[Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par jpdubuc » 26 déc. 2021, 20:32

Là ils sont assez rigides : ils ont une forme et la garde. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par FANFAN 21 » 26 déc. 2021, 20:34

J'ai les meme que les tiens jp !
Mdrr oui c'est a peine rodé
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par jpdubuc » 26 déc. 2021, 20:34

Je t'avais parlé avoir changé le connecteur de la sonde 3d, pour qu'il soit hyper simple à retirer :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 3d#p498242

-----

Et une idée d'une adaptation "possible" de la sonde 3d mais non testée :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 3d#p498184
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par Yoyo30 » 27 déc. 2021, 10:34

Palmedor a écrit :
26 déc. 2021, 20:29
@yoyo, pile au dessus du trait du milieu, c'est conforme pour un thermostat 75°
Avec un 73°origine, c'est un poil en dessous... En gros bonnet blanc et blanc bonnet..

Par contre, le chauffage doit être mieux désormais, vu que tu est bien en température!
Et le moteur aura un meilleur rendement, même si ça ne joue que peu sur le court terme, ça doit forcément jouer à long terme (c'est un peu comme rouler pauvre à l'E85, y a pas de conséquences à court terme, mais sur le long, si)



Pour les gaines de ventilation, je viens de récupérer une PDB de ph1 de 1996, effectivement ça ressemble à des gaines de VMC, comme JP a montré.
Sur la dernière ph1 de 1995 que j'ai démonté, c'était des tubes rigides.
Toutes mes 1992/1993 sont en tubes souples et bien souvent éventrés
vu comme la voiture ne chauffait pas , je surconsommait probablement ...déjà qu'au E85 ca surconsomme ..... :mrgreen: :mrgreen:
Je languis de vider le prochain plein "pour voir".

Oui le chauffage etait pas top et entre ca , les gaines éventrées et les volets desynchronisés , il fallait agir .

Pour ces gaines de VMC , on dirait des gaines en carton recouvertes de plastique. c'est ça?
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par jpdubuc » 27 déc. 2021, 14:07

Celles en photo semblent en carton feutre et me paraissent réellement d'origine.
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par Yoyo30 » 27 déc. 2021, 18:03

J'ai fait environ 100 km avec la voiture .

Bon...ca chauffe un chouya trop à mon gout --->troisième trait , config 2 personnes à bord , et 80 kg de matos .

ca fait que je roule pas serein avec l'oeuil rivé sur l'aiguille de chauffe....

Qu'en sera t'il l'été??
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par Palmedor » 27 déc. 2021, 18:40

Yoyo30 a écrit :
27 déc. 2021, 18:03
J'ai fait environ 100 km avec la voiture .

Bon...ca chauffe un chouya trop à mon gout --->troisième trait , config 2 personnes à bord , et 80 kg de matos .

ca fait que je roule pas serein avec l'oeuil rivé sur l'aiguille de chauffe....

Qu'en sera t'il l'été??

Effectivement, 3ème trait, c'est trop... surtout en hiver.

Moi pour l'instant, celle équipée du modifié, fait du 2ème trait en roulant, elle est juste montée une fois au 3ème après 15min au ralenti.
De mon côté c'est une nette amélioration, sachant qu'elle était systématiquement au 3ème trait en roulant quand je l'ai eu : thermostat HS, radiateur colmaté à 50%, circuit pas bien propre... Bref avec pompe à eau, thermostat 75 et radiateur en neuf, la situation est bien meilleure.

Il y a une différence majeure cela dit, c'est une 2,2si sans clim et BVM... avec clim et BVA, les contraintes sont bien plus sérieuses, déjà tu as aussi un radiateur pour la BVA.
Comme c'est pas les 2 degrés de différence qui vont changer grand chose, c'est soit il ouvre pas autant qu'un origine, soit ton circuit est bouché partiellement (ou bulle d'air planquée ? )

Bref, à investiguer avant l'été ! Tu as bien fait de faire des traces de joint sur papier, parce que la seule manière de les trouver facilement, c'est d'acheter la pompe à eau qui va avec....

