[Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 25 déc. 2021, 22:07

Hello !

J’envisage de refaire mes triangles
Quelle marque conseillez-vous pour les rotules de suspension, en bout de triangle ?

Pour les deux autres, on trouve en Hutchison. Mais pour celle qui se fixe sous la fusée, non. Auriez-vous une marque à conseiller ? J’ai cru comprendre que c’était un peu de la merdouille, quelle que soit la marque. Et j’imagine que ce n’est plus dispo chez Renault

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par noob41 » 26 déc. 2021, 15:13

en effet plus dispo chez Renault depuis belle lurettes(comme bcp d'autres pièces d'ailleurs :raleur: :raleur: )
alors les silent bloc hutchinson, mais attention a la disponibilité car sur les page équipementier =dispo mais tu reçois autres chose :raleur: :raleur: :raleur: vecu
la rotule désolé je ne sais pas

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 26 déc. 2021, 15:29

Pour info : recherche sur le Forum, @fkp 94 pourrait nous donner son avis de spécialiste. ;)

https://forum.renault-safrane.com/forum ... rw#p399380
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par fkp 94 » 26 déc. 2021, 16:33

on m'appelle ? j'arrive !

pour les silentblocs hutchinson très bien. mais attention pour la pose de l'arrière il faut se fabriquer un outil ou ruser, sinon c'est destruction garantie.

pour la rotule du meyle, mieux que trw.

passe me voir avec ta bt et je te les monterai.

pour la depose/pose des triangles il faut 2 clés de 22 à 12 pans et du frein filet fort.les autres outils sont standards.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 26 déc. 2021, 16:49

A réfléchir en même temps :
  • Les deux biellettes verticales des amortisseurs et les deux rotules de direction.
  • Surveiller les deux soufflets de direction et le jeu des deux axiales.
Et bien-sûr se poser la question du parallélisme (d'où les deux lignes ci-dessus à grouper en cas de soucis) !
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par FANFAN 21 » 26 déc. 2021, 18:26

Hello Polo ! Bienvenue ici !
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 26 déc. 2021, 23:40

Merci Fanfan ^^
fkp 94 a écrit :
26 déc. 2021, 16:33
on m'appelle ? j'arrive !

pour les silentblocs hutchinson très bien. mais attention pour la pose de l'arrière il faut se fabriquer un outil ou ruser, sinon c'est destruction garantie.

pour la rotule du meyle, mieux que trw.

passe me voir avec ta bt et je te les monterai.

pour la depose/pose des triangles il faut 2 clés de 22 à 12 pans et du frein filet fort.les autres outils sont standards.
Yes, j’avais prévu de me fabriquer un outil pour appuyer à la presse sur l’extérieur du Silentbloc et non le milieu

j’ai deux triangles sur un berceau déjà démonté dans mon garage, je comptais les mettre à nu (virer les Silentbloc et les sabler), les peindre à l’époxy puis les ré-équiper poir enfin les monter sur la voiture

Mais je peux aussi passer te voir avec mes triangles fraîchement repeints pour éviter de faire du caca avec mes nouvelles rotules :D
jpdubuc a écrit :
26 déc. 2021, 16:49
A réfléchir en même temps :
  • Les deux biellettes verticales des amortisseurs et les deux rotules de direction.
  • Surveiller les deux soufflets de direction et le jeu des deux axiales.
Et bien-sûr se poser la question du parallélisme (d'où les deux lignes ci-dessus à grouper en cas de soucis) !
Yes, je comptes replacer tout cela. Pour le moment je chope en pièce d’origine lorsque j’en trouve, mais j’aviserai pour le choix de la marque au moment venu

Puis un parallélisme pour finir ☝️
noob41 a écrit :
26 déc. 2021, 15:13
en effet plus dispo chez Renault depuis belle lurettes(comme bcp d'autres pièces d'ailleurs :raleur: :raleur: )
alors les silent bloc hutchinson, mais attention a la disponibilité car sur les page équipementier =dispo mais tu reçois autres chose :raleur: :raleur: :raleur: vecu
la rotule désolé je ne sais pas
sympa les échanges de marque :demon: :cdesmalad:

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 12 janv. 2022, 20:22

Hello, un petit up ^^

Salut à Tous !

