[Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 514
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

[Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 09 déc. 2021, 01:35

Salut à tous !

Polo, 36 ans, de Dijon.


Absolument pas dans le domaine de la mécanique (je fabrique des macarons), mais absolument cintré niveaux voitures, depuis mon plus jeune âge. J’ai eu pas mal de Renault, enfin surtout 7 Clío 2 que j’ai pour la plus part bricolées.

J’aime apprendre sur le tas, faire les choses par moi-même, comprendre comment fonctionne chaque petit truc.. Pendant les études, je me suis amusé à remettre d’aplomb quelques voitures aux enchères ou en mal d’amour, pour en profiter quelques temps et les revendre ensuite. J’ai ainsi tâté de la Megane 2 Estate, du Kangoo, de la Fiesta, 206cc, 307cc, Alfa 156, et j’en passe..

Puis fin des études: alors j’ai revendu ma licorne (clio de société plutôt gratinée en modifications), et je me suis offert une Megane Rs, puis une Z4 e85 3.0i

Aujourd’hui, je possède un Qashqai pour les déplacements en famille, une BMW M3 e46 pour le plaisir, et je roule tous les jours en VW t6, au rythme de 60.000/an

Comme tous les hyperactifs, il me fallait un truc à bricoler, comme si le taf ne m’occupait déjà pas assez …

J’ai donc passé deux mois à traîner sur leboncoin à regarder tout et n’importe quoi.
Enfin, surtout quelquechose a finioler.. j’ai pas peur de sortir la boîte à outils, mais la tôlerie/carrosserie, c’est pas mon truc.

Bref, je lorgnais sur quelques e36 cab, je suis allé voir une Daimler v8 x308, puis je me suis risqué un soir à taper « Safrane Biturbo », et me voilà bien dans l’caca:
J’en veux une :rofl::rofl: mes parents avaient une Baccara V6 quand j’étais p’tit, et le voisin avait la même, mais avec le kit carrosserie de la Biturbo, elle était trop belle !!

J’ai donc un peu échangé avec le vendeur, et quelques semaines plus tard, elle était à la maison.

C’était il y a un an …

Photo a son arrivée:

Image

Image




Pièces spécifiques manquantes/abîmées
  • Tôle pare-chaleur Silencieux/Réservoir
  • Support silencieux échappement
  • Moquette coffre
  • Freinage avant spécifique
  • :white_check_mark: Grille de pare-chocs avant
  • :white_check_mark: 2x Antibrouillards
  • :white_check_mark: Ronce de noyer Suspils / Blocage 4x4
  • :white_check_mark: Soufflet levier vitesse gris
  • :white_check_mark: Silencieux Échappement
  • :white_check_mark: 2x Coiffes de lave-phares
  • :white_check_mark: 4x Centre de roues
  • :white_check_mark: Protection sous moteur

Pièces manquantes/cassées

Carrosserie:
  • :white_check_mark: Capot (ne ferme pas à cause d’une vis pétée)
  • :white_check_mark: Bas de caisse Ard
  • :white_check_mark: 4x passages de roue
  • :white_check_mark: Antenne radio
  • :white_check_mark: Pare-brise
  • :white_check_mark: Bouchon Réservoir carburant
  • :white_check_mark: Optique de phare Avd
  • :white_check_mark: Lave-phares

Intérieur
  • 2x Caches intérieurs de rétro
  • :white_check_mark: Plage arrière avec housse
  • :white_check_mark: 4x panneaux de portes
  • :white_check_mark: Trappe Autoradio
  • :white_check_mark: Grille de Hp Avd
  • :white_check_mark: Colonne de direction électrique  




Pour ceux qui veulent suivre au « quotidien », elle a son compte Instagram:

Image


«  une_biturbo_a_dijon  » :bye:
Dernière modification par Polo21 le 14 mars 2023, 16:20, modifié 11 fois.

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 09 déc. 2021, 08:04

Bienvenue sur le Forum.

Ton compte est dorénavant activé.
Tu peux faire tes recherches, poser tes questions dans des nouveaux sujets, etc..

Plusieurs membres ont une Safrane BiTurbo, donc tu devrais arriver à trouver des réponses.
Il existe un forum spécifique Safrane BiTurbo, car certaines pièces sont vraiment spécifiques.

On aime bien les photos, cela aide à comprendre. ;)

Les coches blanches que tu as mises sont les résolus ou ?

