[jp57240] Safrane 2.2dt 2000

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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[jp57240] Safrane 2.2dt 2000

Message par jp57240 » 17 déc. 2021, 21:10

bonjour

j ai craqué et je vais la chercher demain, j ai jamais ete fan de renault mais la safrane son charme et apres avoir roulé en clio dans aucun soucis depuis un moment (elle a le meme age qeu al safrane) elle va etre remplacée par la safrane
elle a un peu plus de 300000 et a une fuit a la pompe a injection je vais devoir faire la distri en meme temps on peut la faire soi meme facilement?
Image
Image

me faudra quelques pieces aussi j espere les trouver facilement mais j ai des doutes pour les clignotants :llooll:
Dernière modification par jp57240 le 18 déc. 2021, 10:28, modifié 1 fois.

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Re: [jp57240] Safrane 2.2dt 2000

Message par yannick david » 17 déc. 2021, 22:22

bonjour quand meme :lol:

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Re: [jp57240] Safrane 2.2dt 2000

Message par jpdubuc » 17 déc. 2021, 22:26

Bienvenue sur le Forum.

Ton compte est dorénavant activé.
Tu peux faire tes recherches, poser tes questions dans des nouveaux sujets, etc..

Plusieurs membres ont ce moteur.

Il me semble que la distribution sur ce moteur demande de l'attention et de la rigueur.

-----

Tu peux regarder ce tuto photos internes au Forum :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jp57240] Safrane 2.2dt 2000

Message par fkp 94 » 17 déc. 2021, 23:06

la distribution est délicate à faire, plus d'un s'est fait avoir notamment avec le tendeur quand à la pompe c'est classique. mais il faut là aussi s'y connaitre un minimum et avoir les outils specifiques. sinon c'est le carnage garanti.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Re: [jp57240] Safrane 2.2dt 2000

Message par noob41 » 21 déc. 2021, 18:57

bonjour
pas grand chose de plus que fkp, sauf que tu as peut -être les compétences pour la distribution mais la pompe c'est une autre paires de manche...la pochettes ne coute pas cher mais le boulot est conséquent.
si tu la sors je pense que la meilleure solution est de l'envoyé avec une pochette a celui qui saura faire...

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Re: [jp57240] Safrane 2.2dt 2000

Message par jpdubuc » 21 déc. 2021, 19:54

Une pompe à injection est à faire faire QUE par une personne compétente : UNIQUEMENT.
  • Compte tenu des précisions internes et des pressions en jeu.
Le calage d'une pompe (obligatoire en cas de dépose) est aussi une opération à faire avec une grande précision, pour éviter la fumée, le bruit et les sur-consommations.
Pour l'avoir fait sur mon ex 405 D (lors du changement ES du moteur), le calage "statique" (dans mon cas) n'est pas le genre d'opération faite en 10 secondes.
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Re: [jp57240] Safrane 2.2dt 2000

Message par fkp 94 » 21 déc. 2021, 21:45

d'autant que sur 2.2 dt on ne peut pas affiner le calage à "l'ancienne". seul un calage statique est possible : impossible de faire de l'a peu pres.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Re: [jp57240] Safrane 2.2dt 2000

Message par yannick david » 21 déc. 2021, 22:37

fkp 94 a écrit :
21 déc. 2021, 21:45
d'autant que sur 2.2 dt on ne peut pas affiner le calage à "l'ancienne". seul un calage statique est possible : impossible de faire de l'a peu pres.
c'est pas impossible,mais dur,et il faut avoir l'oreille et connaitre son moulin :mrgreen:

au bout de 3x sur la mienne j'avait réussit a avoir un bon rendement performance/consommation/claquement/démarrage

faut bien connaitre son moulin c'est clair

sur la 19 turbo fioul,pareil j'ai eut du mal pour trouver le bon compromis,meme pire que la safrane

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Re: [jp57240] Safrane 2.2dt 2000

Message par jpdubuc » 22 déc. 2021, 08:32

Donc on est d'accord que cela demande une réelle connaissance ou de la rigueur.

Les connaisseurs ont toujours eu une première fois.
Sauf que cette première fois est soit aidée, soit répétée tant que (avec des séances de roulage), soit longue le temps de comprendre le comment de la méthode et de trouver le calage prévu.

-----

EDIT : pour info : je n'ai jamais eu à intervenir sur un moteur Safrane Diesel, hormis observer rapidement l'ex Camargue de @Gladiator.