Un peu de news de la mémère. J'ai un peu plus de temps à lui consacrer, alors j'en profite.

ça commence par un dépoussiérage, parce que depuis son retour de carrosserie en Juin, elle n'était plus si reluisante .
La voiture étant au sous-sol d'une résidence, pas facile de faire ça bien, mais j'ai trouvé de quoi faire fonctionner mon Karcher avec un bidon d'eau et non un robinet.

Donc j'ai tenté de boucher tous les trous de carrosserie pour éviter que trop d'eau ne rentre dans l'habitacle


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Puis est venue la phase de polissage:

[img)]https://zupimages.net/up/22/02/j4tr.jpg[/img]







Pour un résultat à la hauteur de mes attentes

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Matériel utilisé:
- Snow Foam Turtle Wax
- Rincage
- Polish Menzerna P400/2300/4000 à la machine (Das6Pro Mk2)
- CarPro Eraser
- Cire SOFT99 Miror Shine



Le tout en images, mais sans doute sans le son, (Youtube, droits d'auteur, tout ça tout ça...)

[Youtube]https://www.youtube.com/v/5JrrWw6I2u8[/Youtube]






Un petit coup sur les divers éléments peints mais démontés. Le rétro conducteur est neuf, les glaces aussi. Je pense remonter l'aileron demain

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Puis on commence à ré-équiper le hayon :

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Un petit coup de propre sur les poignées, suivi d'un traitement pour rénover les plastiques bruts. Les poignées ont été les premières à en bénéficier

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Demain, je les remontes, et je m'occupe des baguettes de portes.
Moteur d'essuie-glace et feux arrières sont remontés.
J'ai égaré les vis-écrou de la poignée d'ouverture de hayon, donc je n'ai pas encore remis le bandeau de feu arrière..

Je suis allé chercher chez Renault divers petits éléments de fixation, mais les petits pitons de la petite baguette de l'aile n'est plus dispo.

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Dernière modification par Polo21 le 23 févr. 2022, 19:25, modifié 2 fois.

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 12 janv. 2022, 20:24

La suite, avec la pose du bandeau de feu arrière neuf, comme ses voisins ^^

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Puis la repose du becquet. J'ai mis un cordon de mastic colle tout autour, en insistant un peu sur la pointe, puis j'ai entouré les vis, histoire de limiter les risques d'infiltrations.

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Ensuite, on sort les petits pots de yaourt, on nettoie tous les clips à la brosse à dent, et on les replace. Bluffé par la qualité de ces trucs, la manière dont ça a été pensé, rien à voir avec les agrafes merdiques des Renault des années 2000, qui pètent de peur...

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Puis un petit coup de produit miracle, ça n'a étonnament pas trop bien marché sur les baguettes de portes. J'ai quand même mis un coup de Polytrol, vu le prix/L par rapport au Gtechnic, e la surface à couvrir, ça me va mieux  :geek:
Par contre, sur la baie de pare-brise, impeccable !

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Puis ce fut au tour du Pare-chocs arrière de se voir rééquipé, avec l'obturateur acheté au club, mais dépourvu de ressort. J'ai récupéré celui sur l'obturateur que j'avais en stock: j'en ai bien ch*é a dévisser  ces fucking vis toutes rouillées et si petites  :king:

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Puis installation d'un joint neuf

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Pour ce résultat:

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Enfin, les petits détails, j'ai remplacé le gicleur de lunette arrière, pour éviter qu'il ne m'arrive les mêmes soucis que PhiPhi

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Remplacement des deux serrures de capot. Mon capot fermait bien côté conducteur, mais pas tout le temps coté passager. Et s'il fermait en insistant, v'la la galère pour le rouvrir....