-----

Tu peux regarder ce tuto photos internes au Forum :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23689
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par fkp 94 » 09 déc. 2021, 08:57

Et beh vu la liste, ta bt n'a pas du etre suivie meticuleusement. dans le lot de pieces manquantes/abimées, certaines sont délicates à trouver, d'autres plus simples. J'espere par ailleurs que la boite et les turbos sont en bon état.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

tdd
INITIALE
Messages : 5820
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par tdd » 09 déc. 2021, 09:16

Hello polo :)

dans ce qui manque, les caches intérieurs de rétro et la moquette coffre ne sont pas spécifiques BT quand même, si ?

pour la grille, tu avais pas pris à ruzki ?

Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 514
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 09 déc. 2021, 09:35

jpdubuc a écrit :
09 déc. 2021, 08:04
Bienvenue sur le Forum.

Ton compte est dorénavant activé.
Tu peux faire tes recherches, poser tes questions dans des nouveaux sujets, etc..

Plusieurs membres ont une Safrane BiTurbo, donc tu devrais arriver à trouver des réponses.
Il existe un forum spécifique Safrane BiTurbo, car certaines pièces sont vraiment spécifiques.

On aime bien les photos, cela aide à comprendre. ;)

Les coches blanches que tu as mises sont les résolus ou ?

-----
Merci à toi
Vous voulez des photos, vous allez être servis :rholotre:

Yep, le listing étaient les pièces manquantes à l’achat de la voiture.
Les coches blanches indiquent celles que j’ai déjà trouvées

fkp 94 a écrit :
09 déc. 2021, 08:57
Et beh vu la liste, ta bt n'a pas du etre suivie meticuleusement. dans le lot de pieces manquantes/abimées, certaines sont délicates à trouver, d'autres plus simples. J'espere par ailleurs que la boite et les turbos sont en bon état.
Ah bah elle a été plutôt suivie, mais pas dans le
Bon sens. Sur le forum BT, ils m’ont ressorti diverses annonces dont certaines pour de la vente en pièces :?

Voici quelques photos de l’état dans lequel le proprio l’avait achetée
Image

Image

Image

Il a ensuite entrepris de la remettre en état, avant d’arrêter en cours et de la mettre en vente (voir photos premier post)


La boîte et les turbos, comment dire :gne:
J’ai un vieux bruit en roulant, qui me fait penser à un roulement.
Je vais commencer par remplacer le roulement de palier de cardan, si ça continue on s’occupera de son cas: démontage, contrôle de ce qui est abîmé, remplacement de ce qui peut être remplacé

Pour les Turbos, je n’ai pas encore regardé l’état du corps. On verra ensuite s’il faut les remplacer pour du neuf






tdd a écrit :
09 déc. 2021, 09:16
Hello polo :)

dans ce qui manque, les caches intérieurs de rétro et la moquette coffre ne sont pas spécifiques BT quand même, si ?

pour la grille, tu avais pas pris à ruzki ?
Hey !
Mon p’tit doigt me dit qu’on se connaît, mais je ne reconnais pas ce pseudo :gne:

Sisi, j’ai bien la First Édition de Ruski , il faut que je mette mon listing à jour

Non, les caches rétros ne sont pas spécifique.
La moquette par contre, si ! A cause de l’emplacement de la roue de secours. Tu me diras, je pourrais peut être découper une de 2RM, mais elle est collée à un couche de mousse de genre 2cm d’épais. Et toutes les Safrane que j’en ai vu en casse avaient un truc tout fin

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23689
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par fkp 94 » 09 déc. 2021, 10:04

Polo21 a écrit :
09 déc. 2021, 09:35
jpdubuc a écrit :
09 déc. 2021, 08:04
Bienvenue sur le Forum.

Ton compte est dorénavant activé.
Tu peux faire tes recherches, poser tes questions dans des nouveaux sujets, etc..

Plusieurs membres ont une Safrane BiTurbo, donc tu devrais arriver à trouver des réponses.
Il existe un forum spécifique Safrane BiTurbo, car certaines pièces sont vraiment spécifiques.

On aime bien les photos, cela aide à comprendre. ;)

Les coches blanches que tu as mises sont les résolus ou ?

