'assise !
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Final
RXE
Messages : 248
Inscription : 21 juil. 2021, 17:27
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK

Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » 25 juil. 2021, 14:10

Franchement à ta place j'installerais pas ça vu comment ça peut se déclencher pour un rien et surtout causer des ennuis (sans oublier la rareté des pièces) :D
╔═════════════════════════════
║◢ Safrane 2.2DT • pack cuir • 360 000 km ◣
╚═════════════════════════════

Avatar de l’utilisateur
fred9545
RXT
Messages : 491
Inscription : 20 juin 2010, 10:26
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
Localisation : taverny 95150
Contact :

Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par fred9545 » 25 juil. 2021, 14:15

Final a écrit :
25 juil. 2021, 14:10
Franchement à ta place j'installerais pas ça vu comment ça peut se déclencher pour un rien et surtout causer des ennuis (sans oublier la rareté des pièces) :D
ce qui vient de t'arrivé est quand meme assez rare , maintenant si on ne trouve plus de prétensionneur on peut toujours remonter des attache de ceinture classique et reprogrammer avec ddt2000 voir peut etre meme avec can clip

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » 25 juil. 2021, 14:46

J'ai trouvé un boitier pour les deux prétensionneurs seuls en Casse.
J'ai les deux prétensionneurs en attente.

Donc pourquoi pas, au sens sécurité cela ajoute un plus.

-----

La rareté des pièces est embêtante pour des éléments présents d'origine, mais pour un ajout c'est moins critique.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23689
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par fkp 94 » 25 juil. 2021, 19:09

ca sent le bricolage pour que ca pete sans raison.

il suffit de remplacer les pretensionneurs et le calculateur qui est verrouillé en mode declanché .

verifier la connectique et tout ira bien

pour les accoups il y a plusieurs explications possibles : il faut un diag devant la voiture, enumerer des hypotheses semble difficile. entre prise d'air, mauvais montage, mauvais calage ou pompe hs, la liste est longue.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » 25 juil. 2021, 19:43

L'entrée d'air est une possibilité avec l'indice de la poire manuelle qu'il faut réamorcer.

Je ne sais pas sur Safrane, s'il y a une purge de l'eau en bas du filtre à gasoil ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Répondre