[Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 09 janv. 2023, 22:12

As tu le gaz dans la clim ou pas ?

Si le gaz est absent, le plus simple est la dépose du bloc ventilation au complet.

Ou tu fais comme moi, sans toucher, ni forcer sur le bloc.
C'était long, mais c'est sans aucun risque pour le bloc, ni le gaz qui reste en place.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 10 janv. 2023, 00:00

Je pense qu’il n’y a pas de gaz

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 10 janv. 2023, 00:26

Polo21 a écrit :
10 janv. 2023, 00:00
Je pense qu’il n’y a pas de gaz
OK, donc tu as le choix de la méthode.
Si tu peux éviter de toucher à la transition LDR (tubes rigides) : évites.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 28 janv. 2023, 16:41

Hello

Mise à jour un peu « légère » par son contenu: lavage et dé-butyl-age :mrgreen:

On a un rassemblement mensuel, chaque dernier samedi du mois.
Je bosse quasi tous les weekend donc je n’y vais pas souvent. Là, ce sont les vacances, donc j’y suis allé la Safrane, après l’avoir dépoussiérée !

Image



Ça m’a d’ailleurs permis de voir une entrée d’eau aux pieds du passager avant. De mémoire, j’avais nettoyé tout ce qui trainait dans la baie de pare-brise

Image


Y aurait-il une faiblesse connue du côté du passage du faisceau habitacle <-> aile AVD ?




Ce matin, ayant une petite heure à tuer avant d’aller me geler les miches au rassemblement, j’ai viré le butyl des portes AV. Je mettrais un cordon neuf quand je reposerai les garnitures de portes.

Alors comme me l’avait dit JP, c’est pas simplissime,c’est pas non plus impossible… c’est surtout un peu relou. J’ai fini par mettre une technique au point (profitez, c’est pas encore à l’INPI :mrgreen:

Je chauffe gentiment au decapeur, histoire de ramollir,

Image





Image

j’enlève le plus gros à la spatule. Un second passage à la spatule tout en chauffant, pour éliminer encore un peu de matière




Ensuite, j’enlève le surplus en chauffant puis essuyant avec un chiffon, qui sera dead à la in de l’opération.

Pour finir, un coup de diluant peinture pour retirer tout résidu à l’effet collant

Image


Hormi cela, j’ai enfin eu des News du papi qui regarde la boîte PK9. Ras d’après lui !
Il a besoin de la CG pour commander des pièces, on verra ce qu’il arrive à trouver …

Je ne devrais plus tarder à avoir des News de la ligne d’échappement .

Affaire à suivre

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 28 janv. 2023, 17:13

Le "nouveau" mastic en vente chez Renault est vraiment bien.
Il colle plus, mais pas aux doigts, et se retire très bien.
Un rouleau fait un petit peu plus qu'une porte.
Mais pour 4 portes, il faut 4 rouleaux et le prix reste abordable.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 28 janv. 2023, 19:09

Ok je retournerai voir le magasinier, il devrait pouvoir me trouver ça, maintenant qu’on est « potes »

« C’est pour la safrane, C’est ça ? »
:mrgreen:

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 28 janv. 2023, 20:34

Et quand tu décolles le nouveau lors de la dépose d'un panneau : le plus simple quand cela fait des fils, c'est le cutter ou la paire de ciseaux.
Puis il suffit de remettre à sa place avec les doigts sans avoir peur que cela colle "aux doigts".

Par contre je n'ai pas testé les mouchoirs en papier avec le nouveau.
Pour l'ancien produit c'est une catastrophe avec des Kleenex et autres Sopalin.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 28 janv. 2023, 21:00

Ah mais du coup, serait-ce celui déjà présent sur les clio 2 ?
Il est noir, fait des fils quand on le tire, mais se recolle très bien

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 29 janv. 2023, 00:20

Je ne connais pas les Clio 2.

Mais oui, il est noir et même légèrement "brillant", et hyper pratique à manipuler.

C'est peut-être le même "principe" que celui que que j'ai utilisé en 2018 :
Mastic-garniture-porte-big.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 01 févr. 2023, 20:49

Ok Top, !
Merci JP !


As-tu déjà tenté de remplacer les plafonniers latéraux arrière par ceux de Clio Initiale ?
Ils ont trois positions, celle supplémentaire permettrait de les faire s'allumer en même temps que le plafond

Image

Image

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 01 févr. 2023, 23:31

Non je ne connaissais pas : bonne idée.
Mais ceux de Safrane n'ont que deux fils. Il faudrait passer un fil en plus depuis le centre du ciel de toit, mais sans prendre le risque de l'abîmer.
Et changer le connecteur (ce qui devrait être simple).
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 01 févr. 2023, 23:57

Oui tout à fait, un fil à passer, ou alors aller le chercher sur un connecteur autre part dans la voiture (en suivant le schéma électrique), ce fil fonction doit bien se promener un peu ;)

Le connecteur est similaire, celui qui ressemble a celui des HP, mais à une voie de plus.