-----
Merci à toi
Vous voulez des photos, vous allez être servis :rholotre:

Yep, le listing étaient les pièces manquantes à l’achat de la voiture.
Les coches blanches indiquent celles que j’ai déjà trouvées

fkp 94 a écrit :
09 déc. 2021, 08:57
Et beh vu la liste, ta bt n'a pas du etre suivie meticuleusement. dans le lot de pieces manquantes/abimées, certaines sont délicates à trouver, d'autres plus simples. J'espere par ailleurs que la boite et les turbos sont en bon état.
Ah bah elle a été plutôt suivie, mais pas dans le
Bon sens. Sur le forum BT, ils m’ont ressorti diverses annonces dont certaines pour de la vente en pièces :?

Voici quelques photos de l’état dans lequel le proprio l’avait achetée
Image

Image

Image

Il a ensuite entrepris de la remettre en état, avant d’arrêter en cours et de la mettre en vente (voir photos premier post)


La boîte et les turbos, comment dire :gne:
J’ai un vieux bruit en roulant, qui me fait penser à un roulement.
Je vais commencer par remplacer le roulement de palier de cardan, si ça continue on s’occupera de son cas: démontage, contrôle de ce qui est abîmé, remplacement de ce qui peut être remplacé

Pour les Turbos, je n’ai pas encore regardé l’état du corps. On verra ensuite s’il faut les remplacer pour du neuf






tdd a écrit :
09 déc. 2021, 09:16
Hello polo :)

dans ce qui manque, les caches intérieurs de rétro et la moquette coffre ne sont pas spécifiques BT quand même, si ?

pour la grille, tu avais pas pris à ruzki ?
Hey !
Mon p’tit doigt me dit qu’on se connaît, mais je ne reconnais pas ce pseudo :gne:

Sisi, j’ai bien la First Édition de Ruski , il faut que je mette mon listing à jour

Non, les caches rétros ne sont pas spécifique.
La moquette par contre, si ! A cause de l’emplacement de la roue de secours. Tu me diras, je pourrais peut être découper une de 2RM, mais elle est collée à un couche de mousse de genre 2cm d’épais. Et toutes les Safrane que j’en ai vu en casse avaient un truc tout fin
manifestement tu n'es pas au courant des soucis majeurs des BT : la quasi indisponibilité des pieces. concernant la boite notamment. si la boite fait du bruit ou que le visco est mort, pour trouver des pieces c'est pire qu'une galere pour trouver de quoi reparer. les turbos il y a moyen de gerer en bricolant.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

tdd
INITIALE
Messages : 5820
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par tdd » 09 déc. 2021, 10:32

je pense que si, François, il le sait tout à fait ;)
Après, c'est juste une question de tarif, et donc de moyens...

polo, non, on se connait pas plus que cela mais comme certains ici je lis quand même régulièrement le forum BT ^^
et effectivement, elle revient de loin celle-là :haaaaa:
Polo21 a écrit :
09 déc. 2021, 09:35
Non, les caches rétros ne sont pas spécifique.
La moquette par contre, si ! A cause de l’emplacement de la roue de secours. Tu me diras, je pourrais peut être découper une de 2RM, mais elle est collée à un couche de mousse de genre 2cm d’épais. Et toutes les Safrane que j’en ai vu en casse avaient un truc tout fin
ça devait être des finitions basses, il te faut celle d'une rxe ou d'une baccara.
Mais ça devient rare des phases 1 en casse, clairement

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 09 déc. 2021, 10:58

Ok, elle revient de très loin, courage pour tes recherches des manquants.

LeBonCoin est parfois une source utile. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23689
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par fkp 94 » 09 déc. 2021, 11:30

tdd a écrit :
09 déc. 2021, 10:32
je pense que si, François, il le sait tout à fait ;)
Après, c'est juste une question de tarif, et donc de moyens...

polo, non, on se connait pas plus que cela mais comme certains ici je lis quand même régulièrement le forum BT ^^
et effectivement, elle revient de loin celle-là :haaaaa:
Polo21 a écrit :
09 déc. 2021, 09:35
Non, les caches rétros ne sont pas spécifique.
La moquette par contre, si ! A cause de l’emplacement de la roue de secours. Tu me diras, je pourrais peut être découper une de 2RM, mais elle est collée à un couche de mousse de genre 2cm d’épais. Et toutes les Safrane que j’en ai vu en casse avaient un truc tout fin
ça devait être des finitions basses, il te faut celle d'une rxe ou d'une baccara.
Mais ça devient rare des phases 1 en casse, clairement
meme avec des moyens, quand il n'y a pas, il n'y a pas. tu ne peux pas faire refabriquer : ca couterai le prix de la voiture pour refaire une boite unitairement ou en petit nombre.

idem pour toutes les pieces specifiques . si seulement un renault classic existait.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 514
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 09 déc. 2021, 15:36

Yep, j’en ai toute conscience.