J'ai une société près de chez moi qui peut fabriquer des séries de joints papiers à la demande, avec machine moderne de découpe.
évidemment, faut pas en demander juste 2/3, plus on en demande, moins c'est cher. Quand je passerais à côté, je demanderais un devis, à tout hasard.
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par yannick david » 27 déc. 2021, 18:43

moi y'a un truc qui m'éttone :gene:

vous parlez de thermostat qui ouvre a 73° j'ai bien compris?

t'un ça me semble fou que ça s'ouvre si tot

Les R19 essence moteur "F" donc moteur crée début 1980,les thermostat ouvrent a 89° :roll: :lol:

meme les diesel ouvrent plus tard :lol: (82°)

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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par jpdubuc » 27 déc. 2021, 19:47

Sur le 2L 8V et le 2,2L 12V : c'est le 73°C, c'est ainsi.
Il me semble qu'il y a aussi un diesel Safrane Phase-1 avec ce même thermostat.

Je m'étais fait avoir avec ma 2,5L 20V qui était aussi à 73°C, mais c'était le calorstat qui était HS !
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par FANFAN 21 » 27 déc. 2021, 20:28

Sur la 21 il me semble qu'il ouvre a 83 !
Et c'est un bloc J
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par Yoyo30 » 27 déc. 2021, 21:02

Le circuit à toujours eté propre depuis que je l'ai eu .
Vidangé à 45 000 km lors de la distrib et revidangé l'autre jour.

je vais demain verifier la purge d'air car elle etait bien lors de l'essai , et c'est monté trés progressivement cet aprem apres 40 bornes.

si ca deconne , je redemonte et claque celui de mon ex 2.1 DT qui est le meme que la 2.2 si.
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par FANFAN 21 » 27 déc. 2021, 23:09

Et en mettre un qui s'emmancherais dans la durite pas possible ?
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par Yoyo30 » 28 déc. 2021, 09:41

FANFAN 21 a écrit :
27 déc. 2021, 23:09
Et en mettre un qui s'emmancherais dans la durite pas possible ?
c'est deja le cas fanfan, comme la 2.1 DT , le calorstat s'enfonce dans la durit et est maintenu par un collier.
Ou j'ai pas bien compris ta question. :mrgreen:
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par Palmedor » 29 déc. 2021, 23:10

Yoyo30 a écrit :
27 déc. 2021, 21:02
Le circuit à toujours eté propre depuis que je l'ai eu .
Vidangé à 45 000 km lors de la distrib et revidangé l'autre jour.

je vais demain verifier la purge d'air car elle etait bien lors de l'essai , et c'est monté trés progressivement cet aprem apres 40 bornes.

si ca deconne , je redemonte et claque celui de mon ex 2.1 DT qui est le meme que la 2.2 si.

C'est déjà un très bon point d'avoir un circuit propre, c'est rarement le cas avec les voitures qui ont peu roulé.
Niveau purge, il y en a une aussi sur le radiateur, des fois qu'une bulle d'air y soit restée?

Et ça peut être long sur 2.2si, la dernière que j'ai fait, ça a mis plus de 30min à purger.. et j'ai dû m'y reprendre encore 15min une 2ème fois
Bon, le circuit n'était pas propre du tout, j'ai passé 7/8 litres d'eau déminéralisée avant que ça ne commence à sortir clair
Je referais une vidange complète d'ici 6 mois.

Sinon, je confirme, c'est exactement le même thermostat sur 2.1 dt, qui ouvre à 73°
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par jpdubuc » 29 déc. 2021, 23:34

Pour la vidange de l'air dans le circuit LDR, j'utilise une pompe par aspiration.
Il ne reste que quelques micros bulles.

https://forum.renault-safrane.com/forum ... 48#p498248
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par Yoyo30 » 27 janv. 2022, 20:13

Yoyo30 a écrit :
27 déc. 2021, 18:03
J'ai fait environ 100 km avec la voiture .