Je n'avais pas fait attention à un petit détail sur les serrures neuves que j'avais trouvées, il manque un petit levier au dessus, c'est monté "léger" :p

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Après X réglages, et surtout de la gâche conducteur, en ajoutant une rondelle entre le capot et la gâche, ça ferme et ouvre au poil !

J'ai donc commandé une cale de gâche, puisque ça existe !

Numéro 6 sur le schéma :

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Un peu de loose quand même :geek:
  1. Les 4 rivets achetés 2€ pièce chez Renault pour fixer l'habillage de la trappe à essence sur l'aile arrière sont trop courts. Je m'en suis rendu compte après en avoir claqué 2 :top1:
  2. Mon masque avant est cassé au milieu, sur la partie dans laquelle se glisse le tuyau de lave-phare. Fait iech
  3. Le klaxon ne fonctionne pas, alors que branché en direct, ça trooooooompe correctement :geek:
  4. La centralisation déconne, et ne vérouille que les portes coté conduteur, pas l'autre coté ni le coffre (j'l'ai peut etre pas rebranché, remarque, mui :scratch: )

Un peu de bonus quand même: j'ai trouvé dans un carton du lot de pièces la tôle pare-chaleur qui me manquait entre le silencieux et le réservoir :affraid: .
Il me semblait pourtant avoir vérifié si elle n'y était pas, mais je ne l'avais pas vue. J'suis bien content. va peut etre falloir percer la caisse pour y poser un insert, car l'une des vis qui vient au travers de ladite tôle est cassée à ras.... Enfin, c'est du détail !!

La suite dimanche :geek:

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par saf17 » 12 janv. 2022, 20:58

Beau boulot ;) .Bonne continuation.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 12 janv. 2022, 23:49

Gros gros boulot avec du neuf : bravo. :bravo:
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jerome 166 » 13 janv. 2022, 08:47

Très beau boulot ! Il te reste un peu de sous pour acheter les écrous de roue tout de même ? :D

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par noob41 » 13 janv. 2022, 09:20

beau travail mais question a quoi exactement cette calle de gache? combien elle vaut?

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 13 janv. 2022, 09:27

C'est une cale d'épaisseur, pour régler l'écart entre la tôle du dessous (intérieur) du capot donc la tige d'accrochage et le verrouillage qui est en bas et qui est à hauteur fixe.

J'ai déjà vu des cales d'épaisseurs différentes.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par noob41 » 13 janv. 2022, 10:38

merci j'avais jamais fait attention a cela, j'ignorai même son existence

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Message par fkp 94 » 13 janv. 2022, 11:25

noob41 a écrit :
13 janv. 2022, 10:38
merci j'avais jamais fait attention a cela, j'ignorai même son existence
en temps normal on ne touche jamais à cela : c'est réglé en usine. on peut devoir retoucher aux reglages si tu changes un bout à l'avant : capot/traverse etc.

ca peut arriver quand une voiture a eu un petit choc et que la face avant est descendue. ca ne se voit que lorsque tu veux fermer le capot.

vu que le masque est à remplacer, il faudra reregler la face avant integralement, ca permettra peut etre de se passer de la dite cale : quand tout est en place on ne devrait pas avoir à en rajouter une.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par noob41 » 13 janv. 2022, 14:27

ok merci pour cette explication, donc en effet utile pour lui vu que son masque est fendu...

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Message par jpdubuc » 13 janv. 2022, 14:32

Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 13 janv. 2022, 22:50

jpdubuc a écrit :
12 janv. 2022, 23:49
Gros gros boulot avec du neuf : bravo. :bravo:
Pour l’instant, ça n’est que du remontage, le gros du boulot à été fait avec deux outils: une souris et une carte bleue :rholotre:


jerome 166 a écrit :
13 janv. 2022, 08:47
Très beau boulot ! Il te reste un peu de sous pour acheter les écrous de roue tout de même ? :D
Ouaip, en fait un « client » qui m’a acheté pas mal de pièces voulait des vis de roues.