Mais j’ai un problème, je suis obstiné et parfois même un peu borné. On m’avait vivement déconseillé l’achat d’une biturbo, et encore plus celle-ci, mais je n’en ai fait qu’à ma tête…

Cette voiture était dans ma tête depuis que je suis gosse, alors merde, on a qu’une vie…

J’ai comme qualité d’être plutôt sociable et assez à l’aise dans différentes langues, ce qui m’a permis de dénicher moult pièces depuis un an, dans toute l’Europe, mais j’ai la « chance » de faire beaucoup de route en utilitaire, ce qui facilite les transactions.

Cet été, j’ai acheté un lot de pièce conséquent. En somme, une Biturbo mise en cartons. Cela m’a permis de me mettre de côté une PK9 et un échangeur neuf. Tu parles de pièces rares, en voici une jolie licorne !

Image



Et la revente des pièces qui ne me servent à rien permet d’amortir cet investissement.

Jusqu’à présent, j’ai trouvé tout ce dont j’avais besoin. Le tout est de savoir où chercher, d’être très réactif, et d’y allouer un budget conséquent, parfois.

J’ai des pièces qui viennent d’Allemagne, de République Tchèque, d’Espagne, d’Italie, d’Angleterre, des US,..

Je viens de récupérer mes Suspils qui ont été refaites à neuf en Espagne, mes jantes au Portugal, ma grille de pare-chocs chez un membre du forum BT en Allemagne.

Image

Image



Bref, tout se trouve, mais il faut prendre son mal en patience.. dans le mesure où il ne s’agit pas d’un daily, ça ne me pose pas de problème..

Pour la refabrication de pièces, certaines choses peuvent se faire avec la technologie d’aujourd’hui.
J’ai repris à mon initiative la commande groupée d’une refab’ en impression 3d des caches centraux des jantes Biturbo, initiée par le Club BT mais qui n’a jamais abouti.

Image



Idem pour les antibrouillards conception d’une coquille supplémentaire aux cerclages quasi identiques à l’origine permettant de adapter des optiques d’un autre modèle, pour un résultat fidèle à l’origine. Sur la photo, une origine Neuf, et une refab’

Image



Pour la grille de calandre, c’est de la découpe laser pour les lames horizontales et verticales et de l’impression 3d pour les coquilles latérales

Image



Enfin, j’ai pris les coiffes de lave-phares sur le Club BT, fabriqués en plastique injecté. Il pèsent un âne mort :rholotre:
Pour un résultat final pas degueu :bravo:

Image
Dernière modification par Polo21 le 10 déc. 2021, 11:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 09 déc. 2021, 18:15

Mille et un bravos.

Tu peux peut-être prendre contact avec @bugsbuggy qui a une BiTurbo.

-----

J'ai aperçu une crémaillère sous la pièce dans le carton.
Quel est la fonction de cette pièce ?

Si tu as des infos pour réparer une crémaillère SMI, n'hésites pas à l'indiquer, car cela va devenir un problème chronique sur nos Safrane ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

tdd
INITIALE
Messages : 5820
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par tdd » 09 déc. 2021, 18:39

jp, ceux qui ont une BT sont sur le forum BT.
et donc bugs l'est aussi :)

(et y'a aussi pleins de curieux sans BT qui y sont aussi ^^)

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 09 déc. 2021, 18:43

Oui, je me doute, mais je peux citer @bugsbuggy, car je sais (on sait) qu'il a des pièces introuvables et à vendre.

Donc, il est de bon ton de le citer. ;)

On avait parlé du PC avant BiTurbo, qui est très spécifique.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
alex48
BACCARA
Messages : 1600
Inscription : 22 mars 2011, 18:23
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Saint-Rémy de Provence
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par alex48 » 09 déc. 2021, 18:57

Quel courage !