Bon...ca chauffe un chouya trop à mon gout --->troisième trait , config 2 personnes à bord , et 80 kg de matos .

ca fait que je roule pas serein avec l'oeuil rivé sur l'aiguille de chauffe....

Qu'en sera t'il l'été??
Bon....ca m'a pris la tete ....ca chauffe trop à mon gout....trois trait ....voire un ou deux petits trait de plus ...
C'est bien trop d'autant qu'en BVA l'echangeur BVA/LDR echange avec le LDR (evidement :mrgreen: ) et que si c'est trop chaud , lhuile de BVA est trop chaude aussi et donc c'est le debut des emmerdes ....bref...

REDEMONTAGE :raleur: :raleur: :raleur:

pour y recaser celui de la 2.1DT identique ...puis une fois tous demonté, les 3 calorstat sur l'etabli , on regarde , on ausculte ,et puis on se dit que les calorstat d'origine , et bin il sont demontables .....

au niveau du ressort, la mini platine à tourner d'1/4 de tour pour la liberer , liberer le ressort ....et puis la soupape du calorsat qui elle ne vient pas .............tout de suite . :D

un coup de tournevis plus loins , la soupape dans la main , et un coup de pince plus loin , le pointeau qui rentre dans le reservoir de cire en cuivre , dans la main lui aussi ....

il est venu en ""coinçant" un peu...

du coup , je me dit , on va lui lustrer la verge au pointeau :D :D

un coup de laine d’acier pour le rendre brillant :D :D ...ca coulisse à présent au poil dans la noix en cuivre .... :llooll: :llooll:

je décide de remonter le calorstat d'origine qui je le rappelle ne permettait qu'une chauffe à 2 petit traits en dessus du 0.

Apres essai , en mode bourin (montée de spéciale en mode sport activé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: ) J'ai retrouvé une température qui ne varie plus , que ce soit en descente , en montée , sur le plat ........l'aiguille reste au premier trait +1 - 1 petit trait .

Il y a du chauffage dans la voiture contrairement à avant ou ca ne chauffait guère...

Je vais laisser comme cela ""pour voir "" , et en attendant de trouver un calorstat d'origine neuf.

A noter que pour le démontage de la pompe à eau , j'ai pu remettre le joint papier que j'avais posé en déc...ca ne fuit pas .

A noter aussi , je deviens bon dans le démontage de pompe à eau sur 2.2 si surtout vu les systemes de tension (de merde) des courroies d'accessoire qui datent du moyen age ..

Mais la prochaine fois le defi sera defaire mieux ... :D :D

Mais comme je l'aime ma safrane , je lui pardonne tout

64000 km dépassés
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par FANFAN 21 » 27 janv. 2022, 20:22

Top !
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par jpdubuc » 27 janv. 2022, 20:41

Yoyo30 a écrit :
27 janv. 2022, 20:13
...

au niveau du ressort, la mini platine à tourner d'1/4 de tour pour la liberer , liberer le ressort ....et puis la soupape du calorsat qui elle ne vient pas

...
J'avais vu cela, sans oser aller plus loin.

Donc si on prend un vieux, il est possible d'en faire un moins vieux ?
Cela devient très intéressant : :vuimiam:

J'ai un vieux qui dort bien rangé.
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par saf17 » 27 janv. 2022, 20:46

FANFAN 21 a écrit :
27 janv. 2022, 20:22
Top !
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par Delta02 » 27 janv. 2022, 22:02

Du bon boulot :ctop:
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par Yoyo30 » 28 janv. 2022, 08:45

jpdubuc a écrit :
27 janv. 2022, 20:41
Yoyo30 a écrit :
27 janv. 2022, 20:13
...

au niveau du ressort, la mini platine à tourner d'1/4 de tour pour la liberer , liberer le ressort ....et puis la soupape du calorsat qui elle ne vient pas

...
J'avais vu cela, sans oser aller plus loin.