-----

D'après mon vécu sur mon ex 405 D :
  • Seul le calage statique, donc théorique, peut être effectué en étant seul et sans banc de tests.
  • Le calage dynamique peut être plus proche du réglage parfait, mais il faut un banc de tests, donc aller chez un diéséliste (genre A.D.).
  • Mais je n'avais pas voulu faire cette dépense, ce qui demande un pré-calage de toutes façons correct pour y aller (environ 20 km).
Dernière modification par jpdubuc le 22 déc. 2021, 14:16, modifié 2 fois.
Raison : Compléments d'informations : EDIT ;)
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Re: [jp57240] Safrane 2.2dt 2000

Message par fkp 94 » 22 déc. 2021, 10:22

yannick david a écrit :
21 déc. 2021, 22:37
fkp 94 a écrit :
21 déc. 2021, 21:45
d'autant que sur 2.2 dt on ne peut pas affiner le calage à "l'ancienne". seul un calage statique est possible : impossible de faire de l'a peu pres.
c'est pas impossible,mais dur,et il faut avoir l'oreille et connaitre son moulin :mrgreen:

au bout de 3x sur la mienne j'avait réussit a avoir un bon rendement performance/consommation/claquement/démarrage

faut bien connaitre son moulin c'est clair

sur la 19 turbo fioul,pareil j'ai eut du mal pour trouver le bon compromis,meme pire que la safrane
si je te dis que c'est impossible c'est parceque c'est impossible. la pompe est fixe on ne peut pas la tourner et le faire à l'oreille. tu ne feras que de l'a peu pres. la precision de reglage est telle qu'hormis le hasard, tu n'as aucune chance de bien la regler sans outils.
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Re: [jp57240] Safrane 2.2dt 2000

Message par noob41 » 22 déc. 2021, 14:12

je plussoie que le calage de pompe précis, je dis bien précis.., il faut être outillé et pas que car il y a des aléas possible( hein françois... :roll: :lol: )et la tu rigole bcp moins.....

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Message par fkp 94 » 22 déc. 2021, 20:41

noob41 a écrit :
22 déc. 2021, 14:12
je plussoie que le calage de pompe précis, je dis bien précis.., il faut être outillé et pas que car il y a des aléas possible( hein françois... :roll: :lol: )et la tu rigole bcp moins.....
ah bon ? :lol: :lol: :lol:
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Re: [jp57240] Safrane 2.2dt 2000

Message par yannick david » 22 déc. 2021, 21:27

T'a des indices quand même qui te font dire si t'es dans le vrai ou carrément a côté de la plaque :lol:
Premièrement le démarrage. ça doit partir nette et sans bavures
Quand j'ai refait la distribution sur la mienne,vue la différence même minime de tension elle avait perdu de l'avance.
Le démarrage direct j'ai senti qu'il en manquait
Pareil pour la fumée.quand ça tousse et fume bleue a froid au levé de pied aucun doute manque d'avance.
Le claquement caractéristiques d'un vieux diesel,pareil amoindri quand ça manque d'avance
Tu rajoute une consommation en hausse et des performances moindre et le cocktail complet y est
Moi j'y vais demi mm par demi mm
Jusqu'à retrouver un moteur qui démarre nette et claque juste et qui donne son meilleur rendement
Mais c'est clair et nette qu'en une fois c'est presque impossible ou alors un gros coup de chance :lol:

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Message par jpdubuc » 22 déc. 2021, 23:09

Lors du réglage statique de mon ex 405 D (je suppose que c'est le même cas sur une Safrane) : j'avais fait un long calage pour être pile au centre, mais une seule fois, puis tout remonté, puis démarré et c'était OK.

J'avais calé un miroir pour observer la pige et le comparateur, tout en étant sous le moteur pour faire les tours de contrôle.
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Re: [jp57240] Safrane 2.2dt 2000

Message par fkp 94 » 23 déc. 2021, 17:51

jpdubuc a écrit :
22 déc. 2021, 23:09
Lors du réglage statique de mon ex 405 D (je suppose que c'est le même cas sur une Safrane) : j'avais fait un long calage pour être pile au centre, mais une seule fois, puis tout remonté, puis démarré et c'était OK.

J'avais calé un miroir pour observer la pige et le comparateur, tout en étant sous le moteur pour faire les tours de contrôle.
non le souci du 2.2 dt est que tu decale le calage en serrant les vis de blocage. ca se solde par du retard systematique. avec l'habitude on met un peu plus et on serre. puis on mesure. et 9 fois sur 10 on reregle car la tolerance est extremement faible +/- 2/100 de mm. ca fait tres tres peu 2/100. evidemment un amateur calera a peu pres et ca demarrera et tournera mais pour un moteur sans bruit ni fumée il faut un reglage tres tres fin.
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Re: [jp57240] Safrane 2.2dt 2000

Message par noob41 » 23 déc. 2021, 18:11

vi....pour la fumée faut vraiment taper dedans avec un rapport de moins la oui sa fume, ou c'est moins marrant c'est que moi j'aimai bien enfumé les cycliste, ben c'est compliqué maintenant :mrgreen:

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Message par jpdubuc » 23 déc. 2021, 18:15

C'est tout le problème des serrages.
En général cela crée un décalage, donc même avec un offset, cela peut réagir plus ou moins.
Il faut donc vérifier après serrage et ainsi de suite.