Une question, tu as un contact et un tarif pour tes surplis que tu as fait refaire ?
Safrane Baccara Amarante, intérieur Badiane - 07/1993
331 000 km, deuxième troisième moteur et troisième boite AD8. Bientôt quatrième Quatrième avec passage en BVM.

Safrane V6 RXE BVM 1993
Safrane V6 RXE BVM 1994

Ma présentation: http://forum.renault-safrane.com/viewtopic.php?t=11672

Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 514
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 09 déc. 2021, 19:02

Yes, je connais bien Alain, et suis déjà allé lui acheter des pièces ! Il doit d’ailleurs me lister ce qu’il compte mettre en vente prochainement !

La photo de l’échangeur posé sur un carton a été prise par le vendeur du lot. On voit des cardans, et peut être une crémaillère. Elle n’était pas dans le lot, et je ne me suis pas encore penché sur SEM cas de la mienne. Mais si je ne dis pas de bêtises, Ruski (du forum BT) a fait refaire la sienne. Après, est-ce une SMI, bonne question.

alex48 a écrit :
09 déc. 2021, 18:57
Quel courage !

Une question, tu as un contact et un tarif pour tes surplis que tu as fait refaire ?
Merci

Yes, il faut contacter AndresADN du forum BT.
Il prend aux alentours de 300€ par amortisseur, pournune réfection complète (démontage, remplacement de l’huile Olhins, sablage du corps, de la réserve d’air et du ressort, peinture de l’ensemble, bichromatage de la réserve, remontage, sertissage des chaussettes), mais ce tarif ne comprend pas les chaussettes.

Je peux te donner son contact whatsapp en MP si tu veux :ctop:

Quelques photos des stars de remise à neuf:



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Palmedor
Administrateur
Messages : 3023
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Palmedor » 09 déc. 2021, 20:39

Bienvenue à toi et félicitation pour ta BT!!

Effectivement, tu l'as acheté comme devrait le faire tout acheteur de BT: le faire en connaissance de cause !
Le temps passé à la recherche, le budget et le prix des pièces ne doivent pas toujours être bien raisonnables... mais cette voiture n'a rien de raisonnable en soi.

Le point le plus coûteux étant très certainement les boîtes, c'est jamais impossible de trouver quelqu'un pour en refaire une, mais le prix sera alors probablement supérieur à celui d'une baccara non BT en bon état
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 514
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 09 déc. 2021, 20:52

Un bandeau de feu arrière neuf à 180€,..
400€ la grille
5000€ le lot de pièces
Rien de raisonnable .. :smok:

Mais autant j’ai très souvent acheté et remis en état mes voitures en ayant pour but de faire une marge sur la revente, autant là, c’est vraiment un plaisir que de remettre une Biturbo en état. Et surtout, j’espère bien en profiter. :vouiii:

Je rêve de faire de longs trajets avec, aller voir la famille a l’autre bout de la France, aller visiter les musées des constructeurs allemands. En clair: m’en servir sur son terrain de jeu favori, l’autoroute. Mais pour cela, il faut qu’elle soit fiable…
Y’a du taf :regle:


Par contre, je n’ai pas compris le second paragraphe de ton post, le rapport avec une Baccara atmo ?
Je connais un petit papi qui a fait de la réfection de boîte sa spécialité. Il répare les boites pour les garages de la ville, la dernière fois que je l’ai vu, il était sur une BVA de Citroën C6. Je lui ai déjà fait refaire une boîte de VW Caddy, c’était nickel.
Il accepte le challenge de s’occuper de la PK9: ouvrir, observer, lister ce qui peut être changé. Je ne vais pas perdre de temps à tenter de trouver de la pièce de boîte, je le laisserai me faire sa liste de Noël :rholotre:

Image



Des solutions de fiabilisation de la PK9 sont à l’étude, ou du moins, de la protéger. Idem pour les turbos: une refabrication des corps est à l’étude. Mais dans les deux cas, ce n’est pas moi, mais deux amis plutôt pointus dans leurs domaines. Affaire(s) à suivre ..