Donc si on prend un vieux, il est possible d'en faire un moins vieux ?
Cela devient très intéressant : :vuimiam:

J'ai un vieux qui dort bien rangé.
Oui c'est tout a fait ca.
Ca m’étonne que Palmedor ne l'ai pas déjà fait avant ......mais peut etre l'a til fait justement....mais il aurait fait un retour ici meme ...bref Palemdor eclaires nous :D

J'ai du coup celui de mon ancienne 2.1 DT qui est retourné sur son étagère , celui d'origine qui a retrouvé sa place derrière la pompe à eau et le troisième , celui meulé et installé en décembre qui faisait monter trop haut le moteur et qui a trouvé sa place direct dans la poubelle :mrgreen: :mrgreen:
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Message par Palmedor » 10 févr. 2022, 00:14

Yoyo30 a écrit :
28 janv. 2022, 08:45
jpdubuc a écrit :
27 janv. 2022, 20:41
Yoyo30 a écrit :
27 janv. 2022, 20:13
...

au niveau du ressort, la mini platine à tourner d'1/4 de tour pour la liberer , liberer le ressort ....et puis la soupape du calorsat qui elle ne vient pas

...
J'avais vu cela, sans oser aller plus loin.

Donc si on prend un vieux, il est possible d'en faire un moins vieux ?
Cela devient très intéressant : :vuimiam:

J'ai un vieux qui dort bien rangé.
Oui c'est tout a fait ca.
Ca m’étonne que Palmedor ne l'ai pas déjà fait avant ......mais peut etre l'a til fait justement....mais il aurait fait un retour ici meme ...bref Palemdor eclaires nous :D

J'ai du coup celui de mon ancienne 2.1 DT qui est retourné sur son étagère , celui d'origine qui a retrouvé sa place derrière la pompe à eau et le troisième , celui meulé et installé en décembre qui faisait monter trop haut le moteur et qui a trouvé sa place direct dans la poubelle :mrgreen: :mrgreen:

Alors non j'ai jamais essayé de faire ça, j'avais bien noté que c'était potentiellement en 2 parties, mais je me disais que ce ne serait pas forcément remontable ensuite.
C'est donc une bonne info, faut que je regarde si j'ai gardé mes HS pour faire le test

Par contre pour l'instant, le test d'un modifié sur ma 2,2si sans clim et BVM est pour l'instant concluant....
Mais je comprends aisément qu'une 2,2si clim et BVA ait des contraintes supérieures
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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Yoyo30
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par Yoyo30 » 10 févr. 2022, 08:13

Le retour d'experience que je peux faire est que l'aiguille reste au premier gros trait +/- 1 petit et ce quelques soient les conditions (route type montagne abordée façon calme ou bourin , voiture chargée ou vide etc etc ).

Peut être un poil trop bas , mais pour cela il faudrait que je passe la voiture au diag pour relever la température exacte......plus beaucoup le temps de m'occuper de mes voiture ..bref ça attendra un peu.

Sinon , on a passé 15 jours au moins avec entre -8 et -10 le matin à 7h mais un temps relativement tres sec.

Le 2.2Si flex fuel démarre à merveille :mrgreen: :mrgreen:

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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par jpdubuc » 10 févr. 2022, 08:55

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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km

Message par tdd » 10 févr. 2022, 09:37

Yoyo30 a écrit :
10 févr. 2022, 08:13
Sinon , on a passé 15 jours au moins avec entre -8 et -10 le matin à 7h mais un temps relativement tres sec.
sérieux ?

ptain, fait froid dans le sud, on est pas descendu sous zero dans le grand nord parisien :P

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