J'ai eu ce petit soucis avec le galet tendeur automatique de la courroie de distribution de ma 2,5L 20V. Même si cela est similaire, le niveau de précision est beaucoup plus fin sur une pompe injection diesel.
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Re: [jp57240] Safrane 2.2dt 2000

Message par jp57240 » 03 janv. 2022, 23:55

bonjour , je suis allé avec la safrane au ct et j ai une liste de course assez longue , pas mal de tolerie a refaire etc... pour la pompe j en ai trouvé une refaite en esperant ne pas avoir de mauvaise surprise poru la ditri je passerai par un pro je pense pour etre tranquille autant un tdi ca pose pas de problemes autant ca ca risque d etre plus complexe et je n ai pas les competences pour ca. ca va se faire doucement masi jai fait 800km avec ce week end et mise a par un manque de puissance a cause de la pompe j ai pas de soucis particulier a signaler a part que c est super confortable et un vrai plaisir sur autoroute

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Re: [jp57240] Safrane 2.2dt 2000

Message par Millésime » 14 janv. 2022, 22:54

Bonsoir à tous un petit déterrage mais pas de trop longtemps j'ai donc moi aussi un manque de puissance à cause de ma pompe à injection j'en ai acheté une d'occasion je voudrais la faire refaire je suis en région PACA je viens de voir aussi que la calage de distribution est très important et n'est pas donné à tout le monde y a-t-il quelqu'un de compétent ou une adresse? Merci de votre attention

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Re: [jp57240] Safrane 2.2dt 2000

Message par jp57240 » 16 janv. 2022, 12:12

Millésime a écrit :
14 janv. 2022, 22:54
Bonsoir à tous un petit déterrage mais pas de trop longtemps j'ai donc moi aussi un manque de puissance à cause de ma pompe à injection j'en ai acheté une d'occasion je voudrais la faire refaire je suis en région PACA je viens de voir aussi que la calage de distribution est très important et n'est pas donné à tout le monde y a-t-il quelqu'un de compétent ou une adresse? Merci de votre attention
j ai le meme probleme , beaucoup ne veulent plsu mettre les main la dedans chez nos cher garagiste j ai trouvé une adresse et la personne qui est dieseliste reconnu demande 1500€ pour la ditri et la pompe avec garantie de 1 an , j ai trouvé une pompe refaite et le mecano qui va me monter ca avec la distri dans la foulée on verra bien ensuite j attaque la carrosserie refaire les longerons etc...quand il fera un peu plsu chaud et sec

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Message par fkp 94 » 16 janv. 2022, 14:31

Millésime a écrit :
14 janv. 2022, 22:54
Bonsoir à tous un petit déterrage mais pas de trop longtemps j'ai donc moi aussi un manque de puissance à cause de ma pompe à injection j'en ai acheté une d'occasion je voudrais la faire refaire je suis en région PACA je viens de voir aussi que la calage de distribution est très important et n'est pas donné à tout le monde y a-t-il quelqu'un de compétent ou une adresse? Merci de votre attention
ca m'etonnerait fort que ton probleme d epuissance soit lié à la pompe directement. avant d'en acheter une, il aurait fallut proceder à quelques verifications.

la refection d'une pompe c'est entre 500 et 1000€.
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Re: [jp57240] Safrane 2.2dt 2000

Message par jerome 166 » 16 janv. 2022, 18:59

Réfection des longerons sur une Safrane de 300 000 kms, avec des problèmes moteurs + carrosserie, distribution etc.... ce ne serait pas plus simple et pas forcément plus couteux d'en trouver une plus saine ?
Dernière modification par jerome 166 le 16 janv. 2022, 21:24, modifié 1 fois.

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Re: [jp57240] Safrane 2.2dt 2000

Message par noob41 » 16 janv. 2022, 20:15

je pense que tu as raison sur ce sujet jeromes..

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Re: [jp57240] Safrane 2.2dt 2000

Message par saf17 » 16 janv. 2022, 20:19

jerome 166 a écrit :
16 janv. 2022, 18:59
Réfection des longerons sur une Safrane de 300 000 kms, avec des problèmes moteurs + carrosserie, distribution etc.... ce ne serait pas plus simple et pas forcément moins couteux d'en trouver une plus saine ?
Peut être pas si simple aujourd'hui.....
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Re: [jp57240] Safrane 2.2dt 2000

Message par noob41 » 16 janv. 2022, 20:21


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