Je suis sûr d’avoir vu le même derrière la planche de bord. Il me semble que je l’avais récupéré sur un faisceau en rab pour créer un faisceau d’alim’ pour la banquette arrière électrique. Et si je ne dis pas de bêtises, c’est le même format de connecteur sur les moteurs de dossiers arrières



Je vais quand même comparer les deux éclaireurs (safrane et clio), pour voir s’ils ont la même forme. Ce serait surprenant qu’ils aient conçu un truc spécifique à la clio Initiale, alors que quelques années auparavant ça existait dans la banque de pièces maison. De mémoire, les ampoules sont de BA9s. Ça te parle ?

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 02 févr. 2023, 01:12

Le faisceau officiel doit passer de la console de toit en ligne droite vers l'éclairage central du ciel de toit.
Passer un fil, demande une double isolation, car il fait très chaud sous un toit en plein soleil.
Et de souvenir, les deux liseuses sont raccordées en forme de Y depuis le bloc central.
Tout cela passe dans des "passages" creusés dans la matière mousse du ciel de toit, au bord de la tôle du toit.

-----

BA9S :
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 02 févr. 2023, 11:18

Ok

Donc penser à récupérer le faisceau sur la clio, en Y également depuis l’aile Arg, une partie remonte en direction du dessus de porte ARG, l’autre remonte également, suit l’arrière du pavillon pour retrouver le dessus de porte arD,

Le tout sous une gaine un peu textile

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 16 févr. 2023, 16:19

Salut !

Pas des masses de News, j’ai finalement passé mes vacances à bosser dans ma salle à manger (poncage du parquet, pose de placo et corniches.. j’avais prévu d’avancer sur la voiture, mais vous savez ce que c’est: ce que femme veut, dieu veut :mrgreen:


jpdubuc a écrit :
09 janv. 2023, 11:37
Si tu déposes la PDB, change le joint de la sonde à ce moment là, c'est du gâteau dans cette configuration.

Pour déposer la PDB et changer les joints mousse, tu as plein d'infos sur mon Tuto de remplacement du radiateur de chauffage.
Profites en de récupérer les deux gros tubes vers les aérateurs latéraux issus de Phase-2.
Je viens de le faire sur ma Phase-1.
Les deux petits tubes ont été faits aussi, mais étant en rigide en Phase-1, ils auraient pu rester en place.

viewtopic.php?f=12&t=17869&hilit=PDB&start=2200#p511192

viewtopic.php?f=12&t=17869&hilit=PDB&start=2200#p511194

viewtopic.php?f=12&t=17869&hilit=PDB&start=2225#p511201

viewtopic.php?f=12&t=17869&hilit=PDB&start=2225#p511253

viewtopic.php?f=12&t=17869&hilit=PDB&start=2225#p511267

Il serait bon de faire un autotest console de climatisation avant démontage.
Et en faire un après le remontage.

-----

En profiter pour regarder le ventilateur et le moteur de trappe :

viewtopic.php?f=12&t=17869&hilit=PDB&start=2225#p511214

viewtopic.php?f=12&t=17869&hilit=PDB&start=2225#p511237

En déplaçant la safrane pour ranger un peu le garage, j’ai entendu ce que je pensais être le moteur de trappe de recyclage, faire « clac, clac, clac » de manière régulière mais espacés de quelques secondes.

En écoutant ce bruit depuis le poste de pilotage, il semblait venir de derrière l’Airbag passager, pour ceux qui en ont un.

J’ai du mal à saisir les différences de faisceau sur le ventilateur de chauffage. Certains ont une prise sur l’arrière du vapotage moteur, avec 6/7 broches.

Image






D’autres une prise sur le coté, avec deux gros pins.


Image

Image



J’ai l’impression que les phase 1 ont celui à deux broches, et les phase 2 celui à 5/6 broches.
Sur phase 1 1994, ce serait lequel d’après vous ?

Merci

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 16 févr. 2023, 17:10

Mes deux Safrane ont le bloc ventilation avec plein de broches, qui du coup est utilisable aussi bien en Phase-1 qu'en Phase-2.
Elles sont toutes les deux avec la climatisation auto bi-zone.