Comme j’en ai trouvé des neuves, je lui en ai vendu le plus possible :D

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Sinon, oui, pour les cales, tout à été dit.
Vu le petit prix auquel j’ai trouve ça, ça permettra de remonter la face avant et surtout de fermer sans stress le capot. Parce que jusqu’à présent, la serrure côté passager n’a crochait pas bien, et quand elle accrochait, ben kekette pour l’ouvrir via la poignée.

Donc la, sans les phares, ça s’ouvre facilement, mais quand j’aurai tout remis en place…. Ça n’aurait pas été simple…


Dans quelques temps, je m’attaquerai à la mécanique (yep, je fais tout à l’envers, et je pense devoir sortir le bloc. A ce moment, je monterai un masque en bon état. Et donc on verra pour un nouveau réglage de capot et si la cale a une utilité ou non !

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par noob41 » 14 janv. 2022, 10:11

:bravo: :bravo: c'est vraiment un gros boulot, mais c'est vrai que sans la cb c'est quasi impossible, le soucis c'est de ne pas la faire chauffer au rouge... :llooll:
pour les vis JP en avait trouver une beau lot de 3 jeu complet en neuve....
bon courage pour la suite car la si tu sors le bloc j’espère que tu fera qq photos si tu as le temps, mais a ce qu'il parait c'est sportif :roll:

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Message par fkp 94 » 14 janv. 2022, 16:01

si tu dois sortir le bloc, je te conseille de sortir le berceau. en croisant les doigts pour les 2 vis petit format qui ont une tendance à casser dans les supports soudés aux longerons.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Final » 14 janv. 2022, 16:08

Très sympa ce résultat, je pense passer au polytrol aussi sur mes baguettes
Elles vieillissent mal
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par saf17 » 14 janv. 2022, 21:34

Polytrol ..... :ctop: :ctop:
r19 turbo d 1995, golf tdi 1998.Golf Gld 1980.Vw Cox WinterBug 1983, Passat tdi130 Embassy 2004, Passat tdi130 Business Line 2004.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 14 janv. 2022, 21:37

noob41 a écrit :
14 janv. 2022, 10:11
:bravo: :bravo: c'est vraiment un gros boulot, mais c'est vrai que sans la cb c'est quasi impossible, le soucis c'est de ne pas la faire chauffer au rouge... :llooll:
pour les vis JP en avait trouver une beau lot de 3 jeu complet en neuve....
bon courage pour la suite car la si tu sors le bloc j’espère que tu fera qq photos si tu as le temps, mais a ce qu'il parait c'est sportif :roll:
Le tout, c’est de rester à peu près calme quand tu vois autant de tentations :D
Plus sérieusement, il faut quand même penser au coût global par rapport à la valeur de la voiture. La, j’en suis déjà a plus de 4.000€ de pièces achetées à droite à gauche ! Et ça ne comprend pas le gros lot de pièces de biturbo, voué à la revente pour ne garder que deux pièces: l’intercooler NEUF, et la pk9.
Tout le reste, j’ai bazardé !


Sinon oui, je ferai des photos, j’en fais toujours quand je bricole.


fkp 94 a écrit :
14 janv. 2022, 16:01
si tu dois sortir le bloc, je te conseille de sortir le berceau. en croisant les doigts pour les 2 vis petit format qui ont une tendance à casser dans les supports soudés aux longerons.
Ok je note
Je vais regarder sur le berceau que j’ai d’avance voir s’ils ont eu le soucis que demontage

Final a écrit :
14 janv. 2022, 16:08
Très sympa ce résultat, je pense passer au polytrol aussi sur mes baguettes
Elles vieillissent mal
Ça fait le taf, mais c’est gras, je trouve
L’autre produit que j’ai utilisé n’est pas gras du tout, mais niveau tarif, c’est pas la même !

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fkp 94
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par fkp 94 » 14 janv. 2022, 22:07

ca n'est pas sur le berceau que tu verras le souci. mais sur ta voiture. la vis pete dans le support qui est soudé sur le longeron. en cas de casse ca peut devenir penible. si tu deposes la mecanique, ca n'est pas grave, tu auras la place pour remettre ca à neuf.
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