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23689
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par fkp 94 » 09 déc. 2021, 21:11

Pour les cotés de grille basse il y a la possibilité de prendre du tube pvc. ce qui a été fait il y a une quinzaine d'années et ca marche plutot pas mal.

pour les suspils c'est un budget mais ca reste correct : par contre change t il les bagues et orifices calibrés ? les suspils avant ont tendance à ne plus amortir passés les 150.000 kms.

pour la pk9 : le visco ? et les pignons/synchros ne se trouvent pas en neuf. les roulements il y a moyen, meme si on ne trouve pas pour pk1, ni dans les catalogues de fournisseurs, certaines boites renault ont des roulements en commun
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 514
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 09 déc. 2021, 21:52

Au sujet des coquilles extérieures de la grille, ce n’est pas forcément le plus chiant à faire, c’est surtout de trouver quelqu’un qui fait de la découpe plastique pour ce genre de dimensions/pièces. J’ai passé x coups de fils, sans succès

La boîte d’impression 3d ne voulait pas utiliser leur technique pour des soucis de résistance, car ils ne pouvaient pas imprimer de si grandes pièces. Obligé de coller une multitudes de petites pièces, cela aurait fini par casser.

J’avais trouvé une solution en alu, par la boîte qui m’avait fait de la découpe laser pour les enseignes de nos boutiques. On arrivait à 180€ pour la découpe de la pièce sur du 3mm, brute non soudée et non peinte. Un Thermolaquage sur ce genre de pièce, avec un grenaillage, faut compter une centaine d’euros. Manque la soudure, et on arrive au tarif de l’allemand, donc j’ai préféré prendre la sienne…

Pour les suspils, il remplace toutes les bagues/rondelles que tu vois en photo à côté de l’amortisseur sablé. Comme tu dis, c’est un budget, mais plus raisonnable que ce que propose le Club BT, autant en terme de tarif que de délai, le président étant très occupé par son travail.
J’aurai pu remplacer par de l’aftermarket, mais deja, quid de la dispo, et surtout, j’essaie de faire une remise en état au plus proche de l’origine, donc suspils obligatoires !

Pour la pk9, on verra au démontage. Les boites: je n’y bite rien, alors je laisse faire. Le remplacement du roulement de palier de cardan et des roues avant me permettront déjà d’éliminer (ou pas) certaines pistes.. et ça reste à ma portée.

Je m’occupe de cette auto en toute humilité, je préfère laisser faire les personnes compétentes plutôt que d’essayer de faire n’importe quoi.
Dernière modification par Polo21 le 11 déc. 2021, 07:45, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 514
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 09 déc. 2021, 21:52

Page

Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 514
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 09 déc. 2021, 21:53

Suivante

Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 514
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 09 déc. 2021, 22:14

D’ailleurs, puisque je ne fais rien comme tout le monde, j’ai commencé par la carrosserie. Une sombre histoire de tarif canon pour service rendu: j’ai préféré « battre le fer tant qu’il est chaud », et ne pas me voir l’offre échue d’ici quelques mois, quand la mécanique aura été faite !

J’ai donc commencé par le plus simple, le démontage du bolide


Image

Image





Puis let’s go to the paintshop.
Ils ont redressé tout ce qu’ils ont pu, afin de limiter l’utilisation de mastic

Image

Image




Ils ont aussi traité le dessous de caisse (très légère corrosion de surface, ainsi que les bas de caisse, plutôt « ondulés »

Image

Image




Et le jour J est arrivé, fin juin !!

[Youtube]https://www.youtube.com/embed/AE7rFwP4bqI[/Youtube]
Dernière modification par Polo21 le 09 déc. 2021, 22:20, modifié 5 fois.

yannick david
INITIALE
Messages : 4860
Inscription : 19 août 2013, 15:49
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
Localisation : sud cantal

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par yannick david » 09 déc. 2021, 22:16

raté,ont est encore sur la page 1 :ptdr: :llooll:

en tout cas félicitation de t'attaquer a une biturbo,c'est tout sauf facile

la fiabilité discutable,la disponibilité des pièces,le bordel monstre sous le capot etc etc :mrgreen:

après,c'est une safrane bi turbo...et juste de le dire...ben ça en jette quoi :mrgreen: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 514
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 09 déc. 2021, 22:21

Ouaip, juste le kiff de l’avoir eue sur mon tableau de chasse :sunn:

Bien vu pour la page 2, je voulais éviter d’avoir une page surchargée de photo :rholotre:

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 09 déc. 2021, 23:06

Une page c'est 25 post, quelque soit le contenu, une ligne ou plusieurs lignes et plein de photos dans chaque.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Répondre