Le mode 2 broches est réservé au Safrane qui n'ont pas la climatisation auto, donc celles qui n'ont pas la console de clim avec l'affichage à cristaux liquide.
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Message par jpdubuc » 16 févr. 2023, 17:13

Polo21 a écrit :
01 sept. 2022, 18:30
J’ai glissé chef :D

Image
Là on voit la console de climatisation automatique.
Donc le bloc ventilation est celui avec plein de broches.

Pour informations :
viewtopic.php?f=12&t=17869&p=306411&hil ... ur#p306411
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 16 févr. 2023, 17:53

Merde, je n’ai pas acheté le bon :secret:



La safrane dépouillée n’est pas la mienne !

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Message par jpdubuc » 16 févr. 2023, 18:53

Fais une photo de la tienne.

Le ventilateur est visible depuis le bout des pieds du passager avant en regardant vers le haut derrière le cache de droite fixé sous la PDB.

Fais une photo de là aussi, sans rien démonter, avec flash et même sans voir en direct (ou avec un miroir).

Parfois il y a un cache de couleur anthracite qui sert à atténuer le bruit, et du coup on ne voit pas le ventilateur.
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Message par fkp 94 » 16 févr. 2023, 19:42

safrane avec clim : ventilateur multibroches.

pas de clim : ventilo à 2 broches.

le clac clac c'est surement la trappe d'isolation habitacle
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

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Message par jpdubuc » 16 févr. 2023, 20:14

fkp 94 a écrit :
16 févr. 2023, 19:42
safrane avec clim : ventilateur multibroches.

pas de clim : ventilo à 2 broches.

le clac clac c'est surement la trappe d'isolation habitacle
Un clac clac peut arriver aussi quand des brindilles rentrent à travers le grille d'entrée : vécu.
J'ai vu un post, il y a longtemps, où un gars avait dit avoir retrouvé des ossements d'aile d'oiseau.

Quand il y a un filtre d'habitacle (pollen), ce type de problème devient impossible.

La trappe est alimentée uniquement à la mise sous tension, à la mise hors tension ou lorsque l'on active ou désactive le recyclage / désembuage.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 16 févr. 2023, 21:45

jpdubuc a écrit :
16 févr. 2023, 18:53
Fais une photo de la tienne.

Le ventilateur est visible depuis le bout des pieds du passager avant en regardant vers le haut derrière le cache de droite fixé sous la PDB.

Fais une photo de là aussi, sans rien démonter, avec flash et même sans voir en direct (ou avec un miroir).

Parfois il y a un cache de couleur anthracite qui sert à atténuer le bruit, et du coup on ne voit pas le ventilateur.
Ouaip, mais en ce moment je suis en déplacement 6j/7
Je ferai ça en rentrant mardi

Je vois bien la protection anthracite dont tu me parles. Je profite d’un passage en Normandie pour un petit détour dans mon ancienne casse favorite, et j’en ai plié un pour regarder le ventilo

Image


Qui d’ailleurs semble avoir eu un petit coup de chaud.
Les modèles sans Clim auto sont aussi sujets à la surchauffe du connecteur ?


Du coup, je ne suis pas reparti les mains vides, mais avec une banquette arrière Baccara Électrique, ce ne sera que la troisième :mrgreen: elle n’a aucune marque comme les miennes. Mais alors un sacré nettoyage à faire 😬. Je n’ai pas pris les siège avants, déjà il n’y en avait qu’un seul :ptdr: (le conducteur était en velours) mais surtout il était bien pourrave..

fkp 94 a écrit :
16 févr. 2023, 19:42
safrane avec clim : ventilateur multibroches.

pas de clim : ventilo à 2 broches.

le clac clac c'est surement la trappe d'isolation habitacle
Ok, bon bah tant pis
Et vazy pour revendre ça :?

Il faut que je regarde dans la baie de pare-brise s’il rien n’est tombé dedans, quand j’ai nettoyé

S’il n’y a rien, il « suffit » de remplacer le moteur ?
Dernière modification par Polo21 le 16 févr. 2023, 21:56, modifié 2 fois.

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par tdd » 16 févr. 2023, 21:47

quelle casse ?

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 16 févr. 2023, 21:54

Le Havre, chez Mario a Gonfreville l’Orcher
Les casses à l’ancienne comme j’adore, mais il n’y en a pas par chez moi, écologie oblige ..

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 16 févr. 2023, 22:19

Ce connecteur peut griller et c'est chronique.
En clim auto, la vitesse max est parfois destructrice.
Le courant qui passe est trop fort pour le connecteur.
Certains membres évitent de faire tourner trop fort.

Il y a un truc aussi : retirer les poussières :
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Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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